Dernière cérémonie avant d’être inhumé en la crypte de Capucins auprès de son épouse l’archiduchesse Regina, requiem pour l’archiduc Otto d’Autriche en la cathédrale Saint Etienne de Vienne en présence de ses sept enfants et petits-enfants et de nombreux membres de la famille impériale. Voici les premières photos où l’on aperçoit le roi et la reine de Suède, le prince Hans Adam et la princesse Marie Aglaé de Liechtenstein, la princesse Astrid de Belgique, l’Infante Cristina d’Espagne, le comte de Bardi et le Grand Maître de l’Ordre de Malte. (Copyright photos : Reuters)
L’archiduc Karl, fils aîné du défunt, conduit le deuil
Le roi et la reine de Suède
Le président autrichien salue le roi de Suède
Le prince Hans Adam et la princesse Marie de Liechtenstein
L’Infante Cristina qui représentait la famille royale espagnole et la princesse Astrid de Belgique
Le comte de Bardi en conversation avec le Grand Maître de l’Ordre de Malte
Marie du Béarn
16 juillet 2011 @ 17:01
Michèle,
Savez-vous qui représentait la France républicaine et celle d’ascendance noble aux obsèques de l’archiduc Otto?
Guyard
16 juillet 2011 @ 17:25
La France était-elle seulement représentée ?
Michèle
16 juillet 2011 @ 17:51
Je pense qu´il n´y avait aucun représentant de la France, on n´en parle pas sur les journaux autrichiens.
Monique
16 juillet 2011 @ 17:20
Je suis très émue par la présence du roi et de la reine de Suède ainsi que par celle du prince souverain et de la princesse souveraine de Liechtenstein, seuls chefs d’état royaux à s’être rendus aux funérailles de LL.AA.II et RR. l’Archiduc Otto et l’Archiduchesse Regina d’Autriche.
Mes plus sincères condoléances à la Famille Impériale d’Autriche et plus particulièrement à SAI et R l’Archiduc Karl, désormais chef de famille. Le jeune archiduc héritier Ferdinand Zvonimir semble avoir hérité la dignité de feu son grand-père.
Silvia
16 juillet 2011 @ 18:47
Le grand duc Henri de Luxembourg est aussi chef d’état, et il était présent… assis près des rois de Suède et des princes du Liechtenstein.
Monique
17 juillet 2011 @ 11:41
Vous avez mille fois raison. J’ai oublié le grand duc de Luxembourg dans ma citation. Mea culpa !
Silvia
17 juillet 2011 @ 20:49
Aucun problème, Monique! :-)
Ana Inés
16 juillet 2011 @ 18:56
Henri de Luxembour a eté aussi present
sigefroi
16 juillet 2011 @ 19:46
Vous oubliez le Grand-Duc de Luxembourg !
erwan
16 juillet 2011 @ 20:51
Ce sont les premières photos. Le grand-duc de Luxembourg dont le grand-père était le prince Félix frère de l’impératrice Zita devait également être présent. Le protocole des autres monarchies empêche sans doute la présence d’autres souverains. Sans oublier les engagements politiques de l’archiduc défunt. Nos monarques favoris semblent n’avoir rien appris ou rien retenu. Il y avait tant de monde à Monaco pour un événement futile…
jay
17 juillet 2011 @ 11:31
Futile?
c etait le mariage d une Prince REIGNANT qui est dans son epoque, pas un homme du passé …. et les familles princieres ont su juger l interet de leur presence.
d ailleurs la famille royale espagnole (la Reine Sophie surtout) risque de le payer tres cher …
l enterrement d un heritier d une famille qui n a pas reussi a garder son trone et qui ne sympolise qu un lointain passé n a que peu d interet sauf pour les membres de la famille.
quoiqu Otto fut tres respecté et respectable …. il ne reste qu un prince un peu oublié …
avec lui se referme le souvenir prestigieux des Hasbourg ….
Silvia
16 juillet 2011 @ 17:26
Je viens de voir Philomena d’Orleans (et Georg Friedrich de Prusse avec sa fiancee Sophie d’Isenburg) dans la procession qui sortait de la cathedrale vers le Kapuzinergraft.
HRC
17 juillet 2011 @ 01:32
et le duc de Vendôme ??
Silvia
17 juillet 2011 @ 20:53
Non, je n’ai pas eu l’occasion de le voir. Mais j’imagine que, si je ne me trompe pas et il s’agissait effectivement de la princesse Philoména, le duc y était avec sa femme.
Charles
18 juillet 2011 @ 16:19
Silvia,
Je vous félicite car vous avez parfaitement reconnu la princesse Jean de France, duchesse de Vendôme dans le cortége des royautés.
Silvia
16 juillet 2011 @ 17:36
Faute de frappe… Kapuzinergruft.
Le prince Mariano Hugo von Windisch-Graetz y est aussi (en premier rang parmi les invites), en tant que membre de l’ordre autrichienne du Toison d’Or.
Tonton Soupic
16 juillet 2011 @ 23:12
Silvia, on ne dit pas « du Toison d’Or » mais « de la Toison d’Or ».
L’ordre a été créé par Philippe le Bon en référence à sa bien-aimée maîtresse qui était rousse ! En vous trompant de genre, vous allez donner mauvaise réputation à ce prince et lui faire risquer les flammes de l’enfer !
Silvia
17 juillet 2011 @ 20:58
I am literally laughing out loud!! Je vous remercie, Tonton Soupic. Mon français, qui était passable il y a presque 30 ans, est devenu vraiment affreux. Mais je suis heureuse qu’au moins ça fait bonne comédie!
Zeugma
17 juillet 2011 @ 09:52
Vous en savaez des choses.
Actarus
17 juillet 2011 @ 14:39
Tonton Soupic connaît des détails… à foison ! ;-)
Silvia
16 juillet 2011 @ 17:54
Pardon, encore une faute… il est prince zu Windisch-Graetz, pas von Windisch-Graetz.
Je pense que l’on a pu aussi appercevoir a la cathedrale la petite amie (dite fiancee, de nom Adelaide) de l’archiduc Christoph d’Autriche, fils de l’archiduchesse Marie-Astrid (nee princesse du Luxembourg) et de son epoux l’archiduc Carl-Christian. Leur fils cadet l’archiduc Alexandre y etait, et je suis presque sure que son frere aine l’archiduc Imre l’etait aussi. Par contre, je n’ai pas vu leur soeur, l’archiduchesse Marie-Christine, qui habite en Argentine avec son mari le comte Rodolphe de Limburg-Stirum et leur bebe, le petit comte Leopold.
Marie de Cessy
17 juillet 2011 @ 11:56
Ca fait un peu loin pour revenir à des funérailles non ?
Charles
16 juillet 2011 @ 18:35
Qui mieux que la Dauphine pouvait representer officiellement la Maison Royale de France aux obseques de l’archiduc Otto?
N’oublions pas que la princesse Jean de France est la fille d’une aristocrate autrichienne monarchiste de coeur.
Audouin
17 juillet 2011 @ 14:51
Charles
Le hic , c’est que Sylvia a du confondre Philoména de Tornos y Steinhart avec une autre princesse. Elle ne figure sur aucune des photos abondamment diffusées depuis hier soir…
Audouin
Silvia
17 juillet 2011 @ 21:10
Oui, c’est certainement possible que je me suis trompée, Audoin. Mais croyez moi que, pendant quelques secondes dans l’émission de la (longue) procession de la Cathédrale à la crypte des Capucins, j’ai eu l’impression de voir la princesse Jean, près du duc Max en Bavière et de sa femme (si ma mémoire est bonne). Je serais reconnaissante à Charles ou à d’autres personnes qui pourraient confirmer si elle était bien là, ou si mes yeux me trompaient.
Clémentine 1
18 juillet 2011 @ 07:51
Silvia, j’ai regardé avec beaucoup d’attention mais ne suis pas sûre non plus d’avoir vu la Princesse Philomena. C’était peut-être quelqu’un qui lui ressemblait. J’ai aussi vu, très fugitivement l’Archiduc Siméon et son épouse Maria de Bourbon-Siciles. Les photographes et cameramen ne se sont pas attardés sur eux.
Charles
18 juillet 2011 @ 16:21
Silvia,
Je vous confirme la présence de la duchesse de Vendôme aux funérailles de l’archiduc Otto.
Silvia
18 juillet 2011 @ 17:25
Un grand merci à Charles! J’avais peur d’avoir fait une erreur et d’avoir trompé tout le monde….
Charles
18 juillet 2011 @ 16:23
Audouin,
La duchesse de Vendôme représentait bien officiellement la Maison de France aux obséques du Chef de la Maison impériale d’Autriche.
Cécile
17 juillet 2011 @ 20:23
Espérance…
Charles
18 juillet 2011 @ 16:23
Cécile,
Merci
Anne-Cécile
17 juillet 2011 @ 22:37
Euh je ne sais pas ….le Dauphin le Comte de Paris accompagnés ou non de leurs charmantes épouses?
Je dis cela mais…….en tout cas c’était des choses qui avaient encore cours et étaient bien respectés au siècle dernier….
Mais aujourd’hui ….
Èva B
18 juillet 2011 @ 17:41
Vers la 0:56 seconde sur cette vidéo, je crois bien qu’il s’agisse de la princesse Philoména au 4e ou 5e rang.
http://www.youtube.com/watch?v=M5V98E3e9eA
phil06
16 juillet 2011 @ 18:48
l’archiduchesse Francesca en robe à manches courtes….c’est pas top…… même si après elle a recouvert ses bras avec son voile……il fait si chaud à Vienne?????
Michèle
17 juillet 2011 @ 11:05
IL a fait très chaud hier à Vienne.
Silvia
17 juillet 2011 @ 21:19
Elle était quand même habillée en long. L’archiduchesse Régina a fait de même le jour des funérailles de l’impératrice Zita, et Zita aussi s’est habillée en long le jour des funérailles de l’empereur Franz Josef.
Anastasie
16 juillet 2011 @ 18:50
J’ai aussi vu ou plutôt aperçu le Prince Hasssan (sauf erreur) de Jordanie et son épouse, S.M. le Roi Michel de Roumanie (tout près du Prince Lorenz, époux de la Princesse Astrid de Belgique), la princesse Marie-Christine de Kent, la Princesse Marie Astrid de Luxembourg et son époux l’Archiduc Karl-Kristian d’Autriche.
Quant aux soeurs de l’Archiduc Karl, il faudra que je « pioche » sur Internet pour savoir qui était qui !
Anastasie
16 juillet 2011 @ 18:55
Désolée, mais j’ai omis d’indiquer que j’avais aussi aperçu S.M. le Roi Siméon de Bulgarie !
Martine
16 juillet 2011 @ 18:53
Silvia
Il est assez étonnant que »Philomena »puis …représenter…les Orléans???elle n’est que »par mariage »…la place aurait dû être »un vrai d’Orléans »…pas assez bien pour eux…et pourtant les descendants de »Karl 1er & Zita » certains ont vécus,mariés et enfants nés….en FRANCE…
L’archiduc Otto aurait dû avoir »toute la royauté régnante ou ayant régné » il était connu de toute l’Europe et bien d’autres pays…mais le monde est devenu indifférent à bien des choses…même à oublier l’Histoire…
Clémentine 1
17 juillet 2011 @ 18:37
Martine, pour vous la Duchesse de Vendôme n’est qu’une pièce rapportée, si je comprends bien. Elle est pourtant l’épouse du futur chef de la Maison de France et mère d’un Prince de France appelé à prendre également la succession. Cela ne vous suffit pas ? D’autre part je ne sais pas si Otto de Habsbourg était convié aux évènements de la Famille de France. Il ne devait pas avoir beaucoup de liens familiaux entre eux. Sans consulter mes tablettes, je n’en trouve pas du tout, à première vue.
Clémentine 1
18 juillet 2011 @ 07:53
Il y a des liens très lointains du côté Wurtemberg.
HRC
16 juillet 2011 @ 19:07
des obsèques dignes de sa famille et de ce qu’il a fait, lui, pendant sa vie.
quelle secousse à la frontière austro-hongroise en juillet 1989. J’y étais, mais pire que Fabrice à Waterloo, je ne savais pas ce qui se passait, nous avons rebroussé chemin, et compris au retour à Vienne seulement. les soldats hongrois en armes s’étant bien gardés d’être précis, quoique leur officier parle allemand mieux que moi.
Philippe Delorme
17 juillet 2011 @ 12:18
La princesse Philoména (sans guillemets) est d’origine austro-espagnole. PHD
Philippe Delorme
17 juillet 2011 @ 12:20
Erreur de manipulation, cette réponse s’adressait bien sûr à Martine (message juste au-dessus). PHD
Clémentine 1
16 juillet 2011 @ 19:11
Très belle messe, très belle homélie du Cardinal Schönborn, très belles prières d’intercession des enfants et beaucoup, beaucoup de folklore et de cinéma.
R.I.P.
Clémentine 1
16 juillet 2011 @ 19:43
Il y avait aussi l’Archiduc Siméon, cela va de soi, avec son épouse, la Prince Maria de Bourbon-Siciles et le cousin de cette dernière, le Duc héritier de Würtemberg. Sans oublier M. Christine de Kent avec son grand chapeau.
MOUDENC
16 juillet 2011 @ 19:47
Sophie, où avez-vous vu ces princes ?
Laurent F
16 juillet 2011 @ 20:09
Les souverains de Suède et du Liechtenstein semblent avoir des relations cordiales mais sans plus, la reine Silvia et la princesse Marie Aglaé se sont saluées de la tête !
Michèle
16 juillet 2011 @ 20:38
Voici une courte vidéo du Reguiem pour l´Archiduc Otto d´Autriche en la cathédrale Saint-Etienne de Vienne.
http://www.kleinezeitung.at/allgemein/video/multimedia.do?action=showEntry_VideoDetail&project=462&id=159817
Michèle
16 juillet 2011 @ 21:15
Il y avait aussi le prince Hassan de Jordanie.
Les funérailles ont rassemblé de nombreux représentants de la noblesse européenne, liée pour partie aux Habsbourg.
Marie louise
16 juillet 2011 @ 21:23
Très beau profil de la reine Silvia sur la première photo!!!Excusez-moi pour la futilité de mon message mais ceci m a frappé!
Marie louise
16 juillet 2011 @ 21:38
J aimerai beaucoup voir la charmante Philomena, par contre j ai vu des photos d Heilika avec son air austère et sévère qu elle a en toutes circonstances!!!
Audouin
17 juillet 2011 @ 15:32
Marie Louise
Il est hautement improbable que Philoména de Tornos y Steinhart ait assisté aux funérailles de l’Archiduc Otto d’Autriche. Silvia a cru la reconnaitre à la sortie de la cathédrale à côté de SAI le prince Georg Friedrich de Prusse. Si ce dernier était bien présent avec sa fiancée, nulle trace de la charmante Philoména…On ne la trouve sur aucune des photos et vidéos largement diffusées sur la toile…
Audouin
Charles
17 juillet 2011 @ 21:12
Audouin,
Je vous conseille d’acheter Point de Vue ce mercredi. Vous pourrez y voir les petits-enfants des defunts comte et comtesse de Paris presents a ces emouvantes ceremonies.
Pierre-Yves
18 juillet 2011 @ 09:12
Comment, Charles, vous connaissez dès le dimanche le sommaire de Point de Vue du mercredi suivant ?????
Vous êtes Colombe Pringle !
Charles
18 juillet 2011 @ 16:28
Pierre-Yves,
Point de Vue a annoncé a ses lecteurs un reportage complet sur les obséques de l’archiduc Otto, c’est pourquoi je conseillais à Audouin de l’acheter ce mercredi car Point de Vue est toujours bien informé…
Et Audouin pourra ainsi apprendre que la duchesse de Vendôme représentait la Maison de France sur demande expresse du comte de Paris.
Louise.k.De France
18 juillet 2011 @ 18:07
Charles devrait apprendre à être discret de temps à autres, il risque de causer des problèmes à sa source! Mais c’est tellement jouissif d’avoir des infos de première main et de le faire savoir!
Clémentine 1
17 juillet 2011 @ 18:43
Moi non plus je n’ai pas vu la Duchesse de Vendôme, ni la fiancée de Georg Friedrich de Prusse. Quant à Eilika née Princesse d’Oldenburg, à mon avis elle a plus de tenue que sa belle-soeur et en impose plus que cette dernière.
Charles
17 juillet 2011 @ 21:07
Clementine,
La duchesse Elika d’Oldenbourg, archiduchesse Georg d’Autriche est tres appreciee par les membres du Gotha.
L’archiduc Otto appreciait plus que tout cette belle-fille douce et humaine.
Louise.k.De France
18 juillet 2011 @ 18:03
Hum!
Louise.k.De France
18 juillet 2011 @ 18:03
Et vous étiez aussi dans les confidences de l’archiduc???
Silvia
17 juillet 2011 @ 21:36
La fiancée de Georg Friedrich de Prusse, princesse Sophie d’Isenburg, était certainement là. J’en suis sûre. Par contre, je ne suis pas sûre au 100% qu’il s’agissait de la princesse Jean d’Orléans. Je l’ai vu quelques secondes quand elle sortait un peu à gauche de la longue queue des invités. Si ce n’était pas Philoména, la ressemblence était frappante. Mais je suis sincèrement désolée d’avoir déclenchée une polémique. Quelqu’un des proches de la famille des Orléans pourrait confirmer ou nier sa présence?
Silvia
17 juillet 2011 @ 21:38
Pardon… je l’ai vuE. Mon français me manque toujours… :)
patricio
16 juillet 2011 @ 23:27
je viens de trouver ceci sur youtube, Fréderic Mitterant retrace l’ enfance de l’ Archiduc
http://www.youtube.com/v/v8Wgi4BQOX4&hl=en_US&feature=player_embedded&version=3%22%3E%3C/param%3E%3Cparam
amities
patricio
Caroline
17 juillet 2011 @ 00:26
Savez-vous ce que fait l’archiduc Karl d’Autriche bien different de feu son pere dans la vie? Ou bien,aura-t-il de nouvelles activites pour succeder a son pere?
Anne-Cécile
17 juillet 2011 @ 01:12
Franchement sans avoir d’obligation à mimer le chagrin, beaucoup dans l’assistance ont confondu cérémonie religieuse et réunion mondaine.
Que l’on se salue et en profite pour raviver certains liens et connaissances me semble naturel mais la télévision allemande nous a montré des personnages dissipés, avachis sur leur banc et plus intéressés par des bavardages mondains et faisant des saluts apuyés pour se faire remarquer que par la cérémonie.
Quelle tristesse et quelle déchéance morale.
Le Roi de Suède était pour une fois fort digne.
Zeugma
18 juillet 2011 @ 12:20
Vous savez ce qu’on dit des Espagnols : le matin à la messe, l’après-midi à la corrida et le soir au bordel.
Mais ce n’est qu’une légende, bien sûr.
Anne-Cécile
17 juillet 2011 @ 03:56
Les familles royales orthodoxes et protestantes ont dépêché leurs plus illustres représentants. Affligeant de constater que les familles catholiques romaines n’ont pas fait de même. Ils peinent même à égaler les délégations musulmanes.
Heureusement que les Liechstenstein, les Bragance, les Luxembourg ont respecté la tradition et sauvent l’honneur.
Silvia
17 juillet 2011 @ 21:45
Aussi les Bourbons d’Espagne. L’infante Cristina était présente et très digne.
Juliette
17 juillet 2011 @ 11:46
L’archiduchesse Francezsca et ses enfants, désormais héritiers, sont très beaux et très dignes.
Guyard
17 juillet 2011 @ 11:56
Nombre de princes sont décorés de la Toison d’or autrichienne et sont venus enterrer leur grand-maitre.
Marie de Cessy
17 juillet 2011 @ 12:02
Alors qu’il sont pourtant séparés, j’étais étonnée de voir l’Archiduchesse Francesca au premier rang près de Karl d’Habsbourg.
Ca c’est sur que le jour ou la reine Elizabeth meure, on ne verra pas Sarah Ferguson à côté du Prince Andrew.
Anne-Cécile
17 juillet 2011 @ 22:32
Ils ne sont pas divorcés. Rien n’interdit à un couple princier et royal de s’afficher ensemble au contraire le Protocole l’encourage.
S’il fallait exclure tous les couples qui ne sont plus couples ou n’en n’ont jamais été il ne resterait pas grand monde.
vallee
17 juillet 2011 @ 13:32
la princesse Isabelle France n’était pas présente ?
Bravo les Orléans ! Mais ce n’est pas étonnant de leur part !
Clémentine 1
18 juillet 2011 @ 08:02
Je vous rappelle que la Princesse Isabelle que j’apprécie énormément, même et toujours Princesse de France, est depuis de nombreuses années Comtesse de Schönborn Buchheim. Donc si elle représente quelqu’un c’est son époux. Et je pose la question pour la nième fois, qui représentait les Habsbourg aux funérailles du Comte de Paris ? C’est sans esprit de polémique, car je ne m’en souviens plus du tout et je n’ai pas mes anciens PdV sous la main.
Charles
18 juillet 2011 @ 17:32
La Maison Schonborn et la Maison d’Autriche ont toujours eu d’excellentes relations.
j’espère simplement que la santé de princesse Isabelle lui aura permis d’être présente aux funérailles se son cousin et ami Otto de Habsbourg.
L’amitié et la solidarité ne sont pas des vains mots pour notre princesse Isabelle.
Agnès de S M
19 juillet 2011 @ 14:38
Pourquoi dites vous cela, Charles, la princesse Isabelle a t’elle des problèmes de santé ?
bernadette
23 juillet 2011 @ 15:57
Le cardinal Schonborn qui a présidé la cérémonie est il apparenté à la famille Schonborn Buchheim ?
maîté
17 juillet 2011 @ 15:13
Je partage entièrement votre avis Anne-Cécile. Je n’osais pas mettre de commentaire, mais si je peux me permettre, en visualisant un autre site, l’on peut voir la Princesse Astrid de Belgique et son époux, afficher un très large sourire. Comme vous le précisez si bien, on peut se saluer mais, pour telle cérémonie et eu égard au défunt, il eut fallu beaucoup plus de discrétion. Maintenant, cela m’étonne fortement de la princesse Astrid de Belgique et de l’archiduc Lorentz. Cela est mon avis et n’engage que moi.
Michèle
17 juillet 2011 @ 17:57
Martine
juillet 16th, 2011 at 18:53
J´ignore si la duchesse de Vendôme était là pour représenter la famille de France, mais c´était sa place de prendre part aux funérailles de l´archiduc Otto de Habsbourg.
Par sa Mére Maria Antonia Steinart elle est autrichienne, elle a passé son enfance dans cette ville, et par son arrière grand-père Franz Michael Edler von Steinhart * 1809 + 1890 elle appartient à la noblesse, il a été élevé au rand d´EDLER, titre de noblesse dans l´Autriche-Hongrie et aussi l´Allemagne avec le particule Von « de ».
Elle s pu venir á titre personnel tout en représentant la famille de France.
sonia
17 juillet 2011 @ 22:12
Pour nous catholiques convaincus la mort est triste car nous perdons des êtres chers, mais nous avons l’espérance de la vie éternelle c’est pour cela que lors de funérailles nous sommes sereins et souriants mais dignes.Les larmes et les cris ne sont pas indispensables pour montrer notre peine.
Anne-Cécile
17 juillet 2011 @ 22:30
Concernant la Maison d’Orléans, la présence de Philoména si elle est confirmée est normale puisqu’elle est en parrtie autrichienne.
Cependant la présence du Comte de Paris et du duc de Vendôme était insdispensable ou au moins un des deux. Philoména accompagnant le Chef de famille ou futur chef.
Mais pourquoi s’étonner? Que se soient avec les Orléans ou avec les autres…..depuis plus de 40 ans c’est la débandade.
Charles
18 juillet 2011 @ 16:30
Je vous confirme la présence de la Dauphine aux obséques de l’archiduc Otto d’Autriche.
Louise.k.De France
18 juillet 2011 @ 18:01
Vous le confirmez?? Mais elle n’est sur aucune photo, elle était placée ou???
Charles
19 juillet 2011 @ 15:39
Chaussez vos lunettes…
Marie louise
18 juillet 2011 @ 08:03
Les enfants de Franzcesca sont d une grande beauté et elle est toujours présente lors des événements familiaux!Sans tricher ,ce couple a trouvé un moyen de vivre harmonieux!J ai beaucoup de peine à trouver Heilika sympathiqer tant elle ne sourit jamais et paraît austère et ennuyeuse!
milena
18 juillet 2011 @ 18:17
Les fils du défunt ne sont pas des Apollons,contrairement à leurs cousins Luxembourg.L’épouse du nouvel héritier,l’archiduchesse Francesca a hérité de sa mère Fiona un certain charme…son père Hans -Heinrich Thyssen n’était pas bien beau.
Juliette
19 juillet 2011 @ 11:59
Absolument. Fiona Thyssen était une femme sublime, d’origine néo-zélandaise et ancienne compagne d’Alexandre Onassis (la fils de l’armateur) avant sa mort tragique. Sa fille lui ressemble beaucoup.
Peut-être que l’archiduchesse pourrait donner lieu à un sujet dans la rubrique « portrait ».
Marie louise
18 juillet 2011 @ 15:35
Les enfants d Heilika sont tout aussi charmants et les filles sont très mignonnes et heureusement ne semble pas avoir héritées du visage dur et fermé de leur mère!
Colcomb
18 juillet 2011 @ 17:14
Je présente toutes mes condoléances à LL.AA.II.&RR.Archiducs & Archiduchesses d’ Autriche Hongrie, a l’occasion de la disparition de Son A.I.& R. Monseigneur l’Archiduc Otto de Hasbourg-Lorraine.
Je salue l’immense homme qu’il était,il aura été à sa manière le digne héritier de ses courageux parents et de cette dynastie qui aura participée à la construction de l’Europe.
Je suis outrée que la France n’est pas jugé bon de se déplaçer ………..
Aliboron
18 juillet 2011 @ 18:39
Heureusement que nous sommes à l’ère d’internet : je ne remercierai jamais assez les internautes et différents sites qui nous ont donné l’information grâce à laquelle nous avons pu suivre l’intégralité de la célébration des funérailles de l’archiduc Otto de Habsbourg sur ORF. Car les chaînes de TV françaises ont brillé par leur absence de reportage (ce qui n’avait pas été le cas pour l’impératrice Zita)
Je pense – hélas- que c’était la dernière fois que l’on pouvait voir le cérémonial de la cour des Habsbourg grâce à la personnalité extraordinaire du défunt qui a rayonné sur l’Europe. Il avait assisté a couronnement de ses parents. C’est tout un symbole qui disparaît avec lui.
Par contre, je suis choquée quand je lis les commentaires de certains internautes qui comparent le cortège funèbre avec le carnaval, alors qu’il s’agit simplement de l’expression visuelle de tous les pays qui constituaient l’empire que l’on pouvait identifier grâce à leurs costumes traditionnels.
Enfin, j’ai pu voir également la duchesse de Vendôme à l’intérieur de la cathédrale, et il me semble même que la princesse Marie de France était présente avec son fils Johan Wenzel
Mais il fallait vraiment suivre avec attention le balayage de la caméra.
Charles
18 juillet 2011 @ 20:01
Aliboron,
Je vous felicite. Vous avez de bons yeux.
JEAN-LUC
19 juillet 2011 @ 17:15
Il est assez minable de voir les dénigreurs perpétuels – maladifs sans doute ? – des princes de la Maison de France saisir la moindre occasion, quitte à mentir comme ce fut le cas ici, pour se précipiter à critiquer les Orléans !
Leur champion d’outre-Pyrénées était véritablement absent, lui, et nul n’en fait tout un plat !