Veuve du prince Henry d’Angleterre, duc de Gloucester en 1974, et ayant perdu son fils aîné le prince William en 1972, la duchesse douarière Alice de Gloucester s’est alors beaucoup consacrée à ses trois petits-enfants Alexander, Rose et Davina, enfants de son fils Richard et de Brigitte van Deurs. Une grad-mère très proche qui passait de longues périodes lors des vacances scolaires avec eux au manoir de Barnwell. (Copyright photo : Corbis)
Corentine
30 mars 2009 @ 10:11
très jolie photo
le princesse Alice, née Alice Montaigu Douglas Scott, est née en 1901 et est dcd en 2004. Elle est la fille de John, duc de Buccleuth et de Margaret Bridgman. Elle est issue d’une famille nombreuse puisqu’elle est la 5eme sur 8.
aujourd’hui ses petits enfants sont tous trois mariés :
-Alexandre (1974) a épousé Claire Booth qui est medecin, ils sont les parents d’un petit Xan, né en 2007
-Davina (1977) est mariée à Gary Lewis
-Rose (1980) a épousé George Gilman
agnès
30 mars 2009 @ 10:36
MERCI CORENTINE
Danielle
30 mars 2009 @ 12:01
La princesse Alice, comme toutes les grands mères, s’occupaient de ses petits enfants et tout ce petit monde devait être très heureux.
Caroline
30 mars 2009 @ 12:57
Curieuse de savoir ce que devient Davina mariee a un indigene des iles australiennes!que la princesse Alice a ete heureuse de s’occuper de ses petits-enfants!
E.E. Beck
30 mars 2009 @ 13:17
Ils viennent tout juste de declarer leur intention de retourner ensembles en Nouvelle-Zeelande.
agnès
30 mars 2009 @ 13:51
Ont -ils des enfants ?
karen
30 mars 2009 @ 14:20
Un indigene?
Caroline aimeriez vous que je vous nomme ainsi?
Caroline, une indigene du Poitou charente?
Régine
30 mars 2009 @ 14:20
Il n’y a qu’Alexander, comte d’Ulster qui a un enfant
marc
30 mars 2009 @ 15:37
Caroline,
Je vis en Australie une partie de l’année et la Nouvelle-Zélande n’est pas une île australienne, mais australe. Ce n’est pas du tout la même chose.
Son mari est un Maori.
Caroline
30 mars 2009 @ 16:14
A Karen,vous me faites rire par votre defense et votre bon sens,je ne suis pas raciste,mais pour l’autre bout du monde,les habitants y sont exotiques.Au contraire,le mari de Davina est bien beau et joliement metisse! Moi-meme une indigene de l’Alsace ou simplement une francaise de tres vieille souche alsacienne!
Corentine
30 mars 2009 @ 23:51
un peu d’histoire…
outre la duchesse de Gloucester, il y a eu quelques autres ALICE dans la famille royale anglaise
la princesse ALICE de GRANDE BRETAGNE, (1843-1878), 2nd fille et 3eme enfant de la reine Victoria, la princesse a eu le privilège rare à son époque de faire un mariage d’inclinaison avec son époux le grand duc Louis de Hesse. Connue pour sa compassion et son devouement, elle y laissera sa vie. C’est en soignant son mari et ses enfants malades de la diphterie qu’elle contactera cette maladie qui l’emporte à l’âge de 35 ans. Son fils Louis est tellement malheureux suite au decès de sa petite soeur May, que sa maman ne peut s’empecher de le prendre dans ses bras pour le consoler. Elle sera contaminée car comme sa soeur le petit garçon est malade…tous s’en sortiront sauf la princesse Alice.
La princesse Alice aura 7 enfants dont la tsarine Alexandra de Russie (née princesse Alix de Hesse). Porteuse du gène de l’hémophilie, elle le transmettra à plusieurs de ces descendants.
la princesse ALICE, comtesse d’ALTHONE (1883-1981), fille unique du prince Leopold de Grande Bretagne (le plus jeune fils de la reine Victoria) et de la princesse Helene de Waldeck. Elle a un frère Charles-Edouard, père de la princesse Sybilla de Suède. Mariée à Alexandre de Teck, comte d’Althone et frère de la reine Mary de GB, la princesse Alice très cultivée sera la première chancelière d’une université. Elle aura 3 enfants : une fille (d’où descendance) et deux fils décédés d’hemophilie, car elle aussi était porteuse du virus. Son père le prince Leopold etait atteint de cette maladie. Elle sera la dernière survivante des petits enfants de la reine Victoria.
la princesse ALICE de BATTENBERG (1885-1969). Fille du prince Louis de Battenberg et de la princesse Victoria de Hesse, elle porte le prénom de sa grand mère, la princesse Alice de Grande Bretagne , fille de la reine Victoria et grande duchesse de Hesse (voir ci dessus)
La princesse Alice est sourde de naissance. Mariée au prince André de Grèce, elle se convertit à la religion orthodoxe, devient mystique, est considérée comme schizophrène, et vit séparé de son mari. Pendant la guerre elle travaille à la Croix Rouge et cache une famille juive ce qui lui vaut le titre juif de « juste parmi les nations ». Elle aura 5 enfants, 4 filles mariés à des princes allemands et un fils, le prince Philipp de Grèce époux de la reine Elisabeth II.
dimitri
31 mars 2009 @ 20:48
Caroline n’a pas fait de faute en parlant d’un indigène des iles australes. On pourrait dire également un autochtone.
Mais trêve de susceptibilité et ne voyons pas du racisme là où il n’y en a pas.
Caroline
1 avril 2009 @ 10:23
A mon preux chevalier Dimtri,merci d’avoir pris votre defense pour me justifier,lol…
agnès
1 avril 2009 @ 14:02
Merci Corentine, c’est très agréable de réviser notre « histoire d’Angleterre » avec vous