15 novembre 1957, le prince Albert de Belgique, prince de Liège, assiste en compagnie de son frère le prince Alexandre au te-deum de la Fête du Roi. (Copyright photo : Palais royal archives)
15 novembre 1957, le prince Albert de Belgique, prince de Liège, assiste en compagnie de son frère le prince Alexandre au te-deum de la Fête du Roi. (Copyright photo : Palais royal archives)
framboiz07
21 novembre 2020 @ 02:57
Alexandre était beau , pas facile de mener une vie de royal non-royal, en somme, que fit-il durant sa vie ?
Teresa2424
21 novembre 2020 @ 17:13
Convencida que el pueblo ama a sus reyes,reconocen sus valores y valoran sus preocupaciones por los menos favorecidos
Actarus Maximus
21 novembre 2020 @ 03:18
Curieux, ce titre de prince de Liège… cette ville me fait toujours penser à une gaufre. ;-)
Autrefois c’était aussi une principauté épiscopale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prince-%C3%A9v%C3%AAque_de_Li%C3%A8ge
LORDBHJ
21 novembre 2020 @ 09:19
Le titre de prince de Liége, ou prince de Liège, a été octroyé par le roi Léopold III à son plus jeune fils, le prince Albert, devenu le 6e roi des Belges Albert II le 9 août 1993.
Ce titre est un hommage à la fois à l’ancienne principauté de Liège, disparue en 1795, mais aussi en souvenir de la défense héroïque de Liège face à l’invasion des troupes allemandes en août 1914. La résistance farouche de la place forte de Liège permit de ralentir l’avancée des troupes allemandes et ainsi permettre à l’armée française de mieux se préparer face à cette offensive.
Suite aux querelles communautaires, le roi Albert II décida en 2001 de ne plus octroyer ces anciens titres dynastiques (comte de Flandre, comte de Hainaut et prince de Liège) aux membres de la famille royale afin de ne pas heurter les différentes composantes linguistiques du pays.
Xavier
23 novembre 2020 @ 19:41
Plus exactement, c’est le gouvernement qui prit la décision de ne plus attribuer que le titre de duc/duchesse de Brabant à l’héritier/héritière du trône, supprimant le titre de comte de Hainaut qui était, lui aussi, attribué automatiquement (au contraire des titres de comte de Flandre et de prince de Liège) au fils aîné du duc de Brabant. Le roi Albert II n’était pas partisan de cette réforme…
Vitalie
21 novembre 2020 @ 09:52
J’ai lu , il y a longtemps, dans je ne sais quel ouvrage ( peut être même dans un vieux Point de Vue ) qu’on avait donné ce titre au Prince Albert pour “récompenser” les Liégeois de leur comportement exemplaire pendant la première guerre mondiale. À vérifier.
Je me souviens clairement en revanche que l’article était illustré d’une photo de la reine Astrid présentant Albert bébé, du haut d’un balcon, aux habitants de cette ville.
Gérard
21 novembre 2020 @ 18:18
Et comme vous le savez Actarus le titre fut donné en hommage à la résistance héroïque de la ville de Liège face à l’occupant allemand en août 1914 et c’était aussi bien sûr un rappel de la principauté ecclésiastique.
Gérard
21 novembre 2020 @ 18:22
Mais la ville de Liège n’avait pas de rempart ni même de fort et si la ville résista c’est surtout l’armée qui résista, l’armée belge.
Xavier
23 novembre 2020 @ 19:38
La ville de Liège était bien entourée d’une ceinture de forts, souvenons-nous de l’explosion du fort de Loncin qui fit de nombreux morts.
Bambou
21 novembre 2020 @ 05:48
Le prince Emmanuel, le deuxième fils de Philippe et Mathilde ressemble énormément à son grand-père sur cette photo.
Karabakh
21 novembre 2020 @ 12:03
C’est clair qu’il y a un air de famille – qui a d’ailleurs toujours existé ; par contre, Emmanuel ressemble énormément à son grand-oncle le Régent Charles. Ce n’est pas le plus flagrant sur une image statique mais en vidéo et bien sûr en live, c’est frappant.
Alix-Emérente
21 novembre 2020 @ 14:03
Bambou, moi je trouve qu’Emmanuel ressemble plutôt à son arrière grand-mère la reine Elisabeth, ainsi qu’au prince Charles. Le roi Albert ressemble plutôt à la reine Astrid. Où l’on peut ainsi constater que les 2 demi-frères ressemblent chacun, à leurs mamans respectives…
Pascal🍄
21 novembre 2020 @ 06:28
J’ignorais tout de ce prince Alexandre .
Grâce à wiki j’en sais un peu plus mais pas grand chose, on y parle surtout de son épouse.
Je vais me faire lyncher mais je trouve que les Belges ,ou du moins les gouvernements belges , ne sont pas tendres avec leur famille royale !
DEB
21 novembre 2020 @ 08:45
En Belgique, Pascal, les royaux marchent sur des œufs.
Il y a une certaine presse toujours prête à bondir mais les Belges sont beaucoup moins critiques et, à mon avis, assez indifférents .
Ils vivent avec un roi, s’en accommodent, sans plus.
Le système leur convient bien car le roi s’acquitte de tous les devoirs de représentation, pendant que le gouvernement s’occupe des affaires courantes.
Quant au prince Alexandre, il est presque un inconnu.
marianne
21 novembre 2020 @ 09:36
DEB , « le roi s’ acquitte de tous les devoirs de représentation » , et le gouvernement gouverne.
C’est si évident que je n’ y avais pas pensé !
Eh bien , tout réfléchi je trouve cette organisation parfaite .
DEB
23 novembre 2020 @ 14:33
Moi aussi, Marianne, je trouve cette formule idéale.
Le roi n’a pas de couleur politique puisqu’il ne peut pas voter ni de couleur linguistique donc il est en quelque sorte un symbole de la Belgique.
Ne changeant pas régulièrement, il peut suivre des dossiers ( ex associations caritatives) sur le long cours et avoir une influence sur ceux-ci.
Olivier Kell
21 novembre 2020 @ 09:58
Le prince Alexandre avait seulement 15 ans sur cette photo ! La tenue contribue largement au vieillissement
Pascal
21 novembre 2020 @ 10:00
Merci de ces précisions DEB .
En somme le Roi ne serait aux yeux des Belges qu’un membre de la classe politique ou peut être de la haute fonction publique comme un autre quoiqu’un peu à part ?
Greg van N
21 novembre 2020 @ 10:45
Je suis d’accord avec vous DEB :) même sentiment.
ciboulette
21 novembre 2020 @ 14:21
On a peu de photos du prince Alexandre , il n’a guère fait parler de lui .Physiquement , il ressemble à sa soeur Esmeralda , et , je pense , à leur mère la princesse Lilian .
Il paraît qu’il n’a jamais osé avouer son mariage ( avec la princesse Léa ) à sa mère , ce qui en dit long sur le caractère de celle-ci .
Il a été malade du coeur toute sa vie , et malgré des interventions , il en est décédé .
Albert , sauf l’âge , évidemment , a gardé les mêmes traits et on le reconnaît bien .
Valentine
21 novembre 2020 @ 18:02
Le roi des Belges, contrairement à son confrère suédois par exemple, ne fait pas que de la représentation. Il a de réels pouvoirs qui lui sont reconnus par la constitution: il est chef des armées, il signe les lois, il peut battre monnaie (très théorique depuis l’adoption de l’euro), etc… Il a des devoirs aussi, ceux que son serment lui donne: maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire.
Le plus visible, et le plus important à mon sens, est le rôle qu’il exerce lors des fréquentes crises politiques qui suivent les élections ou les chutes de gouvernements : il reçoit les différents chefs de parti, les met en garde, les encourage, lance des pistes, nomme des informateurs, démineurs, etc… puis un ou des formateurs pour aboutir enfin (parfois après des centaines de jours mais ce n’est pas de sa faute) à la formation d’un gouvernement fédéral.
Je pense qu’une bonne partie des Belges reconnaît et apprécie ce que fait le roi mais ce sont toujours les anti qui crient le plus fort.
LORDBHJ
21 novembre 2020 @ 09:43
Ecrasé par sa mère – certes – il était souffrant.
Lorsque vous vous mariez à plus de 50 ans et que ceci n’est révélé à votre mère que près de 7 années plus tard… Il doit y avoir un souci.
Karabakh
21 novembre 2020 @ 12:12
Comme l’indique DEB, l’impression de non-tendresse des Belges envers leur famille royale est entretenue par une certaine presse, ouvertement anti-monarchiste (mais pas forcément républicaine non plus) et toujours prompte à se saisir du moindre cancan, même invérifié. En vérité, cette presse de caniveau ne représente pas du tout l’esprit populaire belge qui, s’il vient à vilipender le système, attaque plus facilement le nombre d’élus, d’institutions et de fonctionnaires – in extenso, un système complexe qui ne colle plus tout à l’idée que se font les Belges d’un pays fédéralisé.
Cosmo
21 novembre 2020 @ 13:10
J’ai eu l’occasion de rencontrer la princesse, grâce à des amis communs. C’est une femme intelligente et sympathique.
Comme pour toutes les familles royales, il y a ceux qui les aiment, ceux qui préfèreraient une république et il y a la grande majorité qui accepte la monarchie comme un fait qu’il n’est pas besoin de discuter du moment que la famille royale se comporte avec décence et dignité, ce qui est le cas sur le continent. On ne saurait en dire autant outre-Manche.
Menthe
21 novembre 2020 @ 11:10
Merci pour ces photos d’archives de la famille royale belge qui nous montrent des liens dans cette fratrie qui m’ont toujours parus inexistants.
Gérard
21 novembre 2020 @ 11:42
Il y a pas mal de gouvernements en Belgique mais il a fallu 653 jours pour avoir le gouvernement fédéral. C’est pas de tout repos pour le roi.
Quand au prince Alexandre il n’avait pas de droits dynastiques et fut longtemps malade du cœur du fait d’une malformation cardiaque et il fut opéré avec succès aux États-Unis, il était discret et n’a pas eu d’enfant.
LORDBHJ
23 novembre 2020 @ 12:39
La première crise gouvernementale compte 541 jours, ce qui est le record.
La dernière récente dépasse un peu les 400 jours.
Jamais de 653 !
LORDBHJ
23 novembre 2020 @ 13:20
494 exactement.
Jean Pierre
21 novembre 2020 @ 13:54
Ils appelaient tous les deux Lilian : »maman ».
Alix-Emérente
23 novembre 2020 @ 12:47
Albert avait à peine 15 mois quand il a perdu sa maman… Même s’il est né dans un milieu très favorisé, c’était quand même un « pauvre petit bonhomme » pour perdre sa maman …
aubepine
21 novembre 2020 @ 14:54
Fils de l’ex-roi Léopold III et de Liliane de Réthy , il souffrit très jeune du coeur et subit une opération aux USA ,il épousa une jeune femme , la princesse Léa ,il mourut brutalement (crise cardiaque ) il y a quelques années .
LORDBHJ
23 novembre 2020 @ 13:18
La dite « jeune femme » était deux fois divorcée et mère de deux enfants.
aubepine
21 novembre 2020 @ 15:02
pardon : embolie pulmonaire
ciboulette
24 novembre 2020 @ 18:59
L’embolie pulmonaire est liée à un problème cardiaque .
Vieillebranche
21 novembre 2020 @ 16:54
Le contexte d’ avant guerre , les rumeurs sur la germanophilie de la 2e épouse du Roi – idem pour Wallis en GB- le comportement du Roi lors de l’invasion ..font que les enfants de ce couple prié de disparaître apres la libération se sont faits très discrets.
Xavier
23 novembre 2020 @ 19:37
Plus justement, c’est le contexte d’après-guerre, la Question royale, qui causa la mise en retrait des princes nés de la seconde union du roi Léopold III.
Quant à la germanophilie de la princesse Lilian, c’est juste une accusation diffamatoire (une de plus!) datant de la même Question royale, qui ne repose bien évidemment sur aucune preuve.