Le Prince Gaston, aîné des quatre enfants du Duc et de la Duchesse de Vendôme, célèbre aujourd’hui son 8ème anniversaire en famille au Domaine de Dreux. En plus d’être sportif le petit Prince suit des cours au conservatoire de Dreux.
Cet été, partie de pêche à l’épuisette pour le Prince Gaston. (Merci à Charles – Dédié à Actarus – Photos Natalia Meliashkevich et DR)
ml
19 novembre 2017 @ 11:59
Beau!
Un véritable prince charmant !
ml
Hélène
19 novembre 2017 @ 17:46
Effectivement Gaston est un charmant petit prince
Kalistéa
20 novembre 2017 @ 01:04
Un adorable enfant! que la vie lui soit favorable !
Coriante
19 novembre 2017 @ 12:24
Je souhaite un joyeux anniversaire au prince Gaston
Marcel
19 novembre 2017 @ 12:36
Joyeux anniversaire à son altesse royale Gaston d’Orléans.
Anna
19 novembre 2017 @ 12:38
Le prince Gaston de France est toujours aussi mignon
Ellen
19 novembre 2017 @ 12:44
Il est beau ce gamin !
Robespierre
19 novembre 2017 @ 18:51
Il a un visage agréable, mais aussi intéressant. Il n’a pas l’air nunuche. j’aime voir ses photos.
HRC
20 novembre 2017 @ 00:07
c’est tout à fait ça !
Arthur
19 novembre 2017 @ 12:55
Le prince Gaston est un bel enfant expressif, je lui souhaite une belle journée d’anniversaire avec son frère et ses soeurs.
Baia
19 novembre 2017 @ 13:01
En quelle classe est-il ? On nous parle beaucoup de ses activités extra scolaires mais jamais de sa scolarité.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2017 @ 17:02
Une scolarité à domicile, est-ce vraiment une scolarité à proprement parler, ou un enseignement (très) privé??^^
Après,notre Charles viendra nous dire que le duc et sa famille sont à Dreux parfaitement »intégrés »aux habitants dans la commune…voire.
Les cours à domicile avec précepteur, ce n’est pas la voie généralement empruntée par le petit habitant français^^.Suit-il les cours du CNED?
Baia
20 novembre 2017 @ 08:32
Bien d’accord avec vous MVL, d’autant qu’une scolarité à domicile isole l’enfant des autres et le prive donc d’une vie normale (activités, gouters et autres fêtes !).
Tourmaline
20 novembre 2017 @ 23:34
Baia, absolument pas. L’éducation à domicile (gratuite) est de plus en plus répandue, (avec les ‘charter schools’, ‘school choice’, et autres), au moins aux U.S, car le personnel enseignant peut être sous-qualifié et les écoles privées trop chères. Une des raisons est qu’un enseignant a un diplôme d’éducateur plus qu’une spécialisation dans un sujet, ses lacunes apparaissant vite. Le but de cette éducation à domicile est d’offrir aux enfants une expertise dévouée et dynamique, des activités et sorties en petits groupes, sociales et festives y comprises. Ils peuvent aussi se joindre aux équipes sportives des écoles publiques. A 14 ans, ils intègrent souvent ces écoles, prenant des cours dits AP, avancés. A 15-16 ans, il sont dans les ‘community colleges’, toujours dans des cours avancés. A 16-17 ans, ils passent les SAT, avec des scores qui leur permettent souvent l’admission dans les meilleures universités, se spécialisant dans des domaines où la créativité est importante, comme les arts, la communication, l’informatique, la recherche. D’ailleurs il est rare que ces élèves fassent toute leur scolarité primaire à domicile, il y a des va-et vient avec les écoles, souvent catholiques d’ailleurs, même si les parents ne sont pas catholiques car elles ont une excellente réputation.
Comment je sais tout ça? De première main. Je fais partie de deux réseaux parallèles, l’un de soutien aux petits mexicains dont les parents ne parlent qu’espagnol à la maison et qui sont à la traîne à l’école publique dans la maîtrise de l’écrit et de la lecture en anglais, un autre pour l’éducation à domicile dans des sujets de ma compétence. Il n’y a jamais de problème de discipline, on peut canaliser son énergie pédagogique sur les sujets et les élèves, qui sont écoutés, respectés dans leur individualité, encouragés dans leurs initiatives et dans les vocations qui se dessinent tôt.
Quel que soit le système choisi pour Gaston, on ne peut qu’imaginer que ses parents veulent son épanouissement et font fi de tout préjugé, s’étant renseignés sur les avantages et inconvénients de chaque méthode, et si c’est pareil en France qu’aux E.U, c’est une chance qu’il n’y ait pas un système unique obligatoire.
Baia
22 novembre 2017 @ 06:50
Merci Tourmaline, mais en France ce n’est pas comme aux Etats-Unis. Je reste donc sur ma position : une scolarité à domicile prive l’enfant de contacts et autres activités avec d’autres enfants de son âge.
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 00:43
La socialisation passe aussi par les activités sportives et culturelles, le contact avec les enfants des amis de la famille, etc. C’est même plus souvent par là qu’elle passe que par l’école…
Trianon
21 novembre 2017 @ 20:42
Baia, j’ai fait une partie de ma scolarité par correspondance ( premiere et terminale ) suite à un grave accident de voiture qui causa une fracture delà colonne vertébrale ( avec les mois d’hôpital et ensuite les mois de rééducation )
J’étais à la maison, mais avais , tout comme les enfants du Duc de Vendome, une vie sociale tout à fait remplie: des cours de dessin, des soirées de rallye dans lesquelles bien évidemment je ne pouvais danser, mais quî me permirent de me faire des amis, des dîners, des bridges etc…
Toute la sociabilité ne passe pas par l’école .
C’est un peu comme si on disait que la sociabilité ne passe que par les personnes que l’on voit dans son travail…j’imagine que vous avez des amis en dehors de votre travail, non ?
Bonne soirée
Baia
22 novembre 2017 @ 14:58
Trianon, j’apprécie votre commentaire et si je comprends parfaitement votre point de vue, je me permets de relever que les années de classes primaire à l’école, et non à la maison, sont préférables pour un enfant.
Rien à voir, pardonnez-moi, avec les dernières années du secondaire.
Oui vous avez raison, toute la sociabilité ne passe pas par l’école, pas plus que par les personnes qui partagent où on partagé notre vie professionnelle et heureusement !
Ma petite sœur a eu la polio à l’âge de 5 ans. Après des années de soins et rééducation mes parents ont tout fait pour que la scolarité par correspondance cesse et qu’elle intègre le même collège que moi.
Aujourd’hui elle ne cesse de remercier nos parents !
Bien à vous.
Charles
22 novembre 2017 @ 17:35
Ce que vous dites Trianon est exact.
En ce qui concerne les enfants du Duc de Vendôme, je peux simplement vous dire que leur vie sociale est bien remplie !
Bien à vous
Charles
Charles
29 novembre 2017 @ 16:52
Bien sur Trianon
Pour la petite histoire, Gaston avait réuni 27 enfants pour son anniversaire donc pas de soucis à se faire pour cet enfant particulièrement sociable !
Charles
20 novembre 2017 @ 14:03
Je vous confirme que les Princes sont bien intégrés dans la ville de Dreux y compris les petits Princes qui participent chaque semaine aux activités sportives et artistiques avec les autres enfants de la ville.
laure2
19 novembre 2017 @ 18:18
A 9 ans il doit être en cm1
laure2
19 novembre 2017 @ 18:19
lu trop vite 8 correspond au CE2
Charles
19 novembre 2017 @ 21:46
Oui
AnneLise
19 novembre 2017 @ 13:07
Mignon ce petit Gaston d’Orléans, bon anniversaire à lui.
Sur la deuxième photo il semble aussi suivre des cours au Conservatoire du Littoral !
Danielle
19 novembre 2017 @ 13:35
Bon anniversaire petit prince ; la 2ème photo est un souvenir des vacances au bord de la grande bleue.
clement
19 novembre 2017 @ 13:40
Beau petit garçon qui porte un glorieux héritage sur ses épaules,héritier de nos rois !
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2017 @ 17:05
Ça n’a plus d’importance,cher Clément, c’est du passé, tout ça. Cet enfant ne porte que ce qu’il est,et ne représentera que ce qu’il sera…pas la peine de charger ses frêles épaules d’un poids écrasant, inutile, et trop lourd pour lui.
Aramis
20 novembre 2017 @ 06:23
Exact mais on n’en prend pas le chemin pour lui …
Charles
20 novembre 2017 @ 14:05
Muscate
Il ne faut pas renier le passé ainsi, Gaston sera un jour le dépositaire de la tradition Royale française.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 novembre 2017 @ 19:26
Mais non,mon Ami. ..mais non.
Sarita
25 novembre 2017 @ 12:59
Gaston sera ce qu’il veut, c’est tout ce que je lui souhaite :-)
Gauthier
19 novembre 2017 @ 23:09
Héritier des 40 rois qui ont fait la France n’est pas rien mais je pense que le prince Gaston est encore loin de tout ça.
Naucratis
20 novembre 2017 @ 17:19
Héritier d’un seul roi, Louis-Philippe, le fossoyeur de la monarchie en France.
Les rois capétiens qui ont fait la France ont toujours été les aînés de leur dynastie.
Charles
21 novembre 2017 @ 13:32
Ce n’est pas parce que vous soutenez l’un des prétendants dissidents au trône de France, qu’il faut dire que les Orléans sont les héritiers de la Monarchie de Juillet. Pour votre gouverne, depuis le décès du Comte de Chambord aucun Prince d’Orléans ne revendique le trône de Louis-Philippe puisqu’ils sont devenus héritiers légitimes du trône de France.
Naucratis
22 novembre 2017 @ 13:07
Charles, vos incantations ne sont pas des faits.
Et puis, reconnaissons ensemble que les « dissidents » sont plus ceux qui soutiennent les cadets (Orléans cadets des Bourbons, Vendôme cadet de Clermont), comme vous finalement.
Petite précision, vous croyez m’insulter par ce terme de dissident. Votre culture historique est pauvre et vous ignorez certainement que c’est ce terme que les régimes communistes utilisaient contre leurs opposants de l’intérieur. Pour un légitimiste comme moi, être associé à ceux qui ont combattu le communisme avec courage est plutôt flatteur.
Charles
23 novembre 2017 @ 15:02
Il n’y a pas d’incantation de ma part, l’héritier de la Maison de France est le Chef de la Maison d’Orléans depuis l’extinction des Bourbons de France.
Même si certains Bourbon d’Espagne, de Parme ou Bourbon-Naundorff revendiquent le trône de Saint Louis ils restent des prétendants folkloriques au regard des lois dynastiques.
Clément II
23 novembre 2017 @ 18:54
Naucratis, c’est quand même surprenant que le premier rang du Gotha reconnaisse unanimement « le cadet des Bourbons » comme prétendant au trône de France. Je n’ai personnellement aucun attachement avec l’un ou l’autre des prétendants mais lorsque l’on me parle de « princes de France », c’est spontanément aux Orléans que je pense car je sais qu’ils sont admis comme tels par leurs pairs.
D’ailleurs, dans votre théorie des aînés, il y a un truc qui sonne faux. Les rois de France ne sont plus les aînés des capétiens depuis 1589 et l’extinction des Valois dits « légitimes ». Il subsistait alors une lignée non-dynaste issue de Jean de Bourgogne, un fille illégitime (bâtard) de Jean sans Peur et qui fut évêque de Cambrai. Cette branche est restée l’aînée généalogique des capétiens jusqu’à son extinction en ligne masculine en 1886. Cette aînesse échut alors à la Maison de Bourbon-Busset, issue de Pierre « bâtard » de Bourbon, fils illégitime de Louis, prince-évêque de Liège et naturellement descendante en ligne directe du roi Louis IX. Cette famille demeure aînée de nos jours et se trouve être la seule branche capétienne subsistante et non issue d’Henri IV par les agnats.
Je pense sincèrement que votre culture historique n’est pas plus « riche » que celle de Charles.
Sigismond
24 novembre 2017 @ 08:40
Exactement Naucratis, la « dissidence » orléaniste est née en 1830 avec l’usurpation de Louis-Philippe, usurpation aggravée depuis 1883 avec l’imposture du lambel d’argent repeint d’azur. Et depuis 1999 on a en plus la « dissidence dans la dissidence », avec celles et ceux qui soutiennent comme héritier le fils cadet au lieu du fils aîné Orléans, contre l’avis même du papa.
Naucratis
24 novembre 2017 @ 13:39
Clement, le Gotha ne reconnaît aucun prétendant et votre affirmation est parfaitement inexacte.
Vous confondez l’aînesse absolue et l’aînesse légitime. Seule cette dernière importe et confirme la première place au duc d’Anjou dans la famille capétienne.
Ce que vous pensez de ma culture historique m’est égal. Un jury plus compétent que vous en a jugé autrement. Cela seul compte.
Sigismond
25 novembre 2017 @ 02:52
Clément II,
De tout temps le roi de France a toujours été l’aîné des Capétiens légitimes, depuis Hugues Capet jusqu’à Charles X. Bien entendu, les branches illégitimes ne sont pas dynastes, sinon Henri III lui-même ne serait pas monté sur le trône en 1574, car son frère Charles IX laissait un fils illégitime, Charles de Valois, qui deviendra duc d’Angoulême et aura une descendance agnatique jusqu’en 1701. Vient ensuite la branche de Saint-Remy, issue d’un fils illégitime du roi Henri II, dont la descendance s’éteindra en 1791 avec la comtesse de La Motte. Puis on a les Orléans, marquis de Rothelin, issus d’un fils illégitime du duc d’Orléans (frère du roi Charles VI), qui s’éteindront en 1820 avec une fille du dernier marquis. Les Bourgogne illégitimes dont vous parlez viennent seulement après toutes ces branches. Et les Bourbon de Busset sont encore plus cadets.
Les lois fondamentales ont toujours désigné l’aîné des Capétiens légitimes, qui est également depuis 1589 l’aîné des Bourbons légitimes. C’est actuellement le duc d’Anjou, et cette position dynastique lui donne le droit exclusif aux armes d’azur aux trois fleurs de lis d’or sans brisure (droit qu’il partage avec son épouse, leur fille et leur fils aîné), comme l’avait rappelé la justice française en 1988 : « selon les anciennes coutumes, les armes pleines étaient réservées aux aînés, les cadets devant introduire une brisure dans leur blason ». Le roi d’Espagne et son père portent la bordure d’Anjou, comme tous les autres Bourbons cadets, et les Orléans doivent porter le lambel d’argent. Bien évidemment, les branches illégitimes étaient exclues de l’aînesse, et elles devaient porter sur leur écu une brisure de bâtardise.
Caroline - Mathilde?
21 novembre 2017 @ 00:10
Il ne porte rien d autre que les chimèriques rêves de grandeur de sa famille.
Il ne représente rien. ..Sauf un petit garçon mignon. ..
Actarus
21 novembre 2017 @ 13:19
Ah, vous avez donc lu cet article. Maintenant vous pouvez vous reposer de Monaco. ;-)
Martine
19 novembre 2017 @ 13:41
Quel génie cet enfant……..!!!!!……..
A 8 ans mes petits enfants jouaient aussi les pieds dans l’eau,
Gérard
19 novembre 2017 @ 15:46
Ce blog n’est pas un blog de propagande mais d’informations ou de chroniques royales. En général de plus une simple photo ne permet pas de déceler la présence ou l’absence de génie.
Charles
19 novembre 2017 @ 16:29
Le Prince Gaston est un enfant en excellente santé qui déborde d’énergie. S’il a les activités d’un enfant de son âge, il a surtout la chance de vivre au sein d’une famille équilibrée et aimante qui sait gronder le petit Prince lorsqu’il le faut.
Quant à en faire un petit génie, ce n’est absolument pas l’objectif des Princes.
Margaux ?
21 novembre 2017 @ 00:02
Vous nous avez déjà dit tout cela, Charles. ?
Charles
22 novembre 2017 @ 17:38
Face aux mensonges et aux inventions, il est quelquefois nécessaire de rappeler la vérité.
Sigismond
25 novembre 2017 @ 12:34
Venant de vous ça ne manque pas de sel :-)
Haut-Landaise
19 novembre 2017 @ 16:59
J’en suis très heureuse pour vous Martine. Il y en a beaucoup pour X raisons qui n’auront pas ce plaisir. HL
Gauthier 2
19 novembre 2017 @ 22:44
Cet enfant est vraiment charmant, que viennent faire vos petits-enfants ici?
Margaux ?
21 novembre 2017 @ 00:03
Le besoin de se comparer aux autres, et de sentir fort. Ce n’est pas bien grave.
Margaux ?
21 novembre 2017 @ 00:04
« de sentir fort »
Lapsus révélateur ?
SE sentir fort.
Actarus
21 novembre 2017 @ 13:20
Château, Margaux ! ^^
Pardon, « chapeau »… ;-)
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 00:45
Hé hé hé… ?
Françoise
20 novembre 2017 @ 05:01
Drôle Martine , bien envoyé
ML
20 novembre 2017 @ 19:23
Je dirais , plutôt , que son commentaire vient comme un cheveu sur la soupe . Je me demande pourquoi certains passent leur temps à envoyer des vannes et si encore elles étaient drôles !
Charles
21 novembre 2017 @ 13:35
Le commentaire de Martine n’a pourtant rien de drôle, il est simplement ridicule.
Coriante
20 novembre 2017 @ 11:39
Même si cet enfant n’est pas un génie, il est adorable.
Le duc de Vendôme a des enfants très mignons.
Charles
19 novembre 2017 @ 13:45
Sur la seconde photo, le Prince Gaston est très concentré, à la recherche des crevettes et des petits poissons. Le fils ainé du Duc de Vendôme est un enfant volontaire, vif avec un caractère affirmé.
Lord Mickaël
19 novembre 2017 @ 16:49
Les Orléans sont des gens très contents d’eux, je ne pense pas qu’ils puissent engendrer des enfants indécis, mous, avec un caractère renfermé.
Le petit prince Gaston a cependant un avantage qui n’était pas gagné d’avance, il ressemble à sa maman.
Gérard
20 novembre 2017 @ 20:49
?
Clément II
23 novembre 2017 @ 19:01
D’accord sur le fait que le petit Gaston ressemble à sa maman (même si l’on peut apercevoir son papa en filigrane), par contre je ne vois pas en quoi « les Orléans sont des gens très contents d’eux ». Ils sont sans doute fiers de leurs origines mais je crois qu’en comparaison avec son père, Jean est un homme plutôt discret. Je ne marche pour aucun prétendant au trône de France mais s’il est une qualité que je dois reconnaître à Jean d’Orléans, c’est celle d’être discret pour ne pas dire effacé.
Mayg
19 novembre 2017 @ 18:01
Volontaire ? Il va intégré l’armée ?
Trianon
20 novembre 2017 @ 09:10
ouvrez votre dictionnaire!
Mayg
20 novembre 2017 @ 15:54
Et vous c’est votre esprit qu’il va falloir ouvrir. Car apparemment, le second degré, vous ne connaissez pas !
Trianon
21 novembre 2017 @ 20:47
Si,mais le second degré est appréciable dès lors qu’il est teinté d’humour ou d’esprit, tous deux absent de votre propos.
Après , si l’on doit continuer sur un ton désagréable, je peux egalement vous conseiller le Bled en plus du dictionnaire ( integreR et non intégré )
Trianon
21 novembre 2017 @ 20:47
Absents.
Robespierre
19 novembre 2017 @ 18:48
C’est vrai, il faut avoir un caractère volontaire et affirmé pour la recherche des crevettes et des petits poissons. Qu’il ait un caractère affirmé et volontaire, je veux bien le croire, mais il faut un peu d’à propos quand on écrit, surtout dans un registre admiratif…
C’est comme un jour où j’ai entendu sur un marché un charcutier dire « C’est trois euros le sandwich Madame au jambon « .
Ellen
20 novembre 2017 @ 17:19
merci Robespierre ! le coup de » Madame au jambon » m’a beaucoup fait rire. Cela m’a rappelé le marchand de légumes sur notre marché provençal qui, lorsqu’on lui demandait « il y a combien de poids là ? » lorsqu »il pesait les fruits et légumes, répondait invariablement » 3 caisses »
Si bien que tout le monde l’avait surnommé « 3 caisses «
Margaux ?
21 novembre 2017 @ 00:07
Je ne suis pas certaine que la pêche à la crevette et à la friture nécessite d’être « vif » et « volontaire ». Après, si vous y tenez…
Clément II
23 novembre 2017 @ 19:03
Je ne pense qu’il y ait un lien avec la pêche à la crevette. Charles dit cela au sens général. ? (tu chipotes un peu parfois)
Actarus
19 novembre 2017 @ 14:40
Votre dédicace inattendue me touche, sincèrement…
J’aime beaucoup la photo de la pêche à l’épuisette, activité que j’ai pratiquée moi-même durant mon enfance, sur les immenses plages de la Mer du Nord, à La Panne et à Saint-Idesbald, ainsi que sur les côtes bretonnes. Merci beaucoup de rallumer ces souvenirs lointains, et bon anniversaire au prince Gaston. 8, c’est aussi le chiffre de l’infini…
Charles
19 novembre 2017 @ 16:59
Actarus
Si je vous ai dédié ce sujet aujourd’hui c’est parce que vous attendez manifestement chaque année l’anniversaire du petit Prince avec impatience !
Vous aviez même qualifié de marronnier cet événement célébré comme il se doit chaque année sur Noblesse et Royautés.
Cette dédicace était donc un clin d’oeil amical pour vous.
Gaston est un Prince attachant qui a une place particulière dans mon coeur de royaliste et je suis heureux que la photo du petit Prince à la pêche à la Ciotat vous ait plu.
Bien à vous,
Charles
Actarus
20 novembre 2017 @ 01:15
Ah oui… le « marronnier » est un terme qui, en journalisme, qualifie un sujet récurrent. Un peu comme lorsque tous les ans, à la même époque, les newsmagazines font leur une sur « le classement des grandes écoles », « le classement des hôpitaux », « la vie privée des riches », et bien sûr « la tendance de l’immobilier », sans oublier le classement des vins et la célébration fort imminente du Beaujolais nouveau. ;-)
En résumé, c’est une tradition. A tel point qu’on se demanderait ce qui passe si l’événement n’était pas cité. Et puis, un marronnier en fleurs, c’est si joli…
Charles
20 novembre 2017 @ 14:09
Exactement Actarus
Si Regine oubliait l’anniversaire du petit Prince, je suis certain que vous seriez le premier à réclamer le sujet !
Actarus
21 novembre 2017 @ 13:24
Cher ami,
comment Régine pourrait-elle l’oublier dès lors que vous êtes là pour le lui rappeler ? ;-)
L’an prochain nous oublierons le 89e anniversaire de la naissance de S.A.S. la princesse Grace de Monaco, née Kelly, sinon je crains que Caroline-Mathilde ne nous fasse une jaunisse. ^^
Muscate-Valeska de Lisabé
20 novembre 2017 @ 15:40
Le rose et le rouge sont mes favoris,Bel-Ami…il y en a plusieurs à Versailles, près des Trianons…des arbres immenses,des exceptions. Ils fleurissent à foison.
Chauds les marrons,c’est bientôt la saison. ;-))
On ne s’en prend pas aux marrons d’Inde,mais aux châtaignes. J’aimerais bien faire une soirée châtaignes avec toi et tous les amis du site,grillées au feu de ma cheminée(nous allons l’étrenner cette année! )♡
Actarus
21 novembre 2017 @ 13:22
Frédéric Gense va nous raconter ça ! ;-)
COLETTE C.
19 novembre 2017 @ 14:45
Très beau petit garçon.
Kalistéa
23 novembre 2017 @ 19:09
erreur , quand il s’agit de mangeaille c’est Dame Tartine qui est la plus forte! pas Frédéric Gense .
Alinéas
19 novembre 2017 @ 14:53
Très bon et heureux anniversaire au petit prince toujours aussi craquant..!
Aude
19 novembre 2017 @ 15:24
Merci Charles pour ces belles photos du charmant prince Gaston
Hugo
19 novembre 2017 @ 15:25
Très mignon le fils du duc de Vendôme
Louise.k
19 novembre 2017 @ 15:32
Heureux anniversaire au petit Gaston. Belle journée à lui.
Eric
19 novembre 2017 @ 19:19
C’est probable que la duchesse Philomena ait organisé un goûter d’anniversaire pour son fils aîné aujourd’hui.
Roch
19 novembre 2017 @ 15:57
Tous mes voeux au jeune prince Gaston à l’occasion de ses 8 ans
Jackline du Bosc
19 novembre 2017 @ 16:04
Bien mignon ce petit gars de 8 ans .
JAusten
19 novembre 2017 @ 16:06
comme je dis toujours, ce petit prince à l’honneur de partager son jour d’anniversaire avec le roi de ma famille, mon père.
Joyeux anniversaire à Gaston, qu’il vive ses 8 ans pleinement.
Francois
19 novembre 2017 @ 16:28
Vraiment bel enfant
On sent un renouvellement du sang
Il a l’air posé et intelligent
bianca
20 novembre 2017 @ 17:30
Votre commentaire m’a fait éclater de rire François ! Ce n’était peut-être pas le but !
(je trouve aussi cet enfant très beau !)
Francois
22 novembre 2017 @ 13:22
Branca je préfère un éclat de rire à l’indifférence
Je trouve en effet une allure très vive et pleine d’espoir dans cet enfant
bianca
23 novembre 2017 @ 16:18
Ce sont ces deux expressions qui m’ont fait rire :
« On sens le renouvellement du sang » et « Il a l’air posé et intelligent »
Je persiste dans mes compliments pour ce jeune garçon que je trouve très beau en souhaitant pour lui un bel avenir !
Vitabel
19 novembre 2017 @ 16:59
Bon anniversaire, bel enfant !
Jean Pierre
19 novembre 2017 @ 17:10
Que Gaston se contente de fêter son anniversaire il sera toujours temps de lui célébrer….
ciboulette
19 novembre 2017 @ 17:33
Bon anniversaire , Gaston ! A 8 ans , cela devient sérieux !
giha
19 novembre 2017 @ 17:41
et alors ????????
Aramis
19 novembre 2017 @ 17:44
Il est fort bienvenu que le futur dauphin de France apprenne à pêcher les poissons !
Actarus
20 novembre 2017 @ 01:16
!!!
Je connais un autre Dauphin, de France, qui pêchait plutôt les crevettes. Avec une épuisette, c’est plus facile. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
21 novembre 2017 @ 19:29
Ah?…t’es du genre à épuiser les crevettes,toua? ;-))
Hélène
19 novembre 2017 @ 17:50
Très heureux anniversaire petit prince Gaston
Margaux ?
19 novembre 2017 @ 18:21
Hormis la pêche à la crevette, quel(s) sport(s) pratique ce petit bonhomme ? En tout cas, bon anniversaire à ce petit garçon très mignon. ?
Charles
20 novembre 2017 @ 22:34
Le Prince Gaston monte à cheval, pratique le judo et fait du ski l’hiver.
Margaux ?
22 novembre 2017 @ 02:16
Merci. Nous avons deux sports communs, c’est chouette. ?
Eric
19 novembre 2017 @ 19:12
Gaston est vraiment un prince craquant, merci pour ces photos.
Claude-Patricia
19 novembre 2017 @ 19:38
Joyeux anniversaire petit prince.
corentine
19 novembre 2017 @ 19:41
bon anniversaire à ce petit bonhomme, il est très charmant cet enfant
Moine Eric
19 novembre 2017 @ 19:42
Joyeux anniversaire au Prince Gaston d’Orléans, Prince de France et futur Dauphin de France .
clementine1
20 novembre 2017 @ 05:34
la naissance de ce Prince futpour moi un cadeau d’anniversaire anticipé.
Stéphane G.
20 novembre 2017 @ 16:07
anticipé parce que un peu prématuré? ou la mariée avait des formes…
Mayg
21 novembre 2017 @ 17:36
Les mariés avaient fait Pâques avant les Rameaux…
HRC
22 novembre 2017 @ 00:48
oh mais quelle importance ? aucune !
Gauthier 2
19 novembre 2017 @ 22:42
Le Prince Gaston d’Orléans est très mignon, belle famille pour le Prince Jean.
Laurent
19 novembre 2017 @ 23:13
Le prince Gaston est un bel enfant qui paraît éveillé et intelligent
Je lui souhaite un très joyeux anniversaire
Colleen82
19 novembre 2017 @ 23:54
Magnifique prince.Bon anniversaire à lui.J’ai toujours adoré voir ses photos.
Françoise
20 novembre 2017 @ 04:59
Enfant tout à fait normal mais, où va t il à l’école, dans quelle classe ?
Mary
20 novembre 2017 @ 06:35
Un bel enfant.
milleroses
20 novembre 2017 @ 07:34
Bon anniversaire à notre charmant petit prince .
Coriante
20 novembre 2017 @ 11:19
Ravissant petit prince de France
maman monique
20 novembre 2017 @ 12:06
Joyeux anniversaire.
J apprécie beaucoup cette famille unie.
Matthias
20 novembre 2017 @ 12:47
Merci Charles de nous tenir informés des activités et de la vie du Duc et de la Duchesse de Vendôme. C’est toujours très intéressant lire :)
Et évidemment, un bon anniversaire au Prince Gaston
Charles
20 novembre 2017 @ 13:38
Heureux de vous retrouver ici Matthias !
Blouin
20 novembre 2017 @ 13:23
A-t-il commencé un instrument où est-il encore en solfège ?
Marie-Micheline
20 novembre 2017 @ 14:48
Bon anniversaire à ce charmant petit prince, que la vie lui soit douce
clement
20 novembre 2017 @ 14:56
L’âge venu cet enfant sera conscient de son héritage ,s’il n’en tire pas d’orgueil ce que je pense car il est élevé dans l’optique de servir son pays et non pas d’être servi ,il sera normal qu’il en tire une certaine fierté et un sens du devoir ; on ne peut détruire d’un revers de main une lignée aussi prestigieuse que la sienne ! que reste -t -il du passé quand on raisonne comme vous chère Muscate ! Quand on ne sait d’où l’on vient ,on ne peut savoir où l’on va !
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 01:00
Je suis d’accord que cet héritage induit un sens aigu du devoir, par contre, il ne faut pas confondre ce sens avec les prétentions politiques, dynastiques. Il y a des choses trop lourdes à porter, les velléités royales en font partie. À un moment, il faut arrêter de courir après des rêves et vivre pour des choses concrètes. ?
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 01:02
Je le trouve trop exposé, pour ce qu’il représentera une fois que son tour viendra.
MARC
20 novembre 2017 @ 18:25
Beau petit Prince d’Orléans . Enfin, un Enfant de France, qui fait l’unanimité par son sourire et sa tenue. Son arriere-grand-mere serait fiére de lui……
Ghislaine-Perrynn
20 novembre 2017 @ 19:27
Trop mignon ce petit Homme par ailleurs Prince à la pêche à la crevette .
Bien équipé avec ce que vous appelez épuisette et que dans ma Bretagne nagtale on nomme un haveneau , il y a même un petit sac dans le dos pour la pêche miraculeuse . Cet enfant est élevé près de la nature et c’est bien sympathique .
Cosmo
20 novembre 2017 @ 21:55
Moi, ce que j’aime chez ce jeune prince, c’est sa frimousse. Un titi royal !
HRC
22 novembre 2017 @ 00:44
je rêve qu’il étudie histoire contemporaine, sciences politiques pour replacer les idéologies à leurs place, sociologie ça peut aider un prince à comprendre son mode;
il a 2 rois espagnols vivants qui sont de vrais modèles, et d’ailleurs les seuls actuels avec le roi de Jordanie (plus ? ?) dont parleront les livres d’histoire.
HRC
22 novembre 2017 @ 00:45
monde et pas mode….
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 01:04
Abdallah II est une très grande personne. Merci de l’avoir cité ici en exemple. Je souhaite à Gaston de suivre ce modèle.
Clément II
23 novembre 2017 @ 19:05
D’accord pour Abdallah II et Felipe VI mais pas nécessairement pour Juan Carlos.
HRC
24 novembre 2017 @ 13:41
aïe ! pour le Roi Juan-Carlos il y est déjà, Clément II.
Claude
21 novembre 2017 @ 15:29
C’est très plaisant d’avoir des photos des enfants du duc de Vendôme.
Claude Patricia
22 novembre 2017 @ 19:14
L essentiel est de grandir entouré d amour. Ses parents prennent leur rôle très à coeur, visiblement. Je suis juste surprise qu’il n aille pas à l école. Pourquoi les tenir à distance de la société? A la limite une bonne école privée aurait convenue. Est ce pareil pour les cousins germains Pierre et Thérèse?