C’est en famille et avec le personnel du Palais Elisabeta à Bucarest que la princesse Margareta de Roumanie a fêté ses 70 ans. Ses sœurs les princesses Elena (venue d’Angleterre avec son époux), Marie et Sophie étaient présentes. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie – Merci à Anne)
Annmaule
28 mars 2019 @ 08:47
Photo symbolique entre les portraits d Anne et Michel de Roumanie…le passe est la, le present aussi …pensez a l avenir Majeste.
clement
28 mars 2019 @ 09:14
Et toujours pas de prince Nicolas !
JAY
28 mars 2019 @ 09:22
70 ans et aucun avenir pour cette monarchie roumaine …
Quel dommage alors qu elle a beaucoup travaillé à son retour !
PIerre-Yves
28 mars 2019 @ 09:41
Les soeurs se sont rassemblées pour fêter leur ainée, ce qui est très gentil de leur part.
Je me demande, et notre ami Olivier a peut-être des élements de réponse, si la réconciliation avec Nicolas Medforth-Mills interviendra bientôt et surtout, ce qu’il faudrait comme conditions pour qu’elle se fasse.
Je dis cela parce que les jeunes sont si peu nombreux dans cette famille, qu’il semble a prioiri souhaitable qu’on fasse ce qu’il faut pour les y maintenir. Mais Nicoals lui-même n’a peut-être plus envie d’y être …
Olivier d’Abington
28 mars 2019 @ 13:43
Cher Pierre-Yves,
Contrairement à ce que veulent croire nombre d’usagers de ce site, la situation est très complexe.
Et pas à cause des princesses du tout!
Mais je ne suis pas habilité à en dire plus, c’est ainsi.
Karabakh
29 mars 2019 @ 13:09
Comme nombre d’usagers, et aussi d’initiés, vous n’en savez pas plus. Tout est parfaitement secret dans cette famille et au fond, ils ont raison de maintenir cette loi du silence car cela les protège.
Gérard
30 mars 2019 @ 13:28
Vous avez sûrement raison Karabakh.
Pierre-Yves
29 mars 2019 @ 13:11
Est-ce à cause d’une disposition testamentaire du roi Michel à laquelle ses descendants sont tenus de se soumettre ? Est-ce parce qu il a expressément demandé que son petit-fils soit traité comme ne faisant plus partie de la famille royale ?
Mais cela serait une chose, qui n’empêcherait pas forcément que Nicolas et sa mère aient des relations normalement harmonieuses, alors qu’il semble qu’elle ne le désire pas, quoi qu’il ait pu faire.
Vous noterez, Olivier, que je ne juge pas à l’emporte-pièce, mais que j’essaie seulement de mieux comprendre ce qui se passe.
Olivier d’Abington
30 mars 2019 @ 11:45
Cher Pierre-Yves,
Oui il s’agit d’un souhait express du roi Michel.
Mais, je vous pose une question, afin de vous aider à y voir plus clair… dans les limites de ce que je peux dire ici:
Croyez-vous vraiment qu’une mère refuserait de voir son fils s’il n’y avait de sérieuses raisons (même inconnues du grand public)??
Gérard
31 mars 2019 @ 08:55
On ne demande pas à une mère de témoigner contre son fils. On ne demande pas à une mère de dénoncer son propre fils. Cela n’a pu exister que dans des civilisations dégénérées et soumises à des dictatures monstrueuses.
C’est une chose que la nature humaine ne peut pas comprendre. Elle n’a pas été forcée de parler ou d’écrire, c’est son initiative, c’est l’initiative d’une femme qu’on n’a jamais entendue jusqu’à ce qu’elle décide de dénigrer son propre fils. Ce n’est pas brillant.
PIerre-Yves
31 mars 2019 @ 11:34
Je ne sais vraiment pas que croire, Olivier.
Tout aurait été plus facile si on avait su ce qui était reproché à Nicolas. Mais depuis le début, il faut composer avec une opacité certaine, et juste se contenter d’admettre que si bannissement il y a eu, c’est que les faits sont graves.
Personnellement, admettre sans comprendre, je ne sais pas très bien faire. Je serais capable d’entendre que Nicolas a commis des actes répréhensibles si je savais de quoi il s’agissait. Non par curiosité malsaine, mais parce qu’il est impossible sans cela d’admettre que la princesse Elena puisse avoir de bonnes raisons de ne plus vouloir voir son fils.
Mais comme la famille royale refuse obstinément d’en dire plus, chacun continuera à camper sur ses positions, vous à la défendre et nous à douter.
monica
3 avril 2019 @ 17:54
Olivier mais comment croire vos dires quand tout est tu. Vous
n êtes pas un intime ? Vous n en savez rien et nous n entendons
que votre version sans aucune source demontrant le contraire
Karabakh
3 avril 2019 @ 21:11
Une mère ne refuse pas de voir son fils, sauf s’il a commis l’irréparable (meurtre, éventuellement viol). Ce qui n’est manifestement pas le cas, même s’il vous sera loisible, comme ça l’est aussi pour la famille de Roumanie, de faire croire à un tel acte de haute gravité. Vous ne nous convaincrez pas de cela.
Gérard
29 mars 2019 @ 22:16
À cause de Radu alors ?
Gatienne
28 mars 2019 @ 09:46
« En famille » ? réduite alors ! Parce que trois sœurs sur quatre et aucun neveu et nièce…
A propos de famille: l’époux Radu a-t-il des frères, des sœurs ou des neveux qui s’étaient discrètement joints à la joyeuse assistance ?
Olivier d’Abington
28 mars 2019 @ 13:35
Chère Gatienne,
Ce n’est pas parce que certaines personnes ne sont pas sur les photos, qu’elles ne sont pas présentes !
Certaines personnes préfèrent préserver leur intimité !
Gérard
29 mars 2019 @ 22:20
Les neveux de Radu sont-ils successibles ?
septentrion
28 mars 2019 @ 11:04
Le prince Nicolas n’est pas présent, sa femme non plus.
Sigismond
28 mars 2019 @ 12:11
Il n’est pas prince, il n’est pas Hohenzollern ni Roumanie par son père.
JAY
28 mars 2019 @ 13:39
Disons qu il n y a pas grand monde sur cette photo et pas non plus la sœur qui gère un business avec combats de coq.
C est drôle de réunir sa famille sans même inviter ses propres neveux et nièces quand on m a pas d enfant …..Ou est la famille de son mari ?
Quelle tristesse … et dire qu’après elle, il n y aura plus du tout de monarchie roumaine
Leonor
28 mars 2019 @ 15:14
Auquel cas, à vous suivre, aucun des rejetons ou rejetonnes de la brochette de soeurettes ne saurait être prince ou Hohenzollern, ni Roumanie.
Or donc, toujours à vous suivre, quid de la succession ?
Sigismond
29 mars 2019 @ 16:18
La succession doit échoir au prince Paul, qui non seulement est l’aîné des descendants du roi Ferdinand de Roumanie, mais surtout ce ne serait que justice car sa grand-mère paternelle, Ioana Lambrino, a été traitée de façon encore plus inique que l’a été Sophie Chotek par l’empereur François-Joseph d’Autriche.
Karabakh
29 mars 2019 @ 13:15
Son grand-père l’avait fait prince, dans un premier temps. Cependant, je vous rejoins sur le caractère fantoche de ce titre ; Nicholas n’a bien sûr jamais été prince de quoi que ce soit.
Il me semble d’ailleurs que certaines lois, en vigueur sous la monarchie et non abrogées (pas à ma connaissance), rendent l’aîné de la maison Hohenzollern-Sigmaringen, prétendant au trône de Roumanie. L’intéressé garde le silence mais bon…
Gérard
30 mars 2019 @ 13:34
Si ce que le roi Michel faisait n’avait aucune importance alors certes Nicolas n’était pas prince mais cependant le roi avait fait son petit-fils prince. Mais on ne peut pas dire que le roi Michel en excluant Nicolas avait le bon droit pour lui et en le faisant prince se trompait.
Karabakh
2 avril 2019 @ 15:28
Le principal reproche, c’est que le roi Michel a réglé tout cela par des lois, pactes et arrangements familiaux, non officiels. Michel a bien fait Nicholas, prince de Roumanie avant de lui ôter ce titre pour des raisons sur lesquelles, comme à son habitude, il ne s’est pas exprimé – je doute d’ailleurs qu’il ait été en mesure de la faire. C’est ce qui me permet de conclure que tout cela est fantoche et n’aurait jamais dû être toléré par les Roumains.
Gérard
29 mars 2019 @ 22:04
Il a en effet été déchu de son titre princier sans qu’une raison n’ait été donnée et il n’est pas Hohenzollern par son père puisqu’il n’y a plus de mâle légitime roumain depuis la mort du roi Michel qui n’a eu que des filles. Mais il demeure de Roumanie à l’état civil.
Karabakh
3 avril 2019 @ 21:30
Les lois en vigueur sous la monarchie roumaine prévoient (elles n’ont pas été abrogées) qu’en cas d’extinction, naturelle comme légitime, de la ligne agnatique issue du roi Ferdinand Ier, la couronne revienne au chef de la maison Hohenzollern-Sigmaringen qui peut dès lors en disposer pour lui-même ou la transmettre à un cadet de sa maison. Il existe donc encore des « mâles légitimes », même si, comme vous le soulignez, ils ne sont pas issus du dernier roi et de fait, pas non plus de Ferdinand.
L’actuel chef de la Maison Hohenzollern-Sigmaringen n’est pas intéressé par la couronne roumaine, officiellement parce que la monarchie n’existe plus et qu’il estime donc devoir réserver sa décision pour le cas où cette institution serait restaurée ; également parce qu’en homme moderne, il considère qu’il appartient aux Roumains de faire leur choix par les voies de la démocratie ; mais officieusement, parce qu’il considère qu’il n’est pas utile d’alimenter la question dynastique roumaine.
C’est mon parti.
jl Bouton
28 mars 2019 @ 11:26
Bon Anniversaire
Gatienne
28 mars 2019 @ 13:03
Ici, il s’agissait d’une fête familiale où un neveu, peu importe son patronyme: Hohenzollern ou Medforth-Mills, aurait eu sa place si cette famille, précisément, n’était pas aussi désunie.
laurent F
28 mars 2019 @ 11:54
Une famille sans héritiers qui s’éteindra bientôt, l’heure n’est toujours pas à la réconciliation visiblement !!
Sigismond
28 mars 2019 @ 12:16
Les héritiers sont le prince Paul, son fils le prince Carol-Ferdinand et son demi-frère le prince Alexandru. Viennent ensuite les autres Hohenzollern mâles (une dizaine).
Olivier d’Abington
28 mars 2019 @ 13:38
Désolé Sigismond,
Le prince Paul n’est pas dynaste!
Il n’est donc pas héritier.
Et les Hohenzollern ont déjà fait savoir qu’ils n’étaient pas intéressés.
Mais Nicolas, en effet, n’est pas le seul enfant en ligne direct.
aubert
29 mars 2019 @ 12:46
Le mot « dynaste » dans un tel contexte est à MDR comme l’écrivent les plus modernes du site.
Pour le royaliste roumain que vous semblez être c’est tout le contraire. Vous devez pleurer tous les jours en pensant que la majestueuse princesse gardienne septuagénaire emportera la couronne dans sa tombe.
Karabakh
3 avril 2019 @ 21:34
C’est le terme utilisé dans cette affaire dynastique, sans trône. Olivier ne fait que reprendre, comme d’autres. Là-dessus, on ne peut lui être rancunier. Après, qu’il prenne ses rêves pour des réalités, puis qu’il les déforme… A la longue, il faudra en rigoler, ça sera le seul remède.
JAY
28 mars 2019 @ 13:40
Vous voulez dire l enfant que la femme du prince Paul a eu a 60 ans passé?
Gérard
29 mars 2019 @ 22:18
L’enfant du miracle. Que Dieu lui conserve longtemps ses parents.
Karabakh
29 mars 2019 @ 13:23
Paul n’est pas dynaste du fait du mariage de Carol II avec Ioana Lambrino ; en effet, les lois en vigueur sous la monarchie interdisaient aux hommes de la famille royale (donc aux dynastes) d’épouser une roumaine.
Toujours selon les lois applicables dans le royaume roumain, et de mémoire, le prétendant légitime est Charles-Frédéric de Hohenzollern-Sigmaringen.
Sigismond
2 avril 2019 @ 10:30
On ne peut guère reprocher à Carol II d’avoir épousé une Roumaine (dans la cathédrale d’Odessa, pas dans une mairie tyrolienne, girondine ou andalouse) alors que Margareta a épousé un Roumain et que cela ne la gêne pas pour se faire appeler majesté et gardienne de la couronne.
Mais vous avez raison de rappeler que la loi salique roumaine n’a jamais été abolie par le parlement, même actuel. Margareta et ses sœurs sont des princesses de Roumanie et de Hohenzollern, mais en aucun cas des héritières du trône. Quant aux cinq neveux et nièces de Margareta (les Mills, Kreuger et Biarneix) ils n’ont aucun droit dynastique et ne sont pas princes et princesses.
monica
3 avril 2019 @ 17:59
Jay 👏👏😁
Karabakh
3 avril 2019 @ 21:39
Sigismond, je suis d’accord sur les comparaisons. D’ailleurs, Margareta devrait aussi être écartée, puisque l’interdiction touche le souverain et son héritier. En admettant la légalité des dispositions prises par le roi Michel (ouvrir sa succession à ses filles), cette règle est toujours en vigueur, donc les partisans de cette femme ont tout faux.
Il n’empêche que Carol II a enfreint cette règle, avant sa petite-fille. C’est une règle sale, injuste, idiote… nous sommes d’accord mais cette disposition avait force de loi, avec pour sanction l’illégitimité des descendants (entre autres). Dura lex, sed lex.
Sigismond
6 avril 2019 @ 10:20
Une règle sale, injuste et idiote, vous avez tout dit et l’avez fort bien dit. On peut d’ailleurs en dire autant de la pragmatique de Charles III en 1776 en Espagne.
Caroline
28 mars 2019 @ 11:56
Evidemment, il manque Irina Walker et son mari à cet anniversaire ! C’ est une petite cérémonie familiale.
Leonor
28 mars 2019 @ 15:16
Pour être une petite cérémonie, c’est une petite cérémonie. Pour faire foule, on a même convié les cuistotes.
Alinéas
29 mars 2019 @ 20:14
Bonne anniversaire à la princesse Margareta.. Bien charmant le jeune homme qui apporte le gâteau… On peut l’entrevoir sur la deuxième photo à droite ; il doit faire partie du personnel du palais !!!