Beau portrait de la Begum Aga Khan III dite « Om Habibeh »(1906-2000) qui fut l’épouse de l’Aga Khan III de 1944 à 1957 au moment du décès de l’Aga Khan. Une grande dame comme l’on dit, qui se consacra ensuite énormément à la philanthropie et aux bonnes oeuvres et qui s’est éteinte en France au Cannet.
framboiz 07
21 juin 2016 @ 06:30
La classe :Que sont devenus ses bijoux ?
Mary
21 juin 2016 @ 06:41
Les photos de l’affreux poussah qu’elle a épousé donnent envie de vomir.
Il était vraiment riche…
Robespierre
21 juin 2016 @ 09:27
Treize ans de mariage et quarante-trois ans de veuvage… L’opération fut très rentable.
La dame mena un veuvage doré et mondain et fut très heureuse sur les bords de la Méditerranée.
Jean Pierre
21 juin 2016 @ 10:19
Les hommes laids et obèses ont sûrement des qualités qui plaisent aux dames.
Corsica
21 juin 2016 @ 11:31
Surtout quand leur portefeuille est proportionnel à leur poids. :):)
Mayg
21 juin 2016 @ 13:11
Surtout quand ils sont riches…
Robespierre
21 juin 2016 @ 14:13
Je vous assure qu’ils ne plaisent pas aux dames quand leur compte en banque est vide.
Mary
21 juin 2016 @ 18:03
Euh…celui-là était si répugnant à pratiquer ( !) que la bégum en serait devenue homosexuelle (dixit l’une de mes amies dont les grands-parents cannois entendaient,en leur temps,ces sortes de rumeurs…)
Stella
22 juin 2016 @ 21:44
Les « sortes de rumeurs » laissaient aussi entendre que la bégum, en femme intelligente, choisissait des jeunes donzelles(si possible pas très futées) pour « complaire » à son époux. Ceci explique peut- être le fait que l’on lui ait attribué des « goûts »qui n’étaient pas les siens.
Elle n’aurait fait alors que reproduire l’attitude de la Montespan à la Cour de Versailles, mais il se disait aussi que l’Aga Khan saluait là son intelligence et y voyait une marque de profond dévouement. Il était ébloui par la beauté de la bégum, très fier de la voir étinceler en société et ce mariage fut, de ce fait tout à fait harmonieux.
Robespierre
23 juin 2016 @ 15:25
C’est madame de Pompadour, pas madame de Montespan, qui encourageait les amourettes sans lendemain de son roi adoré. Pour ne pas se faire évincer de sa place à Versailles.
Mary
23 juin 2016 @ 21:39
La Pompadour vous voulez dire ? La Montespan était dangereusement jalouse…
Selon moi,je trouverais plus moral que la bégum ait été homo plutôt qu’entremetteuse …
Stella
25 juin 2016 @ 20:56
Très juste! J’ai confondu les deux règnes(ou les deux maîtresses) et peut être même les deux à la fois…
Stella
25 juin 2016 @ 21:04
Mary,
La morale en terme de relations »conjugales » n’est pas la même en orient et ces sortes de considérations ne sont pas à la mesure de nos pensées occidentales.
Les méandres des secrets d’alcôve peuvent nous paraître incompréhensibles mais il en a résulté que cette femme a été considérée par son mari comme la perfection même. Il l’a portait en haute estime et ce, jusqu’à sa mort.
Devenue veuve, elle a respecté sa mémoire et fut estimée par ses héritiers.
Sans doute ne devons nous retenir que cela.
fanie
21 juin 2016 @ 08:27
encore un mariage qui n’a pas duré chez les Aga Khan…
Régine
21 juin 2016 @ 08:36
l’Aga Khan III et son épouse sont restés mariés jusqu’à la mort de celui-ci
france75
21 juin 2016 @ 08:44
fanie il faut lire avant d ecrire n importe quoi regine se donne la peine de faire un resume
Muscate
21 juin 2016 @ 09:33
Fanie croyait savoir,c’est tout.Pas la peine de l’assassiner pour cela, l’erreur est humaine.
Ontheroadagain
21 juin 2016 @ 08:57
En tout cas, elle avait une beauté et une classe exceptionnelles !!!
bianca
21 juin 2016 @ 14:10
Je me permets de faire mien votre commentaire Ontheroadagain, une femme d’une telle beauté, distinction et élégance comme il n’y en a « presque » plus…Je l’ai toujours admirée et la revoir en photo m’enchante ! Cordialement ! bianca
Actarus
21 juin 2016 @ 09:11
Janie voulait peut-être dire que le mariage, interrompu par la mort de l’Aga Khan III, n’a pas duré longtemps car celui-ci était déjà vieux quand il épousa Yvette Labrousse… laquelle est née le même jour que moi (mais pas la même année).
;-)
Actarus
21 juin 2016 @ 09:13
Fanie* désolé, mon clavier anglosaxophone ne reconnaît pas votre prénom et l’a corrigé sans me demander mon avis. Encore une graphie qui n’a pas duré… ^^
Antoine
21 juin 2016 @ 09:22
Une des plus belles femmes de son temps. Lorsque la Begum entrait quelque part, on ne voyait plus qu’Elle. Un port de tête et une démarche royales. Bien au-dessus de toutes les dames « bien nées » et bien mal fagotées du mariage Ligne-Dampierre.
Laurent F
21 juin 2016 @ 13:43
Il n’empêche que pour tio (oncle) dom Luiz, il vaut mieux être bien né qu’avoir le nez bien fait sinon exit de la liste de succession au trône tropical euh impérial !!
bianca
21 juin 2016 @ 14:12
Absolument d’accord avec votre commentaire Antoine, il n’y en a pas beaucoup…ou pas du tout actuellement qui peuvent l’égaler (cela dit sans méchanceté de ma part) !!!
Tonton Soupic
21 juin 2016 @ 17:08
Comme vous avez raissonn, Antoine. Si j’avais été une flemme, j’aurias préféré aépousé un Arabe, même pauvre et laie, qu’un Prince européen, jeune, beau et riche. L’appel de Lorient. Evidemment, la Baie Gum a préféér en prendre un Chiche, et elle a bien neu raison.
kalistéa
22 juin 2016 @ 08:52
L’Aga Khan III n’était pas Arabe , mais Indou !
Naucratis
23 juin 2016 @ 16:29
L’aga khan est musulman ismaélien et non hindou !
Corsica
24 juin 2016 @ 15:48
Je pense que Kalistéa voulait dire Indien puisque depuis 1848 et la fuite de Perse du premier Aga Khan, Hasan Ali Shah, la dynastie s’était installée en Inde. Ce titre d’Aga Khan lui avait été donné par le shah en 1818, ce qui n’empêcha pas cet iman, chef des ismaéliens nizârites, de tenter de le renverser, d’où la fuite en Afghanistan, au Pakistan et finalement en Inde !
Par contre, les premiers Ismaéliens, musulmans chiites, étaient des habitants de la péninsule arabique puisque Ismaël, leur premier chef, était un descendant d’Ali, gendre de Mahomet. Ses disciples se répandirent au Maghreb, en Égypte, en Syrie, au Yémen, en Afrique, en Iran puis en Inde et au Pakistan. La communauté israélienne n’est pas homogène et l’Aga Khan est le chef d’une partie seulement d’entre eux, les nizârites principalement installés en Inde, en Syrie, en Jordanie, au Pakistan et au Yémen.
À la fin du XI e siècle, les premiers Nizarites, sous la direction de leur chef Hassan ibn al-Sabbah, s’installèrent en Iran dans la forteresse d’Alamut. Par les récits des croisés ou de Marco Polo, on les connaît sous le nom de secte des Assassins. Cet état ismaélien de Alamût prit fin au XIIIe siècle avec l’invasion des Mongols. Les nizârites se dispersèrent alors pour continuer leur pratique dans la clandestinité mais leur chef spirituel continua à résider en Perse et ce, jusqu’à la fuite du premier Aga Khan.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette secte des Assassins, je ne peux que conseiller de lire ou relire « Sarmacande » d’Amin Maalouf.
Corsica
24 juin 2016 @ 15:50
Bien évidemment il fallait lire » communauté ismaélienne « .
monnier
21 juin 2016 @ 09:24
Elle a su évoluer et tenir son rang à merveille. Très belle femme.
kalistéa
25 juin 2016 @ 14:53
Merci pour ces précisions : vous êtes très érudite Corsica.
Quant à Naucr’adoré , l’instit Filosin , lui ,dira que de toute façon Indou ne prend pas d’H.
Ah! que c’est bon de « rigoler » ; aucun autre site ne m’en donne autant l’occasion .Merci à tous!
En outre , je crois savoir que cette secte dont vous parlez Corsica se « shootait » au hashish , et qu’on les appelait au départ les « hashishins »…ça nous mène loin de ce pauvre Aga Khan.
Corsica
26 juin 2016 @ 17:09
Merci Kalistéa, érudite est un grand mot mais je lis beaucoup depuis mon plus jeune âge et comme j’ai la chance d’avoir une mémoire d’éléphant, je connais certaines choses. Effectivement, la légende dit que ces hommes étaient drogués d’où le nom d’assassins qui leur fut donné par les Croisés. Il faut reconnaître qu’assassiyin est fort proche étymologiquement du terme « hashishins », fumeur de haschich. Mais les avis sont très partagés et certains pensent qu’ils n’avaient pas besoin d’être drogués, ils étaient suffisamment fanatisés et super entraînés pour ne pas avoir besoin de psychotropes pour assassiner méthodiquement les ennemis de la pureté du dogme qu’ils défendaient.
HRC
26 juin 2016 @ 21:03
pour votre dernière remarque, Corsica, il y a effectivement une étymologie plus probable qui va dans ce sens.
kalistéa
28 juin 2016 @ 09:33
cela prouve hélas, qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil !
Albane
21 juin 2016 @ 09:33
Une beauté et une classe qui se raréfie dans nos sociétés au fil des décennies.
Anne-Charlotte
21 juin 2016 @ 22:01
Tout comme le respect de la grammaire …
):
l'Alsacienne
22 juin 2016 @ 06:09
Bravo Anne-Charlotte ! Si personne n’est à l’abri d’une faute d’orthographe, de grammaire ou de frappe par étourderie, certains (es) feraient bien de se relire avant d’envoyer leur texte.
Albane
22 juin 2016 @ 09:19
raréfiENT.
Albane
22 juin 2016 @ 09:32
Anne-Charlotte, je ne sais pas si votre commentaire vise spécialement ma faute grammaticale, mais j’approuve votre remarque. Je crois qu’il y a de moins en moins de dictées à l’école primaire (en tout cas en France), et les élèves n’arrivent plus à faire d’analyse logique et grammaticale correctement. Étant plutôt bonne en orthographe et écrivant avec soin, je considère cette capacité comme une chance réelle car ce n’est pas partout le cas.
JAY
21 juin 2016 @ 11:29
Elle n a pas eu d enfant avec lui dommage … Peut être ne voulait elle pas incarner la « mère » mais plutôt l’épouse ….
Denis
21 juin 2016 @ 11:33
Très élégante et coiffure splendide qui met en valeur le visage de l’ex miss France 1930 ! les coiffeurs actuels feraient bien d’en prendre de la graine , qui ne savent plus réaliser que de tristes brushings raides avec mèches en saules pleureurs qui chatouillent tristement les joues… pour ne rien dire des pauvres chignons qu’ils ne savent plus monter ..
.ô tempora , ô mores !
bianca
22 juin 2016 @ 13:56
O rage…O désespoir capillaire !!!
Corsica
21 juin 2016 @ 11:51
La Begum Aga Khan III, fille d’un conducteur de tramway sétois et Miss France 1930, sut être parfaitement à la hauteur de son exceptionnel destin. Cette grande dame dont l’élégance fut tout aussi physique que morale n’a pas grand chose en commun avec la dernière bégum, Gabriele Homey qui après avoir porté le nom de son beau père, Thyssen, aime se faire appeler princesse Princesse zu Leiningen alors qu’elle a divorcé du prince Charles Émile, son premier époux, depuis presque vingt ans ! Les bégums se suivent mais ne se ressemblent vraiment pas…
Alain Golliot
21 juin 2016 @ 12:10
Fille d’un chauffeur de tram, Miss France si je me souviens bien. Une trentaine d’annees de moins que son epoux. Victime d’un vol memorable, une vie romanesque et une de ces femmes remarquables et remarquees. Et le sari lui seyait a merveille.
Caroline
21 juin 2016 @ 12:40
Cette dame s’est mariée pour la première fois à l’age de 38 ans avec l’Aga Khan, elle n’avait pas d’enfants! Que faisait-elle dans la vie avant sa rencontre avec son futur mari?
Je trouve qu’elle a une figure agréable, mais pas d’une grande beauté. Elle est fort attractive avec son beau port de tete et sa démarche gracieuse.
Robespierre
22 juin 2016 @ 12:31
Votre question est pertinente : que faisait la belle Yvette avant sa rencontre avec l’Agha Khan ? Entre ses 38 ans et son prix de beauté, elle a pu être « protégée » par un homme riche mais moins cousu d’or que l’Agha Khan. C’est le silence qui entoure sa vie d’avant qui me fait penser cela.
Mayg
21 juin 2016 @ 13:10
Elle avait de la classe, contrairement à cette croqueuse de diamant de l’ex bégum Inaara Aga Khan !
jo de st vic
21 juin 2016 @ 16:44
Antoine, si il n’y avait que les dames du mariage Ligne Dampierre….quelle difference déjà entre la princesse Liliane et ses petites niéces (photos dessus) ou Grace et ses filles etc…je crois que votre propos convient a toute cette nouvelle génération
beji
21 juin 2016 @ 16:45
Louise de Vilmorin moqueuse et sans doute aussi jalouse disait qu’elle avait un avantage
celui d’être remarquée facilement sur les champs de course car elle était grande.
Dans ses volontés ,l’Aga Khan III,avait exprimé celle que durant les premières années de son imanat,Karim prenne conseil auprès de Om Habibeh .
Albane, je suis d’accord avec vous.
Marguerite1
21 juin 2016 @ 18:18
Miss France 1930.
Elle adorait son mari.
Même si elle mena un veuvage doré et mondain, les œuvres qui bénéficiaient de ses largesses s’en souviennent encore, dont la ville du Cannet, reconnaissante.
framboiz 07
22 juin 2016 @ 17:16
Absolument, je crois, qu’une école maternelle, récemment ,a eu son nom ou un jardin d’enfant (vu sur PDV )…
Classe, allure & philanthropie ! La Bégum & Grace , voilà une photo que j’aimerais revoir , elles sont venues à Reims, ensembles pour une soirée.
La Bégum revint & visita la cathédrale avec un ami, le grand spécialiste de la place, mais je me dis , qu’il a du plus voir les statues que la Bégum !Un jour je lui demanderai des détails !
Mary
23 juin 2016 @ 08:07
Chère Marguerite,réveillez-vous en douceur,
Primo,on n’adore que Dieu seul,et » deuzio » (-:) )comment voulez- vous éprouver passion et désir pour ce vieil affreux libidineux ?
Baboula
23 juin 2016 @ 22:02
Mais l’Aga Khan est un dieu pour les ismaéliens ,du moins leur chef spirituel .
claudie
21 juin 2016 @ 18:39
En voyant la coiffure de la Bégum, cela me fait penser qu’à une époque ma mère était coiffée de la même façon, c’était la mode!
Bruno
21 juin 2016 @ 18:51
homme gros bien sûr puisque les Ismaeliens lui versait chaque année son poids en or car l Aga Khan est le chef spirituel des Ismaeliens si je ne me trompe
Mélusine
21 juin 2016 @ 19:25
Quelle belle femme ! Mais elle était terriblement gonflée, la coiffure… :)
Cosmo
21 juin 2016 @ 19:34
La Bégum a su rester fidèle à la mémoire de son mari.
kalistéa
22 juin 2016 @ 02:09
Elle Fut une compagne attentive et présente auprès de son vieil époux pratiquement aveugle.Elle lui adoucit ses dernières années.Nul ne peut dire ce qu’elle avait au fond du cœur , mais de la reconnaissance pour ce qu’il avait fait d’elle , sûrement.
Elle eût l’intelligence de se faire aimer et respecter de l’héritier Karim.
Après la mort de son mari , elle continua une vie parfaitement respectable.Nullement honteuse de la modestie de son père qui avait été un simple conducteur de tram Lyonnais , elle le prit avec elle dans ses somptueuses demeures , une fois devenu vieux.
DEB
22 juin 2016 @ 06:16
Je me demande ce qu’est devenue la villa Yakimour qu’elle habitait au Cannet.
A-t’-elle été conservée par la famille de l’ Agha Khan ou a-t’-elle été vendue ?
beji
22 juin 2016 @ 12:27
Elle a aidé financièrement la commune du Canet dont une école porte son nom.
Annmaule
22 juin 2016 @ 13:33
Elle etait tres belle avec une allure rare et des bijoux splendides…
Son souvenir reste lie a l hebdomadaire « jours de france »….qui m a fait rever au tout debut de mon adolescence….
Souvenirs….
jo de st vic
22 juin 2016 @ 15:11
Vous avez bien raison de le souligner Kalistea, beaucoup d’autres ont oublié d’où elles venaient
patricio
22 juin 2016 @ 15:57
La Begum était originaire de Sète (où son père était chauffeur de tram)
, pas de Lyon
Amitiés
Patricio
kalistéa
22 juin 2016 @ 19:02
Je ne sais pas si c’est une provo de votre part Jo de st-vic, mais …je ne parlerai pas de la reine d’Espagne et de son grand-père , ici.
jo de st vic
23 juin 2016 @ 12:09
Kaliesta…je ne comprends pas votre reponse…je ne pensais absolument pas a la reine d’Espagne mais plutot a certaines Baronnes…aucune importance d’ailleurs, bonne journée
kalistéa
23 juin 2016 @ 17:51
Cher Patricio je vois que malgré vos menaces vous continuez à me lire et j’en suis ravie , croyez-le .Amicalement.
A Robespierre je dirais que Yvette Labrousse était « petite main »(couturière dans un atelier de confection pour dames) ce sont ses compagnes d’atelier qui , à son insu , l’inscrivirent à ce concours de « miss France » avant la lettre car les » de Fontenay « n’avaient pas encore fondé le célèbre concours que nous connaissons.
voilà ce qu’elle faisait avant d’être une des plus célèbres « miss France »de l’histoire du XXe siècle et d’être remarquée par L’Aga Khan III et de devenir sa 3e épouse.
HRC
23 juin 2016 @ 21:09
Les fidèles actuels sont majoritairement hors de la péninsule arabique, mais la dynastie descend directement de Mahomet, de la fille et le gendre du prophète, Ali, dont leur ancêtre fut le soutien au moment de la prise du pouvoir par un abbasside en Syrie. Leur lignée est bien d’origine arabe. Ali était un cousin de Mahomet.
HRC
24 juin 2016 @ 01:39
2h30…..cela est sans grande importance mais je complète.
Tous les imams chiites se réclament de la descendance d’Ali, même si les Ismaéliens nizarites se sont séparés des autres chiites au IXème siècle.