La visite d’Etat du roi et de la reine d’Espagne en Angleterre a été annulée en raison de la situation politique vu qu’un gouvernement est toujours en cours de formation. C’est le deuxième déplacement des souverains qui est ainsi suspendu après l’Arabie-Saoudite. (Copyright photo : El Mundo)
Caroline
5 février 2016 @ 08:54
On a déjà pressenti cette annulation à cause des problèmes non résolus avec le gouvernement espagnol!
Tant mieux pour les économies de la Cour royale d’Espagne!
Jean Pierre
5 février 2016 @ 09:17
Ces visites d’Etat n’ont plus grand sens aujourd’hui. Sauf peut-être celui de permettre aux monarchies de briller de mille feux pour le plaisir de nos yeux.
Evrard
5 février 2016 @ 09:28
Voilà un couple souverain responsable, nous aimerions voir nos politiques aussi responsables
Zeugma
5 février 2016 @ 09:42
Le roi d’Espagne a confié le soind de former un gouvernement au beau Pedro Sánchez, secrétaire général du Parti Socialiste (PSOE).
Si j’ai bien compris – ce qui n’est pas sûr – Sánchez
– refuse l’idée d’une grande grande coalition avec le parti de droite (PP) arrivé en tête aux élections législatives (à l’instar de ce que firent Angela Merkel et Sigmar Gabriel en Allemagne),
– va essayer de former un gouvernement avec les deux nouveaux partis qui ont émergé sur la scène politique espagnole : Ciudadamos (extrême gauche) et Podemos (centre droit).
Le hic est que Ciudadanos et Podemos ne sont d’accord sur rien.
Pour ne prendre qu’un exemple : Ciudadanos est favorable à un référendum sur l’indépendance de la Catalogne alors que Podemos milite pour l’unité de l’Espagne.
L’échec de Pedro Sánchez est quasiment programmé.
Enfin, nous verrons.
marie.françois
5 février 2016 @ 14:04
Podemos est favorable à un référendum alors que Ciudadanos et le PSOE n’en veulent pas.
ML
5 février 2016 @ 14:45
C’est Ciudadanos qui est au centre
Charlanges
5 février 2016 @ 15:13
C’est plutôt le contraire : Ciudadanos est farouchement opposé à l’indépendance de la Catalogne !
patricio
5 février 2016 @ 15:55
Zeugma, votre analyse est assez juste, mais vous avez interverti les nvx partis
podemos : extreme gauche
ciudadanos : centre droit
amities
patricio
Nania
5 février 2016 @ 16:51
Excusez-moi Zeugma,
PODEMOS c’est l’extrême gauche et CIUDADANOS c’est le nouveau parti de centre-droite. C’est PODEMOS qui est pour le référendum indépendantiste et qui propose les mêmes solutions pour l’Espagne qu’ Alexis Tsipras pour la Grèce…..La catastrophe!!!
Je pense comme vous que l’échec de Pedro Sánchez est presque sûr.
Cordialement.
Francine du Canada
6 février 2016 @ 00:58
Et bien tant pis s’ils n’arrivent pas à s’entendre… ce sera la faute du socialiste (peut-être communiste) et non celle du roi « démocrate » hihihi! Je déteste les républicains; s’ils ne font pas de concessions et bien… qu’ils crèvent, c’est aussi simple que ça! FdC
Corsica
7 février 2016 @ 19:32
Francine, que vous n’aimiez pas les republicains c’est votre droit mais comment pouvez-vous écrire » qu’ils crèvent » ? Tous les républicains ne sont pas des bêtes sanguinaires et tous les royalistes ne sont pas des hommes et des femmes de bien. Votre vision manichéenne de la situation vous pousse à des excès qui, j’ose l’espérer, dépassent votre pensée. Personnellement je ne suis pas monarchiste mais républicaine et je respecte ceux qui ne le sont pas. En tout cas, je pense être tout aussi respectable que vous et surtout je ne souhaite la mort de personne. Bonne semaine.
Francine du Canada
8 février 2016 @ 17:28
En tout cas, je ne suis pas ébahis par la gestion de votre république en ce moment, tout comme je ne le suis pas par celles d’Amérique centrale ou du Sud ou la corruption règne partout. « qu’ils crèvent… » j’aurais du finir ma pensée : Qu’ils crèvent de faim s’ils ne veulent pas participer à la reconstruction économique et politique de l’Espagne. Les monarchies constitutionnelles (lorsque dirigées par des démocrates) sont viables mais pour cela, il faut travailler main dans la main. J’ai visité l’Espagne d’un bout à l’autre et ça commençait à s’améliorer; le Nord m’a semblé plus prospère. Au sud j’ai vu plus de misère et de pauvreté et surtout des petits commerces qui vivent du tourisme mais… qui ne paient pas leurs impôts (travail au noir) et ensuite ils réclament des services publics pour les infrastructures, etc. Aucun gouvernement ne pourra offrir des services publics nationalisés si chaque citoyen ne collabore pas. Pour éviter que ça éclate, il faut collaborer et que les richesses (le développement) soient partagées avec justice et équité. Je pense définitivement que le roi d’Espagne est une personne de bien et qu’il vaut bien des fois un président corrompu. Cordialement. FdC
Ami des Bataves
8 février 2016 @ 11:34
« qu’ils crèvent » : vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez ?
Francine du Canada
8 février 2016 @ 17:29
Voir ma réponse à Corsica ci-dessus. FdC
Hey
6 février 2016 @ 09:13
Pour Podemos et Citoyens, c’est exactement le contraire : c’est Podemos qui est favorable à un référendum et Citoyens qui s’y oppose.
cyril-83
6 février 2016 @ 17:24
Zeugma, « à l’instar » signifie « comme » ! Angela Merkel et Sigmar Gabriel ont bien fait alliance pour une coalition, par conséquent votre phrase laisse penser le contraire de ce que vous vouliez dire…
D’autre part, en Espagne, le Parti populaire est soupçonné de plusieurs malversations, ce qui n’est pas le cas du Parti social-d-démocrate d’Allemagne. On comprend donc le refus de Sánchez, malgré le fait que les socialistes ne soient pas exempts de malhonnêtetés diverses et variées…
Zeugma
7 février 2016 @ 10:19
Le PSOE refuse l’idée d’une alliance avec le PP pour faire une grande coalition ; pour le moment …
Par ailleurs, c’est vrai, Podemos est à gauche et Ciudadanos est à droite.
On me dit que le PSOE risque de sombrer dans cette histoire.
Une amie Espagnole qui a toujours voté pour les Socialistes m’a récemment dit qu’elle votera pour Rajoy qu’il y a de nouvelles élections tout simplement parce qu’elle en a assez de cette confusion.
Nania
7 février 2016 @ 12:13
Et votre amie aura raison!
Mais le PSOE fera TOUT pour qu’il n’y ait pas de nouvelles élections.
Nania
7 février 2016 @ 16:16
Le parti socialise, notamment en Andalousie ( où il a eu la majorité de ses voix aux dernières élections) est soupçoné d’une malversation de plus de 1.271 milllions d’euros ( le scandale judiciaire des ERE )!!!!! Doc, Monsieur Sánchez n’a aucune leçon à donner au PP
Le problème de Pedro Sánchez est qu’il est le disciple de Zapatero et pense que la droite doit être annulée coûte que coûte… Cette droite qui a eu plus de 7 millions de voix!!!
INCROYABLE!!!!
Belén
6 février 2016 @ 22:35
Le contraríe: Ciudadanos : centre-droite. Podemos: extrême gauche
Marie de Cessy
5 février 2016 @ 09:51
Deux visites d’état annulées cela commence à faire beaucoup !
Il serait temps qu’ils se grouillent de former un gouvernement !
Leonor
5 février 2016 @ 09:56
Couvrez ce squelette que je ne saurais voir.
Juliette d
5 février 2016 @ 15:13
Comme vous dites Leonor. Terrible de voir les bras de Letizia, mais si elle aime les montrer c’est qu’elle les trouve beaux. Tout à fait une réaction d’anorexique.
Claudia
5 février 2016 @ 16:10
Letizia est un vrai sac d’os, le problème c’est qu’elle a l’air de se trouver bien….
Nemausus
5 février 2016 @ 16:35
cousez cette bouche qui passe son temps à cracher du fiel !
Ami des Bataves
6 février 2016 @ 09:56
La photo n’est pas heureuse, elle cache une partie des bras de la reine et cela fait penser à des bras de squelette.
Dame Tartine
7 février 2016 @ 12:18
Oui, ce n’est pas gentil de la part du photographe, qui fait du photoshop à rebours.
kalistéa
5 février 2016 @ 10:00
Quel désastre! Il va falloir attendre encore pour nous pâmer d’admiration devant la toilette de la Létizia , face aux prestigieuses princesses Anglaises!
Alain Golliot
5 février 2016 @ 18:46
Quelles prestigieuses princesses ? Kate et les York ? Mdr
framboiz07
5 février 2016 @ 11:02
Sans oublier le voyage à Paris, reporté dès leur arrivée , à cause de la catastrophe de l’avion dans les Alpes …
Philippe Gain d'Enquin
5 février 2016 @ 11:13
Iront-ils à l’Abbaye de Westminster déposer des fleurs sur certaine pierre tombale, celle sur laquelle est écrit : « Ci gît Braltar » ?
Cosmo
5 février 2016 @ 13:58
Cher Philippe,
Merci pour cet éclat de rire !
Bon weekend ( Oh pardon, buen fin de semana)
Cosmo
kalistéa
5 février 2016 @ 16:22
Très bon , bravo Philippe GE !
Francine du Canada
6 février 2016 @ 01:03
Wow, vous êtes champion pour repartir une polémique mon ami ? FdC
JACQUES
9 février 2016 @ 02:13
Pas mal !
Cosmo
5 février 2016 @ 11:24
La situation est-elle si grave que Leurs Majestés Espagnoles ne puissent s’absenter deux ou trois jours, et ce pour un voyage d’Etat, attendu depuis 1713 ?
Anne-Cécile
5 février 2016 @ 13:51
Ah mais c’est le roi qui signe le décret de nomination! Vous imaginez par miracle ils se mettent d’accord on tient un Premier ministre et boum le Roi est en train de faire ses courses chez Mark and Spencer ! Le temps perdu à le nommer (c’est qu’un simple mail ok chum jsuis d’ak pour te nommer! Ne saurait pas suffire! ) ils l’auraient à se remettre à se disputer! Et paf on perd un gouvernement!
Zeugma
7 février 2016 @ 10:21
Il me semble que c’est le président des Cortès qui nomme le président du gouvernement ; le roi ratifiant ce choix.
Laurent F
5 février 2016 @ 14:47
Des ministres sont censés accompagner le roi lors de ces voyages, et sans gouvernement point de ministres, la visite perd tout son sens alors quei ce qui nous intéresse nous n’est que le diner d’apparat à Buckingham Palace ou Windsor et le déjeuner chez le Lord-Maire avec les ducs de Gloucester ou les princes de Kent.
Alain Golliot
5 février 2016 @ 18:50
Je me souviens d’une rencontre ente ER2 et les souverains emerites, avec de belles reverences et baisers des infantes, non encore mariees. Etait-ce London or Madrid, comme Jeanne, j’ai la memoire qui flanche…
marie.françois
5 février 2016 @ 20:10
Juan Carlos et Sofia ne sont ils pas allés en visite officielle à Londres en 1986 ?
cyril-83
6 février 2016 @ 17:27
Cela a tant attendu, un peu plus ou un peu moins ne fera pas de mal…
Lorsque le pays est déséquilibré politiquement, il y a toujours un risque potentiel. Le roi d’Espagne est le chef de l’État et des armées, il se doit d’être présent sur le sol national dans des moments pareils.
Même si la situation institutionnelle présente des différence, je vois mal le président de la République française faire un voyage, même officiel ou d’État, pendant une période de tractations en vue de former un gouvernement.
Quant au roi des Belges, je pense qu’il en va de même.
Philippe Gain d'Enquin
5 février 2016 @ 12:39
Merda, la deception !
Philquebec
5 février 2016 @ 13:52
Je comprend la raison d’Etat mais lorsque je pense aux mois de préparation pour une visite d’Etat et qu’ils en sont à plus qu’une annulation je crois que c’est de mauvais goût et très prétentieux. Le Président Felipe n’est vraiment pas mon favori et il n’a qu’à refuser les invitations. Ce serait plus simple pour tout le monde.
ML
7 février 2016 @ 19:19
???
andré
5 février 2016 @ 14:31
une monarchie qui manque de sérieux, ou alors elle ne sert plus à rien
chantal
5 février 2016 @ 14:42
pas de gouvernement donc pas de contrats à signer , ou d’affaires à faire on ne voit que les rois, la vitrine , mais pas ce qui se trame derrière, puisque c’est (l’encore) ministre des affaires étrangères et non ce couple si responsable qui a annulé la visite
et voila ce couple si fusionnel, si glamour tendance « très dans l’air du temps » totalement inutile dans l’immédiat le roi consulte, la reine se muscle dans son gymnase
comme quoi l’irresistible ascension de cette femme aux moeurs légères promu reine d’espagne par amour et ambition peut quelquefois caler
promenade sur la pelouse de la maison blanche en talons hauts et robe de soie entravée , pas la photo révée un jour d’anniversaire mais bon la firt lady avait conviée la grande spécialiste de la nutrition planétaire à aller voir ses tomates et concombres,
la encore elle attendra la photo de sa vie avec la reine des reines pas avant l’an prochain et encore
la crise institutionnelle en Espagne menace donc on peut oublier pour un moment l’eternelle petite robe noire et les bras nus
Nania
5 février 2016 @ 16:52
La prochaine visite du Japon risque d’être annulée aussi…..
Baya
5 février 2016 @ 17:14
J’adore les intervenants de noblesse et royautés,un excellent moment de détente, aujourd’hui mention spéciale à Leonor, Kalistea et Philippe Gain d’Enquin ! Bonne fin ce journée à tous !
kalistéa
7 février 2016 @ 10:35
nous sommes très honorés Baya!…pour une fois…
Baya
7 février 2016 @ 11:42
Pourquoi pour une fois et avec des petits points, avons nous eu un sujet de discorde ? Si oui, sans rancune alors !
Baia
8 février 2016 @ 09:38
Baya, peut-être que Kalistéa vous confond avec moi …
Bonne semaine à vous.
Baya
8 février 2016 @ 16:12
Bonne semaine chère homonyme !
Philippe Gain d'Enquin
7 février 2016 @ 23:08
Serviteur ! PGE
Sauzeau Jean
5 février 2016 @ 17:29
Désolé,mais Ciudadanos ( et non Ciudadamos)est un parti de Centre Droit
Le fils aîné du Duc de Maqueda (par sa mère arrière petit- fils du Bienheureux
Charles d’Autriche ) est pour ne citer que lui un membre de Ciudadanos
Bon WE
Zeugma
8 février 2016 @ 19:53
Vous me faites découvrir le duché de Maqueda.
Je vois sur « Wikipédia » que le 23e duc est une femme : María del Pilar Paloma de Casanova-Cárdenas y Barón.
Elle porte également de titre de marquise d’Astorga et beaucoup d’autres titres en plus de la grandesse d’Espagne.
Elle s’est mariée en 1975 avec Francisco-José López de Becerra de Solé y Martín de Vargas.
Vu la longueur des noms, il faut prévoir un gros budget pour les cartes de visite en Espagne.
Cher Sauzeau Jean, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le lien de parenté avec l’empereur Charles.
Danielle
5 février 2016 @ 20:03
Les soucis se succèdent pour la monarchie espagnole, espérons qu’elle verra bientôt la fin du tunnel.
maman monique
6 février 2016 @ 05:54
Pardon mais quel désastre cette silhouette décharnée
JAusten
6 février 2016 @ 10:39
Je suis pas bien sûre que la reine soit déçue ainsi que tout son staff : ça fait du boulot en moins, des soucis en moins et des soirées cool en plus.
Pafoume
7 février 2016 @ 10:00
Eh bien, Letizia est habillée pour l’hiver, cela a au moins l’avantage de cacher ses bras décharnés et son squelette dans son ensemble.
Sauf que le plus important n’est pas la silhouette de la reine mais la situation politique inextricable de l’Espagne et les conséquences qui en découlent dans tous les domaines.
Les espagnols sont plus préoccupés par le devenir de leur pays que par l’image de leurs souverains, d’autant que le roi est bien impuissant, même s’il est concerné, à l’instar de l’ensemble de ses compatriotes et assume son rôle, si tenu soit-il, avec maîtrise et en conscience.
Pafoume
7 février 2016 @ 16:36
ténu
JACQUES
9 février 2016 @ 02:17
La question catalane empoisonne la politique espagnole. Ne serait-il pas opportun d’organiser un référendum pour trancher la question ?.