Ciel bleu azur derrière de roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce en cette année 1966. Mariés depuis 2 ans et parents de la princesse Alexia, ils forment un couple jeune, heureux et séduisant. La reine Anne-Marie était à cette époque « la plus jeune reine du monde », l’étant devenue à l’âge de 18 ans. Un an plus tard, le couple royal et ses enfants seront contraints à l’exil. (Copyright photos : Life)
JAusten
12 août 2009 @ 06:23
c’est une jolie histoire d’amour qui dure toujours.
Marie Christine
12 août 2009 @ 07:22
Le diadoque Paul a le même profil que son père..
La reine Anne Marie était délicieuse de grâce, elle est toujours aussi belle ,élégante, racée. De plus un modèle de discrétion.
pierre-jean
12 août 2009 @ 07:35
La reine était vraiment mignonne, il me semble qu’elle ressemblait beaucoup à son père.
Christian II
12 août 2009 @ 08:32
Très beau couple et très triste destinée que celle qu’ils subiront de par l’exil qui les frappera.
Concernant ce couple, je me rappelle aussi très bien d’une photo qui ornait me semble-t-il l’un des livres de Frédéric MITTERAND ou Stéphane BERN sur les rois en exil et qui montrait le couple royal entouré des tristements célèbres Colonels à l’occasion du baptème d’un des enfants royaux mais je ne sais plus lequel.
MarieT
12 août 2009 @ 08:52
le moins qu’ on puisse dire , c’ est que le style vestimentaire et la coiffure des années 60 vieillissaient terriblement; elle a 20 ans on lui en donne 30!!!!!
Anne D
12 août 2009 @ 09:55
Ont-ils été suffisamment préparés pour régner ? Constantin n’a pas la « trempe » de son beau-frère Juan-Carlos, et Anne-Marie était sous la coupe de Frédérika. Difficile de s’opposer à un régime de dictature militaire dans ces conditions.
Sylvie-Brigitte
12 août 2009 @ 13:14
Anne-Marie était toute charmante…….mais un peu moins jolie que sa soeur Margrethe quand elle était jeune !!!!! ce n’est que mon avis…..pourtant les trois soeurs se ressemblent beaucoup.
Christian II
12 août 2009 @ 13:56
Surtout dans un pays comme la grèce où l’on change de régime comme de chemise … il suffit de voir les règnes chaotiques de Georges II (2 abdications et 3 restaurations quand même) et de Constantin Ier (forcé d’abdiquer pour sauver la Couronne) pour comprendre à quel point la monarchie grecque a été tout sauf une sinécure pour les 6 rois qui se sont succédés sur le Trône des Hellènes …
jean-luc
12 août 2009 @ 14:31
Ils ont régné trop jeunes, dans une situation politique tendue et fragile.
Caroline
12 août 2009 @ 14:33
Mais,n’oubliez pas que les rois de Grece n’avaient meme pas une goutte de sang grec!!Pas etonnant que les grecs ne sont meme pas nostalgiques pour avoir envie d’assister au retour de la monarchie grecque! Quand meme,comme l’histoire se repete,peut-etre affaire a suivre! Une non-grecque [sans aucune origine grecque,lol!].
agnès
12 août 2009 @ 14:40
Comme ils étaient jeunes et mignons
MarieT
12 août 2009 @ 16:02
Constantin était jeune et totalement politiquement inexpérimenté; quand il a tenté un contre coup d’ état contre les colonels, il devait s’ adresser aux grecs par voie de radio problème: l’ émission ne dépassait pas quelques kilomètres ! totalement inaudible donc! personne ne l’ a entendu
les colonels l’ ont contraint a quitter le pays, sans le détrôner pour autant….
le retour à la démocratie s’ est fait sans lui, en son absence, et depuis les grecs s’ en passent très bien
moralité: comme Juan Carlos, il faut être présent, dans son pays, pour reprendre les choses en mains
marie-louise
12 août 2009 @ 17:31
la reine Anne-Marie est la plus jolie des trois soeurs,la plus elegante aussi!tres beau couple!
JAusten
12 août 2009 @ 18:06
Caroline, j’espère pour eux que l’histoire ne se répètera pas, sinon ils repartiront aussi en exil…
Aliboron
12 août 2009 @ 18:33
C’est vrai qu’à l’époque, il n’y avait pas tellement d’alternative en matière vestimentaire quand on avait 20 ans et pour « couronner » le tout on était reine en représentation ! mais elle était, et l’est toujours, adorable.
Claudia
12 août 2009 @ 18:39
j’ai chaud en regardant cette photo !
je les trouve mieux maintenant, je suis d’accord avec Marie (mes.5) la mode des années 60 n’était pas terrible, Anne-Marie fait « dadame » à 20 ans !
isa
12 août 2009 @ 19:39
Quelle belle reine ! La reine Anne-Marie était et est encore aujourd’hui pleine de charme et de distinction .
R-N
12 août 2009 @ 19:44
C’est quelquefois aussi bien qu’il existe des familles royales n’ayant pas du tout d’origine dans leur nouveau pays. Encore qu’en remontant parmi toutes on trouve des souverains tels que les anciens empereurs latins qui régnaient il y a longtemps sur la Grèce.
cisca
12 août 2009 @ 20:00
Qu’elle etait donc belle ! Une histoire magnifique, un amour qui a tenu, malgre tout, une belle leçon de vie.
karen
12 août 2009 @ 23:07
La famille royale de Grece n’a en effet aucune goute de sang grec dans ses veines mais est ce vraiment le probleme?
La plupart des familles royale d’Europe n’ont aucune goute de sang national.
Le Luxembourg: auncune luxembourgeoise avant Tessy dans la famille.
La Suede: depuis Bernadotte aucun membre de la famille royale n’a convolé avec un suedois. Les princesses seront les premieres a se marier avec des concitoyens.
Le Liechtenstein: aucun mariage avec des « locaux »
La Belgique: La Princesse Elisabeth sera la premiere souveraine a avoir une mére belge.
Et je passe sur les monarchies comme la Bulgarie ou la Roumanie ou là encore les dynasties etaient 100% etrangere genetiquement.
Anastasie
12 août 2009 @ 23:35
Caroline, La Grèce n’est pas le seul pays à avoir choisi comme comme roi un prince de nationalité étrangère. Pensez par exemple à la Roumanie où le premier roi, Ferdinand Ier, était un prince Hohenzollern-Sigmaringen alors qu’en Belgique le premier roi, Léopold Ier, était un prince Saxe Coburg und Gotha !
Charlanges
13 août 2009 @ 17:15
Si on veut poursuivre le raisonnement, on peut ajouter que le roi Juan Carlos dont la popularité ne peut être mise en doute n’a guère, si on réfléchit bien, de sang espagnol !
Qui, pour autant, nierait qu’il est espagnol ?
Quand, en 1960, le diadoque Constantin remporta avec son équipe une médaille d’or aus jeux olympiques de Rome, personne en Grèce ne mit en doute son appartenance à la nation.
Aliboron
13 août 2009 @ 20:50
à Karen (message 20) Il me semble que deux princesses (soeurs de l’actuel roi de Suède) ont épousé des compatriotes :
Désirée qui a épousé le baron Nils SILFVERSCHIOLD, et
Christina qui a épousé Tord MAGNUSON
JAusten
15 août 2009 @ 07:50
comment pouvaient-ils avoir du sang national car pendant des siècles les mariages avaitent une finalité politique, territoriale, etc…. Une fois les frontières tracées, il ne fallait se marier qu’avec une personne de son rang, un prince épouse une princesse, un roi épouse une fille de roi, etc….(tout ça sous couvert d’argent) et aujourd’hui les gens voyagent plus facilement alors on trouve sa moitié dans des pays lointains….
Pour ma part, aujourd’hui je ne pense pas que avoir du sang national soit important, l’important c’est ce que veulent les sujets. Veulent-ils d’un roi ou pas. Veulent-ils le garder ou pas.
Danielle
16 août 2009 @ 20:10
Ce couple était trop jeune pour régner et complètement inexpérimenté, ce qui est fort dommage pour arriver à une telle catastrophe.
Sur une photo prise lors du baptême de son petit fils, je trouve le roi Constantin encore très fatigué.
Danielle
26 août 2009 @ 20:28
A l’heure où des incendies ont fait des ravages en Grèce ayons des pensées pour cette famille qui a vu son pays en proie aux flammes.
martine
2 septembre 2009 @ 17:18
je trouve que le roi Konstantinos II (en grec) était un »bel homme »son fils Pavlos(en grec) lui ressemble beaucoup,le couple sont cousins germains(coté paternel) ils ont une ressemble entre-eux assez visible sur la photo,ils n’ont pas du »sang grec »bof les 3/4 des dynasties descendent de l’Allemagne,le berceau,suivant »pour raison d’état « les enfants ont été gouverné dans des pays »inconnus » pour eux,formant une dynastie de »tel pays »par la suite,regardons les »Orléans »il y a « du Brésil(descendant du Portugal) »du »Navarre »du « Bourbon » et de » l’Autriche » ça fait pas mal de mélange « comme sang royal français »,dans beaucoup de pays,le roi(ou la reine) a été renversé et une république mise en place(la France par exemple)mais la Grèce comme la France faut faire une grosse croix,car rien ne fera revenir un roi pour gouverner le pays,le peuple n’en veut pas,bien entre un roi et un président ,en France,il ni a aucune différence(autant couteux que l’un de l’autre seul change « l’habit »)