Voici la reine Alexandra de Yougoslavie, née princesse de Grèce, portant une tenue fleurie de même qu’une capeline à motifs floraux. Née à Athènes en 1921, elle voit le jour 5 mois après le décès de son père le roi Alexandre de Grèce. Celui-ci avait été mordu par l’un de ses singes domestiques. Fils du roi Constantin et de la reien Sophie de Grèce, il avait épousé morganatiquement Aspasie Manos qui fut titrée princesse.
La princesse Alexandra vécut en exil lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Elle croisa le chemin d’un autre exilé du Gotha le roi Pierre de Yougoslavie dont le père le roi Alexandre avait été assassiné à Marseille en 1934. La princesse Alexandra épouse le roi Pierre en 1944 à Londres. De cette union naquit en 1945 le prince Alexandre qui porte aujourd’hui le titre de prince de Serbie et vit avec les siens au palais royal de Belgrade.
Décédée en 1993 en Angleterre, la reine Alexandra fut inhumée au cimetière royal de Tatoi. En 2013, sa dépouille comme celle de son époux enterré aux Etats-Unis, est ramenée en Serbie pour reposer au mausolée royal d’Oplenac.
hera 71
7 avril 2015 @ 08:25
c est une belle princesse qui est la nièce du roi Paul et de la reine Frederika de Grèce et nièce de la reine Hélène de Roumanie et de la duchesse Irène d Aoste et petite fille du roi Constantin I de Grèce et de la reine Sophie de Grèce née princesse de Grèce et fille du roi Alexandre I de Grèce de la princesse Aspasie née Manos cousine du roi Constantin II , la reine Sophie d Espagne et la princesse Irène de Grèce et du roi Michel de Roumanie et Amédée d Aoste en 1944 la princesse épouse le roi pierre II et devenu la dernière reine de Yougoslavie
MEYER
7 avril 2015 @ 13:10
Princesse au destin tragique et chaotique.
Francine du Canada
7 avril 2015 @ 19:24
Merci Régine, c’est une belle page d’archives; elle était donc la mère du prince Alexandre de Serbie. FdC
Gérard
9 avril 2015 @ 21:15
Elle aima à la folie un mari volage, fut sauvée plusieurs fois de la mort par suicide dont une fois par Frederika de Grèce et une par son fils, en proie à de multiples difficultés, elle eut bien besoin de sa mère la princesse Aspasie et du comte et de la comtesse de Robilant pour élever et chérir son fils. Mais une personnalité attachante, touchante.
Francine du Canada
11 avril 2015 @ 03:54
Que me dites-vous cher ami… elle avait un p’tit grain? Amitiés, FdC
Gérard
11 avril 2015 @ 22:08
La reine Alexandra avait souffert de la condition secondaire de sa mère issue d’une très grande famille mais simple princesse (et encore grâce à Christophe de Grèce et à la reine Sophie de Grèce) veuve d’un roi. Il fut envisagé qu’Alexandra épouse le roi Zog d’Albanie qui la demanda en mariage quand elle avait 15 ans. Son mari aimait les jolies jeunes femmes et les bonnes bouteilles et dépensait beaucoup et ce n’était pas facile pour elle. Il s’étourdissait en fait en raison des difficultés de la vie quotidienne.
Alexandra et Pierre avaient moins de ressources après la déposition du roi et durent se restreindre et Alexandra n’était pas une gestionnaire hors pair.
Le jeune prince fut témoin de scènes violentes entres ses parents jusqu’à ce qu’il soit éloigné d’eux, mais trop éloigné pour son gré.
Il y eut cependant entre Pierre et Alexandra deux réconciliations temporaires.
Alexandra était d’un naturel plus pondéré et tendre mais le roi ne trouvait plus de sens â sa vie tandis que la reine subissait les humiliations des banques et des huissiers. Quelques amis et des Yougoslaves fidèles cependant les aidaient et la princesse Aspasie qui accueillit le couple dans sa ravissante villa de Venise sur l’île de la Giudecca, Le Jardin d’Eden, le plus grand jardin privé de la ville, qui tire son nom de son constructeur Frederick Eden (grand oncle d’Anthony Eden, lord Avon, le premier ministre). Pierre et Alexandra menaient une vie plus modeste. La mort de la reine Marie en 1961 aida financièrement son fils et sa famille car elle était riche et très économe.
Le prince Alexandre put faire de bonnes études.
En public le roi et la reine furent toujours d’une parfaite dignité, le roi négligeait les critiques dont il faisait l’objet et la reine était toujours magnifique et souriante.
Le prince Alexandre a pris le meilleur de ce qu’il y avait chez ses parents.
Gérard
11 avril 2015 @ 22:40
Aspasie inquiète pour sa fille était de plus en plus malade quand Alexandre épousa à Villamanrique la princesse Maria da Gloria d’Orleans et elle mourut un mois plus tard. On l’enterra au cimetière de l’île vénitienne de San Michele car c’était en Grèce le temps des colonels. Ce n’est qu’en 1993 qu’Alexandre put faire transférer les dépouilles de sa mère et de sa grand-mère à Tatoï au cimetière royal grec. Aujourd’hui Alexandra repose à Oplenac auprès de l’homme qu’elle aimait.