Point de Vue n° 1628 du 12 octobre 1979 avec à sa Une le baptême de Kildine de Sambucy de Sorgue, fille de la princesse Chantal de France et du baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue. Le baptême a été célébré le 8 octobre 1979 en l’église Saint Pierre de Neuilly-sur-Seine. Kildine, Isabelle, Marie-Charlotte, Chantal, Clémentine, Ingrid de Sambucy de Sorgue est le 39ème petit-enfant du comte et de la comtesse de Paris. Sa marraine est sa grand-mère maternelle la comtesse de Paris et son parrain le comte Valdemar de Rosenborg.
monique
30 mars 2010 @ 05:07
Que devient Kildine ??? elle est très discrète ???
Françoise
30 mars 2010 @ 05:48
Bonjour à tous,
Merci à Régine pour cette couverture,
Pourrait-on en savoir plus sur son parrain ?
Est-il toujours de ce monde ?
Bonne journée à tous.
Nicole Elisabeth
30 mars 2010 @ 06:12
La princesse Chantal était resplendissante !
yatilunfauvedanslarene
30 mars 2010 @ 06:53
Le comte Valdemar de Rosenborg (né en 1950) est le fils du prince Flemming de Danemark (1922-2002) et d’Alice Ruth (née en 1924).
J’espere que je ne me trompe pas de « Comte de Rosenborg ».
Nicole Elisabeth
30 mars 2010 @ 07:22
Le comte, parrain de Kildine, paraît avoir plus de 29 ans… Je me trompe ?
caillou
30 mars 2010 @ 07:49
Corentine à l’aide?
j’ai un doute: ce comte de Rosenborg me semble bien marqué pour ses 29 ans…la princesse Chantal serait donc plus âgée?…très gros doute!
Jean I
30 mars 2010 @ 08:19
La princesse Chantal est très en beauté sur cette photo.
Je pense que le comte Valdemar est en fait le fils du prince Aage de Danemark et petit-fils du prince Valdemar de danemark et de la prince Marie d’Orléans.
Audouin
30 mars 2010 @ 08:42
Message 3 yatil….
Si vous vous trompez: le Valdemar qui figure sur la photo est né en 1915 et est mort sans enfant en
1995. Le Valdemar que vous citez, né en
1950, est son petit-neveu à la mode de
Bretagne.
Renée
30 mars 2010 @ 08:48
Yatilunfauvedanslarene
Je crois qu’il y a erreur sur la personne du Comte Valdemar. Le baptême ayant eu lieu en 1979, le parrain que l’on voit sur la photo est beaucoup plus âgé.
jean-marie
30 mars 2010 @ 09:06
Bonjour à tous.
La princesse Chantal de France et son époux étaient dans l’émission Vivement Dimanche consacrée à l’évêque de Gap Monseigneur Michel Di Falco.
Charles
30 mars 2010 @ 09:13
Que la comtesse de Paris était belle et élégante!
La princesse Chantal portait le collier de chien de sa grande-tante la princesse Marie, princesse Valdemar de Danemark et ancetre du comte Valdemar de Rosenborg, parrain de Kildine de Sambucy de Sorgue.
yatilunfauve….
Vous vous trompez de Rosenborg.
Aliénor
30 mars 2010 @ 09:29
Au vu de la photo il s’agit plutôt de
Waldemar von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg
comte de Rosenborg
(Waldemar de Rosenborg)
•Né le 3 janvier 1915 – Turin
•Décédé le 1er avril 1995 – Paris
dont les parents sont:
•Aage von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg, prince de Danemark 1887-1940
•Matilde Calvi di Bergolo 1885-1949
Il s’est marié le 20 avril 1949, à Villefranche, avec Floria d’Huart Saint-Mauris 1925-1995
corentine
30 mars 2010 @ 09:51
yatilunfauvedanslarene
le parrain de Kildine , le comte Waldemar de Rosenborg (1915-1995) est le fils unique du prince Aage de Danemark, comte de Rosenborg et de Matilde Calvi di Bergolo; petit-fils du prince Waldemar de Danemark et de la princesse Marie d’Orleans.
Il est aussi le neveu de la princesse Yolande de Savoie (soeur du roi Umberto II), qui a épousé le frère de Matilde, le comte Carlo Giorgo Calvi di Bergolo
le comte Waldemar, marié à Floria d’Huart est sans descendance
c’est l’occasion de faire un petit « tour » des « comtes de Rosenborg » .
Ce titre est donné aux princes de Danemark qui ont fait des mariages « inégaux » et qui ont ainsi perdu leurs droits dynastiques et leur titre royal de « prince de Danemark »
Ce titre est héréditaire les épouses portent celui de « comtesse de Rosenborg »
Remontons au roi Christian IX de Danemark.
De ses 3 fils, l’un est roi de Danemark, l’autre roi de Grèce, le plus jeune le prince Waldemar épouse la princesse Marie d’Orleans et garde son titre royal.
Par contre 3 des 4 fils de ce couple seront « comte de Rosenborg » : les princes Aage, Erik et Viggo.
le prince Aage est le père de Waldemar, parrain de Kildine de Sambucy. Waldemar est donc né comte de Rosenborg.
le prince Viggo n’a pas de descendance
le prince Erik aura 2 enfants :
.Alexandra (1927) comtesse de Rosenborg, mariée à Ivar Vind d’où descendance
.Christian (1932-1997) comte de Rosenborg, marié à Karin Luttichau d’où 2 enfants :
-Marina (1971), comtesse de Roseborg
-Valdemar (1965), comte de Rosenborg marié à Charlotte Cruse d’où Nicolai (1997), comte de Rosenborg, et Marie (1999), comtesse de Rosenborg
le prince Axel a épousé la princesse Margaretha de Suède (soeur de la reine Astrid) et a conservé son titre royal, de meme que son fils ainé George marié à Anne Bowes Lyon, (nièce de la reine mère Elisabeth de Grande Bretagne) , ce couple n’aura pas d’enfants.
le plus jeune fils du prince Axel, le prince Flemming deviendra comte de Rosenborg après son mariage avec Ruth Nielsen.
Leurs 4 enfants Axel, Birger, Carl-Johann et Désirée mariée avec descendance) sont comtes et comtesses de Rosenborg;
de même que leurs petits-enfants : Julie, Carl-Johann, Désirée et Alexandre les enfants d’Axel ; Benedikte la fille de Birger; et Caroline et Josefine les filles de Carl-Johann
remontons au roi Frederik VIII (fils de Christian IX) . de son mariage avec la princesse Louise de Suède, le roi a eu 4 fils : le roi Christian X, le roi Haakon de Norvege, le prince Gustav (celibataire) et le prince Harald de Danemark marié à la princesse Helene de Schleswig Holstein SG.
Ce couple a eu 5 enfants dont 2 fils : le prince Gorm (celibataire) et le prince Oluf qui deviendra comte de Rosenborg après son mariage avec Dorritt Puggard-Muller.
le comte et la comtesse Oluf de Rosenborg auront 2 enfants : la comtesse Charlotte de Rosenborg (1953) (mariée avec descendance) et le comte Ulrich de Rosenborg (1950) marié à Tove Larsen d’où Katharina (1981), comtesse de Rosenborg, et Philipp (1986), comte de Rosenborg
reprenons au roi Christian X. Il a épousé Alexandrine de Mecklenburg Schwerin qui lui donne 2 fils : le roi Frederik IX (père de la reine Margrethe) et le prince Knud.
le prince Knud épouse sa cousine la princesse Caroline Mathilde de Danemark (fille du prince Harald et de la princesse Helene), il garde ainsi son titre royal.
Ils auront 3 enfants : la princesse Elisabeth (celibataire) et les princes Ingolf et Christian qui deviendront tous les deux comtes de Rosenborg suite à leurs mariages.
Les 3 filles du comte Christian de Rosenborg, Josefine, Camilla et Feodora sont nées comtesses de Rosenborg.
Sophie
30 mars 2010 @ 10:07
Les couvertures de PDv comme je les aimais ! La princesse Chantal est très en beauté.
A Yatilunfauve… ,
Le comte Valdemar est en fait le petit-fils de Valdemar de Danemark et de Marie d’Orléans.
Colette C.
30 mars 2010 @ 10:53
Et Kildine est maintenant maman!
yatilunfauvedanslarene
30 mars 2010 @ 11:56
AUTANT POUR MOI !!!
david tomaszyk
30 mars 2010 @ 12:32
kildin a t elle eu un troisieme enfant comme on nous l’annonçait ???
Inès
30 mars 2010 @ 12:33
Fort joli bébé ! Et le siens ne le sont pas moins !
Denise Alice
30 mars 2010 @ 12:55
Oui Colette C.(15), la roue tourne vite, très vite!!
mimi
30 mars 2010 @ 14:51
@ yatilunfauvedanslarene
ce ne serait pas plutôt AU TEMPS POUR MOI !!!
Damien
30 mars 2010 @ 15:31
Monsieur de Sambucy est-il vraiment baron ?
Et qui est donc « Chantal de France » ? Cette personne est inconnue à l’état-civil français…
En revanche, il existe une Jeanne-Chantal d’Orléans, née le 9 janvier 1946 en Espagne, et dont l’acte de naissance a été transcrit sous ce nom à l’état civil français du consulat de France à Saint-Sébastien (qui n’existe plus de nos jours) sous la référence 1946/00009.
Brigitte-Anne
30 mars 2010 @ 15:45
La princesse Chantal est ravissante , feue Madame inégalable …..
Ne serait ce pas Madame Hélène Carrère d’ Encausse que l’on aperçoit derrière ? Cette Dame lui ressemble beaucoup !
Belle soirée
Valentine
30 mars 2010 @ 16:29
nostalgique, de ces anciennes couvertures de pdv !!! le temps passe, et le bébé est maintenant maman!
Un petit Belge
30 mars 2010 @ 17:11
Charles, ne pourriez-vous pas obtenir une interview de la princesse Chantal qui me semble accessible pour Noblesse et Royautés?
Danielle
30 mars 2010 @ 17:58
Que de belles dames !
Corentine, merci.
Nicole Elisabeth
30 mars 2010 @ 18:24
Merci à Corentine pour toutes ces informations.
marie-francois
30 mars 2010 @ 18:36
Damien
Ne prenez pas la mouche a chaque fois sur les appelations données aux enfants des comtes de Paris.
J’ai essayé de vous expliquer, sur un theme Diane de Wurtemberg je crois,mais vous ne m’avez pas répondu, que c’était un petit abus de langage qui ne devait pas porter a conséquence.
au plaisir de vous lire
Mary
30 mars 2010 @ 19:16
Bonjour Corentine,
Merci de vos renseignements,complets sans être ennuyeux.J’aimerais vous poser une question hors sujet:j’ai vu mentionné dans Pdv que le prince Pierre d’Aremberg avait 2 filles.N’a-t-il pas un fils d’un premier mariage?
Merci de me répondre si vous en avez le temps,bien sûr.
Laurent D
30 mars 2010 @ 20:52
Marie-François,
Il me semble bien connaître Damien pour me permettre de dire qu’il ne prend pas la mouche sur les appelations données aux enfants du Comte et de la Comtesse de Paris.
Son travail lui permet d’avoir accès à certains documents officiels et il ne fait que dire la vérité, c’est tout.
Damien,
Excellent propos (pardonnes moi de m’être permis de parler en ton nom) mais il faut respecter la loi et l’état civil, point final !
Et le pire est que c’est Chantal d’Orléans qui a présenté la tentaculaire Monique Friesz à son Père, feu le Comte de Paris !
martine
30 mars 2010 @ 21:03
David Tomaszyk
Où avez-vous vu que Kildine avait eu un…3è enfant???
Moi,j’ai lu sur pdv de la semaine dernière pour les 70ans de Diane duchesse de wurtemberg(1940) qu’elle allait bientôt avoir…..son 15è petit-enfant,ayant déjà 11 petite-filles et 3(seulement)petit-fils.
je ne vois que Fleur,sa dernière fille pour son 3è enfant »naissance »dans la lignée de la comtesse de Paris(feu),mais peut aussi en avoir d’autres,à condition,que cela soit »descendant(s) de la Comtesse de Paris(feu) ».
Charles
30 mars 2010 @ 21:04
Damien,
Le baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue, en portant le titre de baron, ne fait que perpétuer une tradition en vigueur sous l’Ancien Regime
qui voulait que les cadets de sexe masculin portent le titre familial suivi de leur prénom.
D’autre part, il existe bien une Jeanne de Chantal, Alice, Clotilde, Marie d’Orléans, princesse de France et Fille de France dont le prénom d’usage est Chantal. Et cette dernière, ne vous en déplaise, est aussi baronne Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue!
Charles
30 mars 2010 @ 21:17
Kildine, Isabelle, Marie-Charlotte, Chantal, Clementine, Ingrid de Sambucy de Sorgue portait, pour son baptême, une robe en organza a volants rebrodes, datant de 1900 et provenant de la famille de Marie-Charlotte de Queylar, grand-mère de la baptisée. La comtesse de Paris y accrocha une broche de son grand-père le prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu.
bernadette
30 mars 2010 @ 21:21
J’ai aperçu la Princesse Chantal sur FR2 dans l’émission de Michel Drucker consacrée au Père di Falco : elle était parmi les invités avec son époux.
Alix
30 mars 2010 @ 21:50
Il faudra un jour faire un sujet sur Marie d’Orléans et Marie Bonaparte, deux fabuleuses et liées destinées. Avec peut-être une ITW du parrain de la jolie Kildine.
jean-marie
31 mars 2010 @ 07:12
Brigitte-Anne.22
Bonjour.
Il me semble que vous ayez raison car moi aussi je pense à Madame Hélène Carrère d’Encausse.
pierre-yves
31 mars 2010 @ 08:31
Brigitte-Anne & jean-marie
Malgré la ressemblance, il est peu probable qu’il s’agisse d’Hélène Carrère d’Encausse. Ne serait-ce pas plutôt l’épouse du parrain, la comtesse Valdemar de Rosenborg ?
S-cotine
31 mars 2010 @ 08:47
Martine,
Personne n’a dit ou lu que ce troisième enfant était déjà né ! Seulement qu’il était annoncé.Alors patientez !
david tomaszyk
31 mars 2010 @ 08:52
oui martine, fleur est effeictevement enceinte, mais lorsque nous cherchions les naissances a venir, quelqu’un de ce site nous a dit que kildine etait presque a terme de sa troisieme grossesse. personnellement je n’ai aucune nouvelle dans ce sens c’est pourquoi je posais la question.
corentine
31 mars 2010 @ 08:55
pour Mary (28)
le prince PIERRE, Frederic, Henri, Charles, Bernard, William d’ARENBERG, 4eme duc d’Arenberg, né le 19/8/1961 à Berne en Suisse, fils de Charles, duc d’Arenberg et de Margaret Bedford est père de TROIS FILLES.
de son 1er mariage avec Marie-Christine Kraffe de Laubarede (div), il a une fille :
-ALIENOR, Margaretha, Elisabeth, Louise, Marie née le 19/8/1995 à Londres
de son 2nd mariage avec Silvia de Castellane, il a deux filles :
-LYDIA, Athenais, Margaret, Alix, Isabelle, Emma, Marie, Beatrix, née le 26/10/1998 à Geneve
-DOROTHEE-ANASTASIA, Elise, Amelie, Margaret, Mathilde, Louise, Pauline, née à Saanen (Suisse) le 27/7/2000.
Aliénor
31 mars 2010 @ 09:34
A Mimi (20):
C’est Yatilunfauvedanslarene qui a raison. C’est « autant pour moi ».
Renée
31 mars 2010 @ 10:07
En fait, derrière la Comtesse de Paris, il s’agit de la Comtesse de Rosenborg, épouse du parrain de la jeune baptisée.
jay
31 mars 2010 @ 11:09
merci beaucoup a Corentine sur son meassage concernant les comtes de Rosenborg
tres interessant
Charles
31 mars 2010 @ 11:26
L’autre dame derrière la comtesse de Paris serait la baronne Blaise de Sambucy de Sorgue.
Damien
31 mars 2010 @ 14:55
Mon cher Charles, va pour la baronne !
Cependant, je crois a priori que votre érudition ne vous laisse pas sans savoir que les princesses du sang royal de France suivaient la condition de leur mari et perdaient leurs titre et rang à condition qu’un brevet du roi ne leur maintienne.
Comme il n’y a plus de roi régnant, et que par conséquent aucun brevet royal ne saurait maintenir les princesses dans la condition qu’elles tiennent de leur naissance, il serait plus juste de parler, au gré de leurs fortunes diverses, s’agissant des filles des feus comte et comtesse de Paris, de :
1. Son Altesse Illustrissime la comtesse de Schoenborn Buccheim, née Princesse Isabelle d’Orléans ;
2. Madame la comtesse veuve Evrard Limbourg Stirum, née Princesse Hélène d’Orléans ;
3. Son Altesse Royale la duchesse de Calabre, infante d’Espagne (de droit Reine consort des Deux-Siciles), née Princesse Anne d’Orléans ;
4. Son Altesse Royale la duchesse de Wurtemberg (de droit Reine consort de Wurtemberg), née Princesse Diane d’Orléans ;
5. Madame Enrico Gandolfi, née Princesse Claude d’Orléans ;
6. Madame la baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue, née Princesse Chantal d’Orléans.
Toutes, bien évidemment, princesses du sang (royal de France).
Néanmoins, comme je considère qu’il est normal de ne point effacer, comme le fond trop souvent nos contemporains, les illustres traces des anciennes grandeurs, je suis d’avis, à l’instar de mes pairs, qu’il faille continuer, sans qu’il soit besoin d’un brevet royal qu’aucun prince ne saurait produire en l’état actuel de nos institutions, de qualifier d’Altesse Royale les princesses qui, par suite d’un mariage inégal, n’auraient point dans la vie civile un rang supérieur ou équivalent. ;-)
Bien à vous,
Damien
JEAN LUC
31 mars 2010 @ 17:29
Il est interessant de noter l’apparentement prestigieux de Valdemar de Rosenborg, cousin issu de germain de la princesse Chantal de France, princesse d’Orléans, puisque son père, le prince Aage de Danemark, était le cousin germain du feu comte de Paris, Henri de France, prince d’Orléans.
Valdemar était aussi le petit-neveu de la tsarine Maria Féodorovna de Russie, de la reine Alexandra de Grande-Bretagne, impératrice des Indes et épouse d’Edouard VII, du roi Frédéric VIII de Danemark, des Goths et des Vendes, et du roi Georges Ier de Grèce, prince de Danemark.
Il était aussi le cousin germain de la reine Anne de Roumanie.
Laurent D
31 mars 2010 @ 18:45
Damien,
No comment :)
Ton message est parfait !
marie-francois
31 mars 2010 @ 19:05
Damien
la princesse Anne n’est pas infante. Seul son mari, Don Carlos de Borbon y Borbon, comme le Roi, l’est.
Caroline
31 mars 2010 @ 20:49
Kildine de Sambucy de Sorgue est mariee avec un roturier d’Afrique du Sud si je ne me trompe pas.On peut la voir avec son mari et ses deux enfants dans l’article sur le mariage du duc de Vendome.
Mary
31 mars 2010 @ 23:47
Merci Corentine!
Vous êtes toujours aussi gentille,serviable…et rapide!
Inès
1 avril 2010 @ 09:18
Caroline (msg 48) : si, vous vous trompez !
Caroline
1 avril 2010 @ 13:07
A Ines,merci de m’avoir signale mon erreur! Mais,qui est exactement son mari?Merci d’avance pour votre reponse!
Damien
1 avril 2010 @ 14:57
Marie-François : voulez-vous dire que, quand on est l’épouse d’un infant, on n’est pas soi-même infante à titre consort ?
C’est du pinaillage, mais après tout, une certaine Victoria Bernadotte va bientôt devenir professeur de gym consort… ;-)
Alexis
1 avril 2010 @ 17:34
L’expression correcte est
AU TEMPS POUR MOI.
J’ai p
Laure-Marie Sabre
1 avril 2010 @ 20:38
Kildine est mariée à Antoine Stevenson (né en 1982 à Paris) depuis 2006, ils ont deux enfants : Jean (2007) et Sarah (2008). Ils travaillaient tous les deux pour une ONG catholique en Zambie, où est né leur fils. Je ne sais pas ce qu’ils font aujourd’hui.
marie-francois
2 avril 2010 @ 11:11
Damien
La presse espagnole parle de l’infant don Carlos et de la princesse Anne.
C’est peut etre du pinaillage. Mais comment faut il appeler votre insistance a rectifier le patronyme des enfants du comte et de la comtesse de Paris ?
Sans rancune
Caroline
2 avril 2010 @ 11:48
A Laure-Marie Sabre [mess54],donc son mari est roturier! Est-ce un anglais?
cecil
2 avril 2010 @ 17:16
A propos d’Antoine Stevenson, j’ai lu je ne sais plus où -peut-être sur ce site- qu’il est français, d’origine américaine.
marie-francois
2 avril 2010 @ 19:58
a Damien
Je voudrais ajouter que les maris des infantes, filles du Roi, ne portent pas le titre d’infants. C’est le cas aussi des soeurs du Roi.
Il faut revoir vos fondamentaux, mon cher Damien, surtout lorsqu’il s’agit d’une institution existante.
On ne parle plus là, d’un royaume qui n’existe plus comme le royaume des deux Siciles. Que signifie cette expression » reine consort de jure des Deux Siciles « ?
Un peu de réalisme !
marie-francois
2 avril 2010 @ 19:59
Les Stevenson habitent en Gironde.
Charles
2 avril 2010 @ 20:56
Damien,
Le prince Carlos de Bourbon des Deux-Siciles a été fait Infant d’Espagne a titre personnel et viager, par décret du roi Juan-Carlos, le 16 décembre 1994. Son épouse la princesse Anne d’Orléans, princesse de France et Fille de France ne porte donc pas le titre d’Infante.
Bien a vous
marie-francois
3 avril 2010 @ 18:00
La princesse Chantal a hérité des comtes de Rosenborg.
Alix
5 avril 2010 @ 14:57
A Laure-Marie Sabre : Antoine Stevenson est, il me semble, aujourd’hui chef d’entreprise dans le sud de la France non?
Les Stevenson comme les Berteau (famille de la belle-fille de la Princesse Chantal) sont roturiers selon les principes monarchistes.
Il me semble aussi avoir lu qu’Antoine Stevenson avait des origines américaines, voire la double nationalité, au moment de ses fiançailles et qu’il avait de la famille de le Delaware.