Le 15 décembre prochain, une messe de requiem aura lieu en l’église Saint Michel de Luxembourg en hommage à la princesse Elisabeth de Luxembourg, duchesse de Hohenberg décédée au château de Fischbach où elle résidait ces dernières années auprès de son frère le grand-duc Jean de Luxembourg. Voici une série de photos de la princesse Elisabeth, fille d’une souveraine, sœur et tante d’un souverain, et qui pourtant était une personnalité peu connue du grand public. Je vous conseille aussi le portrait très complet de la princesse Elisabeth à lire sure Royalement blog. (merci à Patrico et Michèle – Source : Nobiliana – Copyright photos : DR & Tageblatt)
La princesse Elisabeth en compagnie de ses frères et soeurs Jean, Adelaide, Marie Gabrielle, Alix et Charles
La princesse Elisabeth et sa soeur la princesse Adelaide (1924-2007)
La princesse Elisabeth et son frère Jean
Elisabeth et ses parents la grande-duchesse Charlotte et le prince Félix
La princesse Elisabeth de Luxembourg, duchesse de Hohenberg
jul
29 novembre 2011 @ 08:02
Je recommande la lecture du portrait sur Royalement blog ! Très joli !
Caroline
29 novembre 2011 @ 12:40
C’est ce que je vous ai conseille lors de l’article recent sur la deces de la princesse Elizabeth de Luxembourg,duchesse de Hohenbergecrit par notre Regine le 23 Novembre dernier 2011 dans la rubrique de Luxembourg et d’Autriche!Bonne lecture avec ce reportage tres bien redige par Valentin Dupont!
Damien B.
29 novembre 2011 @ 09:26
Merci Patricio et Michèle de nous faire partager ces superbes photographies !
Pour en voir d’autres et en savoir davantage sur cette princesse méconnue, Valentin Dupont propose sur Royalement blog un reportage de haute qualité très plaisant à lire.
MoniqueDN
29 novembre 2011 @ 11:00
Merci Régine pour ce très beau portrait de la princesse Elisabeth de Luxembourg !
corentine
29 novembre 2011 @ 11:39
merci Régine, Paticio et Michèle
la princesse Elisabeth etait devenue arrière grand-mère en 2011 d’un petit Armel, fils de François-Xavier Fraye et de Alix de la Poeze d’Harambure
Mayg
29 novembre 2011 @ 13:17
Merci à Patricio et Michel pour ce beau reportage.
COLETTE C.
29 novembre 2011 @ 16:03
Merci pour toutes ces photos, de cette princesse méconnue.
t
29 novembre 2011 @ 17:27
Je dens condoleances plus senties par la mort de la Princesse Elisabeth du Luxembourg.
Qui es la date de naissance de son arriere-petit fils Armel Fraye?
Cosmo
29 novembre 2011 @ 22:36
Les Hohenberg, malgré le déclassement dynastique, sont restés au niveau le plus haut de la société royale européenne.
Ils portent haut les valeurs de tolérance et de culture. Il en faut pas oublier que son beau-père,le duc Maximilien en compagnie de son frère Ernest, tous deux fils de l’Archiduc François-Ferdinand et de la comtesse Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg, furent déportés à Dachau.
La Grande-duchesse Charlotte de Luxembourg ne fut pas de reste car elle quitta son pays lors de l’invasion nazie, emportant avec elle la souveraineté luxembourgeoise, n’ayant jamais eu à traiter avec les nazis.
C’est à ce refus de la compromission que l’on reconnait la grandeur. Les Habsbourg firent de même en cette osbcure période de l’Europe.
Que sa mémoire et celle des siens soient saluées!
erwan
1 décembre 2011 @ 01:00
Cosmo, c’est un très beau commentaire. Il est regrettable que le personnel politique autrichien ait ignoré et gommé l’attitude des Habsbourg avant et pendant le conflit. Lors du départ de la grande-duchesse Charlotte les Luxembourgeois sont restés incrédules, comme abandonnés. Lentement, d’exil en exil, elle est devenue la voix de la résistance, le président Roosevelt lui promettant même de la ramener à la maison.
erwan
1 décembre 2011 @ 02:06
J’oubliais. On l’oublie toujours. La soeur de la grande-duchesse Charlotte, la princesse Antonia de Luxembourg épouse du prince Ruprecht de Bavière, fut déportée et torturée à Dachau. Sa mort prématurée en 1954 en est la conséquence.
Cosmo
1 décembre 2011 @ 10:25
Merci pour cette information qui ne fait que confirmer la grandeur de certains.
Et vous avez raison, l’Autriche s’honorerait à reconnaître l’attitude de la Famille Impériale durant la guerre. Mais le passé autrichien récent est si trouble qu’ils préfèrent la chape de plomb au travail de mémoire. Grande différence avec l’Allemagne!
erwan
29 novembre 2011 @ 23:05
Très belles photographies. Dans un article de l’hebdomadaire luxembourgeois Le Jeudi, le journaliste P.Dillenburg révèle que la princesse Elisabeth était la mémoire de la famille grand-ducale. Depuis le décès du duc de Hohenberg elle se passionnait pour les archives de la dynastie. La princesse Elisabeth, discrète, ne donna pas de suite favorable au projet de Dillenburg d’écrire un ouvrage traitant de ses recherches.
de Potesta Jean-Louis
29 novembre 2011 @ 23:08
La première photo est un portrait de sa soeur Marie-Adélaïde.
Régine
30 novembre 2011 @ 09:14
Merci, j’ai modifié la photo
marie-françois
30 novembre 2011 @ 20:59
Merci de nous lire .
Joëlle GE
7 décembre 2011 @ 09:59
Je suis déçue que nous n’ayons pas eu de reportage sur ses funérailes. J’aime beaucoup la famille du Luxembourg.
erwan
10 décembre 2011 @ 21:50
La famille grand-ducale comprend l’ancien souverain, le couple régnant et leurs enfants. La douleur des Hohenberg et de la famille grand-ducale s’exprime en privé.
Elizabeth
10 décembre 2011 @ 18:15
Est-ce que vous savez a quelle heure est la messe de requiem le 15 decembre a luxembourg et qui sera present de la famille grand ducal? Merci