La princesse Salma de Jordanie fête ce lundi 26 septembre ses 22 ans, sa soeur la princesse Iman fera de même demain avec 26 ans. Cette dernière se mariera au cours des prochains mois. La reine Rania a diffusé à l’occasion de ce double anniversaire cette photo en compagne de ses deux filles.
Greg van N
26 septembre 2022 @ 12:52
Magnifiques femmes, pendant qu’à quelques centaines de kilomètres de chez eux, des femmes se font tuer par la police pour oser enlever leurs voiles islamiques. Ce sont des guerrières des temps modernes. J’ai une pensée pour l’impératrice Farah et la famille impériale qui doivent se sentir terriblement impuissants face à ce drame. Force à elles et au peuple iranien qui combat l’idéologie islamiste radicale.
Leonor
26 septembre 2022 @ 13:49
Oui.
ABER
26 septembre 2022 @ 14:28
Vu comme çà, ce n’est pas faux.
Morrigan
26 septembre 2022 @ 16:58
En grande partie d’accord avec vos propos, sauf que je n’ai aucune pensée pour la famille impériale que vous citez . Je m’incline devant celles qui risquent leur vie pour leur liberté et celle des autres , comme les femmes afghanes pendant que nous donnons nous en France dans l’expectative coupable.
Laurent
27 septembre 2022 @ 11:02
Chacun est libre d’avoir une pensée pour qui il veut .
Sous le régime du Shah qui n’était évidemment pas parfait les femmes étaient beaucoup plus libre
Elles pouvaient travailler être juge avocate professeur posséder et diriger des entreprises
Toute la gauche française s’est réjouit de la chute du Shah et est allé lécher les bottes de Komeiny
Ex Marguerite Duras
Comment ses idéologues imbéciles pouvaient ils imaginer qu’un vieux religieux islamiste allait amener la liberté ??????????????
Quand on voit le résultat on ne peut qu’être effaré par l’incroyable méconnaissance de tous ces soit disant défenseurs des droits humains
Plus la gauche fait dans l’angélisme plus il y de dictatures et plus l’extrême droite monte
Greg van N
27 septembre 2022 @ 11:12
Je ne peux qu’être d’accord avec vous, Laurent !!
Trianon
27 septembre 2022 @ 11:16
Oui, Laurent , vous avez absolument raison.
Les Iraniennes à l’époque du Shah étaient infiniment plus modernes et libres que maintenant .
Et en effet, à par Sadate qui fut courageux , tout le monde s’est vautré devant Komeiny.
Beque
28 septembre 2022 @ 20:44
Trianon, je réagis un peu tard parce que je n’avais pas lu ce sujet sur les princesses de Jordanie. Vous étiez trop jeune à l’époque mais la journaliste Christine Okrent s’était fait connaître après l’interview dans une prison de Teheran d’Abbas Hoveyda, l’ancien premier ministre du Shah, diffusée les 5 et 6 avril 1979 par FR 3, quelques heures avant son exécution. Je me souviens, en particulier, d’une de ses questions brutales face à ce condamné, genre : « qu’est -ce que cela vous fait d’être exécuté dans quelques jours ? »
Trianon
29 septembre 2022 @ 12:16
Merci Beque ,pour votre commentaire , effectivement Christine O. avait excellé dans l’indécence
Mes parents et grands parents lui préféraient largement Catherine Ney comme journaliste .
Babelou
27 septembre 2022 @ 13:16
Merci pour cet excellent commentaire.
PRINCE DE LU
27 septembre 2022 @ 18:31
Ce que vous dites est exact, le Shah a beaucoup fait pour les femmes, mais s’il avait été un chef d’état plus avisé et moins obsédé par sa personne et son pouvoir, il n’aurait pas versé dans l’autoritarisme qui l’a fait finalement tomber…
Il est en grande partie responsable de sa chute, la Savak, les services secrets, la police politique, le musellement de l’opposition, c’était également le shah, malheureusement, et malheureusement pour les femmes, vous avez raison !
Galetoun
26 septembre 2022 @ 22:12
Moi aussi, Greg, je pense fort à elles et à eux, car les hommes aussi, frères, pères, cousins ou juste hommes, les accompagnent dans leur révolte. On a pu le voir sur les images qui nous sont parvenues. La répression doit être terrible, c’est une tragédie.
milou
27 septembre 2022 @ 06:41
Oui Greg van N, c’est atroce ce qui se passe en Iran…!
Rania a toujours montré sa liberté…face à ces préceptes religieux et culturels!
;Gisèle T
26 septembre 2022 @ 13:20
Tout fait d’accord avec votre commentaire Greg van N
particule
26 septembre 2022 @ 13:31
Rien à redire sur votre commentaire. Hélas, sur ce même site, il y en a qui considère que le voile est une « parure » ordinaire . et que cela n’a guère d’importance s’ il envahit de plus en plus nos espaces publics.
Avec une minute de silence pour les femmes musulmanes qui donnent leur vie pour leur liberté .
Framboiz07
26 septembre 2022 @ 15:31
Particule , ce n’est pas une parure -my God !- mais en France ,un signe d’islamisme ,de militantisme et de repérage ,entre eux , qui se répand, leur lutte se renforce, C à Khomeiny , qu’on le doit , hélas !
Au minimum, C un signe de foi très intense , proche de l’islamisme, de gens , que les intégristes ne désespèrent pas de convertir à leur cause !
Azilis
26 septembre 2022 @ 19:58
Les femmes musulmanes ne portent pas toutes un voile… une mère musulmane dont le fils est dans la même classe que l’un de mes enfants prétend qu’il n’y a pas d’obligation religieuse en ce sens. Ici en Allemagne, on voit de plus en plus de jeunes filles et même de petites filles (en scolaire) portant un voile… j’avoue que cela m’intrigue, moi qui vient de France, pays de la laicité.
Je pense qu’il est très difficile d’y voir clair et (perso je suis Kto ) que la présence de vêtement se voulant religieux dans le domaine scolaire est compliquée à comprendre.
Parallèlement à cela, nous voyons de plus en plus de femmes en mantille le dimanche à l’Eglise et pas seulement des dames venant de pays orientaux. Je m’interroge sur ces vêtements sans vraiment savoir si c’est bien ou pas de les porter …
Trianon
27 septembre 2022 @ 11:17
Il y a une grosse nuance entre porter une mantille dans l’église et un voile en permanence .
Si le voile n’était porté qu’à la Mosquée il n’y aurait pas de controverse .
Marinella
27 septembre 2022 @ 11:54
Vous avez raison .
Je suis agacée par l’ équivalence que certain(e)s veulent faire entre mantille et voile .
A ma connaissance , aucune femme n’ a été emprisonnée ou tuée pour ne pas porter une mantille , et de plus elle est réservée à l’ espace religieux .
Rien à voir .
Trianon
27 septembre 2022 @ 12:14
Oui Marinella,mais ça arrange tellement la pensée actuelle de montrer que chez les Chrétiens on n’est pas mieux…
Effectivement, aucune femme n’a été exécutée pour non port de mantille, je n’ai pas entendu parler de chrétiens poseurs de bombe ou egorgeurs ces derniers temps..
Babelou
27 septembre 2022 @ 13:21
Je ne vois pas très bien le parallèle entre une mantille portée le dimanche à la messe et un voile porté dans tout l’espace publique 🙄 même si je ne suis pas adepte de la mantille…
particule
27 septembre 2022 @ 18:31
La mantille elle se met à l’intérieur de l’Eglise et elle se sort dès l’office terminé . ; Elle ne franchit même pas le porche. Quand je verrai une femme en mantille, venir chercher ses enfants à l’école, dans le métro, dans la rue, dans les supermarchés, dans les cinémas, et dans les piscines …. je commencerai à m’inquiéter !
Elodie
28 septembre 2022 @ 12:14
Sans parler des femmes en mantilles qui se baladent en trottinette…
Greg van N
26 septembre 2022 @ 23:47
On est d’accord, Particule. Nous faisons face à une vraie hypocrisie, pendant qu’en Iran des femmes meurent pour leurs libertés vestimentaires, en France par exemple on organise des créneaux dans les piscines pour que les femmes puissent se baigner en burkini. T’as compris l’arnaque de nos « féministes » woke post-modernes occidentales… L’homme blanc hétéro est devenu l’ennemi commun, cause de tous les maux via le fameux patriarcat, mais accueillir sans compter des hommes, souvent célibataires, venus de cultures très paternalistes, n’ayant pas tout à fait la même considération que nous de la femme, tout d’un coup pour ces « féministes » ce n’est pas absolument pas un problème ! Allez comprendre.
C’est très politique tout ça, mais très intéressant évidemment.
Universelle relookée
27 septembre 2022 @ 17:22
Le Wokisme est une idéologie mise en place pour permettre aux minorités de dominer l’Occident. Rendez-vous dans 100 ans. 🤔
Universelle relookée
27 septembre 2022 @ 17:23
Oui, c’est très politique. Le Wokisme n’est qu’une nouvelle forme voilée de domination politique de l’Occident par les minorités.
Blablabla
28 septembre 2022 @ 13:06
Vous croyez réellement que les peuples de l’occident se soumettront aux minorités? Personnellement, je n’y crois pas une seule seconde. Le wokisme est un mouvement qui passera comme tant d’autres avant sans avoir réussit à mettre à genoux l’occident!
Greg van N
28 septembre 2022 @ 15:53
Je ne suis pas de votre avis Blabla, il n’y a qu’à voir toutes les mesures au sein de l’éducation nationale, en France ou en Belgique qui ont été prises, même dans le cursus de formation des enseignants. Ils ont des cours sur l’identité de genre (en gros : faire de l’inclusion +++ et employer des termes neutres le plus possible, déconstruire les clichés etc), regardez à Lyon, le maire woke-écolo qui utilise 1 million d’euros donnés par la région, normalement pour instaurer des caméras de surveillance dans les quartiers très chauds, pour au final construire des toilettes pour les personnes non-binaires… Alors ok, je pense que le processus n’ira pas jusqu’au bout, je vous rejoins là dessus, car les peuples finiront par se rendre compte qu’on veut sournoisement détruire leurs identités et quand un nombre suffisant en aura conscience, la tendance s’inversera car ils se batteront pour ça. Mais nous n’y sommes pas encore et pour l’instant le wokisme gagne vraiment du terrain.
Eva
29 septembre 2022 @ 16:03
Je suis moi-même pessimiste, Greg, attendons encore deux ou trois ans, on verra où le vent décide de tourner.
Framboiz07
28 septembre 2022 @ 00:32
Oui,Greg,et quand des femmes se font agresser à Nantes ou ailleurs , pas de féministes , elles sont là,pour défendre les lesbiennes,LGBT , OK , mais le reste leur passe au-dessus . Paris , oui, elles sont là (Affaire PPDA ) mais province, rien !
Monica
28 septembre 2022 @ 12:59
Framboiz comme vous avez raison, hélas..
Greg van N
28 septembre 2022 @ 15:54
Framboiz et Monica, petit cadeau :) Je pense que vous apprécierez !
https://www.youtube.com/watch?v=zW0_3rJwF3M
Baboula
1 octobre 2022 @ 13:22
Je ne suis ni Monica ,ni Framboiz mais j’ai apprécié et noté que ce désir de dégenrer ne date pas d’hier (1840)
Greg van N
2 octobre 2022 @ 08:53
J’en suis très content, Baboula :)
Silvia 2
26 septembre 2022 @ 14:36
Moi non Greg. Pas de pensées pour le roi Reza ni pour Farah. Recommencez l’histoire .Elles se battent ces femmes pour la liberté..
Bambou
26 septembre 2022 @ 16:06
Idem que vous Silvia2. Le règne du shah n’a pas toujours été toujours démocratique…
J’espère que ces manifestations et ces femmes admirablement courageuses vont faire enfin bouger les femmes….
Boito
26 septembre 2022 @ 17:06
Ok
MartineR
26 septembre 2022 @ 18:52
L ex impératrice, le shah ont introduit la révolution islamique , il faut quand même s’en rappeler .Cette famille s’est bien servie sur l état iranien.
Je n’ai aucune sympathie pour le régime des mollahs.
Greg van N
26 septembre 2022 @ 23:39
Je suis d’accord que le Shah n’était pas un sain à tous points de vues, même les Iraniens sont d’accord pour dire qu’avant la révolution, les femmes avaient atteint un niveau d’émancipation sociale, de libertés incroyables pour un pays musulman. Même si c’est très objectif, Farah dit toujours que lorsque le Shah l’a couronnée, elle a senti qu’il mettait la couronne sur la tête des femmes iraniennes. De plus, elle avait aussi été nommée comme régente, preuve de confiance et de responsabilité. De façon générale, avant que les talibans ou les ayatollahs s’emparent des pays du Moyen-Orient, les femmes étaient libres. Regardez des photos de l’Afghanistan sous la monarchie, de l’Iraq sous Sadam Hussein, ou même des pays nord africain avant le printemps arabe, les femmes, et même les moeurs en général étaient plus libres. Ce n’est pas que mon regard européen car j’en parlais avec un collègue tunisien vivant depuis 15 ans en Belgique me disant que depuis l’arrivée au pouvoir des frères musulmans suite à la chute de Ben Ali, les religieux contrôlent beaucoup de choses et pas forcément pour un bien.
Marinella
27 septembre 2022 @ 11:50
Entièrement d’ accord , Greg van N.
Kemal Ataturc et Nasser , moins bêtes que nos bien-pensants, avaient interdits le voile dans leurs pays en comprenant bien sa vraie signification .
Bourguiba aussi je crois en Tunisie
Framboiz07
28 septembre 2022 @ 00:34
Oui, Marinella et aussi le père du Shah !
Pétillante
26 septembre 2022 @ 15:38
les jordaniennes sont très fières d avoir une très belle Reine
Claude Patricia
26 septembre 2022 @ 16:30
Joyeux anniversaire à leurs Altesses Royales !
*rubis
26 septembre 2022 @ 19:04
* les deux filles de Rania sont jolies et souriantes.
Monica
28 septembre 2022 @ 12:59
Rubis non, pas celle à droite …
Claude Patricia
26 septembre 2022 @ 20:00
Sur internet on rencontre par hasard des gens dont on ne soupçonne pas l existance.
Mais alors pas du tout.
Bambou
27 septembre 2022 @ 06:44
Laquelle de ces deux jeunes filles est la future mariée ? La bleue ou la rose ? 😉
Leaulietha
28 septembre 2022 @ 00:53
la bleue
Marie de Cessy
27 septembre 2022 @ 08:42
Bon anniversaire aux princesses Iman et Salma.
*rubis
27 septembre 2022 @ 10:55
* A quand les mariages du prince Hussein et sa soeur ?
Caroline
27 septembre 2022 @ 22:10
Je partage le commentaire direct de Laurent sur la drôle de politique française contre le shah d’Iran avec l’hébergement de Khomeiny dans un endroit ‘ protégé ‘ pas loin de Paris !
Oui, c’ est la ‘ rose ‘ qui doit prochainement se marier. La ‘ bleue ‘ ressemble beaucoup à son grand- père paternel, le roi défunt Hussein de Jordanie.
Versaillette
28 septembre 2022 @ 07:06
Elle a pu le faire parce que son mari cautionne cette attitude. Même si elle portait aussi ces valeurs avant son mariage, elle est la représentation de l’ouverture d’esprit du roi sur le rôle de la femme.
Versaillette
28 septembre 2022 @ 07:09
Mon message faisait suite à celui de Milou à 6h41.