Point de Vue n°1558 du 2 juin 1978 consacre sa Une au baptême d’Alexandre de Sambucy de Sorgue, deuxième fils de la princesse Chantal de France et du baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue célébré en l’église Saint-Pierre de Neuilly. Alexandre, Charles, Jacques, David, François-Xavier, Marie de Sambucy de Sorgue a pour parrain le duc d’Orléans et pour marraine sa grand-mère paternelle la baronne de Sambucy de Sorgue. Une réception fut donnée au domicile de la princesse Chantal après la cérémonie religieuse et rassembla plus de 250 personnes. Parmi les invités, les grands-parents maternels le comte et la comtesse de Paris pour qui Alexandre est le 37ème petit-enfant, la comtesse de Clermont avec ses fils les princes Jean et Eudes, la princesse Grace de Monaco, le roi et la reine d’Egypte, le comte et la comtesse de Rosenborg, la grande-duchesse Maria de Russie et son époux le prince Frederic de Prusse, la duchesse d’Aoste, la princesse Isabelle Murat, le prince Giovanni de Bourbon-Siciles, la duchesse Sophie de Wurtemberg, le prince Thibaud et la princesse Marion, le duc et la duchesse d’Orléans avec leurs trois enfants, …
Adriana
10 août 2010 @ 07:47
une très jolie couverture d’archive où l’on peut voir le regretté comte de paris! Alexandre de sambucy est-il marié ?
Merci de vos futures informations.
Luna
9 juin 2011 @ 14:39
Alexandre de Sambucy de Sorgue s’est marié le 08 Juillet 2006 avec Anne-Cécile Berteau et ils ont 2 enfants : Côme (né le 21 Septembre 2008) et Victoire (née le 02 Mai 2011).
Anais
10 août 2010 @ 07:48
Charles,
Avez vous plus de précisions : pourquoi la princesse Grace était présente ? En tant qu’amie de la princesse Chantal ?
marie louise
10 août 2010 @ 08:01
La belle et grande époque de la famille de France qui a su,aussi,nous faire rêver!!!Ah!Madame,comme beaucoup de femme et mère vous étiez l âme de cette famille…elle a disparue avec vous!!!!Cette famille,en tant que telle,n existe plus…!
Il serait intéressant,tout de même et en souvenir et hommage a cette grande Dame,de connaître mieux la vie actuelle de ses petits-enfants…Merci, a ceux qui ont des informations et photos de cette nouvelle génération!
bernadette
10 août 2010 @ 08:22
Adriana (1) Oui, Alexandre est marié : il a un fils
Cosme né en 2008. Son frère Axel est toujours célibataire.
Bonne journée !
Charles
10 août 2010 @ 09:26
Anais,
La princesse Grace de Monaco était une amie des membres de la Maison de France.
Mcoo123
10 août 2010 @ 10:05
Alexandre de Sambucy de Sorgue est marié depuis 2008 avec Anne-Cécile Berteau qu’il a rencontrée sur les bancs de la fac.
Ils ont depuis eu un fils qui s’appelle Côme.
Bonne Journée
corentine
10 août 2010 @ 10:17
Adriana :
concernant votre question, voir sur ce site dans la rubrique « descendance », celle de Madame, la comtesse e Paris
un peu plus sur le contenu de ce pdv :
Anais : il est indiqué dans la revue : « la princesse Grace venue presque en voisine vêtue d’un ensemble imprimé vert et accompagnée de sa dame d’honneur Mme Ardant. »
« Dans ce pdv sont également évoqués avec insistance les fiançailles probabbles du prince henri de Luxembourg avec la comtesse Catherine de Limburg Stirum…. »
« autres invités présents : la princesse Claude de France élégante dans une robe de mousseline gris clair et qui confie qu’elle s’installe dans une nouvelle demeure en Toscane que lui a offerte son mari, non loin de leur domaine du « Borro ». la séparation est officieuse…; Mme Raymond Barre (alors épouse du 1er ministre), Mme Jacques Chirac (alors épouse du Maire de Paris), la duchesse Marguerite de Wurtemberg, la comtesse Desrousseaux de Vandière, le marquis et la marquise de Boisseson, le comte et la comtesse de Rosenborg, la comtesse de Rambuteau. »
« le comte de Paris n’assistera que quelques instants à la reception devant prendre le train quelques heures plus tard pour le Luxembourg. Sa santé est bonne. (Au Luxembourg, grand bal donné pour les noces d’argent du Grand Duc Jean et de la Grande Duchesse Josephine-Charlotte). »
« la comtesse de Paris au contraire, jouira de la présence de ses enfants et petits-enfants. Elle gagnera le lendemain Toulouse où elle doit assister à un mariage. »
« Les héros du jour : Chantal et François-Xavier. Celle que l’on baptisait autrefois « Madame Dernière » a conservé toutes les caractéristiques que la princesse Hélène lui prêtait il y a quelques trente années : »tendre, silencieuse et timide » Elle est gaie, dynamique énergique, possède une voix assez forte, un grand sens de l’humour et voue une admiration sans borne à sa mère, la comtesse de Paris. Il semble que rien ne puisse jamais séparer la mère et la fille.
Son mari est different : plus conformiste avec une pinte d’autorité.
Six prénoms pour le petit Alexandre : Alexandre parce que ses parents aimaient ce nom; Charles parce que sa grand-mère paternelle et marraine se nomme Charlotte; Jacques, comme son parrain le duc d’Orleans; David parce qu’ils (les parents) en rafolent; François-Xavier comme son père et Marie traditionnel dans la Famille de France.
La cérémonie se déroula à la paroisse des parents, St Pierre de Neuilly, dans une chapelle latérale. le Reverend Carré devait proceder à l’ondoiement mais il est souffrant et le Père Charpagne, curé de St Pierre officie seul. Tout le monde se montre recueilli à l’exception de Robert d’Orleans qui pontue chaque phrase du Père par un coup de parapluie sur le sol…
Alexandre d’une parfaire sagesse sera ensuite comme tous les Enfants de France consacrés à la Vierge. »
Puis reception chez la princesse Chantal dans leur appartement.
« Les fenêtres de l’appartement s’ouvrent sur l’avenuue de Neuilly. Le décor est séduisant, la plus part des murs tendus de bleu, bleu-roi ou bleu pervenche selon les pièces, agrémentés des toiles du XVIII et XIXeme siècle, avec beaucoup d’objets preovenant de l’époque Louis-Philippe. Les meubles ont été otés pour permettre au 250 invités de se déplacer. »
page suivante : une exclusivité : la princesse Chantal et le baron François-Xavier reçoivent « Point de Vue » pour leur présenter leur second fils Alexandre.
« Leur fils ainé Axel va avoir 2ans. ce sont des jeunes parents sérieux avec le sens des responsabilités et de la gravité de leurs rôles d’educateurs. François-Xavier a toujours la même et importante situation dans une société d’informatique qui a son siège dans l’un des nouveaux buildings de la Défense, ce qui n’est pas loin comme trajet pour aller de son domicile à son bureau.
-« J’essaie de rentrer le plus souvent possible déjeuner avec Chantal. cela me permet aussi de voir les enfants. Nous essayons de concilier vie de famille et ive mondaine et de ne pas trop sortir. mais si nous sortons je tiens à passer tous les soirs un moment avec mon fils. Car déjà petits, les enfants se rendent très bien compte si l’on s’occupe d’eux ou non. »
L’appartement est agréable…
-« Nous aimons beaucoup bouger les meubles et les cadres. On a ainsi l’impression de changer souvent le décor de al vie de tous les jours » m’explique la princesse Chantal qui collectionne beaucoup de choses allant de petits meubles de poupée aux timbales en argent…
La princesse Chantal vient de donner le biberon à Alexandre. Axel tente d’escalader le berceau de son frère.
-« Il sait que c’est défendu, car il arrive à se glisser dans le berceau et pourrait étouffer son frère en s’asseyany dessus. Il veut aller le voir mais risque de le réveiller à chaque fois. »
Aujourd’hui il ne comprends pas très bien ce qui se passe car pour les besoins de la photographie, on prie Axel d’aller se mettre dans le berceau avec son frère…
il n’est pas bavard mais nous montre tous ses jouets qui sont rangés dans un grand coffre en velours rouge.
-l’appartement risque d’être trop petit, dis je à la princesse, si vous devez avoir d’autres enfants ? Irez vous jusqu’à onze comme vos parents ? (question d’Arnaud Chaffanjon).
-« Je ne sais pas , répond la princesse, mais de toute façon nous n’en sommes pas là, bien que nous ayons le goût pour les familles nombreuses.
-Quel est votre emploi du temps ?
-« les journées passent vite avec deux enfants mais je trouve encore le temps de m’adonner à la reliure qui est mon violon d’Ingres. beaucop de mes frères et soeurs peignent ou exercent des metiers artistiques, moi j’ai appris la reliure à l’école estienne et je possède mon diplôme d’Etat. D’ailleurs si vous voulez bien, nous allons monter au 5eme et je vais vous montrer mon atelier. »
-« Voilà mon antre où je peux m’isoler tout en étant relier à l’appartement par téléphone. J’ai evidemment moins de temps depuis la naissance d’Alexandre mais je suis aidée et la nurse s’occupe des enfants pendant que je travaille ici. Avant j’y consacrais 8h par jour, maintenant je n’ai plus que 2 ou 3h. »
-Avez-vous des clients ?
-« Non, car je fais cela en amateur. Je relie les livres de ma bibliothèque ou bien pour faire plaisir à ma famille ou mes amis. tenez, voici un livre de Charles Mauras dédicacé à papa par l’auteru. le comte de Paris m’avait confié ce travail de reliure et comme il l’a trouvé bien fait, il m’en a fait cadeau pour me remercier. »
LE REGENT
10 août 2010 @ 10:28
L’époque encore glorieuse de la Famille de France, où la Comtesse de Paris, connue de tous, arrivait a encore réunir toute la famille et ses amies, autour de ses enfants pour les baptémes des petits-enfants. A cette époque, la Presse s’enfaisait encore l’écho. C’était l’actualité heureuse des Orléans qui interessait, pas les disputes autour des héritages et des titres…Et puis, l’eau a beaucoup coulée sous les ponts…et avec elle la Famille Royale….Madame est partie, emmenant avec elle, l’honneur et le respect, qu’Elle seule avait maintenue a bout de bras . Quelle tristesse d’avoir vu et connu cette époque et de la comparer a celle d’aujourd’hui, où plus aucun Français ne connait ne serait-ce qu’un prénom de la Famille. Dernierement, j’ai fait l’experience de parler du Comte de Paris, lors d’un diner, les personnes me regardaient, surpris et le dirent TOUTES : MAIS IL EST MORT ! J’ai alors parlé de Comte actuel…..personne sur 9 personnes ne pouvait mettre un visage sur ce nom. Merci Régine de ressuciter pour nous ces couvertures et photos . MARC
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
PS / Inutile pour les inconditionnels, dont j’ai été, de m’envoyer des réponses contradictoires . Ils savent bien au fond d’eux mêmes que j’ai raison. J’en suis le premier désolé.
yatilunfauvedanslarene
10 août 2010 @ 10:39
Incroyable tous les membres du Gotha qui étaient présents, les Orléans rayonnaient à cette époque !
Arielle
10 août 2010 @ 11:02
Adriana (msg 1), oui Alexandre est marié et père d’un fils prénommé Côme, qui doit avoir 2 ou 3 ans. Il eut un mariage fastueux, dans une très jolie abbaye provençale, célébré par Monseigneur Di Falco.
Colette C.
10 août 2010 @ 11:25
Présence de toutes les faces du Gotha!
Caroline
10 août 2010 @ 11:45
A Adriana,je me suis pose la meme question que vous!
jay
10 août 2010 @ 11:54
invités tres prestigieux chez les Orleans a cette époque !!!
LE REGENT
10 août 2010 @ 14:57
MARIE-LOUISE, sans nous concerter nous écrivions ensemble le même commentaire.
Je lis que depuis beaucoup pensent la même chose que nous.
Vous rendez vous compte en quelques années ce qu’est devenue la Famille Royale, depuis la mort de Madame.
Depuis, nous n’avons que disputes, mésententes, silence et absence médiatique ….. Je crains que la Famille d’Orléans ne disparaisse a tout jamais de la mémoire collective . Peut-on imaginer le Maire de Paris, l’Epouse du premier Ministre, des Princes, des personnalités assister au baptéme du petit Gaston qui s’est fait dans le presque anonymat. Plus de mariage a Dreux, plus de baptemes a la Chapelle de la Porte Maillot….. LE RIDEAU EST TOMBE; . Je pense toujours a la Comtesse de Paris . Quel triste spectacle voit- Elle de là où Elle se trouve . Je suis certain d’une chose…Elle n’est pas étonnée .
veronique y
10 août 2010 @ 15:12
Ah les princesses d’avant d’antan c’était autre chose……….
laurent D
10 août 2010 @ 15:48
Marie-Louise et Marc,
L’époque bien glorieuse et lointaine où les Orléans étaient encore respectés du reste du Gotha !
Brigitte - Anne
10 août 2010 @ 16:03
Le Regent , le PS de votre message 8 , rassurez moi , c’est une boutade de ne point avoir le droit de vous apporter la contradiction …….!!
En tout cas je l’espère fortement pour vous !
Alix
10 août 2010 @ 16:26
A Yatilunfauvedanslarene (mess9) si « tous les membres du Gotha » étaient présents au baptème de ce bébé qu’avez-vous dit au mariage de la princesse Victoria de Suède?
Michèle
10 août 2010 @ 16:38
Adriana(1) Caroline (12) et à tous ceux et celles que cela intéresse
Alexandre de Sambucy de Sorgue et Anne-Cécile Berteau s´unissaient le 8 juillet 2006 et prenaient à témoin la Famille de France.
http://www.lesmanantsduroi.com/80_Diaporama/mariage-Sambucy1.php
Nous avions tous chaud au cœur…
http://www.lesmanantsduroi.com/articles/article1142.php
Charles
10 août 2010 @ 18:38
Le Régent,
Pourquoi ce pessimisme?
Non, le rideau n’est pas tombé.
La Maison de France est toujours présente dans les cérémonies du gotha et nos princes tiennent leur rang du mieux possible.
Un grand mariage pourrait même peut-etre vous contredire…
Les 39 petits-enfants de France sont TOUS tres liés et communiquent par messagerie entre eux. Ils respectent la volonté de Madame de rester uni.
Je souhaite que vous soyez un jour témoin du pélérinage qu’ils organisent chaque année à Chartres en souvenir de Monseigneur et de Madame. L’esprit de famille qu’aimait tant Madame existe bien bel et bien. Seulement cela se passe sans journalistes.
Savez-vous aussi qu’au mariage du duc de Vendome, ses cousins se sont déplacés de Chine, des Etats-Unis, du Portugal, d’Espagne, d’Italie, de Grece, d’Allemagne, de Belgique, d’Autriche pour se retrouver et feter Jean comme il se doit. Les absents se comptaient sur les doigts d’une main.
Si il y a mésentente, c’est autour du comte de Paris avec ses freres, ses soeurs et ses enfants. A la génération du duc de Vendome les cousins se reçoivent entre eux et multiplient les réunions de famille depuis le décès de la comtesse de Paris.
Ce message a pour but de rétablir la vérité.
Bien à vous,
Charles
Laurent D
10 août 2010 @ 19:09
Marc,
Il me semble que selon nos sources et nos amitiés avec certaines personnes le message 20 qui t’est adressé relève de « Alice au pays des merveilles »
Bises.
Laurent.
Caroline
10 août 2010 @ 19:10
A Michele[mess19],bien merci pour vos liens avec beaucoup de photos!Desolee de vous avouer que la coiffure de la princesse Chantal de France est ridicule pour elle!Pour les grands admirateurs de la famille du Comte de Paris,j’espere que ce n’est pas un crime de lese-majeste avec ma critique,surtout de nos jours!
Th
10 août 2010 @ 19:32
Le Régent, force est de reconnaître que vous n’êtes pas pessimiste mais réaliste.
Les thuriféraires professionnels peuvent dire ce qu’ils veulent :
lors de la messe célébrée le 5 juillet 2008 à Dreux, le jour du centenaire de la naissance du précédent Comte de Paris, tout de même, il n’y avait quasiment aucune présence familiale- la duchesse de Montpensier, son fils François, la princesse Chantal, son mari et son fils aîné, la duchesse d’Orléans !
Alors, pour ce qui est du pèlerinage « sans journalistes », je suis très sceptique…
Encore récemment, pour le baptême du fils de la princesse Adélaïde, combien de cousins de la jeune génération se sont déplacés ?
Le contraste entre ce dernier baptême et celui du baron Alexandre de Sambucy est tout de même édifiant et il faut vivre dans le déni le plus complet pour refuser de l’admettre !
De même, lors de la remise de la Légion d’Honneur à la princesse Diane, aucun neveu ou nièce vivant à Paris ne s’est déplacé : est-ce cela, l’esprit de famille ??
Enfin, pourquoi ne pas avoir invité les princes de la jeune génération au baptême du prince Gaston ?
Je me demande vraiment comment d’aucuns peuvent, de manière si péremptoire, avoir la prétention de vouloir « rétablir la vérité » tant les faits sont, hélas, têtus :
il y a eu une grande époque de la Famille de France et, actuellement, cela n’est plus le cas.
Yannick
10 août 2010 @ 20:08
Charles, vous avez l’air de vivre sur votre planète. La « maison de France » présente dans les cérémonies du Gotha ??? C’est vrai qu’on a remarqué qu’eux au mariage de la Princesse héritière de Suède, le mariage le plus important depuis Charles et Diana …
cecil
10 août 2010 @ 20:12
Charles,
5 des 6 enfants Wurtemberg, Diane d’Orléans, les 2 filles de la princesse Isabelle, au moins, n’étaient pas au mariage de leur cousin Jean. Ca fait déjà 8
Combien avez vous de doigts aux mains?
Ca y est, j’ai compris. Vous souffrez de polydactylie!
Claudia
10 août 2010 @ 21:08
Un grand merci à Corentine de faire revivre le contenu de ce numéro de PDV avec l’interview de la princesse Chantal ; que de souvenirs ! (et comme le temps passe…)
LE REGENT
10 août 2010 @ 21:09
Je voudrais remercier Michele de ses liens qui m’ont permis de voir de belles photos du mariage du fils de Chantal de France. Je viens de lire que son chapeau était ridicule. Je ne trouve pas, c’était d’ailleurs plus un ornement de coiffure que veritablement un chapeau, bien sur tres original, mais comme on peut en voir lors de grands mariages. La Princesse Chantal n’allant pas faire son marché avec ! Une réunion encore stylée et reunissant une petite partie de la Famille .Madame aurait été la Reine de cette réunion !
Merci Charles de vos commentaires optimistes. J’espere que vous dites vrai lorsque vous assurez que les cousins restent en liaison grace a Internet . C’est exact que la Comtesse de Paris esperait beaucoup de cette génération, ayant été bien déçue dans sa vie d’Epouse, mais de Mère de certains de ses enfants. L’actuel Comte de Paris, etant bien sur au centre de ses préoccupations et Elle n’en attendait plus rien . J’ai perdu tout contact avec la Famille d’Orleans, aprés le déces de Madame. Il m’arrive d’échanger quelques courriers de voeux avec la Princesse Chantal . Je travaille en face du hameau Boileau, là où résidait le Comte de Paris et son épouse, avant qu’ils ne soient obligés de quitter la charmante maison que lui laissait la Ville de Paris pour un loyer dérisoire. Je voyais donc presque chaque jour ou le Prince Henri ou son épouse dont je préfere m’abstenir de parler. Si le Prince était gentil , mais un doux reveur sans aucune assurance, son épouse était tellement ridicule que tout le quartier en parlait sans savoir qui elle était….
Espérons donc, cher Charles, sur la jeune génération, mais permettez moi, a mon grand regret, de rester pessimiste…. Bien sincerement . Marc LE REGENT.
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Mon cher Laurent, c’est parfois agreable de croire aux conte de Fées…. Je t’écris ou te léléphones ce soir.
Je t’embrasse. Marc
Th
11 août 2010 @ 08:19
Cecil (25),
Il me semble que les enfants de la princesse Claude étaient également absents au mariage de Senlis.
La liste continue…
marie louise
11 août 2010 @ 09:13
Merci,Michèle,19,pour vos liens!J ai eu beaucoup de plaisir de voir cette jeune génération de France!La petite Thérèse et son frère sont adodables!Madame,car je n aime plus donner le titre de comtesse de Paris de peur qu on confonde l actuelle,qui comme le confirme LE REGENT est une femme qui n a pas mon estime…Madame ,donc,serait ravie de voir ce reportage!
Charles
11 août 2010 @ 10:02
Yannick,
La Maison de France n’a jamais assisté à des mariages de la Maison de Suéde.
Caroline
11 août 2010 @ 10:27
A Marc le Regent [mess 27],comme je suis issue d’une tres grande famille,je sais bien que c’est tres difficile d’etre reunis tous en une seule ceremonie meme si nous sommes fort unis[a part quelques tetes brulees ou les rancuniers]]! Il y a toujours des raisons valables que plusieurs de nos cousins sont empeches de venir aux reunions familiales[maladie,accouchement,travail,emplacement eloigne,etc..].
Laurent D
11 août 2010 @ 10:58
Th, Yannick, Cecil et Marc.
Vous m’enlevez les mots de la bouche :)
Bonne journée.
Laurent.
VERSAILLAISE
11 août 2010 @ 11:54
@ au Régent:ce loyer « derisoire » a-t-il été réglé?? Il me semble qu’il y ai eu des oublis! autant que l’on puisse « oublier » ce genre de choses même pour des réveurs!
gilles
11 août 2010 @ 12:18
M.LE REGENT…votre message fait mal au coeur…tellement il est vrai !
J’avais egalement des contacts chaleureux avec Mgr et Madame. Aujourd’hui, comme vous , je me contente de quelques cartes de voeux…et encore , cela fait deux ans que j’avoue avoir « oublié » le Comte de Paris !
Je m’abstiendrai egalement de parler de son epouse. J’espere qu’elle a les epaules solides pour supporter la part de responsabilité dans ce qu’est devenue la Famille Royale…soit la presque totalité.
Esperons que le Prince Jean saura redorer le blason…
Laurent D
11 août 2010 @ 13:23
C’est normal que les Orléans n’aient pas assisté au mariage de la Princesse Victoria, ils n’étaient pas invités !
On voit bien aujourd’hui la considération que leur porte les autres familles royales et princières !
Si Madame était encore de ce monde, nul doute qu’elle aurait surement été conviée.
Gilles,
Excusez moi d’être direct mais je ne pense pas franchement que le Prince Jean soit bien parti pour relever l’image de la famille ; je crois plus à son cousin Charles-Philippe qui est un homme charmant, très gentil, simple et ayant beaucoup de charisme avec son épouse.
En plus ses actions humanitaires sont très nombreuses.
Laurent D
11 août 2010 @ 13:26
Marc,
Je me rappelle très bien de cette jolie maison que le couple avait mais comme dit Versaillaise, il me semble qu’il y ait eu un souci financier avec la ville de Paris.
Bonne journée.
Laurent.
jay
11 août 2010 @ 15:14
Gilles (34)
arretons d accabler la pauvre Micaella !!!
soit elle est l epouse du Comte de Paris et a partager une grand part de sa vie …. mais demandez vous aussi pourquoi il a quitté le foyer familiale et pourquoi son ex femme a ete incapable de le retenir …. cette derniere fut incapable de refaire sa vie de femme…
c est un peu trop facile d en faire une sainte en permanence …. aussi respectable soit la Duchesse de Montpensier et bonne mere fut elle … vous ne savez pas si cette femme fut une bonne épouse avec tout se qui va avec !!!….
au moins la Duchesse de Joinville fut elle capable de retenir son mari .. elle !!!!
cecil
11 août 2010 @ 15:17
Th,
Je n’ai cité que ceux qui me venaient en tête, à ce moment là. C’est vrai, les italiens ne sont pas venus, et, il me semble qu’il y avaient aussi des absents parmi les Bourbon-Siciles.
LE REGENT
11 août 2010 @ 18:26
VERSAILLAISE ET GILLES.
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Je vois Versaillaise, que vous êtes tres au courant…En effet , une des raisons, en fait la principale, malgres le loyer on ne peut plus bas pour une jolie maison entourée d’un jardin dans une Villa privée! que lui avait consenti la Ville de Paris du temps ou Mr Chirac était Maire de Paris était resté impayé durant des mois. Madame Chirac etant une grande Amie de Madame, elles étaient arrivées a un accord…mais encore là, la Comtesse de Paris a été bien décue par son fils et cette curieuse belle-fille !
Et les Ducs de France ont du faire leurs valises pour se transferer dans un HLM du XVeme Arrondissement, encore de grace et de faveur . L’Héritage de ses Parents a l’air de bien arranger les choses actuellemnt puisqu’ils ont emmenagés dans l’appartement de Madame. Combien de temps pourras t il payer les charges ? Il me semble que le couple a bien du mal a organiser son budget.
GILLES, d’abord laissez moi vous dire que je suis content et honoré de converser avec vous. J’ai dit a Laurent D, dernierement que vous étiez une des parsonnes dont j’avais remarqué les commentaires et surtout la sympathie qu’ils dégagent.
Moi aussi, j’oublie « volontairement » d’envoyer mes voeux aux Comtes de Paris, Duc de France !!!! quel ridicule. J’ai definiivement rompu toutes relations avec ce couple depuis le mariage clownesque d’Arcangues sans oublier le manque de respect vis a vis de l’église a cette occasion.Quand je réfléchis sur le Comte de Paris et son épouse, comme vous je suis triste….Ces deux personnes sont certainement a plaindre et que de remords ils doivent avoir, vis a vis de Feue La Comtesse de Paris, vis a vis des enfants du Prince, et surtout vis a vis de la Duchesse de Monpensier. Et quand je lis certaines interviews, j’ai parfois l’impression que le Comte de Paris veut se faire passer pour un martyr….Faché avec presque tous ses freres et soeurs, cet homme a mis a terre la Famille de France .
Voila, cher Gilles, un commentaire qui n’engage que moi et j’espere que nous aurons prochainement l’occasion d’en parler ensemble. Si vous le voulez, vous pouvez demander mon adresse mail a Régine. Ce sera avec plaisir.
Bien amicalement. Marc
Brigitte - Anne
11 août 2010 @ 20:53
Le Regent , depuis quelques temps je vous lis avec attention surtout depuis votre commentaire sur les valeurs très chrétiennes , être bon chrétien .
Vous m’étonnez devant tant de jugement à l’emporte pièce , de ragots …vous en rendez vous compte !
Vous pouvez écrire tout ceci mais pas en parallèle se faire le chantre des valeurs chrétiennes !
Je connais très bien la prieure des Bénédictines du Sacré Coeur de Montmartre , un jour elle m’a dit une parole qui m’a fait beaucoup réfléchir …. » A chaque fois que vous parlez , agissez demandez vous si le Christ aurait parlé et agi comme vous à votre place » …. Vaste programme me direz vous et nous ne sommes que de humains ….mais tout de même cela fait réfléchir !!
marie louise
11 août 2010 @ 21:29
Entièrement d accord avec votre commentaire sur Henri d Orléans,LE REGENT!Comme je l ai ,déjà,souvent écrit l apothéose du ridicule,après celui de son remariage,fut le règlement de compte qu il imposa a son fils,Jean,par voie de presse(PDV)il y a peu!Pauvre Mme de Montpensier et ses enfants,quelle douleur un père si immature!
Charles
12 août 2010 @ 08:48
Brigitte – Anne,
Merci pour votre message plein de sagesse.
Bien a vous,
Charles
Charles
12 août 2010 @ 10:50
Laurent D,
Monseigneur et Madame n’ont jamais été invité aux mariages de la cour de Suéde.
D’autre part les relations d’affection sont nombreuses entre nos princes et les maisons souveraines catholiques.
Les invitations sont toujours nombreuses entre nos princes et les Maisons du Brésil, de Portugal, d’Espagne, de Monaco, de Liechtenstein, de Luxembourg, de Belgique, de Bavière, d’Italie, des Deux-Siciles et bien d’autres encore.
Charles
12 août 2010 @ 11:19
Le Régent,
Permettez-moi de corriger plusieurs erreurs relevés dans votre précédent commentaire.
– Feu Madame et Mme Chirac n’ont jamais conclu un accord entre elles concernant la location de la maison, au demeurant très petite, du hameau Boileau. Madame n’a jamais aidé son fils ainé en raison de sa nouvelle vie. C’est le prince défunt et uniquement lui qui a aidé financierement le Dauphin Henri. Après le décès du prince Madame a continué de soutenir son fils ainé, selon les souhaits du comte de Paris défunt.
– Le comte de Paris n’a jamais habité une HLM dans le XVeme arrondissement mais un appartement situé dans un immeuble récent datant des années 1970.
– Le comte de Paris actuel n’a pas emménagé dans l’appartement de sa mère mais dans un autre appartement de l’immeuble familial de la rue de Miromesnil. C’est le prince Michel qui occupe une partie de l’appartement de sa mère.
Pour ma part, en tant que monarchiste convaicu, je suis fidèle avant tout au comte de Paris, Chef de la Maison de France. Je n’ai pas à juger ni ses actes ni sa vie.
Ma véritable affection va vers Madame la duchesse de Montpensier et ses enfants et plus particulièrement vers prince François et princesse Blanche.
Mon attachement sincère se porte vers le Dauphin Jean, la Dauphine et le petit Gaston porteur d’Espérance.
Mon coeur de monarchiste est aussi au coté du duc d’Angoulême, de Mariee-Liesse, du prince Pierre et de la princesse Thérèse. J’ai aussi une très grande affection pour princesse Marie et sa famille.
gilles
12 août 2010 @ 11:27
Cher REGENT.
Je vous remercie pour votre message. Je suis egalement ravi qu’il y ait quelqu’un gardant la « foi » en la Maison de France sans pour autant pratiquer la langue de bois.
Le Comte de Paris a longtemps eté frustré de ne pas etre reconnu comme DIGNE heritier par son pére et depuis , il doit penser que le titre ronflant, et je vous l’accorde; ridicule, de Duc de France compense son manque de charisme et de moyens.Quand à son epouse, elle a fait le malheur d’une Famille Royale respectée pourtant de tous. Ses discours, tenues, idées sont tres souvent aussi ridicules que ses gouts vestimentaires et son manque de classe.Je crois que beaucoup de « tresors » restent cachés tant qu »ils seront là, afin qu’ils n’en profitent pas. C’est pourquoi je dis esperer en le Prince Jean, qui le moment venu, retrouvera certainement les moyens de redorer tout ça.
Bien cordialement,
VERSAILLAISE
12 août 2010 @ 11:58
@Laurent et Marc: Les feus comtes de Paris avaient un charme et un charisme exceptionnel. Comment expliquer la faillite familiale? Certes élever onze enfants est très difficile, mais je suppose que des éducateurs étaient présents et lors de leur séparation, l’éducation était faite.
LE REGENT
12 août 2010 @ 12:31
Chere Brigitte -Anne,
Je vous remercie de qualifier de « ragots » quelques infos absoluments prouvées que j’adresse ici . Aux internautes d’en faire ce qu’ils en veulent et je comprend que cela puisse vous contrarier. J’en suis désolé. Mais j’ai cru comprendre déja , a travers certains de vos commentaires, que vous étiez souvent contrariée par les mêmes personnes, dont votre serviteur.
En ce qui me concerne, je me sens parfaitement a l’aise dans ma façon de vivre ma Foi, et je souhaite que vous puissiez y être de même. En plus, et c’est tres amusant, nous avons une amie commune ! Je suis assez regulierement a Montmartre où je passe, sans doute, comme vous , des nuits de prieres.
Profitez bien de la jolie journée que nous avons, et aimons nous les uns les autres ! Tout en restant fideles a ce que nous pensons et écrivons. Et c’est ce que je resterais !
Avec toute ma sympathie . UdP.
VERSAILLAISE
12 août 2010 @ 13:00
@Charles: occuper une maison si petite soit-elle ne dispense pas de payer son loyer!
Laurent D
12 août 2010 @ 13:17
Duc de France, on se demande où il a été chercher cela.
Certainement, un souci de se donner une certaine forme de légitimité !
VERSAILLAISE
Tout a fait d’accord avec vous.
A ce moment là, les personnes qui louent des chambres de bonnes ou des studios devraient être dispensées de payer un loyer aussi ! :)
Arielle
12 août 2010 @ 13:45
Je lis avec grand intérêt les messages qui traitent de la famille d’Orléans, une famille qui m’a longtemps intriguée, voire fascinée. Les onze enfants m’ont toujours semblé très mal dans leur vie (contrairement à leurs parents), assez perdus, à la fois décalés du monde réel et désireux de s’y insérer, mais sans en avoir les moyens (professionnels, intellectuels, humains ou autres).
Le comte de Paris actuel de même que Micaela son épouse me sont très sympathiques, car très authentiques. Le comte de Paris manque de toute évidence de confiance en lui-même. Je relie son mal-être à son éducation, à un grand sentiment de solitude. J’aurais tendance à accorder foi au témoignage de la duchesse de Wurtemberg et à celui de son frère Jacques, duc d’Orléans, dans leurs ouvrages respectifs. Je me suis déjà exprimée de la sorte, je vais à nouveau me faire agonir par les amis internautes qui ne partagent pas cette position… Qu’importe, je vais en rajouter une couche en disant que dans ma tendre enfance, les parents de l’actuel comte de Paris me paraissaient brillants, mondains, mais… véritablement terrifiants.
Bien à tous.
Charles
12 août 2010 @ 14:19
Versaillaise,
Loin de moi cette idée!
Bianca
12 août 2010 @ 14:34
Le Régent, 47
Edifiant ces échanges, le moins que l’on puisse dire c’est que certains ne sont guère en odeur de sainteté lorsqu’ils affirment leurs convictions.
Laissons décider et juger Notre Seigneur de ce que nous sommes lui qui a été crucifié par amour pour nous et prions-le dans notre vie de chaque jour.
bernadette
12 août 2010 @ 14:56
Brigitte Anne (40) Tout à fait d’accord avec la Prieure des Bénédictines, pour l’avoir moi même expérimenté.
Quand il y a problème de conscience, il suffit de se demander ce que JC aurait dit, pour trouver tout de suite la réponse !
LE REGENT
12 août 2010 @ 15:44
CHARLES…..no comment ! Je ne veux pas rentrer dans des détails désagreables sur vos Prince et alimenter une polémique a laquelle vous êtes abonné . A vous lire, il me semble que nous n’avons pas connu les mêmes personnes et en tous cas, concernant les problemes des appartements, il est certain que vous n’étiez pas a ma place professionnelle en 1986, 1993 jusqu’en 2000…. Vous ne connaissiez pas non plus les relations plus qu’amicales entre Madame et le couple Chirac. Que l’immeuble du 15eme soit des années 70 m’importe peu, il reste toutefois propriété de la Ville de Paris, comme presque toute la cité autour. Que l’appartement soit occupé « en partie » par le Prince Michel , le Prince doit alors en occuper une autre partie dans le quartier de Passy, ce qui lui permet ainsi qu’a sa compagne de faire ses courses tous les jours a INNO PASSY et se promener rue de Passy, pourtant pas a coté de la rue de Miromesnil ! Quant a la partie de l’appartement de Madame….que fait il de l’autre ? car cet appartement que je connais bien ( j’y ai organisé a la demande de Madame,et de Robert Lafont, avec mes Parents, le cocktail de la sortie de TOUT M’EST BONHEUR;
donc cet appartement, fort beau et bourgeois, ne fait pas 300 M/2…..alors qu’en fait le Prince Michel . Je pourrais ainsi continuer durant des heures a vous donner des détails sur nos Princes Défunts. Peut-être êtes vous ami, avec les descendants avec qui je n’ai aucune relation et là , je ne peux que vous croire, mais s’il vous plait, ne mettez pas en doute ce que je rapporte de MON EPOQUE ! J’aimerai vivre comme vous dans le doux reve de la Famille Royale bien sous tous rapports…..malheureusement nous en sommes tres loin….
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
GILLES, MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE MESSAGE PLEIN DE BONS SENS ; SI VOUS VOULEZ M’ECRIRE, DEMANDEZ MON ADRESSE MAIL A REGINE . MERCI ENCORE. MARC
marie louise
12 août 2010 @ 15:54
LE REGENT,47,quelle réponse pleine de sagesse et de vérité!Bien que plus croyante ,je défends,certainement,les même valeurs que vous,j admire votre absence de rencoeur et votre sérénité,votre bonté qui se reflète dans vos réponses même lorsque vous avez été contrarié!Vous êtes un magnifique exemple de ce à quoi j aspire…!
cecil
12 août 2010 @ 17:31
charles,
Je vis en HLM depuis mon arrivée en région parisienne.
Le deuxième appartement que l’on m’a attribué, en plein Paris, se trouvait dans un immeuble flambant neuf. C’était en 1995 et nous étions les tout premiers occupants.
Actuellement, je suis dans une commune huppée, limitrophe de Paris, et ma résidence date des années 80.
Ce n’est parce qu’il n’a été construit que dans les années 70 qu’un immeuble ne peut pas être géré par l’OPAC ou la RIVP, c’est à dire, être un HLM.
Mais peut-être que, pour vous, c’est l’idée que l’héritier des rois de France, vive dans un logement de cette catégorie, qui vous pose un problème!
Alix
12 août 2010 @ 18:09
Personellement, j’appréciais la vigueur intellectuelle du précédent Comte de Paris, sa culture…et sa vision moderne de la femme. Il était bien français en cela. Son épouse elle, savait parfaitement paraître, et jouait à la perfection son rôle mondain.
La menace minable du Prince Jean et la réponse pathétique et publique de son père le Comte de Paris laissent l’image de deux egos blessés mais démesurés. Leurs écrits (livres, communiqués), le site marchand et ses babioles médiocres, leurs récriminations contre l’Eglise avant s’affirmer à la droite de Dieu, tout cela est bien loin de prouver leur supériorité intellectuelle et morale. Et on ne parle même pas de comparaison avec feu le Comte de Paris!
La seule bouffée d’oxygène vient du fait que le dernier continuateur de dynastie semble lui avoir une vie personelle des plus calmes et équilibrées. Pas de mariage de raison, de princesse montée sur ses grands chevaux, de divorce et d’annulation, de maîtresses. Oui il y a une pointe d’amélioration déjà.
Parce que si les Français n’apprécient pas l’hypocrisie, les psychodrames à répétition des Orléans et les catastrophes maritales étaient un peu too much.
Allez on croise les doigts Gaston (oh le prénom royal je ne m’y fais toujours pas) ne se fâchera pas avec son papa, épousera une douce petite Française et aura un beau métier sérieux…;allez on y croit!
Clémentine
12 août 2010 @ 19:14
Si mes souvenirs sont exacts, le Comte et la Comtesse de Paris ont entièrement restauré cette petite maison de leur poche. En ce qui concerne les loyers en retard, un arrangement a été trouvé avec la Mairie de Paris qui n’était pas perdante je pense.
Je ne comprends pas non plus pourqoui on reproche ce titre de Duc de France au Comte de Paris. Il a décidé de le prendre pour qu’il n’y ait pas confusion entre Isabelle Comtesse de Paris sa mère et Micaëla, Comtesse de Paris son épouse à laquelle il a pu octroyer ainsi le titre de Duchesse de France. Cette solution permettait à sa mère de garder le titre qu’elle portait depuis son mariage en 1931. Isabelle, Comtesse de Paris
douairière ? cela n’aurait pas plu à l’intéressée.
Charles
13 août 2010 @ 08:59
Le Regent,
L’appartement de la defunte comtesse de Paris a été scinde en deux. Le prince Michel occupe l’étage inférieur. L’escalier intérieur a été enlevé et l’étage supérieur est occupe par des locataires de la Fondation Saint Louis.
Monseigneur et Madame occupent un appartement situe a un autre étage de l’immeuble.
Il n’est pas très elegant de dénigrer l’épouse de Monseigneur comme vous le faîtes. Le prince a choisi son épouse et si il est heureux auprès de Madame, je suis ravi pour lui. La princesse Michaela a rendu le sourire et une santé morale a notre prince. La est l’essentiel.
Seul Dieu jugera.
VERSAILLAISE
13 août 2010 @ 12:48
@Arielle, Alix et Marc, il me semble que nous partageons une même vision des choses et bien sur que le famille d’Orléans fascinait il y a 50 ans! Il me souvient encore comment maman en parlait. C’était sa référence. Force est de constater que ce n’est plus le cas.
@Charles: Je suis ravie de savoir le comte de Paris heureux avec une épouse qu’il a choisi, mais cela met à mal votre théorie (que je ne partage pas) sur les mariages arrangés, égaux ou inégaux!!!Il est dommage qu »ils n’aient pas eu d’enfant. Je ne m’étendrai sur les dégats de la consanguinité! et la véritable noblesse n’était-elle pas celle du coeur.
LE REGENT
13 août 2010 @ 15:00
MARIE – LOUISE, nous ne nous connaissons pas, mais depuis mon arrivée sur le site, j’apprécie toujours vos commentaires remplis de PAIX; Je vous remercie sincerement de votre dernier message qui me touche beaucoup. Je déteste les désaccords verbaux, qui n’entrainnent que de la contrariété. Je vous souhaite une tres belle journée . Toujours en vacances ?
Bien a vous. MARC
LE REGENT
13 août 2010 @ 15:23
Tres cher Charles,
Vous avez le sens de l’humour lorsque vous me dites manquer d’élégance envers l’Epouse du Comte de Paris !!
Manquer d’élégance en parlant de cette dame toujours attifée de coupons de tissus bariolés….voilà une verité que je partage .
Quant a moi, croyez bien que je ne lui en veux pas…. Elle a la tres dure succession a assumée d’une Femme élégante, souriante, proche des gens, extremement intelligente et préparée des son plus jeune âge a assumer un rôle de Reine. A sa maniere, Madame l’a été,portant une couronne de 11 enfants, et ayant une carrure internationnale dans le Gotha . La Duchesse de Montpensier, peut-être un peu trop dévote pour mener la vie mondaine de sa Belle-Mère aurait certainement pu lui succeder et ainsi assurer le continuation du rayonnement de la Famille Royale….Malheureusement, cette pauvre Femme tout a été malheur ! et le Prince a croisé le chemin de cette descendante de Grand d’ Espagne, mais sans classe aucune , fantasque, bizarement vétue et toujours mal coiffée….ils forment un ménage d’artistes un peu gitans….mais en aucun cas je ne pourrais m’adresser a Micaela en lui disant MADAME ou COMTESSE DE PARIS . Je pense, cher Charles, que ce titre resteras a jamais attaché a S. A. R .& I. Isabelle d’Orleans Bragance
Puissiez vous , Charles, trouver toujours plus de bonheur auprés de ses descendants et me faire mentir, avec le Prince Jean et son épouse .
Bonne journée . M.L.R.
Charles
13 août 2010 @ 20:54
En ce 13 août 2010, la comtesse de Paris aurait eu 99 ans.
J’ai une pensée émue pour celle qui était notre reine.
La princesse était a elle seule l’incarnation de la royauté et de l’élégance morale. Sa foi en Dieu et en l’homme lui a permis de surmonter toutes les epreuves d’une vie avec hauteur et dignité.
Ses dernières années furent certainement les plus pénibles a vivre. La solitude lui pesait, la maladie la faisait souffrir, la disharmonie familiale affichée au grand jour la peinait mais aussi les règlements de compte des petits et des traîtres vis a vis de son cher époux étaient inadmissibles a ses yeux. Elle qui avait toujours été loyale pour son mari, sa famille et ses proches.
marie louise
14 août 2010 @ 10:29
Voilà,grâce a la comtesse de Paris,nous arrivons a nous entendre,LE REGENT,Charles et certainement beaucoup d autres…Elle rassemble encore auj hui!
Comme vous LE REGENT,je partage votre avis concernant la femme d Henri d Orléans!
Comme vous tous j aimerai que la Comtesse de Paris soit encore parmis nous et cette famille…elle brillerait encore et encore…Beau w-end a vous tous…mes vacances touchent a leur fin,cher Marc!
Charles
14 août 2010 @ 11:06
Marie-Louise,
Merci pour votre message.
Philomena, duchesse de Vendome aura un rôle a jouer. Elle est consciente de cela et s’y prépare au côte du Dauphin Jean.
L’Espérance demeure.
Bien a vous,
Charles
Gilles
14 août 2010 @ 11:35
Je partage encore l’avis de Marc LE REGENT.
Comment peut on se voir accusé de manquer d’elegance quand on parle de la Duchesse de France!
Plus encore que son epoux, elle n’a jamais compris, ou pire, jamais respecté, le sens meme d’une famille royale.Au risque d’en choquer certains, je pense que lorsqu’on appartient à ce rang, il faut savoir le tenir et en toutes circonstances et meme si ce doit etre au detriment de son bonheur conjugal. Il y a des principes et des devoirs plus importants que tout; et maintenir l’image, le principe et la popularité de la royauté au service de son pays en est le premier.La famille Royale rayonnait jusqu’au divorce du Comte de Clermont.Il devait assumer ses devoirs familiaux quitte a avoir une maitresse dans l’ombre. Il n’aurait pas eté le premier.
Les Orleans touchaient le trone de prés et ce divorce a tout gaché. Sans parler des conditions dans lesquelles ce sont retrouvés la Comtesse de Clermont et ses enfants.
Qaund à Michaela, loin de comprendre que son devoir etait de s’effacer, son attitude fut desastreuse pour l’imgage de la monarchie et le reve qu’elle doit apporter.
Quand on faisait allusion à feue Madame de sa separation d’avec Monseigneur et de la grande dignité avec laquelle elle faisait toujours face, elle disait: « je fais mon devoir et je suis tres heureuse. le bonheur se trouve aussi dans le sentiment de l’avoir accompli. »
corentine
14 août 2010 @ 11:41
Je ne partage pas toujours l’avis de Marc le Régent, mais je suis pleinement d’accord avec lui lorsqu’il dit que le titre de « MADAME la COMTESSE de PARIS » restera à jamais attaché à Son Altesse Royale la princesse Isabelle d’Orleans Bragance.
j’ai toujours beaucoup d’admiration et d’estime pour MADAME et je partage l’emotion de Charles. Je rejoins entièrement son commentaire 63.
marie louise
14 août 2010 @ 14:02
Comme vous,Charles,je mets mon espérance en Philomena!
Bianca
14 août 2010 @ 15:43
J’admirais feu Madame la Comtesse de Paris, pour ses qualités maintes fois mentionnées ; bien des souvenirs d’une époque révolue se sont envolés avec elle, hélas !
L’an prochain sera célébré son centenaire, j’espère qu’une belle cérémonie-souvenir rassemblera toute sa famille, unie pour la circonstance et ses amis.
Sophie2
21 août 2010 @ 18:13
Naissance le 3 juillet 2010 à Aix-en-Provence de Guillaume, Marie, Joseph, Christian, fils du vicomte Geoffroy Trutié de Vaucresson et de son épouse, née Anne-Charlotte de Sambucy de Sorgue (fille du baron Claude, frère aîné du baron François-Xavier qui est l’époux de la princesse Chantal de France)
Harald
22 août 2010 @ 16:35
Gilles ( 66) :
» Je fais mon devoir et je suis tres heureuse. le bonheur se trouve aussi dans le sentiment de l’avoir accompli » . Merci beaucoup Gilles d’avoir mentionné ici cette affirmation de feu Madame.