L’Établissement public du château de Fontainebleau lance un appel à projets pour la réhabilitation du quartier des Héronnières, qui constitue une des plus importantes dépendances du château. Il est constitué de 11 corps de bâtiment formant un quadrilatère et entourant un bâtiment central. La surface bâtie totale est de 12851 m2. Cet appel à projets est élargi aux parcelles attenantes, l’ensemble totalisant ainsi une surface de près de 8 ha.


Construit sous le règne de Louis XV par les architectes Jacques V et Ange-Jacques Gabriel, il formait primitivement la Grande Écurie du Roi. Inclus dans le périmètre d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 et classé au titre des monuments historiques depuis 2008, le site des Héronnières dispose d’une place privilégiée au sein du domaine de Fontainebleau. Il jouxte plusieurs éléments de grande valeur patrimoniale : le Grand Parterre, le parc, la forêt domaniale ou encore la route des Cascades, qui offre l’une des plus belles vues sur le château.

Suite à un appel à idées lancé en septembre 2016, le château de Fontainebleau lance un appel à projets afin de mobiliser des opérateurs, privés ou publics. (Source : Château de Fontainebleau – merci à Anne)