Le prince héritier Carl Gustav de Suède alors âgé de 9 ans fait de la poterie dans un salon du Palais royal de Stockholm en compagnie de sa mère, la princesse Sybilla. (Copyright photo : Corbis)
Le prince héritier Carl Gustav de Suède alors âgé de 9 ans fait de la poterie dans un salon du Palais royal de Stockholm en compagnie de sa mère, la princesse Sybilla. (Copyright photo : Corbis)
minou
6 mars 2009 @ 09:28
C’est une photo que je n’avais jamais vu , il était bien mignon le prince héritier à l’époque . Sa mère , la princese Sybilla , devait être une belle femme ….Et j’ai entendu que c’était une femme de caractère et dure avec ses enfants …
pierre-jean
6 mars 2009 @ 09:50
La princesse Sybilla a une allure vraiment royale, la photo est très belle.
jul
6 mars 2009 @ 09:52
très belle photo du Duc de Jämtland (c’était le titre de Carl Gustav à l’époque) et de la Duchesse de Västerbotten.
Cette grande dame mérite l’admiration pour l’éducation de ses cinq enfants (après être devenue veuve) et son rôle de première dame du royaume aux côtés de son beau-père le roi. Toujours dans un mélange de discression et de chic dont sa famille a encore aujourd’hui le secret.
Quel dommage qu’elle soit décédée avant le mariage de son fils et qu’elle n’ait pu connaître tous ses petits-enfants. Quand j’observe la princesse Madeleine aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de penser à sa grand-mère. Je me trompe peut-être, mais je trouve qu’elle lui ressemble physiquement. Je me plais à croire que c’est un beau cadeau que la vie a réservé à Sa Majesté.
louise.k
6 mars 2009 @ 10:00
Elle ne m’a pas l’air de faire de la poterie! Avec sa maman Carl-Gustav devait marcher à la baguette…ce qui explique peut être son allure éternellement renfrognée!
minou
6 mars 2009 @ 10:58
à Pierre-Jean
Une remarque, les photos en couleur n’étaient pas encore généralisées en 1955, c’était sans doute l’une des premières effectuées par le célèbre photographe anglais Corbis … allez voir sur son site …
Danielle
6 mars 2009 @ 11:24
La photo nous montre une très belle femme, élégante, qui conseille son fils dans une activité manuelle ; certainement de rares instants volés dans cette vie de cour.
Pierre-Jean
6 mars 2009 @ 11:25
Merci Minou.
Renée
6 mars 2009 @ 11:43
Sur cette photo, le futur Roi de Suède n’a pas l’air renfrogné, au contraire. Quant à la Princesse Sibylle, je regrette que son souvenir ne soit pas plus évoqué. C’était une grande dame du gotha.
Laurent D
6 mars 2009 @ 12:26
La princesse n’était pas très appréciée du peuple suédois compte tenue de ses origines allemandes et de son manque de soutien à la nation durant la seconde guerre mondiale sans compter qu’elle ne soit jamais vraiment intégrée au pays. Du reste il me semble qu’il y a eu une discussion sur le site, il y a quelques jours à ce propos.
karen
6 mars 2009 @ 13:57
Les suedois detestaient la princesse Sybilla.
Un peu comme la Reine Frederika en Grece.
C’etait le meme genre de femme, toute deux issues de l’aristocratie allemande et protestante.
Pauline
6 mars 2009 @ 14:23
Oui, je me souviens que vous aviez déjà rédigé des commentaires à ce sujet Karen. C’est exact que la reine Frederika avait aussi subi des salves de critiques, surtout après la mort du roi Paul.
Damien
6 mars 2009 @ 14:57
Sybille était arrière-petite-fille de la reine Victoria du Royaume-Uni. Son père Charles-Edouard était né duc d’Albany, fils posthume du plus jeune fils de la souveraine britannique. Il devint duc régnant de Saxe-Cobourg et Gotha à la mort de son oncle Alfred. Tel était le voeu de la vieille reine Victoria au soir de sa vie. Hélas, elle ne pouvait prévoir que les ambitions du Kaiser, également son petit-fils, allaient entraîner l’Europe dans la guerre et précipiter la chute des Empires centraux et la fin des monarchies allemandes. Par la force des choses, comme il ne combattait pas du « bon côté de la barrière », Charles-Edouard de Saxe-Cobourg-Gotha fut privé en 1917 de son titre de duc d’Albany et exclu de la succession au trône britannique, tandis que George V se refaisait une virginité en changeant le nom de sa dynastie en « Windsor »… Charles-Edouard fut par la suite de ces princes allemands qui apportèrent leur soutien au nazisme dans les années 30. Cette erreur de jugement, due aux circonstances du moment, a jeté l’opprobre sur ses enfants, dont la feue princesse Sybille de Suède. Heureusement que l’eau a depuis bien coulé sous les ponts.
minou
6 mars 2009 @ 15:35
Karen,
Il me semble que la princesse Sibylla est morte jeune , à 64 ans , elle devait avoir un problème de santé …
De quoi est elle décédée ? Peut- être une crise cardiaque?
Heureusement, avec les progrès de la médecine ,la durée de vie s’allonge de plus en plus ….
Renée
6 mars 2009 @ 15:41
Il me semble que la Princesse est décédée d’un cancer en 1972
minou
6 mars 2009 @ 16:03
à Renée,
merçi pour la réponse , à l’époque , il n’y avait pas de prévention comme maintenant ….
Alix
6 mars 2009 @ 16:25
Elle est décédée d’un cancer je crois.
Sybilla de Suède comme Frederika de Grèce faisaient partie de ces princes qui pensaient que tous les coups étaient permis, surtout en douce, pour conserver statut et possessions, que Dieu leur pardonnerait tout de la gourmandise au meurtre, et que le job de femmes royales étaient de commander robes et bijoux le matin et l’aprés-midi d’organiser des maisons pour enfants nécessiteux dans le pays dans lequel on les envoyait se marier. Aucune ne fut impliquer dans des mouvements ou actions nazies, mais les larmes de crocodile versées sur les malheurs du monde ne trompèrent personne. Leur malheur commun fut d’être princesse aurprès de peuples qui n’avaient guère d’amour pour l’Allemagne en général mais encore moins après le courant hitlérien. De plus ils avaient une plus haute opinion de leurs dynasties ou noblesse locale que des Saxe Cobourg ou Hanovre. Bref le coup de foudre était impossible sauf personnalité exceptionnelle. Mais dans le cas de Sybilla se fut pire puisqu’elle échoua également dans son rôle de mère : absence physique et émotionnelle. Je me souviens avoir lu dans un magazine qu’il n’y avait aucun souvenir d’elle même dans les appartements de son fils. Elle avait certainement des qualités ou des talents mais visiblement personne en Suède n’a envie de chercher.
Danielle
6 mars 2009 @ 18:04
Alix, merci pour ces infos qui m’étaient méconnues.
karen
6 mars 2009 @ 18:58
Alix,
Vous avez raison!! Vous avez trouvé les mots justes pour decrire le genre de personne qu’etait la princesse Sibylla.
Lisez bien ce qui suit, je vais vous montrer comment il faut reellement observer cette photo du jeune prince et de sa mere ou devrais je plutot dire sa genitrice.
Si on se laisse convaincre par la jolie propagande du palais royal de l’epoque, on devrait penser que la princesse aime tellement s’occuper de son fils qu’elle organise pour lui des apres midi ou mere et fils s’occupent joyeusement en faisant de la poterie.
Mais la realité est tout autre car la princesse et son fils n’habitaient meme pas dans le meme palais.
Donc des gouvernantes organisaient des apres midi poterie ou la princesse passait cinq minutes le temps de prendre une photo et repartait rapidement sans meme peut etre embrasser son fils.
Vous trouvez franchement que la princesse a la tenue d’une femme qui vient de faire une activité comme la poterie?
Voila.. en effet on peut penser que cette photo est belle mais c’est tout.
Elle est uniquement le fruit d’une service de presse bien rodé.
Charlanges
6 mars 2009 @ 19:10
Karen ou Alix, il faut se méfier des grands mots et des idées préconçues. Le peuple suèdois ne haïssait certainement pas la princesse Sibylle, mère de cinq jeunes orphelins dont le futur roi. Quant à la reine Frédérika, si les malheureuses querelles politiques des années 1960 entachèrent son image à tort ou à raison, il ne faut pas oublier qu’elle fut très populaire en un temps où le roi et elle furent un rempart contre le communisme qui faillit bien l’emporter en Grèce.
En réalité, ces deux princesses (l’une plus introvertie que l’autre) avaient une très haute idée de l’idée monarchique et ce n’est pas moi qui le leur reprocherais. D’aucuns, en revanche, ne le leur ont manifestement pas pardonné.
alix
6 mars 2009 @ 22:21
Cela explique pourquoi Carl gustav etait dyslexique enfant et qu’il s’est marié à Sylvia qui est d’une grande beauté et surtout a l’air affectueuse et souriante
marie
7 mars 2009 @ 00:13
Je trouve qu’elle fait »vieille » pour être la mère d’un enfant de 9 ans;on croirait plutôt que c’est sa…grand-mère!
Anastasie
7 mars 2009 @ 11:22
Il ne faut pas oublier que les temps changent… Autrefois on semblait être plus rapidement vieux que maintenant, la mode ayant aussi un rôle à jouer. De plus la Princesse Sibylle n’avait eu recours à la teinture pour ses cheveux, elle était veuve et d’autre part, si ma mémoire est bonne, Carl Gustav est le cadet de trois soeurs. Donc ceci devrait expliquer cela !
Actarus
7 mars 2009 @ 13:29
Si la photo date de 1955, alors la princesse avait 47 ans. Et comme le rappelle Anastasie, autrefois on faisait vieux plus rapidement qu’aujourd’hui.
karen
7 mars 2009 @ 13:46
Charlanges,
Il ne faut pas confondre la Grece et la Suede en 1955.
La Grece sortait d’une meurtriere guerre civile. Elle etait tres pauvre et surtout il faut le dire fort peu democratique.
Il faut bien avouer, meme si on aime pas les communistes que les Etats Unis avait mis en place au royaume des Hellenes, un Etat couronné de plomb ou le systeme democratique connaissait de serieuses limites sur sa gauche.
La popularité de la dite reine Frederika, n’etait que pure propagande, de toute façon les media grecs (peu nombreux de l’epoque) n’avaient pas le droit de critiquer la famille royale. Il faut se souvenir qu’un jour la souveraine avait craché sur un ministre qui refusait d’accepter une exoneration de TVA sur les achats de la famille royale.
Là etait sa conception de sa fonction royale?? On peut se poser des questions sur le bienfondé du Royaume de Grece, et peu etre se feliciter de la fin de ce regime qui allait a contre sens de l’evolution du monde.
Pour parler de la Suede, la situation du pays etait bien differente en 1955. Le pays etait riche, moderne, avec une population tres jeune qui n’avait jamais connu la guerre puisque le Royaume etait resté neutre durant les deux conflits mondiaux.
Les suedois ne reprochaient pas vraiment l’origine allemande de Sybilla. Ils lui reprochaient d’etre hautaine, froide, pretentieuse, et surtout peu souriante et pas du tout ouverte aux autres. La princesse etait en complete opposition avec cette Suede sociale democrate qui aspirait à un systeme egalitaire.
On peut dire que Sybilla ne vivait pas dans le bon pays à la bonne epoque.
Elle aurait ete une parfaite princesse avant la premiere guerre mondiale.
Voila, en effet Charlanges, les suedois ne souhaitaient pas sa mort car nous sommes un peuple pacifiste mais elle n’etait pas dans leur coeur.
Je preciserais egalement que des bruits courraient la Suede, comme quoi la princesse traitait son personnel de maison tres tres mal. Plusieurs affaires avaient fini a l’equivalent de vos prud’homme.
Elle n’etait pas non plus une mere de famille tres chaleureuse, elle etait meme completement absente.
Finalement la famille royale de Suede aujoud’hui est le contraire meme de ce qu’elle etait à l’epoque.
Elle est unie, aimante, chaleureuse, ouverte sur les autres, egalitaire dans le privé et est en retour adorée des suedois qui ne s’y trompe pas.
karen
7 mars 2009 @ 14:07
Je viens de m’appercevoir de quelquechose de drole sur cette photo.
Le prince ne sourit pas à sa mere mais a quelqu’un d’autre qui se trouve etre sur la droite du photographe.
Il sagit reelement d’une mise en scene pour un rendez vous avec des photographes.
La princesse est habillée comme si elle allait recevoir un chef d’Etat cinq minutes apres.
Le service de presse du palais donnait le change pour canaliser les critiques contre la princesse et sur le fait que le Prince Heritier semblait etre mal preparé à son avenir de souverain de Suede.
minou
7 mars 2009 @ 14:46
à Marie,
La princesse Sybilla a eu des filles avant Carl Gustav et sur cette photo, elle devait avoir 47 ans donc , juste après son fils ,devenue veuve, son physique a du prendre un coup de vieux sans doute , le chagrin et aussi l’orgueil .
C’est vraiment impressionnant et triste pour le roi actuel qui, en plus , est dyslexique comme sa fille la princesse Victoria …
Caroline
7 mars 2009 @ 20:15
Très intéressants vos commentaires avisés !
Il est d’autant plus à l’honneur du prince Claus , défunt époux de la reine Béatrix , d’être parvenu à être autant estimé et aimé dans son pays d’adoption , alors qu’il était encore diplomate de l’Allemagne d’après-guerre juste avant son mariage avec la princesse héritière en 1966 et qu’il fit partie des
Hitler’s Jungend(jeunesses hitlériennes) comme (obligatoirement) tous les adolescents de sa génération.
Pour en savoir plus je vous invite à consulter mon blog sur la famille d’Orange-Nassau:
http://vivamaxima.centerblog.net/
Charles
7 mars 2009 @ 22:43
Karen,
Je ne suis pas de votre avis, la princesse Sybilla a un regard a la fois tendre et protecteur sur son fils. Ce fut une mere admirable qui donna une bonne education a ses enfants. Elle etait bien seule dans son palais sans aide du roi et etait peu apprecie par les Suedois en raison uniquement de ses origines compte tenu de l’epoque ou elle vivait a la cour de Suede. Preuve que le racisme a toujours existe.
marie
8 mars 2009 @ 00:33
Tout ceci est bien triste;avoir eu de si beaux enfants et rester enfermée dans une prison d’orgueil et de solitude,quel gâchis!
karen
8 mars 2009 @ 20:11
Charles,
Cette forme de racisme n’existe pas en Suede.
karen
8 mars 2009 @ 20:12
Sylvia est egalement allemande.
Le pere de Sylvia etait un nazi comme tout les dirigeants economiques de l’epoque.
Et la reine est aimée de son peuple.
Tout est une question de personne.
agnès
9 mars 2009 @ 17:52
C’est bien vrai que le prince ne regarde pas sa mère qui n’a pas les mains très sales pour quelqun qui fait de la poterie avec son fils !
Sophie2
4 décembre 2009 @ 22:56
sa fille madeleine lui ressemble beaucoup