Presque 50 ans que la Principauté de Monaco n’avait plus connu une naissance princière. La venue du prince héréditaire Jacques et de sa soeur la princesse Gabriella a provoqué la liesse à Monaco. La façade du Palais princier a été illuminée en rose et bleu en hommage aux bébés princiers tandis que 42 coups de canon annonçaient la naissance des enfants du prince souverain. (Merci à Marie Françoise – Copyright photos : Palais princier)
marielouise
11 décembre 2014 @ 07:29
C’est une véritable joie pour TOUS!
Patricia C
11 décembre 2014 @ 07:30
Presque 60 ans si je ne m’abuse puisque le prince Albert est né en 1958. Une des lectrice de Noblesse et Royauté précisait hier que la princesse Charlène devait apprécier ses heures, puisqu’il s’agit des heures parmi les plus belles de sa vie. J’aimerai bien être à Monaco en ce début de décembre, ce doit être très festif.ces petits bébés vont être choyés, on leur souhaite une longue vie de Bonheur avec leur papa près d’eux le plus longtemps possible..
herminie
11 décembre 2014 @ 13:22
L’article faisait sans doute allusion à la. Princesse Stéphanie née en février 1965
Patricia C
11 décembre 2014 @ 19:12
Ah oui d’accord, je pensais à un prince héritier. Toutes mes excuses.
Gibbs
11 décembre 2014 @ 19:35
Caroline est née le 23 janvier 1957
Albert est né le 14 mars 1958
Stéphanie le 1er février 1965
donc 50 ans le 1er février 2015.
MEYER
12 décembre 2014 @ 21:45
Chère Gibbs
Comme je ne peux pas parler avec vous sur votre commentaire de 12h04 du 12, je le fais ici.
Juste quelques mots pour apprécier votre sens de la mesure et votre tolérance, que je m’efforce également de mettre en pratique.
Je ne peux que déplorer le manque de mansuétude de certains, mais ce qui me choque le plus, c’est leur condescendance et leur mépris.
A ne pas oublier sinon on perd son âme : la perfection n’est pas de ce monde.
Un excellent dimanche.
Bien à vous
Gibbs
13 décembre 2014 @ 09:04
Chère Meyer,
Vous allez me faire rougir !
Je vous remercie.
Je vous répondrai que la perfection n’est pas de ce monde comme vous l’avez bien écrit et que, par nature et éducation, j’essaie d’être respectueuse.
Ce qui n’est pas toujours facile si l’on tient compte de certains commentaires agressifs ou méchants dont nous sommes nombreux à « faire les frais ».
Trop de commentaires sont mal interprétés et cela part en vrille.
Il est beaucoup plus facile de s’en sortir avec une pirouette à l’oral qu’à l’écrit mais vous le savez.
J’y ajouterai des raisons très personnelles dont je ne peux vous parler ici (il vous est loisible de demander mon adresse à Régine sans aucune obligation).
Je vous le dis régulièrement et le répète, c’est un réel bonheur que d’échanger avec vous pour de multiples raisons.
Je vous remercie encore du fond du coeur que j’ai grand ceci sans aucune prétention).
Passez un excellent week-end
Cordialement,
Gibbs
carmen
11 décembre 2014 @ 07:33
que du bonheur, bravo charléne ,felicitations au couple.
DEB
11 décembre 2014 @ 08:05
Une vraie liesse populaire à Monaco ( vu ce matin à Télématin) et un grand bonheur pour les parents et les Monégasques.
Bonne nouvelle pour démarrer la journée!
Elise de Versailles
11 décembre 2014 @ 08:28
Longue vie , à ces deux adorables bébés ,si longtemps espérés !!!
adriana
11 décembre 2014 @ 08:51
quelle merveilleuse nouvelle……..je leur souhaite beaucoup de bonheur.
dradomir
11 décembre 2014 @ 09:34
Monaco, principauté moderne ?
Mouais… Pour les « frasques » de la famille régnante certainement…………………..
1/ cet évènement aurait pu être l’occasion de supprimer la « prédominance » du masculin sur le féminin….. (je sais : dans le cas de jumeaux aucune règle scientifique ne détermine qui est l’ainé(e) et encore moins suite à une césarienne)
2/ quid des enfants illégitimes…. Finalement dans ce « beau monde » les pratiques des siècles passés ont encore de beaux jours…
3/ quelle valeur peut avoir l’attribution de titres à ces chers poupons ?
….
Bien évidemment, dans mon quotidien ces interrogations ne m’empêcheront pas de dormir comme un bébé… ce qui ne sera pas le cas des nouveaux parents…. Euh… des nurses… MDR
Drado ! Voyons ! Tu es naïf ! Nul doute que ces enfants sont parfaits !
Signé : Dradomir Comte d’Argencourt et de Bourseplatte
Francine du Canada
11 décembre 2014 @ 14:15
Hihihihihi! Et bien, la charité on vous fera Dradomir chéri, FdC
flabemont8
11 décembre 2014 @ 19:22
Dradomir chéri ?? Mmmmhh….
Francine du Canada
13 décembre 2014 @ 15:16
« Dradomir chéri »… c’est de Valeska ma mie! FdC
Nelly
11 décembre 2014 @ 14:21
dradomir :
effectivement la loi salique a été abolie partout (ou presque) mais pas à Monaco, c’est d’autant plus bizarre que la famille actuelle descend d’une femme : la princesse Charlotte née enfant naturelle et légitimée à 20 ans …..
Alex
11 décembre 2014 @ 18:39
Nelly, Dieu que vous êtes fatigante avec vos loi salique par ci, loi salique par là.
Le site NR existe maintenant depuis suffisamment longtemps pour que la différence existant entre loi salique et règle de primogéniture ait été expliqué 3 à 4 millions de fois.
Je m’y colle à mon tour, et en résumé, ce sont deux choses totalement indépendantes et sans aucun lien entre elles.
Certains pays pratiquaient les deux, d’autres ne pratiquaient que l’un ou l’autre.
Il n’y a pas de loi salique à Monaco, donc pourquoi diable voulez vous abolir quelque chose qui n’existe pas ?
La loi salique c’est une loi qui empêche les femmes de régner ou de transmettre la couronne. Est-ce le cas à Monaco ? Non.
Sauf si bien sûr vous considérez que Claudine de Monaco était un personnage de bande dessinée, Louise-Hippolyte de Monaco, une célèbre reine des amazones, et Charlotte de Monaco, un gâteau aux fraises, à la bière, limonade et grenadine.
Un pays pratiquant la loi salique, c’est un pays où ne figure que des hommes dans la liste de succession au trône. Cherchez donc celle de Monaco sur internet, et vous n’allez pas en croire vos yeux, Caroline, Stéphanie, Charlotte, etc. figurent bien dessus. Vous n’allez pas me dire que vous êtes convaincue qu’elles aussi ce sont des hommes non ? :)
Gibbs
12 décembre 2014 @ 12:06
Alex,
SORRY !
Vous avez raison …
Le prince Rainier de Monaco atteignant sa majorité (21 ans) le 31 mai 1944, sa mère, la princesse héréditaire Charlotte de Monaco, duchesse de Valentinois, renonce à ses droits de succession le 30 mai 1944. En conséquence, le prince souverain Louis II nomme son petit-fils prince héréditaire (c’est-à-dire prince héritier) par ordonnance princière datée du 2 juin 1944.
marielouise
11 décembre 2014 @ 19:00
Bien vrai Nelly et à notre époque penser que c’est encore le garçon ,l’héritier,je trouve cela bien regrettable!
marielouise
11 décembre 2014 @ 19:01
J’espère que Gabriella secondera son frère au mieux!
Zeste
12 décembre 2014 @ 09:57
Elle en a encore pour q elle que annee
Gibbs
13 décembre 2014 @ 09:28
marielouise,
Je vous rejoins.
Gibbs
13 décembre 2014 @ 21:39
… pour la loi salique.
MEYER
11 décembre 2014 @ 20:57
En l’occurrence, il s’agit à Monaco de la loi semi salique, qui autorise les femmes à régner en l’absence d’héritier mâle chez le souverain.
La loi salique ne reconnait le droit à succéder au monarque, qu’aux descendants de sexe masculin.
La primogéniture masculine privilégie le garçon, quel que soit son rang de naissance, c’est le cas à Monaco, en Espagne, et au Liechtenstein.
La primogéniture absolue : l’héritier est le premier né (en cas de décès sans descendance le deuxième…), quel que soit son sexe, c’est le cas en Suède (1980), aux Pays-Bas (1982), en Norvège (1990) en Belgique (1991), au Danemark (en 2009), au Luxembourg (2011), et en Angleterre (2012).
Alex
12 décembre 2014 @ 10:17
Loi semi salique ? Très drôle :)
Belle invention destinée à ménager Nelly ? Meyer réfléchissez 30 secondes à ce que vous écrivez. Cela n’a aucun sens « semi salique ». Sauf peut être pour ceux comme Nelly et vous qui confondez la loi salique et la règle de primogéniture qui traitent l’une et l’autre de deux choses différentes.
La première, la loi salique, concerne l’accession des femmes à la couronne.
La seconde, la primogéniture masculine, concerne l’application du droit d’aînesse.
A Monaco, on applique la primogéniture masculine qui est toujours en vigueur, on n’applique pas la loi salique qui ne l’est plus depuis des siècles.
Je vous rassure, il suffit de faire une recherche sur le net pour savoir que vous êtes loin d’être les seuls à confondre les deux. Plein d’articles reprennent la même ânerie. Pourtant, il n’y a rien de bien compliqué à comprendre.
Voila ce que répondait Jean des Cars à une question en 2011 sur le site de 20 minutes :
« Pourquoi ce mariage n’était-il pas obligatoire?
Car il n’y a pas à Monaco de loi salique comme dans les monarchies françaises. Depuis le XIVe siècle, les femmes peuvent succéder aux hommes. C’est ainsi que la mère du prince Rainier, la princesse Charlotte, aurait pu régner à la place de son fils. Mais elle a préféré abdiquer pour lui laisser la place. Seuls les enfants adultérins ne peuvent pas gouverner. »
C’est plus clair maintenant ?
marielouise
12 décembre 2014 @ 11:54
De toute façon loi salique ou pas c’est le garçon qui a priorité et je trouve cela fort dépassé au 21 e siècle!
Gibbs
12 décembre 2014 @ 12:04
Alex,
« La seconde, la primogéniture masculine, concerne l’application du droit d’aînesse ».
Ceci n’est pas exact.
En Suède, le roi Carl-Gustav est le 5ème et dernier enfant (son père est décédé peu de temps après sa naissance) et il est le seul fils.
Il n’est donc pas devenu roi par droit d’aînesse.
Enfin, sauf erreur de ma part, à Monaco, c’est la soeur aînée de Rainier et non sa mère qui lui a laissé le trône.
Bien à vous,
Il est vrai que toutes ces lois sont complexes.
Marc
12 décembre 2014 @ 18:08
Gibbs,
Et bien si, Carl-Gustav est bien devenu roi par droit d’aînesse, car il est l’aîné des garçons, c’est ça la primogéniture masculine.
A ne pas confondre comme vous le faites avec la primogéniture simple qui accorde la succession à l’aîné quelque soit son sexe.
MEYER
12 décembre 2014 @ 19:15
Ravie de savoir que je suis une imbécile
Vous vous êtes focalisé avec brio sur le terme semi salique en occultant le reste de mon commentaire qui est exact.
Gibbs
13 décembre 2014 @ 09:09
Marc,
Merci.
Puisque vous m’éclairez sur la loi salique, une petite précision il faut écrire « quel que soit ».
Bon WE
Gibbs
Gibbs
13 décembre 2014 @ 09:17
La loi salique
Ancienne coutume franque que Philippe V, Le Long a « sorti de son chapeau » pour évincer la fille supposée bâtarde de son frère Louis X dit Le Hutin.
Il l’a faite érigée en loi dite « salique ».
Philippe le Long a été pris à son propre jeu; n’ayant eu que des filles et un fils mort en bas-âge, c’est son frère Charles IV le Biau qui lui a succédé et qui fut le dernier des Capétiens.
La loi salique de ne faire succéder que les mâles.
Gibbs
13 décembre 2014 @ 09:19
a sortiE
La loi salique c’est de …
SORRY
Gibbs
13 décembre 2014 @ 09:20
Marc,
Veuillez ne pas prendre mal ma remarque.
A chacun ses domaines de prédilection …
Bien à vous,
Gibbs
12 décembre 2014 @ 20:09
Chère MEYER,
Je vous rejoins pour une loi semi salique à Monaco.
Bien cordialement,
Esquiline
11 décembre 2014 @ 17:36
Dradomir vous êtes un peu féministe?
Vous allez vous faire traiter de victime d’une erreur génétique par une assidue correspondante.
Mais la génétique et ses applications pratiques fait des miracles.
Deux enfants en même temps vu l’âge des parents, c’est fantastique!
Un garçon né le deuxième, donc l’aîné selon la légende métropolitaine, c’est incroyable!
Puis, on peut rêver, Grace et Alexandre comme marraine et parrain …. bon là c’est trop … ça frise le conte de fée.
dradomir
11 décembre 2014 @ 20:11
MDR, MDR
Euh… Féministe moi ? En doutiez-vous ? MDR
Mon anniversaire tombe le 8 mars…. soit lors de la journée internationale de la Femme… MDR
Quant à la naissance de jumeaux… ma foi en bon républicain français je n’ai pas fait de distinguo entre mes filles (jumelles nées un 14 juillet……) MDR MDR
Chère Equiline… pour les contes de fées il faut toujours y croire… MDR
herminie
12 décembre 2014 @ 13:01
Qu’ appelez-vous « la légende métropolitaine » ? C’est une expression que je ne connaissais pas. Pourriez-vous me dire ce qu’elle signifie ? Je vous en remercie d’avance
Esquiline
12 décembre 2014 @ 19:16
Chère herminie
On utilise cette expression pour qualifier un fait insolite, plus ou moins vraisemblable, souvent invérifiable, qui se propage jusqu’à en devenir une certitude pour certains.
C’est peut-être une expression localement utilisée d’origine italienne je crois.
herminie
13 décembre 2014 @ 13:14
Merci; Esquiline, je connaissais « légende urbaine » comme synonyme de rumeur, mais je n’avais pas fait le rapprochement.
Patricia C
11 décembre 2014 @ 19:14
Amusant !
Alex
11 décembre 2014 @ 19:40
Dradomir,
1- Supprimer la règle de primogéniture à cette occasion aurait été une erreur. Des jumeaux fille-garçon nés par césarienne à 2 minutes d’intervalle, ça aurait été absurde vu qu’on ignore lequel des deux serait né le premier par voie naturelle. Cela aurait même pu influer sur les choix médicaux ce qui aurait été une très mauvaise chose, là au moins tout était clair dès le départ, ce qui a limité les interférences à un moment où l’on a surtout besoin de sérénité.
2- quid des enfants illégitimes…. Finalement dans ce « beau monde » les pratiques des siècles passés ont encore de beaux jours…
Vous plaisantez j’espère ? Si vous entendez par là qu’ils devraient tous être considérés pareil en ce qui concerne la succession au trône, ce serait la catastrophe assurée. A partir de là, toutes les arrivistes de la terre ne verraient plus dans les princes qu’une cible à atteindre histoire d’assurer leur avenir, et il est bien plus facile de se faire faire un enfant que de se faire épouser, on en là une illustration exemplaire.
Les choses sont donc très bien telles qu’elles sont. Les enfants naturels ne manqueront de rien, et l’avenir d’un pays ou d’une dynastie vieille de plusieurs siècles n’a pas à être livré sur un plateau d’argent à la première intrigante venue ayant gagné la course de celle ayant réussi à se faire « engrosser » la première.
3- quelle valeur peut avoir l’attribution de titres à ces chers poupons ?
La réponse est simple, la valeur qu’on leur donne dans le pays qui est le leur :)
Nelly
12 décembre 2014 @ 11:35
» facile de se faire faire un enfant »
vous oubliez qu’un enfant se fait à deux
si le prince Albert ne voulait pas prendre ce risque, il existe des moyens
je trouve qu’incriminer seulement les femmes dans ce cas est trop facile
Corsica
12 décembre 2014 @ 16:03
Nelly, tout à fait d’accord avec vous, un enfant se fait à deux et quand on veut éviter d' » engrosser « ( quel mot horrible) sa partenaire, on se protège . En plus, quand on a une vie plutôt dissolue, cela évite la contamnination et la propagation des maladies sexuellement transmissibles ! Personnellement, je trouve que les princes Albert de Monaco et de Liège ou le roi Juan Carlos on fait preuve de beaucoup de légerété pour ne pas dire d’irresponsabilité .
Corsica
12 décembre 2014 @ 16:04
Pardon, contamination .
Marc
12 décembre 2014 @ 18:16
Un enfant se fait à deux, vous avez raison, il est bien dommage que dans le cas de Jazmin et Alexandre, il n’ait pas été « décidé » à deux comme il se doit, et sur ce plan il y a longtemps qu’homme et femme ne sont plus à égalité.
Mais il est vrai que lorsqu’il y a de l’argent à la clé, cela attire forcément bien des profiteurs. Si Albert avait été balayeur ou jardinier, on ne parlerait même pas de ces deux enfants qui n’existeraient tout simplement pas ;)
Milena K
12 décembre 2014 @ 18:42
Tout à fait d’accord avec vous:un enfant se fait à deux;Après,il y a les mères qui ont réagi différemment.L’une se fait discrète(surement après avoir encaissé un gros chèque);l’autre moins,mais n’oublions pas qu’elle a partagé,de façon non officielle la vie du prince pendant plusieurs années….et ,en tout cas,quand on a une fortune aussi immense que celle des Grimaldi,on peut tout acheter ou presque:les médias et le reste…trève de naiveté!
annjav
12 décembre 2014 @ 13:12
Commentaire plein de bon sens !
dradomir
13 décembre 2014 @ 20:13
1/ Taratata… je ne partage pas votre argument sur ce point…
2/ les enfants illégitimes : euh…. ce cher Albert pouvait prendre ses précautions…. (tiens donc le prénom est prédestiné…. MDR). Quant aux intrigantes… votre propos me semble déplacé. Je pourrais développer mais bof… MDR
3/ les titres : ok j’adhère à votre propos. Aussi vous voudrez bien m’appeler dorénavant Dradomir Prince de Monaco. Ben quoi ? Si « on » peut porter des titres qui relèvent d’un pays qui n’est pas le sien (comme leur père d’ailleurs et d’autres)…
Enfin sachez un chose : je ne plaisante JAMAIS !
MDR, MDR, MDR
Laurent
13 décembre 2014 @ 02:47
Si vous saviez à quel point la majorité des gens et moi aussi d’ailleurs se moque totalement de ce qui se passe dans cette principauté d’opérette
Dame Tartine
13 décembre 2014 @ 12:10
Vous avez tort, car le peuple a besoin de spectacles, déjà la Comedia dell’Arte…. Sans les Grimaldi, ce serait plan plan ce site. S’ils avaient des comportements royaux irréprochables on s’ennuyerait. Un prince qui devient père à presque 57 ans, une princesse qui épouse un garde du corps, fait un enfant avec un autre, epouse un acrobate, divorce et sort avec le marjordome de son père, aucune serie télévisée n’oserait proposer cela; Il y a une belle princesse blonde comme dans les contes de fées, avec de belles robes, mais son partenaire fait trop honneur aux prouesses gastronomiques du Chef qui officie aux cuisines. Moi sincerement, sans les Grimaldi, je m’ennuyerais.
On aura bientôt droit à un beau mariage avec une jeune femme sublime et intelligente qui a terminé ses études et travaille. Il y a de tout chez les Grimaldi. Suite au prochain numero.
Si Gerard trouve que je suis trop irréverencieuse et me renvoie à mes casseroles, je dirai un pater et un ave.
kalistéa
13 décembre 2014 @ 21:09
Dame Tartine, vous m’avez bien amusée avec ce commentaire et c’est bien la preuve que les Grimaldi nous donnent du bon temps rien qu’au rappel de leur vie de riches, » nantis »(comme disait De Gaulle) d’une principauté.Rien que dans l’appellation de la source de la richesse Monégasque « société des bains de mer »(trouvé par le génial François Blanc) nous avons une monumentale hypocrisie. Après…Eh bien ,princes et princesses font de leur mieux pour « faire leur travail » avec parait-il ,pour Stephanie « un coeur gros comme ça! »! On ne va pas s’en plaindre ,cela nous donne l’occasion de voir des toilettes et , de toute façon Caroline est toujours « sublime » et, n’en déplaise au susceptible Aubert ,elle a tellement de « classe »!
Albert aime » la bonne bouffe » dites-vous et devient ventripotent? eh bien ,c’est bien son tour, après avoir été responsable de tant de ventres arrondis !!! MDR.
Bon dimanche avec plein de pâtisseries ! K.
Gibbs
13 décembre 2014 @ 21:42
Laurent,
Cette principauté d’opérette est une énorme entreprise très florissante.
Beaucoup d’Etats doivent les envier …
Danielle
11 décembre 2014 @ 09:37
Quel bonheur pour les parents et les monégasques !
flabemont8
11 décembre 2014 @ 17:09
Drado von Habe nichs ?
Philippe gain d'enquin
13 décembre 2014 @ 22:01
Douyou spraragouine germaniche ??? Voun der barre !!! C’ cygné : Hair PGE
quoirin chantal
11 décembre 2014 @ 09:39
félicitations aux princes , princesses et nouveaux- nés.
Je suis en admiration majesté, pour la personne que vous êtes envers vos citoyens et enfants existants.
Pour moi vous êtes une personne humaine et au grand coeur.
Je vous souhaite à vous quatre une vie remplie de joie, bonheur et prospérité.
Quoirin chantal(petite nièce du grammairien Grévisse.
Gibbs
11 décembre 2014 @ 12:41
quoirin chantal,
Je ne me souviens pas vous avoir lue mais je me joins à vous pour votre phrase « … envers vos citoyens et enfants existants ».
Aucun enfant ne demande à naître.
Bien cordialement,
Gibbs
clementine1
11 décembre 2014 @ 15:46
Majesté ? Son Altesse Sérénissime a-t-elle eu de l’avancement ?
Cyril-83
11 décembre 2014 @ 16:39
Votre grand-oncle se retournerait dans sa tombe en vous lisant, chère Chantal ! Absence de majuscules, traits d’union et ponctuation hasardeux, et même un accent fautif à Grevisse (et non Grévisse) ! L’orthographe ne se transmet donc pas dans les gènes ! Bon, c’était de l’humour. Peut-être que ce sera perçu différemment et que je ne serai pas publié ? Bonne journée.
Robespierre
11 décembre 2014 @ 16:59
A Chantal Quoirin
Votre grand-oncle Grévisse, que je salue ici, et qui était un homme précis, vous aurait demandé à qui vous dites « majesté » . A Albert ou à Charlène ? En attendant, c’est réservé à votre reine Mathilde, et les autres c’est ‘Madame »
Vous ne devez pas être apparentée au musicien Grétry, que je salue également, car il portait dans ses prénoms, celui de Modeste.
« la personne que vous êtes envers vos citoyens et enfants existants » , bon, je n’ai rien contre le style pompier, quand il est léger, mais ici c’est lourd, lourd….
Ca frôle aussi l’indélicatesse : « vos enfants existants ». Il y en a donc d’inexistants, ou de décédés ? Les enfants « existants » c’est qui exactement, les deux derniers tout frais éclos, ou les deux autres ? Ou les quatre ?
Je vous demande d’intervenir plus souvent sur ce site, car j’aime beaucoup les puzzles et les énigmes et votre style m’interpelle.
Mais si vous avez voulu vous moquer des Grimaldi, et faire de l’humeur au 8e degré, OK.
Trianon
11 décembre 2014 @ 19:55
D’autant que si chacun doit sortir ses quartiers de Noblesse, on n’a pas fini….quelle idée de se présenter par un lien de parenté, quî plus n’est pas en ligne directe…!!
Corsica
12 décembre 2014 @ 16:10
Ah non, pitié …:):)
flabemont8
11 décembre 2014 @ 17:11
Quoirin Chantal , je suis très heureuse de vous saluer , votre grand-oncle et ses travaux sont mon quotidien ! Cordialement .
Suzanne
11 décembre 2014 @ 17:12
Intéressant Chantal, car je ne saurais vivre sans ma grammaire Grévisse quasiment au quotidien et ce depuis plus de 50 ans. Une pure merveille que cet ouvrage!
Gibbs
11 décembre 2014 @ 17:18
quoirin chantal,
Quelle surprise !
Belge, nous utilisions la grammaire Grévisse excellente et je l’en remercie.
dradomir
11 décembre 2014 @ 20:16
Chère Gibbs…. Grévisse a vécu !
C vrè c’qu’je dis là !
Bref ! Quelle heure qu’il est ? J’ai ma tisane là……..
MDR
mary 71
11 décembre 2014 @ 18:02
vous êtes la petite-nièce du grammairien Grevisse, très bien mais aviez-vous besoin de le dire. Sur ce site cela me semble hors de propos. Ah ! Modestie ! ! !
dradomir
14 décembre 2014 @ 13:25
Euh… ben mary71….. y a pas de mal….
Ch’suis bien le fils de mes parents….
Grevissement vêtre
Mdr
Gwendy
11 décembre 2014 @ 10:00
J’imagine que cela devait être la folie pour les habitants de Monaco depuis le temps qu’ils attendaient cet événement.
Antinéa
11 décembre 2014 @ 10:16
Cette illumination, ainsi que la tradition des coups de canon et des sirènes des bateaux sont très belles et féeriques.
kalistéa
11 décembre 2014 @ 10:21
Je suis heureuse pour Monaco et la dynastie.La princesse prouve qu’elle est capable,malgré les rumeurs malveillantes de faire ,en tous domaines, ce qu’on attend d’elle…Mais Jacques! Pourquoi ? je n’aime pas ce prénom.(On ne m’a pas demandé mon avis).Gabrielle comme Léonore semble avoir la côte chez les princes.Je pensais Jacques démodé et surtout ce n’est pas un prénom de famille.Rainier aurait fait l’unanimité je crois.
Marcel de Namur
11 décembre 2014 @ 13:11
Jacques est un prénom historique de la famille Grimaldi car Jacques de Goyon-Matignon était l’époux de la princesse régnante Louise-Hyppolithe Grimaldi au début du XVIIIe siècle. Jacques succeda d’ailleurs à sa femme sous le nom de Jacques Ier.
Le petit prince deviendra donc un jour Jacques II prince de Monaco.
Pierre-Yves
11 décembre 2014 @ 13:40
Rainier figure dans les prénoms du bébé. Et ce choix n’aurait pas fait, comme vous le dites, l’unanimité, puisque je ne l’apprécie guère.
Songez qu’Albert avai un père, réputé autoritaire, qui s’appelait ainsi, il aurait donc pu avoir l’impression d’être cerné si son propre fils avait porté ce même prénom.
Jacques n’est par ailleurs pas plus un prénom inconnu chez les Grimaldi qu’il n’est démodé. Un de mes neveux, beau garçon de 21 ans, le porte fièrement et avec un certain succès.
Izabo
11 décembre 2014 @ 13:49
Bonjour. Indépendamment du Jacques 1er évoqué par d’autres, que je ne connaissais pas, il semble me souvenir que c’était le prénom du grand-père Kelly d’Albert. Ces prénoms ont aussi l’avantage de se prononcer aussi bien, et quasiment avec les mêmes sonorités, en français et en anglais, ce que je trouve être une attention et une courtoisie sympathique du prince envers son épouse et sa belle-famille.
Francine du Canada
11 décembre 2014 @ 14:29
Ce prénom ne fait pas l’unanimité c’est certain mais je préfère à James. Quant à Gabriella, je trouve que c’est assez joli comme prénom et j’espère que ça ne finira pas en Gaby qui n’est pas « royal » du tout. Amitiés, FdC
marie-Françoise
11 décembre 2014 @ 16:25
Bébé Jacques sera jacques II car il y a eu un autre Jacques dans l’Histoire généalogique de la famille Grimaldi, le prince Jacques 1er. Pour votre information voici quelques précisions sur ce lointain ancêtre qui explique le choix de ce prénom par le prince Albert et la princesse Charlène :
« Jacques Ier de Monaco
Jacques François Léonor de Goyon de Matignon est né à Torigni-sur-Vire, Manche, Normandie en 1689 et est décédé en 1751. Il était le fils de Jacques III de Goyon de Matignon, comte de Torigni (1644-1725) et de Charlotte de Goyon de Matignon (1657-1721).
En 1731, au décès de son épouse Louise-Hippolyte de Monaco, princesse de Monaco, il devient prince souverain de Monaco, sous le nom de Jacques Ier de Monaco, duc de Valentinois, pair de France. Possédant les terres d’Hautot-sur-Mer, cette commune française était passée un temps suite à son mariage sous la tutelle monégasque.
Un prince normand à la Cour de Monaco[
Devenu veuf, Jacques gouverna la principauté pendant les deux années nécessaires à son fils, Honoré III, pour atteindre la majorité. Il vécut à la Cour de Versailles et dans son hôtel particulier à Paris, l’hôtel de Matignon. »
val
11 décembre 2014 @ 11:04
Félicitations et vive Jacques 1 de Monaco !
Longue vie à toute cette famille :)
j21
11 décembre 2014 @ 12:38
Non, Jacques II, il y a eu en 1731 un Jacques Ier à Monaco.
val
11 décembre 2014 @ 13:07
j21 et Septentrion,
Merci je n’avais pas lu toute l’histoire ,
:)
Val
Charles
11 décembre 2014 @ 17:36
Longue vie au futur Jacques II !
septentrion
11 décembre 2014 @ 12:53
Bonjour Val,
Jacques 1er de Monaco est né en 1689, sous le nom de Jacques François Léonor de Goyon de Matignon et en 1731, au décès de son épouse Louise-Hippolyte de Monaco, princesse de Monaco, il devint prince souverain de Monaco, sous le nom de Jacques Ier de Monaco, duc de Valentinois, pair de France. Le temps pour son fils Honoré III d’atteindre sa majorité, 2 ans après. (Source : Wikipédia)
Kalistéa
11 décembre 2014 @ 16:55
Merci septentrion pour les précisions ,j’avais oublié ce Jacques , de toute façon pas un grand prince de Monaco alors je ne vois pas l’intérêt de le rappeler.
bonne soirée. k.
Philippe
11 décembre 2014 @ 20:32
Parce que vous connaissez des « grands » princes
de Monaco, vous ??? Dites-nous en plus !
Kalistea, Albert a donné à ses enfants des prénoms anglophones, non pas Jacques mais Jack, pour éviter des déboires à son épouse adorée … Puisqu’elle ne parle toujours pas le français … Vous imaginez
Charlène W. appelant son fils « Rainiais … » , avec une patate chaude dans la bouche ?
Non Gabriella et Jack, c’est très bien pour continuer la télé réalité monégasque. Ca plaira aux amerloques, et ça donnera des idées au scénaristes !
marielouise
12 décembre 2014 @ 11:58
Philippe ;)))))
emy
12 décembre 2014 @ 21:48
Et Grace devait dire « Albeurte » à son fils, puisqu’elle lui parlait en anglais.
Gibbs
13 décembre 2014 @ 09:38
marielouise,
Je vous rejoins.
Gibbs
13 décembre 2014 @ 09:43
Philippe,
Je pense qu’un minimum de respect serait de bon ton.
Pourquoi appeler les Américains « amerloques » ?
Comment voulez-vous que j’appelle les Français ?
Bien à vous,
Gibbs
Francine du Canada
13 décembre 2014 @ 17:27
Cher Philippe, vous m’avez beaucoup fait rire avec votre « Rainiais » hahahahaha! Puisque je vous ai au bout de la connection (et puisque c’est rare), j’en profite pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes avec de l’amour et de la paix! Amitiés, FdC
Palatine
11 décembre 2014 @ 17:09
il avait un frère évêque dans une ville du Nord de la France, qui faisait un tas de bourdes. Ses « bons mots » ou plutêt des mots bêtes faisaient rire la Cour. Quand Louise Hyppolyte de Monaco eut un bébé, elle oublia de préciser dans sa lettre le sexe de l’enfant à son beau-frère qui releva l’oubli et dit à la ronde « maintenant je ne sais pas si je suis oncle ou tante ». Un jour, il montra son mécontentement en voyant que les volatiles de sa basse-cour qu’il vendait se payaient beaucoup moins cher que les perroquets d’un autre seigneur. On lui expliqua que c’était normal puisque les perroquets parlent, eux, tandis que ses oiseaux à lui étaient muets. Il rétorqua « Oui, ils sont muets,mais ils n’en pensent pas moins ».
Claude-Patricia
11 décembre 2014 @ 22:03
Excellent! Merci Palatine!
septentrion
12 décembre 2014 @ 13:16
Bonjour Palatine,
Savez-vous de quelle ville du Nord de la France il s’agissait?
Cdt,
Palatine
12 décembre 2014 @ 15:16
je ne me rappelle plus de quel évêché Mgr de Matignon était évêque. Mais il y avait là une très belle cathédrale qui suscita une autre de ses bêtises.
Gibbs
13 décembre 2014 @ 09:58
Un petit coucou Palatine,
J’espère que les relations s’améliorent avec les médecins !!
Bon WE
Gibbs
Palatine
13 décembre 2014 @ 13:08
Merci Gibbs, bonjour à vous aussi. Avec les médecins, je pense que le mieux est de faire le tri.
Pour l’évêche, ce n’est pas Coutances, ce n’est pas Condom (un nom pareil je me le serais rappelé…) et ça ne doit pas être Liseux. Quand je dis Nord de la France, c est pour dire que ce n’était pas dans le midi. Tout ce dont je sus sûre c’est que le stupide Mgr de Matignon était le beau-frèrede la princesse de Monaco, appelée Louise Hyppolite.
Bon WE à vous aussi
Gibbs
13 décembre 2014 @ 10:12
Palatine,
Pour info.
Il y a trois évêchés (je n’ai pas le temps de chercher !) : Condom, Coutances et Lisieux.
Généralités[modifier | modifier le code]
Constituée de différentes branches, la maison de Goyon porta les titres de sire de Matignon, comte de Torigni et de Gacé, barons de Saint-Lô, etc. Une branche accéda en 1731 au trône de Monaco à la suite du mariage de Jacques de Goÿon de Matignon (1689 – 1751) avec Louise-Hippolyte de Monaco (1697 – 1731), fille aînée et héritière d’Antoine II Grimaldi (1661 – 1731), prince souverain de Monaco. Leurs descendants ont pris le nom Grimaldi et abandonné celui de Goyon.
Jacques de Goÿon de Matignon donna son nom à l’hôtel Matignon, célèbre demeure parisienne qui appartint sous la Restauration à la duchesse de Bourbon, Bathilde d’Orléans (1750 – 1822), avant de devenir plus tard l’ambassade d’Autriche en France.
La maison de Goÿon se maintint sur le trône monégasque jusqu’en 1949, date de la mort du prince Louis II de Monaco (1870 – 1949), qui mourut sans postérité légitime mais en laissant une fille naturelle, Charlotte (1898 – 1977), qui se maria avec Pierre de Polignac (1895-1964), dont elle eut un fils, Rainier (né en 1923) qui devint en 1949 le prince souverain Rainier III de Monaco, sa mère ayant renoncé à ses droits en 1944. Depuis 1949 les souverains de Monaco sont donc issus par les mâles de la maison de Polignac.
En droit nobiliaire français, les fiefs français (duché de Valentinois, etc.) de la maison de Goyon n’ont pu (en l’absence de mariage) se transmettre à la fille naturelle du prince Louis II, ce qui n’empêcha pas le père (Albert Ier de Monaco) de ce dernier de titrer sa petite-fille Charlotte duchesse de Valentinois en 1919.
La transmission de la couronne monégasque par voie illégitime a été dénoncée par les héritiers se prétendant légitimes du prince Louis II, les descendants de sa grand-tante la princesse Florestine de Monaco (1833 – 1897), épouse du comte Guillaume de Wurtemberg (1810 – 1869), duc d’Urach (de la maison de Wurtemberg).
Cordialement,
marie-Françoise
11 décembre 2014 @ 16:26
et non ! c’est le petit prince Jacques II !!!!
Annie de Québec
11 décembre 2014 @ 11:31
Quelle belle façon de souligner les naissances princières !
flabemont8
11 décembre 2014 @ 12:13
Merci, ,Régine et Marie Françoise, c’est vraiment joyeux !
COLETTE C.
11 décembre 2014 @ 12:59
Vivement des photos de ces deux poupons !
Kamila
11 décembre 2014 @ 13:28
Félicitations aux parents et bienvenue aux nouveaux poupons!
Je trouve Gabriella très jolie pour une fille , quant au prénom Jacques, il m’évoque un cliché: celui d’un vieux monsieur en gilet lâche et charentaises qui fume sa pipe en lisant le journal…
Peut-être ont-ils choisi ce prénom pour son équivalent anglais » James »?
J’ai l’impression qu’ils ont choisi des prénoms qui soient à la fois français et anglo-saxons.
Trianon
11 décembre 2014 @ 19:57
On peut trouver des versions plus jeunes, telles » Jack’ de Monac' ».)
Haut-Landaise
12 décembre 2014 @ 15:58
Les Jacques que je connais plus ou moins ne ressemblent pas du tout à ça ! Ce sont plutôt des séducteurs … Prénom classique tel que Pierre, indémodable.
Camille Gilbert
11 décembre 2014 @ 13:49
La naissance des jumeaux pourrait être l’occasion de rechanger la date de la fête nationale, au 10 décembre. Je sais que ce ne serait pas la fête du patron saint de Monaco, mais je suis dans l’exubérance de ce renouveau dans la dynastie Grimaldi.
Nelly
11 décembre 2014 @ 14:18
Beaucoup de liesse sous un magnifique soleil aujourd’hui à Monaco
Mais je ne peux m’empêcher de me demander ce que doivent penser les enfants naturels d’Albert devant ce déchaînement
Ils sont nés « naturels » mais ils n’en sont pas responsables . Je félicite toutefois le prince Albert de les avoir reconnus, ce que n’ pas eu le courage de faire le roi des belges
septentrion
11 décembre 2014 @ 18:08
Bonjour Nelly,
En accord avec votre commentaire,
Cdt,
marielouise
11 décembre 2014 @ 19:05
Très vrai Nelly,on ne peut ne pas penser à eux ces jours!!!!
Milena K
11 décembre 2014 @ 19:15
Je trouve ,moi,que le prince Albert en fait trop,il se comporte comme s’il était père pour la toute première fois…et c’est limite « indécent « vis-à-vis de ses enfants naturels qui n’ont pas demandé à naitre,comme l’a fait remarquer ,à juste titre ,une internaute.
Robespierre
12 décembre 2014 @ 09:21
Albert est un prince régnant et il fera toujours ce que bon lui semble, et tout le monde lui fera des courbettes et approuvera ce qu’il fait. C’est ainsi. Donc enfants legitimes ou illégitimes, paternité à près de 60 ans, tous les cas de figure sont possibles et tout le monde salera bien bas. Vous pensez que toutes les jeunes femmes accepteraient de se faire ravaler la façade pour un homme s’il n’est pas prince régnant ?
marianne
12 décembre 2014 @ 12:22
Milena K , vous parlez de ces deux enfants naturels « qui n’ ont pas demandé à naitre » comme s’ il s’ agissait d » enfants martyrs comme on en voit trop .
Il ne faut tout de même pas exagérer .
Antinéa
12 décembre 2014 @ 15:22
Et qui vous dit Robespierre que Charlène a usé de chirurgie esthétique pour plaire à Albert? peut être le souhaitait elle, elle même….
Robespierre
12 décembre 2014 @ 16:41
Elle aurait pu se faire ravaler le portrait pendant les 6 ans où elle était maitresse semi-officille. Ou avant.
Mais Mgr la demande en mariage et hop, Miss Wittstock disparait un moment de circulation et réapparait avec un nouveau visage. Difficile de ne pas voir un rapport de cause à effet.
Milena K
13 décembre 2014 @ 02:04
Je pense que vous avez très bien compris mon propos,ne faites pas comme si je pensais que Jazmin et Alexandre sont des enfants-martyrs,Marianne.Vous savez parfaitement,tout comme moi,que ces deux enfants ne connaitront jamais ce que vivront leurs frère et soeur,et je ne parle pas de confort matériel puisque de ce coté-là,de toute évidence,les 4 enfants d’Albert II sont à égalité.
Antinéa
13 décembre 2014 @ 15:39
Charlène a fait de la chirurgie esthétique assez tôt dans sa relation avec Albert et non pas peu de temps avant son mariage…
Brian
11 décembre 2014 @ 14:33
Toutes mes félicitations!
Anita
11 décembre 2014 @ 14:38
Vous êtes daltonienne ? ^^
Le palais n’a pas été illuminé en rose et bleu mais en rouge et blanc qui sont les couleurs de la principauté…
Tina Jean
11 décembre 2014 @ 23:14
Si Anita une partie du palais avait des lumières roses et bleues !
jocelynede
11 décembre 2014 @ 15:22
Le deuxième prénom aurait été beaucoup plus original (Honoré) Jacques aura surpris tout le monde
Dame Tartine
11 décembre 2014 @ 18:12
Pas d’accord avec vous chère Jocelynde
Je préfère Jacques, parce que si le petit s’était appelé Honoré, on aurait chanté avec Fernandel « Honoré, de Marseille, je suis très honoré ». Et puis, moi ça me fait penser à un saint-honoré un de mes gâteaux préférés, plein de chantilly.
Evidemment, il y a les coquilles St Jacques…
kalistéa
12 décembre 2014 @ 10:06
Et il y a les « jacques » qui ont comme spécialité la révolte! (mais il est vrai que la principauté n’est pas très agricole…)
marielouise
13 décembre 2014 @ 22:21
Tout à fait de votre avis jocelinede!
Marielle Lebrun
11 décembre 2014 @ 15:27
félicitations à Charlène que j’admire beaucoup!
Que ces enfants soient heureux.
Valerie
11 décembre 2014 @ 18:07
Moi aussi je l admire beaucoup
Je suis heureuse pour elle
J espère que maintenant vont cesser les médicences sur ce couple
Qu on leur fiche la paix ils ont leurs enfants
Merci aux mauvaises langues de se taire
Marianne Amélie
12 décembre 2014 @ 11:53
Moi aussi, je l’admire beaucoup et je suis heureuse pour ces naissances dont un petit prince héréditaire, les monégasques sont heureux et ont fait la fète pour célébrer ces naissances tant attendues. Quand un prince héritier nait dans une famille royale ou princière , il y a autant de décorum et mème plus.
Tant pis pour les mauvaises langues qui pullulent içi sur ce site.Elles n’ont pas troublé ma joie , ni la votre ni d’autres .
La princesse Charlène a donné naissance à deux enfants princiers dont l’un est le futur prince régnant. Les monégasques étaient en fète hier. Les réflexions méchantes et idiotes de certaines n’ont aucune importance, comme d’habitude de la jalousie et ou de l’amertume de voir que la Princessse Caroline n’est plus princesse héréditaire depuis mercredi 10 décembre 2014
Valerie
13 décembre 2014 @ 08:23
J en suis ravie
Tina Jean
11 décembre 2014 @ 15:28
Je me demande ce qu’en pensent les mères des deux premiers enfants d’Albert.
Oh une photo de famille recomposée cela aurait de la gueule !
septentrion
11 décembre 2014 @ 18:02
Bonjour Tina Jean,
Je suis d’accord avec vous pour l’hypothétique photo de famille recomposée, en revanche je pense plutôt aux sentiments des enfants, en particulier l’aînée car le cadet est encore jeune, quoique, les enfants comprennent très vite. Les mamans, quant à elles, savaient bien à quoi s’attendre.
Cdt,
emy
11 décembre 2014 @ 22:39
Ce serait très indélicat pour Charlène.
Est-ce qu’un homme pose avec ses ex-épouses ?
Et ici, il ne s’agit même pas d’ex-épouses.
Trianon
12 décembre 2014 @ 16:40
Tina’ poir moi ca n’aurait aucune gueule, bien au contraire !!
Ce serait pitoyable.non pas que les enfants hors matiage dussent etre cachés, mais enfin, ils ne sont pas dynastes , et ne font pas partie intégrante de la famille officielle .
Lou
11 décembre 2014 @ 15:29
Je renouvelle tous mes voeux……….
………longue vie à la Princesse Gabriella, au Prince Jacques et beaucoup de bonheur aux parents en famille.
Puis-je ???
J’ai été surprise en entendant AdeM annoncer la bonne nouvelle à savoir la naissance de Jacques et de Gabriella dans cet ordre.
Je comprends très bien que leur fils sera le futur souverain bien qu’étant né en second mais par égard pour Charlène, pour Gabriella n’aurait-il pas été plus correct, courtois d’annoncer la naissance de Gabriella et de Jacques ???
Ah ces questions de protocole je m’y perds.
Très bel après-midi à vous tous, Lou!!!
Nelly
11 décembre 2014 @ 18:54
Il est reconnu médicalement que le jumeau né en dernier est en fait l’aîné , s’étant développé en premier dans l’utérus, du moins c’est ce qu’affirment les médecins contrairement à l’état civil
marianne
12 décembre 2014 @ 12:25
Ce n’ est pas du tout reconnu médicalement , c’ est au contraire une vieille légende .
Corsica
12 décembre 2014 @ 16:17
Exact .
cerise
12 décembre 2014 @ 16:57
On s’ en contrefiche!!!!!
Francine du Canada
13 décembre 2014 @ 18:22
Albert a annoncé officiellement que si c’étaient deux garçons, celui qui naîtrait en premier serait l’héritier alors… vos belles théories, on s’en contrefiche! FdC
JULIA
11 décembre 2014 @ 16:27
Albert a remercié tous les monégasques (en vidéo sur le site Gala) sans le moindre bégaiement en français et en anglais et avec une très grande émotion. On le sent sûr de lui, heureux et fier de sa princesse « bien aimée » a t-il dit !
Paix enfin….sur ce couple et leurs bébés !
moine eric
11 décembre 2014 @ 16:32
Longue vie, au nouveau Prince de Monaco et à la nouvelle Princesse de Monaco ! …..
Cordialement . Eric .
Gibbs
11 décembre 2014 @ 17:20
Magnifiques illuminations !
Valerie
11 décembre 2014 @ 18:22
Vive les héritiers de monaco
Fabienne
11 décembre 2014 @ 18:54
Pardonnez moi, mais Jacques …. je n’y arrive pas… allez, un petit effort Fabienne !!!
kalistéa
12 décembre 2014 @ 10:09
Vous êtes comme moi Fabienne: Jacques…ça ne passe pas.Mais bon! je ne vais pas l’appeler n’est-ce pas? Ce prince se mettra-t-il en jacquette, ou la détestera-t-il ?
Haut-Landaise
12 décembre 2014 @ 16:27
Dans ma région c’est souvent le prénom de Jean ou Jeanne qui était choisi. J’avais même une collégue de travail qui s’appelait Jeanne Jean !!!
En faisant des recherches généalogiques, j’ai été très étonnée de trouver souvent le prénom de Jacquette, que je ne connaissais pas et tombé en désuétude semble -t-il.
aggie
12 décembre 2014 @ 19:00
Haut-Landaise, j’ai connu encore plus fort : une Jeanne Jeanjean !
clementine1
13 décembre 2014 @ 18:14
DANS MES RECHERCHES G2N2ALOGI
sans parler de Martin MARTIN trouvé dans ma famille éloignée.
kalistéa
12 décembre 2014 @ 22:19
J’ai connu une Jacquotte. c’est rare mais vaut Charlotte après tout!
emy
12 décembre 2014 @ 21:53
C’est comme George au début, personne ne s’y faisait… Et puis maintenant on n’y pense plus, on a pris l’habitude.
corentine
11 décembre 2014 @ 19:31
Je partage la joie des monégasques, beaucoup de bonheur au prince Jacques et à la princesse Gabriella
concernant le prénom de Jacques :
le prince Rainier III avait un cousin germain prénommé ainsi : le prince Jacques de Polignac (1919-1984), fils du prince Maxence qui lui était le frère du prince Pierre de Monaco
quelques Jacques du Gotha :
-le prince Jacques de Bourbon Parme né en 1922 et décédé accidentellement en 1964. Il était le fils ainé du prince René et de la princesse Marguerite de Danemark
-le prince Jacques de France, duc d’Orléans, né en 1941, fils su précédent comte de Paris et de Madame. Un jumeau lui aussi
-le comte Jacques de Bourbon Busset, comte de Busset (1912-2001) qui portait le prénom d’un oncle décédé jeune : un autre jacques de Bourbon Busset (1892-1911). Il a existé aussi un 3eme Jacques de Bourbon Busset (1890-1892), il était le frère de Madeleine de Bourbon Busset devenue par son mariage princesse Xavier de Bourbon Parme, duchesse de Parme.
-James Windsor, vicomte de Severn, né en 2007, fils du prince Edward de Grande Bretagne
-James Ogilvy, né en 1964 (un 29 février), fils de la princesse Alexandra de Grande Bretagne
Fabienne
12 décembre 2014 @ 16:50
Grâce à votre commentaire Kalistéa ( joli pseudo ) je me sens un peu moins seule !!!
Nemausus
11 décembre 2014 @ 20:10
Personnellement je ne suis pas pour cet égalitarisme forcené dans tous les cas. La civilisation humaine dans sa grande majorité a été créée sur le fondement que l’homme transmet le nom et sous prétexte d’égalitarisme, il faudrait supprimer aussi cela ?
Non et je suis pour une succession à demi-salique. La dynastie reste au pouvoir jusqu’à son extinction dans les mâles et après elle passe par les femmes qui créent ainsi une nouvelle dynastie.
Les Grimaldi actuels sont en fait des Polignac simplement parce que la lignée mâle s’est éteinte et que la succession et le nom a été transmis au et par les femmes.
Je trouve personnellement dommage que les dynasties comme les Oldenbourg au Danemark, les Bourbons en Espagne, les Saxe-Cobourg-Gotha en Belgique, les Bernadotte en Suède, les Oldenbourg en Norvège vont perdre le trône au profit d’autres familles alors que ces mêmes dynasties séculaires se perpétuent néanmoins dans les mâles.
Mon point de vue ne concerne uniquement que la succession au trône et les titres nobiliaires dans certains cas. Ce qui n’enlève en rien à la capacité des femmes à être aussi aptes et compétentes à régner. Mais ce serait pour moi la seule exception pour cette primogéniture masculine.
Quant à la succession des enfants illégitimes, elles existent en ce qui concerne les biens privés, c’est déjà une sacré avancée mais il est surprenant de vouloir qu’ils supplantent les enfants nés pendant mariage mais après les illégitimes car à ce compte là autant supprimer directement l’institution du mariage pour qu’il n’y ai plus de différence entre enfants et vive l’infidélité officielle sans être plus grivois (je plaisante car je ne suis pas pour….certainement un petit côté conservateur chez moi) !
Donc vive la dynastie Grimaldi-Polignac plutôt que les Grimaldi-Casiraghi et surtout que les Grimaldi-Ducruet !
kalistéa
12 décembre 2014 @ 10:15
Il est remarquable que notre nemau-chéri, ne se soit pas laissé entrainer à parler de Don Jaime duc de Ségovie! voilà un autre Jacques chère Corentine!
j21
11 décembre 2014 @ 20:37
Pourquoi Albert ne dit rien sur les bébés? Combien pèsent-ils? Sont-ils en couveuse car un peu petits? Sont-ils blonds, chauves? A qui ressemblent-ils? Ont-ils 5 doigts à chaque main ? Et puis pourquoi pas la phrase magique « Mes enfants sont les plus beaux bébés du monde »? Moi je voudrais avoir des détails.
Les Grimaldi deviennent bien secrets. J’espère qu’Albert ne va pas nous cacher les jumeaux comme il a caché Charlène qui n’a eu droit de sortie que pour les « incontournables » monégasques pendant sa grossesse.
Corsica
11 décembre 2014 @ 20:43
La princesse doit être doublement heureuse : elle a donné la vie et elle a donné deux héritiers à la dynastie . Je suis contente pour elle car en remplissant le premier devoir d’une épouse de souverain, elle vient de s’enlever une énorme responsabilité et par la même, une grande pression . Une page vient de se tourner à Monaco .
Dame Tartine
12 décembre 2014 @ 09:14
Moi à la place de Charlène, je dirais « ouf » et ensuite à Albert « Bon, maintenant que j’ai fait mon devoir, laisse moi souffler et vivre à ma guise » et je dirais ça en avalant trois saint-honorés et deux coquilles saint-jacques au bain Marie . Puis je filerais voir mes amis en Afrique du sud et puis une petite croisière aux Caraïbes. Je n’apprendrais evidemment pas le français, cette langue qui est en perte de vitesse mais que mes bébés apprendront très facilement de toute façon. Malgré une nanny anglaise.
L’avenir nous dira si j’ai tort ou raison.
Le Cirque Grimaldi a encore de beaux jours devant lui, et nous nous sommes aux premieres loges.
Corsica
12 décembre 2014 @ 16:31
Dame Tartine, votre gourmandise va vous perdre … Heureusement que les coquilles étaient à la vapeur car trois saint-honorés de suite, c’est tout un programme ! Êtes-vous sûre de ne pas vous appeler Gargantua ?
Dame Tartine
12 décembre 2014 @ 18:29
je m’appelle Dame Tartine, mais mettez-vous aussi à ma place. D’un côté Gérard m’a renvoyée à mes casseroles, et de l’autre tout le monde me serine le nom d’Honoré qui revient souvent dans la dynastie Grimaldi. Et le gosse s’appelle Jacques comme les coquilles ! Alors moi qui passe ma vie à mourir de faim pour garder la ligne, je suis comme Tintin qui mourant de soif dans le désert, je ne sais plus dans quel album, hallucine et voit des oasis !
cerise
12 décembre 2014 @ 17:00
Elle n ‘ aurait certainement pas tort!
marielouise
13 décembre 2014 @ 22:28
Excellent Dame Tartine,j’adore!
Oui,on va encore bien s’amuser du côté de Monaco…
Heureusement il y aura bientôt un très glamour et élégant mariage…cela nous sauvera de cet ennuyeux scénario !!!!!
Gibbs
12 décembre 2014 @ 20:16
Corsiaca,
Permettez-moi de partager votre commentaire.
Bonne soirée
Laure
11 décembre 2014 @ 21:28
Je suis si contente pour eux. Charlène est une princesse moderne, chaleureuse et très sympathique. Personnellement, je pense qu’elle est beaucoup mieux que Kate Middleton, par exemple, ne trouvez-vous pas ?
aggie
12 décembre 2014 @ 09:58
Laure, effectivement Charlène est une princesse sympathique et que oui, je préfère à la « parfaite » Kate que je trouve insipide à pleurer (tant mieux pour elle me direz-vous, on ne lui tire pas dessus à boulets rouges).
Je ne m’en suis jamais pris à Charlène mais oui j’ai souvent fait des commentaires sur le couple qu’elle forme avec Albert qui me semble étrange. J’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’un mariage d’intérêts réciproques ; Albert ayant la pression d’avoir des héritiers légitimes et avançant en âge et Charlène sans doute éblouie à l’idée de devenir princesse ; les enfants tardant à venir la pression sur cette jeune femme a été énorme.
Maintenant qu’un joli miracle de Noël s’est produit, je souhaite que les choses deviennent plus faciles pour elle et qu’elle s’épanouisse enfin à Monaco.
Laure
12 décembre 2014 @ 18:15
Aggie, vous dîtes que Charlène va s’épanouir et vous avez raison. Cependant, je pense que malgré les apparences et les rumeurs, elle était quand même déjà un peu heureuse même s’il lui manquait des enfants. Il y a des journalistes qui franchement exagèrent en ayant laissé insinuer dès le début du mariage que le couple allait mal. Tout ça parce que la princesse avait pleuré à l’église ste Dévote. Je suis sûre qu’elle pleurait d’émotion, ce qui arrive souvent à des mariages.
Mais laissons ces histoires anciennes et souhaitons plutôt longue vie aux jumeaux et à Charlène et Albert.
Caroline
11 décembre 2014 @ 21:54
Quelle explosion de joie après la naissance des jumeaux de Albert et de Charlène de Monaco!
Rappelez-vous des centaines de commentaires ‘moqueurs’ ou ‘méchants’ contre la pauvre Charlène depuis son mariage dans ce blog royal!Enfin,nos internautes sont tous [tes] d’accord pour exprimer leur enthousiasme envers l’heureuse mère des jumeaux monégasques!
Nicky
11 décembre 2014 @ 22:16
En fait ce ne sont pas de faux jumeaux mais de vrais extra terrestres venus de Krypton que Charlène cachait derrière son coussin…. Je sais ! je sais ! je crois que c’est à force de lire les messages de Beatriz.
emy
11 décembre 2014 @ 22:40
Albert a maintenant son petit prince héréditaire… ce n’est pas rien !
Caroline n’est plus princesse héréditaire désormais.
marie-Françoise
11 décembre 2014 @ 22:44
Quant aux deux prénoms, Thomas Fouilleron Directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier .a confirmé que Gabriella faisait référence au deuxième prénom du prince Honoré V (1778-1841), Gabriel, qui régna sur le Rocher entre 1819 et 1841, et Jacques à Jacques Ier (Jacques François Léonor de Goyon de Matignon 1689-1751). «Le prince Jacques Ier au XVIIIe siècle était un homme des Lumières, un prince éclairé, amateur d’art, lecteur et commentateur de Montesquieu, a-t-il souligné, révélant que la bibliothèque du palais conservait un exemplaire de «L’esprit des lois», annoté de sa main. Soulignant qu’il s’agissait vraiment d’un prince ouvert aux idées nouvelles, Thomas Fouilleron estime: «ça ne peut être que de bonnes augures pour le prince Jacques II».
Corsica
12 décembre 2014 @ 16:38
Merci Marie-Françoise pour cette précision intéressante .
Robespierre
12 décembre 2014 @ 16:44
Quel joli nom de famille Fouilleron pour un directeur des Archives.
kalistéa
12 décembre 2014 @ 22:23
En effet cher Robespierre,et encore heureux qu’il soit à Monaco et pas à Trifouillis -les-oies !
Gabrielle
12 décembre 2014 @ 23:29
Robespierre,
Et soudain votre humour au milieu de ces commentaires … j’aime bien !
domilys
13 décembre 2014 @ 00:01
Merci Marie-Françoise,
Pour votre commentaire ,je l’ai trouvé très intéressant .
Bienvenue à Gabriella et à Jacques et Félicitations à la princesse Charlène et au prince Albert .
Marie1
13 décembre 2014 @ 07:17
Merci Marie Françoise pour cette explication.
Albert lors de ces visites sur la trace de ses ancêtres était venu à Matignon en 2012.
http://www.20minutes.fr/insolite/1499815-20141212-monaco-cloches-dragees-bretonnes-jumeaux
brownie
11 décembre 2014 @ 22:51
Félicitations aux parents et longue et heureuse vie aux deux jeunes BB héritiers de la couronne, dans l’ordre d’arrivée, ou pas.
Juste une inquiétude: j’espère que les coups de canon ont été tirés loin de leurs tendres oreilles, et que la clinique et /ou le palais étaient bien insonorisés.
Cela serait domage qu’ils soient sourds dès les premiers jours de leurs vies…..
Severina
11 décembre 2014 @ 23:50
Chère Régine, il faut vous remercier pour votre travaille énorme cette semaine entre la mort del la reine Fabiola et la naissance des bébés Grimaldi. Merci, merci beaucoup!
Nynke
12 décembre 2014 @ 14:21
Tout à fait d’accord avec vous Severina.
Merci Régine!
Corsica
12 décembre 2014 @ 16:44
Je fais mien vos remerciements car la semaine a été très chargée pour Régine et son équipe qui ont très bien couverts tous les événements ( mort de la reine Fabiola, naissance des héritiers monégasques, fiançailles du beau couple formé par Pierre et Béatrice, voyage à New York du couple héritier britannique, remise des prix Nobel plus la routine habituelle …) . Merci et félicitations .
corentine
12 décembre 2014 @ 08:58
Jacques est un prénom qui revient doucement à la mode, j’en connais au moins deux petits dans mon entourage
mais je suis sur qu’avec le petit prince Jacques de Monaco, il va retrouver du succès
en tout cas c’est un prénom que je trouve très beau , il était sur ma liste pour un second garçon (mais je n’ai pas eu un deuxième garçon)
quant à Gabriella (comme Gabrielle ou Gabriel au masculin), il est déjà très à la mode y compris dans le gotha (Gabriella Windsor, Gabriella d’Autriche la fille de Marie-Astrid de Luxembourg….); un peu trop à la mode je trouve, mais c’est tout de même un joli prénom
kalistéa
12 décembre 2014 @ 22:26
ma chère Fabienne ,alors on n’a pas fini de souffrir! Après les Jules qui reviennent en masse et les Eusèbe…(je connais même un petit Elysée!)
Kamila
13 décembre 2014 @ 21:43
J’ajoute à votre liste « Gaston ».
A quand Fernandel?
Kalistéa
14 décembre 2014 @ 12:28
Kamila, je trouve « gaston », horrible comme prénom, et il est porté désormais par l’héritier du grand nom d’Orléans et sera probablement un jour celui du comte de Paris! mais bon! comme pour Jacques de Monaco on ne m’a pas demandé mon avis et il faut croire que les parents aimaient ce prénom ,sinon…(il est vrai qu’on dit qu’ils sont tellement « ringards et vieillots! » )
Gibbs
13 décembre 2014 @ 21:49
Corentine,
Chez Marie-Astrid, j’ai lu Gabrielle née en 1994.
Robespierre
12 décembre 2014 @ 16:45
J’espère que les 4 membres de cette famille, seront très heureux ensemble. Les prenoms, c’est accessoire.
kalistéa
13 décembre 2014 @ 21:22
Robespierre, je gage que comme dans la plupart des familles ces quatre-là seront au Paradis tous ensemble…jusqu’à ce que les enfants deviennent des adultes et commettent des gaffes notamment en parlant mariage…car leur choix plait rarement aux parents ! Alors viennent les félures dans le grand Bonheur : Ceux-là n’y échapperont pas ,mais on a le temps de voir venir!
faustine
12 décembre 2014 @ 19:27
Contrairement aux rois Juan Carlos et Albert de Belgique,Albert de Monaco a eu deux enfants hors mariage;Il les a reconnu.
Il s’est comporté en homme responsable.
Je ne trouve pas d’excuses à ces deux individus.
Je n’éprouve que de la honte à leur égard.
Nelly
13 décembre 2014 @ 09:49
@ Faustine : entièrement d’accord
JULIA
13 décembre 2014 @ 12:20
Faustine : il faut aussi rajouter 3 filles du prince Bernard des Pays Bas dont la plus jeune est née en 1959 !!!! non reconnues bien sûr !
kalistéa
15 décembre 2014 @ 13:31
Julia, vous me rappelez que le prince Bernard des Pays-bas ne faisait que des filles.Il semble d’ailleurs que son petit-fils le roi actuel a hérité de cette particularité.
bonne journée. k.
Cosmo
12 décembre 2014 @ 20:34
Le prince Albert a du prendre une décision car qui des jumeaux est l’aîné ? On peut en discuter pendant des siècles. Il a décidé que serait prince de Monaco le mâle de la fratrie. Sa décision est sage car elle s’appuie sur une tradition. Sans elle, Caroline serait princesse de Monaco et Albert, sous fifre quelque part.
En attendant, la prince et la princesse de Monaco doivent être heureux. Et nous le sommes avec eux.
Berte
13 décembre 2014 @ 01:38
Oui, Cosmo, » le Prince et la Princesse de Monaco doivent être heureux. Et nous le sommes avec eux. »
Cordialement.
Berte
Marie1
13 décembre 2014 @ 07:13
Ce n’est pas simplement une tradition, c’est l’application de la constitution :
« Art.10 (modifié par la loi n° 1.249 du 2 avril 2002) – La succession au Trône, ouverte par suite de décès ou d’abdication, s’opère dans la descendance directe et légitime du Prince régnant, par ordre de primogéniture avec priorité masculine au même degré de parenté »
Beaucoup de bonheur pour cette famille.
Dame Tartine
13 décembre 2014 @ 12:18
Vous avez tort, car le peuple a besoin de spectacles, déjà la Comedia dell’Arte…. Sans les Grimaldi, ce serait plan plan ce site. S’ils avaient des comportements royaux irréprochables on s’ennuyerait. Un prince qui devient père à presque 57 ans, une princesse qui épouse un garde du corps, fait un enfant avec un autre, epouse un acrobate, divorce et sort avec le marjordome de son père, aucune serie télévisée n’oserait proposer cela; Il y a une belle princesse blonde comme dans les contes de fées, avec de belles robes, mais son partenaire fait trop honneur aux prouesses gastronomiques du Chef qui officie aux cuisines. Moi sincerement, sans les Grimaldi, je m’ennuyerais.
On aura bientôt droit à un beau mariage avec une jeune femme sublime et intelligente qui a terminé ses études et travaille. Il y a de tout chez les Grimaldi. Suite au prochain numero.
Si Gerard trouve que je suis trop irréverencieuse et me renvoie à mes casseroles, je dirai un pater et un ave.
Dame Tartine
13 décembre 2014 @ 12:19
Ce post repondait à Laurent qui ne voit pas d’intérêt à Monaco
Laurent
13 décembre 2014 @ 19:25
Oui pour moi Monaco n’a aucun intérêt
Cosmo
13 décembre 2014 @ 20:52
Marie1,
Merci pour ce rappel!
Le prince Albert n’avait donc pas le choix.
Cela clôt le débat.
Cosmo
Kalistéa
14 décembre 2014 @ 12:31
Cher Laurent si vous aviez une petite fortune placée à Monaco,il aurait plus d’intérêts (sans jeu de mot), pour vous ,c’est plus que certain!
Antinéa
12 décembre 2014 @ 23:49
Pour ceux et celles qui s’inquiètent au sujet des 2 premiers enfants d’Albert, je leur rappelle qu’il y a eu une soirée à New York il y a un an ou deux où Jasmin Grace posait tendrement enlacée avec Charlène…
Quant à Alexandre, l’attitude de sa mère, Nicole Coste, est à déplorer. Elle dit partout depuis quelques temps que si son fils ne voit pas son père c’est à cause de Charlène! C’est un peu facile comme excuse, et personnellement je n’y crois pas une seconde. Si vous avez le temps allez voir sur facebook le profil de Nicole Coste « presque princesse de Monaco ». Il y avait un site aussi ( mais je ne sais pas s’il existe encore) qui présentait le petit Alexandre comme le fils unique d’Albert et donc comme prince héritier!
JULIA
13 décembre 2014 @ 12:17
Tout à fait exact Antinéa : j’ai vu Jasmin avec Charlène et la mère du petit Alexandre souhaite visiblement « revoir le contrat’ !!!
Nelly
13 décembre 2014 @ 09:48
Je remarque juste que personne parmi les enfants de la princesse Grâce n’a osé donner son prénom à leurs enfants
MEYER
13 décembre 2014 @ 12:06
Bonjour Nelly
Ne croyez-vous pas que ce prénom et celui de Rainier, également, auraient été très difficiles à porter ?
Bon dimanche
Antinéa
13 décembre 2014 @ 11:40
Pauline porte le prénom de Grace en deuxième prénom
emy
13 décembre 2014 @ 13:52
Jazmin également.
JULIA
13 décembre 2014 @ 12:15
Stéphanie a donné en deuxième prénom à sa fille Pauline, le prénom de …Kelly !
et bien sûr il y a Jasmine Grace !
Antinéa
13 décembre 2014 @ 15:27
Julia,
C’est Camille qui porte en 3eme prénoms celui de Kelly…
Tina Jean
13 décembre 2014 @ 12:19
Bravo Charlène tu as fait du bon boulot.
Les mauvaises langues sur le site vont se taire.
Avec ces deux bambins, tu es désormais légitimée et tranquillisée sur le rocher, la descendance est assurée et Caroline est éloignée.
Olé !!!!
Tina Jean
13 décembre 2014 @ 12:20
Continue à parfaire ton apprentissage de la langue française et tu seras la plus populaire des princesses devant Kate et Maxima réunies :)
Dame Tartine
13 décembre 2014 @ 13:14
C’est bien ce que je disais. La gentille Charlene peut souffler et vivre le présent. L’avenir est assuré. Je lui souhaite tout le bonheur possible mais j’ai confiance, les enfants petits donnent énormement de plaisir.
Antinéa
13 décembre 2014 @ 15:18
Arrêtez svp de dire QU’ALBERY à 57 ans! il les aura en mars 2015
Nelly
14 décembre 2014 @ 13:50
Antinéa : ce qui ne saurait tarder …………..
Corsica
14 décembre 2014 @ 20:36
Il est plus proche de 57 que de 56 …
Antinéa
13 décembre 2014 @ 15:26
qu’Albert a….oups pardon