L’Établissement public du château de Fontainebleau lance un appel à projets pour la réhabilitation du quartier des Héronnières, qui constitue une des plus importantes dépendances du château. Il est constitué de 11 corps de bâtiment formant un quadrilatère et entourant un bâtiment central. La surface bâtie totale est de 12851 m2. Cet appel à projets est élargi aux parcelles attenantes, l’ensemble totalisant ainsi une surface de près de 8 ha.
Construit sous le règne de Louis XV par les architectes Jacques V et Ange-Jacques Gabriel, il formait primitivement la Grande Écurie du Roi. Inclus dans le périmètre d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 et classé au titre des monuments historiques depuis 2008, le site des Héronnières dispose d’une place privilégiée au sein du domaine de Fontainebleau. Il jouxte plusieurs éléments de grande valeur patrimoniale : le Grand Parterre, le parc, la forêt domaniale ou encore la route des Cascades, qui offre l’une des plus belles vues sur le château.
Suite à un appel à idées lancé en septembre 2016, le château de Fontainebleau lance un appel à projets afin de mobiliser des opérateurs, privés ou publics. (Source : Château de Fontainebleau – merci à Anne)
Corsica
28 décembre 2018 @ 09:49
Je souhaite à ces anciennes écuries de connaître un projet aussi réussi que la transformation de l’un des plus vieux hôpitaux de Lyon, l’Hotel Dieu, construit en 1184 en plein cœur de la Presque-Île et dont le dôme et la façade XVIII ième de 375 m (tous deux œuvres de Soufflot) sont emblématiques de la rive droite du Rhône. Monument classé, il a subi une splendide restauration qui, en lui redonnant sa splendeur, lui a permis de devenir un nouveau lieu de vie mêlant boutiques de mode, de design, de bouche, restaurants, bars, appartements et bureaux. L’an prochain, le projet sera finalisé avec l’ouverture de hôtel Intercontinental et de la Cité de la gastronomie qui ont pris du retard.
Baboula
29 décembre 2018 @ 10:02
Le privé semble en effet la meilleure solution parce que le public est comme la banquise ,il fond …
aubert
28 décembre 2018 @ 10:11
Tout faire pour Versailles c’est bien. Penser aussi à Fontainebleau ne serait pas mal aussi.
framboiz 07
28 décembre 2018 @ 13:53
Aubert ,à Versailles, les écuries sont devenues restaurant universitaire ,où j’avais mangé avec des étudiants (et des élèves aussi )Joli décor , étonnant , qui changent des RU habituels …
Après l’escalier , où en sommes-nous, au fait , de l’escalier , cher à la Monégasque Charlotte?
C’est fou ,on a payé des impôts et on se demande , pardon, où ils sont passés …
Val
29 décembre 2018 @ 11:11
D’autant que Fontainebleau à une histoire qui remonte à la nuit des temps, Louis vi, et 40 souverains y ont vécu, c’est autre chose que ce Versailles la construction d’un seul homme Magalomanie quand tu nous tiens !!!!
Heureusement Vincent Droguet est là notre bienveillant conservateur ainsi que Monsieur Jean François Hebert !
Bonne fin d’année à tous 😍
Incamps
28 décembre 2018 @ 13:13
Je souhaite vraiment que ce lieu et son histoire soit respectés et préservés, à l’image de la Corderie Royale a Rochefort-sur-Mer (17) et echappe coûte que coûte à l’appât « commercial » de certaines sociétés privées. Alors, afin d’etre en phase avec les français et leur heritage historique, et de les réconcilier avec les pouvoirs publics, pourquoi pas un musée ou un centre culturel ?
plume
28 décembre 2018 @ 15:35
Un émir pourrait bien aider ce projet tout comme la réfection du théâtre du château…
Val
29 décembre 2018 @ 11:48
Le théâtre du château va être recouvert très bientôt j’ai eu l’honneur de le voir à l’occasion de l’achat de 3 marches de l’escalier par notre association il est sublime, un bijoux ! 😁