La reine Anne-Marie de Grèce fête ce 30 août ses 73 ans. L’occasion de revenir sur les images d’archives du dernier voyage à l’étranger du couple royal grec en août et septembre 1967. Quelques mois après le coup d’état des colonels du 21 avril et avant le contre coup avorté du 13 décembre, Constantin et Anne Marie séjournent au Canada, alternant compétitions sportives et activités officielles.

 

Constantin, médaillé d’or de voile avec ses co-équipiers aux jeux olympiques de Rome, sept ans plus tôt, participe aux régates catégories Dragon sur le lac Ontario, encouragé par la reine Anne-Marie qui le retrouve pour un déjeuner le 27 août au Royal Canadien Yacht Club.

Anne-Marie sera de son côté reçue par la communauté grecque de Montréal pour souffler les 21 bougies de son gâteau d’anniversaire.

Comme de nombreux chefs d’Etat et têtes couronnées, le couple royal, apparemment indifférent aux manifestations qui dénoncent la situation politique en Grèce, visite l’exposition universelle de Montréal. Il lui revient d’inaugurer le pavillon de la Grèce dont Constantin fera don à la ville de Montréal. (Merci à Marine 2 – Pour Tepi)