Le traditionnel te-deum pour la Fête du Roi qui devait avoir lieu le 15 novembre prochain en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles est annulé en raison des nouvelles restrictions sanitaires. Le roi n’assiste pas à ce te-deum. (Merci à Anne)
Philibert
1 novembre 2020 @ 07:38
Toutes les messes viennent d’être suspendues en Belgique jusqu’au 13 décembre.
La décision d’annuler ce Te Deum est donc logique.
Benoite
1 novembre 2020 @ 07:51
J’ai des pensées sincères, pour la population Belge, qui subit également des restrictions sanitaires très dures, comme les nôtres. Chez eux, l’alerte médicale est plus grave et leurs inquiétudes très motivées. Que d’angoisses de part et d’autre de notre frontière.
Je pense aussi à notre rédactrice, qui courageusement, émet ses articles sur ce blog, pour nous soutenir moralement, et assurer ce qui était au début de l’histoire de NR, un coup de coeur pour les Familles Royales et Princières. Je me fais l’interprète de l’union des NRistes ici, pour la remercier de son « coeur à l’ouvrage », et de son courage.
Merci Chère Régine, de nous accompagner. Le retour de pensées altruistes pour la Belgique est chassé-croisé, et totalement solidaire.
Robespierre
1 novembre 2020 @ 10:27
Eh bien oui, avec les pouvoirs qui ne me sont pas conférés, je déclare ouverte aujourd’hui la Fête de Régine et de Noblesse et Royauté. Merci Benoite de nous le rappeler.
Alix-Emérente
1 novembre 2020 @ 12:41
Benoîte, je joints mes remerciements aux vôtres pour notre chère Régine, ce rendez-vous quotidien qui m’est devenu incontournable, plein d’émotions, de curiosité, de charme, de plaisir, etc…
ciboulette
2 novembre 2020 @ 13:42
Je vous suis mes amis , et je remercie Régine de tout coeur .
Courage à tous les amis et à toutes les amies du site .
tristan
1 novembre 2020 @ 13:50
J’endosse votre commentaire de grand coeur. Merci Régine et prenez bien soin de vous.
Anitra
1 novembre 2020 @ 19:42
Merci à vous pour votre comm, effectivement je me sens dans une profonde angoisse latente, vraiment pour la première fois. Le nombre de décès double quasiment de jour en jour. Fidèle depuis jeune à ce site, c’est une bulle de fantaisie enrichissante. Bonne raison de le souligner !
LORDBHJ
1 novembre 2020 @ 09:00
Il est souhaitable, selon Larousse, d’écrire Te-Deum.
LORDBHJ
1 novembre 2020 @ 09:00
Te Deum !
Elena1
1 novembre 2020 @ 09:27
Je m’en doutais, mais quand aurons-nous l’occasion de revoir Astrid, Lorenz, Laurent, Claire, le roi Albert, la reine Paola….
Écartés de la plupart des évènements officiels, car ne faisant pas partie de la famille royale déclinée par Philippe et Mathilde, ils deviennent invisibles et seront à nouveau critiqués.
Dans l’espoir de les voir bientôt, tous en bonne santé.
Un petit Belge
1 novembre 2020 @ 20:43
Réponse à Elena1 : « Je m’en doutais »….mais nous aussi. Pour votre information, nous sommes confrontés à une pandémie. A partir de demain 2 novembre, toutes les cérémonies religieuses (donc y compris Te Deum) sont interdites en Belgique à l’exception des enterrements avec maximum 15 personnes. Il est donc logique que le Te Deum de la fête du Roi soit annulé cette année (personne n’aurait compris l’inverse !).
Donc, justifier la suppression du Te Deum par une pseudo volonté d’écartement, est soit une erreur, soit un mensonge de votre part. La raison est uniquement sanitaire.
Un petit Belge
1 novembre 2020 @ 20:48
Réponse à Elena1 : concernant la princesse Claire, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle connaît des problèmes de santé depuis 2019 (problèmes confirmés par le prince Laurent en personne) qui expliquent qu’elle n’apparaît presque plus en public. Elle a fait une exception début 2020 pour le gala de la Fondation Prince Laurent. Avec ses problèmes de santé, la princesse Claire fait partie des personnes à risque avec le coronavirus (dans une interview, le prince Laurent a expliqué qu’ils s’étaient confinés très tôt pour cette raison). Aussi même s’il avait lieu, il serait totalement irresponsable que la princesse Claire assiste à un Te Deum avec toutes les autorités du pays.
Donc, justifier l’absence de la princesse Claire par une pseudo volonté d’écartement, est soit une erreur, soit un mensonge de votre part. La raison est uniquement médicale.
Un petit Belge
1 novembre 2020 @ 21:09
Réponse à Elena1 : concernant le roi Albert II et la reine Paola, rassurez-vous, « ils ne deviennent pas invisibles » (pour reprendre vos propres mots). Leur photo dans leur salon au Belvédère avec Delphine a fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Et rassurez-vous, non, ils ne vont pas être critiqués en 2020, c’est plutôt l’inverse : en accueillant Delphine chez eux, l’image du roi Albert II et de la reine Paola est nettement meilleure ! C’est le geste que beaucoup de Belges attendaient. Donc, pas de panique pour leur popularité : elle est en hausse depuis quinze jours.
On ressent aussi une nette amélioration entre eux et le nouveau couple royal. Pour Delphine, on sent bien que les rois Philippe et Albert II en ont discuté avant, et ont réfléchi au timing et à leur communication. Cette meilleure entente était déjà visible depuis plusieurs mois. Fin juin, pour leur traditionnelle séance photo dans un lieu touristique, le roi Philippe et la reine Mathilde avaient convié le roi Albert et la reine Paola dans les Ardennes. Ils étaient aussi ensemble début octobre pour l’ouverture de l’année académique avec la princesse Elisabeth. On pourrait aussi parler de la remise du Prix Terre d’Avenir de la Fondation Reine Paola : pour la première fois, il a eu lieu dans la prestigieuse salle du Trône du palais royal….et cela n’a pu se faire qu’avec l’accord du roi Philippe.
Donc, justifier la suppression du Te Deum par une pseudo volonté d’écartement des anciens souverains est soit une erreur, soit un mensonge de votre part. Au contraire, la popularité du roi Albert et de la reine Paola est remontée suite à leur rencontre avec Delphine, et leurs relations sont bien meilleures avec leurs successeurs qu’au début du nouveau règne. On a plutôt en 2020 une famille royale pacifiée. La fin du procès de Delphine et le happy end familial inattendu ont renforcé la monarchie et l’image des deux rois.
Robespierre
1 novembre 2020 @ 10:28
Cela empêcher le fameux casse-tête « on doit inviter Delphine ? » D’ici à l’année prochaine, les choses se seront tassées…
aubepine
1 novembre 2020 @ 13:33
Il vaut mieux ne pas voir la famille royale ,et se protéger contre le virus !
Ghislaine L-P-B
1 novembre 2020 @ 13:39
Mes pensées vont aux Belges dans la même galère .
Idem pour les Canadiens et Quebecois du forum placés eux aussi devant linadmissible .
Ghislaine L-P-B
2 novembre 2020 @ 10:52
J’ajoute que j’apprécie beaucoup ce couple royal qui n’a pas compté son temps , ses soutiens à son peuple .
Nini Plume 🌻
1 novembre 2020 @ 14:26
Très royal, le roi.
Astucieux photographe qui a baissé légèrement son appareil pour donner de la hauteur au personnage qui doit être aussi en haut d’un escalier, près du bord et prêt à l’éviter dans cet arrière-plan joli, à partir de la délicate bordure qui sert de bas de cadre.
Nini Plume 🌻
1 novembre 2020 @ 23:11
…prêt à léviter…
Babelou
1 novembre 2020 @ 17:40
En France aussi les messes sont annulées, dernière messe demain pour les defunts. Pour les catholiques c’ est bien triste
ciboulette
2 novembre 2020 @ 13:54
Il reste la solution de regarder la messe à la TV , soit sur la deux le dimanche matin à 11 h , soit sur KTO tous les jours à 18h 15 et 18h 30 le dimanche , habituellement dite par Mgr Aupetit , archevêque de Paris .
Hier soir , ô surprise , ce n’était pas St Germain l’Auxerrois ni Mgr Aupetit .
Au fil de l’office , j’ai compris que c’était à la basilique ND de Nice , célébré par l’évêque de Nice . J’étais surprise de voir des ornements violets ( deuil ) puisque le fête célébrée est joyeuse ( la Toussaint , ornements blancs )
En fait , il s’agissait d’une cérémonie de purification , de libération et de pénitence pour que l’église profanée puisse être rouverte au culte . Et bien sûr , une prière spéciale pour les 3 victimes , dont les photos étaient exposées et dont la mémoire a été rappelée à maintes reprises .
Ensuite , changement d’ornements ( blancs ) , retour de la lumière et des fleurs , et office normal de la Toussaint .
Excusez la longueur de mon message , je savais qu’une telle cérémonie de purification existait , mais je ne l’avais jamais vue .
Leonor
1 novembre 2020 @ 20:11
Bon. Re-confinement.
On va se remettre à la musique.
Ceci dit, si mes p’tites sélections vous rasent, il suffit de le dire.
Remarquez, vous pouvez aussi bien zapper .
Nous disions donc :
Te Deum, Charpentier. Tout le monde connaît. Non, dites-vous ? mais si, mais si .
Ecoutez :
Surtout, pendant que le Roi (Soleil) entre, au son des percussions, ne vous sauvez pas. Allez jusqu’à la minute 1’30 » et là …. Ben oui.
https://www.youtube.com/watch?v=G0lUKeQ7B9I&ab_channel=TheBEICNet
J’adore l’usage des percussions dans la musique du XVIIe siècle.
Version intégrale :
https://www.youtube.com/watch?v=EF91VPzI8Vg&ab_channel=FelicesCantusBaroque
ciboulette
2 novembre 2020 @ 13:59
Merci , Leonor , comme vous , j’aime les percussions et . . .tout !
Baboula
2 novembre 2020 @ 15:13
Une question siouplait. Ce Te Deum,nous connaissons mais quelles œuvres sont jouées lors des cérémonies de nos jours ?
Un petit Belge
1 novembre 2020 @ 20:55
Réponse à Elena1 : concernant le prince Laurent (« quand aurons-nous l’occasion de revoir » pour reprendre vos propres mots), je vous invite à consulter le site Internet de la monarchie car il a eu quelques activités publiques en octobre. Il a notamment représenté la famille royale à la messe d’installation du nouvel archevêque de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. De quel événement officiel a-t-il été écarté ces derniers mois? Si je prends le cas de la fête nationale 2020, le prince Laurent a assisté au concert de prélude au palais des Beaux-Arts, au Te Deum à Anvers et à la cérémonie de la place des Palais. Je dois aussi ajouter que dans une interview, le prince Laurent a remercié publiquement les collaborateurs de son frère de l’avoir aidé au printemps pour des démarches administratives liées à la cotisation sociale.
Donc, concernant le prince Laurent, parler d’une pseudo volonté d’écartement est soit une erreur, soit un mensonge de votre part. S’il a eu moins d’activités officielles en 2020, la raison est liée tout simplement au confinement et au coronavirus (le couple royal a vu aussi son nombre d’activités officielles baisser).
Un petit Belge
1 novembre 2020 @ 21:14
Réponse à Elena1 : concernant la princesse Astrid, la baisse du nombre de ses activités officielles est tout simplement liée au coronavirus et à la suppression de ses deux missions économiques annuelles à l’étranger (c’est pareil pour les souverains dont on a supprimé les deux voyages d’Etat prévus cette année à l’étranger). La princesse Astrid et le prince Lorenz étaient bien présents à la fête nationale du 21 juillet, et ce sont eux qui ont représenté en juin la famille royale à la ré-ouverture de l’Atomium.
Donc, justifier la suppression du Te Deum par une pseudo volonté d’écartement de la princesse Astrid est soit un mensonge, soit une erreur de votre part. Si elle a eu moins d’activités officielles en 2020, la raison est liée tout simplement au coronavirus et à la suppression de ses deux missions économiques à l’étranger. Rien ne l’empêche cependant de soutenir les nombreuses associations qu’elle parraine en Belgique, mais on n’a eu aucun écho à ce sujet….
Teresa2424
1 novembre 2020 @ 21:37
GRACIAS REGINE POR ESTAR!!!!
A la familia Real Belga la veremos cuando se encuentre una vacuna o pierda fuerza el covid2
Agradezco a los compañeros de blog por estar
Elena1
4 novembre 2020 @ 10:38
Tient un revenant….
Toujours autant donneur de leçons et naturellement sachant « tout mieux »que ceux qui n’encense pas sa famille royale….
Arrêtez de traduire les messages avec votre vision …
Je n’ai point dit qu’ils étaient écartés de tout.. Avec toutes vos statistiques prouvez moi, qu’ils n’ont pas été écartés et réduits au plus stricte nécessaire depuis la nouvelle famille royale
Pssst, j’ai des preuves, plus 40 ans de photos….
Mais comme d’habitude…..vite vite vite courons au secours du petit.
Au fait, avant la pandémie vous avez quand même pu constater que la présence des fidèles attendant la sortie du couple, aux Beaux arts par exemple, s’est réduite en peau de chagrin….
Vous ne pouvez le nier….
Donc, comme déjà dit, redit, ignorez-moi, je n’adhérerais jamais à votre vision.
Elena1
4 novembre 2020 @ 12:25
Pour l’annulation, tout à fait normal vu la situation actuelle et la fermeture des lieux du culte, mon regret est que cela nous a privé de les voir, ce que nous attendons depuis longtemps.
Comme discuté entre nous, nous attendons avec impatience le 17 février 2021.
Bonne santé à tous, même aux grincheux.