En visite en Belgique en 1966, la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg ont fait halte au domaine d’Argenteuil, résidence du roi Léopold III et de la princesse Lilian qui n’assistaient pas au dîner de gala donné au Palais royal de Bruxelles. Une manière aussi de clore publiquement le différend qui régna entre les deux familles au moment de la Seconde Guerre Mondiale par l’attitude controversée du roi des Belges.
DEB
2 septembre 2017 @ 07:48
C’est la reine Elisabeth qui avait souhaité cette rencontre, qui avait réjouit les châtelains d’Argenteuil.
La reine avait été accueillie par une haie d’honneur formée des membres du cercle équestre local » les habits rouges ».
Le roi George VI, s’il ne pouvait le dire publiquement, avait une attitude bien plus mesurée à l’égard du roi Léopold III que celle de son gouvernement.
Source » le mythe d’Argenteuil » Michel Verwilghen.
Pierre-Yves
2 septembre 2017 @ 07:58
C’était l’époque où la reine Elizabeth, toujours à l’avant des tendances, aimait transporter sur sa tête de mini-massifs tout fleuris, sa version à elle du flower power qui commençait à déferler sur le monde.
Haut-Landaise
2 septembre 2017 @ 17:16
Avait-elle vu le jardinier d’Argenteuil ? (Jean Gabin) HL
Leonor
2 septembre 2017 @ 21:07
Il y a peu, elle a encore utilisé le système langage des fleurs sur chapeau, à propos de l’Europe et du Brexit …
Ami des Bataves
2 septembre 2017 @ 08:25
Je me souviens de cette visite, et c’est vrai que cette visite devait regler le différend entre les deux maisons royales. Toutefois, le couple anglais alla voir Leopold et Lilian sans Baudouin et Fabiola, qui ne parlaient plus aux résidents d’Argenteuil. La brouille dura jusqu’à la mort de Leopold. Impossible de ne pas remarquer que cette brouille survint après le retour de Baudoin et Fabiola de voyage de noces. Elle engloba les demi-soeurs du roi qui ne furent jamais plus reçues à Laeken. Selon Esmeralda dans une interview au PDV dans les années 80, Baudouin voyait parfois sa demi-soeur mais pas à Laeken. Et elle ne fut jamais invitée à Motril dans la Villa Astrida.
DEB
2 septembre 2017 @ 10:03
Le roi Baudouin et son père se voyaient en privé mais pas officiellement il est vrai.
Dorothée
2 septembre 2017 @ 11:20
Fabiola avait donc la rancune tenace…surprenant pour des « problèmes » qui ne la concernait pas…déjà… au retour du voyage de noces…?
Bambou
2 septembre 2017 @ 09:35
Alors, Fabiola si croyante…! Le pardon ne fait il pas partie des préceptes de la religion catholique ? Baudouin a dû souffrir du comportement de sa femme.
Ghislaine-Perrynn
2 septembre 2017 @ 15:44
Oui une croyante avec une foi rayonnante forte, qui m’a impressionnée .
Cosmo
2 septembre 2017 @ 21:01
D’autant que la reine Fabiola, ni personne, n’avait rien à pardonner au roi Léopold III. Veuf, il avait épousé Liliane Baels, le plus catholiquement du monde. Il n’avait en rien offensé les bonnes moeurs, la religion ou la morale.
Bon dimanche
Cosmo
Valérie R.
3 septembre 2017 @ 06:29
Certaines rumeurs reprises dans certains ouvrages ont fait état d’un « rapprochement » entre Lilian et le jeune roi dans les années 50.
Au-delà de ces bruits, la volonté de Fabiola était peut-être aussi d’émanciper (brutalement il est vrai) son mari d’une vie familiale où, bien que Roi, il était toujours traité en fils et petit garçon par Leopold.
Par ailleurs l’attitude de Lilian manqua pour sa part cruellement de délicatesse (ex. port puis vente des bijoux de la reine Astrid) y compris envers ses propres enfants (sa réaction suite au viol de sa fille Marie-Christine par un cousin bien connu est éloquente).
Juliette
3 septembre 2017 @ 20:39
Mais qui donc est ce « cousin bien connu « ?
Valérie R.
4 septembre 2017 @ 11:06
Peut-être s’agit il d’un cousin germain inquiété par la suite au pénal pour plusieurs affaires mais qui s’en est toujours plus ou moins sorti…
Ami des Bataves
4 septembre 2017 @ 07:58
Baudouin semblait adorer sa belle-mère. Dans les années 50 quand lui ou Albert s’absentaient, c’étaient des embrassades belle-mère/beau-fils éloquentes. Donc l’harmonie régnait et les petites soeurs étaient choyées. Et puis il y a eu le mariage avec Fabiola…
Valérie R.
4 septembre 2017 @ 11:05
Cette rumeur faisait état d’une concrétisation du verbe adorer que vous utilisez..
Ami des Bataves
4 septembre 2017 @ 11:36
Alors je tempère mes propos, disons qu’il aimait beaucoup sa belle-mère. Je crois qu’il l’appelait Maman. Foin des rumeurs, je n’aime pas cela.
Juliette
4 septembre 2017 @ 11:38
Je pense deviner vos indices, Valérie. R.
Il a lui même un fils unique, n’est-ce pas?
Zorro
4 septembre 2017 @ 09:11
Votre commentaire révèle votre vision du monde ou à tout le moins la manière dont vous l’appréhender :
Les personnes (très) catholiques sont automatiquement intolérantes (et monomaniaques)
Fabiola (qui a vécu sa jeunesse dans l’Espagne de Franco) était donc une personne très catholique
Donc Fabiola est forcément intolérante et monomaniaque.
Et bien sûr elle manipulait son mari en l’empêchant de voir son papa car, horreur, le papa n’était pas comme elle, c’est-à-dire très catholique et très intolérant.
En plus de ça Fabiola a dit à son mari de ne plus voir sa belle-mère car celle-ci avait emporté deux tableaux et trois fauteuils…
Anna Claudia
2 septembre 2017 @ 10:33
Une viisite d’apaisement en pleine querelle de la famille royale belge. N’a-ton pas écrit que le déménagement de Laeken, effectué en l’absence du roi Baudoin et de la reine Fabiola, avait été une autre source de conflit, beaucoup de tableaux et d’œuvres d’art, n’appartenant pas en propre au roi Léopold III, ayant été transportés à Argenteuil le plus illégalement du monde? Qui pourrait m »éclairer ?
Valérie R.
3 septembre 2017 @ 06:31
En effet il s’agit d’un épisode souvent relaté qui se serait produit durant le voyage de noces de Baudoin et Fabiola.
Jean Pierre
2 septembre 2017 @ 11:55
Cette manie qu’ont les belges d’avoir deux rois !
MMDehove
2 septembre 2017 @ 17:40
Pourquoi « manie » ??? Non, ce sont plutôt les aléas de la vie politique et de l’histoire de la Belgique qui ont parfois provoqué ces « doublons » …
D’autre part en sait-on plus sur cette brouille au retour du voyage de noce ? Lors des photos de fiançailles, ils ne semblaient pas en froid, et au mariage, les petites demi-sœurs du Roi faisaient partie du cortège d’honneur.
chicarde
4 septembre 2017 @ 11:15
Oui, et le Roi Léopold et la Princesse Lilian participaient eux-mêmes pleinement, durant deux soirées de gala et le jour des noces, aux fastes incroyablement resplendissants et luxueux de ce mariage. Comme d’habitude, la belle Lilian y brillait avec toilettes, bijoux, longs gants magnifiques; voir :
http://www.angelfire.com/realm/fabiola1960/jewels.html
http://www.angelfire.com/realm/fabiola1960/cinquantenaire.html
http://www.angelfire.com/realm/fabiola1960/guests.html
Michèle Lobre
2 septembre 2017 @ 15:01
Cette mode des chapeaux fleuris nous paraît has been mais à cette époque elle avait beaucoup d’adeptes: la princesse Margareth, la reine de Grèce, la reine Fabiola etc…. mais la plus assidue et jusqu’à son décès fut la Queen Mum. Les bonnets de bain aussi étaient à la mode et très fleuris voir des photos de la princesse Grace et de Liz Taylor entre autres.
clement
2 septembre 2017 @ 16:10
Je ne comprends pas que le couple royal belge si croyant ait pu entretenir cette mésentente voire même cette rancune vis à vis de leurs parents et beaux parents ;je croyais naïvement que le Christ avait dit « aimez-vous les uns les autres » !
Zorro
4 septembre 2017 @ 08:57
Sans vouloir vous offenser, je trouve que vous avez une idée de la religion un peu « enfantine ». C’est n’est pas parce que l’on est croyant que l’on doit automatiquement être un béni oui oui qui doit faire la carpette.
Les raisons de la brouille entre le père et le fils sont multiples et complexes. Le roi Baudouin était certes croyant mais il était aussi et avant tout chef d’Etat avec une mission (divine) : sauvez son pays et assurer l’avenir de son peuple. Le roi Baudouin avait comme conduite de vie obsessionnelle, le bien supérieur de son pays. Sa vie personnelle pouvait passer outre.
Pour des raisons que je n’ai pas le temps d’évoquer ici, le roi Léopold III avait, aux yeux du roi Baudouin, « déconné » en cherchant son prestige personnel au détriment du bien du pays. Au cours de son règne, Léopold III avait rompu l’équilibre fragile du pays et l’impartialité de la monarchie par une série d’actions que l’on peut qualifier, avec le recul, « d’erreurs ». Par ailleurs, il est un fait que le roi Léopold III a cherché à manipuler son fils dans les dix premières années de son règne en essayant de se venger du monde politique (essentiellement francophone) par fils interposé. Léopold III a compromis les premières années de règne de son fils par égo et par intérêt personnel.
Une autre raison de la brouille entre le père et le fils a été le tempérament de Léopold III vis-à-vis des femmes qui ne s’est pas assouvi avec l’âge. Chat échaudé craint normalement l’eau froide. La passion du roi Léopold III pour Lilian Baels en 1941 avait compromis son règne et le bien supérieur du pays. Ça n’a pas empêché le roi Léopold d’avoir des maitresses par la suite et de faire la une des journaux étrangers (espagnols y compris). Le comble pour Baudouin que son père puisse trahir la femme à qui il avait tout sacrifié. Une preuve pour le fils de la faiblesse morale du père.
Bref aux yeux du roi Baudouin, la messe était dite : il fallait rompre publiquement avec son père égoïste et frustré affublé d’une harpie notoirement égoïste et frustrée pour le bien supérieur du pays.
J’ajoute que ça n’a pas empêché les deux hommes de continuer à se voir en privé mais toujours sans leurs épouses pour éviter de charger trop la barque.
Vitabel
2 septembre 2017 @ 17:13
La reine Fabiola menait le roi Baudoin par le bout du coeur je crois, dommage !
Zorro
4 septembre 2017 @ 08:59
Vision absolument caricaturale et en plus fausse.
Vered
3 septembre 2017 @ 13:00
On ne doit certainement pas tout savoir……
Yom
4 septembre 2017 @ 00:00
La reine Fabiola devait avoir beaucoup d’ascendant sur son époux,quant au reste il s’est dit qu’une personne de la famille de Fabiola aurait prévenu le roi Léopold que la jeune femme aurait vraisemblablement de grosses difficultés à mener a bien une grossesse,le roi Léopold et la princesse Liliane en aurait fait part au roi Baudoin,ce qui aurait declanché une sorte de haine et de rancune pour sa belle famille.
Ami des Bataves
4 septembre 2017 @ 08:02
J’ai entendu ces rumeurs mais je n’y crois pas. Je crois plus à une affaire de meubles et objets d’art enlevés de Laeken, et me dis que cela pouvait générer une bonne dispute des familles, scellée par une réconciliation, mais pas par un ostracisme à vie, qui a fait beaucoup de tort à deux petites filles surtout quand elles ont été en âge de se marier.
Edwige
4 septembre 2017 @ 12:43
Sans oublier le prince Alexandre !
clement
4 septembre 2017 @ 17:55
Je continue à penser qu’un bon croyant doit donner l’exemple et sans être béni oui-oui , il doit faire taire sa haine et ses ressentiments……je ne parle pas de Baudouin qui était profondément bon ….
Malheureusement les chrétiens véritables ne sont pas bien nombreux ! ce ne sont pas ceux qui « pratiquent » le plus qui sont les plus humains !