Point de Vue n°2177 du 19 avril 1990 met à sa Une quatre générations : la comtesse de Paris, la duchesse de Wurtemberg, la comtesse héritière de Walburg-Zeil et la petite comtesse Marie Thérèse. La duchesse Diane de Wurtemberg fête en effet ses 50 ans au château d’Altshausen, l’occasion pour la comtesse de Paris de faire le déplacement jusqu’en Allemagne pour être auprès de sa fille et revoir sa petite-fille la comtesse Mathilde de Walburg-Zeil et son arrière-petite-fille la comtesse Marie Thérèse. Jusqu’à la fin de sa vie, la comtesse de Paris effectua des visites régulières chez le duc et la duchesse de Wurtemberg ou passa des fêtes de fin d’année au château de Rimpach chez sa petite-fille Mathilde.
jul
27 novembre 2012 @ 07:26
J’aime beaucoup ! sauf la légende princesse de France » (ça ne s’écrit pas comme ça lol) et le lambel d’argent qui manque à ses armes :)
Le mariage de la Comtesse Marie Thérèse de Waldbourg à Zeil et Trauchbourg sera un jour un grand évènement pour les Orléanistes et les nostalgiques de la Comtesse de Paris. Que devient cette Comtesse ?
Julien
28 novembre 2012 @ 13:00
Mon commentaire vous était adréssé mais j’ai un peu mal coordonné…
Fichu ordinateur!
Framboise
27 novembre 2012 @ 09:37
La Comtesse Mathilde a été vue au mariage Luxembourg toute de rouge vêtue, longs cheveux gris sur ses épaules..Il semble que son mariage est très heureux et qu’elle aie eu fort à faire entre l’éducation de ses filles et l’appui donné à son mari pour la gestion du domaine Waldburg-Zeil..
jay
27 novembre 2012 @ 18:04
elle n a malheureusement eu que des filles (5)et pas de Comte Heritier !
Qui va devenir le Comte en titre ? le Comte actuel a t il un frere ou un cousin ?
LPJ
28 novembre 2012 @ 09:31
Le Comte héritier a en effet 5 filles. Et il a cinq soeurs.
Lorsqu’il deviendra chef de sa maison, son héritier sera alors son cousin germain (époux d’une Princesse de Liechtenstein, père de trois filles et deux garçons).
aubert
28 novembre 2012 @ 15:01
Devenu chef de Maison il sera Prince.
aubert
28 novembre 2012 @ 15:03
Devenu chef de Maison il sera Prince,le titre du chef de la Maison de Waldburg-Zeil.
Julien
27 novembre 2012 @ 10:33
Encore une question de point de vue lol!
corentine
27 novembre 2012 @ 11:13
merci beaucoup Régine
belle photo de quatre générations
un peu plus sur le contenu de ce PDV : une interview de la princesse Diane puis une du duc Carl
voici en premier celle de la princesse Diane :
« -Pdv : qu’est ce qui vous a le plus touché Madame, le jour de votre anniversaire ?
-princesse Diane : C’est que tout le monde semble m’aimer. Les gens du village, les enfants, les gardes du duc avaient l’ai ravi. Nous avons des relations spontanées. Je les ai remerciés, je leur ai dit au revoir et j’ai vu toutes les mains s’agiter.
-Pdv : que vous a t-on offert ?
-princesse Diane : les invités savaient que pour me faire plaisir, ils n’avaient qu’à donner un peu d’argent pour ma fondation des enfants. J’ai été si heureuse de récolter plus de 30 000 DM. Quant aux cadeaux familiaux, ils ont été magnifiques. Carl m’a offert un collier de perles avec un superbe saphir-cabochon et des boucles d’oreilles assorties. La comtesse de Paris m’a donné un vase de Bohême qui est un souvenir de famille et mes six enfants se sont cotisés pour commander spécialement une toile au peintre allemand très en vogue Pitiekt. C’est un tableau de facture un peu surréaliste avec une source au Brésil qui symbolise ma naissance.
-Pdv : vous n’aviez ni vos frères ni vos soeurs, ni vos neveux et nièces auprès de vous ?
-Princesse Diane : En fait j’ai dû les prévenir trop tard : ils avaient des obligations. C’était aussi une réunion entre amis pas un rendez-vous familial. C’est la première fois que j’ai pu faire cela avec des gens qui n’ont pour titre que leur seul talent, leur seule gentillesse. Mais j’ai eu des coups de téléphone : Isa m’a appelée de Vienne; Jacques, Chantal et François-Xavier de Paris.
-Pdv : les derniers feux de la fête éteints, quels sont vos projets ?
-Princesse Diane : Je vais voyager. je pars avec Fleur pour Madrid puis ensuite en Galice où ma fille va rejoindre un groupe de petits amis espagnols. Ensuite je vais en Syrie avec une amie. J’avais depuis si longtemps envie de voir Petra et le krak des chevaliers. Nous serons reçus là-bas par l’ambassadeur de France, puis nous descendrons jusqu’au désert et referons le chemin parcouru par Lawrence d’Arabie jusqu’à Aqaba. En mai, comme l’an dernier, il y aura à Altshausen, le jardin des artistes avec des français, des allemands, des espagnols. Je suis moi-même en train de terminer la sculpture de la déesse Isis. En octobre je dois faire une visite de dix jours à Mexico..
-Pdv : ne considerez-vous pas ces perpetuels déplacements comme une fuite en avant ?
-Princesse Diane : Non, voyager est un besoin, j’aime contacter les gens, voir comment ils vivent. je regrette de ne pas avoir fait d’études en temps voulu. J’ai toujours envie d’apprendre, d’étudier. Et puis je ne pourrais être à longueur d’années maîtresse de maison ici à Altshausen. C’est trop lourd cette merveilleuse baraque qui ressemble à un hôtel et qui me désespère…
-Pdv : Qui auriez-vous aimé être si vous n’aviez pas été princesse de France, duchesse de Wurttemberg ? quel métier auriez-vous exercé ?
-princesse Diane : J’aurai adoré être le commandant Cousteau et faire des explorations scientifiques. Je suis une lectrice assidue du ‘National Geographic Magazine’. Dans le futur, j’aimerai aller chez les Esquimaux et au Tibet. Sinon, il me semble que j’aurai été assez douée pour le théatre.
-Pdv : Aimez-vous seulement l’histoire sur le vif qui est en train de se dérouler sous vos yeux ?
-princesse Diane : non pas du tout. Je suis une dévoreuse de livres. je suis en train d’achever le ‘Charles X’ d’André Castelot et je lis aussi les Evangiles de saint Jean. Je voyage beaucoup mais je ne perds jamais mon temps et je lis énormément en avion.
-Pdv : Vous avez une foi très profonde tournée vers le mysticisme. Comment vous voyez-vous vieillir ?
-princesse Diane : je crois que je partirai à 65ans pour un couvent. Pour récupérer, pour reprendre des forces, pour prier, pour essayer de comprendre. J’ai déjà fait des retraites d’une dizaine de jours. j’aspire à la tranquilité, à une messe simple le matin, aux vêpres le soir, à une petite cellule…
-Pdv : Qu’en pense le duc ?
-princesse Diane : Il rigole.
-Pdv : Et vos enfants :
-princesse Diane : Ils me disent qu’ils ne me laisseront pas partir.
-Pdv : Parles-moi Madame, du boheur d’être grand-mère. Comment trouvez-vous Marie-Therese ?
-princesse Diane : Je suis ravie et je trouve ma première petite-fille tout à fait adorable, douce et facile comme était Mathilde. C’est un bébé qui ne dit jamais rien, que l’on peut transporter d’une maison à l’autre, exactement comme l’étaient mes propres enfants. Marie-Therese a une tête tout à fait Wurtemberg. Elle ressemble à Eberhard.
-Pdv : la duchesse Mathilde maintenant comtesse héritière de Waldburg Zeil vient-elle souvent vous rendre visite ?
-princesse Diane : Oui, elle téléphone et demande si elle peut venir se reposer avec sa fille, car elle a beaucoup de travail dans son château de Rimpach qui est en cours d’aménagement. Cet été elle m’a demandé de venir à Palma.
-Pdv : que font tous vos enfants ? N’est-il pas difficile de les suivre ?
-princesse Diane : Non, il y a le téléphone et le plus souvent possible ils reviennent à tire-d’aile au château.
Frederic qui va avoir 29ans part jusqu’en septembre près de New-York, pour faire un stage dans une banque commerciale. Ensuite, il travaillera avec le duc. Eberhard à cet instant precis se trouve en Roumanie : il est parti avec six garçons de son âge et trois camions pour distribuer des médicaments ; il achève une business-school. Philippe travaille actuellement chez un antiquaire à Bruxelles et il est ravi. Michael est en 1ere année d’université agricole à Tubingen. Quant à Fleur qui n’a que 12ans, il faut d’abord qu’elle ait son bachot. J’aimerai qu’elle passe un peu de temps à Paris, qu’elle fasse une école de mannequins, ne serait-ce que pour apprendre à marcher. Après elle aimera peut-être faire les Beaux-Arts car elle est douée pour le dessin comme Philippe.
-Pdv : Vous venez madame, d’avoir 50ans. Vous allez célébrer en juillet, trente ans de mariage. Que pensez-vous du duc ?
-princesse Diane : Il a déclaré un jour ‘je tiens à vous dire qu’elle ne ressemble à personne…’. Je ne sais pas si c’est un compliment mais il ajoute aussi que je le pousse en avant, que je suis une machine à inventer et qu’avec une femme comme moi, on ne peut que rester jeune. »
jul
27 novembre 2012 @ 13:30
Merci beaucoup Corentine :)
Voici ce qui manque tellement aux magazines d’aujourd’hui, de longs entretiens sur divers sujets, qui permettent de connaître mieux les personnes.
La Duchesse de Wurtemberg est super :D
sa confession à propos des études est touchante et celle concernant le couvent amusante :D
Caroline
27 novembre 2012 @ 11:48
Cette photo est touchante comme toutes les photos où on voit plusieurs générations réunies !
Qui est ‘la petite poupée’ dans le tableau au fond de cette photo d’archives!
Que devient la comtesse Marie-Therese?
Merci d’avance!
naucratis
27 novembre 2012 @ 11:54
Mon Dieu quel portrait !
Et quels sourires…
corentine
27 novembre 2012 @ 12:04
Dans ce même PDV, le duc Carl de Wurtemberg parle des évènements de l’Est. (Nous sommes en avril 1990). Et c’est très interressant
« -Pdv : Vous m’avez dit Monseigneur, avoir été doublement surpris par les évènements survenus à l’Est puis par le résultat des élections en RDA. Quelles explications donnez-vous à posteriori ?
-duc Carl : En novembre et décembre, même les plus fins observateurs politiques ne s’attendaient pas à ce réveil des peuples. En fait il ne s’agit pas d’une révolution mais d’une évolution des populations qui tout à coup se sont senties plus fortes grâce à la perestroÏka de Gorbatchev. Quant àaux résultats des élections en RDA, je reconnais avoir cru à la victoire des sociaux démocrates. Ce fut un succès personnel du chancelier Kohl….C’est un phénomène naturel, on fait davantage confiance pour le changement au parti installé.
-Pdv : Pour l’avenir immédiat, est-ce le sentiment de peur qui domine en vous ?
-duc Carl : Oui, j’ai peur pour l’Europe de l’Est. Tout cela s’est fait trop rapidement. Elle n’est pas bien préparée, ni économiquement, ni administrativement. Leur problème est d’abord de formation.
-Pdv : L’unification de l’Allemagne est-elle une chance pour l’Europe ?
-duc Carl : Oui, elle aidera à la formation de la Grande Europe et ce sera un bien pour tout le monde. Il y faudra peut-être plus de temps que prévu. Mais après tout 1992 n’est pas une date inamovible.
-Pdv : Connaissez-vous les pays de l’Est ?
-duc Carl : J’ai pour principe de ne jamais mettre les pieds dans une société communiste pour une raison très simple : comme touriste je n’ai pas voulu dépenser des marks qui auraient rempli la poche des dirigeants. Je n’ai jamais vu le mur de Berlin.
Mais mon plus profond désir est de rattraper le temps perdu, d’y aller le plus rapidement possible, sans doute en mai. Je commencerai pas la Saxe avec laquelle nous avons tant de liens culturels et historiques. Je connais très bien, le prince Emmanuel, Margrave de Meissen qui est un ami. Il est venu ici à Altshausen en 1945 où il vécu sept ou huit ans avec sa mère née princesse Elisabeth-Helene de Thurn et Taxis. Ils ont été ensuite à Ratisbonne et Munich : il vit actuellement en Suisse. je souhaiterais tout connaitre de la Saxe, la province d’Anhalt, de Cobourg, puis la Thuringe avec Weimar et le Mecklembourg. Surtout prendre contact avec les gens, sonder leurs mentalités, comprendre mes compatriotes.
-Pdv : Vous êtes Monseigneur davantage attiré par les questions d’éducation et culturelles que par les problèmes strictement politique ?
-duc Carl : Oui, je ne suis pas un politicien. Je reviens d’un voyage au Guatemala et au Costa Rica. Je m’interesse à une affaire montée par un père Jésuite au Guatemala qui consiste à apprendre l’espagnol aux enfants par des radios à piles, puis aider les plus anciens à conserver la pratique des vieilles langues mayas, 22 au total et nous allons monter des stations de radio.
-Pdv : Quelles chances donnez-vous Monseigneur aus rois de l’Est ?
-duc Carl : cela dépend essentiellement des prétendants. Ce qu’il faut d’abord, c’est travailler pour son pays. On ne peut imaginer rentrer dans son ancien royaume et le lendemain être roi. Ce n’est pas seulement par l’histoire que l’on peut gagner un pays ; les fastes d’une monarchie par exemple ne seraient plus compris, plus admis.
-Pdv : Voyez-vous poindre de grans dangers ?
-duc Carl : oui en Roumanie, par exemple. Le demi-neveu du roi, Paul de Hohenzollern s’y est rendu mais il en est reparti rapidement. Esperons que le roi Michel aura plus de chance dans un pays où les structures communistes sont toujours omniprésentes.
-Pdv : Donnez-vous des chances à Otto de Habsbourg en Hongrie ? Seriez-vous choqué qu’il devienne président de la République ?
-duc Carl : ce ne serait bien ni pour la Hongrie, ni pour l’archiduc. Il a un rôle beaucoup plus grand à jouer en Europe, pour tous les pays de l’ancienne monarchie austro-hongroise. Depuis 40ans il s’est fait une place de premier plan. Il jouit d’une renommée internationale et il est indépendant.
-Pdv pensez-vous Monseigneur que la monarchie puisse revnir en Allemagne ?
-duc Carl : ce n’est pas exclu.
-Pdv : Etes-vous favorable à ce que Berlin redevienne la capitale de l’Allemagne unifiée ?
-duc carl : Non. Pourquoi voulez-vous ? Berlin est devenue capitale en 1870 grâce à Bismarck et à l’éclosion du nationalisme allemand sous tutelle prussienne. l’Allemagne avait toujours été un Etat fédéral, il faut reconstituer les anciens land comme la Saxe, le Mecklembourg. Pourquoi les pouvoirs ne seraient-ils pas aprtagés entre plusieurs métropoles ? Bonn peut toujours être le siège de la présidence du Parlement…..
Si l’on choisit Berlin comme capitale, j’ai peur que renaisse le nationalisme allemand, ce qui serait très mauvais pour l’Europe.
-Pdv qu’aurait pensé votre père le duc Philip de tout ce qui arrive aujourd’hui ?
-duc Carl : Nous n’avons jamais eu de discussions sur ce thème. En fait il a reçu une éducation de prince héritier puisqu’il avait déjà 25ans quand la monarchie est tombée. Il était très réaliste, il ne poursuivait pas de rêves. j’ai toujours regretté qu’il soit mort avant d’avoir vu le retour de la monarchie en Espagne.
-Pdv Que pensez-vous de l’URSS ?
-duc Carl : le rêve russe a toujours été celui du Grand Empire du Pacifique à l’Atlantique. L’URSS peut très bien retourner à un système militaire. Il faut rester vigilant.
-Pdv : N’avez vous jamais eu envie de faire de la politique active ?
-duc Carl : Non j’ai de la chance d’être indépendant et de dire ce que je veux. «
jul
27 novembre 2012 @ 13:34
Encore merci Corentine !
Hubert
27 novembre 2012 @ 15:14
En effet extrêmement pertinent et clairvoyant ce Duc!
HRC
27 novembre 2012 @ 21:09
intéressant ce qu’il dit de Berlin dont il ne souhaite pas qu’elle redevienne capitale.
vieille rancoeur des monarchies catholiques contre Bismarck, tenace visiblement.
les visiteurs français ne boudent pas Berlin aujourd’hui, moi non plus !
Leonor
28 novembre 2012 @ 00:52
A la suite du post d’HRC :
L’Allemagne est un Etat relativement récent : 1871. Peu de Français le savent.
Auparavant : de multiples principautés, grands-duchés, voire royaumes, sous l’égide d’un « Saint Empire Germanique » sans véritable gouvernance centrale, quoique aux mains théoriques des Habsbourg.
Ce, jusqu’à ce que la Prusse se réveille, avec Bismarck, défie l’Autriche ( Sadowa 1866) , et avale le tout.
De ces rivalités et de ces guerres qui ne paraissent intestines que … de l’extérieur ( donc, aux Français ), il restera forcément des traces , rivalités, rancoeurs, etc, entre les différentes nations d’Allemagne.
Résumé ultra-rapide d’une histoire compliquée.
Mais laquelle ne l’est pas ?
aubert
28 novembre 2012 @ 15:07
Vous avez raison de faire ce rappel. Lors de la réunification ceux qui en France, dont François Mitterrand, qui connaissaient l’Histoire n’étaient pas pressés de voir l’Allemagne réunifiée.
Caroline
28 novembre 2012 @ 23:12
Leonor,vous avez bien commenté avec votre rappel sur l’origine de l’Allemagne actuelle!
C’est pourquoi je préfère dire que je suis d’origine germano-alsacienne plutot que d’origine alsaciene-allemande!Avant d’etre progressivement intégrée à la France en 1648 après le Traité de Westphalie,l’Alsace a fait partie du Saint Empire romain germanique !
Leonor
29 novembre 2012 @ 23:57
Oui, tout à fait, Caroline. J’utilise un distingo similaire, entre » a
Etienne
27 novembre 2012 @ 12:45
Merci pour cette très belle photo de la Comtesse de Paris, de la princesse Diane de France, de la duchesse Mathilde de Wurtemberg et de sa fille.
Germain
27 novembre 2012 @ 12:57
Et oui, Jul, déjà à l’époque Point-de-Vue prenait des libertés toutes…Orléanistes…
Lady Chatturlante
27 novembre 2012 @ 18:15
Pour Berlin comme capitale, le Duc Carl a manqué de vision.
On m’a dit que l’entretien avait été réécrit. Dans la version originale, cela donnait ceci :
– Pdv : Etes-vous favorable à ce que Berlin redevienne la capitale de l’Allemagne unifiée ?
– Duc Carl : Quoi ? Berlin, capitale ? Elle est bien Bonn !
Kalistéa
27 novembre 2012 @ 19:12
De bien belles princesses à des âges différents, la plus adorable est la plus jeune naturellement.
COLETTE C.
27 novembre 2012 @ 20:57
Merci, Régine et Corentine !
Leonor
28 novembre 2012 @ 01:00
La Duchesse Diane parle bien l’allemand, honorablement en tout cas, mais avec un accent et un phrasé demeurés très français : amusant.
( Relevé lors d’une émission sur elle à l’occasion de ses 70 ans sur une chaîne allemande).
Par contre, sa fille Mathilde, dans une interview dont je me souviens, se disait » totalement allemande », d’esprit, de coeur, de style de vie, dans … ce qu’elle aime manger.
On dirait Mathilde très différente de sa mère dans sa façon d’être.
Mais à vrai dire, je n’en sais rigoureusement rien.
Actarus
28 novembre 2012 @ 04:19
Waldbourg
Catholiques. – Maison de Souabe, qui paraît authentiquement (doc. orig, aux archives de Hechingen, publ. Wurtt. Urk.-B. II, 138) depuis Ebirhardus de Tanne (Alttann près de Wolfegg, v. ci-dessous) 1170 ; ministeriales guelfes, vers 1187 regii (des Hohenstaufen) ; 1187 à la suite de Frédéric 1er, Württ. Urk.-B. II, 249 ; v.C.F. Stälin, Wirt. Gesch. II, 440) ; pincerna de Tanne 1197 ; acquisition de Wolfegg (baill. de Waldsee) vers 1200 ; Dapifer (Truchsess = écuyer tranchant) 1214 ; acquisition de Trauchbourg 1306, de Zeil 1337 et de Waldsee 1240 ; Truchsess (écuyer tranchant) de Waldbourg 1419 ; Reichserbtruchsess (écuyer tranchant héréditaire du Saint Empire) 1525 (à titre définitif 1594) ; dignité de grand-maître héréditaire de la cour du royaume de Wurtemberg pour le doyen de la maison commune 23 juillet 1808.
Ligne I : de Wolfegg-Waldsee
Wolfegg, cercle du Danube, Wurtemberg. – Auteur : Henri de Waldbourg à Wolfegg et Waldsee, né 1568, † 1637 ; Comte du Saint Empire avec rectification des armes, qualification de « Hoch und Wohlgeboren » et érection de Wolfegg en comté du Saint Empire, Prague 28 février 1628 ; Prince du Saint Empire (primogéniture) avec la qualification de « Hochgeboren » pour Joseph-Antoine-Xavier, Vienne 21 mars 1803 ; membre héréditaire de l’ancienne chambre des seigneurs de Wurtemberg 25 septembre 1819 ; qualification de « Durchlaucht » 18 août 1825. Les cadets portent le nom de comte ou comtesse de Waldbourg et Waldsee.
Ligne II : de Zeil
Auteur : Froben de Waldbourg à Zeil, né 1569, † 1614 ; Comte du Saint Empire avec rectification des armes, qualification de « Hoch und Wohlgeboren » et érection de Zeil en comté du Saint Empire, Vienne 7 septembre 1628 ; Grand Palatinat, 1745 ; les branches ci-dessous descendent des deux fils du comte Jean-Jacques 1er, † 1674, qui firent partage des possession 1675.
a) Branche : Zeil
Château de Zeil, cercle du Danube, Wurtemberg. – Auteur : le comte Paris-Jacques, † 1684 ; acquisition par héritage de Trauchbourg à l’extinction d’une ligne aînée 9 juillet 1772 ; titre de Prince du Saint Empire et de Waldbourg-Zeil-et-Trauchbourg (primogéniture) avec la qualification de « Hochgeboren » pour le comte Maximilien-Wunibald, Vienne 21 mars 1803 ; qualification de « Durchlaucht » 18 août 1825 ; acquisition par héritage de Wurzach-Kisslegg à l’extinction des mâles de la branche de Zeil-Wurzach 1er août 1903. – Les cadets portent le titre de comte ou comtesse de Waldbourg-Zeil avec la qualification d’Altesse Illustrissime.
Charles
28 novembre 2012 @ 11:35
Merci pour ce très beau portrait des princesses de la Maison de France et de la Maison de Wurtemberg.
Julien
28 novembre 2012 @ 18:57
Connaissez-vous la date de naissance de la Comtesse Marie-Thérèse?
Charles
28 novembre 2012 @ 22:18
La Comtesse Marie-Thérèse est née le 4 octobre 1989 à la clinique de Leutkirch à Menningen en Allemagne.
Elle fut baptisée le 5 novembre 1989 en la petite eglise de Rimpach près du château du même nom.
La Comtesse Marie-Thérèse est la filleule du Comte Peter von und zu Eltz et de son épouse la Comtesse Maria-Georgina von Quadt zu Wykradt und Isny, cousine germaine du Comte Erich von Waldburg-Zeil.
Julien
29 novembre 2012 @ 16:25
Merci beaucoup Charles, votre culture m’épatera toujours !
philippe gain d'enquin
28 novembre 2012 @ 13:12
Le photographe attitré de cette excellente revue pour qui apprécie les débutantes (nouvelles riches des USA) les futilités (toute marque tape à l’oeil y a droit de cité)et les promotions de créateurs -trices)satisfaits de leurs 1ere montre, 1er dessin d’enfant séjours réccurents dans les micro-états de l’Océan indien, etc, s’est probablement fourvoyé en nous offrant (à l’époque et maintenant) une photo de zombies bien éloignée de la majestueuse prestance des (vraies) princesses en 1ere de couverture. Dommage!
Danielle
28 novembre 2012 @ 20:19
Superbe photo, j’adore !!