En 1971, le roi Baudouin et la reine Fabiola sont reçus en visite d’Etat en Allemagne par le président Gustav Heinemann. (Copyright photos : Archives du Palais royal de Bruxelles)
En 1971, le roi Baudouin et la reine Fabiola sont reçus en visite d’Etat en Allemagne par le président Gustav Heinemann. (Copyright photos : Archives du Palais royal de Bruxelles)
Philibert
12 décembre 2023 @ 00:37
Deux diadèmes à 52 ans d’écart : même modèle, mais pièces différentes.
beji
12 décembre 2023 @ 01:52
ça c’était avant,lorsque les visites d’Etat ou les visites officielles avaient de l’allure.
Benoite
12 décembre 2023 @ 05:32
C’était une belle époque, les années 1970. Une certaine jeunesse en France, et peut être ailleurs avait trouvé une liberté de moeurs , les économies Européennes se portaient bien, il n’y avait pas de conflits notoires (en Europe) à part peut être en Irlande du Nord. Le couple royal était dans ses belles années, ici la reine est royale, le diadème offert par Franco, ici avec des aigues marines puisque le collier en est fait. Toujours souriants, tous les deux avec un pays voisin, ils ont voyagé ensemble, avec plaisir. A ce niveau de représentation d’un pays, c’est indispensable. Le roi Baudouin est (je pense) toujours dans le souvenir de tous les Belges. Il est parti bien trop tôt.
De revoir de temps à autres, des photos en Archives me plait toujours autant
Clémence
12 décembre 2023 @ 10:33
Pour rappel, dans les années 70, l’Europe était coupée en deux par le rideau de fer et a connu son premier choc pétrolier. Tout n’était pas si beau…
Ceci dit, cela n’altère pas les qualités que vous portez au couple royal belge.
Philibert
12 décembre 2023 @ 17:21
« Le roi Baudouin […] est parti bien trop tôt » : c’est dingue de penser que le roi Philippe est maintenant (de peu) plus âgé que ne l’était le roi Baudouin au moment de sa mort !
Benoite
13 décembre 2023 @ 19:08
???
Bambou
12 décembre 2023 @ 07:50
Jolie photo. Pas en couleur, dommage…
Vasco2
12 décembre 2023 @ 09:06
Que sont devenues les aigues marines ? (je crois cadeau du gouvernement Brésilien) jamais revues ni portées depuis le décès de la reine Fabiola. Quant au diadème espagnol… mystère !
Claude MARON
12 décembre 2023 @ 13:24
Peut-être héritées par sa famille espagnole… ? Par contre, le diadème, mystère en effet. Dommage, c’est une pièce superbe, mais je ne comprends pas pourquoi le motif central est à l’envers (au départ, c’était une couronne mais pas très élégante, mais il y avait une seconde armature). Le bijou aurait été « réquisitionné » par Franco à une grande famille espagnole et je pense que c’est pour cela que la reine ne l’a plus porté vers la fin de sa vie.
kalistéa
15 décembre 2023 @ 10:28
rectification: le diadème a été ACHETE un bon prix , à une famille Espagnole de l’aristocratie par le général Franco chef d’état , pour être offert à une Espagnole devenue reine d’un pays Européen.
Robespierre
12 décembre 2023 @ 14:13
Quelle drôle de question ? S’il mystère il y a , l’Espagne est la solution.
J’aurais trouvé le chemin de la Belgique plus équitable, car c’est en tant que reine de ce pays qu’elle a pu recevoir ce genre de cadeaux.
Teddy
13 décembre 2023 @ 11:17
Vendu
particule
12 décembre 2023 @ 10:24
Une belle époque mais on me souffle dans l’oreille chaque jour qu’il faut continuer de vivre avec son temps.
Clémence
12 décembre 2023 @ 10:42
Deux hypothèses pour le diadème de Franco. Soit il a été hérité par la famille de Fabiola qui le mettra probablement un jour en vente publique. Soit c’est Mathilde qui en a hérité et elle n’ose pas le sortir du coffre pour ne pas relancer la polémique au sujet de Franco.
Patrick JACQUES
12 décembre 2023 @ 15:43
Diadème offert par FRANCO ? Il n’est pas prêt de sortir du coffre maintenant. Vous imaginez la polémique ?
PRINCE DE LU
13 décembre 2023 @ 13:51
Oui, c’est bien vrai, à l’occasion de ses fiançailles avec le roi Baudouin en 1960, Fabiola de Mora y Aragón reçoit un sublime diadème du général Franco. Cadeau politique ? Preuve de ses sympathies franquistes ? Plus de soixante ans plus tard, personne ne sait ce qu’est devenu ce bijou devenu bien encombrant…
Une chose est certaine : le présent fait immensément plaisir à Fabiola qui choisit de le porter dès la réception donnée en son honneur, à Bruxelles, deux jours avant son mariage, le 13 décembre 1960. Dans les années 1960, puis au début des années 1970, la reine des Belges le coiffe très volontiers, lors des grandes réceptions auxquelles elle participe. (…)
Si le bijou, en lui-même, ne fait pas polémique, la sympathie supposée du roi et de la reine pour Franco gêne le gouvernement belge aux entournures. À l’été 1961, Baudouin et Fabiola passent leurs vacances en Espagne… et acceptent une invitation du Caudillo sur son yacht ! Le palais a bien du mal à éteindre la polémique naissante.
Dès la fin des années 1970 – le dictateur s’éteint en 1975 – la parure ne semble plus avoir les faveurs de la reine. Passée de mode ? Fabiola, il est vrai, n’est plus la jeune souveraine de ses débuts et opte pour de plus modestes toilettes. Mais le « cadeau » n’est-il pas devenu de plus en plus encombrant ? (…)
Paola, devenue reine des Belges, ne l’a jamais porté, pas plus que les deux nièces adorées de Fabiola, la princesse Astrid et la princesse Mathilde… La veuve du roi Baudouin l’aurait coiffé pour la dernière fois en 2000 lors de la visite d’État du roi Juan Carlos d’Espagne et de la reine Sophie.
Reste à savoir où le bijou se trouve aujourd’hui ? Fabiola l’a-t-elle légué à ses neveux espagnols ou dort-il dans un coffre au palais de Laeken ? Si c’est le cas, il est fort peu probable qu’il en sorte bientôt. (Copyright Point de vue – 26/08/22)
kalistéa
15 décembre 2023 @ 10:31
Je répète que le général Franco était chef d’Etat et a offert le diadème au nom de l’Espagne. Pourquoi y aurait il une polémique?
PRINCE DE LU
15 décembre 2023 @ 23:46
Alors, expliquez-le à Paola et à Mathilde qui répugnent à porter un diadème offert par cet infâme dictateur ! Ce cadeau était taché du sang des Espagnols que Franco a tués pendant la guerre et fait exécuter dans ses geôles pendant qu’en effet il était chef d’état !!! Si pour vous, ce n’est rien, ce n’est pas l’avis de la famille royale de Belgique et ce serait un scandale qu’il ressorte aujourd’hui de son coffre-fort !!!
kalistéa
17 décembre 2023 @ 10:52
Prince de petit beurre je ne dirais qu’une chose: la reine Fabiola était une bonne Espagnole et légitimement fière de l’être. Son pays avait traversé une crise effroyable et sanglante très douloureuse mais quand elle s’est mariée cette guerre civile était terminée depuis longtemps et c’était de l’histoire. L’espagne était en paix . Le général Franco comme tous les militaires avait tué des ennemis mais dans les rangs adverses c’était pareil: des Espagnols avaient tué et torturé des milliers d’espagnols leurs compatriotes , leurs frères…Le général Franco a rétabli la paix et l’ordre dans son pays et devenu chef de l’état espagnol , à ce titre a offert ce bijou à cette reine au nom du pays . Il n’y a aucune honte ni pour elle ni pour ses héritiers à porter ce joyau .Dans tous les domaines les opinions des gens diffèrent et c’est très bien comme ça. Vous donnez votre opinion , je vous donne la mienne .
YOM
18 décembre 2023 @ 13:21
Kalistea et Franco… un poème
Fleur
12 décembre 2023 @ 16:27
Baudouin, le plus bel homme de sa famille. Par sa simplicité de caractère, le roi Philippe lui ressemble.
Robespierre
13 décembre 2023 @ 11:01
D’après les photos, je n’ai jamais trouvé Baudouin bel homme. Le roi Philippe est beau. Et puis sa gentillesse transparait dans son visage.
Catherine
13 décembre 2023 @ 08:37
J’ai toujours trouvé Fabiola très classe et jolie. Ils formaient un vrai beau couple.
Carter
13 décembre 2023 @ 10:59
Le diadème reçu de Mme Franco par Fabiola, a au cours du temps et grâce au roi, pu remplacer les pierres d’origine par d’autres pierres de couleurs : vertes (émeraudes mais pas sûr) et aussi rouges (rubis), pour assortir aux tenues de la reine.
kalistéa
15 décembre 2023 @ 10:35
Ce diadème pouvait en effet être desserti afin d’accueillir des pierres d’une autre couleur qui se seraient mieux mariées avec la toilette de gala de la reine.Il était également transformable par la forme.Tantôt Fabiola le portait en couronne , tantôt comme ici en bandeau.
Hervé J. VOLTO
13 décembre 2023 @ 15:59
D’accord avec vous, Fleur : Philippe a beaucoups pris de Baudoin.
Cordialement.
chicarde
13 décembre 2023 @ 18:07
..et voilà : les longs gants -signe du plus haut luxe- ne manquaient jamais, jamais !!