La princesse Hélène de France, comtesse Evrard de Limburg-Stirum reçoit dans son château d’Huldenberg en Belgique à l’occasion de ses 15 ans de mariage. (Point de Vue n°1241 du 5 mai 1972)
La princesse Hélène de France, comtesse Evrard de Limburg-Stirum reçoit dans son château d’Huldenberg en Belgique à l’occasion de ses 15 ans de mariage. (Point de Vue n°1241 du 5 mai 1972)
Anne D
30 juin 2009 @ 08:13
Une princesse discréte, qui a fait face à beaucoup d’épreuves. Est-ce vrai qu’on lui avait imposé le Comte Evrard, alors qu’elle aimait un autre homme ?
Aliboron
30 juin 2009 @ 09:49
à Anne D : j’ai lu cela en son temps. mais la princesse Hélène a raconté sa rencontre avec le comte Evrard de Limburg-Stirum, lors d’un entretien accordé à Philippe SEGUY du magazine Point de Vue à l’occasion de ses 70 ans : » Cela s’est passé le plus simplement du monde lors d’un grand dîner donné chez mes futurs beaux-parents où j’étais invitée avec des amis belges. J’ai aperçu une haute silhouette, diablement séduisante, et j’ai pensé : avec ce genre d’homme on peut faire quelque chose de très bien. Deux mois après, Evrard et moi étions fiancés. Sept mois plus tard nous étions mariés… Le lendemain de mes noces j’ai suivi mon mari en Rhodésie…. J’étais jeune, je suivais l’homme que j’aimais ».
Il n’empêche que la Comtesse de Paris a veillé à ce que ses filles ne s’embarquent pas dans des affaires de coeur qui auraient débouché sur une impasse et on la comprend. Autres temps, autres moeurs, mais cela n’était pas plus mal au fond. On était loin de la « génération Kleenex » (je te prends, je te jette)
Astrid
30 juin 2009 @ 10:53
Les Comtes de Paris ont veillé jalousement sur les affaires de coeur de leurs enfants. Tous les mariages n’ont pourtant pas été une réussite. Et je ne peux m’empêcher de penser au défunt Prince François.
Charles
30 juin 2009 @ 12:24
Princesse Helene a epouse le comte Evrard de Limburg-Stirum par amour et en accord avec les regles dictees par feu Monseigneur.
Elle a eu une vie simple et heureuse au cote de son epoux et ses enfants.
Et c’est cela l’essentiel.
Un petit Belge
30 juin 2009 @ 12:32
La princesse Hélène participe très peu, voire pas du tout à la vie mondaine belge. Ses enfants et beaux-enfants, par contre, sont plus Limburg Stirum qu’Orléans, et sont bien intégrés à la noblesse belge.
anne
30 juin 2009 @ 15:48
certes mais au moins ils ont tenu dans la durée loin du concubinage notoire et de l’affairisme de certains !!
Laurent F
30 juin 2009 @ 16:01
François ne s’est jamais marié ! mais mariages ratés bien qu’ayant respecté l’égalité de naissance ceux du comte de Clermont et de la princesse Claude
Anne D
30 juin 2009 @ 16:53
et mariages d’amour râté : Michel et Béatrice, Jacques et Gersende, Anne et Carlos
Nelly
30 juin 2009 @ 17:40
Anne : Gersende à été imposée à Jacques par le Comte de Paris.
Les mariages imposés par les parents n’ont guère tenu dans la famille !!
Claude-Patricia
30 juin 2009 @ 18:18
Sa première petite-fille, Céleste va entrer dans l’âge de convoler à son tour…C’était l’aînée de arrières petits-enfants des défunts Comte de Paris. Que le temps passe vite.
JAusten
30 juin 2009 @ 18:47
Anne D (8) : Anne et Carlos ? j’ai toujours au moins deux trains de retard concernant la famille de France, mais là vous avez aiguisé ma curiosité ! Keskecé ke keskecé ke cette histoire ?
Charles
30 juin 2009 @ 18:59
Anne D,
La liste des mariages rates est-elle exhaustive???
Anne D
1 juillet 2009 @ 10:00
Jausten (10), d’après les « mémoires » de sa soeur Diane, Anne est une femme délaissée et trompée. Bon maintenant sous réserves !
Charles
1 juillet 2009 @ 11:04
Anne D,
Ce que vous dites sur le couple Anne de France et Carlos de Bourbon est bien sur faux.
Princesse Anne aurait souhaite epouser le duc de Wurtemberg, or ce dernier a choisi princesse Diane. D’ou peut etre quelques tensions entre les deux soeurs a cette époque.
La duchesse de Wurtemberg a cru bon evoquer cette histoire plus de 40 ans après au grand dam de princesse Anne. Ce qui devait rester secret a ete devoile avec grossierte par celle qui se croit superieur a ses freres et soeurs. Or qu’a-t-elle fait de plus que ses freres et soeurs? Epouser un homme detenteur d’une grosse fortune.
Je laisse a chacun le soin de juger l’intelligence de la personne en question.
Princesse Anne est dotee d’une grandeur d’ame, elle aura donc la sagesse et l’elegance de faire comme si elle n’avait pas lu les mechantes affirmations de sa soeur.
val
15 septembre 2014 @ 09:23
Charles,
Un peut comme François Joseph qui a préféré Sissi a sa soeur Hélène !
Mary
1 juillet 2009 @ 11:17
Anne D(11),je me méfie de la princesse Diane qui semble détester sa soeur Anne(peut-être parce qu’elle vieillit mieux?)et qui ne rate jamais une occasion de faire des commentaires désobligeants sur elle.La princesse Anne ne réplique pas et c’est tout à son honneur,mieux vaut l’ignorer.Depuis ses »mémoires » dignes de figurer dans un torchon »people »,la »princesse »Diane est plutôt décevante!
DANIELLE
1 juillet 2009 @ 12:17
Malgré des mariages de bon aloi, les crises conjugales sont passées outre, comme quoi…
JAusten
1 juillet 2009 @ 14:11
Merci Anne D d’avoir répondu. Bouhhhhhh tout ce linge sâle qui se lave en public ! pas très distingué tout ça.
Corentine
1 juillet 2009 @ 17:49
d’après certaines infos , à l’époque la princesse Anne de France aurait aimé épouser le roi Simeon de Bulgarie dont elle était amoureuse
mais d’après son père le comte de Paris, c’est « le refus du pape qui a fait échouer ce mariage car Siméon était orthodoxe » ???
alors était t-elle vraiment amoureuse du roi Siméon ou bien etait-ce un mariage souhaité par le comte de Paris (dont la soeur la princesse Françoise avait bien épousé aussi un orthodoxe le prince Christophe de Grece).
je ne suis pas sur que ce soit le comte de Paris qui a imposé à son fils Jacques , Gersende de Sabran Ponteves; c’est possible…
en tout cas ce qui est certain c’est qu’il n’a pas imposé Beatrice au prince Michel, et pourtant ce mariage d’amour n’a pas tenu non plus
je pense par contre que le comte de Paris est intervenu pour les mariages du prince Henri, de la princesse Helene et de la princesse Claude
concernant la princesse Isabelle, je me pose la question, pourquoi n’arrivait-elle pas à se marier ? son mari est bien plus jeune qu’elle ? l’a t-elle choisi ? et son « histoire » avec le roi Baudouin ? un penchant de la princesse ou encore une fois un désir du comte de Paris
JAusten
1 juillet 2009 @ 19:39
Corentine, ce que vous dites me fait penser à une chose : la famille d’Orléans a beaucoup vécu en Espagne et au Portugal, a beaucoup côtoyé les princes Juan Carlos, Siméon, etc … et il est vrai que bizarrement, ces princesses de France, au lieu d’épouser leurs amis sont « allées chercher » des autrichiens, des belges …
Charles
1 juillet 2009 @ 19:51
Corentine,
Le prince Jacques et la gracieuse Gersende de Sabran-Ponteves se sont choisis librement et sans aucune pression de la famille.
Le comte de Paris avait souhaite marier princesse Chantal a un Francais appartenant a une antique famille et il aurait pense a l’héritier Sabran.
L’amour a décide autrement puisque c’est Gersende qui a tape a l’oeil de prince Jacques. A ce mariage la cadette des princesses de France fera conaissance du jeune baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue.
val
15 septembre 2014 @ 09:28
Charles,
J’ai une question peut être a laquelle vous ne répondrez pas concernant le prince François qui est décédé en Algérie j’avais entendu dire qu’il voulait épouser une jeune fille qui ne plaisait pas a son père et effectivement du fait de son décès rien a pu se faire mais je pense qu’il aurait passé outre la rigidité stupide son père.
glafouti
1 juillet 2009 @ 20:01
Pour moi et ce n’est que mon avis les nombreux mariage ratés des enfants Orléans est surtout du à la situation du comte et de la comtesse de paris il devait surement être très difficile d’être( prétendant ) à cette époque mais ont-ils eu une enfances et une adolescence normal ? ce sont-ils parlé pour ce soutenir?
Cannelle
1 juillet 2009 @ 21:09
Charles,
Vous me surprenez : Je pensais que vous preniez toujours la défense de TOUS les Orléans, quoiqu’ils disent et fassent…
Charles
1 juillet 2009 @ 21:09
Glafouti,
Je pense que les echecs des mariages de trois des enfants du comte de Paris est simplement lie a la vie qu’ils ont souhaite mener et des circonstances de la vie. On ne peut pas leur jeter la pierre.
Mais je m’inscris en faux quand on dit que les enfants de France ont manque d’amour ou ont eu une enfance malheureuse.
Ceux qui ont approche les enfants de France dans les années 40 et 50 pourront tous vous dire qu’ils étaient TOUS joyeux, turbulents et heureux de vivre. Je peux même dire qu’ils etaient inssuportables, aimants avec le personnel même s’ils étaient tous moqueur.
Le prince Michel de Grece a lui aussi confirme la bonne humeur communicative du onze de France.
Corentine
1 juillet 2009 @ 21:48
Charles,
ce que vous dites peut poser question….le comte de Paris SOUHAITAIT que la princesse Chantal épouse un français d’une grande famille. A t-elle alors choisi librement ? et si elle était tombée amoureuse d’un étranger ou d’un roturier ?
la façon dont vous en parlez ressemble à un calcul politique. Après avoir marié cinq filles à l’étranger, il etait de bon ton que la 6eme se marie avec un français, d’une bonne lignée de preference….????
finalement le comte de Paris a tout dirigé, tout organisé : travail et mariage de ses enfants, vie de Madame la comtesse de Paris, dispersion du patrimoine…pour ensuite partir s’instaler dans un banal pavillon avec Madame Friesz…..quelle tristesse
concernant la princesse Anne : c’est la famille de Wurtemberg qui souhaitait le mariage du duc héritier Carl avec la princesse Anne, ils ont été dépités et déçus du choix de Carl. La princesse Diane passait pour une princesse farfelue et indisciplinée. La princesse Anne, quant à elle, preferait Siméon de Bulgarie.
autrement :
-qui a des nouvelles de la duchesse de Montpensier ? Va t-elle mieux ?
-et que deviennent le prince Jean et la princesse Philomena ?
-quelqu’un sait t-il quelque chose de la nouvelle « dont il est trop tôt pour parler » dixit Vincent Meylan dans le pdv sur le mariage du prince Jean ? (la duchesse d’Anjou aurait t-elle fait une fausse couche ?)
-autre question : la princesse Diane d’Orleans est-elle séparée de son époux le vicomte Alexis de Noailles ? (ils ont 18ans de différence : Alexis de Noailles a 57ans, la princesse Diane 39ans)
Régine
2 juillet 2009 @ 08:08
A Corentine
« La nouvelle dont il est trop tôt pour parler » comme l’écrivit Vincent Meylan était la légion d’honneur du comte de Paris
Charles
2 juillet 2009 @ 10:27
Regine,
Vincent Meylan a bien annonce que le numéro 83 des arrière-petits-enfants de Madame serait en cours et qu’il était trop tôt pour en parler.
Charles
2 juillet 2009 @ 10:35
Corentine,
Le comte de Paris souhaitait marier princesse Chantal a un aristocrate Francais, si possible l’héritier d’une grande lignée.
Mais la princesse aurait pu épouser un étranger car cela n’était qu’un souhait, et non une obligation.
La preuve, princesse Chantal a épouse le cadet d’une famille française de petite noblesse.
Dans les maisons royales, les mariages étaient moins controles en 1972 qu’en 1957. Évolution oblige.
glafouti
2 juillet 2009 @ 18:31
@charles pense que les enfants Orléan ont certainement reçu énormément d’amour de la part des leurs parents leurs adoration à leurs maman les dernière année de sa vie est là pour le prouvé ce que je voulait dire en fait s’est que l’état de famille prétendante n’est vraiment pas anodin dans la vie de ses personnes ,il est difficile de representé des idées et une histoire dans la France actuel surtout quant celle-ci ne veux pas ouvrir ses yeux face à sont passé (comme je l’est déjà écrit ici je ne suis pas monarchiste) mais cela me fait mal quant ont critique ses personnes qui finalement n’ont pas eu une vie si facile que cela.
glafouti
2 juillet 2009 @ 20:31
Pour la compréhension de mon commentaire il fallait lire (je pense que les enfants Orléans) biensur! je ne me suis pas bien relu mille excuses.
Caroline
8 juillet 2009 @ 16:36
Interessant,tous ces commentaires car je ne connais pas beaucoup Helene de France!
Silvia
14 août 2009 @ 03:37
Charles (no. 14), il me semble donc que le duc de Wurtemberg a fait le mauvais choix.
Silvia
14 août 2009 @ 03:44
Une question: Le mariage de la princesse Hélène avec le comte Evrard de Limburg-Stirum n’était pas quand même un mariage égal. Pourquoi le comte de Paris l’a-t-il voulu? Il s’agissait bien sûr d’une très ancienne famille, mais ce n’est une famille ni princière ni royale.
jean-marie
14 août 2009 @ 08:57
Silvia.32
Le comte Evrard de Limburg-Stirum faisait parti de la noblesse Belge tout comme l’époux de la princesse Isabelle qui faisait lui parti de la noblesse Autrichienne.
Nous ne pouvons pas dire que ce soit des mariages inégaux.
Que dirions nous des mariages des princes royaux d’aujourd’hui de Suéde ,du Danemark,de Norvége,d’Espagne.
Voila des mariages inégaux!
Silvia
15 août 2009 @ 01:29
Jean-Marie(33):
Le mariage d’un prince royal européen avec un membre de la noblesse n’était pas forcemment considéré égal. Il y a(vait) de très strictes règles gouvernant les mariages royaux. Pour être considéré « égal » et pas morganatique, il fallait que tous le deux époux soient ou membres d’une famille royale ou membres d’une famille « médiatisée » — c’est à dire, d’une famille souveraine qui avait obtenu son fief directement de l’empereur du Saint-Empire romain mais qui avait perdu sa souveraineté au cours du temps (par exemple, pendant l’unification de l’Allemagne au début du 19ème siècle).
Je prends ce texte de l’article de Wikipedia sur Médiatisation: « [L]es maisons nobles médiatisées conservèrent un rang officiel supérieur à celui d’autres maisons nominalement de rang équivalent mais qui n’ont jamais régné. Cette distinction était cruciale, car ainsi les nobles médiatisés pouvaient prétendre à des mariages royaux, et étaient considérés comme des familles souveraines. Ainsi, la fille d’une obscure famille médiatisée pouvait épouser un roi ou un empereur sans que cette alliance soit considérée comme morganatique (alors que si un souverain épousait une aristocrate non-médiatisée, leurs enfants étaient alors considérés comme morganatiques et exclus de la succession monarchique).
Une section entière de l’Almanach de Gotha est dédiée aux familles médiatisées, et les Limburg-Stirum n’en font pas parti. Par contre, les Schönborn, dont l’époux de la princesse Isabelle, appartiennent à cette liste.
Je me demandais seulement comment feu le comte de Paris — qui s’intéressait beaucoup aux mariages de sa descendence et qui était sensible aux questions de rang — n’a pas insisté sur un mariage égal pour la première parmi ses enfants à contracter mariage.
Myriam
17 octobre 2009 @ 16:44
Bonjour!
Qui pourrait me dire quand et de quoi est décédé le comte Evrard de Limburg-Stirum? Mari de Hélène de France.
Merci de votre réponse.
amélie
8 novembre 2009 @ 14:46
Anne voulait épouser l’ancien roi Siméon de bulgarie mais n’a pas pu à cause de leur différence de religion,elle a rencontré le duc de calabre en 1962 lors du mariage de Juan Carlos,mais son père c’est opposé à ce mariage car il soutenait l’autre branche des Bourbon-siciles et elle n’a pu l’épousée que 3 ans après en 1965:il s’agit donc d’un mariage d’amour.Le mari d’Hélène est mort en 2001 mais je ne sais pas de quoi
Jamina DD
23 août 2010 @ 18:20
Silvia (34)
Les Limburg Stirum sont une famille médiatisée puisqu’ils étaient régnants et possédaient un siège à la diète impériale (section de Westphalie)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_participants
_%C3%A0_la_Di%C3%A8te_d%27Empire_en_1792
Voir aussi la liste des maisons médiatisées (en anglais):
http://en.wikipedia.org/wiki/Mediatized_houses#Mediatised_monarchies
Pourquoi dès lors ne sont-ils pas repris dans l’Almanach de Gotha?