Il y a 100 ans, le prince Albert, duc d’York, second fils du roi George V et de la reine Mary, épousait en l’abbaye de Westminster une noble écossaise Elizabeth Bowes-Lyon.
MoreIl y a 100 ans, le prince Albert, duc d’York, second fils du roi George V et de la reine Mary, épousait en l’abbaye de Westminster une noble écossaise Elizabeth Bowes-Lyon.
More
Solenn
26 avril 2023 @ 02:05
Je trouve que LES DEUX SOEURS York ressemblent à leur arrière grand mère.
Olivier Kell
26 avril 2023 @ 08:49
Pas le plus brillant des mariages pour un Royal mais le prince avait quelques « handicaps » et personne à l’époque n’imaginait que 15 ans plus tard son frère aîné ferait des siennes
LSC
26 avril 2023 @ 20:25
Après 1919, la famille royale anglaise avait renoncé à la règle des mariages égaux: en effet, l’impossibilité, d’une part d’épouser des princesses catholiques en application de l’acte d’établissement, d’autre part d’épouser des princesses allemandes suite au premier conflit mondial, avait considérablement restreint les possibilités d’unions dans les 1ère et 2ème parties du Gotha.
Menthe
26 avril 2023 @ 09:13
Eugénie, surtout.
DEB
26 avril 2023 @ 11:54
Oui Eugénie.
Joli champ de colza, en médaillon.
Menthe
28 avril 2023 @ 16:01
Merci Deb.
Pris avec mon smartphone, dommage on ne voit pas l’église sur la colline du fond.
Bambou
26 avril 2023 @ 09:57
Eugénie lui ressemble effectivement….
Bernadette
26 avril 2023 @ 10:15
Eugenie surtout…
Teddy
27 avril 2023 @ 19:51
Un petit garçon le deuxième
Mayg
26 avril 2023 @ 12:25
Eugénie lui ressemble. Et Béatrice ressemble à la reine Victoria.
Elisab
26 avril 2023 @ 16:30
Lunettes , please !
Lionel
26 avril 2023 @ 19:56
La princesse Eugenie est la copie conforme de son grand-père Ronald Ferguson, pour qui veut se donner la peine de rechercher ses photos.
La princesse Beatrice ne ressemble en rien à Elizabeth Bowes-Lyon.
Menthe
27 avril 2023 @ 17:23
J’ai beau chercher Lionel, je ne vois aucune ressemblance
Peut-être des photos du Major Ferguson plus jeune?https://images.app.goo.gl/JcXcP4XBS7qvv8mA7
Malthus
26 avril 2023 @ 06:44
Il dut insister pour obtenir la main de sa belle. Il est donc presque logique que ce fut elle qui porta la culotte dans le ménage. Le demandeur devient souvent le mari soumis et obéissant.
JAusten
26 avril 2023 @ 08:36
Il a même fallu plus que ça ; que la reine Mary s’en mêle …. Elizabeth était amoureuse d’un autre homme qui se trouvait être un ami d’Albert.
Marie-Caroline de Bretagne
26 avril 2023 @ 10:01
Vous avez raison @JAusten, la reine Mary – qui savait ce qu’elle voulait, a même fait expédier au Canada celui dont Elizabeth était éprise, James Stuart, alors écuyer du futur George VI. Elle voulait absolument lady Elizabeth dont elle avait deviné qu’elle avait les qualités requises pour diriger adroitement la vie de son fils Bertie. On doit reconnaître qu’elle ne s’est pas trompée …
JAusten
26 avril 2023 @ 12:58
La reine Mary avait eu du nez ; si elle avait vécu dans les années 70/80 elle n’aurait peut-être jamais œuvré pour une union Charles-Diana, ni même pour Charles-Camilla.
Aristocrate
26 avril 2023 @ 10:11
On dit même qu’elle était amoureuse d’Edward et que ce serait par jalousie qu’elle a rendu à Wallis la vie infernale.
Pour décider Elizabeth à accepter la demande en mariage d’Albert, la reine Mary aurait demandé à une comtesse voisine du château de May (résidence écossaise des Bowes-Lyon), de faire passer le mot auprès de l’aristocratie locale que Lady Elizabeth, qui adorait les sorties et la vie mondaine, ne devait plus être invitée chez eux. Dès lors, Lady Elizabeth a très vite pris conscience des sentiments profonds et sincères qu’elle éprouvait pour Albert.
Aristocrate
26 avril 2023 @ 10:14
Pardon, la résidence familiale des Bowes-Lyon était le château de Glamis, le château de Mey fut acquis comme lieu de retraite par la reine mère Elizabeth peu après la mort de son mari le roi.
Marie-Caroline de Bretagne
26 avril 2023 @ 10:03
Je crois que le duc d’York obtint la main d’Elizabeth Bowes Lyon à sa troisième demande …
Leaulietha
26 avril 2023 @ 14:20
actuellement, on appellerait cela du harcèlement !
Perlaine
26 avril 2023 @ 15:00
Loll Malthus a une époque disons dans les 50/60 ans auparavant vous n’imaginez pas surtout dans ce milieu que la jeune fille aille signaler à un jeune homme qu’elle désirait être sa femme ! Mamma Mia des sels vite .
Malthus
27 avril 2023 @ 11:05
Chère Perlaine, Marie-Caroline de Bretagne et Jane Austen ont raison. ELizabeth n’était pas attirée par le jeune duc d’York. Son coeur penchait ailleurs. La reine Mary a mis bon ordre dans tout cela.
Gautier
26 avril 2023 @ 16:01
Ce n est pas ce que j ai lu , certes
C était un ménage uni , mais le roi était colérique et alcoolique sans compter son bégaiement qui l handicapait , sa femme le calmait et l a beaucoup aidé à surmonter son handicape. C,était un bon père.
Marie-Caroline de Bretagne
27 avril 2023 @ 11:38
Oui @Gautier, George VI était colérique et alcoolique et ne parlons même pas de sa consommation en cigarettes. J’ai lu (je crois que c’est dans la bio de Queen Mum par William Shawcross) qu’outre sa timidité, il était aussi très complexé par son bégaiement d’où parfois des éclats de colère, de découragement et de frustration, je suppose. Cela ne l’empêchait pas d’être comme ses frères, un homme qui avait besoin d’une épouse un peu dominatrice. Contrairement à Wallis Simpson, la reine Elizabeth a exercé ce rôle avec attention et douceur. Il paraît qu’elle seule pouvait le calmer lors de ses brusques mouvements d’humeur. On a dit la même du duc et de la duchesse de Gloucester. Le duc, frère de George VI, était lui aussi alcoolique.
Gatienne
27 avril 2023 @ 11:59
Ce que vous nommez « alcoolisme » était largement partagé par toutes les personnes de sa caste, à commencer par son épouse éprise de gin et de champagne, surtout dans la deuxième partie de sa vie.
Chacun cultivait les « vertus thérapeutiques » de l’alcool : l’un pour soigner son manque d’assurance et l’autre pour meubler un peu plus gaiment les soirées passées en la seule compagnie de ses valets et majordome.
Un petit rappel:
http://www.noblesseetroyautes.com/un-livre-qui-cree-le-polemique-a-propos-e-queen-mum/
Marie-Caroline de Bretagne
27 avril 2023 @ 18:53
D’accord avec vous @Gatienne.
Alice
26 avril 2023 @ 06:53
Un couple uni et solidaire qui fut exemplaire pour le pays pendant la guerre et s’efforça d’élever ses filles avec de solides principes et beaucoup d’affection familiale. Un roi parti bien jeune.
Paddington
26 avril 2023 @ 08:32
oui Solenn , particulièrement Eugenie .
Gatienne
26 avril 2023 @ 09:09
https://i2-prod.mylondon.news/incoming/article23054639.ece/ALTERNATES/s615b/2_054b89c1-af51-4e45-8bcf-14c50dd6d5ed.png
kalistéa
26 avril 2023 @ 19:54
oui , Eugénie lui ressemble indéniablement, et malheureusement aussi elle a sa tendance à l’embonpoint. Il faudra qu’elle lutte toute sa vie pour cela .Cela lui empoisonnera l’existence ;
Pearl
29 avril 2023 @ 07:33
Pourquoi ? L’embonpoint n’est pas une honte, et elle vivra peut-être très bien avec ce qui n’est qu’une caractéristique génétique.
Ah la la les ligues de vertu victoriennes….
Baboula
26 avril 2023 @ 09:31
Je ne trouve pas car Eugénie est jolie et miss Bowes-Lyon ne l’a jamais été .
Louise.K
26 avril 2023 @ 11:11
Tout à fait de votre avis Baboula.
Joelle Iemma
26 avril 2023 @ 16:02
Les « jolies » princesses sont source de beaucoup de problèmes chez les Windsor : Diana, Meghan… Elle n’est pas laide, elle est naturelle.
Aggie
26 avril 2023 @ 18:43
Je ne suis pas d’accord avec vous, il existe une photo d’elle enfant où elle est ravissante.
Hortensia
26 avril 2023 @ 10:03
Elle a du sang français elizabeth. Par contre ses 2 filles ne lui ressemblent pas du tout
Lionel
26 avril 2023 @ 20:00
Oui, enfin son aïeule française la plus proche est sa trisaïeule Hyacinthe-Gabrielle Roland (1766-1816). Ce n’est pas si proche que ça. Ensuite, il faut remonter aux Laujol périgourdins de Monpazier à la fin du 17e.
Somme toute, sans les dragonnades de Louis XIV, pas d’Elizabeth II !
Marie-Caroline de Bretagne
26 avril 2023 @ 10:08
À propos d’Eugenie et de sa soeur Beatrice, j’ai vu hier des photos très récentes des deux soeurs sortant d’un pub où elles avaient retrouvé Sofia Wellesley et James Blunt mais aussi la journaliste Clelia Walden et son mari, l’affreux Piers Morgan (« hater » n°1 de Meghan) à qui Beatrice fait même la bise … Surprenant de la part d’Eugenie, proche des Sussex.
Quand Harry parle de collusion entre certains membres de la famille royale et la presse, cela fait hurler mais avouez que l’image Beatrice / Piers Morgan est pour le moins troublante.
Marie-Caroline de Bretagne
26 avril 2023 @ 11:38
Et pour ceux que cela intéresse, le Guardian publie cette semaine de nombreux articles sur le procès intenté par Harry et d’autres contre le Mail mais aussi contre le News Group Newspapers de Murdoch. Celui d’hier révélait que Murdoch aurait versé un million de livres à William en 2020 pour s’amender d’avoir « hacké » son téléphone mobile une décennie plus tôt … Bien évidemment, cette nouvelle a produit son petit effet (!) à Londres surtout qu’il est aussi indiqué que Charles, son secrétaire privé et celui d’Elizabeth II auraient fait pression sur Harry pour qu’il cesse ses poursuites. L’article du jour : y-a-t-il eu comme l’avance Harry, un accord passé entre Buckingham et le groupe Murdoch; beaucoup d’argent contre l’abandon de poursuites ?
Vous pouvez retrouver tous ces articles sur le site gratuit du Guardian :
https://www.theguardian.com/uk-news/2023/apr/25/was-there-a-secret-deal-between-royal-family-and-murdochs-media-empire
Et tout cela paraît à dix jours du couronnement. Embarrassing, isn’t it ? De son côté, le Telegraph continue évidemment à publier deux ou trois articles par semaine contre Harry et Meghan …
JAusten
27 avril 2023 @ 12:34
Si je peux me permettre, ce serait bien d’éviter de lever les lièvres et par là initier des échanges que tout le monde n’aimera pas (pro et anti). Vous ne voudriez pas encore lire les mêmes rengaines n’est-ce-pas ;) ?
Nini Plume
27 avril 2023 @ 13:55
Permettez-vous, JAausten, permettez-vous.
Mayg
27 avril 2023 @ 14:46
Sauf que s’il s’agissait de Harry qui avait touché de l’argent de la part Murdoch en cachette , on aurait déjà eu droit à un article ici-même avec l’avalanche de commentaires haineux qui vont avec dès que l’on parle des Sussex…
Marie-Caroline de Bretagne
27 avril 2023 @ 19:02
Dear JAusten, je ne souhaite pas « lever des lièvres » mais évoquer une actualité qui concerne la famille royale et a donc toute sa place ici. N’est-ce pas plutôt à nous tous lectrices et lecteurs de Noblesse & Royautés d’échanger avec une certaine retenue ?;)
Edward
27 avril 2023 @ 21:41
Oh oui ras le bol les pro et anti STOP !!!! par pitié ! il y en a qui aime les poubelles même les chics !!!!
JAusten
29 avril 2023 @ 16:58
@Mayg et @Marie-Caroline de Bretagne : c’est un procès en cours et ni vous ni moi ne connaissons le sujet à fond, à part ce qu’on a pu en lire dans les journaux britanniques. Pour l’instant on « entend » qu’une seule partie (toujours la même) : je ne vois pas pour l’instant sur quel point précis de ce procès on pourrait lancer des conversations même avec une certaine retenue.
Virginie
27 avril 2023 @ 21:51
L’intégralité de la somme a d’ailleurs été reversée à des oeuvres de charité. Le téléphone de William hacké… Les écoutes de Charles en son temps. Harry n’est donc pas une victime davantage que les autres…. Mais ce monde est dégueulasse.
Miléna K
28 avril 2023 @ 19:02
Merci pour toutes ces infos,Marie-Caroline.
Quant à vous,Jausten,vous ne voudriez pas qu on pense que vous voulez faire taire Marie-Caroline Carolîne;n est ce pas?
JAusten
29 avril 2023 @ 17:04
Ayez l’obligeance de faire confiance au bon sens de Marie-Caroline, vous verrez tout ira mieux.
Teddy
27 avril 2023 @ 19:52
Maquillage charbonneux
Teddy
27 avril 2023 @ 19:52
Maquillage charbonneux bof
Mina
26 avril 2023 @ 09:16
Très beau couple, tout dans la simplicité… par contre je trouve que la princesse Charlotte ressemble beaucoup à son aagm, prenez des photos de la reine mère Elisabeth Bowes-Lyon à l’âge de 6/7 ans et vous verrez la ressemblance
Bertrix
26 avril 2023 @ 11:03
Selon moi Eugenie est le portrait de son père, et Beatrice celui craché de la reine Victoria
Danielle
26 avril 2023 @ 11:11
Le duc d’York était un bel homme et la mariée portait une jolie robe.
particule
26 avril 2023 @ 11:39
Un mariage arrangé et qui « arrangeait » tout le monde. Il fallait bien caser Berthie ..
L’ironie de l’Histoire en fit un couple exceptionnel dans des circonstances toutes aussi exceptionnelles et qui donna naissance à une reine de légende.
On peut vraiment parler de réussite !
Malthus
27 avril 2023 @ 11:08
Rien de tel qu’une guerre pour fédérer les coeurs. Le Roi devient une figure tutélaire et semble prendre son peuple sous sa protection. Surtout s’il vit au milieu des bombardements.
laude Patricia
26 avril 2023 @ 17:30
Mon arrière grand mère s appelle Eugénie… Mon frère est né un 14 octobre jour anniversaire de leur mariage… Je parle bien de mes arrières grands parents. Pas de queen mum.
laude Patricia
26 avril 2023 @ 17:31
J ai connu mes 4 arrières grands mères et deux arrières grands pères.
laude Patricia
26 avril 2023 @ 17:31
Ma grand mère paternelle est morte 4 ans avant ma naissance
laude Patricia
26 avril 2023 @ 17:31
De leucémie comme ma grand tante maternelle.
laude Patricia
26 avril 2023 @ 19:41
By the way…
J ai de la famille en Ecosse paraît il… 😕
laude Patricia
26 avril 2023 @ 19:43
Aux usa je ne sais pas trop
Monsieur le Comte a vendu titre et château… Pour revenir après n avoir point fait fortune
laude Patricia
26 avril 2023 @ 19:44
Seule une cousine est en Vendée…
YOM
27 avril 2023 @ 21:10
Tous les fils de la reine Mary étaient.
incultes, comme leur père d’ailleurs, pas très intelligents, alcooliques, fumeurs , invétérés , voire drogué pour au moins un d’entre eux.
Quant au père de la reine c’est surtout le tabac et l’alcool qui l’ ont tué.
Lui aussi avait besoin d’ une femme dominatrice , c ‘est la reine mère qui a mené la barque.