Sur cette image, la reine Eléonore, seconde épouse du roi Ferdinand, tsar des Bulgares. Le souverain a épousé en premières noces la princesse Marie Louise de Bourbon-Parme. De cette union sont nés : Boris (futur roi), Kyril, Eudoxia et Nadedja. La reine Marie Louise est décédée le lendemain de la naissance de la princesse Nadedja à savoir le 31 janvier 1899. La princesse Eleonore Reuss épousa le roi veuf en 1908. La voici en compagnie de ses deux belles-filles. (Copyright photo : Corbis)
VeroniqueYéghiazarian
24 mai 2009 @ 08:45
Ca fait drôle de voir des petites princesses comme ça , quand on voit les princesses d’aujourd’hui qui ont la vie tellement plus libre; les petites filles de Sofia, ou Béatrix, ou Farah etc….
Caroline
24 mai 2009 @ 09:34
Jolie photo ‘retro’,esperons que les filles se sont bien entendues avec leur belle-mere!!
Arielle
24 mai 2009 @ 10:00
Emouvante photo.
Alix
24 mai 2009 @ 10:11
Cette seconde épouse n’a pas du s’amuser tous les jours. Avec un époux avide et autoritaire et une belle-mère au caractère détestable, dans un pays encore chancelant (si ce n’est toujours….)! Heureusement qu’elle avait ses beaux-enfants !
Les petits eux non ne devaient pas rigoler tous les jours! En plus la famille de leur pauvre Maman décédée devaient leur mener la vie dure : princes de Bulgarie au moins sur le papier, les parents avaient du promettre à leur « peuple » de faire baptiser les enfants catholiques orthodoxes, ce qui avaient provoqué colère et mépris des Bourbon Parme (pourtant ils n’avaient pas cracher sur le fait que leur fille devienne Reine de Bulgarie et épouse d’un Roi très homosexuel).
Cette photo semble refléter le calme et la douce entente qui existaient entre la « marâtre » et les filles du premier lit, bien contentes de s’être trouvé dans un monde hostile.
JAusten
24 mai 2009 @ 10:50
Ferdinand de Bulgarie était bisexuel avec une inclination pour les femmes vers la cinquantaine. Quand il s’est remarié avec la princesse Eléonore, il n’avait plus aucune intention de produire d’autres héritiers et désirait une épouse qui n’attendait pas particulièrement d’affection ni d’attention. Ils ont fait chambre à part dès le début et la consommation du mariage a fait débat. C’est une dame qui a été négligée par son mari, mais ça elle avait été mise au parfum dès le début de tout l’histoire, elle s’est vouée à l’éducation de ses beaux-enfants et au bien-être du peuple bulgare. Durant la WWI elle est devenue infirmière et avait parait-il un don pour soigner les blessures. Chapeau ! qui pourrait subir tout ça de nos jours ?
Arielle
24 mai 2009 @ 13:49
La photo est encore plus émouvante après lecture du message d’Alix (4).
Marie Christine
24 mai 2009 @ 14:24
On dirait les « petites filles modèles »…il y en a qui en devraient « en prendre de la graine »!! ;-)
Caroline
24 mai 2009 @ 23:43
Horrible d’avoir lu le message de Jausten[5],si Eleonore etait au courant de la mauvaise reputation de ce roi,pourquoi a-t-elle accepte de se marier avec lui?
JAusten
25 mai 2009 @ 10:13
Caroline (8), ce qui est triste c’est que cette princesse n’a jamais trouvé à se marier car elle n’était pas jolie (d’après les canons de l’époque) mais était très pragmatique. Donc j’imagine qu’à 40ans passés, elle préférait épouser n’importe qui (bon un roi c’est pas n’importe qui) plutôt que de finir vieille fille. Elle avait un grand coeur et s’est occupé des autres. Les deux demoiselles que l’on voit sur cette photos l’ont beaucoup aimée.La princesse Eudoxia l’aînée, ne s’est jamais mariée et s’est dévouée à la cause Bulgare jusqu’à ce que son frère épouse Giovanna de Savoie. En 1944, Eudoxia a été arrêtée et torturée par les Communistes puis a été relâchée et autorisée à quitter le pays avec sa famille. Elle s’est installée en Allemagne auprès de sa soeur Nadejda qui avait épousé le duc Albert de Wurtemberg.
agnès
25 mai 2009 @ 10:35
on est quand même passé d’une extrême à l’autre au niveau éducation
Corentine
25 mai 2009 @ 13:06
la princesse Eudoxie, Augusta, Philippine, Klementine, Marie de Bulgarie est née le 17 janvier 1898 à Sofia
la princesse Nadejda, Klementine, Maria, Pia, Marjella de Bulgarie est née le 30/1/1899 à Sofia
les deux petites princesses avaient deux freres ainés :
-le prince Boris, Klemens, Robert, Maria, Pius, Ludwig, Stanislaus, Xavier de Bulgarie, né à Sofia le 30/1/1894
-le prince Cyril, Heinrich, Franz, Ludwig, Anton, Karl, Philipp de Bulgarie né à Sofia le 17/11/1895
seul l’ainé Boris et la benjamine Nadejda se marieront
ces petits princes étaient à la fois les arrières petits enfants du roi Louis-Philippe et les arrières petits enfants de la princesse Louise de France, duchesse de Parme, fille du duc et de la duchesse de Berry et petite fille du roi Charles X.
cisca
25 mai 2009 @ 16:53
Excellent article, merci regine de resusciter un monde disparu.Ferdinand etait un homme exceptionnel à bein des egards mais pas forcment avec ses epouses. Il existe une excellente biographie de Clementine d’Orleans, qu’on ne peut guere qualifier d’horrible belle-mere !
Emir Aek
30 octobre 2013 @ 01:47
Je cherche les cousins et les frères du roi dans le but de dresser un mini arbre généalogique. Merci de me répondre.