Le 30 août 1961, lady Diana Spencer était baptisée en l’église Sainte Marie Magdelena à Sandringham. La fille de lord Spencer reçut pour parrains et marraines lady Mary Colman (nièce de la reine mère), Sarah Pratt et Carol Fox (amies de ses parents), John Floyd (directeur de Christie’s et ami d’enfance de lord Spencer) et Alexander Gilmour (cousin de lord Spencer). (merci à Marie Françoise)
racyma
7 juillet 2015 @ 06:25
la maman de diana paraissait tres douce.sonpapa me fait penser a son frere.qu est devenue cette dame
emy
7 juillet 2015 @ 18:17
Vous avez raison de dire « paraissait », quand on se souvient des insultes qu’elle lançait à sa fille par presse interposée !
flabemont8
7 juillet 2015 @ 20:43
Elle est décédée dans un accident de voiture au début des années 2000 .
Régine
8 juillet 2015 @ 05:15
Frances Shand Kydd est décédée des suites d’un cancer en 2004
Ontheroadagain
8 juillet 2015 @ 13:50
Je croyais que c’était la maladie de Parkinson ?
Francine du Canada
11 juillet 2015 @ 02:25
Elle a peut-être eu un cancer par la suite mais elle avait bien la maladie de Parkinson. Elle est morte en 2004 (à l’âge de 68 ans) et elle était une très belle femme jusqu’à la fin de sa vie. Diana lui ressemblait beaucoup et je pense qu’elle serait aussi une très belle femme. FdC
gouline
9 juillet 2015 @ 05:19
Vous confondez avec la maman de la duchesse d’York.
septentrion
7 juillet 2015 @ 06:52
Bonjour,
Aucun membre de la famille royale parmi ses parrains et marraines, c’est la première fois que la famille Spencer n’observe pas cette coutume.
Les parents de Diana se sont mariés un 1er juillet (la mariée n’avait que 17 ans), ils ont nés à douze ans d’intervalle et sont morts à douze ans d’intervalle.
Diana avait reçu le prénom de la soeur du 1er comte Spencer, qui eut elle aussi une courte vie.
La photo ne donne pas une impression de grand bonheur. La mère de Diana était déjà malheureuse dans son mariage. Et son mari attendait un fils.
Gibbs
7 juillet 2015 @ 12:12
Bonjour Septentrion,
Comment allez-vous avec ces chaleurs.
Un tout grand merci pour toutes ces informations.
Très cordialement,
Gibbs
septentrion
8 juillet 2015 @ 06:31
Bonjour Gibbs,
Bien merci, c’est vrai la chaleur est écrasante mais c’est l’été. On essaye de se garder un peu au frais. La relative fraîcheur du petit matin est bienvenue.
Bien cordialement,
isa c
7 juillet 2015 @ 07:22
et le comte Spencer faisait mauvaise figure n’ayant toujours pas d’héritier mâle ! il faudra attendre trois filles avant l’arrivée du GARCON !! (un enfant mâle mort-né un an avant la naissance de Diana)
Ontheroadagain
8 juillet 2015 @ 14:02
Oui, un petit John, né en Janvier 1960, qui devait avoir de gros handicaps, des malformations « vitales » qui ont fait qu’il est mort 10h après sa naissance…
Du coup, Diana est née (1961), puis enfin Charles (1964). « Pondre » jusqu’au fils héritier. Lady Frances Spencer le vivait mal aussi et si elle aimait les enfants et surtout les siens, si cela n’avait tenu qu’à elle, elle n’en aurait certainement pas eu autant, et se sentait davantage « usine à bébés » que femme et épouse, sous la pression de la règle aristocratique qui faisait passer le devoir avant tout. Et si cela était déjà très difficile à vivre pour elle, Lady Frances a fini par réellement craquer et tout plaquer pour tomber dans les bras d’un autre et se remarier avec… (Et quelques années + tard, Peter Shand Kydd la quitte pour une autre et lui-même avait déjà quitté sa femme pour Lady Spencer…)
Diana savait les circonstances de la mort de son frère aîné et cette fameuse règle aristocratique de l’exigence d’avoir au moins un fils qui hérite du titre et de la plupart des biens et de la fortune, mais elle en souffrait en se sentant « la fille de trop qui aurait dû être un fils » et s’était persuadée que si son frère aîné était resté vivant, ni elle ni son autre frère Charles ne seraient sans doute nés…
aubert
9 juillet 2015 @ 14:24
intéressant votre dernier paragraphe. Ainsi donc le prince de Galles n’a pas tous les torts .
Severina
7 juillet 2015 @ 07:36
Lord Spencer, qui après deux filles avait perdu son heritirer a la naissance l’année au paravent, désirait un fils mâle. La difficulté a avoir un heritirer a été une des causes du malheur du mariage des parents de lady Diana. Lord Charles Spencer est né en 1964.
marianne
8 juillet 2015 @ 17:46
Un fils « mâle » ?
Oui , c’ est la moindre des choses …
Trianon
9 juillet 2015 @ 10:53
:)
aubert
9 juillet 2015 @ 14:26
pas du tout, il parait d’après certains commentaires que même sur ce site il y a des fils qui ne sont pas tout à fait mâles!!
Francine du Canada
9 juillet 2015 @ 03:04
Et oui, bien idiots les hommes dans les années ’60; sans doute ne savaient-ils pas qu’ils étaient les seuls responsables du sexe de leurs enfants ;-)) FdC
septentrion
9 juillet 2015 @ 07:27
Bonjour Francine du Canada,
Et oui!!!
Cdt,
aubert
9 juillet 2015 @ 14:28
et quel confort pour un père d’avoir des filles !
Lidia
7 juillet 2015 @ 07:42
La mère de la princesse Diana était une très belle femme. Et quelle délicate attention de soutenir la tête de l’enfant Diana, comme Diana faisait elle-même pour chacun de ses fils.
Paix à leur âme.
aubert
7 juillet 2015 @ 13:02
C’est vrai ! le nombre de mères qui laissent pendouiller la tête de leur enfant est scandaleux.
septentrion
8 juillet 2015 @ 06:24
Bonjour Aubert,
Là, j’éclate de rire, parce que moi aussi comme toutes les mamans du monde j’ai porté mes bébés en soutenant leur tête. Mais Lidia voulait peut-être souligner que la maman de Diana tenait sa fille de façon à ce que l’on voit son visage pour la photo ou les invités. On voit le coude de Frances Spencer bien surélevé par rapport à l’autre.
Cdt,
marianne
8 juillet 2015 @ 17:48
C’ est vrai ! Mes fils en ont encore des douleurs cervicales tenaces …
casimira
10 juillet 2015 @ 16:44
:-) :-) :-)
Maguelone
8 juillet 2015 @ 22:03
Elle tient aussi sa fille du côté gauche, du côté du coeur.
Lisabé
7 juillet 2015 @ 07:53
Donc,Diana fut baptisée un 30 Août,et elle est décédée un 31…Quelle destinée!..Heureusement que sa Maman qui tient avec confiance et joie son bébé dans ses bras ne connaissait pas l’avenir de sa petite fille endormie….Brrrrr.
septentrion
7 juillet 2015 @ 15:31
Bonjour Lisabé,
Je me suis fait la même réflexion pour les 30 et 31 août. En revanche, je ne suis pas sûre que Frances Spencer tenait avec confiance et joie son bébé dans ses bras.
Mère et fille ont eu en commun d’être malheureuses en mariage.
Lady Fermoy a témoigné contre sa fille lors de son divorce d’avec John Spencer.
Cela en dit long sur les relations familiales.
Cdt,
Lisabé
8 juillet 2015 @ 08:37
Bonjour Septentrion,
Je connais fort peu de détails sur la vie de Frances Spencer,mais grâce à vous,j’en sais maintenant davantage,et je vous en remercie bien sincèrement.
Comme vous le soulignez si justement…Les familles en ont toujours long à dire sur leurs relations! ;-))
Bien amicalement à vous et bonne journée,Septentrion!
septentrion
8 juillet 2015 @ 20:42
Bonsoir Lisabé,
Un grand merci pour votre réponse dans l’article sur le prince Alwaleed Ben Talal. D’autant plus que c’était indiscret, j’espère que vous ne l’avez pas mal pris. Je réside dans une ville baignée par la Méditerranée mais plus tranquille que chez vous et où les touristes ont commencé à arriver.
Je vous trouve toujours une pêche d’enfer si vous me permettez l’expression. Je crois que j’ai commencé à commenter quand vous vous êtes éloignée du site, apparemment.
Petit clin d’oeil, moi je préfère Astrid à Camilla.
Cordialement,
Lisabé
9 juillet 2015 @ 09:11
Bonjour Septentrion!
Oh non,vraiment pas de souci,je ne l’ai en aucun cas mal pris,ne vous faites pas de souci !
Je suis très heureuse d’échanger avec vous,et vous souhaite une belle et bonne journée sous le soleil de la Méditerranée!
La pêche d’enfer,ce n’est pas tous les jours,mais pécher en Enfer,cela m’arrive souvent! ;-))
A tout bientôt!
Francine du Canada
9 juillet 2015 @ 03:12
Et bien moi je dis que c’est du mémérage sans intérêt, tout comme le commentaire d’Emy. Cette femme a dû avoir un mal de chien à la mort de Diana… comme toutes les mères qui perdent un enfant. Ciel, que ce doit être difficile et j’espère que Dieu m’épargnera une telle douleur! FdC
septentrion
9 juillet 2015 @ 07:36
Bonjour Francine du Canada,
Frances Spencer, lorsqu’elle a quitté son mari, et est partie vivre à Londres dans un appartement qu’elle a pu s’acheter grâce à sa fortune personnelle (héritage famille américaine), a emmené avec elle ses deux plus jeunes enfants. C’est son mari qui a entrepris d’obtenir la garde des enfants avec l’aide de Lady Fermoy qui voyait en lui un gendre idéal.
Je partage entièrement la fin de votre commentaire.
Cdt,
emy
9 juillet 2015 @ 12:50
Merci beaucoup pour le mémérage. Pour ma part, puisse le Ciel m’éviter d’avoir une mère qui me dise, « Ma fille, tu es une pxxx ! ! ! »
Francine du Canada
11 juillet 2015 @ 03:00
Oui Septentrion, je sais que le comte Spencer a bataillé dur pour l’obtention de la garde de Diana et Charles et il avait beaucoup de poids. Amitiés, FdC
Emy, Frances Shand Kydd avait d’énormes préjugés (contre les musulmans) et elle avait sans doute ses raisons; je ne l’excuse nullement car les préjugés relèvent de l’ignorance et surtout pas d’un manque de jugement. L’épithète de « putain » qu’elle a attribuée à Diana (n’ayons pas peur des mots)… c’était dans un contexte précis (elles étaient en brouille) et elles n’ont pas eu la possibilité de se réconcilier et je trouve ça bien dommage. Si vous voulez juger la mère pour ça… je vous laisse aller et ne vous suivrai certainement pas. Elle a vécu son calvaire et j’espère qu’elle repose en paix. FdC
Claudia
7 juillet 2015 @ 08:36
Je crois bien que je n’avais jamais vu cette photo.
kalistéa
7 juillet 2015 @ 08:44
Diana ressemblait beaucoup à sa maman, quant au comte actuel Charles Spencer Churchill , c’est son père « craché »!
Richard
7 juillet 2015 @ 13:50
Diana fait parti de la famille des Comte Spencer. Les Spencer Churchill eux sont une autre famille de l’aristocratie britannique c’est la famille des Ducs de Marlborough et aussi du célèbre Winston Churchill
Bernard Hivert
8 juillet 2015 @ 08:08
Vous faites erreur,Richard! Voici,entre autres documents ,ce que vous pouvez lire,dans Wikipédia: »Comte Spencer est un titre^de la pairie de Grande-Bretagne,créé le 1er Novembre 1765,avec le titre subsidiaire de Vicomte Althorp,pour John Spencer1er, ARRIERE PETIT-FILS de JOHN CHURCHILL,1er Duc de Marlborough ».Les Spencer et les Spencer-Churchill sont une seule famille!
kalistéa
8 juillet 2015 @ 12:00
Je crois qu’ils sont tous très parents chers Richard.
Richard
10 juillet 2015 @ 23:25
Effectivement je le pense aussi kalistéamais.
Je redonner mon erreur mais je la nuance car le non de famille du frère de Diana n’est pas Spencer Churchill mais juste Spencer
Et la branche des Spencers d’Althorp est aujourd’hui une famille distincte de celle des Spencers Churchill.
Ontheroadagain
7 juillet 2015 @ 09:20
La Princesse Diana ressemblait beaucoup à sa maman
Caroline
7 juillet 2015 @ 16:21
Ontheroadagain,en effet avec le nez ‘Spencer’ de son père!Comme son fils William et ses deux petits-enfants!
COLETTE C.
7 juillet 2015 @ 11:18
Emouvant, de la voir bébé.
JULIA
7 juillet 2015 @ 11:22
Oui Diana ressemblait à sa mère et je trouve que Harry ressemble à son grand père Spencer !
marianne
8 juillet 2015 @ 17:54
Oh non !
Harry est le portrait du prince Philip d’ Edimbourg .
Caroline
7 juillet 2015 @ 11:23
On remarque vite que le prince William ressemble beaucoup à son grand-père maternel,Lord Spencer!
Pour son père désirant ardemment un fils,Lady Di n’était pas la bienvenue après ses deux filles.Il a perdu un fils décédé peu après sa naissance avant Diana.Il a eu finalement un seul fils,Lord Charles Spencer.
Denise
7 juillet 2015 @ 12:46
Je crois que les parents de Diana n’étaient pas des modèles de fidélité conjugale…
Entre Diana et sa maman, il y a eu de nombreuses brouiilles et réconciliations, au moment du décès de Diana, elles étaient en froid.
aggie
7 juillet 2015 @ 12:46
je ne pense pas que l’absence d’héritier mâle soit la seule raison de la mésentente ; il n’y qu’à voir l’expression triste de la maman de Diana le jour de son mariage (à 17 ans !) pour comprendre qu’il ne s’agissait pas d’un mariage d’amour
aubert
7 juillet 2015 @ 13:04
Est-ce une nouvelle mode de ne plus dire que « sa maman, son papa » plutôt que sa mère, son père ?
Damien B.
8 juillet 2015 @ 06:51
hélas oui …
Annick
8 juillet 2015 @ 07:31
Je trouve cela plus joli et moins impersonnel !
Trianon
9 juillet 2015 @ 10:55
moi je trouve ça « fanfan »…
kalistéa
8 juillet 2015 @ 12:03
OUI cher AUbert une mode qui vient d’Espagne! Là-bas ce ne sont que d’horripilants « mi papa », et « mi mamà », pour dire « mon père » ou « ma mère ».
aggiea
8 juillet 2015 @ 15:10
mère ou maman, il y en a vraiment que tout « défrise »
« Mère » garde quand même un aspect légal, c’est ce qui est écrit sur les papiers, ce la révèle un statut. « Maman » relève de l’affectif de l’émotion.
Il faut croire que je suis plus dans l’affectif et l’émotion que vous
Lisabé
9 juillet 2015 @ 09:14
Moi,je suis comme vous,Aggiea,j’aime bien dire »ma Maman,mon Papa »,surtout qu’ils ne sont plus auprès de moi….et je ne crois pas qu’il ait mal à cela.
Bonne journée,Aggiea.
aubert
9 juillet 2015 @ 14:36
ce qui m’étonne surtout c’est l’adjectif possessif avec papa ou maman. Mais il est bien évident que je ne suis pas encore assez piqué pour trouver du mal à cela.
Lisabé
10 juillet 2015 @ 09:44
Etant fille unique,cher Aubert,ces deux-là,ils n’étaient qu’à moi!
(Je sais,je sais…ceci n’explique peut-être pas cela,mais… ;-)))
Milena K
7 juillet 2015 @ 13:25
Le comte Spencer était alors plutot joli garçon…quand on pense à ce qu’il est devenu par la suite…!!Ceci,sans parler ,bien entendu,de son comportement envers son épouse dont se sont fait echo les medias.
framboiz07
7 juillet 2015 @ 14:24
La mode des années 60 , le chapeau ,style bonnet de douche … Les ladies sont des victimes, il leur faut avoir un fils ,même si le souverain est une reine ! Cela a fait le malheur du couple & de ses enfants .Diana a cherché la sécurité avec Charles, seul homme du pays , qui ne pouvait divorcer…Mariage à la va-vite : Elle ne le connaissait pas , ni sa double vie… Re-divorce , puis la suite , Diana cherche le bonheur , une sorte de « vengeance-revanche médiatique », qui aboutit à cette mort stupide & atroce , de nouveau, le malheur pour ses enfants , Charles & la royauté contestée…Tout ça pour une règle dépassée…La sœur ainée a la stabilité , Elle pourrait gérer le domaine & le titre. Tout le monde a l’air d’être apaisé, mais Diana , l’icône , le beau cœur de cette famille manque à tous & ses petits-enfants , so cute , charming ne bénéficieront pas de sa douceur , alors qu’Elle était au départ » jardinière » d’enfants. Une légende à méditer…
septentrion
8 juillet 2015 @ 06:40
Bonjour framboiz07,
C’est tellement vrai, ce que vous écrivez. Les règles de l’aristocratie britannique passent avant le bonheur personnel.
Cdt,
JAusten
7 juillet 2015 @ 18:08
Lady Spencer n°1 était très belle.
Juliette
7 juillet 2015 @ 18:11
A sa naissance, Diana Spencer ne portait pas l’épithète de Lady, mais d’Honorable et ce jusqu’en 1975, soit jusqu’ à ses 14 ans. Cela tout simplement parce que son père n’était pas encore comte et ne le sera qu’à la mort de son propre père en 1975.
Par ailleurs, le choix des parents laisse dubitatif. Un avant-goût du bling-bling de Madame avec un parrain directeur de Christie’s.
nicolas
7 juillet 2015 @ 23:37
La destinée la plus cruelle de Diana fut de voir Grace de Monaco peu de temps avant sa mort et mourir de la même façon qu’elle.
septentrion
8 juillet 2015 @ 06:37
Bonjour nicolas,
C’est vrai, et je crois que beaucoup se sont fait la même réflexion, d’ailleurs les journaux avaient republié la photo où on les voit toutes les deux.
Si mon souvenir est exact, c’est Diana qui a représenté la Reine aux obsèques de Grace.
Cdt,
Lisabé
8 juillet 2015 @ 08:39
C’est vrai,Nicolas…Je me l’étais dit aussi,à l’époque,en revoyant les photos.
Deux destins légendaires brisés de la même manière.
aubert
9 juillet 2015 @ 14:38
le duc d’Edimbourg et les services secrets britanniques sont capables de tout !
nicolas
8 juillet 2015 @ 23:16
C’est sans doute pour ça que les princesses actuelles ne seront pas aussi fortes que l’étaient Diana et Grace, car leurs vies ont été deux références pour pleins de générations futures et leurs destins ont été terminé aussi brutalement que trop court.
Question, est ce que la royauté les ont tués sans doute. Trop de pression pour ce monde si particulier.
Figaro
9 juillet 2015 @ 22:27
Ouh la la, Diane et Grace deux références pour des générations futures, je crois que vous rêvez. Je dirais même que vous y allez très fort. Sortez de vos illusions, ces femmes ont fait leur temps, c’est fini. Les jeunes n’en ont rien à faire. Leurs références sont ailleurs et tant mieux.
nicolas
11 juillet 2015 @ 23:57
au moins elles faisaient leur job ELLES.
framboiz07
9 juillet 2015 @ 01:35
Juliette , le parrain de chez Christie’s? Peut-être pour se l’amadouer , en cas de vente de tableaux de famille, pour refaire les toitures…J’ironise…Mais je crois que le frère de Diana a vendu un tableau , qui était anciennement dans la famille…
Bernard Hivert
9 juillet 2015 @ 07:44
L’actuel Comte Spencer a fait bien pire,Framboiz07,en » vendant » la mort de Diana,pour rentabiliser Althorp!
aubert
9 juillet 2015 @ 14:39
l’actuel comte Spencer et le discours prononcé aux obsèques de sa sœur !!
Bernard Hivert
10 juillet 2015 @ 10:21
Entièrement de votre avis,Aubert!
framboiz07
9 juillet 2015 @ 23:23
Oui , vous avez raison , mais il doit payer ses 2 divorces , dure la vie de Lord !
nicolas
9 juillet 2015 @ 23:29
le frère de Diana a attendu la mort de sa sœur pour exister aux yeux des médias ce qui est inexcusable, la famille Spencer a toujours été déséquilibré c’est pas étonnant que Diana en a souffert elle n’as pas eu le bon père.
Francine du Canada
11 juillet 2015 @ 04:03
Pour le frère je suis assez d’accord mais… « elle n’a pas eu le bon père » alors là…; le père « biologique » est toujours le « bon père » et ce, malgré ses défauts. Seigneur, il faut faire avec… Si tout le monde se mettait à vouloir changer de père… Na, na, na, na, na, trop facile ça; notre papa et notre maman, on doit « faire avec »; négocier, accepter, regimber et se battre pour… en bout de ligne, reconnaître qu’on ne peut les changer et finalement, accepter de « vivre avec » et les aimer « tels qu’ils sont »! FdC
nicolas
18 juillet 2015 @ 00:53
il n’empêche qu’a cause de son père Diana a gardé la trace de leur divorce et lui aura empêché d’être heureuse par la suite.