Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et le grand-duc Jean de Luxembourg ont assisté à la cérémonie officielle commémorant le 70e anniversaire du retour d’exil de la grande-duchesse Charlotte. Le couple grand-ducal a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs devant le monument érigé en l’honneur de la grande-duchesse Charlotte.
Lors de l’invasion du pays en date du 10 mai 1940, par les troupes nazies, toute la Famille grand-ducale et les membres du Gouvernement luxembourgeois quittent le territoire national. Via la France et le Portugal, la famille grand-ducale trouva refuge aux Etats-Unis et puis au Canada tandis que la grande-duchesse Charlotte et son gouvernement s’établissaient à Londres.
Dès l’automne 1940, depuis Londres, grâce à la coopération de la BBC, la grande-duchesse put régulièrement adresser, à travers les ondes de la radio et en langue luxembourgeoise, des messages de soutien au peuple luxembourgeois. L’exil durera presque 5 ans et c’est le 14 avril 1945 que la grande-duchesse Charlotte, accueillie par la première compagnie de la garde grand-ducale ainsi que par une population en liesse, rentre enfin au Grand-Duché de Luxembourg libéré par les forces alliées. (Merci à Anne P.- Source : monarchie.lu – Photo© 2015 SIP / Luc Deflorenne / tous droits réservés)
Francine du Canada
15 avril 2015 @ 03:38
Merci Régine et Anne P.; j’ai vu la rentrée après plus de 5 ans d’exil et c’était grandiose. FdC
Elsi
15 avril 2015 @ 07:00
Une dame avec énormément d’allure, de classe et de charisme.
Toutefois, j’ai toujours en tête les voix de mes grands-parents … et de beaucoup de personnes de leur génération « On était dans la misère et eux … ils étaient partis » .
Encore de nos jours, des opinions critiques dans cette question ne trouvent tout simplement pas leur place dans les médias luxembourgeoises, ce qui n’empêche pas qu’elles existent.
Jean Pierre
15 avril 2015 @ 12:28
Vaste débat, chère Elsi et il est impossible de réécrire l’histoire.
De Gaule est parti, Léopold III est resté.
L’histoire ne s’écrit jamais au futur, ce qu’il serait intéressant de savoir c’est si durant la période d’exil des voix même discrètes (bien sûr pas des affidés du Gauleiter Simon) ont mis en cause ce départ.
MEYER
15 avril 2015 @ 08:07
En regardant d’autres clichés, on peut s’interroger sur la santé de la grande-duchesse Maria-Teresa : elle doit avoir de sérieux problèmes, c’est inquiétant.
Francine du Canada
15 avril 2015 @ 14:00
Pourquoi MEYER, qu’est-ce qui cloche d’après vous? FdC
MEYER
15 avril 2015 @ 19:35
Ma réponse est partie chez JACKLINE
Danielle
15 avril 2015 @ 09:54
Cet article me rappelle l’émission diffusée à la TV, merci Régine.
Bel hommage à cette souveraine et certainement beaucoup d’émotion de la part de sa famille..
Caroline
15 avril 2015 @ 10:36
Merci pour ces photos!
J’ai beaucoup aimé le film documentaire ‘Secrets d’histoire,la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg’,on peut le visionner dans ‘youtube’!
adriana
15 avril 2015 @ 11:37
merci pour ce reportage photos. le soleil brille sur Luxembourg;
COLETTE C.
15 avril 2015 @ 13:44
Une grande dame.
Maguelone
15 avril 2015 @ 14:54
Je ne vois pas où est le courage et la grandeur ! D’avoir abandonné son peuple ne grandit pas cette famille royale et cette grande-duchesse Charlotte en particulier ! Je comprends les luxembourgeois et si je l’étais, je n’irai pas à cette commémoration.
Albane
15 avril 2015 @ 15:04
La grande-duchesse Charlotte : une femme forte pendant ces épreuves, courageuse pendant ses voyages durant la guerre pour plaider la cause du Luxembourg, généreuse avec les personnes qu’elle rencontrait, droite, humaine et digne.
Une grande dame, qui mérite d’être mieux connue, pas qu’au Luxembourg.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore regardé, il y a l’émission Secrets d’Histoire du 31 août, présentée par Stéphane Bern, qui a retracé le parcours de cette fabuleuse femme, qu a joué un grand rôle dans l’histoire de son pays et bien au-delà. Passionnant; on en apprend aussi un peu plus sur l’histoire du Luxembourg, ce pays un peu particulier.
https://www.youtube.com/watch?v=ANb3ay0QkCM
Albane
15 avril 2015 @ 15:08
Je veux juste ajouter que Régine et les autres personnes qui se consacrent à ce site font un travail vraiment réussi. Merci pour les photos, les textes si précis.
Et merci aux lecteurs qui sont toujours là pour apporter des éléments d’information, pour lancer des débats, pour faire des remarques et des réflexions pleines de bon sens, etc.
Ce site est vraiment intéressant par la variété de ses articles.
Merci pour tout.
Albane
JACKLINE
15 avril 2015 @ 15:39
Pourquoi MEYER ?? trouvez vous que la Gde Duchesse Maria Térésa
semble avoir des ennuis de santé ,, Je la trouve élégante, bien coiffée , sans problèmes apparents …. mais peut-être avez vous d’autres arguments !!
MEYER
15 avril 2015 @ 19:33
Bonsoir Francine,
Je trouve qu’elle est encore plus enflée, mais c’est peut-être mon imagination, en tout cas je le souhaite, sauf erreur, elle n’a pas accompagné son époux à Copenhage.
Nania
15 avril 2015 @ 22:11
Oui!! Le grand Duc était seul à Copenhage, et ‘absence de son épouse m’a beaucoup étonné….. Il y a eu une explication officielle?
Elsi
16 avril 2015 @ 08:32
Eh bien oui … bien sûr …. 16 avril … anniversaire du bel Henri … elle était toute occupée avec la préparation du gâteau …
MEYER
15 avril 2015 @ 19:41
Bonsoir JACKLINE
Excusez-moi, erreur d’aiguillage (réponse à Francine).
Vous avez raison, elle élégante, bien coiffée, comme toujours et je l’apprécie beaucoup. C’est un ressenti que j’ai eu, il n’y a pas d’argument particulier.
MEYER
15 avril 2015 @ 19:42
elle est élégante
Francine du Canada
18 avril 2015 @ 00:43
Pas grave MEYER et JACKLINE; on trouve la réponse un peu plus loin… j’avoues que j’espérais une amélioration après son opération au genou car je croyais qu’elle avait peut-être reçu des injections de cortisone (avant l’opération) et en ayant reçues moi-même, je connais les effets secondaires (enflures entre autres). J’espère qu’elle n’a pas de soucis de santé car elle est une de mes préférées; cette femme est vraiment extraordinaire… et son implication « humanitaire » est mondiale et très importante. Bonne journée à vous deux, FdC
JACKLINE
15 avril 2015 @ 21:15
Merci MEYER On souhaite évidemment que la GDE Duchesse reste en pleine forme (sans jeu de mots ) Elle a tendance à « s’épanouir » il est vrai , conséquence peut-être à des prises de médicaments avec les effets secondaires que l’on connait .