Point de Vue n°1907 du 15 février 1985, la comtesse Catherine de Limburg-Stirum, fille aînée du comte Evrard de Limburg-Stirum et de la princesse Hélène de France reçoit le magazine.
Point de Vue n°1907 du 15 février 1985, la comtesse Catherine de Limburg-Stirum, fille aînée du comte Evrard de Limburg-Stirum et de la princesse Hélène de France reçoit le magazine.
besse sylvie
1 décembre 2009 @ 08:13
je la connais rès peu… Que evient-elle ,je pense qu’elle a un garçon…
Laure
1 décembre 2009 @ 08:15
Qu’est-elle devenue? Que fait-elle aujourd’hui?
stef34
1 décembre 2009 @ 08:26
qu’est devenue cette princesse ?
pierre-yves
1 décembre 2009 @ 09:01
On parlait ces jours-ci de Marie Christine de Belgique, voilà une autre princesse qui s’est écartée des chemins tout tracés.
Elle était présente au mariage du duc de Vendôme. Sait-on ce qu’elle devient ? si ses relations avec le reste de la famille sont bonnes ?
DANIELLE
1 décembre 2009 @ 09:20
Quelle belle robe, dommage que cette jeune femme ait gâché sa vie, un grand tourment pour elle et sa famille.
J’espère qu’elle mène une vie sereine maintenant avec ses enfants.
Agnès
1 décembre 2009 @ 10:04
j’aurais bien aimé lire les confidences qu’elles disait à cette époque.
elisa
1 décembre 2009 @ 10:44
jaimais bien cette princesse que je trouvais très jolie,et comme le dit Danièle, elle a gaché sa vie, quel dommage. mais elle parait s’etre assagie, elle a 2 enfants, une fille et un garcon.
roselyne
1 décembre 2009 @ 10:45
Elle vit toujours dans la propriété de famille avec sa maman et ses fréres et d’adonne à la peinture.
Charles
1 décembre 2009 @ 11:08
Un bon souvenir!
J’apprecie tellement decouvrir les membres de la maison de France en couverture de Point de Vue.
Caroline
1 décembre 2009 @ 11:15
Chere Regine,c’est dommage que vous ne nous ayiez pas donne des details sur sa vie actuelle!Que deviennent ses enfants?Qui etait son ex?
corentine
1 décembre 2009 @ 11:31
pour Agnès
voici ce que disait la comtesse Catherine à l’époque
Elle avait pour la 1er fois quitté le chateau d’Huldenberg pour s’installer dans un appartement au centre de Bruxelles, c’est là qu’elle a reçu la journaliste de pdv.
« peu de meubles » dans cette atelier-duplex.
-« j’aime l’espace » precise la comtesse Catherine, « j’aime donner de petits diners, c’est moi qui fait la cuisine : crudités et spaghettis; je mange peu de viande, je suis presque vegetarienne. »
la journaliste lui demande un bref portrait d’elle-même :
– » je suis individualiste, mais sociable. je deteste la contrainte. Je résiste à tout sauf à la tentation, je suis très cameleon »
vous sentez vous française :
-« je me sens européenne. Je peux etre originale comme les Orleans et très casanière et terrienne comme les Limburg Stirum; Enfant, j’estimais etre différente des autres, sans doute confusment parce que je suis née en Rhodésie »
l’école a t-elle été une experience enrichissante :
-« non, j’ai fait plusieurs collèges où j’avais la réputation d’être chahuteuse. Je me suis fait renvoyée. Je me rends compte aujourd’hui que j’etais simplement lente et que je voulais travailler à mon rythme. »
« J’ai toujours été un peu bohême et je n’ai jamais voulu me laisser endoctriner, je n’ai aucun regret et je considère que les diplomes mettent des oeillères. »
« Hors école j’étais capable de me passionner pour beaucoup de choses : math, chimie, biologie…. »
« j’ai toujours lu enormement des romans d’amour, des essais philosophiques et religieux (surtout Platon) par besoin de comprendre (surtout quand je suis dépressive) »
-j’aime aussi St François d’Assise pour son coté anarchique et pas du tout négatif »
-le livre qui m’a le plus marquée adolescente (Anna et Mister Gott) une petite fille morte accidentellement à 6 ans et qui avait un rapport direct avec Dieu. Elle découvrait tout en écoutant et en regardant. »
-« j’ai fait de la danse jusqu’à 9ans, j’ai abandonné quand j’ai compris que je ne pourrais jamais devenir étoile. »
-« aujourd’hui je prends toujours des cours de chant et de solfege », après avoir appris la flute et la guitare. »
-le dessin : j’ai toujours aimé dessiner. Enfa
teresa
1 décembre 2009 @ 11:36
belle silvie(1)La comtesse Catherine de Limburg-Stirum a une fille Celeste née en 1988 et un graçon Orian né en 1993
Colette C.
1 décembre 2009 @ 11:54
Oui, c’est une artiste.Elle était bien belle, sur cette photo.
marie-louise
1 décembre 2009 @ 12:08
pourquoi aurait-elle gache sa vie?elle a deux enfants et ses propos font preuve d intelligence!
corentine
1 décembre 2009 @ 12:19
fausse manipulation, excusez moi, je continue :
la comtesse Catherine (dans pdv):
-« le dessin, j’ai toujours aimé déssiner. Enfant je voulais etre architecte. »
la journaliste remarque les toiles « des toiles comme je n’en avais jamais vues, des paysages imaginaires, fantastiques avec des buildings et des usines. Un univers fascinant et angoissant »
la comtesse Catherine explique :
-« lorsque que j’vais 14-15ans et que ma grand mère la comtesse de Paris ma voyait dessiner des usines, elle me disait : (je trouve tes usines superbes mais il y a quelque chose de terrifiant). En fait mes toiles ressemblent à mes reves ou à mes cauchemars. je sens aujourd’hui que j’ai un stock d’inspiration et que je dois continuer dans cette voie. »
Estimez vous que la peinture puisse vous faire vivre ?
-« oui, mes commandes suffisent presque. J’ai fait des grands panneaux pour des boutiques et il m’arrive aussi de faire des croquis dans les bistrots. Dans la peinture contemporaine, Dali est mon idole. »
les voyages :
-« je suis allée au Bresil, j’adore ce pays, j’aime aussi l’Espagne et le Portugal pour les paysages. Je visite en voiture mais malheureusement je deteste la voiture car ça va trop vite. Je vais souvent à Paris voir ma grand mère, mais je trouve la ville angoissante. »
Etes-vous coquette, attachée à la mode :
-« pas vraiment.J’aime le style pratique, je ne porte pas de talons. je superpose volontiers les vetements pas forcement assortis, je ressemble à un puzzle. J’apprécie les bijoux mais sur les autres. je ne fais du shopping uniquement quand j’ai un coup de cafard. »
les mondanités, le cinema :
-« parfois dans les soirées ou aller aux grands mariages. Pour le cinema je n’apprecie que les films d’action, amusanants ou romantiques (pas les films intellectuels ou à thèse) ».
vous avez 27 ans comment envisagez-vous votre avenir :
-« je ne sais pas j’improvise. je continuerai toujours à peindre. Je n’axe pas ma vie sur le mariage mais je ne le refuse pas non plus : je ne forme aucun apriorisme aristocrate ou non, je pourrai aussi bien épouser un étranger et aller vivre loin….Si je fonde un foyer, j’aimerai beaucoup d’enfants. »
voilà, un peu résumé le contenu de ce pdv concernant la comtesse Catherine de Limburg Stirum.
Charles
1 décembre 2009 @ 13:27
La comtesse Catherine Isabelle Marie Francoise-Xaviere de Limburg-Stirum est nee le 21 octobre 1957, soit 9 mois après le mariage de ses parents, a la maternite de la clinique Lady Chancelor de Salisbury en Rhodesie.
Elle est l’ainee des quarante petits-enfants du comte et de la comtesse de Paris defunts.
Elle fut baptisee le 30 octobre par Mgr Markall, archeveque de Salisbury, en la cathedrale de Salisbury. Elle est la filleule de sa grand-mere la comtesse de Paris, qui avait fait le deplacement specialement pour l’occasion et du comte Thierry de Limburg-Stirum, beau-pere de la princesse Helene et represente par Monsieur Petit, ami de la famille.
Catherine quitta la Rhodesie avec ses parents en 1959 en raison des troubles politiques du pays. Ils s’installent alors au manoir de Coeur-Volant afin que le comte Evrard poursuive des cours a l’Institut Superieur d’Economie de Fontainebleau.
La famille s’installa au chateau d’Huldenberg en 1961 puis dans une maison neuve construite dans le parc d’Huldenberg.
La comtesse Catherine passa son enfance a la campagne entouree de ses parents, ses trois freres et ses cousins germains Limburg-Stirum.
Elle frequenta plusieurs colleges bruxellois et les etudes ne l’interessaient pas. Elle obtiendra tout de meme son baccalaureat.
Elle joua au piano, pratiqua la danse et peignait tres bien comme sa mere la princesse Helene.
Elle decida de se consacrer a la peinture et s’installa a Bruxelles avec des amies en 1984.
En aout 1987, Catherine quittait les siens pour vivre en communaute et avait semble-t-il trouve son bonheur dans la religion bouddhiste.
Elle epousa un membre de la communaute, Ortiz-Armando Galrao-Exposto, le 18 novembre 1988 sans meme avertir sa famille.
Catherine eu sa fille un mois après son mariage le 12 decembre 1988.
Catherine a pu quitter la communaute quelques mois plus tard, grace a la princesse Helene de France, qui fit preuve d’un courage admirable.
Après Celeste en 1988, Catherine et son mari eurent un second enfant prenomme Orian en 1993.
Ce dernier fut baptise dans la foi Catholique en la chapelle du chateau d’Huldenberg, pour le plus grand plaisir de la princesse Helene qui fut aussi sa marraine.
Le jeune couple divorca en 1994 et la comtesse Catherine trouva refuge avec ses deux enfants au chateau d’Huldenberg aupres de sa grand-mere la princesse Marie-Immaculee de Croy, comtesse Thierry de Limburg-Stirum.
Elle mene depuis une vie simple avec ses enfants a Huldenberg et se consacre a la peinture. Elle travaille sur commande et expose tres rarement ses oeuvres.
L’harmonie familiale est revenue après des annees chaotiques. Elle etait presente aux obseques de Mgr le comte de Paris et retrouva avec emotion ses cousines preferees Marie de France et Mathilde de Wurtemberg qu’elle embrassa en pleurant.
chantal 2
1 décembre 2009 @ 13:27
Très belle couverture de PdV où la comtesse Catherine est très élégante.
Corentine, un grand merci pour vos commentaires.
elisa
1 décembre 2009 @ 13:29
pour Marie-Louise : il me semble qu’après cet interwew, Catherine a vécu dans une secte ou tout le monde vivait en communauté et ce pendant plusieurs années. évidemment c’était très mal vu a l’époque (et meme encore maintenant)et ca a fait le désespoir de sa famille. elle a fini par se marier et a eu deux enfants, puis a divorcé. il semble qu’elle se soit rangée depuis car on n’entend plus parler d’elle. je lui souhaite d’etre heureuse bien sur.tout le monde a droit a l’erreur.
Arielle
1 décembre 2009 @ 13:55
Merci Corentine, de nous avoir retranscrit cette intéressante interview (PDV du 15 févr. 1985). La comtesse Catherine semblait peu sûre d’elle-même, assez mal à l’aise dans sa vie. La photo est étrange. Le visage est beau et fin, mais le sourire à peine esquissé et la coiffure austère. La robe est inclassable… Couleur superbe, tonique, mais que penser de la collerette, des boutons aux poignets, du collier BCBG… Entre la duègne et la petite fille modèle qu’elle ne voulait pas être, cette jeune femme a dû souffrir. J’espère qu’elle s’est trouvée depuis, que la peinture et ses 2 enfants l’ont aidée à s’épanouir. Il ne doit pas être toujours facile de grandir avec un tel arrière-plan familial. Lourd à porter.
Manel
1 décembre 2009 @ 14:15
Merci Corentine pour le résumé. Une belle comtesse.
pierre-yves
1 décembre 2009 @ 14:37
Merci à Corentine et à Charles de leurs éclaircissements.
Le commentaire d’Arielle (19) me semble juste, j’ai la même impression, en lisant l’interview rapportée par Corentine, d’un mal-être qui affleure, d’un équiliber un peu instable.
Prendre une mauvaise voie est un risque pour tout le monde, l’essentiel, au bout du compte, c’est de parvenir à se rattraper. Et cela semble en effet le cas de Catherine qui a renoué des relations apaisées avec les siens .
Charlanges
1 décembre 2009 @ 15:20
Il semble que la comtesse Catherine de Limburg Stirum vive aujourd’hui à Bruxelles mais son frère Louis habitent le château d’Huldenberg tandis que sa mère et ses deux autres frères occupent de jolies maisons construites dans le très vaste parc.
On rappellera que l’actuel grand-duc de Luxembourg fut très amoureux d’elle avant de rencontrer Marie-Thérèse Mestre mais qu’elle refusa de s’engager car elle ne souhaitait pas tenir un rôle officiel. C’eut été évidemment une belle alliance mais elle a choisi un autre destin qui, après des années difficiles sur lesquelles on a raconté tout et n’importe quoi (au point de lui inventer un enfant naturel abandonné !), est aujourd’hui assagi. on sait qu’elle était présente avec ses deux enfants au mariage de Senlis.
marie-louise
1 décembre 2009 @ 15:52
merci elisa pour le complement d enquete!
Aliboron
1 décembre 2009 @ 16:50
Nostalgie, quand tu nous tiens…. C’était le bon temps des reportages sur la famille de France ! Merci à Corentine pour nous avoir retranscrit l’interview, et à Charles pour ses précisions. Quelque-part, cela ressemble à du gâchis tout de même….. heureusement il lui reste ses enfants,son art et surtout une famille très présente et compréhensive malgré tout. Tout le monde n’a pas cette chance.
CAROLINE VM
1 décembre 2009 @ 18:06
merci Corentine pour ce « rattrapage » pour tous ceux , comme moi, qui avaient « loupé un épisode » : je savais bien que sa vie avait été un peu spéciale , nous voilà éclairés de parfaite manière ! Quelle chance de vous avoir sur ce site !
Alix
1 décembre 2009 @ 18:06
Cette comtesse a beaucoup de charme. Pour ce qui de son passage dans une secte, cela n’a jamais été très clair: était-ce une communauté bouddhiste donc ascétique, un mouvement fantaisiste d’ispiration bouddhiste libre ou une secte cloîtrée?
En tout cas sa mère la Comtesse Hélène a toujours été très proche de ses enfants et s’est moins formalisée que la bonne société belge des aventures de sa fille même si à certains moments elle a dû souffrir et être très inquiète. Mais bon il y a encore une quinzaine d’années, si vous ne pratiquiez pas une catholicisme très traditionnel, si vous meniez une vie un petit peu bohème et faisiez de la peinture en marge des kermesses de bonne-maman, vous passiez pour un illuminé.
Charles
1 décembre 2009 @ 19:09
Charlanges,
Vous avez tout a fait raison, les Limburg-Stirum sont tres casaniers et aiment par dessus tout leur domaine d’Huldenberg.
La princesse Helene, comtesse Evrard de Limburg-Stirum vit desormais dans l’orangerie du domaine agrandie et restauree par son fils aine en 1990 a l’occasion de son mariage.
Le comte et la comtesse Thierry habitent la grande maison construite par ses parents dans les annees 60 dans le parc.
Le comte et la comtesse Louis habitent le chateau afin de le transmettre a leur fils Jean, futur chef de branche.
Le comte et la comtesse Bruno habitent une autre dependance du chateau situee a la lisiere du parc.
La comtesse Catherine et ses enfants viennent en vacances a Huldenberg.
septembre
1 décembre 2009 @ 20:21
C’est formidable: on a gentiment demandé au comte Thierry de laisser sa place au château à son frère puiné, pour la seule raison qu’il n’avait que des filles, et pas d’héritier mâle! Exit l’aîné!
dimitri
1 décembre 2009 @ 21:20
Merci à tous ceux qui nous ont fait mieux connaître cette personnalité fragile.
Je trouve que sur cette photo, il émane d’elle une forme de mysticisme; elle est ailleurs, dirait-on.
Danielle
1 décembre 2009 @ 22:18
Merci Corentine et Charles pour toutes vos précisions.
La famille Limburg Stirum occupe à elle seule un hameau…, c’est vraiment amusant.
martine
1 décembre 2009 @ 22:35
Merci,Charles de nous écrire sur cette comtesse,fille de Hélène,princesse d’Orléans,car,je ne connaissais pas réellement sa vie,elle parait être assagie,après une vie »mouvementée »,l’essentiel est, qu’elle ait trouvé son chemin,et qu’elle soit heureuse,tel qu’elle le souhaite
Charlanges
1 décembre 2009 @ 23:55
Septembre, qu’en savez-vous ? Je crois pouvoir vous dire que c’est à la suite d’arrangements familiaux et financiers que le comte Louis de Limburg Stirum a repris le château d’Hudenberg. C’est une lourde charge à assumer et il en était davantage preneur que ses frères et sa soeur qui, pour autant, n’ont pas été lésés. Ne vous inquiétez pas à leur sujet pas plus qu’à celui des frères et soeurs du comte Evrard.
joyes
2 décembre 2009 @ 15:42
Merci Charles, pour votre commentaire (16),bienveillant et sensible !
septembre
3 décembre 2009 @ 12:04
Charlanges, je le sais parce que je les connais :-)
Ne me comprenez pas mal, je n’ai pas dit que je m’inquiétais pour eux, rassurez-vous, j’ai simplement dit que l’aîné avait été prié de quitter le chateau familial parcequ’il n’avait pas de descendance masculine.
corentine
3 décembre 2009 @ 12:23
Septembre 34
quel drôle de méthode ! et par qui le comte Thierry a t-il été prié de démenager ? sa mère la princesse Hélène ? son frère le comte Louis ?
et tout simplement parce qu’il n’a que des filles….
ça me choque un peu que l’on fasse déménager quelqu’un pour cela…ils auraient très bien pu prévoir chez le notaire qui hériterait du chateau lors de la succession….
Charlanges
3 décembre 2009 @ 13:24
Septembre et Corentine,
Le comte Thierry de Limburg Stirum, sa femme et leurs filles n’ont jamais eu à quitter le château pour la bonne raison qu’ils n’y ont jamais demeuré ! Septembre, puisque vous connaissez la famille, vous devriez le savoir. Que Clémentine soit donc rassurée …
Comme Charles l’a très bien expliqué récemment, Thierry de L.S. a d’abord habité l’ancienne orangerie qu’il avait fait très agréablement aménager puis, après la mort de son père, il a permuté avec sa mère et occupe actuellement la vaste villa que ses parents avaient fait construire dans le parc peu après leur retour de Rhodésie.
Qu’il n’ait que des filles a peut-être influé sur son choix de ne pas reprendre le château mais ce n’est pas du tout certain car la décision a été prise il y a quelques années. Comme je l’ai précédemment écrit, le château est une lourde charge et le comte Louis était davantage demandeur. Faut-il rappeler que le comte Evrard et son épouse ne s’y sont jamais installés après la mort en 1968 de leur père et beau-père, préférant la quiètude de leur villa alors que le comte Louis y a emménagé avant la mort, dans sa 102ème année, de sa grand-mère.
Le château d’Huldenberg et son parc sont superbes.
septembre
3 décembre 2009 @ 15:11
Corentine,
On peut dire qu’au bout du compte, il s’agit d’un consensus familial, puisque le déménagement a eu lieu … il n’en reste pas moins que ce n’est pas le comte Thierry qui en a eu l’idée …
septembre
5 décembre 2009 @ 21:40
Charlanges, les connaissez-vous aussi? peut-être nous connaissons-nous alors?
lesuisse liliane
16 décembre 2009 @ 18:19
je viens de lire tous les commentaires , ayant travaillé chez la Princesse de Croy, j’ai un peu connu la sas marie-immaculée de Croy devenue par son mariage Comtesse de Limbourg-Stirum . Je suis émue et contente de me rappeler de souvenirs d’antan. merci
jean claude
29 décembre 2009 @ 14:06
La princesse Catherine a un sens aigu de la générosité et de la vérité. Une artiste oui, un être profond absolument.
noelie bourbon
9 août 2010 @ 11:40
comme pdv a changer ,que qes pages sur les gotha(30 pages sur 90)c est bien peu ,,je l ai signaler mais mon avis ne compte pas ,mais bon,je ne le prend presque plus