Nous évoquions il y a quelques jours la parution du livre-album « Albert & Elisabeth » réalisé par la princesse Esmeralda de Belgique et Christophe Vachaudez. L’ouvrage contient des photos inconnues du grand public qui méritent toute l’attention et donnent un cachet indiscutable à la grande qualité de ce travail de recherches.
Ainsi, on retrouve le roi Albert et la reine Elisabeth dans leur sphère familiale : Elisabeth bras dessous bras dessous avec sa belle-fille la princesse Astrid de Suède, très tendre grand-mère avec Joséphine-Charlotte, Baudouin et Albert, chaussant ses skis avec eux sur les pelouses enneigées de Laeken, le couple royal en voyage, lors de la Grande guerre mais aussi des photos très familiales comme la visite d’Olav de Norvège en 1937 à Laeken chez son beau-frère Léopold III (Olav de Norvège fut marié à Martha de Suède, soeur de la reine Astrid) ou encore Léopold II rendant visite à sa tante la princesse Joséphine de Belgique (soeur du roi Albert I) devenue religieuse, Léopold III et le prince Albert avec leur tante la princesse Henriette de Belgique, duchesse de Vendôme dans son domaine de Touronde ou encore la duchesse Marie José en Bavière, mère de la reine Elisabeth venue à Bruxelles lors de la naissance du prince Alexandre, fils du roi Léopold III et de la princesse Lilian.
Pour celles et ceux qui connaissent Bruxelles, c’est aussi l’occasion de revoir des lieux au temps du règne d’Albert I. Gros plans aussi sur les mariages d’Albert I, de la princesse Marie José de Belgique et du futur roi Umberto d’Italie, du prince Léopold et de la princesse Astrid, de la princesse Joséphine-Charlotte, du prince Albert en 1959 et du roi Baudouin en 1960 avec leur grand-mère la reine Elisabeth aux premières loges, toujours proche et complice.
Ci-dessus, la reine Elisabeth lors d’un voyage controversé en Union soviétique en 1962 lors de sa visite du musée des Armures à Moscou.
Ont également collaboré à la réalisation de ce très bel ouvrage la princesse Marie Gabrielle de Savoie, petite-fille de la reine Elisabeth; le prince Michel de Grèce, la princesse Heide de Hohenzollern-Sigmaringen et son fils le prince Carlos (de la famille de la comtesse de Flandre, mère d’Albert I).
« Albert & Elisabeth », Princesse Esmeralda de Belgique & Christophe Vachaudez, Editions Racine, 2014, 192 p.
Francine du Canada
28 octobre 2014 @ 11:43
Merci pour l’article et la photo Régine et bon succès à la princesse Esmeralda & Christophe Vachaudez avec leur livre. FdC
flabemont8
28 octobre 2014 @ 13:24
Le musée des Armures permet de voir les joyaux , vêtements de couronnement et de gala , et carrosses des tsars et tsarines .
elena1
31 octobre 2014 @ 13:00
bonjour,
c’est la reine, la plus intelligente et ouverte d’esprit que la belgique ait eu
malheureusement, le pays et même le palais n’ont jamais su l’apprécier à sa juste mesure
génante car ne suivant pas les directives du palais (russie et chine si je ne m’abuse)
je me souviens, du temps de baudouin, j’ai tél au palais pour demander pourquoi il n’y avait pas de festivités ou conférences pour les 100 ans de sa naissance
réponse du palais, rien ne m’empêchait de le faire ….
Francine du Canada
2 novembre 2014 @ 00:51
Bon sang elena1; c’ėtait dėjà les príncipes de Gestion moderne : Remettre le « singe » sur l’épaule de celui qui se plaint? FdC