En 1962, la reine Juliana et le prince Bernhard des Pays-Bas célèbrent leurs noces d’argent en présence du Gotha. Sur cette photo, la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg au bras du duc d’Edimbourg, derrière la princesse Irene des Pays-Bas et le prince Louis Ferdinand de Prusse. (Merci à Alberto – Source : Pedro Barros Viegas sur The Greek Royal Family sur Facebook).
Clémentine/Lola1
18 décembre 2020 @ 01:22
1962 ce n’est pas l’année où le prince a eu une deuxième fille illégitime….
Alors fêter ses noces d’argent… laissez moi sourire..
Européen
18 décembre 2020 @ 10:24
Je souris aussi. Le mari a fait un mariage d’intérêt et a très vite trompé sa femme, déjà pendant la Guerre en Angleterre . Alors que lui et Juliana faisaient figure de résistants au joug allemand. Le Bernhard ne résistait pas au charme de dames mariées anglaises de la bonne société. Ensuite il s’est intéressé à la France. Les Néerlandais n’ont jamais rien su. Quand on a des familles parallèles il faut de l’argent, d’où le trafic d’influence.
Quel pantalonnade hypocrite ce diner de gala.
Gérard
18 décembre 2020 @ 15:15
C’était du temps où les mariages royaux se faisaient essentiellement dans les maisons royales, il fallait trouver un prince ou une princesse qui pourrait avoir des enfants et pourrait faire bonne figure dans les manifestations officielles. Si en plus il y avait de la tendresse c’était mieux. Alors il n’y avait pas de raison de ne pas fêter 25 ans de mariage. D’autant plus que cela permettait de se retrouver entre princes et princesses et d’affirmer la position de son pays.
Mais les sentiments existaient quand même et donc parfois l’amertume.
Elsi
18 décembre 2020 @ 11:17
Le principe est « The show must go on »…si simple que cela….
Juliette d
20 décembre 2020 @ 14:33
Est-ce qu’on connait les enfants de la 2e famille du prince? Les enfants des 2 « lits » se voient? Personnellement je n’ai aucun souvenir de les avoir aperçus quelque part.
Rose
18 décembre 2020 @ 08:42
Une des rares occasions où la reine et le duc d’Édimbourg se sont rendus à une fête royale à caractère familial à l’étranger. On ne les a jamais vus à un mariage de prince héritier, ni aux innombrables anniversaires des monarques scandinaves, même ceux avec lesquels ils ont des liens familiaux forts. Ces dernières années, elle a délégué Édouard et Sophie de Wessex.
À Londres la reine fait parfois un effort comme pour le mariage de Paul de Grèce.
Du coup la famille royale britannique semble avoir coupé les liens avec les autres royaux, à l’inverse de ce qu’avait fait la reine Victoria a installant ses petits enfants sur plusieurs trônes. Un peu dommage.
Catherine et William pourraient reprendre cette tâche mais ils préfèrent la campagne le week-end.
Belle journée
Rose
Benoite
18 décembre 2020 @ 09:43
La reine a quand même assisté aux obsèques du roi Baudouin en aout 1993. Aussi à Londres pour son 1er ministre Churchill. Elle fait des exceptions notables, mais là, à 95 ans bientôt, elle délègue soit à son fils ainé pour les évènements très importants, soit pour les mariages à son fils cadet Edward et à Sophie.
Phil de Sarthe
18 décembre 2020 @ 11:14
C’est vrai Rose….une idée de la raison? Étrange pour une souveraine, alors qu’elle se déplaçait dans le monde pour d’autres occasions.
Gatienne
18 décembre 2020 @ 11:39
…Et ils ont bien raison car les grandes réunions (famille élargie ou pas) ne sont plus à l’ordre du jour. Ces grands raouts où l’on amenait aussi dans les bagages toute la quincaillerie d’apparat fait partie d’une époque révolue.
On peut regarder cela d’un œil nostalgique, bien sûr. Il n’empêche que les peuples, dorénavant, sont beaucoup plus soucieux de proximité même virtuelle, d’actions caritatives dont ils perçoivent le résultat, que de ce style d’entre-soi.
Elsi
18 décembre 2020 @ 08:46
Le bon vieux temps …..notre grande-duchesse etait en excellente compagnie ….
dradomir
19 décembre 2020 @ 09:22
Euh, très chère Elsi…
Voyons… 1962… Ben nous avons les mêmes maintenant en France ! Emmanuel et Brigitte ! Si, si ! Les âges correspondent !!! mais en plus « modernes »…
Elsi
19 décembre 2020 @ 16:32
En evoquant l´excellente compagnie, je pensais au duc d´Edinburgh. Je peux m´imaginer que l´on peut avoir pire compagnie a un diner que la sienne. J´adore les gens qui pratiquent l´humour au 2ieme degre. Sur ce …. souhaitons un bon retablissement a Emmanuel ….
dradomir
20 décembre 2020 @ 15:14
J’avais compris chère Elsi :) Concernant un dîner avec Philip je passe mon tour :) Je lui reconnais bien volontiers un réel « degré » dans son sens de l’humour mais il y a beaucoup de « déchets » dans ses tentatives. Il a été quand même l’auteur de belles boulettes lors de dîners officiels… Charles me semble plus sécurisant pour la diplomatie britannique… Ok, ok le physique est (là vous faites le choix pour la suite du propos) … euh… mais il a il a de bonnes oreilles…
____________
Très chère Elsi prenez bien soin de vous compte tenu de la situation dans notre Grande Région…
Elsi
20 décembre 2020 @ 19:25
Effectivement, il a lance des grosses boulettes, pas seulement lors de diners … et je pense que Charles aussi n´est pas depourvu d´humour…j´ai donc le choix. Sinon, je retourne les voeux, faites aussi bien attention a vous. Toute l´Europe est une Grande Region. Je crains que le Luxembourg va aller au « lokcdown » complet la semaine prochaine…quelle misere….
Ciboulette
21 décembre 2020 @ 22:23
Elsi , ce n’étaient pas des boulettes , c’étaient des méchancetés volontaires de quelqu’un qui se croit supérieur aux autres . . .
Elsi
22 décembre 2020 @ 13:16
Effectivement, je pense que quelque part, il est dote d´un humour grincant, mais d´un autre cote je peux tres bien m´imaginer qu´il ne se prend pas pour une petite m…., et pas forcement a juste titre.
Jean Pierre
18 décembre 2020 @ 10:24
De telles fêtes passeraient pour inappropriées aujourd’hui même pour les royaux. Nous devons nous contenter de regarder les photos d’un temps révolu.
Maria
18 décembre 2020 @ 23:47
Era anche molto bella la vostra gran duchessa! Traduco con google:Votre grande-duchesse était également très belle! Je traduis avec Google
Artagnan
18 décembre 2020 @ 10:55
Willem III de Nassau, prince d’Orange, stathouder des Provinces-Unies, roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, est décédé en 1702. Le roi-stathouder n’avait pas d’enfants. Le titre de Prince d’Orange est entré en conflit.
Johan Willem Friso de Nassau (cousin du roi-stathouder) a réclamé le titre sur la base du testament de Maurits de Nassau, prince d’Orange (1562-1675) et du testament de René de Nassau (dit Châlons), prince d’Orange (1519-1544).
Friedrich I von Hohenzollern, Roi en Prusse, (cousin du roi-stathouder) a réclamé le titre sur la base du testament de Frederik Hendrik de Nassau, prince d’Orange (1584-1647), son grand-père.
En 1713, en vertu du traité d’Utrecht Friedrich Wilhelm I von Hohenzollern, Roi en Prusse, cède la Principauté d’Orange au Louis XIV de France (tout en conservant le titre dans le cadre de sa titulature dynastique).
En 1732, en vertu du Traité de Partition, le fils de Johan Willem Friso, Willem IV, accepta de partager l’utilisation du titre « Prince d’Orange » avec Friedrich Wilhelm de Prusse.
Depuis lors, les maisons royales de Prusse et des Pays-Bas conservent le titre dans le cadre de leurs titulatures dynastiques.
Sur cette photo, nous voyons trois liens vers Orange / Nassau:
Charlotte de Nassau (grande-duchesse de Luxembourg)
Irene d’Orange-Nassau (princesse des Pays-Bas)
Louis-Ferdindand de Prusse, prince d’Orange.
COLETTE C.
18 décembre 2020 @ 11:12
Sa robe était originale et « travaillée ».
beji
18 décembre 2020 @ 12:50
Quelle allure royale;rien à voir avec certaines de nos jours qui même parées semblent déguisées.
Mayg
18 décembre 2020 @ 14:13
C’était le bon temps…
Elisa
18 décembre 2020 @ 19:17
Pour qui ?
Jean Pierre
18 décembre 2020 @ 21:17
Encore fallait-il être né pour le dire.
Silvia 2
18 décembre 2020 @ 17:02
Oui et alors il trompait sa femme, mais il avait un statut autre que petit prince allemand.et sa femme ne s’est jamais plainte. Comme Elisabeth, comme Sofia. Alors pensez vous vivre si longtemps en couple sans la moindre anicroche ? Moi je n’y crois pas. Cependant un serment est un serment et il s’est montré discret. Toutes ses filles aussi.
Jean Pierre
18 décembre 2020 @ 21:19
Le fait d’être marié à Juliana vaut toutes les excuses au sacré Bernhard.
Européen
19 décembre 2020 @ 16:52
Il pouvait refuser. Parce qu’au moment des fiançailles Juliana était aussi peu attirante que dix ou vingt ans après. Je vois ici des dames compréhensives pour Bernhard, sont-ce les mêmes qui vouent aux gémonies Charles pour avoir trompé Diana avec UNE femme ?
Elsi
21 décembre 2020 @ 17:56
Si je comprends bien, monsieur etait plutot un Sacre Bernhard qu´un Saint Bernhard….
framboiz07
19 décembre 2020 @ 02:22
Je suis toujours sidérée de voir une femme prendre parti pour un homme,qui cavale, a des maîtresses et des enfants !
Juliana devait bien se rendre compte de certains voyages inexplicables , il était un petit prince désargenté , elle en était amoureuse ,elle a dû en être bien amère, ce type de cavaleurs ,en général, manquant de discrétion. (Je sais observer -les messieurs – et écouter leurs femmes, des amies …)
De plus , l’affaire Lockheed , qui a terni son règne, est une conséquence de ça, comme le dit Européen .Ses filles ont du peu apprécier l’annonce ,par lui-même, de ces deux naissances , était-ce bien nécessaire ?
Il n’était rien , il lui devait tout ,il aurait pu se tenir, ne serait-ce que pour l’héritière …Et pour le pays ,qui l’avait accepté ,lui, allemand ,dans le contexte de l’époque …
Gérard
19 décembre 2020 @ 17:56
Oui mais les Néerlandais l’ont toujours beaucoup aimé le prince Bernard.
Gérard
19 décembre 2020 @ 23:57
Les Néerlandais justement lui ont toujours su gré d’être devenu parfaitement néerlandais et de le prouver pendant la guerre.
Monica
20 décembre 2020 @ 18:04
Framboise je suis d’accord avec vous.
Certaines sont outrées de la jeunesse de Sofia de Suède mais pour les tromperies des maris…
.
Danielle
18 décembre 2020 @ 18:03
Je n’aime pas le bas de la robe, dommage.
chicarde
18 décembre 2020 @ 20:54
Ces fastes, au printemps de l’an 1962, étaient véritablement superluxueuses – un vrai « Persépolis » néerlandais, avec tout le gotha européen, et avec les amis le Shah et la Shabouna, la ravissantissime jeune Farah ! Chez les dames on pouvait admirer les plus somptueuses toilettes de grand gala, les plus resplendissants bijoux, les plus élégants gants longs : un rêve de luxe – de luxe excessif, débordant, inégalé !!
Sur cette photo, on peut admirer aussi la très belle Princesse Irene des Pays-Bas, dans une des ses plus splendides apparitions, avec son mari.
chicarde
18 décembre 2020 @ 20:55
…la Shabanou…
Gérard
19 décembre 2020 @ 17:57
Ce n’est pas le mari d’Irène mais Louis-Ferdinand de Prusse qui était un très bel homme.
chicarde
20 décembre 2020 @ 15:41
Merci, Gérard !
Mary
19 décembre 2020 @ 12:54
La grande-duchesse n’a ait pas l’air commode…
Mary
19 décembre 2020 @ 12:54
N’avait pas…
Vitabel
19 décembre 2020 @ 16:20
Le bon temps ? Je n’en suis pas si sûre, tout dépend par quel bout de la lorgnette on regarde..
chicarde
19 décembre 2020 @ 16:28
Ces fastes étaient vraiment superluxueux : ils unissaient tout le gotha européen et les amis impériaux iraniens, le Sha et la Shabanou, la ravissante jeune Farah Diba ! Et même la Queen était présente ! Là, à Amsterdam, se déroulait vraiment un ‘Persépolis’ des Pays-Bas ! Chez toutes ces nobles, illustres et richissimes Dames, on pouvait admirer les plus splendides toilettes de grand gala (dont certaines, comme chez la Princesse héritière Beatrix, de sublimes robes bustier), les plus resplendissants bijoux d’une valeur inestimable, les plus chic et élégants longs gants (ne manquant chez aucune de ces Dames !). Tout ce luxe royal, princier et impérial, étalé si ostentatoirement et sans la moindre gêne, était véritablement époustouflant, inégalé, presque gaspilleur – un vrai rêve !!
Sur la photo, on reconnaîtra aussi la belle et charmante Princesse Irene des Pays-Bas, avec son mari.
Merci beaucoup, chère Régine, de nous rappeler ces magnifiques images !
chicarde
20 décembre 2020 @ 19:27
…Princesse Irene des Pays-Bas, au bras du prince Louis-Ferdinand de Prusse (merci, Gérard) !
chicarde
24 novembre 2021 @ 00:38
Oh, ce luxe, ce vrai et véritable luxe : comme je l’adoore !! Aah, ces toilettes, ces bijoux, ces longs gants… !!