Le prince Pedro Carlos d’Orléans-Bragance a fêté ce 30 octobre ses 64 ans. Il est le fils aîné du défunt prince Pedro d’Orléans-Bragance et de la princesse Esperanza de Bourbon. Le prince Pedro Carlos est le premier membre de la famille impériale du Brésil à avoir vu le jour au Brésil après le retour d’exil de la famille.
Ingénieur agronome, spécialisé en écologie, le prince Pedro Carlos a deux fils nés de ses 2 mariages. Pedro Thiago né en 1979 et dont la maman Rony Kuhn de Souza est décédée, et Filipe Rodrigo né en 1982 (fils de Patricia Brascombe).
Le prince et son épouse vivent au Palais du Grand Para à Petropolis. Pedro Carlos, cousin du roi d’Espagne, se consacre à l’histoire de la famille impériale du Brésil, organisant des conférences et se rendant dans les écoles afin de parler de ses ancêtres. (Merci à Astrid Bodstein)
JAusten
30 octobre 2009 @ 18:14
Ces princes qui ne règnent plus sont très actifs dans leurs pays (Serbie, Brésil, etc). Des actes et non pas que des mots, telle doit être leur devise. Puissent les nôtres prendre exemple sur eux ; arrêter de contempler les 40 rois qui ont fait la France et plutôt regarder les 40 prochains autres qui la feront et se mettre au boulot afin que leurs désirs se réalisent.
Bravo à ces princes du Brésil.
Vincent II
30 octobre 2009 @ 18:29
Dona Esperanza de Bourbon est la soeur de la Comtesse de Barcelone et Don Pedro d’Orléans Bragance le frère de feue la Comtesse de Paris.
Charles
30 octobre 2009 @ 18:40
Un grand merci a Astrid Bodstein.
Depuis le décès du prince Pedro d’Orléans et Bragance, frère bien aime de Madame, nous n’avions plus de nouvelles de la branche aînée de la Maison Imperiale du Bresil. Je suis ravi qu’Astrid nous fasse mieux connaître cette famille. Je trouve très belle la photo représentant les trois générations d’Orléans et Bragance, posant devant la cheminée du grand salon du palais de Grao Para a Petropolis. J’ai a cette occasion une pensée émue pour Madame, car la princesse posa au même endroit pour une superbe photo au début des années 40. Grâce a Vincent Meylan, cette photo a été reproduite dans le catalogue de vente Christie’s du 14 octobre 2008.
Le prince Pedro-Thiago était présent aux 90 ans de la defunte comtesse de Paris célébrée a Eu. Il a ensuite visiter l’europe sac a dos et a fait connaissance d’une petite partie de ses Cousins issus de Louis-Philippe.
Que fait désormais ce prince?z
Agnès
30 octobre 2009 @ 19:22
Pedro carlos est le grand frère de Maria da Gloria d’Orléans Bragance
R-N
30 octobre 2009 @ 21:52
Ce prince se considère comme le représentant de la dynastie brésilienne même s’il ne pense pas réalisable un retour de la monarchie aujourd’hui et s’il préfère une monarchie démocratique et laïque.
JAusten (1), je partage entièrement votre avis !
Silvia
30 octobre 2009 @ 22:28
Ressemblance frappante entre S.A.R. et I. la Princesse María de la Esperanza de Bourbon-Deux Siciles et sa soeur, S.A.R. la Comtesse de Barcelone, née Princesse María de las Mercedes de Bourbon-Deux Siciles.
Leurs parents: l’Infante Carlos Tancredo de Bourbon-Deux Siciles, Duc de Calabria, et son épouse la Princesse Louise d’Orléans.
Leurs grands-parents: le Prince Alphonse, Comte de Caserta (fils du Roi Férdinand des Deux-Siciles et de l’Archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche); la Princesse Marie-Antoinette des Deux-Siciles; le Prince Louis-Philippe Albert d’Orléans, Comte de Paris; et la Princesse Marie Isabelle d’Orléans, Infante d’Espagne.
Astrid Bodstein
30 octobre 2009 @ 22:39
De tout mon coeur, je souhaite un bon anniversaire* à Son Altesse Impériale et Royale le Prince D.Pedro Carlos d’Orléans et Bragance-Chef de la famille impériale du Brésil :)
*En fait, la date est 31 Octobre.
**Pour le « jeu » de mariages dynastiques de la famille impériale du Brésil,le Prince D.Pedro Carlos est cousin germain du Roi Juan Carlos I d’Espagne,du Comte de Paris,du Duc de Bragance,de las Duchesses de Wurttemberg et Calábria et oncle du Prince Peter de la Serbie(prochain chef de famille).
Avec la mort de son père le Prince D. Pedro Gaston en Décembre de 2007,le Prince D.Pedro Carlos a reçu le legs de l’héritage impérial brésilienne,et est reconnue et acceptée par une grande partie des monarchistes brésiliens.
Longue vie au Prince D.Pedro Carlos d’Orléans-Bragance-du Brésil!!!
Astrid Bodstein
30 octobre 2009 @ 22:45
M.Charles,
pas besoin de me remercier…Je collabore avec joie,dans ce site.
Dans ma dernière conversation téléphonique avec le prince D.Pedro Thiago,Il m’a dit qu’il avait créé une société en Petrópolis.
Vous avez des photos de lui dans l’anniversaire de Madame?Je serai ravie de les voir.
Merci d’avance!!!
Naruko
31 octobre 2009 @ 09:46
If my memory serves me right, the « princes of Orleanse-Braganza » do no exist due to the family pact in 1909:
http://www.heraldica.org/topics/france/pacte1909.htm
Technically Pedro Carlos and his descendants are not princes but the descendants of the last Brazilian emperor Pedro the Second.
Thank you for your gorgeous blog and for your splendid work!
Charles
31 octobre 2009 @ 14:47
Astrid,
Je n’ai pas de photo du prince Pedro-Thiago.
Astrid Bodstein
31 octobre 2009 @ 15:02
*sur le Palais du Grã0-Pará: http://www.noblesseetroyautes.com/?p=8890#more-8890
Caroline
31 octobre 2009 @ 21:14
Comme le Bresil est un tres grand pays diversifie a tous points de vue,je doute que les bresiliens souhaitent une monarchie constitutionnelle!A Astrid Bodstein,pourriez-vous nous donner tous les noms des enfants dans la premiere photo et nous expliquer qui deviendra l’heritier du prince Pedro Carlos d’Orleans-Bragace?Bien merci d’avance pour vos renseignementd!
Tércio Amaral
1 novembre 2009 @ 04:04
Dom Pedro Carlos est l’espérance de la monarchie brésilienne. Il travaille comme touts citoyens. Le Palais du Grand Para et leur conservation sont fruits de la tradition de l’amour pour le Brésil de la Famille Impérial.
Par autre côte, comme son père Dom Pedro Gastão d’Orleans-Bragance, il a le passé impérial comme un cadeau.
Je suis brésilien et je connais le prestige que Madame Astrid Bodstein a avec les historiens. Merci aussi pour toujours.
Joyeux anniversaire pour lui!
JAusten
1 novembre 2009 @ 10:58
Merci à nos amis brésiliens pour toutes ces informations.
Paulo Badek Ribeiro
1 novembre 2009 @ 14:14
Félicitations à Dom Pedro Carlos, le prince d’Orléans e Bragança.
Dom Pedro Carlos n’a jamais été et ne sera jamais chef de la Maison Impériale du Brésil, puisque son grand-père a renoncé à ses droits en 1908, pour effectuer un mariage inégal. Un autre point important est que les monarchistes brésiliens ne prend pas en charge Dom Pedro Carlos.
La résignation est surrender! Ne peut pas être annulée.
Dom Pedro Carlos est aux enchères grande partie de son historique et de la famille, à une vente aux enchères à Sao Paulo.
À propos de Pedro Thiago, check out this link:
http://www.conjur.com.br/2001-out-31/tetraneto_dom_pedro_ii_indiciado_furto
Au Brésil, Dom Luiz de Orléans e Bragança, Empereur du Brésil.
Astrid Bodstein
1 novembre 2009 @ 16:41
Sans la moindre envie de «discuter» avec les adeptes fanatiques(et souvent sans scrupules) du prince-chef la seconde branche de la famille impériale du Brésil,Je laisse pour les lecteurs bien intentionnés de ce site les mots du Prince D.Pedro d’Alcântara de Orleans et Bragance-du BRÉSIL:
« Quand, il y a beaucoup d’années, j’ai renoncé au trône impériale en faveur de mon frère D. Luis, je l’ai fait en caractère personnel, sans accomplir les déterminations des lois brésiliennes, sans préalable consultation à la nation, sans les protocoles nécessaires précédant les actes de cette nature, outre cela, il n’y a pas été, une renonciation héréditaire. Plus tard, en m’entretenant, en Europe et au cours de mes voyages au Brésil, avec quelques royalistes, j’ai constaté que ma renonciation n’est pas valide à cause de plusieurs raisons ; en outre celles-ci que je viens de citer. Le Conseiller João Alfredo, qui avait une copie authentique de la renonciation, il m’a donné le même avis ».
– »Disputa de Príncipes:Diário da Noite 27 janvier 1936, année VIII nº 2529. Référence de la Collection de Périodiques de la Bibliothèque Nationale du Brésil (Rio de Janeiro): Microfilm PR-SPR 397 ; titre du périodique: Diário da Noite; période: 2 de Janeiro / 29 de Fevereiro.
En 1994, le juriste brésilien Paulo Napoleão Nogueira da Silva a écrit un texte, intitulé “ Parecer sobre a Renúncia do Príncipe Dom Pedro d’Alcântara”. Selon M. Nogueira da Silva, en s’appuyant sur une analyse juridique de la « Querelle Dynastique », le Prince Pierre Gaston d’Orléans-Bragance était le Chef de la Maison Impériale du Brésil.
-NOGUEIRA DA SILVA, Paulo Napoleão “Parecer sobre a Renúncia do Príncipe Dom Pedro d’Alcântara” in Monarquia Verdades e Mentiras. São Paulo: Edições GRD, 1994. p.338-369
Ce qui nous importe, ce sont les lois du Brésil…et non pas les usages du Gotha.
Alors, vive le Prince D.Pedro Carlos de Orleans et Bragance-légitime Chef de la famille impériale du Brésil :)
Ce tout…
Shalom!!!
Astrid Bodstein
1 novembre 2009 @ 18:18
Caroline,
de gauche à droite: princesse Maria da Glória(ex-princesse de Yougoslavie et actuelle Duchesse de Segorbe),D.Manuel,D.Pedro Carlos,D.Afonso e la petite princese Cristina(ex-princesse Sapieha-Rozansk) :)
Comme je l’ai mentionné plus tôt,le Prince D.Pedro Thiago gère actuellement sa propre société à Petropolis.
Il se consacre aussi au « downhill »(mountain biking), sport qu’il pratique à niveau professionnel.
Caroline
1 novembre 2009 @ 22:14
Chere Astrid,je vous remercie pour votre patience pour m’avoir donne des details sur la premiere photo de cet article! Gut woch ! Gut nacht!
Astrid Bodstein
1 novembre 2009 @ 22:27
Chère Caroline,
pas besoin de me remercier…est toujours un grand plaisir pour clarifier des détails sur la famille impériale du Brésil :)
Shavua tov…..shalom!!!
Paulo Badek Ribeiro
2 novembre 2009 @ 03:09
Quand j’ai évoqué cette Dom Luiz de Orléans e Bragança, Empereur du Brésil faisait allusion à l’histoire et les lois. Renonciation La renonciation est, ne peut pas être annulée.
Très drôle inventions de ces auteurs que vous citez (commentaire 15)!
Démission (portugais):
Eu o Principe Dom Pedro de Alcantara Luiz Philippe Maria Gastão Miguel Gabriel Raphael Gonzaga de Orleans e Bragança, tendo maduramente reflectido, resolvi renunciar ao direito que pela Constituição do Imperio do Brazil promulgada a 25 de Março de 1824 me compete à Corôa do mesmo Paiz. Declaro pois que por minha muito livre e espontanea vontade d’elle desisto pela presente e renuncio, não só por mim, como por todos e cada um dos meus descendentes, a todo e qualquer direito que a dita Constituição nos confere á Corôa e Throno Brazileiros, o qual passará ás linhas que se seguirem á minha conforme a ordem de successão estabelecida pelo Art. 117. Perante Deus prometto por mim e meus descendentes manter a presente declaração.
Cannes 30 de Outubro de 1908
Assinado: Pedro de Alcantara de Orleans e Bragança
Démission (français):
Je le prince Pedro de Alcantara Luiz Philippe Gaston Maria Miguel Gabriel Raphael Gonzaga de Orleans e Braganca, après avoir mûrement réfléchi, a décidé de renoncer au droit que la Constitution de l’Empire du Brésil a promulgué Mars 25, 1824-moi de la Couronne dans le même pays Je déclare que, par mon propre gré l’abandonner le présent et l’abandon, pas seulement pour moi, pour chacun et chacune de mes descendants, et tous les droits que la Constitution confère à la Couronne et les Brésiliens Trône, le qui passent les lignes qui suivent, je vous que l’ordre de succession établi par l’article 117. Je promets devant Dieu pour moi et pour mes descendants de maintenir cette déclaration.
Cannes 30 Octobre 1908
Signé: Pedro de Alcantara d’Orléans-Bragance
faits sont les faits…
Personne ici dans ce site sont intéressés se battre.
Dom Luiz est l’empereur du Brésil!
Note: Astrid Bodstein: Les travaux de votre Empereur Dom Luiz, et de ne pas semer la discorde.
Caroline
2 novembre 2009 @ 11:28
Si vous le desirez,j’aimerais bien etre en contact avec vous car nous sommes ‘semblables’!si oui,demandez mon adresse e-mail a Regine!
Astrid Bodstein
2 novembre 2009 @ 15:12
Grâce à ces deux citations que j’ai laissé dans mon commentaire nº 15,les deux plus gros mensonges des partisans du prince chef de la second branche de la famille impériale du Brésil, sont démasqués.
Qui veut accepter,est libre de le faire.
Shalom!!!
Note: Paulo Badek Ribeiro(qui est pour moi un parfait inconnu),ne vous osé pas de dire que c’est «mon empereur»,un prince réactionnaire,discriminateur et de ligne de extrême droite.
Si c’est votre empereur, c’est votre problème.
Respecte la diversité des opinions!!!
Votre manque de sens, dénature le sens initial de ce sujet qui serait célébrer un anniversaire impérial.
Tenha respeito e educação.
Astrid Bodstein
2 novembre 2009 @ 15:14
Chére Caroline,
oui,pour moi, c’est une joie de garder le contact avec vous
Neshikot :)
Régine,vous pouvez dire mon e-mail personnelle à Caroline? Merci d’avance.
Victor VILLON
4 novembre 2009 @ 07:23
Le Prince D. Pedro Carlos est un exemple pour l’avenir des familles royales; c’est un homme très discret, d’esprit démocratique et bien conscient de l’importance de l’histoire de ses ancêtres. Beaucoup de Brésilien sont très fier de l’avoir comme Chef de la Maison Impériale.
En ce qui concerne la querelle dynastique Brésilienne, je me permets de vous indiquer les textes suivants:
http://www.ibem.org/artigos/acrobat/artigo_67.pdf
http://www.ibem.org/Hom_DPG/pq-cont-gastonista.pdf
http://www.ibem.org/artigos/acrobat/artigo_67port.pdf
Félicitations à Dom Pedro Carlos !
martine
4 novembre 2009 @ 18:04
Victor Villon(mess 23)
Vous devez confondre de »Dom Pedro Carlos(1945) »,car,il n’est absolument pas démocratique,mais à 100%…républicain.
En 2008,(et,maintenu ses dires en 2009) »que si,un nouveau référendum au Brésil avait lieu ,pour définir le régime politique du pays,il défendrait lui-même,le système républicain contre la monarchie »le grand journal espagnol »Pubico » a enregistré ses dires.
Il est « Chef de La Maison Impériale du Brésil,de la branche Pétropolis ».
« Dom Luiz (1938)est Chef de La Maison Impériale du Brésil de la branche Vassouras ».
Il ni a aucun « empereur du Brésil »,uniquement…2 prétendants pour…un trône.
Les brésiliens sont,aussi bien pour l’un que pour l’autre,sauf,que l’un d’eux….est républicain,et l’autre pour la monarchie.
martine
4 novembre 2009 @ 18:17
Astrid Bostein(mes 21)
Vous avez parfaitement raison »la renonciation »ne peut être valable,elle est exactement comme « entre les Orléans et les Bourbon d’Espagne ».
En Espagne s’était le père,et au Brésil la mère,qui ont demandé (à chacun de leur rejeton) »la renonciation »pour un autre rejeton »avec mariage princier »celui-là.
Les querelles de dynastiques valent celles d’un héritage.
Astrid Bodstein
5 novembre 2009 @ 14:15
Martine,
non, ne sont pas la même chose!!!
Chaque pays est très différente de l’autre…avec sa propre culture,traditions et LOIS :)
C’est une erreur souvent faite par les européens: ignorer les lois d’autres pays,et penser que seuls leurs propres sont valables.
Pour chaque cas,une analyse selon les lois du pays concerné…les coutumes de Gotha, ne sont pas des lois universelles.
Par conséquent,pour les désaccords dynastiques des Borbón-Siciles,Brésil,France,Italie,Russie…est nécessaire d’examiner les lois de chaque pays.
Dans le cas du Brésil,selon toutes nos lois le légitime Chef de la famille impériale du Brésil est Son Altesse Impériale et Royale le prince D.Pedro Carlos d’Orléans-Bragance!!!
Ce tout…
Shalom.
P. Louis
5 novembre 2009 @ 17:57
Je crois que Mme. Bodstein ne comprend pas un aspect très important de la monarchie: on ne peut pas choisir un prince, ni un roi, ni un empereur. Ils sont donné, ils sont choisi par Dieu qui travaille par l’histoire, la culture et par les personnes. Je n’ai rien contre la personne de D. Pedro Carlos et je ne connais pas suffisamment D. Luiz. En tout cas, avec ses limites et valeurs, il est le chef de la Maison Impériale du Brésil. Ce n’est pas à nous de choisir l’un ou l’autre, non plus, heureusement, à Mme. Bodstein.
D’ailleurs, D. Pedro Carlos est morganatiquement marié (deux fois) et, donc, il ne peut pas être prétendant au trône brésilien selon la constitution de l’Empire du Brésil. Désolé, Madame.
Astrid Bodstein
6 novembre 2009 @ 00:30
M. P.Louis(excuse moi,vous ne dites pas votre nom de famille),
je comprends très bien,que la monarchie de « droit divin »(où la légitimité du gouvernement repose sur l’argument dépassé de le « choix » fait par Dieu)que vous semblez défendre,n’est pas la même que,comme des milliers de mes compatriotes, je souhaite pour mon pays.
En fait,pas moi seule(et beaucoup moins vous)qui vais choisir le futur empereur du Brésil…mais tout le peuple brésilien…SI tel est le cas.
Heureusement pour nous brésiliens,pas de chance qui le choix tombe sur princes engagés dans les idéaux réactionnaires,ultramontanos et discriminatoires.
A ce propos, il ya ce que de s’inquiéter…Dieu merci.
Sur les deux mariages du Prince D.Pedro Carlos de Orleans et Bragance,qui semble pas comprendre, c’est vous(Peut-être,par ne pas être brésilien???)…dans notre Constitution impériale de 1824,il n’y a aucune obligation de mariages dynastiques.
Il s’agit d’une coutume du Gotha européen…pas toujours suivie par le Gotha brésilien.
De toute manière, si vous voulez une monarchie de droit divin…est votre droit…désolée,Messieur.
Shalom!!!
*en respectant la souveraineté du peuple,nous, monarchistes brésiliennes,utilisons uniquement le titre de chef de la famille impériale du Brésil pour le Prince D.Pedro Carlos.
Empereur du Brésil…sera qui le peuple vouloir…et SI vouloir ;)
C.C. Silva Meneses Palmeda
6 novembre 2009 @ 23:26
Le grand-père du prince D. Pedro Carlos n’a pas renoncé au trône du Brésil?
Je me souviens que le comte de Paris, le mari de madame la comtesse de Paris, la princesse Isabelle, a toujours reconnu l’Luiz de Orléans-Prince e Braganca, comme empereur du Brésil, Dom Duarte, du Portugal pense également ainsi. Toutes les maisons royales du monde pensent de cette façon.
Je ne pensais pas y avait des gens qui pensaient le contraire, totalement ignoré.
Ici, au Portugal, D. Maria Francisca, la mère de Dom Duarte, a toujours eu comme empereur, D. Luiz. D. Duarte pense de même. D. Duarte toujours Mer au Brésil ou au Portugal avec D. Luiz
Lol. Drôle d’avoir des gens qui pensent ainsi soutenir un prince qui a démissionné.
Astrid Bodstein
10 novembre 2009 @ 14:14
Toujours les mêmes arguments vide et sans fondement juridique brésilien :(
Fatigant…
* « drôle »…est voir les personnes qui, sans connaissance approfondie d’un sujet particulier,se considèrent comme les connaisseurs du même…très « drôle » :(
P. Louis
10 novembre 2009 @ 21:09
Eh voilà la monarchie que Mme. Bodstein rêve: les gens choisissent quelqu’un comme roi. Mais et après? Si ils ne veulent pas le fils de ce roi parce qu’il ne correspond pas à leurs idées, qu’est-ce qui va soutenir le droit du monarque et de la dynastie? Peut-être cette dame va proposer une autre élection pour choisir un nouveau roi et une autre dynastie? Et puis, il y aura place pour la corruption, l’échange de faveurs, etc…
Eh bien, il me semble plus une république qu’une monarchie.
Gotha brésilien… En connaissant un peut l’histoire de la monarchie brésilienne, nous pouvons voir que les empereurs ont marié femmes de la même position. Ainsi que S.A.I.R. D. Isabel. Et c’était elle-même qui a demandé la renonciation au trône de son fils ainé à cause d’un mariage morganatique. Est-ce que l’histoire de la monarchie brésilienne nous montre une autre tradition?
Sophie2
2 avril 2010 @ 19:46
Tous ses frères ont fait des mariages morganatiques