La reine Béatrix des Pays-Bas et son époux le prince Claus à la fin des années 90 lors d’une session de photos, partageant un moment de complicité avec l’un de leurs chiens. Le prince s’est éteint des suites d’une longue maladie en 2002. (Copyright photo : hello)
jul
12 février 2013 @ 07:16
J’aime bien :)
Serar
12 février 2013 @ 08:12
Merci pour cette photo,je la connaissais mais c’est une occasion de repeter que j’appreciais beaucoup le prince consort.
uulkje
12 février 2013 @ 23:22
Vous avez raison! Prince Claus nous manque encore plus après presque 11 ans. Il était un homme sage avec beaucoup d’empathie pour sa si chère femme et ses fils. Si il y avait eu encore un peu de temps ensemble…
Sylvie-Laure
12 février 2013 @ 09:15
Le couple royal Claus Béatrix, m’a toujours impressionné, par son équilibre relationnel. La princesse et son époux s’entendaient très bien, et faisaient fusion sur bien des sujets. Le prince Claus, soutien de la princesse, a vu sa santé se détériorer quand le couple est devenu « royal », dans les années 1980.
Sur un reportage TV, passé il y a quelque temps déjà, on y voyait, le prince Claus, à une manifestation d’inauguration officielle, et une paire de ciseaux à ma main, le prince très désabusé, confiait assez tristement « Ah, voilà le prince qu’il faut pour couper le ruban » !! triste occupation, et cette image là est bien révélatrice de son malaise, qui empira, quand Béatrix prit ses fonctions royales.
Comme l’a dit Margrethe II, dans ses confidences sur son Jubilé en 202, « je ne me suis jamais rendue compte, combien cela a été difficile pour Henrik ».
Les positions de consort, ne sont pas enviables, le protocole accentuant cette position très difficile pour les époux des reines.
Philip, Bernhard, Henrik et Claus, l’ont tous dénoncé, et les presses respectives de leurs pays, ont pris le relais pour amplifier les « royales protestations » des princes…
Caroline
12 février 2013 @ 14:44
On verra si la triste situation de prince consort changera avec les futurs maris de Leonor d’Espagne,de Catharina-Amalia des Pays-Bas,de Estelle de Suède[avec son père],Elisabeth de Belgique et de Ingrid de Norvège!
Jean Pierre
12 février 2013 @ 14:57
Effectivement, on peut dater de l’avénement de Béatrix, l’apparition des soucis de santé du prince Claus et en particulier sa depression. Mais on oublie souvent qu’il a aussi souffert de la maladie de parkinson qui peut difficilement être imputable à son rôle difficile.
Je serais tenté de croire, mais je ne connaissais pas le prince Claus, que celui-ci était avant tout un homme modeste pas assez cynique pour surmonter le désabusement que devait lui inspirer sa vie.
Aristophane
13 février 2013 @ 01:53
L’époque n’a pas non plus aidé tous ces princes consorts. Les hommes de cette génération se devaient de travailler et d’occuper si possible des fonctions prestigieuses.
Le prince Daniel de Suède ne sera certainement pas considéré de la même façon par ses sujets. Les sociétés ont évolué car dans certains pays du Nord de l’Europe, il n’est pas rare qu’un père prenne un congé parental pour élever ses enfants parce que sa femme privilégie sa carrière. Cela ne choque plus du tout à part dans les milieux très conservateurs.
adriana
12 février 2013 @ 09:54
une très jolie photo.; belle complicité entre la reine et son époux. belle journée à tous !!!
Caroline
12 février 2013 @ 12:06
Bien triste pour la dépression du prince Claus qui s’est senti reclus du travail’royal’ de sa femme,la Reine des Pays-Bas!
Heureusement,Henry de Danemark se révolte à sa façon en menant sa vie originale,il est en ce moment en Asie du Sud-Est avec ses souvenirs d’enfance de là-bas!
Pourtant,apres quelques disputes et un premier attentat,Victoria de Grande-Bretagne a accepté la collaboration efficace de son Albert!
Palatine
12 février 2013 @ 15:06
Vous avez raison Caroline. Peu de temps après l’accesion de Beatrix au pouvoir il est tombé malade. On parlait à mots couverts de dépression nerveuse et à mots encore plus couverts de la clinique où il était soigné. Ensuite il a développé d’autres maladies, le pauvre homme. J’ai dit ds les années 80
COLETTE C.
12 février 2013 @ 12:10
Un couple que j’estimais beaucoup.
Mayg
12 février 2013 @ 12:47
Une photo qui retrace un moment de complicité et de bonheur entre ces deux époux.
trudy
12 février 2013 @ 13:34
Moi aussi j’aimais beaucoup Claus et il formait un beau couple avec la reine. Il était un père parfait aussi qui était toujours présent pour ses fils et je crois qu’il avait beaucoup d’humour.
Marquise
12 février 2013 @ 13:57
C’est vrai qu’ils formaient un merveilleux couple. La reine est une femme admirable qui a enduré beaucoup de malheurs personnels avec les maladies et le décès de son époux et maintenant la terrible situation de son fils Friso. Elle est très entourée et aimée par sa famille et j’espère qu’elle pourra en profiter pendant de très nombreuses années! Bonne « retraite » Madame!
Milbrea
12 février 2013 @ 17:20
Quel beau couple ils formaient.
J’aimais beaucoup le prince Klaus.
Lisie
12 février 2013 @ 20:12
J’avais beaucoup de sympathie pour le Prince Claus, ayant connu moi aussi les affres de la dépression pendant des années, avant l’arrivée des nouvelles molécules dans les années 90. Je souhaite beaucoup de futurs bonheurs à la Reine Beatrix et sincèrement un « miracle » pour son fils Friso.
Danielle
12 février 2013 @ 22:23
Par sa maladie, cet homme m’a toujours peinée.