La reine Anne-Marie de Grèce fête ce 30 août ses 73 ans. L’occasion de revenir sur les images d’archives du dernier voyage à l’étranger du couple royal grec en août et septembre 1967. Quelques mois après le coup d’état des colonels du 21 avril et avant le contre coup avorté du 13 décembre, Constantin et Anne Marie séjournent au Canada, alternant compétitions sportives et activités officielles.
Constantin, médaillé d’or de voile avec ses co-équipiers aux jeux olympiques de Rome, sept ans plus tôt, participe aux régates catégories Dragon sur le lac Ontario, encouragé par la reine Anne-Marie qui le retrouve pour un déjeuner le 27 août au Royal Canadien Yacht Club.
Anne-Marie sera de son côté reçue par la communauté grecque de Montréal pour souffler les 21 bougies de son gâteau d’anniversaire.
Comme de nombreux chefs d’Etat et têtes couronnées, le couple royal, apparemment indifférent aux manifestations qui dénoncent la situation politique en Grèce, visite l’exposition universelle de Montréal. Il lui revient d’inaugurer le pavillon de la Grèce dont Constantin fera don à la ville de Montréal. (Merci à Marine 2 – Pour Tepi)
Auberi
30 août 2019 @ 07:49
Insupportables images de cette classe jouissant de ses privilèges sans se préoccuper des plaintes de son peuple. Le regard bovin du roi ne laisse pas présager de bons augures pour la monarchie pendant que la reine, placide, souffle ses bactéries sur le gâteau d’anniversaire. Beurk.
Nemausus
30 août 2019 @ 11:55
Il ne vous est pas apparu que le roi et la reine donnaient peut être le change de la bonne humeur pour cacher les tourments qu’ils vivaient avec le coup d’état des colonels ? Diriez vous aussi que la reine Elisabeth II est tout sourire et insouciante par rapport au brexit alors que manifestement elle n’approuve pas mais elle doit garder sa neutralité et son flegme ?
comportement que Constantin et Anne Marie avaient peut être décidés d’adopter pour cacher la préparation du contre coup d’état qui a échoué ensuite !
Facile de juger sur des photos qui n’expriment pas nécessairement l’état d’esprit des photographiés !
Baia
30 août 2019 @ 13:19
Auberi, avez-vous vraiment déjà vu un bovin, un vrai bovin ???
Ceci dit, vous m’avez fait sourire car je me dis que si la reine souffle naturellement sur les bougies du gâteau d’anniversaire, elle le fait aussi naturellement que vous, oui vous Auberi, devez le faire … alors vos bactéries (les vôtres) : beurk et beurk.
Auberi
31 août 2019 @ 09:46
Je ne lis jamais vos commentaires Baia, là c’est exceptionnel car vous êtes sous Nemausus que je lis, car je déroule très vite les commentaires quotidiens en m’arrêtant sur une petite dizaine de pseudos que je suis, qui m’intéressent, et auxquels parfois je réponds. Evidemment, vous n’en faites pas partie. Don’t act.
Leonor
1 septembre 2019 @ 14:03
Méthode intéressante et sensée.
limaya
31 août 2019 @ 15:54
Baia je vous suis et vous approuve ds votre réponse à Auberi ,hors sujet certes ,mais je félicite Mme Salens pour le 40.000eme article de N.R et surtout je salue sa grande patience pour supporter la lecture de nos âneries (mon éducation m’empêchant d »employer un autre terme,mais je le pense fortement) depuis tout ce temps
Zorro
30 août 2019 @ 13:30
Heu… Insupportable commentaire ultra simpliste.
Je rappelle que la Grèce venait de sortir d’une épouvantable guerre civile (1946-1949) qui avait détruit quasiment toute l’économie du pays : 1,2 million de sans-abris, la majeure partie de la flotte marchande détruite, les infrastructures réduites à néant, tout comme les capacités agricoles et industrielles.
Grâce au plan Marshall et à l’aide économique américaine, le pays a connu entre 1650 et 1973 une période de forte croissance économique connue comme le « miracle économique grec ». En moyenne, le pays connaissait une croissance annuelle de 7 %, chiffre seulement dépassé par le Japon à la même époque.
Les souverains grecs étaient autoritaires (et paradoxalement sous influence) mais les grecs ont été plus mal lotis avant et après…
En plus de ça, je vous suggère de vous renseigner sur le train de vie des monarques grecs à cette époque. Ce n’était certainement pas le principal reproche que l’on pouvait imputer au couple Constantin II – Anne-Marie. Ce que les grecs leur reprochaient était qu’ils étaient issus d’une dynastie étrangère et qu’ils étaient sous influence américaine (de la CIA en particulier). Constantin II et sa mère étaient (à tort, mais c’était l’époque) un peu monomaniaque de l’anticommunisme.
Charlotte
30 août 2019 @ 20:10
Oui, enfin en ce qui concerne le gâteau, qui d’entre nous n’a jamais soufflé ses bactéries lors d’un anniversaire ?
En ce qui concerne les plaintes du peuple, certainement y en avait il, mais hélas la junte militaire au pouvoir après le coup d’état n’y a pas, je crois porté remède efficace.
Mais je vous rejoins, enfin je crois, en pensant que Constantin n’avait pas l’étoffe d’un chef, il a tenté un peu plus tard, mais c’était… trop tard ! Anne-Marie, fille d’un monarque sans réel pouvoir, mais avec une vraie stature (cf son attitude durant la Seconde Guerre Mondiale) ne pouvait pas, si jeune là encore, concevoir ce qui allait arriver, elle fille d’un royaume nordique, stable, démocratique, arrivée par amour reine d’un royaume instable,, turbulent.
Enfin, ce qu’il reste de cette période c’est l’extraordinaire lien entre ces deux êtres, vraiment on peut dire d’eux : « pour le meilleur et pour le pire »
Nico
30 août 2019 @ 22:15
Vous êtes une vraie petite boule de joie à vous tout seul….
Erreur d’aiguillage et de site internet peut être ?
Auberi
31 août 2019 @ 09:36
Yep ! Et je ne souffle jamais de bougies sur un gâteau, tradition dégoûtante.
Karabakh
3 septembre 2019 @ 15:24
Très chère. 🙂
Pascal
31 août 2019 @ 10:33
Votre commentaire est inepte (ainsi que Zorro entre autres l’a déjà bien expliqué ) :
Vous ânonnez un catéchisme pseudo révolutionnaire sur un article qui évoque une situation sans doute beaucoup plus complexe que ce qu’un esprit simplet formaté par une vision marxiste de l’Histoire et animée (si j’ose dire) par un matérialisme réducteur peut concevoir .
Auberi
1 septembre 2019 @ 18:13
Pascal, rangez votre clavier. La souris n’existe plus et le touch pad est en voie de disparition. Mardi dernier j’étais à Monaco pour l’exposition Dali au Forum Grimaldi et vivais un voyage virtuel en oculus dans le monde fabuleux de Salvador. Votre rhétorique poussiéreuse est totalement inadaptée, vous ne faites plus le poids depuis longtemps. Nous sommes en 2019, Louis XI sort de ce pauvre corps. Vous citez le marxisme, le leitmotiv de mon grand-père qu’il brandissait comme un étendard fané, pauvre grand-père que personne n’écoutait.
L’adaptation. You know that ? L’évolution passe par des êtres d’exception comme Darwin par exemple, et vous faites référence à une révolution par catéchisme ! Voyons, soyez plus brillant, du panache non ? Je pourrais vous faire un cours sur le marxisme et n’ai certainement aucune leçon à recevoir d’un pseudo érudit d’une évidente culture livresque. Mais bon, vous avez l’immunité ’pucellaire’, l’athée que je suis vous absous quand même.
Baboula
30 août 2019 @ 08:25
Roi à 24 ans,trop jeune ,peu formé et une belle insouciance. Il aurait sans doute préféré une vie de skipper, oisif , pas à la Tabarly.
Menthe
30 août 2019 @ 10:12
21 ans ! comment à cet âge avoir la lucidité nécessaire pour estimer la gravité des événements dans son pays d’adoption ? et de plus, en ayant grandi dans un milieu hyper protégé, sans parler du mari bien peu formé à son rôle de roi !!
CatherineA
30 août 2019 @ 11:09
Ce n’est pas ça qu’on appelle : « danser sur un volcan . »?
Ils étaient très beaux et sur la dernière photo ,Constantin est magnifique.
Gatienne
30 août 2019 @ 11:23
Je lui trouve, personnellement, un visage poupin, le même en plus accentué que son fils aîné.
Pas envie de faire du délit de faciès, bien sûr, mais ce manque de caractère dans le visage ne plaidait pas en faveur d’une personnalité volontaire et suffisamment mature pour affronter les soubresauts du volcan…
CatherineA
30 août 2019 @ 16:25
Visage poupin , c’est vrai Gatienne, mais pas sur la dernière photo .
A vrai dire ,je me suis même demandé si c’était bien lui …
Olivier Kell
30 août 2019 @ 11:10
J aime beaucoup la première photo :-)
aubépine
30 août 2019 @ 12:45
Très beau couple qui alors faisait rêver , j’avais leur âge ,et ne voyais pas les choses comme je les vois aujourd’hui ,je ne pensais pas au peuple mais à l’image de conte de fée qu’ils donnaient ! à présent je crois à deux amoureux qui n’étaient pas à la hauteur du « job » ….. dommage !
Bernadette
31 août 2019 @ 09:32
Idem pour moi Aubépine !
Iankal21
30 août 2019 @ 12:51
Souvent les apparences peuvent être trompeuses. Selon les Mémoires du Roi (intitulées Sans Titre et distribuées en 3 volumes graduitement par un journal notoirement antiroyaliste), le Roi avait saisi le prétexte de ces régates Canadiennes pour passer par Washington et prendre la température de l’Administration. À cette occasion il a déclaré que le gouvernement Grec « n’était pas son gouvernement « . Apparemment il a fait savoir aussi qu’il n’ allait pas tolérer longuement encore la dictature et il réagirait. L’info était exfiltrée à Athènes…
Marine2
31 août 2019 @ 12:49
Merci de votre commentaire Iankal 21 et de votre supplément d’information .
Des amis grecs ont fait parvenir les trois volumes de mémoires que vous évoquez .Malheureusement je ne lis pas le grec et j’ai enragé de ne pouvoir les déchiffrer. Avez-vous pu les lire vous même? Savez vous s’il en existe une traduction? Merci.
Iankal21
1 septembre 2019 @ 10:42
@Marine2
Non une traduction n’est pas faite encore-de ma connaissance.
Bien-sûr j’ai lu et relu ces memoires écrites sur un ton plutôt « champanisé » à mon goût, apparemment propre au caractère du Roi, fort amiable et pas rancunier. Ces mémoires contiennent plein de details historiques aussi bien que des anecdotes politiques savoureux. Ils témoignent surtout et indirectement de l’énorme capital diplomatique de la dynastie Grecque et rajoutent ainsi au sentiment d’un énorme gâchis, pourtant historiquement explicable.
Une chose est sûre. L’homme est d’une honnêteté rare et jamais aucune de ces déclarations à la presse ou dans ces mémoires est dementi.
Ce qui reste est le destin et les capacités de tout homme ou femme, Basileus ou soldat.
Brigitte - Anne
30 août 2019 @ 13:24
Gatienne , j’ai lu votre commentaire /réponse au mien dans l’article du député brésilien . Merci . Je suis souvent en accord avec vos commentaires . Bien à vous
Michele Aymard
30 août 2019 @ 13:40
Heureux anniversaire a la reine Anne-Marie.
Je lui souhaite beaucoup de bonheur aupres de son epoux, de ses enfants et petits enfants ( tous beaux, intelligents et bosseurs).
Elle doit etre une bonne epouse, mere et grand-mere.
Pour le reste, sans doute manque d’experience et de formation, contrairement au prince Paul de Grece.
Francois
30 août 2019 @ 23:28
La dolce vita
Pour peu de temps
Le Roi etait davantage fait pour sa vie d’après
YOM
31 août 2019 @ 03:02
J’ étais un plus jeune qu’eux et ce couple me fascinait,on sentait que c’etait un vrai mariage d’amour un beau couple mais au fil des ans j’ai pensé que ce jeune roi au demeurant sympathique qui riait pour tout et pour rien,n’était pas tres futé,je ne suis pas certaine de son bagage scolaire,il n’a pas été du tout formé pour la fonction ,il a toujours eu la vie d’un enfant gâté par sa mere qui ne voyait que par lui.
Quant à sa jeune épouse,elle devait etre un peu dépassée elle n’a pas mérité d’être trompée comme elle l’a été,et lui devait faire sa crise d’adolescence sur le tard,mais ils ont été pres de divorcer.Enfin ils se sont rabibochés,tant mieux mais les blessures restent et il a eu beacoup de chance que son épouse ait été aussi attachée à lui
Mayg
31 août 2019 @ 12:38
Je ne savais pas que le roi Constantin avait trompé sa femme ?
milou
31 août 2019 @ 06:25
Anne-Marie était belle et très élégante… ils étaient si jeunes et si maladroits !
Pascal
31 août 2019 @ 10:48
En effet je ne me doutais pas qu’elle était aussi séduisante , sans conteste la plus jolie des trois sœurs danoises .
Je me suis peu intéressé à leur vie privée , on laisse entendre ici que le roi fut volage , pourtant bien des rois ou futurs rois durent épouser de bien moins jolies princesses ou bergères….
Mayg
31 août 2019 @ 12:40
Je n’ai jamais trouvé le roi Constantin particulièrement beau. Reste à savoir si il avait les épaules assez solide pour sauver la couronne, ça c’est une autre histoire.
Spotlostie62
31 août 2019 @ 19:29
Une princesse que j’adorais !! J’avais appelé une de mes poupées Anne-Marie en hommage à cette très jeune reine .. Elle me fascinait et je regarde encore souvent les images de son mariage sur you tube ..Quant à son mari , le manque d’expérience et de lucidité ne lui a pas permis de rester sur son trône .. Il croyait sans doute que les Grecs le soutiendraient mais les Colonels n’ont pas du tout accepté un roi aussi jeune et sans expérience .. Les apparences sont souvent trompeuses et il en a fait les frais ..Dommage pour lui ! Néanmoins , il a pu vivre très confortablement en exil à Londres ..Mais Anne-Marie a subi les conséquences de ce départ forcé et n’a pas du être aussi heureuse qu’elle le pensait le jour de son mariage avec » Tino » comme elle appelait alors celui qui l’avait entraînée dans cette aventure peu enviable .. En plus sa belle-mère était réputée pour son autoritarisme !! Cela n’a donc certainement pas contribué à construire un bonheur conjugal sans nuage ..