Il y a 50 ans, en la chapelle du Palais du Pardo, Alphonse de Bourbon, duc de Cadix, fils de l’infant Jaime et d’Emmanuelle de Dampierre, épousait Carmen Martinez-Bordiu, fille aînée du marquis de Villaverde et de Carmen Franco, fille unique du général Franco.
La mariée portait une création de Balenciaga et un somptueux diadème d’émeraudes et diamants. Ce mariage fit dire que le général Franco allait favoriser l’époux de sa petite-fille pour lui succéder au détriment de son cousin Juan Carlos.
Il n’en fut rien au final. Le duc et la duchesse de Cadix eurent deux fils : François et Louis Alphonse. Ils se séparèrent en 1979 et divorcèrent en 1982.
François perdit la vie dans un accident d’auto en 1984. Le duc de Cadix qui prit ensuite la titulature de duc d’Anjou, se tua accidentellement au Colorado alors qu’il descendait à titre de test une piste de ski lors de championnats du monde en heurtant un câble.
Il était à ce moment-là fiancé à l’archiduchesse Constanza d’Autriche. Carmen Martinez-Bordiu épousa un célèbre antiquaire français Jean-Marie Rossi avec qui elle eut une fille Cynthia. Elle se remaria une troisième fois avec José camps dont elle est également divorcée. Elle est aujourd’hui duchesse de Franco.
More
Bambou
8 mars 2022 @ 10:14
3 mariage, trois divorces pour la petite-fille du général Franco…
Je ne savais pas que le Duc de Cadix a été « fiance » à l’archiduchesse Constanza d’Autriche.
Bambou
8 mars 2022 @ 10:41
Constanza, la soeur de Christian, l’époux de Marie-Astrid du Luxembourg.
Kalistéa
10 mars 2022 @ 10:18
Ce que l’on sait moins c’est que , comme Charles d’Angleterre , don Alfonso était amoureux d’une autre femme : L’actrice Argentine Mirta Miller .( « cria cuervos ») . Il avouait même aux journalistes: »c’est ma faiblesse! »). Lorsqu’il est vraiment « mordu » pour une autre , un homme ne peut pas être un bon mari. malgré la naissance simultanée des deux petits princes Francisco et Luis Alfonso , Carmen avoua que son jeune mari « n’était pas très demandeur » … exactement comme Diana !
océane
8 mars 2022 @ 14:20
Carmen a multiplié aussi le nombre de concubins, quelle femme !
agnès ro
8 mars 2022 @ 10:14
un très beau couple
DEB
8 mars 2022 @ 10:16
C’était un beau couple, surtout lui.
FLEUR
8 mars 2022 @ 11:21
Je les trouve tous les deux très beaux.
Pistounette
8 mars 2022 @ 11:27
Vous avez raison, DEB, je trouve beaucoup de charme à Alphonse de Bourbon !
C’est cruel qu’il ait eu une mort si affreuse.
Quant à Constanza, je crois qu’elle a retrouvé le bonheur, tant mieux pour elle.
Pascal avec un champignon
9 mars 2022 @ 11:00
Il semble qu’il avait beaucoup de charme et de séduction pour ceux qui l’approchaient et je pense que ce ne fut pas pour rien dans le regain du légitimisme.
Gatienne
9 mars 2022 @ 13:35
Et puis le fait qu’il fut ainsi « abandonné » par sa conjointe a certainement contribué à le rendre séduisant auprès de certaines dames bien sous tous rapports ! 😄
Kalistéa
10 mars 2022 @ 09:56
oui , tout à fait Pascal champignon !
berton
8 mars 2022 @ 10:25
Une magnifique mariée, une robe sublime sans parler de la tiare. Un très beau couple dommage que ce soit si mal fini .
Robespierre
8 mars 2022 @ 10:26
trois mariages, trois divorces ? Les petites filles riches et gâtées ont rarement des mariages qui durent.
Caroline
8 mars 2022 @ 10:30
Ils n’ étaient même pas mariés durant 50 ans🙊!
Framboise
8 mars 2022 @ 10:39
Mariage arrangé, pas très heureux. Alfonso..Le chouchou de sa grand-mère Victoria-Eugénie..mais Franco avait choisi son cousin Juan-Carlos pour lui succéder, ce dès sa jeunesse, il a décidé de sa formation, en se fichant bien du droit du Comte de Barcelone son père.
Sigismond
8 mars 2022 @ 12:01
En se fichant surtout du droit du duc d’Anjou et de Ségovie, le véritable héritier légitime du trône d’Espagne.
Stigers
9 mars 2022 @ 11:39
Jacques-Henri de Bourbon avait, le 21 juin 1933, dans une lettre renoncer au trône d’Espagne, pour lui et ses descendants.
Jean Pierre
9 mars 2022 @ 11:42
Franco est resté …sourd…. aux prétentions de Don Jaime !
Anna
9 mars 2022 @ 21:58
Issu d’un mariage inégal et non dynaste il était disqualifié avant même d’être né.
François
8 mars 2022 @ 19:10
Son père était le frère du Comte de Barcrlone
Menthe
8 mars 2022 @ 10:43
Mariage qui n’aura duré que 7 ans.
Stigers
8 mars 2022 @ 19:56
En 1986, le mariage de Carmen avec Alphonse de Bourbon est déclaré nul par l’Église
MartineR
9 mars 2022 @ 10:03
L argent est utile pour cette procédure
Clarisse
10 mars 2022 @ 15:11
Pas du tout Martine R… une amie a fait annuler son mariage par l’évêché de son appartement et cela lui a coûté moins de 500 euros !
Trianon
11 mars 2022 @ 00:45
Tout à fait, mais les préjugés ont de beaux jours devant eux,…mon beau frère a eu son mariage annulé sans que ça lui coûte grand chose. Tout à fait dans le budget que vous indiquez .
miloumilou
11 mars 2022 @ 12:14
Toute l’hypocrisie de l’église…..et d’une religion….ces annulations de mariage!
Kalistéa
10 mars 2022 @ 09:58
Stigers , par les évèques espagnols , pas par le pape !
Stigers
10 mars 2022 @ 14:29
pas besoin du pape pour faire annuler un mariage !
Kalistéa
11 mars 2022 @ 11:49
La preuve!( mais le tribunal de la rote aurait peut-être renâclé davantage à le faire)
Pascal avec un champignon
8 mars 2022 @ 10:51
J’ai vu une video où l’on voit le Duc dans ce superbe uniforme lors d’une réception passant devant Franco et derrière Juan Carlos et son épouse , ce dernier dans un uniforme beaucoup plus terne …
Cela donnait en effet une étrange impression .
Je crois que Franco a joué au chat et à la souris avec le futur roi d’Espagne mais au final c’est la souris qui a gagné…
pinto
8 mars 2022 @ 11:21
Le Duc Alfonso porte ici l’uniforme d’ambassadeur. Au moment du marriage il était ambassadeur de l’Espagne en Suede
Actarus
8 mars 2022 @ 11:45
L’uniforme que portait le duc de Cadix le jour de son mariage était celui d’ambassadeur d’Espagne, ce que le prince était alors (en Suède). Il était naturellement plus chamarré que les uniformes spécifiquement militaires.
Alvise Badoer
8 mars 2022 @ 15:15
Il s’agit de l’uniforme d’ambassadeur d’Espagne (le prince Alphonse le fut en Suède)
LSC
8 mars 2022 @ 18:19
Je crois me souvenir que Don Jaime portait les insignes de l’Ordre du Saint Esprit lors de la cérémonie.
jul
8 mars 2022 @ 19:13
Bonsoir Pascal
Voici la vidéo des actualités. Bon visionnage :)
https://www.youtube.com/watch?v=sB0VqidMSsY
Pascal avec un champignon
9 mars 2022 @ 10:56
Merci !
Cette vidéo est très intéressante (on y voit notamment l’infant Louis Alphonse) mais ce n’est pas celle à laquelle je faisais allusion .
jul
9 mars 2022 @ 12:46
De rien,
Peu de personnes savent qui est l’infant Louis Alphonse, bravo et merci d’avoir pensé à transcrire les noms dans notre langue nationale.
Beque
9 mars 2022 @ 22:13
Merci, Jul, video extraordinaire ! On peut voir, à la réception, les princes de Monaco, la Begum, Imelda Marcos…
Stigers
8 mars 2022 @ 19:14
Le duc de Cadix avait surtout pour role de dire A Juan carlos que il n’était pas irremplaçable et qui si il deçevait les attente de Franco, il le remplacerait comme sucesseur !
Olivier Kell
8 mars 2022 @ 11:00
Toujours étrange pour moi d’entendre parler d’anniversaire de mariage pour un mariage dissous
Jean Pierre
8 mars 2022 @ 12:07
Mariage annulé me semble t-il.
Avel
8 mars 2022 @ 12:41
Idem Olivier Kell , c’est curieux.
Ludovina
8 mars 2022 @ 13:51
De votre avis.
Bon dimanche.
Marnie
8 mars 2022 @ 14:22
Il y a une nuance sémantique : on parle ici des 50 ans DU mariage et non des 50 ans DE mariage, donc rien d’étrange et rien d’inexact.
Charlotte (de Brie)
9 mars 2022 @ 21:03
Oui, voilà ! on ne parle pas d’anniversaire de mariage, mais du mariage. Après, est une autre histoire.
Ciboulette
8 mars 2022 @ 19:09
Je me souviens d’un bel article dans Point de Vue , la mariée était belle , et le duc , vraiment séduisant .
Athanor75
8 mars 2022 @ 23:03
immédiatement après son mariage .elle était déjà connue dans toute l’Espagne pour ses frasques, si bien que le prêtre lors du baptême de ses enfants lui refusa la communion….
josaint vic
8 mars 2022 @ 11:14
Quelles que soient nos opinions , on ne peut pas nier que c’était un très beau couple et que la maison Balanciaga était la « reine de la couture’ ….
framboiz07
9 mars 2022 @ 13:06
Oui !
particule
8 mars 2022 @ 11:39
Sur le papier glacé le couple est magnifique. Non seulement le mariage ne fut pas heureux mais les tragédies ne leur furent pas épargnés.
La vision de leur fils survivant avec cette très jolie famille redonne à leur destin un autre éclairage.
Aldona
8 mars 2022 @ 11:40
C’était un beau couple
Vieillebranche
8 mars 2022 @ 11:44
Je m’ en souviens ! Au charme et la beauté, ce couple dominait largement …mais le Caudillo savait ce qu’ il voulait
ghislaine
8 mars 2022 @ 11:46
chacun regardant dans une direction différente sur ce cliché !
Trianon
9 mars 2022 @ 19:05
Ce sont des choses qui arrivent …je ne sais pas pour vous, mais avec mon mari on ne regarde pas toujours la même chose au même moment , y compris le jour de notre mariage .
Il faut cesser la psychologie de comptoir
Mayg
10 mars 2022 @ 14:38
Surtout si ils sont interpellés au même moment par plusieurs personnes ou plusieurs photographes.
Trianon
11 mars 2022 @ 00:46
Oui! Tout à fait !
Clarisse
10 mars 2022 @ 15:16
Ah oui alors…le jour de notre mariage aussi, on a regardé quelquefois dans la même direction quelquefois ailleurs…on est toujours ensemble…
On peut faire dire beaucoup de choses à une photo…
Trianon
11 mars 2022 @ 00:46
Oui! La psychanalyse de photos a ses limites :)
FLEUR
11 mars 2022 @ 15:20
Vous avez bien raison, Clarisse.
FLEUR
11 mars 2022 @ 15:18
C’est vrai ce que vous dites, Trianon et Mayg.
Claudia
8 mars 2022 @ 11:57
La relation avec Constanza d’Autriche était vraiment peu médiatisée, il me semble qu’elle a été découverte après la mort du Duc. Quoi qu’il en soit les deux époux ont eu le terrible malheur de perdre accidentellement un de leurs fils.
tigrette
8 mars 2022 @ 12:01
C’était un couple magnifique, aussi beaux l’un que l’autre ainsi que leurs deux fils!
Je me souviens de très belles photos d’eux quand ils vivaient en Suède, où lui était ambassadeur, tout un reportage leur été consacré dans Point de Vue.
Dominique D
8 mars 2022 @ 12:34
Que de divorces ?
Galetoun
8 mars 2022 @ 13:06
Ils sont passés par des moments si tragiques, comme un acharnement du sort, jusqu’à la propre mort du Duc. Lui conduisait la voiture dans laquelle leur fils est mort. Carmen, remariée à Rossi, a assisté impuissante au décès de la fille de celui-ci, tombée d’un hors-bord lors d’une ballade en mer.
Et chaque fois leur fils Louis de Bourbon était présent. Comment supporter tant de traumas? Il faut une force vitale en fer pour ne pas sombrer dans la dépression.
jul
9 mars 2022 @ 12:52
Galetoun
Le duc d’Anjou a trouvé cette Force, là où ses parents, aïeux et bisaïeux l’avaient trouvée également.
Lisa.L
8 mars 2022 @ 13:08
Ils ne regardaient déjà pas dans la même direction…
Mayg
8 mars 2022 @ 13:24
Il avait un certain charme. Elle, elle collectionne les mariages et les divorces…
MartineR
8 mars 2022 @ 13:42
Encore un couplé qui a cumulé les divorcés…..
Marie de Cessy
8 mars 2022 @ 14:06
La robe de la mariée est magnifique !
Quentin
8 mars 2022 @ 14:11
👑🇪🇸 𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 -𝐀𝐥𝐩𝐡𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐛𝐨𝐧 𝐡𝐨𝐧𝐨𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐠𝐧𝐨𝐥𝐞
L’Asociación Santos Ángeles Custodios de España, Amigos del Cuerpo Nacional de Policía a célébré son traditionnel banquet de solidarité. Bien qu’ils n’étaient pas à la même table, le prince Louis-Alphonse de Bourbon était un des invités d’honneur du prince François de Borbón y Escasany qui patronnait l’évènement organisé en faveur des personnes touchées par le volcan sur l’île de La Palma.
Parmi les lots à gagner, le jeu de carte « Juega Espana » créé par le duc d’Anjou sur l’histoire de l’Espagne et qui a été l’objet d’une vaste polémique en raison de la présence du général Franco présenté sous ses meilleurs jours. Le prétendant au trône de France, orné d’une décoration militaire espagnole sur son plastron, a lui-même remis des médailles aux policiers méritants sous le regard d’un portrait géant du roi et de la reine d’Espagne avant de signer un chèque à l’association.
https://www.google.com/amp/s/www.hola.com/sociedad/20220302205559/luis-alfonso-de-borbon-duque-anjou-duque-sevilla-cena-benefica-angeles-custodios/%3fviewas=amp
jul
9 mars 2022 @ 12:49
Merci pour cette information concernant une récente activité de notre prince Quentin.
Le nom de l’association peut être transcrit comme suit :
« Association des Saints Anges gardiens de l’Espagne et Amis du corps national de Police ».
C’est je le crois une dédicace parfaite.
Charlotte (de Brie)
9 mars 2022 @ 21:06
Quel rapport, hormis qu’il soit le fils des mariés ?
lucas
8 mars 2022 @ 14:21
C’est ridicule d’évoquer un mariage qui n’a tenu que quelques années !
COLETTE C.
8 mars 2022 @ 14:33
Superbe robe de mariée !
Le Guyader
8 mars 2022 @ 14:39
Après deux divorces il vaut mieux ne pas se remarier 🙄
beji
8 mars 2022 @ 14:55
La robe de mariée est la dernière création de Balenciaga;La soeur de la mariée
coiffait elle aussi un magnifique diadème le jour de ses noces.
Gilles
8 mars 2022 @ 15:41
Ce diadème est magnifique. Sait on d’où vient il et ce qu’il est devenu ?
Silvia 2
8 mars 2022 @ 15:42
Ce fût une belle mariée ! Très belle robe, la dernière robe de mariée de Balenciaga. Maintenant ce mariage, arrangé par papa, grand-mère et le fiancé….que dire…elle, 21 ans échappait de la coupe de son père.
Sans doute fut elle heureuse avec Rossi, mais perdre chacun un enfant dans des conditions dramatiques laisse des traces dans la vie d un couple. Pauvre « nietesima » elle n’ a pas été très heureuse. Sans doute maintenant grand mère est elle plus sereine ! Je lui souhaite en tous les cas
Cosmo
8 mars 2022 @ 16:38
Était-ce un mariage arrangé ou un mariage d’amour ?
Comme son cousin germain, Juan-Carlos, le duc de Cadix avait beaucoup d’allure et de prestance.
Ciboulette
9 mars 2022 @ 20:41
Pour obtenir la déclaration en nullité de ce mariage , ils ont dû dire que c’était un mariage arrangé ( comme le comte de Paris Henri » Le Jeune » )
Kalistéa
11 mars 2022 @ 12:02
Oui ciboulette et on a évoqué aussi l’immaturité de la mariée seulement âgée de vingt ans comme pour Caroline de Monaco .( à mon avis cet argument ne tient pas car à vingt ans surtout de nos jours une jeune fille est bien mature et sait ce qu’elle fait .
Clarisse
10 mars 2022 @ 15:17
J’avais eu l’impression que c’était un mariage d’amour…
maman monique
8 mars 2022 @ 16:46
la robe était sublime
Pierre-Yves
8 mars 2022 @ 17:20
Comme le suggère son uniforme, le futur (il l’est devenu à la naissance de son fils aîné) duc de Cadix était alors ambassadeur d’Espagne en Suède.
Kardaillac
8 mars 2022 @ 17:22
Comment l’unique petite-fille d’un dictateur aurait pu échapper à son destin d’enfant « gâtée-pourrie » ? Elle en fit voir à tout le monde sauf à ses fils.
Franco joua avec les héritiers d’Alphonse XIII comme De Gaulle le fit avec le comte de Paris, Henri l’ancien. Une façon de se hausser.
Très beau couple.
Jean Pierre
9 mars 2022 @ 11:47
Martínez-Bordíu a eu 3 filles avec la Carmencita et donc notre Carmen a deux sœurs.
Kalistéa
11 mars 2022 @ 12:20
Jean -Pierre Carmen Martinez Bordiu a trois soeurs : Mariola , Marimar , et Arancha .Mariola , très belle était journaliste ainsi que Marimar . Toutes ont eu une vie discrète et sérieuse. Cependant la plus jeune de la fratrie Arancha , se fit remarquer en vivant ouvertement avec son cousin germain fils du duc de Gotor .
Gauthier
9 mars 2022 @ 14:59
La duchesse d’Anjou et de Cadix a six frères et soeurs, ce qui fait un peu beaucoup pour l’unique petite-fille d’un « dictateur » (sic).
Kalistéa
11 mars 2022 @ 12:21
ILs sont sept frères et soeurs cher Gauthier.
Gauthier
11 mars 2022 @ 14:13
Effectivement chère Kalistéa, la duchesse d’Anjou et de Cadix est la septième enfant, et même l’aînée, des défunts marquis de Villaverde et duchesse de Franco.
Albertina
8 mars 2022 @ 17:34
Robe, diadème, uniforme et mariés, tout est superbe…
… sauf qu’à la manière dont ils se tiennent la main et leurs regards en direction opposée cette photo était déja révélatrice du futur de ce mariage…
Trianon
11 mars 2022 @ 00:48
Vous regardez toujours la même chose que votre mari au même instant ??
Anna
8 mars 2022 @ 18:40
Un mariage arrange, tiare dérobée par le grand père dictateur. Une future divorcée plus tard remariée 2 fois a l’image de la belle mère… rien a fêter en somme.
carmina burana
9 mars 2022 @ 11:11
Ho oui,Franco etait nomme Alibaba sans les 40 voleurs.
Gauthier
9 mars 2022 @ 15:02
Voler une tiare dont on nous dit plus bas que les émeraudes étaient en fait du verre teinté?
Vous devriez, Manon et vous, accorder vos violons avant de colporter les légendes bien forgées par la gauche espagnole, dont les mains restent bien sanglantes de la guerre civile!
carmina burana
10 mars 2022 @ 13:17
Ce n est pas la gauche,mais l aristocratie espagnole qui l à denonce,victime de vols de la part de franco.
La justice espagnole enquête toujours sur l immobilier volé de cette famille, des biens ont depuis été confisqués.
Gauthier
11 mars 2022 @ 12:16
L’aristocratie espagnole victime de vols de Franco… certains membres de l’aristocratie espagnole effectivement n’aimaient pas le Général, mais dans sa grande majorité l’aristocratie et la haute bourgeoisie savaient parfaitement ce qu’elles devaient à Franco, et ce que l’Espagne d’aujourd’hui lui doit toujours d’ailleurs.
Certains petits juges bien inféodés politiquement (et à gauche, quelle surprise!) essaient effectivement, à intervalles réguliers, de prétendre que la famille Franco détient un patrimoine « volé » aux Espagnols….
carmina burana
11 mars 2022 @ 13:41
Non,à la fin de Franco,l Rspagne était tellement un pays en retard ,sur tous les fonts,que c est ce pays qui a reçu le plus se subventions de la part de l Europe.
Facilement consultable comme info.
Non,ma famille faisait partie de cette aristocratie et avait le plus gd mépris pour cet homme,comme la grande bourgeoisie très éduquée,ce que n a jamais été Franco.
Pour preuve,tous les aristocrates qui il avait contacté pour mariage avec sa fille,ils se sont défilés,sauf ce duc,très fauché.
J ai vu à la fin de Franco,le blé battu au fléau,mais oui,et des énormes bidons pour étaler le bitume sur la route.
Regardez le classement pour le PIB de l Espagne en 1980 avec les autres pays,les chiffres ne mentent pas.
Ce sont les subventions européennes et la volonté de Juan Carlos d instaurer la démocratie qui ont fait que ce pays a pu se relever.
Gauthier
11 mars 2022 @ 14:52
Une autre pays européen, entré dans la CEE 5 ans avant l’Espagne, a bénéficié de nettement plus de subventions européennes: les chiffres sont facilement consultables, je vous laisse le faire.
La république espagnole se serait écroulée très vite en 1936 et aurait été remplacée par un gouvernement soviétique (au sens littéral du terme) si la Junte n’avait pas réagi. Quand on voit l’état des pays d’Europe de l’Est après près de 50 années de dictature communiste, on ne peut que se réjouir que Carillo, Ibarruri et leur bande n’aient pas réussi leurs projets.
Je maintiens, une infime partie seulement de l’aristocratie espagnole était hostile à Franco, et une part plus importante le méprisait vu ses origines humbles. Et un seul cas extrême: la duchesse de Medina Sidonia, mais il est vrai que cette femme était folle.
Etrange que vous faites du marquis de Villaverde un duc, ce qu’il n’a jamais été.
Vous évoquez le PIB de l’Espagne en 1980: mais n’oubliez pas de mentionner d’où venait le pays dans les années 30!
carmina burana
12 mars 2022 @ 09:45
Non la duchesse rouge 3 fois grand d Espagne ,était contre franco ,il n à jamais osé s attaquer à elle,mais à du quitter à la fin son pays,elle aurait pu avoir un accident malencontreux.
Trop facile de la dire folle,elle ne l était pas.
Ensuite un autre grand d Espagne à quitté lui aussi son pays,JL de Villalonga,horrifié.
Je regrette,sur tous les sites,c est l Espagne qui a eu le plus de subvention de l Europe.
Sur des sites,dont Wikipedia,il est écrit que l industrie était en ruine du temps de Franco.
Hé non,la famille a eu un château confisqué,pas de juges jaloux ,la justice fait son travail,ne vous déplaise.
Je suis d accord par contre avec vous en ce qui concerne Carillo,un pur stalinien,qui a fait des horreurs à Cordoue,mais les franquiste ensuite ont fait pire.
Qd je lis les erreurs de Kalistea,que la famille Villaverde était bien,il faut y compter aussi la petite fille de Franco,à qui le prêtre devant ses deux fils a la messe a refusé la communion.
Ça change la donne.
Je ne pense pas que vous connaissez la noblesse espagnole,j en ai assez entendu par mon père,ces gens se tenaient loin de Franco,tout comme la grande bourgeoisie,comme Semprun,dont la famille a préféré fuir en France,à fait la résistance et Semprun Buchenwald.
Alors que Franco avait l aviation nazie pour bombarder des civils innocents comme à Guernica,et il y en a eu des Guernica en Espagne.
Ou qd les civils quittaient Barcelonne,et les stukas nazis mitraillaient les civils,comme ils l ont fait en France.
Vous admirez un homme qui s est allié aux nazis,pas moi.
carmina burana
12 mars 2022 @ 10:01
Gauthier,
Si vous voulez savoir tout sur Franco lisez ce livre écrit par Paul Preston,doctorat d histoire,spécialiste de la guerre d Espagne,professeur à Oxford.
Ce qui en fait un historien digne de confiance,je n imagine pas Oxford employant un gauchiste.
Il condamne avec la plus grande force les exactions commises par des republicains.
carmina burana
12 mars 2022 @ 11:22
Gauhier,
tapez terreur blanche,nobre de pretres assassines par Franco,vous avez wikipedia qui dit un tiers du clerge basque a ete execute.
Ensuite,le total des meutres de civil s eleve a 200 000,un consul anglais en poste a Malaga temoigne.
Mais oe tous n a pas encore ete repertorie…
Le livre de cet historien d Oxford sur la guerre d Espagne est Holocaust.Paul Preston.
Ce livre sert de reference pour toutes les archives collectees,et wikipedia s en sert ds le lien indique,en partie le procureur qui dit aux preisonniers avant d etre executes,je m en moque que vous soyez innocents,ce que vous avez a dire ne m interesse pas.
Voila ce qu etait le fascisme espagnol.
Regardez la carte des charniers en Espagne,il y en a 4500 executes .
Kalistéa
11 mars 2022 @ 12:29
Oui , cher Gauthier , la calomnie toujours présente n’a même pas épargné de gaulle pourtant un modèle de probité! Un chef d’état durant quarante ans n’a pas besoin de « voler » pout vivre confortablement , c’est la moindre des choses surtout s’il a sauvé son pays d’une chose aussi horrible qu’était le communisme dans ces années -là. La marquise de Villaverde femme d’un grand chirurgien n’avait pas non plus besoin de voler pout élever sa nombreuse famille. Le ménage Villaverde a toujours été un ménage exemplaire de la haute société espagnole . Mais naturellement il faut faire la part de la jalousie et de la rancoeur de certains nobles qui se sentaient mis à l’écart du pouvoir.
carmina burana
11 mars 2022 @ 13:44
Désolée,la famille Franco a déjà du rendre des biens,et la justice enquête toujours sur le patrimoine immobilier ,facilement consultable sur tous les liens du net.
Pas besoin de calomnier,cette famille a su se rendre impopulaire toute seule .
Renseignez vous,le net foisonne d info d organe de presse sérieux.
Gauthier
11 mars 2022 @ 15:04
Et quels sont ces biens, concrètement?
Pierre-Yves
11 mars 2022 @ 14:00
Cependant, Kalistea, choisir entre le communisme et le fascisme revient à choisir entre la peste et le choléra. Sauver l’Espagne du communisme pour la coincer sous la chape de plomb de l’extrême droite, j’ai franchement du mal à voir cela comme une délivrance.
C’est recourir à un mal pour échapper à un autre.
carmina burana
12 mars 2022 @ 09:52
Tout à fait,j ai en horreur le communisme,et le franquisme tout autant.
Ce qu ignorent ces personnes c est que qd Guernica à été bombarde par les nazis,le pays basques à Aussitôt demandé l indépendance.
Les prêtres horrifiés de ce massacre se sont joints à leurs ouailles,et bien ils ont été aussi fusillés, 17 au total,sur tous les liens du net,et ils n ont pas été les seuls.
Comme des prêtres jésuites,dont j admire toujours le fait qu ils ont été du côté des faibles.
Je ne fais aucune différence entre une dictature d extrême droite ou d extrême gauche,c estvla même horreur,écraser la moindre tête qui dépasse.
Kalistéa
13 mars 2022 @ 12:40
Cher Pierre-Yves vous simplifiez bien les choses , en réalité elles sont tellement compliquées qu’elles sont inextricables Dans les années vingr , trente , l’Espagne était dans un tel état de désordres et d’anarchie qu’il fallait bien que ces crises successives débouchent sur un drame où s’affrontaient des furieux , des frustrés , des pacificateurs aussi qui ne furent pas écoutés…Franco était un officier de valeur qui était au Maroc quand la guerre civile a commencé mais on entend dire couramment que c’est lui qui a voulu cette guerre … On dit tellement de choses! En ce moment les « revanchards » dont on aurait pu penser qu’ils avaient été éliminés par le temps et la nature , sont en train de vouloir remettre le feu aux poudres … J’espère pour l’Espagne que j’aime , où j’ai vécu 10 ans et où j’ai entendu les avis de personnes de tous les milieux , qu’ils n’y parviendront pas !
carmina burana
14 mars 2022 @ 06:56
Je vous explique le mépris de l aristocratie espagnole pour Franco.
Reste des principes de la chevalerie et des enseignements du Christ,la noblesse espagnole dans sa majorité protégeait les petits,les pauvres comme l aristocratie française.
Franco s en est pris à ces pauvres ,et ça la duchesse rouge ne l à pas supporte,après la bombe tombée à Palomares,les paysans ont été maltraités par le pouvoir et à pris leur défense.
Vous ne savez rien des us et coutumes de l aristocratie,vous ramenez vulgairement cette attitude à la jalousie.
D ou le profond mépris pour Franco qui s en prenait aux plus démunis.
Vous ignorez aussi qd le roi à pris le pouvoir,il n a pu aller ds le pays Basque,chaque fois les basques ont fait barrage en souvenir des massacres faits par les nazis.
Les basques voyaient le roi en héritier de Franco.
Ensuite Juan Carlos a fait un décret pour permettre aux republicains la possibilité de récupérer tout ce qu avaient volé les franquistes.
Les repubicains ont eu un délai de 3 ans pour reprendre leurs biens.
Et je crois que Juan Carlos était mieux placé que vous pour savoir tout ce qu avaient volé les franquistes,Franco en tête.
carmina burana
12 mars 2022 @ 10:05
Gauthier,la justice espagnole reprend la palais de Meiras à la famille Franco.
Info euro news.
Kalistéa
13 mars 2022 @ 12:46
Oh mon Dieu le palais de Meiras ! Une horreur que la Galice avait donné à Franco pour qu’il s’y installe l’été avec tout son gouvernement . En ruines , il est bien normal que ce soit l’état espagnol qui l’ait aménagé pour qu’on puisse y vivre et y travailler . Si l’Espagne a repris cette affreuse bâtisse que nous avons eu d’ailleurs l’honneur « d’admirer « sur ces pages , la famille Franco , Martinez , Borbon …. doit être bien soulagée !
carmina burana
14 mars 2022 @ 12:05
Non,desolee pour vous,c est Franco qui se l etait approprie,sans complex ,et le fait que vous le trouviez laid est votre ressenti,e n a aucune importance sur le fait que Franco a vole.
Il y a des articles qui le prouvent,mais vous preferz la desinforation pour soutenir Franco,ce qui est votre droit,la liberte d expression est pour tout le monde.
Gauthier
14 mars 2022 @ 17:17
Carmina Burana, vous réécrivez l’histoire là! Les articles que vous citez (lesquels d’ailleurs?) donnent eux-mêmes dans la désinformation….
lila🌷la vraie
8 mars 2022 @ 19:16
7ans de réflexion …de chagrin ….et hop ….terminé !
Kalistéa
14 mars 2022 @ 12:50
Oui Carmina , la liberté d’expression est pour tout le monde et aussi pour vous. Vous êtes une « pasionaria », animée d’une haine éternelle , avec des idées reçues probablement venant d’une famille qui a beaucoup souffert ; On peut comprendre cela . Moi , je ne suis pas Espagnole , je n’ai pas eu de famille impliquée dans ce terrible conflit des années trente. Je suis arrivée en espagne animée de forts sentiments d’antipathie envers Franco et les franquistes qui étaient toujours au pouvoir en 74 quand je suis arrivée dans le pays. A cause de la dictature , le pays était au bab de l’Europe . Seuls les USA tendaient la main aux Espagnols et les aidaient à se relever notamment pour favoriser le tourisme car ce que le pays avait de mieux à vendre c’était son soleil . Peu à peu j’ai appris la langue et je me suis fait des amis dans tous les milieux . C’est alors que j’ai compries ce qu’avait été en réalité la guerre civile espagnole: L’horreur totale , des crimes inouis commis contre des innocents , des familles se déchirant , des brigades internationales arrivant par idéologie de gauche pour soi-disant aider les « pauvres contre les riches » mais faisant des morts et des blessés par miliiers … des riches , mais des pauvres aussi ne vous déplaise J’ai compris pourquoi les Espagnols me disaient leur reconnaissance à Franco qui avait fait cesser cela , qui avait conservé la propriété , sauvé la religion et les valeurs fondamentales des familles espagnoles . Je ne suis pas « franquiste » , pourquoi le serais je? Je ne suis pas fasciste , je ne vote pas extrème droite . Mais il faut voir les situations , il ne faut pas parler « en l’air » et avec des généralités .
carmina burana
14 mars 2022 @ 15:53
Kalistea,
Non,pas de la haine,et encore moins passionaria,car je suis restee tres longtemps sans voter,et j ai decide de ne plus voter du tout,car aucun candidat ne me convient,aucun.
Non la souffrance des espagnols sous le franquisme a ete terrible,donc ils ne peuvent avoir ete heureux de Franco,a part les franquistes,j en ai ds ma famille.
Les intellectuels qui se sont battus contre Franco n etaient pas tous des rouges,Malraux par exemple etaient ds les brigades internationales,aviateur.
et d autres.
bonne fin de journee…
Gauthier
14 mars 2022 @ 17:19
Chère Kalistéa, bravo pour votre commentaire, qui reflète mieux la réalité que les écrits de Carmina Burana, qui ne fait que reprendre la propagande sans s’en rendre compte, du moins je l’espère.
Kalistéa
15 mars 2022 @ 18:41
En plus comme « désinformation » , elle en connait un brin,Gauthier et naturellement elle en accuse les autres . Prenons le cas de Guernica . Cette horreur est toujours un mystère . Or elle affirme péremptoirement que les nazis de France ont fait ce bombardement (sous entendu sur ordre de Franco) . Beaucoup de gens croient savoir cela à cause de la désinformation et de ce genre de propos sur les réseaux sociaux . Or Guernica , on ne sait pas encore à l’heure d’aujourd’hui qui en est responsable . Certes l’avion venait de France et était allemand , mais c’est la seule chose qu’on sache! C’est peut être même une initiative personnelle d’un pilote nazi , à la suite d’un pari ou quelque chose d’aussi bête et monstrueux que ça… les nazis étaient capables du pire , ce n’est pas impossible . Le fameux Paul Preston , dont il est fait grand cas ici , avait il un avis sur la question? c’est possible mais Preston n’en sait pas plus sur cela que le restant des mortels/ La responsabilité
de Guernica a été niée par le général Franco et il n’avait pas l’habitude de ne pas assumer ses actions. guerrières .
Danielle
8 mars 2022 @ 19:22
Une photo avec de belles personnes.
Domin
8 mars 2022 @ 19:46
Dommage pour les enfants que ça n’ait pas duré; il
Était ambassadeur d’Espagne en Suède à l’époque il me semble …
Stigers
8 mars 2022 @ 19:56
En 1986, le mariage de Carmen avec Alphonse de Bourbon est déclaré nul par l’Église !
Guillaume Boonen
8 mars 2022 @ 20:28
La robe est sublime
La taille n’est pas marquée
La robe semble glisser sur le corps
Magnifique
N’est pas Balenciaga qui veut….
l'Alsacienne
8 mars 2022 @ 20:49
De votre avis, Olivier Kell. Le mariage a été dissous, il n’existe plus. Donc pas de quoi pavoiser.
Marnie
9 mars 2022 @ 14:14
Mais enfin, personne ne pavoise ici, c’est juste un article historique informatif pour rappeler que ce mariage a eu lieu il y a 50 ans, point barre.
Manon
8 mars 2022 @ 23:47
J’ai vu à une exposition à Paris la robe de mariée une splendeur La tiare a été vendue quand il a été réalisé que les émeraudes étaient en fait du verre teinté
HRC
9 mars 2022 @ 09:49
Vous êtes sûre ? J’aimerais rire mais j’avais lu qu’elle avait été volée ou était partie en Suisse.
Là ce serait savoureux. 😊
Dominique D
9 mars 2022 @ 13:48
Oui la famille spoliée avait fait déposer les émeraudes au coffre et mis du verre de couleur à la place et c’était bien joué.
carmina burana
9 mars 2022 @ 14:26
Sûrement que Franco aurait risqué d être ridiculise par sa famille avec une tiare faite de tessons de bouteille vert…
Il a volé en terrains,en joyaux l aristocratie espagnole,il n avait pas besoin de bouts de verre pour une tiare…
La justice espagnole depuis des années enquêté sur la corruption de cette famille,des biens ont déjà été confisqué, ce n est pas fini.
Mimi avec Majuscule
8 mars 2022 @ 23:51
il y a une différence entre célébrer 50 ans de mariage et avoir célébré un mariage il y a 50 ans
framboiz07
9 mars 2022 @ 01:12
Superbes ,( sauf les pierres foncées ,pour des noces !)tous les deux !
miloumilou
9 mars 2022 @ 07:00
Ce fut un des plus beaux couples de l’époque et ils le restent en regardant cette photos et d’autres!!!
PierreO
9 mars 2022 @ 07:17
Outre les prétentions incongrues du mari et son destin tragique , lorsque l’on voit la trajectoire de la promise en cinquante ans, c est édifiant. Plus besoin de diadème et de robe blanche .
joseph
10 mars 2022 @ 10:37
Surtout que l’origine du diadème avec de fausses pierres était plus que douteuse.
Vasco2
9 mars 2022 @ 11:46
La robe et le diadème de sa soeur étaient (à mes yeux) encore plus beaux.
lucie
10 mars 2022 @ 10:35
A sa place, je n’aurai jamais porté une tiare au passé douteux, en tout cas cela n’a pas porté chance à la famille sans scrupule
Pascal avec un champignon
11 mars 2022 @ 18:31
On pourra peut-être consulter cet article d’un site dans l’ensemble très pertinent avec des intervenants de qualité , surtout quand ils ne sont pas d’accord :
http://www.noblesseetroyautes.com/le-diademe-de-la-duchesse-de-cadix/
HRC
12 mars 2022 @ 18:47
Une illusion perdue pour moi depuis.
HRC
13 mars 2022 @ 13:54
Pour Carmina Burana.
Sur le bouquin de Paul Preston : juste une précision à votre topo.
Il distingue 2 types de violences commises par des Républicains.
D’un côté celles commises en Andalousie par exemple par des paysans extrêmement pauvres et peu éduqués sur leurs riches propriétaires et leurs employés ou soutiens. Du type jacqueries.
De l’autre celles commises par des anarchistes issus de milieux plus urbains et plus instruits, en marge de l’armée régulière, par différentes colonnes, la plus connue étant celle de Durruti. Et celles ci, anarchistes, ont tué froidement. Un nombre de victimes civiles proportionnellement très élevé par rapport à leur importance militaire.
Avis de réception souhaité..
carmina burana
14 mars 2022 @ 12:50
HCR,
je ne vois pas l utilite de votre commentaire,car j ai dit sur tous mes coms,que je detestais la dictature d extreme droite comme celle d extreme gauche,et les assassinats qui en resultent,bien sur.
Mais rien de comparable aux atrocites commises par le franquisme,ils ont ete jusqu a tuer des enfants,et le sort reserve aux femmes une ignominie.
Et apres l avenement de Juan Carlos,ils ont continue a vole les bebes des republicains,en faisant croire aux meres que leurs enfants etaient morts.
Lisez l affaire Michel del Castillo,sur openedition,il raconte ds un livre comment a son retour des camps d Allemagne on l a expedie ds un couvent de religieuses pour le reeduquer,ces enfants etaient des graines de satan pour ces religieuses.
Ce livre,Tanguy a ete un electrochoc,meme pour les phalangistes qui ont ete horrifies,une femme des Cortes phalangiste a obtenu une enquete.
Meme les enfants de 3 ans etaient victimes de sevices,et qd les autres enfants ne les voyaient plus,tous savaient qu ils avaient succombe aux mauvais traitements.
Ceci pour dire qu en horreur ,les franquistes ont ete d une ferocite ,d assassinats systematiques et planifies,loin devant les republicains.
Preston ds son livre penche pour les republicains,car tous n ont pas ete des monstres assoifes de sang,loin de la.
C est l Europe qui a demande l enlevement du corps de Franco du mausole del Valle de los Caidos,et comme rien ne bougeait ,a ete plus ferme en disant que ce lieu devait devenir un musee sur la guerre civile il etait insuportable de voir tous ces saluts nazis a chaque anniversaire de Franco.
Maintenant l Europe demande que soit exhume des 4500 charniers des franquistes les corps de civils executes ,et l Espagne ne bouge pas .
Car la cela va etre un enorme choc sur le nombre de ces assassinats.le chiffre des meurtres des franquistes sont entre 200 000 ,et 400 000.
Gauthier
14 mars 2022 @ 17:26
Vous désinformez, Carmina Burana. « LEurope », comme vous l’écrivez, ne s’est jamais mêlée du mémorial de Valle de Los Caïdos, qui, je vous le rappelle en passant, contient également les restes de combattants républicains de la guerre civile espagnole. C’est la gauche espagnole, toujours préoccupée par sa soif de revanche, qui depuis Zapatero, a tout fait pour violer la sépulture du Général Franco, faire de même avec Primo de Rivera, et déplacer la communauté religieuse qui entretient le lieu, parce que la seule idée qu’une communauté religieuse (je vous rappelle les massacres commis dans les couvent par les rouges pendant la guerre civile!) soit présente les révulse.
Quant à vos écrits sur les vols des bébés républicains, même après 1975, cela montre quelles sont vos sources…..la propagande gauchiste, et rien de plus.
Je terminerai en vous signalant que, niveau horreurs, la gauche espagnole est loin d’être distancée par les franquistes. Voilà ce que dit Paul Preston, que j’ai lu, soit dit en passant.
Kalistéa
14 mars 2022 @ 21:13
on a écrit des centaines de livres sur la guerre d’Espagne , sur Franco , sur les « républicains » sur les anarchistes , sur les brigades internationales , des milliers d’articles aussi dans toutes les langues … Paul Preston , un universitaire qui ne s’est jamais battu qu’avec la bille de son stylo n’est qu’un auteur parmi tant d’autres , point barre . Il ne détient pas plus que les autres la clef de la vérité!