Pour ses 40 ans de règne en 1991, le roi Baudouin effectue une série de joyeuses entrées dans les provinces avec la reine Fabiola et le prince Philippe. A Anvers, le couple royal reçoit un grand album rassemblant des dessins et des textes avec lesquels les jeunes donnent leur vision du futur de la planète.
Les dessins montrent surtout les craintes de la jeunesse : fonte des glaces, pollution des eaux par le plastique ou encore la planète en feu. Des dessins vieux de trente ans mais particulièrement interpellants cet été. L’album figure dans l’exposition. (Cette photo est issue de l’exposition “Baudouin, être Roi” organisée par l’Association royale Dynastie et Patrimoine culturel, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin).
More
Cosmo
27 août 2022 @ 06:55
J’aime la Belgique. J’aime les Belges. J’aime N&R, un site belge. Mais je commence à saturer avec le roi Baudouin et la reine Fabiola. Je n’ai jamais eu d’antipathie à leur encontre. Je n’ai jamais eu de sympathie non plus. De leur vivant, ils m’ont été indifférents. Aujourd’hui, leur présence quotidienne m’agace. La Belgique a eu de grands rois. Baudouin n’était pas de ceux-là. Médiocrité bien-pensante me semble mieux les caractériser que grandeur royale.
Que mes amis Belges me pardonnent d’exprimer une pensée qui les choque peut-être.
DEB
27 août 2022 @ 07:40
Je ne suis pas d’accord.
Baudouin fut un grand roi et une photo par jour ne peut pas provoquer la saturation 😂.
Allons, allons !
Robespierre
27 août 2022 @ 08:41
Je suis d’accord avec vous, je ne juge jamais quelqu’un favorablement sans avoir vu « l’ensemble », par exemple comment il agit avec sa famille proche. Il y a des hommes qui ont des qualités mais qui sont sous emprise d’une épouse adorée. Ayant été censuré précédemment pour expliciter mon opinion je n’en dirai pas plus.
Esquiline
27 août 2022 @ 12:16
Hé bien Cosmo vous êtes à même de comprendre la lassitude de ceux qui subissent à longueur d’année de l’Orléans & Co et les dizaines de commentaires toujours pareils qui suivent chaque post.
Je reconnais à Régine le droit de donner un peu d’espace à sa famille royale même si celle-ci, à part quelques membres, ne m’inspire que peu de sympathie.
Cosmo
28 août 2022 @ 09:29
Je comprends toutes les lassitudes mais si nous voyons souvent des articles sur les Orléans, mis à part ces derniers jours, ils ne sont pas quotidiens. Quant aux commentaires, je dois avouer ne pas en lire 90%.
En ce qui concerne la famille royale de Belgique, je trouve normal d’en avoir des nouvelles, et la plupart du temps les nouvelles sont sympathiques et agréables à lire.
Naucratis
28 août 2022 @ 13:12
Vous avez raison, je crois que la série d’articles sur les Orléans artistes a été assez peu appréciée. Non pas à cause des personnes mises en avant ni même de leur œuvre, mais à cause du ton mielleux et flagorneur des articles.
La censure n’a permis de publier que les commentaires laudatifs. Ce n’est pas la réalité du site.
Anna 1
27 août 2022 @ 13:15
Comme déjà dit sur ce site, moi je sature des Orleans vs de France, des Bourbon d’Espagne prétendant au « trône de France » , et de toute la floppée de commentaires , qui, entre parenthèses opposent toujours les mêmes, j’ai essayé de suivre durant plusieurs années pour essayer de m’y retrouver, mais marre de Madame (d’ailleurs pourquoi Madame ?, des comtesses de Paris qu’on ne s’y retrouve plus tant il y en a, et ces jours ci toute la présentation de Knokke) donc maintenant ces articles : je ne les lis plus, je me contente de de voir le ombre de commentaires en début d’article et je passe à autre chose, donc Cosmo et autres Français que cela dérange, n’ouvrez pas l’article
Une Belge royaliste
Cosmo
28 août 2022 @ 09:38
Mais ces articles ne me dérangent pas du tout. C’est juste cette répétition quotidienne qui m’agace. Je préfèrerais qu’un ami belge du site, nous fasse une bel article sur le roi Baudouin aux bribes d’informations.
Quant à la querelle dynastique française, vous avez raison de ne pas lire des articles qui n’ont d’intérêt que pour fort peu de monde. Mais certains s’y passionnent.
Certains adorent les Sussex, d’autres les détestent…certains adorent les Cambridge et d’autres les détestent…A chaque article 500 commentaires.
Je vous passe les Bourbons-Siciles ou les princes de Grèce.
C’est la diversité du site et souvent son côté amusant ou agaçant.
Charles
27 août 2022 @ 18:17
Moi j’aime la famille royale de Belgique et j’aime particulièrement Baudouin et Fabiola.
Donc grand merci à Régine.
Naucratis
28 août 2022 @ 13:12
C’est vraiment étonnant !
Paquita
28 août 2022 @ 11:49
Merci, Cosmo, de votre appréciation des Belges et de leur pays. Mon avis sur le Roi Baudouin: c’était un homme pétri de qualités morales, pas un grand roi mais plutôt un très bon assistant social. Le plus grand roi que nous ayions eu est Leopold II qui avait des idées de grandeur pour son pays qui en a largement bénéficié. C’est ça que j’attends d’un roi, les services sociaux sont là pour veiller sur les faibles et les opprimés.
Je réponds déjà à ceux qui reviendraient encore une fois sur le Congo belge que Leopold n’était pas un tyran sanguinaire.
Robespierre
29 août 2022 @ 10:25
J’aime votre post. Leopold II était un homme intéressant et très instruit. Visionnaire aussi (le Congo). Sarcastique. Et bien sûr, pas du tout un tyran sanguinaire. Il était un peu en porte-à-faux avec les Belges ou les Bruxellois.J’ai oublié quelques réflexions savoureuses, mais il y en avait. Il filait en France quand il le pouvait, car il aimait le pays de sa mère. J’aime moins le Leopold II des dernières années de sa vie.
Mais c’était une autre époque. Pour la nôtre je ne vois pas ce que les Belges trouveraient de mieux que le tandem Philippe-Mathilde.
Ghislaine
27 août 2022 @ 07:14
Je trouve cette rétrospective des activités du couple royal intéressante . Il me semble qu’ils étaient vraiment proche des Belges .
Ghislaine
27 août 2022 @ 08:07
Proches – sorry
Bambou
27 août 2022 @ 09:11
Fabiola c’etait vraiment très bien intégrée dans son nouveau pays. Elle a tout fait pour et les belges je crois l’ont aimée dès ses fiançailles avec Baudouin.
Jean Pierre
27 août 2022 @ 08:48
Baudouin est plus grand mort que vivant.
Je me demande comment il était perçu à l’époque. Les belges le connaissaient-ils vraiment ?
Baboula
27 août 2022 @ 09:45
Comment il était perçu ? Comme le décrit Cosmo .
DEB
27 août 2022 @ 10:19
Il était respecté, par les Belges et par la classe politique.
C’est indéniable !
Il était aussi aimé.
Plus de deux millions de personnes sont venues lui rendre hommage au Palais Royal, lors de son décès et ceci malgré la canicule et des files d’attente de plusieurs heures.
Malthus
27 août 2022 @ 11:37
On savait qu’il était très pieux et très catholique comme sa femme. Un magazine politico-satirique disparu depuis disait qu’il étaient « confits en patenôtres ». Lui et Fabiola vivaient dans une sorte de tour d’ivoire, et ne faisaient pas le dixième de visites et d’activités dans tous les secteurs de Philippe et Mathilde. L’époque était à la royauté lointaine et inaccessible. Le couple royal actuel a créé une nouvelle sorte de royauté, plus accessible et de plain-pied envers le peuple. Ils font peut-être moins de dévotions sur leur prie-Dieu , mais sont en phase avec le peuple belge.
Menthe
28 août 2022 @ 13:44
J’aime beaucoup votre commentaire, Malthus et adhère à ce que vous dites de Philippe et Mathilde, un sans faute jusqu’à présent.
Mais je ne suis pas belge donc moins bien informée, je ne connais d’eux que ce que je lis et vois sur ce site pour m’être forgée cette opinion.
Clarisse
29 août 2022 @ 11:29
Oui moi aussi en parfait accord avec votre commentaire Malthus. Lors des confinements, Philippe s’est révélé un roi très proche de son peuple, encore plus que l’on ne l’imaginait sans oublier Mathilde.
Guillaume
27 août 2022 @ 16:13
Jean Pierre
Je suis belge et on ne s’est jamais intéressé à cette famille …
Le refus de signer la loi pour l’avortement a relégué cette famille bien loin de la réalité de la vie de la population
Denis C
28 août 2022 @ 11:37
Je pense que sa décision fut au contraire une signe fort. Le roi était conscient que son refus pouvait entraîner une crise institutionnelle. Mais ses convictions religieuses et son expérience personnelle – celle d’un couple ne pouvant avoir un enfant – ont dû peser lourd dans la balance. Je rappelle tout de même qu’être en défaveur de l’avortement n’est pas un délit et n’est donc pas réprimé par la loi. Il s’agit d’une opinion et comme telle doit pouvoir être exprimée, du moins dans le cadre d’un régime démocratique et soucieux de la liberté de pensée et d’expression.
Clarisse
29 août 2022 @ 11:31
Je pense Guillaume que sa situation personnelle (n’avoir pas d’enfant) a dû beaucoup peser sur sa décision MAIS…il est vrai qu’il refusait tous les avortements (viols, inceste etc…) et cela c’était inacceptable.
Xavier
29 août 2022 @ 12:37
Il serait intéressant, Clarisse, que vous nous donniez vos sources qui vous ont permis d’écrire que le Roi Baudouin était opposé à tout avortement, même en cas de viol ou d’inceste.
Je peux déjà dire que vous n’en aurez pas, car il est évident que le Roi n’a jamais dit ou écrit cela.
Votre commentaire montre bien que certains n’ont reculé devant rien pour salir le Roi!
Guillaume
29 août 2022 @ 15:02
Clarisse
Je suis un homme, je n’ai pas d’enfants mais je me représente très bien la détresse d’une femme qui est enceinte et que cette grossesse n’est pas désirée…
Chacun a ses opinions mais laissez la liberté et le choix aux femmes concernées…
Charles
27 août 2022 @ 18:23
J’ai recueilli plusieurs témoignages de proches, de membres de la famille et même de moins proches et tous m’ont décrit un couple extraordinaire dotée d’une grande bonté et d’un humour parfois décapant.
J’ai rencontré une seule fois la Reine Fabiola et j’en garde un souvenir ému d’une dame bavarde, curieuse et sympathique.
Benoite
28 août 2022 @ 05:37
Au début de son règne, dès 1951, le jeune roi fit quelques maladresses. Il y eut des inondations dramatiques pendant un été, où le roi en vacances, n’interrompit pas celles ci. Il manqua à l’appel. La reine Juliana sa voisine, et reine depuis 1948, elle revint sur place. Et se rendit dans les villes sinistrées. On ne peut comparer les deux styles de souverains. La reine Juliana avait une bonne vingtaine d’années que le roi. Elle était profondement « sociale » absolument compatissante, et avait le contact aisé pour dialoguer. avec tous, et de tout sujet de conversation. Le roi Baudouin était très introverti, enfance brisée, roi désigné par le Pays à la place de son père, et célibataire. Circonstances avec mesure de clémence pour lui. C’est vrai qu’il était en retenues constantes, pas comme un confrère Juan Carlos, tout Espagnol et exubérant. Son mariage avec Fabiola a fait de lui un homme changé, plus ouvert, mais toujours sur la réserve, son frère Albert était plus libre.
Val Lise
28 août 2022 @ 07:05
Le roi Baudouin était fort apprécié par un grand nombre de Belges. Son décès a d’ailleurs ému beaucoup d’entre nous. Le roi Baudouin (comme les rois Albert II et Philippe) symbolisait la stabilité dans un pays complexe à gérer.
KAYLEEN
27 août 2022 @ 10:36
Cosmo entièrement d’accord avec vous on frise l’overdose, c’est beaucoup trop.
Framboiz07
27 août 2022 @ 12:02
Quand Baudoin est devenu roi , la royauté était ébranlée, quand il est décédé ,elle était renforcée , que dire de plus, Cosmo ?
J’étais en Belgique la semaine de sa mort , la tristesse était générale, profonde et atteignait mon département frontalier , les Ardennes .Un roi apprécié et aimé !
Charles
28 août 2022 @ 09:04
Je partage votre avis, Baudouin a été un grand roi à la hauteur de ce qu’on attendait de lui.
Cosmo
28 août 2022 @ 10:09
En effet la mort du roi Baudouin a semblé être un cataclysme qui a surpris tout le monde. Il était donc aimé et respecté et a bien joué son rôle. Était-il admiré ?
DEB
29 août 2022 @ 10:23
Oui.
DEB
29 août 2022 @ 12:53
Oui, c’est un peu laconique !
J’explique.
Je pense que la monarchie constitutionnelle est le meilleur régime politique pour la Belgique.
Pourquoi ?
Parce qu’elle donne au roi, qui représente son pays, une espèce de neutralité linguistique.
Croyez moi, c’est important en Belgique.
Pour la génération de mes parents, Baudouin était ce jeune roi qui avait permis en 1951 que la monarchie se maintienne.
Pour moi, plus simplement, je n’avais connu que lui comme roi.
Alors, l’admiration.
J’ai eu la chance d’être invitée au palais et de pouvoir parler avec le roi.
Le roi vous écoutait vraiment et je pense même qu’il tenait réellement compte de ce que vous disiez.
Son interlocuteur était unique pour lui et on sentait son ambition de faire « au mieux ».
Peu de personnes ont cette faculté d’écoute.
Je crois sincèrement qu’il était admiré car la Belgique était plus importante que sa propre personne et cela se sentait.
Florence Bouchy-Picon
27 août 2022 @ 13:16
Cosmo qu’appelez vous « médiocrité bien pensante » ? Cela vous insupporte – t-il que le Roi des Belges ait été un catholique, charitable, etc. C’est cela qui vous insupporte. ?
Cosmo
28 août 2022 @ 10:02
La médiocrité bien-pensante n’a rien à voir avec le catholicisme ou la charité. Elle est de toutes les religions et classes sociales. Mais stipuler « les descendants biologiques en ligne directe des neveux et nièces précités issus d’un premier mariage religieux catholique » comme bénéficiaires éventuels des largesses de la Fondation, ne me semble pas être d’une grande charité mais plutôt une vision restrictive des sentiments familiaux.
A-t-elle voulu exclure la descendance du roi Léopold III et de la princesse de Réthy, issus d’une seconde union catholique ?
En outre malheur à qui aurait épousé un Protestant ou n’aurait contracté qu’un mariage civil. Adieu l’héritage de Tante Fabiola !
Xavier
29 août 2022 @ 12:40
Cosmo, la liberté testamentaire est totale, et je suis personnellement choqué lorsque j’entends critiquer un de cujus sur la base de ses dispositions testamentaires.
Cosmo
29 août 2022 @ 20:40
En effet, mais certains testaments sont meilleurs que d’autres.
Naucratis
28 août 2022 @ 13:09
Je ne veux pas parler à la place de Cosmo car nous sommes rarement d’accord. Mais je crois que ce qui est reproché au roi n’est pas le fait qu’il soit catholique mais plutôt que sa pratique du catholicisme le rende un peu obtus aux ouvertures de son temps. Il y a plusieurs façons d’être catholique. Parfois certains oublient d’être avant tout chrétiens.
Plus personnellement, ce qui m’agace ce sont ces louanges permanentes qu’on lui tresse comme s’il avait été un saint. Enough is enough, comme on dit outre-Manche.
Cosmo
29 août 2022 @ 12:10
Naucratis
Nous sommes souvent d’accord sauf un un point…devinez lequel. 🤣
Bonne semaine
Cosmo
Naucratis
29 août 2022 @ 19:12
Vous avez raison et votre formulation est plus proche de la réalité que la mienne.
C’est juste que je ne voulais pas écrire à votre place…
Bonne semaine également.
Robespierre
28 août 2022 @ 15:06
Pourquoi agresser Cosmo ? Il a le droit d’avoir un avis. Et quant à sa charité chrétienne, il ne s ‘en vante pas, mais a fait énormément pour les réfugiés ukrainiens et a payé de sa personne et de son porte-monnaie. Alors son avis m’importe, plus que le vôtre.
J’ai dit plus haut qu’il faut juger une personne dans l’ensemble de sa vie. Je ne critique pas le refus de Baudouin de signer la loi de l’avortement. Il agissait avec sa conscience. Toutefois je trouve bizarre que sa conscience ne l’ait pas empêché de zapper son père, sa belle-mère, ses demi-soeurs de sa vie. Tout ce petit monde vivait en bonne intelligence avant l’arrivée de Fabiola.
Xavier
29 août 2022 @ 12:52
Robespierre, si vous jugez le Roi Baudouin sur ce qui a été dit et écrit de sa relation avec son père, sa belle-mère et ses demi-frère et sœurs, vous vous baserez sur une majorité de propos et d’écrits parfaitement faux. La famille royale belge considère, à raison, que les relations inter-personnelles entre ses membres relèvent du domaine privé, et ne communique donc pas à ce sujet. Cela a permis à certains historiens, ou se prétendant tels, de gloser à l’infini et d’écrire des choses très éloignées de la réalité.
Le Roi Baudouin, pour citer un seul exemple, a beaucoup aidé sa demi-sœur la princesse Marie-Christine.
Enfin, croire que la Reine Fabiola décidait pour le Roi qui il devait fréquenter dans sa famille est faire preuve de parti-pris, et découle de la volonté de certains de présenter la Reine comme une duègne confite en dévotions, ce qu’elle n’était absolument pas.
Robespierre
29 août 2022 @ 16:10
Il ne faut pas écouter les « on dit », il faut aller à la source où les protagonistes parlent.
Dans un vieux numero du PDV de la seconde moitié des années 80 (86 ? 87 ?) j’ai lu une interview d’Esmeralda de Belgique qui racontait qu’elle voyait , à l’âge adulte, son frère Baudouin en dehors de la présence de Fabiola. Et cela semblait peu fréquent. . Elle n’émet aucune critique mais quand on lui demande si elle avait été invitée à Motril, elle répond « jamais ».
Marie-Christine dans son livre écrit : « Pour moi, l’absence de Baudouin était un déchirement » (« La Brisure » pg. 28.) Elle n’a jamais compris pourquoi son grand frère qui l’aimait tant autrefois ne la voyait plus. Et elle en a souffert. Ce n’est pas moi qui le dis, sur des racontars, mais parce que je l’ai lu.
C’est vrai que Marie-Christine fut aidée financièrement par le roi Albert quand elle fut dans la dèche. Et peut-être aussi par Baudouin. Longtemps plus tard. ( Sa banque suisse avait fait de mauvais placements) Je prends cela pour une mince réparation de l’ostracisme.
Xavier
30 août 2022 @ 14:48
Robespierre, je partage entièrement votre première phrase, la prolongeant même par ceci: « en n’oubliant pas que les protagonistes peuvent mentir, tant activement que par omission ».
Avez-vous jamais lu une liste des invités à la villa Astrida à Motril? Non, n’est-ce pas? Inutile de la chercher: vous ne la trouverez pas: comme je l’ai dit, la Famille royale belge ne communique pas sur les questions privées. Je vous laisse le soin d’en conclure que personne n’était invité à Motril, mais pour ma part je serais plus prudent.
Le livre de la princesse Marie-Christine est truffé d’erreurs, d’omissions, et même d’invraisemblances. De l’avis général, il s’agissait d’un livre alimentaire, sur les ventes duquel la princesse espérait restaurer ses finances. Sans vouloir dévoiler plus ce qu’il n’en faut, je vais citer un exemple. La princesse prétend dans un livre ne plus avoir eu aucun contact avec ses demi-frères et sœur après 1960. Pourtant deux photos de la communion solennelle de la princesse Marie-Christine en 1962 ont été publiées, et qui voyons-nous sur ces photos: la grande-duchesse Joséphine-Charlotte et le grand-duc Jean. Etrange, non?
Robespierre
31 août 2022 @ 13:27
Le livre « La brisure » est un monument de bêtise. J’ai eu pitié de Lilian et Leopold d’avoir eu une fille aussi bête, faisant les mauvais choix tout au long de sa vie. Esméralda était d’une autre trempe.
Mais ce n’est pas parce qu’une personne est bête qu’elle ne souffre pas. Et Marie Christine a souffert de ne plus voir son grand frère. Le mot « déchirement » c’est elle qui l’écrit. Elle ne parle pas d’ Albert mais a dit qu’elle a vu quelques fois J.Charlotte, qui parait-il ne s’entendait pas avec son père.
Esmeralda est quelqu’un d’intelligent et ses parents étaient à raison fiers d’elle. Quand elle admet, mais seulement quand on l’interroge, qu’elle est persona non grata à Motril, elle ne dit que la vérité. Vous parlez d’une liste de visites à Motril. Pas moi. Je parle d’une soeur et d’un frère qui se voient ou ne se voient pas.
Xavier
2 septembre 2022 @ 10:13
Robespierre, je ne crois pas avoir écrit que la princesse Marie-Christine ne souffrait pas; ce que je regrette, comme vous je crois, c’est qu’elle est en grande partie responsable de sa grande souffrance. Mais la question n’est pas là.
Si je vous comprends bien, de ce que la princesse Marie-Esmeralda n’ait pas été invitée à Motril avant 1987, vous en concluez qu’elle ne voyait pas son demi-frère. Rien n’est plus faux.
Xavier
2 septembre 2022 @ 10:14
Commentaire parti trop vite: « ce que je regrette, comme vous je crois, c’est qu’elle ne veuille pas reconnaître être elle-même en grande partie responsable de sa propre souffrance. »
JE
27 août 2022 @ 16:19
Je me souviens de ses funérailles à la cathédrale. De la réaction des gens, de la présence de la reine Elizabeth II qui ne se déplace jamais pour des occasions comme celle-là mais délègue. De la découverte de son coté humain caché, privé.
Pour moi, c’était un grand homme. Secret, fort de ses convictions.
Guillaume
27 août 2022 @ 18:09
La moindre critique et c’est la censure
Ce sont des humains avec des qualités et des défauts…
La reine porte dans les années 90 une coiffure des années 60
Val Lise
28 août 2022 @ 11:35
En quoi est-ce un problème ? Si elle se sentait bien avec cette coiffure…
Pourquoi accordez-vous tant d’intérêt aux seules apparences?
Paquita
28 août 2022 @ 20:16
Guillaume, comme la plupart des Belges je me fous de la coiffure de la Reine Fabiola. Je m’inquiète, chez vous c’est une obsession. Elle est décédée il y a 8 ans, le temps n’est-il pas venu de passer à autre chose ?
Oriane
30 août 2022 @ 08:56
Peu importe la coiffure de la reine Fabiola, elle aurait pu porter des couettes à la Sheila que cela n’aurait eu aucune importance.
Fabiola avait un coeur et cela les belges ne l’oublieront jamais.
PATRICIA
27 août 2022 @ 18:37
Je me souviens quand on a annoncé son décès, j’étais très étonnée. Il faisait très jeune encore, ici 2 ans avant.
camille
28 août 2022 @ 06:56
je n en reviens pas des commentaires sur le roi, couple Baudouin
un couple a l ecoute,presents, suis je la seule Belge içi? je suis neerlandophone, et » qui connais vraiment » son roi, son president ect …. il y a l image, les rencontres, la foule a son dece qui n’en revient pas que » son roi » n ‘est plus là
Charles
28 août 2022 @ 09:07
Je suis français royaliste et j’admirais le couple Baudouin-Fabiola.
camille
29 août 2022 @ 08:10
cher Malthus, avec mes trois quart de siecle au compteur, je dois peu etre vous signaler qu a l epoque pas de reseaux sociaux, visites relatees dans les journaux et magazine ( chaque semaine un aperçu des visites), on pouvais acheter des series de cartes postales des visites effectuees dans tout le pays, le nombres de cartes et de photos personnelles en temoignes, les temps onts changer , la perception aussi, chaque roi sa façon de regner, mais IL reste Baudouin !!!!!
Guillaume
29 août 2022 @ 15:04
Les convictions religieuses n »ont rien à faire dans le vote de cette loi
Il s’ agit avant tout de libérer les femmes d’une grossesse non désirée
Ghislaine
30 août 2022 @ 16:31
je viens de terminer de lire cet article , j’ai un avantage sur vous je sais ce que la reine a enduré pour avoir un enfant , je devrais dire pour être plus exacte ce qu’elle a endurer pour porter jusqu’au bout de la gestation un enfant . Il est difficile de demander à quelqu’un qui ne peut enfanter de signer quoi que ce soit fut-il roi pour anéantir une vie – Moi, je ne le peux pas . Je ne critique pas celles qui pour des raisons diverses se sentent obligées d’en passer par là mais c’est toujours un drame dont elles ne se défont pas .Je l’ai dit , je le précise Fabiola n’était pas une bigote , elle était croyante et dans ce domaine pas passéiste puisqu’elle appliquait le renouveau charismatique .Elle n’était pas austère et comme l’indique Charles bavarde et gaie malgré ses problèmes graves pour toutes mais pour elle encore plus puisque reine .Quand elle a finalement abandonné ces grossesses à répétition elle a eu cette phrase que j’ai faite mienne : Ainsi nous aurons bien plus d’enfants à chérir .
Je ne sais pas si d’aucuns les considère comme des grands rois mais pour ce qui me concerne ils sont dans mon panthéon .
Ghislaine
30 août 2022 @ 16:32
endurE – merci