Le roi Willem Alexander, la reine Maxima, la princesse héritière Amalia, les princesses Alexia et Ariane devaient participer ce vendredi à une séance de photos comme le couple royal en a l’habitude avant ses vacances.
En raison du crash de l’avion de la Malaysian Airlines en Ukraine où se trouvaient à bord 154 Néerlandais, la Cour a fait savoir que la séance de photos était annulée. Le roi et la reine des Pays-Bas ont par ailleurs émis un communiqué présentant leurs condoléances aux familles des victimes. (Copyright photo d’archives : RVD)
Caroline
18 juillet 2014 @ 09:29
C’est leur bonne réaction pour se mettre à la place des endeuillés!
Il y aurait surement cette séance annuelle plus tard au bon moment!
Mayg
18 juillet 2014 @ 10:17
Et leurs vacances aussi sont annulées ?
Actarus
18 juillet 2014 @ 14:45
Faut pas exagérer… ;-)
En lisant seulement le premier paragraphe j’ai cru que le motif invoqué était une « surexposition »…
ghighi
18 juillet 2014 @ 10:31
Initiative respectueuse de leur part .
Gibbs
18 juillet 2014 @ 10:37
Un beau geste de respect envers les victimes.
Quel drame stupide !
Shahmashah
18 juillet 2014 @ 19:12
Ce n’est pas un drame stupide, monsieur Gibbs ! C’est plus profond que cela.. En moins d’un an, deux avions de la Malasiya Air mines ont crashé. Le premier probablement détourné, ou du moins soumis a des perturbations, le deuxième abattu par des missiles, ou russes ou ukrainiennes. C’est que quelqu’un est en train de perpétrer des meurtres afin d’obtenir quelque chose ..
Shahmashah
18 juillet 2014 @ 19:13
Lines*
ambre
19 juillet 2014 @ 10:34
Bof, non, je ne crois pas. C’est un tragique concours de circonstances. N’importe quel autre vol commercial aurait pu être abattu, au-dessus de l’Ukraine. Aucun lien reliant les 2 accidents, sauf qu’il s’agit de la même compagnie aérienne. Quant au premier, un détournement est vraiment improbable : un détournement est un chantage, et là il n’y a eu une aucune revendication. Pas de noeuds au cerveau, c’est bien un accident et rien d’autre. Aujourd’hui, avec la technologie qui a envahi notre quotidien, on croit à tort qu’on peut absolument tout et résoudre bien des énigmes, mais ce drame nous remet les idées en place : il y a encore des endroits sur terre, au fond des mers, où on peut totalement disparaître et la technologie n’y peut rien. A nous d’en tirer les leçons.
Quant au 2è accident, je suis d’accord avec Gibbs, tous les indices convergent vers une cause d’une incroyable stupidité. Ces « rebelles » pro-russes totalement idiots, dangereux et encore plus par leur totale imbécilité.
Gibbs
19 juillet 2014 @ 16:10
Merci AMBRE.
Francine du Canada
20 juillet 2014 @ 00:06
Ambre, les « rebelles pro-russes » ont été accusés dès le départ mais… n’ont pas été jugés, ni condamnés; ils est donc prématuré de porter des jugements et/ou de leur coller des étiquettes, d’autant plus prématuré que l’enquête ne fait que commencer. Il va nous falloir attendre. Cordialement, FdC
ambre
21 juillet 2014 @ 15:12
Francine, sûrement, je comprends ce que vous dites et vous avez raison. Mais ce ne sont certainement pas des schtroumpfs qui ont tiré.
J’ai appris ce weekend que des avions militaires avaient été abattus au même endroit dans la semaine, et que d’autres compagnies aériennes auraient en conséquence changé le trajet de leurs vols. Malaysian Airlines ne l’aurait pas fait, la compagnie porteraient donc une certaine responsabilité quand même.
ambre
21 juillet 2014 @ 15:12
porterait, c’est mieux.
Gibbs
19 juillet 2014 @ 11:10
Shahmashan,
Je ne suis pas monsieur mais « madame ».
Lorsque j’écris « drame stupide » c’est parce qu’il était possible et que cela aurait été très intelligent de ne pas survoler l’Ukraine en ce moment.
Si vous aviez regardé l’excellente émission « C’est dans l’Air » sur France 5 hier qui était consacrée à ce drame vous auriez appris beaucoup de choses et notamment qu’il n’y a aucun lien entre les deux drames.
Pour la suite regardez l’émission en replay et ne tirez pas des plans sur la comète. Même les spécialistes s’y perdent un peu …
Gibbs
Shahmashah
19 juillet 2014 @ 16:45
Vous savez, MADAME* Gibbs, un minimum de diplomatie ne vous ferait pas de mal. Je ne vous ai pas attaquée, mais j’ai uniquement fait part de mon point de vue.
Gibbs
20 juillet 2014 @ 08:32
Shahamashah,
Inutile d’écrire madame en majuscules et pour moi, puisque c’est à moi que vous vous adressez, le point d’exclamation à la fin de votre phrase est compris comme « une attaque ».
Comparez la réponse d’Ambre par rapport à la vôtre …
Je peux être diplomate mais pas lorsque l’on m’apostrophe comme vous l’avez fait !
Lou
18 juillet 2014 @ 10:55
Toutes mes condoléances à ces familles.
La décision de la famille royale s’imposait.
Shahmashah
20 juillet 2014 @ 17:46
Prenez-le comme vous le voulez, mais ma réponse demeure sort par rapport a la votre.
Gibbs
18 juillet 2014 @ 10:56
Je me permettrai de porter un jugement en disant « était-il nécessaire de prendre le risque de survoler un pays en guerre tel l’Ukraine ? »
*gustave de montréal
18 juillet 2014 @ 11:20
Cet espace aérien est maintenant interdit… un peu tard après le crash.
*gustave de montréal
18 juillet 2014 @ 12:57
Le site de l’écrasement est un véritable carnaval, il n’est pas sécurisé. On s’y précipite pour ramasser des « souvenirs » et photographier les cadavres, les passeports, les bagages et les pièces d’avion sur le sol. Tous ces photos horribles sont déjà diffusées sur Internet sans aucun respect pour les morts.
Gibbs
19 juillet 2014 @ 11:13
G de M,
Je vous rejoins et qualifie tout cela de voyeurisme inadmissible.
flabemont8
19 juillet 2014 @ 12:49
Oui, Gustave, c’est une abomination envers les victimes, mais pouvait-on attendre autre chose de gens sans foi ni loi ?
warwick
18 juillet 2014 @ 19:29
Si maintenant, dans l’espace aerien, il devient imperatif, pour se rendre d’un point a l’autre, de faire du slalum entre pays en paix et pays en guerre, nous sommes bien mal barres.
ambre
19 juillet 2014 @ 10:37
C’était plus simple du temps de la guerre froide ! On prenait la route polaire pour se rendre au Japon. Ce n’était pas le plus court, mais le plus sûr !!
Gibbs
19 juillet 2014 @ 11:13
Warwick,
Que préconisez-vous d’autre ?
warwick
19 juillet 2014 @ 16:33
Je n’aurais pas la pretention, ni l’autorite, de « preconiser » une solution pour eviter cette catastrophe criminelle.
Selon la IATA le vol de la Malaysian Airlines, meme si cette zone etait connue comme dangereuse, naviguait dans un couloir aerien ouvert a l’aviation civile. Donc, si aucune mesure internationale n’est prise, cette eventualite peut se reproduire n’importe ou dans le monde ou la guerre sevit mais aussi ou des operations militaires se deroulent. Maintenant il reste a savoir a qui revient cette responsabilite internationale : OACI, IATA, ONU, eventuellement l’OTAN ? Je ne sais pas et politiquement cette question semble assez complexe.
Dans un autre domaine, je rejoins tous ceux qui sont indignes par l’horrible voyeurisme des couvertures de presse.
Gibbs
20 juillet 2014 @ 08:37
Warwick,
Merci pour votre réponse.
Je renvoie encore à « C’est dans l’air » où des spécialistes essaient de comprendre … mais cela semble assez nébuleux.
Il a quand même été dit « qu’il aurait été judicieux d’éviter de survoler l’Ukraine ».
Cela me semble une question de bon-sens.
Je sais qu’il y a un nombre limité de routes aériennes qui sont surchargées mais ne peut-on prendre en considération la vie de 298 personnes même à parcourir 500 kms de plus ?
Bon dimanche
Kilced
18 juillet 2014 @ 13:48
Sauf que l’Ukraine n’est pas encore en guerre ! Il y a certes une crise importante mais de là à la qualifier de guerre il y a un pas à faire !!!
Je pense fortement à toutes ces familles endeuillées quelle tristesse et acte ignore !!!
Une initiative bien respectueuse de la famille royale, tout comme l’équipe Belkin qui a mis un brassard noir aujourd’hui en signe de deuil et solidarité sur le Tour de France !
Kilced
Gibbs
18 juillet 2014 @ 11:30
Source « Ici Radio Canada.ca »
L’espace aérien de l’est de l’Ukraine survolé par l’avion qui aurait vraisemblablement été fauché par un missile n’était pas soumis à des restrictions. L’Association internationale de transport aérien n’avait pas émis de réserves sur cette zone particulière.
Généralement, le transport est permis dans les régions où surviennent des guerres intermittentes, comme c’était le cas à la frontière entre l’Ukraine et la Russie. Eurocontrol, une organisation de sécurité aérienne européenne, a souligné que les avions ne pouvaient pas voler à basse altitude, soit à moins de 9727 mètres (32 000 pieds).
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) avait toutefois indiqué que ce chemin présentait des risques sérieux et l’Association d’aviation américaine avait aussi prévenu ses pilotes d’éviter cette zone. L’avion de Malaysia Airlines se trouvait à 10 058 mètres (33 000 pieds) lorsqu’il s’est écrasé.
Air Canada contournait carrément ce couloir depuis le début du conflit en Ukraine, a indiqué le transporteur, quelques heures après la tragédie qui a coûté la vie à 298 personnes à bord du vol de la Malaysia Airlines.
Les autorités ukrainiennes ont depuis annoncé que l’espace aérien de l’est du pays était fermé jusqu’à nouvel ordre. Les avions qui devaient emprunter cette route – considérée comme le « chemin habituel » pour se rendre en Asie du Sud-Est, selon l’Association européenne des pilotes – doivent donc revoir leur itinéraire, généralement en survolant la Bulgarie et la Turquie.
Eurocontrol estime que, en moyenne, 300 vols passaient par ce chemin quotidiennement.
Francine du Canada
18 juillet 2014 @ 12:02
Merci Régine. Bonne décision à mon avis; les Pays-Bas sont les plus affectés par cet écrasement d’avion. Après l’annulation de cette séance photos, je pense que leurs vacances seront perturbées car une enquête est en cours et les coupables devraient être jugés à La Haye. FdC
*gustave de montréal
19 juillet 2014 @ 11:58
Tant pis pour leurs vacances , il y a plus important en ce moment !
Francine du Canada
20 juillet 2014 @ 00:14
Je suis tout à fait d’accord Gustave, « First things first ». FdC
COLETTE C.
18 juillet 2014 @ 13:13
Délicate attention !
Jean Pierre
18 juillet 2014 @ 13:23
Je suis révolté par cet acte de guerre.
aggie
18 juillet 2014 @ 13:28
cet espace aérien est déjà interdit aux avions français depuis un moment ; incompréhensible que tous les états ne l’aient pas fait
pour me part je ne qualifierais pas ce drame de stupide mais de criminel passible de lourdes condamnations
Gibbs
19 juillet 2014 @ 11:14
Aggie,
Vous avez raison : criminel est plus juste que « stupide ».
Claudia
18 juillet 2014 @ 15:19
C’est une bonne chose d’avoir adressé leurs condoléances, c’est normal étant donné ce drame, mais pourquoi annuler la séance photos ? Pour ne pas montrer l’image d’une famille royale heureuse alors que d’autres sont en deuil ? ça ne change rien à rien.
Jacqueline
19 juillet 2014 @ 12:36
C’est sûr, cela ne fera pas revenir les morts mais c’est une preuve de sollicitude pour les vivants, de simple délicatesse, d’intelligence du coeur, bref, cela me paraît tellement évident que je m’étonne qu’on puisse regretter qu’ils ne restent pas en vacances!
Manouchkeva
19 juillet 2014 @ 13:13
Si.
Cela s’appelle la décence et le respect d’un deuil qu’on peut considérer comme national…
Gabrielle
19 juillet 2014 @ 13:18
Cela effectivement ne changera rien, mais c’est une marque de respect de la part d’un souverain envers sa population, c’est un geste rare et tout à l’honneur de Willem Alexander et de Maxima
Gibbs
20 juillet 2014 @ 08:41
Gabrielle,
Permettez-moi de vous rappeler que lors de la sinistre « affaire Dutroux » le roi Albert II et la reine Paola ont rencontré à plusieurs reprises toutes les familles concernées.
Ils ont aussi fait preuve d’empathie dans un contexte différent.
JAusten
18 juillet 2014 @ 16:40
154 ressortissants néerlandais ont péri dans ce tragique accident ; la décision du couple est, à mon sens, on ne peut plus appropriée.
Milena K
18 juillet 2014 @ 17:27
Ils ont très bien fait,c’est la moindre des choses.
Danielle
18 juillet 2014 @ 18:06
Excellente décision.
Condoléances aux familles.
flabemont8
18 juillet 2014 @ 18:30
Je suis moi aussi très étonnée que cet avion ait pu survoler une zone de conflits .
Arielle
18 juillet 2014 @ 21:42
Il faut saluer la classe de cette famille, sa réelle noblesse d’esprit et de coeur.
Richard
19 juillet 2014 @ 01:48
Leurs Majestés on signé le livre de deuil, la reine avait une mine bien triste en circonstance après un tel drame et le mort de tous ces innocents. que
Marie de Cessy
20 juillet 2014 @ 13:47
Normal !
Il eut été indécent de faire cette séance photo vu le drame.
Ils la feront plus tard.
spotlostie62
21 juillet 2014 @ 02:26
Je partage l’avis de Marie de Cessy! La famille royale a eu raison de reporter les photos qui n’ont qu’un rôle informatif….Je pense que d’autres familles en auraient fait autant pour marquer le respect et l’empathie qu’elles manifestent à l’égard de leurs compatriotes et des victimes d’un drame aussi horrible!! C’est vraiment dommage que des mesures de sécurité n’aient pas été prises pour éviter la mort de tous ces innocents…Maintenant, il reste à savoir qui va indemniser les familles des victimes et comment va se dérouler le rapatriement des corps!! Et surtout qui est totalement responsable de cette catastrophe ??