Le prince Charles Hugues de Bourbon-Parme, duc de Parme (1930-2010) et son épouse la princesse Irène des Pays-Bas avec leurs quatre enfants : Carlos (1970) actuel duc de Parme, Jaime (1972), comte de Bardi, Margarita (1972), comtesse de Colorno et Maria Carolina (1974), marquise de Sala.
More
Juliette d
15 octobre 2022 @ 02:56
La princesse a beaucoup travaillé en croissance personnelle, on sait ce qu’elle fait maintenant?
Benoite
15 octobre 2022 @ 06:48
Cette photo faisait partie d’un reportage de PDV, qui avait été reçu par le couple.
La reine Juliana, avait scellé une réconciliation familiale avec sa fille et son gendre, et elle se rendait je pense régulièrement en Espagne. La reine Juliana fut une des marraines de Carlos, baptisé à Lignières (Cher) en 1970. un grand moment heureux pour toute la famille.
milou
15 octobre 2022 @ 06:50
Et maintenant que sont ils devenus?
MaryT
16 octobre 2022 @ 17:14
Ils s’étaient séparés, mais je crois que Charles Hugues est décédé. Dommage c’était une belle famille.
Jean Pierre
15 octobre 2022 @ 08:06
Ils étaient donc revenus en Espagne après leur expulsion et tout le ramdam qu’ils y avaient fait.
Pierre-Yves
15 octobre 2022 @ 08:08
La princesse était jolie comme une speakerine de télé des années 70.
Le prince, en revanche, on dirait qu’il vient d’être privé de chamallow; une vrai tête de rabat-joie !
VÉRONIQUE BISTER
21 mars 2024 @ 04:00
Vous ne le connaissiez pas! Moi oui. Il était charmant et d’une grande intelligence.
Morrigan
15 octobre 2022 @ 08:29
La grande époque du carlisme. La non moins grande époque du château de Linières .
plume
15 octobre 2022 @ 08:30
Pour illusions perdues je demande la famille de Charles Hugues de Bourbon Parme.
Malthus
15 octobre 2022 @ 08:51
Une folle. Quand le rêve espagnol s’est avéré impossible, elle a tout envoyé en l’air et comme par hasard avait un amant néerlandais à l’époque. La reine Beatrix nouvellement intronisée a envoyé l’amant comme attaché militaire dans une ambassade lointaine pour terminer la liaison. Je ne sais qui lui succéda dans le coeur de la dame, mais ai remarqué que la famille royale néerlandaise resta très attachée à Hughes. Qu’elle avait « ibérisé » en Don Carlos pour le rendre plus crédible pour le trône espagnol au moment du mariage (avec conversion au catholicisme).
Benoite
16 octobre 2022 @ 16:44
Ah, là aussi, un homme qui gênait a été « missionné » attaché militaire quelque part ailleurs, pour calmer soit une famille royale, soit pour éviter des scandales !! mais enfin, c’est à proscrire.. de nos jours. Une reine en exercice, n’a pas à faire ce départ obligé.. elle se cantonne soit à des revues annuelles de la Montre, au Danemark, soit à l’ouverture du Parlement en Carrosse d’or le 3e mardi de septembre, en grande pompe.. aux Pays Bas.. enfin le carrosse est remisé..depuis.
particule
15 octobre 2022 @ 09:34
Voilà une photo d’archives intéressante. Irène était à l’époque une rebelle qui a arraché son union avec le prince de Bourbon Parme. Cette jeune femme, comme on le voit sur la photo était fort jolie et dotée d’un caractère bien trempé.
L’union malgré les enfants … n’a pas été jusqu’au bout aussi heureuse que prévue.
Les histoires d’amour ne finissent pas toujours comme dans les contes de fées.
Marie-Caroline
16 octobre 2022 @ 19:56
La photo a été prise peu avant la séparation du couple.
Gatienne
16 octobre 2022 @ 22:54
Ce qui peut expliquer la figure de carême du prince.
Beque
15 octobre 2022 @ 10:15
Le secrétariat du prince Xavier de Bourbon-Parme avait annoncé : « La princesse Irène d’Orange-Nassau et le prince Hugues de Bourbon-Parme se marieront à Rome le 29 avril [1964] dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. Le communiqué était accompagné du commentaire suivant : » Après s’en être entretenu avec la famille royale des Pays-Bas, dès son retour du Mexique, et afin d’éviter de nouveaux soucis à celle-ci, et de couper court à tous les commentaires qui ont entouré l’annonce des fiançailles, le 8 février dernier, de la princesse Irène avec son fils, le prince Charles-Hugues, le prince Xavier de Bourbon-Parme a tenu à annoncer le mariage de ceux-ci de Paris. » Le porte-parole du prince Xavier et de la princesse Madeleine de Bourbon-Parme, a jouté : « Nous savons l’affection de la reine et du prince Berhnard pour le prince Charles-Hugues de Bourbon et celle que ce dernier a pour ses futurs beaux-parents. Aussi nous regrettons que certains milieux politiques, qui n’ont qui n’ont pu arriver à faire rompre les fiançailles, soient au moins parvenus à diminuer la bonne entente entre les deux familles royales, ce qui les éloigne momentanément, à leur grand regret » (« Le monde », 11 février 1964)
Aubergine
15 octobre 2022 @ 10:31
Le père de famille ne paraît pas très heureux.
Bambou
15 octobre 2022 @ 10:34
Heureusement qu’Irène etait souriante….!!!
Cecicela
15 octobre 2022 @ 11:10
Une néerlandaise et un français d’origine italienne, vivant en Espagne avec des fillettes vêtues d’un dirndl très germanique… Vive l’Europe!
Zulma
16 octobre 2022 @ 17:12
Je crois que les enfants sont en tenues hollandaises
Alix-Emérente
15 octobre 2022 @ 11:11
J’étais très jeune lors de son mariage. Je la trouvais très jolie et son époux peu séduisant… N&R n’existait pas encore !!! mais à la maison on suivait de près toutes les actualités royales et princières… A plus de 80 ans, elle a gardé, encore, tout son charme.
J’ai toujours trouvé « hypocrites » ces obligations de conversions pour raison de mariage, et même encore à notre époque !
Katellen🐈
15 octobre 2022 @ 11:55
J’ai une tendresse particulière pour ces photos très typées années 70 (que ce soit au niveau des vêtements, de la déco ou des couleurs). Ce n’est pas particulièrement esthétique comme décennie mais cela me rappelle mon enfance. Ici, je remarque particulièrement les grandes bottes de cuir de la princesse Irène, que les femmes portaient beaucoup.
Hervé J. VOLTO
15 octobre 2022 @ 14:14
Les Princes de Voltolina, qui viennent des Comte Voltolini de Valtelina, appartiennent à Noblesse du saint Empire. La Couronne du Saint-Empire étant passé au royaume d’Espagne ET NON PAS A L’AUTRICHE, et la Légitimité allant aux Carlistes, la fidélité de ma famille va aux Bourbon-Parme.
Qu’on me permette de saluer ici les Princesse Marguerite et Caroline, comme leur frère, SAR Charles-Hugues de Bourbon-Parme, Chef de la Duccale et Royale Maison de Parme.
Bourbon-Parme
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_fr_Bourbon-Parme_(petites_armes).svg
Voltolini de Valtelina
https://www.heraldrysinstitute.com/lang/it/cognomi/Voltolini+Di+Valtellina/idc/12422/
Charlotte (de Brie)
16 octobre 2022 @ 16:47
Vous avez besoin de passer par N&R pour les saluer ?
Robespierre
20 octobre 2022 @ 11:24
A Charlotte.
Au lieu de donner le lien d’une famille avec laquelle Volto n’a aucun lien, il pourrait donner celui de sa vraie famille, qu’on trouve sur Internet, les Volto venus en Algérie au début du 19e S pour cultiver les terres de colons, et qui ont abandonné dans l’île de Pantelleria un métier honorable de pêcheurs de thon. En affabulant et se prétendant issu d’une noble lignée, il ne voit pas qu’il insulte ses vrais ancêtres. Il y a bcp de Volto disséminés dans le midi de la France et aussi un peu en Belgique. Ils seraient bien étonnés ces braves gens de savoir qu’ils voltigent dans une généalogie imaginée par leur lointain cousin, qui veut épater les cercles royalistes qu’il fréquente.
Il avait abandonné le ridicule de saluer, congratuler, offrir ses condoléances aux grands de ce monde parce qu’on lui avait fait la même remarque que vous. Mais faut croire que « chassez l’affabulation, elle revient au galop ».
Nous nous étions moqués de lui il y a quelques années, eh bien nous recommencerons.
Robespierre, duca della Rocca Tonda del Sepolcro, dei principi delle Rocca Spaccata.
aubert
16 octobre 2022 @ 19:25
et moi, et moi…
on ne me salut pas ?
j’appartiens pourtant à la noblesse électrique et suis l’inventeur de la pile voltaline
Marie-Caroline
16 octobre 2022 @ 20:21
Le fils aîné d’Irène et Charles-Hugues se nomme Carlos Javier, pas Charles-Hugues. Leur second fils se nomme Jaime et leurs filles Margarita et Maria Carolina.
Hervé J. VOLTO
15 octobre 2022 @ 14:21
Profitons-en ici pour saluer le Prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Emmanuel_de_Bourbon-Parme
et son fils Amaury
http://www.noblesseetroyautes.com/amaury-de-bourbon-parme-candidat-aux-legislatives-de-juin-2022/
Marie-Caroline
16 octobre 2022 @ 20:22
Saluer les princes Charles-Emmanuel et Amaury, soutien et candidat d’un parti d’extrême-droite ? Certainement pas.
Fleur
15 octobre 2022 @ 16:19
Les enfants à ce stade font vraiment petits Hollandais. Rien de latin sur cette photo.
Beque
15 octobre 2022 @ 18:26
La princesse Irène des Pays-Bas était la filleule de « Queen Mum », les autres « royaux » étant Benedikte de Danemark, Alexandre de Yougoslavie (mort en 2016), la princesse Astrid de Norvège, la reine Sophie d’Espagne, la princesse Anne, la princesse Alexandra, le duc de Gloucester.
Mary🐇
16 octobre 2022 @ 02:54
Dommage d’ avoir divorcé après avoir réussi cette jolie famille.
Beque
16 octobre 2022 @ 14:00
Il semble que, pour le parlement néerlandais (plus ou autant, je ne sais pas, que pour la famille royale ?), il était impensable qu’une princesse soit se soit convertie au catholicisme. Je ne sais ce qu’il en est au XXIe siècle aux Pays-Bas mais j’ai un parent néerlandais qui, bien que très apprécié, n’a jamais pu être nommé président de la Chambre de Commerce de Rotterdam parce que catholique. Je connais aussi un professeur d’université norvégien qui a perdu son poste à l’université quand il s’est converti au catholicisme (dans les années 70). En Grèce, j’ai compris que, pour être fonctionnaire, il faut être de religion orthodoxe : je ne sais pas si la religion est toujours inscrite sur les passeports ? Ces questions ne sont nullement agressives mais j’aimerais qu’y répondent, éventuellement, des personnes qui ont été confrontées à la question. Finalement, « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale », selon l’article 1er de la Constitution de 1958 et, en principe, personne ne se soucie plus de religion depuis le scandale du « fichage » des officiers français en 1904 par le général André, ministre de la guerre et franc-maçon.
Perlaine ex Morrigan
16 octobre 2022 @ 18:06
Pour Beque – Je reprends votre dernier paragraphe République indivisible vous êtes en pleine utopie , elle n’a jamais été en passe d’être si morcelée – Voir le Pays Basque – La Bretagne (eh oui je sais) les Nissards (Nice) pas de champagne cette année au marché de Noël de Strasbourg car pas produit alsacien etc….Dans ma région Ouest il faut parler breton pour être employé dans certaines mairies – des banques font des carnets de chèques libellés en breton – dernière nouveauté trop de maisons inoccupées à l’année alors on discute de savoir si l’on va appliquer la règle de naissance en Bretagne pour pouvoir acheter un bien !!! A quand le passeport !
Démocratique !! de moins en moins , il y a des interdits qui pleuvent , sociale ?? Vous rêvez Beque redescendez sur terre . La Bretagne vient d’obtenir directement de l’Europe un million d’euros , elle n’est pourtant pas un état que je sache !
Beque
16 octobre 2022 @ 23:02
Perlaine ex Morrigan, calmez-vous ! je n’ai fait que copier l’article 1 de la Constitution décidé par le général de Gaulle, ce n’est pas moi qui l’ai écrit ! N’oubliez pas que je suis Bretonne, née à Quimper et, bien que je n’aie pas l’habitude de me vanter, ma famille était proche d’Anne de Bretagne. Nous étions Bretons et pas Français. J’ai pris des cours de breton pendant deux ans mais je ne connais plus personne parlant breton. Je crois me souvenir qu’il était interdit de rédiger des chèques en breton et je n’ai jamais entendu dire qu’il fallait parler breton pour travailler dans une mairie. Autrement dit, je ne rêve pas et n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit. A vrai dire, je n’ai pas compris si vous étiez d’accord ou non avec ce que vous m’énumérez ?
Perlaine - Ex Morrigan -
17 octobre 2022 @ 16:50
Je maintiens ce que j’ai écris parce que c’est la vérité actuelle – Je ne fais de leçon à personne , je donne mon point de vue et je n’ai pas non plus de leçon à recevoir de quiconque , je ne mets pas en avant certains membres de ma famille parce qu’eux ce sont eux et que je n’ai pas été placée dans des conditions qui m’ont permis de les égaler – Juste pour vous éclairer , je suis de la famille de l’un des évêques( le premier archevêché de Bretagne) homme simple et bon qui a été très aimé en Bretagne C’est surtout par ses deux côtés là de sa personnalité qu’il m’a été agréable de la cotôyer . Je me permettrai de rappeler que le duc de Rohan quand il croisait un paysan breton et que celui-ci lui disait juste je suis breton , lui donnait l’accolade et l’appelait mon ami . Les Rohan que l’on soit de droite ou de gauche dans le Morbihan sont des personnalités humaines et respectées.
Beque
18 octobre 2022 @ 21:16
Les Rohan, en effet…
Perlaine - Ex Morrigan -
17 octobre 2022 @ 17:06
Si cela peut vous apporter un éclaircissement
https://www.change.org/p/pour-la-reconnaissance-de-la-langue-bretonne-par-p%C3%B4le-emploi
Gérard
16 octobre 2022 @ 16:01
Aujourd’hui aux Pays-Bas les catholiques sont nettement plus nombreux que les protestants. C’est en partie le faite des néerlandais du Sud qui ont été plus marquée par l’influence française au bourguignonne. Néanmoins
Malthus
16 octobre 2022 @ 17:37
Les Néerlandais du sud des Pays-Bas avaient beaucoup d’enfants, parce qu’ils étaient catholiques. La limitation des naissances était sans doute mal vue. Les protestants avaient moins d’enfants . La démographie en politique a toujours le dernier mot.
Wiki
17 octobre 2022 @ 15:52
J’ai failli avaler ma Valda en vous lisant.
Gérard
16 octobre 2022 @ 16:04
Aujourd’hui aux Pays-Bas les catholiques sont nettement plus nombreux que les protestants. C’est en partie le fait des Néerlandais du Sud qui ont été plus marqués par l’influence française ou bourguignonne. Néanmoins une grande partie des Néerlandais n’ont aucune religion.
Framboiz07
17 octobre 2022 @ 00:41
La reine Maxima est catholique ,non convertie ,gros changement !
Irène avait disparu et s’était mariée à Rome ,sans sa famille .
Anne-Cécile
17 octobre 2022 @ 08:45
Ne jamais épouser des Bourbon-Parme. C’est à coup quasi-sûr faire entrer des cass..-c dans la famille. Y compris les sympathiques.
Beque
18 octobre 2022 @ 14:39
Anne-Cécile, cela vous est arrivé ?