Le roi Boris et la reine Giovanna de Bulgarie avec leurs deux enfants le prince héritier Siméon et la princesse Marie Louise. Le roi Boris (1894-1943) a épousé la princesse Giovanna de Savoie, fille du roi Victor Emanuele et de la reine Elena, sœur du futur roi Umberto le 25 octobre 1930 à Assise. Le couple a eu deux enfants : Marie Louise née en 1933 et Siméon né en 1937. Le roi Boris est décédé dans des circonstances troubles à Sofia le 28 août 1943. C’est donc pour ainsi dire l’une des dernières photos de la famille royale avant ce deuil et l’exil qui suivit. La reine Giovanna est décédée en 2002 à Estoril au Portugal. (Merci à Corentine)
Serar
15 janvier 2013 @ 08:57
J’AIME BEAUCOUP cette famille,un couple exemplaire dans la tourmente.
Rose
15 janvier 2013 @ 09:45
Assassiné sur ordre d’Hitler très probablement, mais passablement compromis avec les nazis, le roi Boris…
En lisant cet article qui rappelle son ascendance, je me dis que le roi Siméon s’en sort plutôt bien si l’on regarde la personnalité ou les tares de ses grands parents :
En Bulgarie son grand-père le tsar Ferdinand, rusé, cynique, homosexuel notoire qui épouse cette laideur ligote à l’intellect très limité de Marie-Loiuse de Bourbon- Parme.
En Italie, le roi Victor-emmanuel, roi quasi nain et qui pactise avec Mussolini. Tout cela n’est pas joli-joli..
Il semble que la reine Giovanna a élevé ses enfants avec beaucoup d’attention et qu’elle était très intégrée parmi les exilés royaux du Portugal.
Juan
15 janvier 2013 @ 11:58
Je n’ai pas malheureusement à ce moment le temps d’ajouter des détails sur l’histoire de cette famille, mais Rose, que de commentaires limitées et parciels, voir totalement manquants de rigueur historique – les ascendants du Roi Siméon en méritent mieux…
philippe gain d'enquin
15 janvier 2013 @ 13:17
Jusqu’à en mourir, ce que vous dires vous même…
aubert
15 janvier 2013 @ 15:04
Juan et Philippe Gain d’Enquin, pourquoi sur un site comme N&R se cotenter de commentaires aussi lapidaires.
Le but est que chacun apporte ce qu’il sait et qu’il argumente pour informer ceux qui ne savent pas et le regrettent.
Luise
15 janvier 2013 @ 18:26
à noter : roi Victor Emmanuel III et le fascisme. Le parlement italien a voté la confiance dans le gouvernement Mussolini (316 voix pour, 116 contre,7 abstentions ) Le Roi d’Italie était un monarque constitutionnel.
Le roi était petit (1,54) mais il était très instruits (par ex. en plus de nombreux dialectes d’Italie il parlait 4 langues correctement.
Marcel
15 janvier 2013 @ 17:33
Heureusement que les tares ne sont pas toujours héréditaires ! Les qualités des personnes dépendent beaucoup de leur éducation !
Boris tout comme ses frère et soeurs ont surtout été élévés par leur belle-mère la reine Eléonore (née Eléonore Reuß zu Köstritz) qui était une personne remarquable. Les liens entre Boris et son père ont toujours été très tendus. Ferdinand fera même emprisonner son propre fils durant la première guerre mondiale car ce dernier contestait l’alliance avec l’Allemagne (c’est d’ailleurs ce fait qui vaudra à Boris de pouvoir conserver son trône après le traité de Neuilly). Par ailleurs, Boris avait un lien quasi filial avec le roi des Belges Albert I.
Les reproches que l’on formule souvent à l’égard du tzar Boris III est qu’il était un dictateur, qu’il a collaborer avec l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste.
Il faut se remettre dans le contexte de l’époque: la Bulgarie, en plus d’être un pays vaincu, était prise entre le marteau et l’enclume. D’un côté l’Allemagne nazie qui colonisait économiquement les pays balkaniques avec la bénédiction de la France et de l’Angleterre. De l’autre l’URSS qui essayait d’englober les pays balkaniques dans leur zone d’influence. Sans compter les crises politiques, attentats à répétition en Bulgarie durant les années 20 et 30. Boris a tenté de limiter la casse en essayant de maintenir la ‘neutralité’ bulgare. Et c’est justement cela qui lui a été fatal. C’est probablement les nazis qui ont assassiné Boris quand celui-ci refusa de déclarer la guerre à l’URSS.
*gustave de montréal
15 janvier 2013 @ 18:51
Le pauvre roi Boris pourrait avoir été empoisonné sur l’ordre de Hitler. Son corps a été exhumé deux fois par les communistes pour être transféré finalement dans un endroit secret où il n’a jamais été retrouvé je pense.
D’une cruauté innommable.
Marcel
16 janvier 2013 @ 16:11
Le corp du roi Boris repose actuellement au Monastère du Rila. Le pape Jean-Paul II, lors de sa visite en Bulgarie dans les années 2000, s’était recueilli sur sa tombe.
Marcel
16 janvier 2013 @ 16:19
Je ne suis pas sûr que la tombe du roi Boris III a été profannée. Par contre, la tombe de la reine Eleonore (décédée en 1917) située à côté de l’église de Boyanna (Patrimoine mondial de l’Unesco) a été profannée par les communistes à plusieurs reprises. Le but était de récupérer des bijoux qui appartenaient au peuple….
Michèle
18 janvier 2013 @ 02:14
Vendredi 27 août 1993
BORIS III ENFIN…
Le coeur de l’avant-dernier roi de Bulgarie, Boris III, mort il y a cinquante ans, le 28 août 1943, a été inhumé lors d’une cérémonie familiale en présence d’une centaine de personnes, dont plusieurs intellectuels bulgares, mais sans présence gouvernementale, au monastère de Rila, à 70 km au sud de Sofia.
Enterré à l’origine dans l’église du monastère de Rila, le corps de Boris III avait été exhumé le 24 avril 1946 sur ordre du régime communiste puis transporté dans l’ex-résidence royale de Vrania, près de Sofia.
… EN PAIX
Après la chute du régime communiste, l’archéoloque Dimitar Vitanov a découvert en octobre 1991 le coeur de Boris III dans une tombe sans inscription à Vrania. Conservé dans un bocal de formol, le coeur du roi se trouvait à côté d’une capsule, contenant l’expertise de l’autopsie, signée par les trois médecins qui l’ont effectuée à la mort de l’ex-roi.
Depuis 1991, le coeur et la capsule étaient conservés à la Banque nationale bulgare. Pour respecter le désir de la famille de l’ex-roi de Bulgarie, son coeur et la capsule ont été inhumés sans solennité. La veuve de Boris III, l’ex-reine Yoanna de Bulgarie qui vit en exil au Portugal, effectue une visite de quelques jours dans son pays, après une absence de presque un demi-siècle. L’ex-reine, qui a 85 ans, est accompagnée de sa fille, la princesse Marie-Louise. L’ex-roi Siméon II, fils de Boris III et d’Yoanna, il vit actuellement à Madrid
source
archives.lesoir.be
Caroline
15 janvier 2013 @ 20:01
Le roi Siméon de Bulgarie et sa famille me paraissent sympathiques!
Pourquoi porte-t-il son titre de roi au lieu du titre de prince héritier de Bulgarie comme le prince héritier Alexandre de Serbie?Il n’est jamais devenu officiellement roi de Bulgarie depuis le décès subit de son père et son exil dans la Péninsule Ibérique.
bl-r
17 janvier 2013 @ 00:39
Caroline, Simeon de Bulgarie est roi entre 1943 (apres la mort de son pere) et 1946, (quand il part au exil avec sa mere).
Robinia
15 janvier 2013 @ 20:25
Merci a Corentine. Souviens aussi de Mafalda de Savoia,soeur de Giovanna,morts dans le camps de Buckenwaald,elle a ete’ attire’ dans un piege par les Allemands,a’ son retourn a Rome,apres avoir assiste’ aux funerailles du Roi Boris..,,..une Grande Femme ,bonne soirée a toutes