La princesse Antoinette de France, fille du duc et de la duchesse de Vendôme, aime se déguiser en « tenue de princesse » comme la plupart des fillettes de son âge. (Merci à Charles – Photo : Sophie)
Que l’on soit favorable ou pas aux prétentions de son père et de son grand-père, cette fillette s’appelle à l’état-civil Antoinette d’Orléans. Il serait bon d’utiliser, comme pour tout le reste de la famille, son véritable patronyme.
Le patronyme n’est pas en question mais depuis la mort du comte de Chambord comme vous le savez les filles des chefs ou futurs chefs de la maison de France sont appelées princesses de France ce qui fait tout de même un usage assez long et pour la plupart d’entre nous c’est ainsi qu’ont appelé les princesses nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents, leurs propres parents…
Belle photo de la fille ainée du Duc de Vendôme qui ressemble tant à la Duchesse de Vendôme sur le plan physique. La petite Princesse si vive et si énergique adore porter ce costume qui est aujourd’hui sa tenue préférée !
…Je suis ignorante en la matière, mais Antoinette » DE FRANCE »,est-ce bien son patronyme, à cette enfant?C’est officiel, c’est le nom qui figure sur ses papiers d’identité?…Où bien est-ce » de Vendôme », ou « d’Orléans »?
Qu’on ne voit pas de malice dans mon post,il n’y en a pas,je me renseigne,c’est tout.
Merci pour ceux qui voudraient gentiment m’éclairer.
Je sais qu’Actarus et Gérard sont au fait de ces usages. ..
Depuis le décès du Comte de Chambord en 1883, les enfants du Chef Maison et du Dauphin sont qualifiés de Princes et Princesses de France. Cet usage ancien est toujours d’actualité, par exemple le Roi d’Espagne qualifie aujourd’hui le Duc de Vendôme de Jean de France sur les invitations et correspondances officielles. Un autre exemple me vient en tete, un membre de la Maison d’Autriche avait évoqué devant moi la naissance de la fille ainee du Duc de Vendôme en qualifiant le nouveau né d’Antoinette de France, preuve que l’usage est toujours respecté que ce soit oralement ou à l’écrit.
Le journal Point de Vue a également fait une mise au point dans ce sens il y a quelques semaines suite à un courrier reçu d’un pseudo-légitimiste, soutien du prétendant espagnol.
Sauf que, le « Dauphin » des orléanistes est le prince François « de France », comte de Clermont, et le comte de Paris, que j’appelle Henri le Jeune pour le différencier de son père Henri l’Ancien, a lui-même fait savoir il y a quelques mois que les enfants du prince Jean n’étaient pas encore « de France », mais d’Orléans. ;-)
Vous êtes effectivement plus royaliste que votre roi, mais peut-être avez-vous déjà zappé le père au profit du fils cadet ! ^^
Vous oubliez de dire que l’actuel Comte de Paris a octroyé à son fils Jean le titre de Dauphin en 1999 après le décès de son père. Le Duc de Vendôme est donc bel et bien le Dauphin de la Maison de France en vertu des dispositions du défunt Comte de Paris et en vertu de l’octroi du titre et des armoiries de Dauphin par l’actuel Comte de Paris à son fils Jean.
Pardonnez moi Charles, je n’y comprends plus rien !
Il m’avait semblé que l’actuel Comte de Paris avait retiré le titre de Dauphin à Jean pour le redonner à François…
Ce qui avait provoqué moult commentaires et tentatives d’explication ainsi qu’un échangé musclé entre le Père et le Fils par communiqués interposés.
Bon de toute façon, la petite est mignonne comme beaucoup à cet âge.
Elle est choyée par ses parents et s’entend bien avec ses frères et soeur, c’est l’essentiel.
Margaux ?
4 mai 2017 @
23:01
Vous racontez n’importe quoi. L’actuel Comte de Paris a annulé l’acte de son père, qui désignait Jean comme le Dauphin. Ce titre échouait alors à François. Toutefois, l’acte semble irréversible, en tout cas Jean soutient cela et c’est ainsi qu’il a récemment fait savoir qu’il serait le prochain chef de la famille de France, à la mort de l’actuel. Ce qui en soit se comprends, le projet d’Henri d’entourer son fils d’un conseil de régence étant absolument absurde.
Quant au patronyme, c’est bien d’Orléans pour tous, ne vous en déplaise.
Je pense que cet enfant a pris un pseudo ou un nickname !
Pour sûr qu’elle ne s’appelle pas de France à l’etat civil. C’est pas comme Anatole.
Mais de France ça vaut pas de Lisabé !
Comme chacun le sait, Prince de France est un titre et non un nom d’état civil. On peut aisement comparer cet etat de fait avec les enfants du Duc de Bragance qui sont Infants de Portugal meme s’ils figurent uniquement à l’état civil sous le nom de Bragance ou bien les enfants de l’archiduc Karl d’Autriche qui sont archiduchess d’Autriche et qui figurent uniquement à l’état civil sous le nom de Habsbourg.
Comme Antoinette appartient à la branche des capétiens qui descend du 2ème fils de Louis XIII, elle porte le nom d’état civil d’Orléans, elle est également princesse de France en tant que fille du Dauphin.
Mais quel dauphin ?
D’une nous sommes en République, donc il n’y a pas de dauphin de France.
Et deux, en ce qui concerne la Maison d’Orléans, c’est le prince François qui est l’héritier de son père.
C’est encore plus compliqué que ça et on dirait un épisode de « Dynasty » parfumé à la sauce « Dallas ». ;-)
Extrait de Waïkikimachin : En 1999, Henri d’Orléans devient à son tour l’aîné des Orléans et décide de revenir sur les actes de son père. Il rend alors à son fils François ses « droits dynastiques » et fait de Jean le futur régent de son frère. Le 6 mars 2003, il publie le nouvel ordre de succession dans la famille royale, et précise : « Le fait que mon fils aîné, le dauphin François, soit handicapé n’est pas une raison suffisante pour l’écarter de ses droits. Un tel acte arbitraire ouvrirait la porte à toute sorte d’abus ultérieurs. C’est pourquoi mon fils Jean, duc de Vendôme, assume la charge de son frère aîné en tant que Régent du Dauphin. »
Le 18 mai 2016, le « comte de Paris » et « duc de France » a fait savoir via, le magazine Point de vue, qu’il reconnaissait comme son héritier à la tête de la maison de France, son fils aîné, le « comte de Clermont », et ce malgré son handicap. François d’Orléans, lorsqu’il deviendra chef de maison à la mort de son père, sera entouré d’un conseil de régence composé de son frère Jean d’Orléans, « duc de Vendôme », de son oncle Jacques d’Orléans, « duc d’Orléans », de son cousin germain Charles-Louis d’Orléans, « duc de Chartres », et de deux personnes issues de la société civile.
Jean d’Orléans, par un communiqué daté du 1er août 2016, a contesté les décisions de son père, et a fait savoir qu’il serait le prochain « chef de la Maison de France » à la suite de son père. Il réaffirme pour cela un « acte souverain » du défunt « comte de Paris » (1908-1999) daté du 25 septembre 1981, par lequel il excluait le prince François de la succession dynastique, sans possibilité d’y revenir.
C’est encore plus savoureux ici : la page wiki de Prince Jean nous dit qu’il est « Dauphin de Viennois, régent du Dauphin de France » ! ^^
Le seul qui n’ait rien, c’est Eudes, et c’est dommage. Après tout, Henri le Jeune a, dans sa titulature, le titre de « dauphin d’Auvergne » et pourrait le donner, tant qu’à faire, à son troisième fils par souci… d’Égalité ! Curieusement il ne se sert pas du seul titre delphinal réellement en sa possession.
Pour conclure, je connais un quatrième Dauphin mais là, plus personne n’y comprendrait rien. ;-)
ca c est certain mais concernant le faux prince espagnol on est plus a une absurdité et un ridicule de plus!
Margaux ?
4 mai 2017 @
23:05
« Le Dauphin » comme vous dites, n’a pas d’enfant. Je ne suis pas sûre qu’il soit en mesure de les faire, ce qui n’est peut-être pas plus mal. Ceci dit, François est un brave homme, gentil comme tout.
Orléans, sûr, de France ?
Petite Fille de France peut être !
De toute façon, tout ceci ne rime pas à grand chose dans la mesure ou une restauration royaliste semble improbable, sauf si le Duc de Vendôme se lançait dans la bataille politique
Il serait préférable pour la quiétude familiale qu’il s’en abstienne, mais bon !
Dans tous les cas cette petite fille vit entourée de l’amour de ses parents de ses frères et soeur et n’est ce pas l’essentiel ?
Depuis que vous lisez régulièrement ce journal, Muscate et que vous participez abondamment et surabondamment , je m’étonne que vous en soyez encore à vous poser cette question!
Pour moi , l’affaire est entendue depuis longtemps:La famille qui descend et en ligne toute directe , du dernier roi à avoir régné en France, s’appelle d’Orléans à l’état civil, mais comme c’est la famille royale de France , détrônée il est vrai , eh bien , l’usage veut (à moins que cela ne fasse mal!) qu’on appelle ses membres « un tel de France ».C’est courtois , c’est joli , cela sonne bien aux oreilles des Français qui malgré la République ont encore au cœur un « certain amour des rois qui ont fait la France ».Mais , en République personne n’est obligé de suivre cette coutume.Cela ne peut nuire en rien à la famille du comte de Paris qu’on l’appelle d’Orléans ; c’est son nom et un nom prestigieux.(Tout le monde ne peut se vanter de descendre du frère de Louis XIV et de lui-même plusieurs fois par les femmes.) Appartenir à la 4e maison d’Orléans est en soi bien honorifique.Et si vous voulez que je vous dise, Muscate et il me semble que c’est ce que vous cherchez , plus prestigieux que de s’appeler Borbon Martinez – Bordiu !
Je vous remercie tous pour vos lumières, votre humour et votre gentillesse respectivement distribué. ..☆
Donc moi je vais garder l’état civil, en bonne républicaine. ..ce sera Tony d’Orléans!^^
Actarus…tu m’as fait rougir… ;-))♡♡♡.
» Tout le monde ne peut se vanter de descendre du frère de Louis XIV et de lui-même plusieurs fois par les femmes »
Eh qui sait ? peut-être l’un ou l’une d’entre nous, descend de Louis XIV sans le savoir !
De son frère, moins sûr, encore que…
Quoi qu’il en soit, aussi prestigieuse que soit cette éventuelle descendance, il me plait de venir d’où je viens, la France et quelques ajouts : Espagne, Hongrie, Ecosse, mais toujours dans la roture et toujours au service du pays.
Ce qui ne m’empêche évidemment pas d’apprécier de recevoir des nouvelles des Nobles et Royaux, grâce à Régine.
L’usage diplomatique veut que l’on dise : n d’Orléans, prince(sse) de France. Quant à l’usage familial, il donne le titre de fils/fille/petit-fils/petite-fille de France mais ce n’est absolument pas un apanage, donc inutilisable publiquement. La petite reste Antoinette d’Orléans, point.
Je propose que le comte de Paris, duc de Fraaaaaaaance suivent l’exemple du duc Ken époux de la Barbie duchesse et supprime la loi salique pour faire de la princesse Marie von und zu Liechtenstein l’héritière de son trône ! ;-)
Seul un souverain régnant peut abroger la loi salique .Il faudrait une restauration de la monarchie pour pouvoir le faire. Ce qui n’est pas prêt d’arriver…
La « loi salique » comme d’autres lois dites régaliennes ont été abrogées de fait par l’abolition de la monarchie. Le Chef de Famille fait ce qu’il veut.
Elle ne sait peut-être pas…qu’elle est déjà princesse ! mais les « princesses d’aujourd’hui » ne s’habillent plus en princesse de conte de fées mais comme…Maria Olympia !
Je pense qu’elle sait qu’elle l’est. Les enfants ont très tôt conscience de ces choses là. Par contre, elle n’en mesure sûrement pas la portée, ce qui est tout à fait normal.
Bon, je sens comme une pointe de jalousie chez Charles depuis qu’avec la photo sur le chapeau « Marie d’Argent » de la duchesse de Vendôme, j’ai battu ses posts précédents à l’audimat royal.
Mais nous présenter S.A.R. Antoinette d’Orléans avec une panoplie offerte pour son dernier anniversaire, c’est assez risible. Ce n’est pas un sujet sérieux, convenez-en. ;-)
Pas le moins du monde Actarus, j’ai beaucoup de défaut mais je ne suis pas d’un caractère jaloux.
Encore merci de nous avoir présenté la Duchesse de Vendôme chapeautée par Marie d’Argent, une talentueuse créatrice de mode.
Je vous en prie. C’était un plaisir et si cela vous a fait plaisir, tant mieux.
Vous avez donc un coeur d’or, c’est dommage que vous n’ayez jamais accepté de corrspondre avec moi pour échanger nos points de vue et nos images du monde. ^^ Même si je suis malicieux et facétieux, je ne suis pas un mauvais bougre. Demandez à Cosmo.
Adorable , comme toutes les petites filles elle aime à se déguiser et elle est mignonne comme tout .
Il y a des années j’étais intriguée par le comportement des passants sur le trottoir devant ma maison. Même les plus sérieux riaient ?
Je sortis , ma petite nièce avait enfilé des chaussures à talons hauts , coiffé mon diadème de mariée déniché dans le grenier avec le voile qui y était encore accroché et jouait à la reine dans la descente du garage !
Ces enfants de France sont sains , bien élevés .
« tout n’a jamais été qu’illusion » non! Louis -Philippe 1830-1848…c’est plus que ses deux prédécesseurs réunis et autant que son successeur.
Meilleure performance que les princes espagnoles qui depuis 1883 n’ont pas convaincu grand monde. Un peu comme les neuf récents recalés…!
C’est vrai le duc de Vendome pourrait se lancer en politique par ces temps de « renouveau » il aurait ses chances. Après tout En Marche accepte tout le monde pourquoi pas un royal ce serait une nouveauté.
Tout est dans le lancement on l’a bien vu. C’est du marketing. Plus besoin d’être l’héritier du trône, ou d’avoir vaincu l’ennemi, ou d’avoir incarné la Résistance.
Ce n’est pas de lui que je parlais vous l’aviez deviné Naucratis.
Margaux ?
4 mai 2017 @
23:17
Avec des sous, on peut se qualifier pour le second tour… et peut-être même devenir président de la République. Nous en avons la démonstration actuellement.
Antoinette est une petite fille très vive et éveillée pour son âge, bien élevée et sachant même manier l’humour et l’ironie, ce qui est plutôt rare chez un enfant. Et rassurez-vous, elle sait très bien qu’elle est princesse de France, mais cela ne lui donne pas pour autant l’envie d’être insupportable et prétentieuse.
En effet, avoir une ascendance noble (plus ou moins prestigieuse) ne donne pas l’envie de se placer au-dessus des autres mais tout simplement d’être à la portée de tous, à commencer par les plus faibles. La « peste princière » n’est pas un mythe mais elle reste rare, fait de roturières parvenues. En tout cas, ce n’est pas la monnaie d’échange chez les Vendôme.
Actarus
26 avril 2017 @ 02:34
MDR ! ^^
Charles
26 avril 2017 @ 12:27
Il vous en faut peu !
clementine1
26 avril 2017 @ 06:07
espiègle sans doute, mignonne comme un coeur sûrement.
milleroses
26 avril 2017 @ 06:42
Une « vraie » robe de princesse ,Antoinette a l’air d’être toute heureuse de la porter.
Anna
26 avril 2017 @ 08:10
Antoinette ressemble beaucoup à sa jolie maman la princesse Philomena
Lionel
26 avril 2017 @ 08:12
Régine,
Que l’on soit favorable ou pas aux prétentions de son père et de son grand-père, cette fillette s’appelle à l’état-civil Antoinette d’Orléans. Il serait bon d’utiliser, comme pour tout le reste de la famille, son véritable patronyme.
Trianon
26 avril 2017 @ 12:09
Lionel,
Que l’on soit un lecteur assidu ou occasionnel, il serait bon d’utiliser une véritable courtoisie dans ses propos.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 avril 2017 @ 12:14
Merci Lionel,d’avoir répondu à ma question avant que je ne l’ai posée. ;-)
Mayg
26 avril 2017 @ 13:58
+ 1000
Roch
26 avril 2017 @ 14:18
Même si la princesse Antoinette est Orléans à l’état civil, elle est également princesse de France, Regine a donc raison.
Gérard
26 avril 2017 @ 18:18
Le patronyme n’est pas en question mais depuis la mort du comte de Chambord comme vous le savez les filles des chefs ou futurs chefs de la maison de France sont appelées princesses de France ce qui fait tout de même un usage assez long et pour la plupart d’entre nous c’est ainsi qu’ont appelé les princesses nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents, leurs propres parents…
Gérard
26 avril 2017 @ 18:46
Et je songe aussi au général de Gaulle qui disait toujours, nonobstant les péripéties, l’Amérique, l’Angleterre, la Russie…
Anne-Cécile
27 avril 2017 @ 08:05
Sur son profil Facebook Antoinette signe PrincessTonyinPinkPrincessDressfromGallia !
Muscate-Valeska de Lisabé
27 avril 2017 @ 14:03
C’est mignon,Tony,comme surnom!♡♡♡
Aude
27 avril 2017 @ 12:19
Antoinette est bien princesse de France
aggie
26 avril 2017 @ 08:27
jolie princesse dans un cadre idéal
beji
26 avril 2017 @ 08:33
Jolie princesse !
Hugo
27 avril 2017 @ 12:20
Avec ce costume, Antoinette est une vraie princesse de la Renaissance
Charles
26 avril 2017 @ 08:36
Belle photo de la fille ainée du Duc de Vendôme qui ressemble tant à la Duchesse de Vendôme sur le plan physique. La petite Princesse si vive et si énergique adore porter ce costume qui est aujourd’hui sa tenue préférée !
grossmann
26 avril 2017 @ 13:20
charles vous voyer souvent la famille du Duc de Vendôme ?
Lady Chatturlante
26 avril 2017 @ 14:01
Quelle belle robe de petite mariée.
Baia
26 avril 2017 @ 14:06
Charles, quelle petite fille n’a jamais eu comme tenue préférée sa ronde/déguisement de princesse ?
Trianon
26 avril 2017 @ 08:42
Cette petite princesse a un regard très expressif et pétillant.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 avril 2017 @ 08:42
Rigolotte et mignonne, la petite princesse♡.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 avril 2017 @ 08:50
…Je suis ignorante en la matière, mais Antoinette » DE FRANCE »,est-ce bien son patronyme, à cette enfant?C’est officiel, c’est le nom qui figure sur ses papiers d’identité?…Où bien est-ce » de Vendôme », ou « d’Orléans »?
Qu’on ne voit pas de malice dans mon post,il n’y en a pas,je me renseigne,c’est tout.
Merci pour ceux qui voudraient gentiment m’éclairer.
Je sais qu’Actarus et Gérard sont au fait de ces usages. ..
Charles
26 avril 2017 @ 12:18
Depuis le décès du Comte de Chambord en 1883, les enfants du Chef Maison et du Dauphin sont qualifiés de Princes et Princesses de France. Cet usage ancien est toujours d’actualité, par exemple le Roi d’Espagne qualifie aujourd’hui le Duc de Vendôme de Jean de France sur les invitations et correspondances officielles. Un autre exemple me vient en tete, un membre de la Maison d’Autriche avait évoqué devant moi la naissance de la fille ainee du Duc de Vendôme en qualifiant le nouveau né d’Antoinette de France, preuve que l’usage est toujours respecté que ce soit oralement ou à l’écrit.
Le journal Point de Vue a également fait une mise au point dans ce sens il y a quelques semaines suite à un courrier reçu d’un pseudo-légitimiste, soutien du prétendant espagnol.
Actarus
26 avril 2017 @ 20:18
Sauf que, le « Dauphin » des orléanistes est le prince François « de France », comte de Clermont, et le comte de Paris, que j’appelle Henri le Jeune pour le différencier de son père Henri l’Ancien, a lui-même fait savoir il y a quelques mois que les enfants du prince Jean n’étaient pas encore « de France », mais d’Orléans. ;-)
Vous êtes effectivement plus royaliste que votre roi, mais peut-être avez-vous déjà zappé le père au profit du fils cadet ! ^^
Charles
27 avril 2017 @ 11:48
Vous oubliez de dire que l’actuel Comte de Paris a octroyé à son fils Jean le titre de Dauphin en 1999 après le décès de son père. Le Duc de Vendôme est donc bel et bien le Dauphin de la Maison de France en vertu des dispositions du défunt Comte de Paris et en vertu de l’octroi du titre et des armoiries de Dauphin par l’actuel Comte de Paris à son fils Jean.
AnneLise
28 avril 2017 @ 12:54
Pardonnez moi Charles, je n’y comprends plus rien !
Il m’avait semblé que l’actuel Comte de Paris avait retiré le titre de Dauphin à Jean pour le redonner à François…
Ce qui avait provoqué moult commentaires et tentatives d’explication ainsi qu’un échangé musclé entre le Père et le Fils par communiqués interposés.
Bon de toute façon, la petite est mignonne comme beaucoup à cet âge.
Elle est choyée par ses parents et s’entend bien avec ses frères et soeur, c’est l’essentiel.
Margaux ?
4 mai 2017 @ 23:01
Vous racontez n’importe quoi. L’actuel Comte de Paris a annulé l’acte de son père, qui désignait Jean comme le Dauphin. Ce titre échouait alors à François. Toutefois, l’acte semble irréversible, en tout cas Jean soutient cela et c’est ainsi qu’il a récemment fait savoir qu’il serait le prochain chef de la famille de France, à la mort de l’actuel. Ce qui en soit se comprends, le projet d’Henri d’entourer son fils d’un conseil de régence étant absolument absurde.
Quant au patronyme, c’est bien d’Orléans pour tous, ne vous en déplaise.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 avril 2017 @ 14:10
Je vous remercie,Charles.
Mayg
27 avril 2017 @ 14:27
Parce que le roi d’Espagne invite et envois des correspondance officielles à Jean d’Orléans ? Ah bon ?
Charles
28 avril 2017 @ 12:27
Oui
Jean Pierre
26 avril 2017 @ 13:13
Je pense que cet enfant a pris un pseudo ou un nickname !
Pour sûr qu’elle ne s’appelle pas de France à l’etat civil. C’est pas comme Anatole.
Mais de France ça vaut pas de Lisabé !
Charles
26 avril 2017 @ 21:20
Comme chacun le sait, Prince de France est un titre et non un nom d’état civil. On peut aisement comparer cet etat de fait avec les enfants du Duc de Bragance qui sont Infants de Portugal meme s’ils figurent uniquement à l’état civil sous le nom de Bragance ou bien les enfants de l’archiduc Karl d’Autriche qui sont archiduchess d’Autriche et qui figurent uniquement à l’état civil sous le nom de Habsbourg.
Mayg
26 avril 2017 @ 13:57
Elle s’appelle Antoinette d’Orléans. Mais comme certains sont plus royalistes que le roi, ils voient des « de France » là où il n’y en a pas…
Mayg de France
Actarus
26 avril 2017 @ 14:13
Comme le laisse entendre Lionel ci-dessus, c’est Antoinette d’Orléans qui figure sur son acte de naissance. ;-)
Bisous bisous ma chérie. ^^
Roch
26 avril 2017 @ 14:21
Comme Antoinette appartient à la branche des capétiens qui descend du 2ème fils de Louis XIII, elle porte le nom d’état civil d’Orléans, elle est également princesse de France en tant que fille du Dauphin.
Mayg
27 avril 2017 @ 14:29
Mais quel dauphin ?
D’une nous sommes en République, donc il n’y a pas de dauphin de France.
Et deux, en ce qui concerne la Maison d’Orléans, c’est le prince François qui est l’héritier de son père.
Actarus
28 avril 2017 @ 13:04
C’est encore plus compliqué que ça et on dirait un épisode de « Dynasty » parfumé à la sauce « Dallas ». ;-)
Extrait de Waïkikimachin : En 1999, Henri d’Orléans devient à son tour l’aîné des Orléans et décide de revenir sur les actes de son père. Il rend alors à son fils François ses « droits dynastiques » et fait de Jean le futur régent de son frère. Le 6 mars 2003, il publie le nouvel ordre de succession dans la famille royale, et précise : « Le fait que mon fils aîné, le dauphin François, soit handicapé n’est pas une raison suffisante pour l’écarter de ses droits. Un tel acte arbitraire ouvrirait la porte à toute sorte d’abus ultérieurs. C’est pourquoi mon fils Jean, duc de Vendôme, assume la charge de son frère aîné en tant que Régent du Dauphin. »
Le 18 mai 2016, le « comte de Paris » et « duc de France » a fait savoir via, le magazine Point de vue, qu’il reconnaissait comme son héritier à la tête de la maison de France, son fils aîné, le « comte de Clermont », et ce malgré son handicap. François d’Orléans, lorsqu’il deviendra chef de maison à la mort de son père, sera entouré d’un conseil de régence composé de son frère Jean d’Orléans, « duc de Vendôme », de son oncle Jacques d’Orléans, « duc d’Orléans », de son cousin germain Charles-Louis d’Orléans, « duc de Chartres », et de deux personnes issues de la société civile.
Jean d’Orléans, par un communiqué daté du 1er août 2016, a contesté les décisions de son père, et a fait savoir qu’il serait le prochain « chef de la Maison de France » à la suite de son père. Il réaffirme pour cela un « acte souverain » du défunt « comte de Paris » (1908-1999) daté du 25 septembre 1981, par lequel il excluait le prince François de la succession dynastique, sans possibilité d’y revenir.
C’est encore plus savoureux ici : la page wiki de Prince Jean nous dit qu’il est « Dauphin de Viennois, régent du Dauphin de France » ! ^^
Le seul qui n’ait rien, c’est Eudes, et c’est dommage. Après tout, Henri le Jeune a, dans sa titulature, le titre de « dauphin d’Auvergne » et pourrait le donner, tant qu’à faire, à son troisième fils par souci… d’Égalité ! Curieusement il ne se sert pas du seul titre delphinal réellement en sa possession.
Pour conclure, je connais un quatrième Dauphin mais là, plus personne n’y comprendrait rien. ;-)
Gérard
29 avril 2017 @ 20:50
Ce qui vous ennuie Mayg c’est qu’il ne vienne à l’idée de personne d’appeler de France les enfants de Louis Alphonse.
Karl
3 mai 2017 @ 10:59
ca c est certain mais concernant le faux prince espagnol on est plus a une absurdité et un ridicule de plus!
Margaux ?
4 mai 2017 @ 23:05
« Le Dauphin » comme vous dites, n’a pas d’enfant. Je ne suis pas sûre qu’il soit en mesure de les faire, ce qui n’est peut-être pas plus mal. Ceci dit, François est un brave homme, gentil comme tout.
Ghislaine-Perrynn
26 avril 2017 @ 15:30
hihi !
Karl
26 avril 2017 @ 16:22
Le moins que l on puisse dire c’est que vous allez provoquer une avalanche de 125478524 commentaires!
Gérard
26 avril 2017 @ 18:20
Non à l’état civil elle est d’Orléans comme les princes anglais sont Windsor ou Mountbatten-Windsor et ainsi de suite.
AnneLise
26 avril 2017 @ 19:03
Orléans, sûr, de France ?
Petite Fille de France peut être !
De toute façon, tout ceci ne rime pas à grand chose dans la mesure ou une restauration royaliste semble improbable, sauf si le Duc de Vendôme se lançait dans la bataille politique
Il serait préférable pour la quiétude familiale qu’il s’en abstienne, mais bon !
Dans tous les cas cette petite fille vit entourée de l’amour de ses parents de ses frères et soeur et n’est ce pas l’essentiel ?
Kalistéa
26 avril 2017 @ 20:28
Depuis que vous lisez régulièrement ce journal, Muscate et que vous participez abondamment et surabondamment , je m’étonne que vous en soyez encore à vous poser cette question!
Pour moi , l’affaire est entendue depuis longtemps:La famille qui descend et en ligne toute directe , du dernier roi à avoir régné en France, s’appelle d’Orléans à l’état civil, mais comme c’est la famille royale de France , détrônée il est vrai , eh bien , l’usage veut (à moins que cela ne fasse mal!) qu’on appelle ses membres « un tel de France ».C’est courtois , c’est joli , cela sonne bien aux oreilles des Français qui malgré la République ont encore au cœur un « certain amour des rois qui ont fait la France ».Mais , en République personne n’est obligé de suivre cette coutume.Cela ne peut nuire en rien à la famille du comte de Paris qu’on l’appelle d’Orléans ; c’est son nom et un nom prestigieux.(Tout le monde ne peut se vanter de descendre du frère de Louis XIV et de lui-même plusieurs fois par les femmes.) Appartenir à la 4e maison d’Orléans est en soi bien honorifique.Et si vous voulez que je vous dise, Muscate et il me semble que c’est ce que vous cherchez , plus prestigieux que de s’appeler Borbon Martinez – Bordiu !
Muscate-Valeska de Lisabé
27 avril 2017 @ 14:09
Je vous remercie tous pour vos lumières, votre humour et votre gentillesse respectivement distribué. ..☆
Donc moi je vais garder l’état civil, en bonne républicaine. ..ce sera Tony d’Orléans!^^
Actarus…tu m’as fait rougir… ;-))♡♡♡.
AnneLise
28 avril 2017 @ 19:01
» Tout le monde ne peut se vanter de descendre du frère de Louis XIV et de lui-même plusieurs fois par les femmes »
Eh qui sait ? peut-être l’un ou l’une d’entre nous, descend de Louis XIV sans le savoir !
De son frère, moins sûr, encore que…
Quoi qu’il en soit, aussi prestigieuse que soit cette éventuelle descendance, il me plait de venir d’où je viens, la France et quelques ajouts : Espagne, Hongrie, Ecosse, mais toujours dans la roture et toujours au service du pays.
Ce qui ne m’empêche évidemment pas d’apprécier de recevoir des nouvelles des Nobles et Royaux, grâce à Régine.
Margaux ?
4 mai 2017 @ 23:09
L’usage diplomatique veut que l’on dise : n d’Orléans, prince(sse) de France. Quant à l’usage familial, il donne le titre de fils/fille/petit-fils/petite-fille de France mais ce n’est absolument pas un apanage, donc inutilisable publiquement. La petite reste Antoinette d’Orléans, point.
Anny
27 avril 2017 @ 12:22
Comme Charles a écrit, Antoinette est princesse de France même si elle figure à l’état civil républicain sous le nom d’Orléans
Francois
26 avril 2017 @ 09:40
Comme elle ressemble à sa Maman !!
Hélène
26 avril 2017 @ 10:07
Très mignonne princesse de France
grossmann
26 avril 2017 @ 10:10
c’est pour qu’elle occasion ?
Charles
26 avril 2017 @ 12:25
La photo a été prise le 8 avril dernier au Domaine Royal de Dreux à l’occasion des Naturalies.
grossmann
27 avril 2017 @ 08:32
Charles , le prince de Vendôme serait ti-il d’accord pour supprimer la loi salique et permettre a sa fille d’entrer dans l’ordre de succession ?
Actarus
27 avril 2017 @ 12:53
Je propose que le comte de Paris, duc de Fraaaaaaaance suivent l’exemple du duc Ken époux de la Barbie duchesse et supprime la loi salique pour faire de la princesse Marie von und zu Liechtenstein l’héritière de son trône ! ;-)
Mayg
27 avril 2017 @ 14:32
Seul un souverain régnant peut abroger la loi salique .Il faudrait une restauration de la monarchie pour pouvoir le faire. Ce qui n’est pas prêt d’arriver…
Margaux ?
4 mai 2017 @ 23:11
La « loi salique » comme d’autres lois dites régaliennes ont été abrogées de fait par l’abolition de la monarchie. Le Chef de Famille fait ce qu’il veut.
Martine
26 avril 2017 @ 14:02
Jouer. Jouer comme tous les enfants.
COLETTE C.
26 avril 2017 @ 10:35
Adorable ! elle ressemble à sa maman.
Danielle
26 avril 2017 @ 11:19
Tenue adéquate à une petite princesse, quel plaisir pour elle !
Dorothée
26 avril 2017 @ 12:29
Elle ne sait peut-être pas…qu’elle est déjà princesse ! mais les « princesses d’aujourd’hui » ne s’habillent plus en princesse de conte de fées mais comme…Maria Olympia !
Margaux ?
4 mai 2017 @ 23:13
Je pense qu’elle sait qu’elle l’est. Les enfants ont très tôt conscience de ces choses là. Par contre, elle n’en mesure sûrement pas la portée, ce qui est tout à fait normal.
Louise-Marie
26 avril 2017 @ 12:31
Heureuse de retrouver la Princesse Antoinette de France
bianca
26 avril 2017 @ 12:48
Mignonne Princesse comme la plupart des petites filles de son âge en une telle circonstance !!!
Alinéas
26 avril 2017 @ 13:29
Bien jolie frimousse de la petite princesse !
Roch
26 avril 2017 @ 14:13
Merci pour cette photo de la princesse Antoinette de France
Actarus
26 avril 2017 @ 14:20
Bon, je sens comme une pointe de jalousie chez Charles depuis qu’avec la photo sur le chapeau « Marie d’Argent » de la duchesse de Vendôme, j’ai battu ses posts précédents à l’audimat royal.
Mais nous présenter S.A.R. Antoinette d’Orléans avec une panoplie offerte pour son dernier anniversaire, c’est assez risible. Ce n’est pas un sujet sérieux, convenez-en. ;-)
Charles
26 avril 2017 @ 21:30
Pas le moins du monde Actarus, j’ai beaucoup de défaut mais je ne suis pas d’un caractère jaloux.
Encore merci de nous avoir présenté la Duchesse de Vendôme chapeautée par Marie d’Argent, une talentueuse créatrice de mode.
Actarus
27 avril 2017 @ 19:35
Je vous en prie. C’était un plaisir et si cela vous a fait plaisir, tant mieux.
Vous avez donc un coeur d’or, c’est dommage que vous n’ayez jamais accepté de corrspondre avec moi pour échanger nos points de vue et nos images du monde. ^^ Même si je suis malicieux et facétieux, je ne suis pas un mauvais bougre. Demandez à Cosmo.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 avril 2017 @ 13:08
♡♡♡.
Mélusine
26 avril 2017 @ 14:38
A sa place, j’aurais exigé une robe et une couronne de reine. La reine Antoinette, tout simplement ! ;)
gone
27 avril 2017 @ 11:48
Mélusine, bonne fée, vous recollez les têtes pour les couronner ?
Ghislaine-Perrynn
26 avril 2017 @ 15:37
Adorable , comme toutes les petites filles elle aime à se déguiser et elle est mignonne comme tout .
Il y a des années j’étais intriguée par le comportement des passants sur le trottoir devant ma maison. Même les plus sérieux riaient ?
Je sortis , ma petite nièce avait enfilé des chaussures à talons hauts , coiffé mon diadème de mariée déniché dans le grenier avec le voile qui y était encore accroché et jouait à la reine dans la descente du garage !
Ces enfants de France sont sains , bien élevés .
framboiz07
26 avril 2017 @ 16:35
Mignonne et ravie de jouer les princesses …Comme toutes les petites filles !
corentine
26 avril 2017 @ 19:03
merci Charles pour cette photo; elle est très mignonne cette petite fille
Sébastien
26 avril 2017 @ 19:09
Jolie photo d’Antoinette d’Orléans, arborant les derniers joyaux de la famille : des perles en plastique ;)
Nemausus
26 avril 2017 @ 21:54
tout n’a jamais été qu’illusion chez les Orléans !!!
gone
27 avril 2017 @ 11:53
« tout n’a jamais été qu’illusion » non! Louis -Philippe 1830-1848…c’est plus que ses deux prédécesseurs réunis et autant que son successeur.
Meilleure performance que les princes espagnoles qui depuis 1883 n’ont pas convaincu grand monde. Un peu comme les neuf récents recalés…!
Charles
28 avril 2017 @ 12:57
C’est plutot chez les aînés des Bourbons d’Espagne que tout est illusion et invention.
Kalistéa
29 avril 2017 @ 21:26
En effet Gone et Charles.
Caroline
26 avril 2017 @ 21:32
Antoinette de France serait plus ‘ princesse ‘ avec un diadème de pacotille sur sa tete, elle aime se déguiser comme toutes les filles de son age!
Michèle Lobre
26 avril 2017 @ 22:03
C’est vrai le duc de Vendome pourrait se lancer en politique par ces temps de « renouveau » il aurait ses chances. Après tout En Marche accepte tout le monde pourquoi pas un royal ce serait une nouveauté.
gone
27 avril 2017 @ 11:57
Le charme de monsieur Macron opère-t-il autant que celui du général de Gaulle auprès d’un Orléans ?
Mayg
27 avril 2017 @ 14:35
Il est sure de faire 0,000000000001 % des voix…
Gérard
29 avril 2017 @ 21:01
Tout est dans le lancement on l’a bien vu. C’est du marketing. Plus besoin d’être l’héritier du trône, ou d’avoir vaincu l’ennemi, ou d’avoir incarné la Résistance.
Naucratis
30 avril 2017 @ 05:59
Cela tombe bien Gérard, Jean d’Orléans n’est rien de tout ça ! ?
Gérard
30 avril 2017 @ 19:06
Ce n’est pas de lui que je parlais vous l’aviez deviné Naucratis.
Margaux ?
4 mai 2017 @ 23:17
Avec des sous, on peut se qualifier pour le second tour… et peut-être même devenir président de la République. Nous en avons la démonstration actuellement.
Aude
27 avril 2017 @ 12:18
Merci Charles pour vos informations sur les titres de princes de France qui remettent les choses en place
Antoinette est très mignonne
Irene
27 avril 2017 @ 12:24
Cette petite princesse est le portrait de sa jolie maman Philomena.
Guy Coquille
27 avril 2017 @ 19:22
Antoinette est une petite fille très vive et éveillée pour son âge, bien élevée et sachant même manier l’humour et l’ironie, ce qui est plutôt rare chez un enfant. Et rassurez-vous, elle sait très bien qu’elle est princesse de France, mais cela ne lui donne pas pour autant l’envie d’être insupportable et prétentieuse.
Margaux ?
4 mai 2017 @ 23:39
Merci Guy.
En effet, avoir une ascendance noble (plus ou moins prestigieuse) ne donne pas l’envie de se placer au-dessus des autres mais tout simplement d’être à la portée de tous, à commencer par les plus faibles. La « peste princière » n’est pas un mythe mais elle reste rare, fait de roturières parvenues. En tout cas, ce n’est pas la monnaie d’échange chez les Vendôme.