Voici une photo du prince Albert de Monaco assis sur les genoux de sa mère la princesse Grace lors de son premier anniversaire célébré en présence de sa marraine la reine Victoria Eugénie d’Espagne. (Merci à Patricio)
Voici une photo du prince Albert de Monaco assis sur les genoux de sa mère la princesse Grace lors de son premier anniversaire célébré en présence de sa marraine la reine Victoria Eugénie d’Espagne. (Merci à Patricio)
jul
22 mars 2010 @ 08:08
Wow, jolie photo avec la reine, la princesse et le prince héréditaire.
Quel choix prestigieux !
Que pensait la reine Victoria Eugénie de la princesse Grace ? s’entendaient-elles bien?
Quelques années après, les Princes de Monaco ont assisté au mariage du petit-fils le plus proche de la reine, le duc de Cadix avec Carmen Martinez-Bordiu.
Valentine
22 mars 2010 @ 08:08
une très jolie photo, la princesse grace était tout simplement magnifique
Caroline
22 mars 2010 @ 08:29
On dirait un petit salon de the ‘organise’ par Caroline sa soeur qui jouait a la dinette !Albert etait un bebe bien joufflu!
Colette C.
22 mars 2010 @ 08:51
Quel beau souvenir, surtout avec la présence de la reine Victoria Eugénie!
Charlotte
22 mars 2010 @ 09:37
Merci à Patricio pour cette photo.
Est-ce que les contacts entre la princesse Grace et la reine Victoria Eugénie étaient très soutenus ?
Danielle
22 mars 2010 @ 09:38
Quelle belle photo, merci Patricio.
Monaco se prépare pour le bal de la Rose, nous devrions être gatés pour les belles tenues et Stéphanie s’occupera de Sidaction.
Anais
22 mars 2010 @ 10:01
Que le prince est mignon à croquer sur cette photo.
J’ignorais que des liens aussi étroits existaient entre la princesse Grace et la reien Victoria Eugénie d’Espagne.
Lord Mickaël
22 mars 2010 @ 11:09
Merci pour cette intéressante photo ! Longtemps j’avais pensé que la reine d’Espagne était la marraine « protocolaire » d’un futur souverain, et là, on voit qu’il y avait aussi des liens plus intimes entre les deux familles.
Marianne
22 mars 2010 @ 11:26
Choisir une marraine aussi âgée n’ est fait que pour honorer cette personne , pas pour guider l’enfant dans sa vie .
corentine
22 mars 2010 @ 12:08
merci Régine
le prince Albert de Monaco était aussi le filleul du prince Louis de Polignac (1909-1996)
quant à la reine Victoria Eugénie, elle avait deux marraines : sa grand mère, la reine Victoria de Grande Bretagne et l’impératrice des français Eugénie, femme de Napoléon III d’où ses prénoms : Victoria-Eugénie
la reine Victoria Eugénie était également la marraine de :
-le prince Louis-Alphonse de Bavière, infant d’Espagne
-le prince Jose-Eugène de Bavière, infant d’Espagne, frère du precedent
-le prince Bertil de Suède
-Victor Hervey, 6eme marquis de Bristol
-Victoria-Eugenie Tacon, fille du marquis de Bayamo
-le prince Alfonso de Hohenlohe Langenburg (qui avait épousé en 1eres noces la princesse Ira de Furstenberg)
-le prince Christophe de Hohenlohe Langenburg (fils des precedents)
-le roi d’Espagne, Juan Carlos
-son fils le prince Felipe d’Espagne
Alix
22 mars 2010 @ 13:20
On parle peu de feu la Reine Victoria-Eugénie, les épreuves de celle-ci furent pourtant aussi si ce n’est plus terribles que celles de l’Impératrice Zita.
Elle a perdu un enfant, deux de ses autres fils, hémophiles et très légèrement handicapés physiquement furent radicalement écartés par leur père au profit du cadet. Elle fut tenue personnellement responsable par son époux du malheur de ses fils, et son idylle avec lui s’éteint très rapidement. On avait exigé qu’elle se convertisse au catholicisme romain (ce qui n’était pas très dur parce qu’elle appartenait à l’anglicanisme high church) et on lui reprochait, non sa grande foi, mais son catholicisme de façade. Elle n’arriva jamais à bien parler espagnol, parlait plutôt français et se sentait anglaise malgré son profond dévouement auprès des Espagnols. Elle souffrit donc de l’isolement pendant de longues années.
Séparée de son mari après l’exil, elle fut très bien reçue partout en Europe. Sa gentillesse, son amour des enfants la rendit fort populaire auprès des enfants du Gotha qui ayant grandie l’accueillirent à de nombreuses reprises.
Ce n’est guère étonnant que Rainier et Grace l’aient choisie comme marraine d’Albert.
chaton
22 mars 2010 @ 15:06
les meilleurs photos c’est quand on est naturel il me semble quoique parfois ………lol mais celle-ci est superbe un café, des enfants, et albie qui apprend a couper un gâteau on dirait lol hummmm heureusement que la princesse Grâce est présente pour le départager équitablement ………..gourmand va ! Bisous albie
marie-françoise
22 mars 2010 @ 15:37
Albert de Monaco était un magnifique bébé joufflu, tout blond aux yeux bleus comme sa divine maman. Comme nous aurions aimé 40 ou 50 ans plus tard nous réjouir à nouveau devant une photo similaire fêtant les 1 an d’un petit prince héréditaire espéré par les sujets du Prince Albert II et par nous tous !
Marina C
22 mars 2010 @ 15:54
Bonjour,
Une bien charmante photo. Je crois que la reine est l’une des premières personnes royales a avoir accueilli la princesse Grace comme « l’une des leur ».
Sur youtube il y a une biographie réalisée par la télévision espagnol sur la reine Victoria Eugénie, qui se base sur une interview donné par la reine à la télévision française peu avant de mourir. La reine semble y parler un excellent français, malheureusement la traduction espagnol est une voix par dessus celle de la reine et non pas des sous-titres. J’aimerai savoir si quelqu’un sait si cette entrevue est disponible sur Internet. Peut-être des archives de la Télé française? Où quelque chose du genre?
Désolé pour cette éloignement du sujet original.
palatine
22 mars 2010 @ 18:58
Alix msg 11
je ne savais rien à propos de cette reine sinon son nom et qu elle habitait en Suisse.
Merci d’avoir éclairé ma lanterne. Tout de meme, quelle vie difficile et triste ! Il arrive que l’ arrivée d’enfants handicapés fasse éclater un mariage et que des reproches injustes fusent des deux cotés.
A mon avis, Grace a du s’attacher à la reine parce que celle-ci l’avait bien accueillie et approuvé le choix de Rainier. A l’époque, épouser une actrice n’était pas évident.
Alix
22 mars 2010 @ 21:23
Palatine, les handicaps des deux Infants étaient des plus « légers ». Aucun handicap mental comme malheureusement pour les frère et soeur du Duc de Vendôme. Ce n’était pas exactement une famille avec des handicapés à charge.
L’aîné a été écarté parce qu’hémophile (son diagnostic laissait pourtant clairement entendre qu’il pouvait avoir des enfants et vivre normalement, rien avoir avec Alexis de Russie, à qui son père n’a jamais retiré le titre d’héritier, mais donc le pronostic vital à cause de son hémophilie virulente était arrêté sur 16 / 17 ans. Le second devint sourd après une maladie mal soigné, cessa de parler puis recouvra le pleine usage de la parole. Plusieurs héritiers avaient une ouie déficiente à leur accession au trône et plusieurs Rois étaient devenus sourds pendant leur règne sans parler des vieillards couronnés. Il fut aussi écarté du trône et lui eu une descendance (le fameux Louis-Alphonse duc d’Anjou).
Un troisième fils mourut nourrisson et le dernier s’est tué à 20 ans dans un accident de la route.
palatine
22 mars 2010 @ 21:51
l’hémophilie venait de la reine Victoria d ‘Angleterre. Et elle-meme ne comprenait pas comment cette maladie avait pu entrer dans la famille . Elle se trouvait etre le premier porteur sain. Mais une partie de sa descendance masculine comme vous le savez a eu l’hémophilie. Des historiens se sont demandé si la mere de Victoria, la duchesse de Kent n’avait pas eu des bontés pour un autre que son mari. Vu les dates du mariage et de la conception de Victoria, je le ne pense pas. Mais dernierement des geneticiens ont donné une explication scientifique à ce phenomène de maladie genetique spontanée par mutation, soudaine, de genes. Je ne suis pas scientifique, loin de là, et j’ai compris quelque chose en ce sens, que j explique surement mal.
En tout cas, l hémophilie transmise par Victoria demeure un des mysteres du 19e S.
jul
25 mars 2010 @ 07:36
Un exemple peut guider la vie d’un enfant même au delà de l’absence provisoire liée à la mort.
La vie de la reine était suffisament documentée et les gens la connaissaient suffisamment.
J’aime beaucoup cette idée d’une reine d’Espagne, d’origine allemande, se sentant anglaise mais parlant la plupart du temps français et surtout fidèle à ses convictions :)
Et elle est loin d’être la seule dans ce cas dans les monarchies ! C’est très bien que les princes ne soient pas mis dans des cages intellectuelles :)
jul
25 mars 2010 @ 07:38
Corentine, vous qui semblez experte en baptêmes
je me permets d’ajouter Gonzalo de Bourbon à votre liste.
palatine
25 mars 2010 @ 17:18
jul, vous semblez vous interesser aux prenoms. Moi aussi. Vous etes le seul internaute à avoir émis un commentaire spirituel sur le 6e prénom de Gloria de Tour et Taxis, prenom qui m a fait un peu hausser les sourcils lors des debats sur cette gente dame.
MAIRE
25 mars 2010 @ 18:10
Belle photo, le prince n’a pas changé, toujours aussi dodu.
Pierre-Jean
25 mars 2010 @ 20:39
Je n’avais pas remarqué cet article, merci à Patricio, je ne savais que cette reine fut la marraine du prince Albert.
jul
26 mars 2010 @ 11:49
Merci Palatine, votre gentil compliment me fait plaisir.
Je crois que nous sommes les seuls à nous être laissés surprendre par le 6ème prénom de la princesse, le si charmant et doux à l’oreille « Teutonia »…lol
J’aime beaucoup les anciens prénoms germaniques, qui ont tous un sens poétiques (bon plutôt guerriers) comme les prénoms amérindiens et japonais. Ils étaient très à la mode depuis le romantisme au XIXème siècle et ont réussi à supplanter les noms de saints. Mais aujourd’hui ce registre est démodé. Les peuples germaniques les ont implanté partout.
Comme vous je n’en croyais pas mes yeux au début, il manquait à ma liste ! et quel manque !
palatine
26 mars 2010 @ 12:18
Jul, j’ai deux enfants et j’ai dû me bagarrer avec mon mari pour leur donner des noms classiques et « exportables ». Dans sa famille, on donnait les prénoms des grands-parents au bébé qui arrivait et ça faisait des tas de cousins avec le même prénom. Alors pour les reconnaître, on leur donnait des diminutifs. Je n aime pas les diminutifs, un beau prénom se porte tel quel. En outre, mes beaux-parents, paix à leur âme, avaient des prénoms… insortables, voire ridicules .
Ma récompense ? Mes enfants adorent leur prénom et m’en remercient souvent. Ca vaut parfois la peine d’insister.
Ne vous étonnez pas de ces accents circonflexes enfin revenus, je suis en
France en ce moment et je profite d un vrai clavier.
jul
28 mars 2010 @ 19:24
Ah vous avez raison, en plus ils sont souvent ridicules.
vive les prénoms entiers !