L’annonce de l’introduction progressive de la loi islamique au sultanat de Brunei, ayant pour conséquences notamment l’amputation des membres d’un voleur, la lapidation pour certains crimes, la flagellation suite à de la consommation d’alcool ou l’avortement,… a soulevé une vague d’indignations dans le monde.
Plusieurs personnalités (acteurs, célébrités, magnats de la finance,…) appellent aujourd’hui au boycott des hôtels de luxe qui sont la propriété du sultan de Brunei.
Le groupe Dorchester qui appartient à l’Agence d’investissement du sultanat, englobe dix hôtels de luxe dont le Plaza Athenée et le Meurice à Paris, le Richemond à Genève, le Beverly Hills Hotel à Los Angeles,… (Source : le Figaro – Copyright photo : Le Meurice – merci à Anne P.)
MIKA
3 juin 2014 @ 07:13
Mais qui s’en étonne ? Je m’attends au pire avec ces pays..
Quand je pense que la France, comme une prostituée, vend son patrimoine – et pas le moindre – à ces ‘´sultanś´ et autres rois du Pétrole qui ne partagent en rien notre culture…
Une honte et un scandale au nom de l’argent-roi !
Et qui va boycotter ces hôtels ? Des milliardaires qui entretiennent sans doute des « bonnes relations » avec le sultan de Brunei ?
Pierre-Yves
3 juin 2014 @ 10:30
D’abord, la France n’est pas la seule à vendre des morceaux d’un patrimoine qu’elle ne peut plus entretenir à ceux qui ont les moyens de le racheter. Beacoup d’autres pays se voient contraints d’en passer par là.
Ca énerve toujours de ne plus être ce qu’on a été, mais hélas, c’est ainsi, la richesse tourne, et elle n’est plus vraiment chez nous.
Ensuite, le boycott au nom de l’éthique, je n’ai rien contre, évidemment. Simplement, ces hôtels emploient beaucoup de monde et il serait vraiment fâcheux que ces gens se retrouvent sur la carreau.
Juliette D
3 juin 2014 @ 14:58
Comme vous avez raison Mika. Je ne vois pas les milliardaires qui fréquentent ces hôtels les boycotter dans l’avenir. Ils ne cherchent que le luxe et le confort de ces hôtels, rien d’autres. Ils ignorent probablement pas ce qu’est la charia, ni ce qui vient de se passer au Pakistan et en Inde. En tous les cas, ça ne les préoccupe pas.
Juliette D
3 juin 2014 @ 15:00
Pardon: 1)ils ne cherchent que le luxe
2) ils ignorent probablement ce qu’est la charia.
AMJ du Val de Marne
3 juin 2014 @ 08:02
Et tout ce qui détenu par le Qatar, l’Arabie saoudite? je partage l’avis de Mika : ces états soutiennent les mouvements radicaux!
bianca
5 juin 2014 @ 13:29
Je soutiens votre commentaire Mika, je doute que ces palaces puissent être rachetés uniquement par ces pays compte-tenu du nombre de milliardaires de par le monde qui, jusqu’à présent, étaient les clients assidus de ces endroits, sinon nous sommes fichus, il n’est pas dit que le personnel existant continuera à être employé dans ces palaces, ils ont en réserve bien d’autres individus à placer. Il suffit de voir les effectifs des grands magasins à Paris actuellement. Bonne journée !
AlineD
3 juin 2014 @ 08:33
Excellente initiative que ce boycott. Espérons que le mouvement sera largement suivi…
cheveyre
3 juin 2014 @ 08:46
non, la France n’est pas une prostituée ; mais qui de nos jours ne souhaite pas + d’argent, et, qui est prêt à vendre donc au + offrant, et, qui peut être pour le coup un des rois du pétrole … donc, qui ne souhaite pas avoir + d’argent …
Maguelone
4 juin 2014 @ 00:03
Quel charabia….
bianca
5 juin 2014 @ 13:31
Pour de l’argent on perd son honneur ? on renie son pays ? Nous pouvons aller loin dans la déconfiture avec de tels arguments cheveyre !
Jean Pierre
3 juin 2014 @ 09:08
Qu’en pensent les familles royales qui fréquentent le sultan comme un bon ami, au premier rang le prince Charles ?
Francine du Canada
4 juin 2014 @ 06:55
Alors « Haro sur le baudet » moi je boycotte (et je transmets à tout mon carnet d’adresses). De toutes façons, je boycotte déjà le Qatar et bien d’autres. Amitiés, FdC
bianca
5 juin 2014 @ 13:32
Je les boycotte tous car ce n’est pas le seul qui s’introduit sur notre sol pour soutenir la charia ! Bonne journée Chère Francine du Canada !
candy
3 juin 2014 @ 09:20
Je n’arrive pas à comprendre de la part du Sultan ! une honte ! avec cette loi islamique, on régresse ; c’est de la pure folie
marianne
3 juin 2014 @ 11:40
Pourquoi boycotter seulement le Bruneï ?
Beaucoup d’ autres pays appliquant la « charia » possèdent des palaces .
Corsica
3 juin 2014 @ 13:23
Même si cette idée part d’un bon sentiment, il y a une forme d’hypocrisie à s’en prendre uniquement au sultan de Brunei . Je suis à peu près sûre que des capitaux venant de pays appliquant la charia pénale, comme par exemple l’Arabie Saoudite, sont placés dans des hôtels ou autres clubs sportifs .
On devrait surtout boycotter des établissements appartenant à des pays qui financent des organisations prêchant un islam intégriste et datant de l’époque médiéval, je veux entre autres parler du Qatar dont les capitaux permettent la diffusion du salafisme .
Gérard
4 juin 2014 @ 21:45
En effet Corsica… Et tous les pays musulmans ou en partie musulmans ne sont pas si sectaires que l’Arabie Saoudite, le Qatar ou Brunei, je pense au Maroc, à Barhein, bien sûr à la Jordanie parmi d’autres.
bianca
5 juin 2014 @ 13:34
Nos gouvernants sont complices de cette abomination malgré nos protestations !
Dame Tartine
3 juin 2014 @ 13:47
L’idée d’un boycott en soi est bonne, parce que ces BruneÏ ont un double discours. Ils lapident les femme adultères, ou ayant eu des relations intimes hors mariage, mais leurs palaces abritent des liaisons, des aventures d’une nuit , des escrocs de haut vol, et on dirait que l’argent n’a pas d’odeur. Rien de changé depuis Molière et Tartufe.
Mais je vois mal des milliardaires s’arrêter à ces détails si l’accueil est bon et le luxe garanti.
Gérard
4 juin 2014 @ 21:42
Le boycott sera sans doute efficace pour les soirées, les événements, les défilés qui rapportent beaucoup et où l’on n’osera plus aller.
JAusten
3 juin 2014 @ 17:17
mais voui mais voui …. on lance les paris sur la durée du boycott ?
Livia
3 juin 2014 @ 21:12
Idée typiquement américaine…no comment!
Et que font ils des autres pays? Ils les ignorent parce qu’ils ont du pétrole alors qu’ils font du prosélytisme tous azimuts? BOUH!!!!!
kitalol
5 juin 2014 @ 08:25
Il existe une grosse polémique en Grande Bretagne. La duchesse Kate s’est rendue au mariage de son cousin Middleton à l’hôtel Dorchester à Londres appartenant au sultan de Brunei. Pour ne pas être vue elle est rentrée par une porte dérobée entourée de 9 gardes du corps. Mais elle a été reconnue par des invités à l’intérieur.
Plusieurs associations homosexuelles, féministes et droits de l’homme sont furieuses. Elles reprochent à la duchesse son attitude ambiguë et demandent à la famille royale en général de couper les ponts avec ces régimes d’un autre âge. Les journaux anglais dont le Dailly Mail en font leurs titres.
Maguelone
5 juin 2014 @ 18:13
Et la duchesse de Cambridge en plein boycott du Brunei via leur groupe n’a pas trouvé mieux que de se rendre au Dorchester Mayfair pour y assister à un mariage !. Mais bon, le couple s’était déjà rendu aux Maldives qui réinstaure la charia et la peine de mort aux enfants à partir de 7 ans. William de Cambridge peut bien faire son cinoche concernant le trafic d’ivoire!!!