La féérique villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat lance via la Fondation du Patrimoine un appel aux donc pour restaurer son mobilier du XVIIIe siècle et le plafond de son salon peint par Tiepolo. Le mécénat devient désormais indispensable pour de telles demeures. Le patio, les salons et les jardins peuvent aussi se louer pour des mariages, des concerts ou des partys. Comptez la bagatelle de 12.500 euros ! (Merci à Bertrand Meyer)
Pierre-Yves
3 novembre 2015 @ 11:13
C’est un lieu magnifique, même sous un ciel tourmenté (c’était le cas lorsque je l’ai visité). Béatrice Ephrussi de Rothschild était une excentrique qui ne se refusait rien. Et son goût était à la hauteur de ses moyens, ce qui n’est pas toujours le cas. Il y a l’intérieur et son somptueux mobilier, mais aussi les jardins, qui sont une splendeur. Il ne faut pas rater cette visite si on est sur la Côte d’Azur.
Jakob van Rijsel
3 novembre 2015 @ 14:04
Bien d’accord Pierre Yves. Vaut le voyage comme disent les guides.
Cette villa n’appartient-elle pas maintenant à l’Institut de France ?
JvR
Gérard
3 novembre 2015 @ 21:29
Oui.
Juliette d
3 novembre 2015 @ 15:41
Pour ma part, Pierre-Yves, j’ai raté cette visite et je m’en veux encore tant j’en ai entendu parler en bien. Peut-être une autre fois, je me le souhaite.
Francine du Canada
3 novembre 2015 @ 17:27
Merci Pierre-Yves, d’après sa biographie sur Wikipédia, la baronne était plutôt excentrique; elle avait deux singes et une mangouste comme animaux de compagnie. Elle portait des robes roses (sa couleur fétiche); je comprends mieux la couleur de la Villa Ephrussi.
J’irai visiter ce musée si je vais sur la Côte d’Azur. FdC
bianca
3 novembre 2015 @ 14:39
Magnifique ! dans site enchanteur !!!
framboiz07
3 novembre 2015 @ 16:25
Oui , Pierre-Yves , en face la villa Kéryllos , une villa grecque ,dans tous ses détails , un lieu adoré de Karl Lagerfeld. La Villa Ephrussi appartient à la l’Académie des Beaux Arts de l’institut de France .Ca serait magique de pouvoir visiter les 2 , en prenant le bateau !
Alain Golliot
5 novembre 2015 @ 01:04
La villa Kerillos appartient également à l’Institut. Ces grandes familles juives qui ont donné de vrais trésors à la France qui les avait accueillies : Rothschild, Camondo, Reinach…
Francois
3 novembre 2015 @ 16:48
Nous aurions en France le même systeme de fondation
qu’en Angleterre nous n’en serions pas là à faire de plus
en plus de prouesses pour sauvegarder notre patrimoine
En France même lorque les demeures châteaux etc appartiennent
à des organismes on ne peut plus entretenir
les coûts sont déments
Alors on commence à dire qu’on en a trop
Ca commence comme ça et apres on démontera tout pour vendre aux quataris
Ou à d’autres
goga06
3 novembre 2015 @ 19:40
et bien moi , je vais « mécéné » ma mère 78 ans, qui vient de voir sa taxe foncière quadruplée !!!!!!!!!!!! vive la retraite. alors la villa ephrussi, ce sera pour une autre fois , pauvres loulou..
Caroline
3 novembre 2015 @ 23:05
Magnifique et irréel!
On peut revoir les autres articles sur cette villa si vous tapez ‘villa ephrussi’ dans ‘recherche’ en haut de cette page!