Le roi Albert II, alors prince de Liège et le couple princier de Monaco aux funérailles de lord Mountbatten en l’abbaye de Westminster le 5 septembre 1979. L’oncle du duc d’Edimbourg avait été assassiné par l’IRA sur son bateau de pêche en Irlande le 27 août 1979 à l’âge de 79 ans.
plume
28 janvier 2023 @ 07:22
Je m’en souviens bien.
Bambou
28 janvier 2023 @ 07:44
Emmanuel, le second fils de Mathilde et Philippe ressemble énormément à son grand-père paternel…
Rudy
28 janvier 2023 @ 11:43
👍
monica
28 janvier 2023 @ 18:50
C est exact Bambou
Pelikan du Danube
28 janvier 2023 @ 07:47
Il était mince alors le prince de Liège !
Mais je trouve qu’il a gagné en aménité avec le temps .
Et personne ne va trouver que la princesse Grace était trop élégante pour des funérailles ? 😉
Marie-Caroline de Bretagne
28 janvier 2023 @ 10:20
C’est vrai que le prince de Liège avait belle allure … Me souviens d’une photo de lui et Paola au milieu des années 70. Leur couple était alors en pleine déliquescence mais ils étaient magnifique. Quant à la princesse Grace, elle a toujours été élégante, jamais trop. Quand on pense que certains membres du Gotha l’ont prise de haut au début de son mariage. Elle avait plus de style que beaucoup d’entre eux.
Marnie
28 janvier 2023 @ 13:31
Ce n’est pas moi qui dirais ça au sujet de Grace, elle est juste magnifique et parfaite !
milou
28 janvier 2023 @ 08:20
Grace Kelly fort élégante mais parfois trop américaine tout de même !
C’est mon sentiment!
Mayg
28 janvier 2023 @ 13:26
Comment peut-on reprocher à quelqu’un d’être trop américaine, alors qu’elle est justement américaine…
C’est comme si on venait me reprocher d’être trop française.
Leonor
28 janvier 2023 @ 14:53
Ca veut dire quoi, » trop américaine » ?
Juliette d
28 janvier 2023 @ 15:01
Expliquez ce que veut dire « trop américaine ». Je pense que cela signifie pour beaucoup « pas assez européenne » tout simplement. Je ne suis pas fan de la mentalité américaine, nos voisins, loin de là. Mais force est d’admettre que Grace
avait une classe folle, un raffinement rarement égalé et était une vraie maman.
Helene
28 janvier 2023 @ 20:43
Que lui trouvez vous de trop américain ?
milou
29 janvier 2023 @ 08:22
Ce n’était qu’au point de vue style que je disais cela et pour paraphraser ma tante qui la trouvait toujours parfaite mais un peu trop américaine au point de vue style… et maintenant je comprends ce qu’elle voulait dire….très très belle, très élégante au début de son mariage puis vite plus Dame que stylée!
Gr
Helene
30 janvier 2023 @ 02:00
Incompréhension totale 🙃🙃🙃🤔
PRINCE DE LU
29 janvier 2023 @ 14:05
Vous voulez dire trop élégante pour un enterrement: c’est le chapeau tellement couture (et tellement beau) qui donne ce côté hyper habillé un peu too much pour ce genre de cérémonie ! Mais Grâce à cette époque ne savait pas comment faire pour passer inapperçue tant elle était naturellement classe !
milou
30 janvier 2023 @ 12:39
C’est un peu ça, PRINCE DE LU!!!
Vous m’avez subtilement comprise! ;)))
Bambou
31 janvier 2023 @ 17:13
Américaine de naissance, bien sûr mais elle s’est très vite « européanisee » en apprenant très vite la langue de son nouveau pays, le français, ce qui lui a permis justement cette intégration très rapide ! C’est ce qui a manqué à Charlène.
Nini Plume
28 janvier 2023 @ 09:33
Prenons de prudentes précautions : il s’agit d’une photo, d’un instant très court.
Ici, le couple, à l’arrière gauche et le couple Rainier-Grace laissent apparaître une réelle gravité, chacun à sa manière (Grace se dissimule un peu). Cela est moins net pour le personnage de droite, bien qu’on suppose qu’il soit vraiment recueilli, ni pour Albert de Liège, à cette seconde là.
Je viens de visionner sur YouTube le remarquable document de Jean- Laurent Cochet, « Le corps du comédien » et j’y pense en voyant cette photo. Car il s’agit bien d’être comédien, souvent, pour les princes, en représentation. Il était assez aisé d’exprimer de la gravité pour ces obsèques là (surprise, horreur, indignation). Mais dans ce métier de comédien royal, on peut être plus ou moins doué, avoir plus ou moins travaillé l’art du théâtre (qui a un grand prestige à mes yeux quand on est enseigné par de grands professeurs), avec plus ou moins de bonheur. Enfin, la vocation, la passion en sont l’atout majeur. . Certains sont faits pour, avec lignage ou sans, certains autres subissent leur destin, et plient.
Pelikan du Danube
28 janvier 2023 @ 11:02
” All the world’s a stage , and all the men and women merely players…”
Nini Plume
28 janvier 2023 @ 18:09
Pélikan, vous caressez d’un peu plus de profondeur mon propos.
Nini Plume
28 janvier 2023 @ 19:51
J’ajoute si vous permettez que s’il est vrai que nous ne jouons que des rôles ainsi que semble le suggérer votre phrase, autant mettre « un peu d’art dans sa vie et un peu de vie dans son art » (Louis Jouvet dans Entrée des Artistes). Et quelques fleurs encore dans mon bouquet : le théâtre devrait être l’épanouissement de la vie (JLC). Ainsi appréhendée, une des dimensions de la mise en scène du « théâtre » royal peut se transformer en jeu, en art. Et s’il est vrai, encore que nous ne jouons tous que des rôles (je sais que certains ne seront pas d’accord), nous pouvons aussi, chacun de nous, nous demander comment bien jouer le nôtre. 😘 Les petites Castro jouent.
Bien ? C’est une autre histoire. Je ne suis sûre de rien.
Nini Plume
28 janvier 2023 @ 20:01
Oh, c’est magnifique ! Demain, en allant faire mes courses, je vais tenter de jouer mon rôle d’acheteuse. Comment me tenir, comment choisir, comment regarder -où non- les personnes croisées. C’est absolument passionnant : être totalement dans l’instant. Au fond, c’est à cela que les royaux sont entraînés.
Perlaine
29 janvier 2023 @ 10:11
Je ne sais pas si vous jouez un rôle mais vous vous êtes trompée de scène , pour le marivaudage c’est le boulevard parisien, ici on est en plein drame . Erreur de casting. Nini Plume , pour les plumes c’est le French Cancan .
Passiflore
28 janvier 2023 @ 10:11
Tous les jours ou presque, le dernier vice-roi des Indes emmenait ses proches pour une partie de pêche en mer. Le 27 août 1979, le « Shadow V », un modeste bateau quittait le port Mullaghmore au large du comté de Sligo, dans le nord-ouest de l’Irlande. Cinq minutes plus tard, le bateau saute et se désintègre. Lord Mountbatten est tué par l’explosion d’une bombe. Les pêcheurs ramènent trois corps affreusement mutilés : ceux de Lord Mountbatten, de son petit-fils Nicholas, 14 ans, et de Paul Maxwell, un jeune Irlandais 15 ans, ami de Nicholas. D’autres membres de sa famille sont grièvement blessés : le jumeau de Nicholas, Timothy, mais aussi, Lady Brabourne, grand-mère paternelle des enfants, ainsi que les parents Lady Patricia, fille aînée de Louis Mountbatten, et son mari, John Knatchbull. La grand-mère, lady douairière Brabourne, 83 ans, meurt quelques heures plus tard. Les obsèques nationales ont lieu, le 5 septembre 2015, à l’abbaye de Westminster. Lord Mountbatten été inhumé dans l’abbaye de Romsey, proche du manoir de Broadlands. On y voit son tombeau dans la Chapelle de la Vierge. En sortant de l’abbaye, on remarque une plaque étonnante : « De Paimpol à Romsey pour célébrer le 450e anniversaire de l’achat de l’abbaye de Romsey » [fermée en 1539, lors de la dissolution des monastères par Henri VIII, cette abbaye de bénédictines avait été rachetée par les paroissiens en 1544].
Passiflore
28 janvier 2023 @ 14:00
J’ai eu du mal à trouver les liens entre Paimpol (Côtes d’Armor) et Romsey. Il semble que les deux villes soient jumelées et, en 2012, un groupe de Paimpolais s’est rendu à Romsey.
L’abbaye Saint-Sulpice, fondée par Raoul de La Futaie, au XIIe siècle, au nord de Rennes, était comparée à Fontevraud. En Angleterre, elle possédait trois établissements : Lillechurch à Higham, Hoo St Werburg, tous deux dans le Kent, et High Laver dans l’Essex. Ils lui ont été confiés entre 1146 et 1162, par la bulle du Pape Alexandre III. L’ecclesia de Lillechurch et son manoir ont été donnés par le roi Etienne de Blois (roi d’Angleterre et duc de Normandie) et son épouse Mathilde à leur fille Marie, entre 1149 et 1151. Lillechurch serait devenu un prieuré de l’abbaye Saint-Sulpice entre le départ de Marie, en 1156, à la tête de l’abbaye de Romsey, et la promulgation de la bulle d’Alexandre III en 1162.
C’est tout ce que j’ai appris.
Passiflore
28 janvier 2023 @ 20:32
J’ai trouvé le « lien » entre les deux villes. En 1941, Lord Mountbatten, ancien Chef d’État-Major des Armées du Royaume-Uni, intercepte un bateau transportant Henri de Mauduit qui tentait de rejoindre les Forces Françaises Libres à Londres à bord d’une barque de pêche depuis Paimpol. Après un interrogatoire, les deux hommes restent en contact. En 1960, Paimpol est jumelé avec Romsey. L’année suivante, Lord Mountbatten plante un marronnier dans le parc de l’hôtel de ville de Paimpol.
Leonor
28 janvier 2023 @ 10:33
L’attentat de Mullaghmore.
Mullaghmore, comté de Sligo.
Lord Mountbatten prenait des risques énormes en séjournant dans Classiebawn Castle, le château de sa femme . Comment pouvait-il vouloir l’ignorer ?
Car, pour l’IRA, c’était un double défi, un double symbole.
D’abord par la personnalité même de Louis Mountbatten, évidemment, membre éminent de la famille royale.
Ensuite de par l’histoire de cette propriété :
» La terre, qui appartenait autrefois aux O’Connor Sligo, a été confisquée par le Parlement anglais pour récompenser les personnes qui ont réprimé la rébellion irlandaise de 1641. Environ 10 000 acres (4 047 ha) de terres (…) »
Source : Wkpd, art. sur Classiebawn Castle
Si on ajoute l’histoire du village de Cliffoney, la commune sur laquelle se trouve Classiebawn Castle, on se dit que soit Mountbatten était fou, ou inconscient, soit il était persuadé d’être intouchable .
Voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Cliffoney ( en anglais, excusez-moi, je n’ai pas le temps ce matin de résumer et traduire).
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
28 janvier 2023 @ 14:47
Merci chère Leonore, je ne cautionne pas cet attentat mais… Les Anglais n’ont pas mieux valu que les nazis pendant des siècles, martyrisant la magnifique Éire Ghaelach 🇮🇪 . Arte a diffusé un superbe reportage sur la grande famine de 1845-1851 » qui fit un million de morts. Avec la permission de Régine.
https://video.lefigaro.fr/tvmag/video/la-grande-famine-en-irlande-vf-diffuse-le-30-11-21-a-20h50-sur-arte/
Perlaine
28 janvier 2023 @ 17:20
Il me semble Leonor que vous occultez dans votre récit détaillé le fond de ce drame – Bobby Sands et ceux qui l’accompagnaient dans les geôles et qui sont morts de faim
JAusten
28 janvier 2023 @ 10:53
ils devaient tous penser que dans le lot il y a un enfant qui est aussi mort en même temps (ainsi que 2 autres personnes).
Baboula
28 janvier 2023 @ 14:23
Deux adolescents : son petit fils de 14 ans et un jeune marin de 15 ans .
Domin
28 janvier 2023 @ 19:42
2 enfants
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
29 janvier 2023 @ 18:06
Personne ne l’oublie, tout cela est d’une tristesse absolue. A présent cliquez sur le lien que Régine m’a autorisée à mettre et vous verrez des enfants affamés, agonisants dans les fossés exactement comme en Afrique.
Guillaume
28 janvier 2023 @ 12:51
La princesse Grâce est magnifique… Toujours égale à elle même
Muscate-Valeska de Lisabé
28 janvier 2023 @ 17:23
Grace avait de la présence et de la prestance dans n’importe quelle situation.
L’objectif était amoureux d’elle .
Hervé J. VOLTO
28 janvier 2023 @ 18:06
Le roi Albert II, alors prince de Liège, ressemblait à son fils Philippe d’une manière étonnante !
Marnie
29 janvier 2023 @ 13:47
Je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant à ce qu’un fils ressemble à son père…
Christ
29 janvier 2023 @ 12:03
L’attentat contre Lord Moutbatten fut un choc pour les Royaux du monde entier.
Car a travers lui, c’est indirectement la Reine et le Royaume Uni ,puissance mondiale a l’epoque, qui etaient cibles, attaques….
Car Charles fut aneanti de chagrin face a la perte de son mentor et adulte referent.