La reine Beatrix et le prince Claus des Pays-Bas avec leur premier petit-enfant la comtesse Eloïse d’Orange-Nassau, fille du prince Constantijn et de la princesse Laurentien.
MoreLa reine Beatrix et le prince Claus des Pays-Bas avec leur premier petit-enfant la comtesse Eloïse d’Orange-Nassau, fille du prince Constantijn et de la princesse Laurentien.
More
Annmaule
6 mai 2020 @ 08:18
Ce bonheur intense de prendre nos tout petits dans les bras …..ce sacre virus nous prive trop de ces moments fugaces…
Le regard de ce grand pere envers sa petite fille en est le revelateur…bien que malade ces instants la l auront soulage quelques indtants..
Pierre-Yves
6 mai 2020 @ 08:50
Le prince Claus a beau avoir épousé la femme qu’il aimait et avor eu trois fils auxquels il était, semble t-il, très attaché, il n’a pas été un homme heureux.
Il a toujours fait un peu peine à voir. Raide, mal à l’aise, triste, c’était un homme qui n’avait jamais l’air détendu ni rieur.
Il fut, c’est un fait notoire, miné par la dépression, mais j’ignore quand celle-ci a commencé chez lui. Après la montée de son épouse sur le trône, ou plus anciennement ?
Jean Pierre
6 mai 2020 @ 12:48
J’ai du mal à croire qu’il lui ait fallu attendre l’age de 54 ans pour souffrir de cette maladie.
Mais c’est un fait qu’après l’accession de sa femme son état était plus difficile à cacher.
Leonor
6 mai 2020 @ 16:59
Beatrix des Pays-Bas et Claus von Amsberg se sont mariés en 1966. Elle est montée sur le trône en 1980.
Entre-temps, le prince Claus avait su gagner l’ estime, voire l’amour des Néerlandais , et avait fondé avec Beatrix une belle famille , avec la naissance de trois garçons.
D’après ce qu’on peut en lire, c’est en 1982 que la dépression du prince s’est déclarée, et qu’il a été admis en clinique.
La raison de cette dépression en était-elle seulement l’accession au trône de son épouse ?
Les dépressions, à ma connaissance – et d’après mon expérience … – sont souvent multifactorielles , et se cristallisent sur un socle de fragilités constitutionnelles , d’événements passés douloureux, etc, à la faveur d’un événement déclenchant.
Or, l’enfance, l’adolescence et la jeunesse de Claus von Amsberg,né en 1926, avait été pour le moins bousculée.
Tout le monde n’a pas la solide constitution, la résistance, la résilience, l’appétit de vivre d’un Juan Carlos.
Gatienne
7 mai 2020 @ 14:42
Tout à fait, Leonor.
Deux jeunesses bien différentes: l’un, couvé en terre espagnole et élevé comme l’héritier du chef.
L’autre, dėraciné de sa terre d’adoption du Tanganyika, inscrit dans un établissement qui enrôlait ses élèves dans les Jeunesses Hitlériennes puis participant à une courte guerre qui se termina par un internement dans un camp américain.
Deux éducations qui ne donnent effectivement pas le même résultat en terme de confiance en soi.
Marie de Cessy
6 mai 2020 @ 09:59
Une très belle photo
Quel dommage que le prince Claus n’ait pas connu ses autres petits enfants.
A coup sûr il aurait été un grand père fantastique !
particule
6 mai 2020 @ 10:01
Photo émouvante d’un prince consort au destin bien fragile.
Menthe
6 mai 2020 @ 10:24
Le prince Claus a lui aussi dû, pendant de longues, années, faire face à un état dépressif. Il me faisait de la peine, sa souffrance étant tellement inscrite sur son visage.
Gatienne
6 mai 2020 @ 12:00
Mais sa femme semble avoir supporté l’état de son mari sans faillir dans ses obligations royales et toujours avec le sourire, ce qui ne doit pas être facile lorsqu’on est confronté au quotidien à la maladie de vos proches.
On parle de la souffrance réelle des malades dépressifs, mais on oublie parfois de mentionner l’abnégation et le courage de ceux qui les entourent….
Menthe
6 mai 2020 @ 13:03
Bien sûr, Gatienne, vous avez raison de le dire.
Clémentine/Lola 1
7 mai 2020 @ 16:35
Tout à fait Gatienne…cet homme me faisait aussi peine Menthe.
J’avais été surprise qu’il n’entre pas au bras de Beatrix pour le mariage de son fils ainé avec Maxima ??? « on » avait dit à l’époque qu’il avait « ses humeurs ».
Il était dit aussi qu’il appréciait beaucoup Maxima, d’ailleurs il lui parlait en espagnol (langue qu’il maîtrisait parfaitement selon les dires de sa belle fille.
Lors de son décès, on voyait l’immense peine sur le visage de Maxima, 8 mois après le mariage.
Mary
6 mai 2020 @ 11:04
La dépression lui a gâché la vie, pauvre prince Claus…
PATRICIA
6 mai 2020 @ 11:28
Nous voyons ici la ressemblance entre le Prince Claus et son fils le roi Willem-Alexander.
Quel dommage qu’il n’ait pas connu ses autres petits enfants !
ciboulette
6 mai 2020 @ 12:28
J’ai toujours bien aimé le prince Claus , qui a porté sa condition de prince consort comme une croix , mais sans jamais se plaindre . . .L’annonce de sa grave maladie m’a beaucoup chagrinée .
La princesse Béatrix était une reine très volontaire , qui l’a , dit-on , un peu » écrasé « .
Danielle
6 mai 2020 @ 13:28
Un pauvre homme qui devait être heureux d’admirer son 1er petit enfant.
aubepine
6 mai 2020 @ 13:56
je crois que la princesse aimait vraiment son mari ,mais le fait de devenir reine n’est pas toujours bien vécu par un prince consort qui se sent rabaissé et inutile !
Vitabel
6 mai 2020 @ 14:23
Peut-être un rare moment de bonheur pour ce prince miné par la maladie, il a fallu certainement beaucoup de courage et d’amour à Béatrix pour l’accompagner et le soutenir.
Lea 33
6 mai 2020 @ 17:35
Bonjour
Ils se marièrent après décision et approbation du gouvernement néerlandais. Sa nationalité allemande n’était pas du goût d’une partie de la population des Pays Bas mais l’amour a triomphé. Ses soucis de santé (cancer et maladie de Parkinson entre autres) ont pesé sur sa santé mentale. De diplomate, spécialiste de l’Afrique il est passé au rôle de prince consort, cela a peut-être déclenché un état dépressif aussi.