unnamed

Louis-Philippe Albert François Marie d’Orléans, second fils du Prince Thibaut et de la Princesse Marion d’Orléans, Comte et Comtesse de La Marche, est né le 18 avril 1979 à Edimbourg en Ecosse. Son baptême fut célébré le 1er décembre 1979 en la chapelle Royale Saint-Louis de Dreux.

A l’issue de la cérémonie religieuse, les invités posent sur les marches de la chapelle Royale. On reconnaît de gauche à droite : la Princesse Chantal de France et son époux le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, le Duc d’Orléans, la Reine Fadila d’Égypte, le Prince Philipp de Liechtenstein, la Duchesse d’Orléans, la Comtesse de La Marche et son fils Louis-Philippe, la Princesse Philipp de Liechtenstein, la Comtesse de Paris, marraine de Louis-Philippe, le Roi Fouad d’Égypte,  le Comte de Paris, la Duchesse de Montpensier, le Comte Charles de Bourbon-Busset, parrain de Louis-Philippe, le Comte de La Marche, les Princes Jean et Eudes de France. Parmi les enfants à gauche au 1 ère rang on reconnaît : Charles-Louis d’Orléans, Axel de Sambucy de Sorgue, Foulques d’Orléans, Diane d’Orléans et Robert d’Orléans.

Un mois plus tard, le 2 janvier 1980, le jeune Louis-Philippe décède brutalement d’une méningite dans l’ambulance qui devait le conduire à l’hôpital de Mantes.

Le jeune Prince repose dans la chapelle Royale Saint-Louis de Dreux, nécropole des Princes d’Orléans depuis la mère du Roi Louis-Philippe. (Photo Getty – Merci à Charles)