Voici extraites des archives de Guy des photos de la princesse Barbara de Yougoslavie, née princesse de Liechtenstein, qui pendant près de 40 années, fut l’une des plus élégantes dames de la vie mondaine parisienne. La princesse Barbara a épousé en 1973 le prince Alexandre de Yougoslavie, décédé il y a 2 ans. De cette heureuse union est né un fils unique le prince Dushan qui s’est récemment marié à New York. La princesse Barbara a quitté Paris ce printemps pour s’établir à Vaduz au Liechtenstein.
Ci-dessus, en septembre 1983, la princesse Barbara et le prince Alexandre quittent l’église Saint Honoré d’Eyleau après une messe commémorant le premier anniversaire du décès de la princesse Grace de Monaco. L’actrice Fanny Ardant était aussi présente. Sa mère ayant été la dame de compagnie de la princesse Grace.
Septembre 1986, la princesse Barbara arrive chez Maxim’s à Paris.
Le couple princier à son arrivée à l’Hôtel Lambert à l’île Saint-Louis à l’occasion d’un bal organisé par la baronne Guy de Rothschild en présence d’une liste impressionnante et grandiose d’invités dont la reine Margrethe et le prince Henrik de Danemark, la princesse Soraya,…
Le prince et la princesse arrivant au Cercle de l’Union interalliée rue du Faubourg Saint Honoré en mai 1986.
La princesse a été une fidèle cliente de Pierre Cardin. Elle porte ici l’une de ses créations lors d’une réception au cercle de l’Union interalliée.
En septembre 1988, le prince Alexandre et la princesse Barbara de Yougoslavie et la duchesse Sophie de Wurtemberg participant aux célèbres vendanges organisées par le comité Montaigne sur l’avenue du même nom où résidait alors la princesse et son époux.
Juin 1990, le prince Alexandre et la princesse Barbara au mariage à Versailles de la sœur de Sibilla Weiller. Cette dernière se mariera 4 ans plus tard au même endroit.
La princesse Barbara de Yougoslavie et son fils le prince Dushan au château de Dampierre dans la vallée de Chevreuse, au mariage du prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme et de Constance de Ravinel.
Janvier 1993, la princesse assiste aux côtés de Madame Claude Pompidou, Madame Bernadette Chirac et Madame Moinqiiue Raimond au défilé de la collection été de Pierre Cardin.
Juin 1993, la princesse en compagnie d’André Dunstetter et d’élégantes dames lors de la représentation du Royal Ballet au théâtre des Champs Elysées, en présence de la princesse Margaret.
La princesse Barbara de Yougoslavie en octobre 1993 au Palais des Sports pour le spectacle « Marie-Antoinette »
Janvier 1994, la princesse à un défilé de mode au Carrousel du Louvre.
Vernissage très mondain en juin 1994 à la galerie Findlay avenue Matignon en présence du comte et de la comtesse de Paris, de la princesse Marie Gabrielle de Savoie, de la princesse Maria Pia de Savoie, du baron et de la baronne von Thyssen,…
La princesse arrivant sous la pluie à la soirée donnée au musée Jacquemart-André la veille du mariage religieux du prince Guillaume de Luxembourg et de Sibilla Weiller.
A Versailles, le 2 septembre 1994, au mariage du prince Guillaume de Luxembourg et de Sibilla Weiller. La princesse Barbara est ici en compagnie de Lynn Wyatt et de la duchesse Sophie de Wurtemberg.
Novembre 1995, la princesse Barbara de Yougoslavie et la princesse Ghislaine de Polignac au grand hôtel Opéra.
A la mairie du 16ème arrondissement de Paris, la princesse Barbara de Yougoslavie assiste en décembre 1995 en compagnie de son amie la princesse Ghislaine de Polignac à une vente caritative au profit de la FAVA.
Septembre 1996, au théâtre Marigny avec la princesse Ghislaine de Polignac pour un gala au profit de la FAVA avec au programme la pièce « Variations énigmatiques » jouées par Francis Huster et Alain Delon.
Le prince et la princesse au Grand Hôtel Opéra pour une réception en décembre 1996.
Et la dernière photo prise par Guy (qui avait quitté Paris) en juillet 2004 à l’Hôtel Bristol lorsque la princesse avait assisté à un défilé de Haute Couture. La princesse avait aimablement pris la pose à côté d’une vasque de fleurs. (Merci à Guy pour ses archives)
Cheveyre
3 août 2018 @ 05:21
ah !!! une princesse habillée avec élégance … ce n’est pas comme Marie Olympia de Grèce ou Clotilde de Savoie, et, j’en passe et des « meilleures »
Mary
3 août 2018 @ 05:52
Un festival de belles photos ! Merci Guy !
La princesse est une belle femme qui a connu le bonheur d’un mariage heureux !
On s’en réjouit pour elle et c’est bien plus réconfortant ,au petit matin , que la commémoration du massacre d’ Ekaterinenbourg…
IANKAL21
3 août 2018 @ 06:46
Simplement superbe !
DEB
3 août 2018 @ 07:29
De belles photos d’une princesse élégante !
La robe de juin 97 lui va particulièrement bien.
DEB
3 août 2018 @ 07:37
Merci Guy pour ces belles photo d’une princessse élégante.
Je trouve que les robes de juin 93 et 97 lui vont particulièrement bien.
Armelle
3 août 2018 @ 07:43
Merci à Guy et Régine pour ce festival du bon goût. Quelle classe, quelle élégance !
J’aime particulièrement sa tenue dans les tons lilas au Palais des sports et sa superbe robe du soir lors du bal donné la veille du mariage de Guillaume et Sibilla de Luxembourg. Ce sont des tenues d’une grande classe et en fin de compte indémodables. A titre personnel, je trouve que la tendance à s’habiller lors de réception ne ressemble plus à rien.
Amanda
3 août 2018 @ 07:49
Waouh ! Quelle élégance. La princesse avait le bon goût de s’habiller. Ce n’est pas extravagant, c’est raffiné et élégant. Sa robe drapée rose est superbe.
Je me souviens dans Point de Vue de reportages en fin de magazine sur des mondanités à Paris où l’on voyait la princesse Barbara (pour moi l’une des plus belles princesses de son temps) et son époux le prince Alexandre de même que la princesse Ghislaine de Polignac. Je suppose que cette dernière est depuis décédée. Quelle était son lien de parenté avec le prince Pierre de Polignac, père du prince Rainier ?
Et puis encore un grand merci à Guy pour ses magnifiques archives
Jean Pierre
3 août 2018 @ 08:17
Guy, vous étiez aux premières loges.
Gatienne
3 août 2018 @ 17:15
….Et vous devez avoir des archives photographiques qui concurrencent celles de Paris Match !
Balti
3 août 2018 @ 08:26
Merci Guy pour ces belles photos d’une très élégante princesse avec beaucoup de classe et distinction. Une classe et une distinction qui se sont perdues selon mois ces dernières années.
J’avais été convié avec mon épouse à un cocktail que l’on annonçait « élégant » au vu des invités. Nous nous sommes donc habillés en fonction. Mon épouse portant une belle robe de cocktail, pas ostentatoire ni extravagante mais pas une robe de journée. Eh bien nous étions bien les seuls. Je vous passe les détails sur les tenues (enfin si on peut appeler cela tenues) des autres convives… Vêtements chiffonnés, T-shirt et jeans,…
En revanche, nous avons assisté à une soirée donnée après un vernissage à Milan et là c’est autre chose !
J’aime beaucoup sa robe du soir de décembre 1996. Son époux avait aussi très belle prestance.
Je pense me souvenir que la princesse était un cliente fidèle de plusieurs couturiers dont Cardin. Ce sont des vêtements indémodables.
Sissi d'Anjou
3 août 2018 @ 08:40
Une princesse très élégante , merci pour ces photos d’archives Guy .
Julia
3 août 2018 @ 08:58
Il n’y a pas à dire, la princesse Barbara de Yougoslavie sait choisir ses tenues et s’adapter aux circonstances. C’est devenu si rare.
Son tailleur lilas est très élégant.
Qui est la princesse Ghislaine de Polignac que l’on voyait dans Point de Vue ? Est-elle une sœur du prince Pierre de Polignac ?
Merci à Guy et à Régine pour ses photos et encore bon anniversaire à Noblesse et Royautés
Gérard
5 août 2018 @ 15:57
Pierre de Polignac père du prince Rainier III de Monaco et l’époux de Ghislaine de Polignac descendaient de deux branches différentes de la famille.
Pierre appartenait à la dernière branche puînée et comtale, la quatrième.
Les deux branches ont pour auteurs deux fils du premier duc de Polignac, Jules (1745-1817).
Ghislaine était l’épouse d’Edmond (1914-2010), le septième enfant du prince Henri mort pour la France en 1915 qui était frère d’Armand, sixième duc et quatrième prince de Polignac.
Henry avait épousé la comtesse Diane de Polignac ils furent les parents du prince Guy connu pour ses activités éminentes dans l’Ordre de Malte, Henri, Madeleine, Alain, Louis, qui était le conseiller et le meilleur ami du prince Rainier III son cousin, Anne, Edmond et Thérèse.
Edmond épousa donc en premier noces Ghislaine Brinquant (1918-2011) fille de Victor Brinquant et de Simone Durand de Villers.
Ils furent les parents d’Alain aujourd’hui veuf de la princesse Nathalie de Ligne La Trémoille dont postérité, Anne divorcée de feu Nicolas Meinertzhagen, dont postérité, Armande épouse de Pierre Rodocanachi, dont postérité, Jean, époux d’Isabelle Mahot dont postérité.
Edmond eut deux autres enfants de sa deuxième épouse Valeria Bohringer décédée en 2013 et qui avait continué son œuvre dans ses propriétés bretonnes. Après son divorce Hélène avait été autorisée en justice malgré l’opposition de son mari à porter le titre de princesse de Polignac sous lequel elle était d’ailleurs connue dans le monde de la haute couture. Ce fut une personnalité très en vue à Paris, très élégante, très active, qui fut également connue pour plusieurs de ses compagnons masculins successifs.
Les Brinquant sont une riche famille de grands bourgeois bien établis dans le monde de la finance, des courses hippiques et de l’art. La fortune familiale remontait à un courtier en bourse Louis François Christophe Brinquant mort en 1854, qui était l’un des plus grands actionnaires de la Banque de France sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire.
Il convient d’ajouter que la proximité avec la famille de Monaco était plus grande du point de vue maternel car Diane de Polignac, veuve d’Henri et mère en particulier de Louis et d’Edmond, et fille du comte Guy de Polignac, était cousine germaine de Pierre lui-même fils de Maxence de Polignac frère de Guy.
Charlanges
5 août 2018 @ 16:30
Ghislaine Brinquant, épouse divorcée du prince Edmond de Polignac, est décédée à Paris 15ème le 17 janvier 2011 à l’âge de 92 ans.
Son ex-époux (décédé moins d’un an avant elle, à 95 ans) appartenait à la branche princière, le prince Pierre de Monaco née Polignac à la branche comtale. Ils étaient parents très éloignés.
Cl.
3 août 2018 @ 09:11
Quelle élégance et grande classe !
Cl.
3 août 2018 @ 09:14
Quelle élégance et classe .. royale !!
Francois
3 août 2018 @ 09:50
Une classe intemporelle poir cette Princesse à l’allure folle
Annmaule
3 août 2018 @ 10:01
Photo 19 grand hotel dec 96…..
J adore la robe chicissime intemporelle…magnifique…
Vinciane
3 août 2018 @ 10:48
Quelle allure folle ! Toutes ces tenues sont impeccables d’élégance. La princesse fut en effet l’une des grandes dames des mondanités parisiennes.
Je me souviens que dans un entretien accordé à Régine la princesse expliquait qu’en raison de la maladie de son époux, elle s’était retirée de la vie mondaine mais que cela ne lui faisait rien car elle était tellement sortie pendant 40 ans. On peut en effet le voir sur cette sélection de photos. Merci à Guy d’ouvrir ses albums. Cela fait rêver. La princesse a une distinction que l’on ne retrouve guère dans la jeune génération…
Dolmer
3 août 2018 @ 10:53
Quelles photos , vraiment magnifiques .
Merci Guy .
Je suis impressionné par votre professionnalisme photographique , c’est tout simplement extraordinaire .
Bonne journée
Dolmer
Dolmer
3 août 2018 @ 10:59
Les photos sont magnifiques .
Je suis impressionné par votre professionnalisme photographe .
C’est tout simplement extraordinaire .
Des clichés pareils doit valoir une fortune !!!
Merci de les partager avec nous Guy .
Bonne journée
Dolmer
particule
3 août 2018 @ 11:00
Une très très belle femme. Le couple magnifique.
Maria
3 août 2018 @ 11:10
Se potessi fare un appello alla principessa Barbara ?gli chiederei qualche foto di lei con sullo sfondo il paesaggio del Principato di Liechtenstein ? che è bello come tutte le Alpi
DEB
3 août 2018 @ 11:14
Très belles photos.
Les robes des mois de juin vont particulièrement bien à la princesse.
DEB
3 août 2018 @ 11:21
Très belles photos Guy.
J’aime particulièrement celles des mois de juin.
Baboula bondissante .
3 août 2018 @ 12:18
Guy , ne rougissez pas ,vous méritez ces compliments. Merci de nous offrir ces souvenirs de l’élégance .
Baboula
3 août 2018 @ 12:46
Madame Salens,Veuillez excuser mon insistance , ma tablette souffre de la chaleur et ne veut plus enregistrer mes posts d’où mon doublon que vous pouvez avoir la gentillesse de supprimer. Merci.
Gatienne
3 août 2018 @ 16:09
Je rencontre aussi beaucoup de problèmes de connexion avec le site aujourd’hui !
Baboula
4 août 2018 @ 12:41
Merci, je me sens moins seule !
monica
7 août 2018 @ 07:38
Moi aussi les adresses ne
s inscrivent plus .
Robespierre
4 août 2018 @ 16:22
pareil pour moi
Marie1
3 août 2018 @ 12:48
Merci Guy, c’est toujours un plaisir de regarder vos photos… un voyage dans un temps malheureusement révolu.
JAY
3 août 2018 @ 12:55
Toute une époque même si la princesse était avec des personnes beaucoup plus âgées qu’elle !
Elle porte peu de vrais bijoux.. juste une photos avec un diadème que je n identifie pas …. Qu en est il des bijoux de sa belle mere ou bien de sa propre famille dont on ne sait que peu de chose.
Marie1
3 août 2018 @ 13:00
HS :
Depuis ce matin je ne vois plus mes commentaires en attente de validation, après envoi le nom et l’adresse de messagerie disparaissent.
La ligne que nous devions cocher pour conserver le nom a également disparu.
Suis je la seule dans ce cas ? Merci d’avance pour votre réponse.
Guy
3 août 2018 @ 16:22
moi aussi tout saute !
frambroiz 07
4 août 2018 @ 02:10
O, j’a e ce problème cette nuit …Il faut remettre nom, adresse…
Mayg
3 août 2018 @ 13:04
Merci à Guy pour ces belles photos d’archives.
Andrea.
3 août 2018 @ 13:05
Très belle femme , d’une grande distinction bel exemple pour beaucoup de Reines et Princesses.
Andrea.
beji
3 août 2018 @ 13:08
Pourquoi une grande dame?Une princesse élégante et très mondaine.
Andrea.
3 août 2018 @ 13:09
Tres belle femme , d’une grande distinction . Bel exemple pour certaines Reines et Princesses.
Andrea
Denis
3 août 2018 @ 13:14
Quand on est mince qu’on a certains moyens , l’élégance est chose facile. Si l’on manque de goût , d’autres sauront conseiller …alors , belles photos ,certes , mais sans surprises particulières…
Gérard
5 août 2018 @ 17:48
L’élégance c’est un peu comme le talent, l’argent, les conseils, les livres peuvent servir mais…
Claude Patricia
3 août 2018 @ 13:39
Merci Guy, une princesse avec beaucoup de classe. Les 90′ ont complètement disparu et ces tenues aussi.
Severina
3 août 2018 @ 14:03
La princesse Barbara est extrêmement chic et raffinée: tout le monde se plains parce que l’on ne voit plus une élégance pareille. Et bie il n’y a plus les couturiers d’une fois, qui habillaient des vrais dames, respectueux des leurs morphologies. Le prêt à porter, même de haute gamme ce n’est pas la haute couture, et les stylistes doivent vendre les grandes numéros et lancer des modes éphémères. Et un certain genre de mondanité est fini et je ne crois possible le voir renaître. Je faisais la même réflexion à propos des bals de Monaco, qui ont perdu leur allure et ce n’est pas la faute de Charlène ou de Caroline, mais de temps qui sont changés.
Solange
3 août 2018 @ 15:55
Quelle distinction et quelle classe. C’était aussi le temps des grands couturiers comme Marc Bohan, Valentino, Givenchy, Cardin,…
Vassili
3 août 2018 @ 18:01
Merci Guy, très belles photos. La princesse est très élégante. Les robes du Pierre Cardin lui vont bien.
Aurélien
3 août 2018 @ 19:31
Une princesse à l’allure folle ! C’est devenu si rare…
Danielle
3 août 2018 @ 19:32
Une femme très élégante qu’il est agréable de regarder ; merci Guy pour ces belles photos.
Nous ne voyons plus Mme Raymond et la princesse Sophie de Wurtemberg (souvenirs de PDV), a t on des nouvelles de ces dames ?
Leonor
3 août 2018 @ 20:29
Cette dame a toujours été d’une élégance parfaite. Le mot s’impose de lui-même.
Le tout serait à détailler. Parce qu’il y a de quoi prendre exemple.
Teresa 2424
3 août 2018 @ 22:12
Muchas gracias « Guy »por compartir!
Teresa2424
3 août 2018 @ 22:14
Muchas gracias « Gut »por compartir
Lili.M
5 août 2018 @ 14:21
Les commentaires disparaissent ? Problème sur le site ?
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2018 @ 16:40
Je me souviens de la photo de 1997…Cette dame est splendide,élégante et pleine de classe.Voilà : C’est cela que je nomme »LA CLASSE ».Une distinction naturelle qui inspire le respect et l’attirance.
On peut être belle et sans classe.Mais l’inverse est plus souhaitable.
Ceci précisé, »grande dame de la vie parisienne »,me semble être une description un peu futile,réductrice et sans consistance.
Gérard
6 août 2018 @ 15:17
Je vous félicite Guy pour vos photos à mon tour et ne m’en veuillez pas d’une petite remarque à propos de l’église Saint-Honoré d’Eylau : Eylau s’écrit sans e au milieu et le nom n’a aucun rapport avec saint Honoré mais bien sûr avec la bataille d’Eylau qui fut, mais à quel prix, gagnée par Napoléon en 1807 sur les Russes et les Prussiens.
Cette petite ville qui s’appelle aujourd’hui Bagrationovski en l’honneur de l’un des généraux russes vainqueurs était alors en Prusse orientale et s’appelait Preußisch Eylau. Le nom d’Eylau vient d’Yladia ou Ilaw c’est-à-dire du vieux prussien qui signifie la boue ou le marais car nous sommes dans une région d’abondants cours d’eau proche de la mer. Le château a été construit en 1325 par les Chevaliers Teutoniques.
Il existe dans le quartier de la Porte-Dauphine à Paris XVIe l’avenue d’Eylau et il y a deux églises Saint-Honoré d’Eylau une ancienne datant de 1855 et une plus récente qui est aujourd’hui le cœur de la paroisse.
L’ancienne a constitué la paroisse Saint-Honoré de la Plaine.
L’ancienne église est située sur la place Victor Hugo qui fut d’abord le rond-point Charles X, puis le rond-point de Saint-Cloud, puis le rond-point de la Plaine de Passy, puis la place de l’Hippodrome puis la place d’Eylau avant de devenir la place Victor Hugo.
Mais naturellement il n’y a aucun rapport entre le populaire saint Honoré évêque d’Amiens et patron des boulangers et la bataille d’Eylau à part ce lien parisien géographique.
GUY
6 août 2018 @ 17:52
Vous avez raison Gérard de rectifier ma faute de frappe, en effet il n’y a pas de e, a Eylau,
mais je tape vite sans souvent relire !
Merci pour l’historique de cette paroisse qui est sans doute la votre !