Aquarelle de George Nash (1809-1878) de 1844, immortalisant la venue du roi Louis-Philippe au château de Windsor pour un dîner de gala à Saint George’s Hall. On voit sur la droite le roi des Français faire son entrée avec la reine Victoria. (Copyright photo : Royal collection trust)
Passiflore
5 décembre 2022 @ 01:13
Voici ce que, le 8 octobre au soir, écrit la reine Victoria :
« Le roi m’embrassa très chaleureusement et gentiment et me dit : « Combien de plaisir j’ai à vous embrasser. » Il avait l’air ravi… Il me tendit le bras et nous montâmes l’escalier, le bon Montpensier faisant de même pour Maman.
Je n’imagine pas les sentiments du roi, car c’est le premier souverain
français qui ait rendu visite à un souverain de ce pays. Comme
le roi montait le grand escalier pour aller vers ses appartements, il
s’exclama : « Dieu que c’est beau ! » Le roi et ceux qui l’accompagnaient entrèrent dans le Grand Salon : M. Guizot, le général Athalin, le général de Rumigny et autres. Le roi vint ensuite déjeuner avec nous et Maman.
(…) Comme nous lui faisions observer que notre pain n’était pas aussi bon que le pain de France, il répliqua : « Tout est bon ici. » Puis on fit descendre les enfants qui furent présentés au roi. Il les trouva charmants. Bertie s’intéressa à l’uniforme du Roi et à celui de Montpensier, disant : « Qu’est-ce que c’est que cela ? »
(…) Nous avons dîné un peu après sept heures dans la petite salle à manger. Outre la suite du roi, Maman, il y avait là le duc de Wellington, lord Aberdeen, lord Exeter, les Saint-Aulaire… Le roi a beaucoup parlé d’Eu, des longues années qu’il a passées en Angleterre, de son dévouement à ma personne.
Après le dîner, le roi me remit un album vraiment magnifique, avec
trente-deux aquarelles représentant les principales scènes de mon
séjour à Eu.
Galetoun
5 décembre 2022 @ 09:51
Merci Passiflore, très intéressant !! Où peut-on trouver l’intégralité du texte?
Passiflore
5 décembre 2022 @ 20:16
Merci, Galetoun, j’ai trouvé ces lettres en cliquant au hasard sur « Louis-Philippe reçu par la reine Victoria » et La Revue des Deux Mondes » avait publié quelques lettres. Mais on devrait trouver beaucoup plus de lettres dans des archives.
Galetoun
6 décembre 2022 @ 19:04
Merci mille fois pour votre réponse.
Bambou
5 décembre 2022 @ 07:05
Souci du détail saisissant ! Joli tableau !
Passiflore
5 décembre 2022 @ 09:01
La reine Victoria, accueillie au Tréport par Louis-Philippe, accompagnée du prince consort et de Lord Aberdeen, avait séjourné à Eu du 2 au 7 septembre 1843. Après les festivités, lors d’une promenade dans le verger, le roi offre une pêche à la reine. Il sort de sa poche un canif et dit : « Quand on a été comme moi un pauvre diable réduit à vivre à quarante sous par jour, on a toujours un couteau dans sa poche. J’aurais pu perdre cette habitude mais on ne sait jamais ce qui peut arriver ». La reine est touchée aux larmes. (d’après Guy Antonetti, biographe de Louis-Philippe)
Esquiline
5 décembre 2022 @ 14:14
J’admire toujours le souci du détail de ces tableaux miniatures.