Mars 1961, la reine Elizabeth est en visite en Iran où elle est reçue par le shah et Farah qui n’a pas encore été à cette époque couronnée impératrice. (Merci à Marie Françoise)
Une époque que je ne regrette pas; la fourrure… c’est lourd à porter et la plupart du temps beaucoup trop chaud. Quelquefois elles avaient du panache ces belles dames avec leurs belles fourrures et leurs beaux bijoux! FdC
Etrange chapeau de la belle Farah …Avec cette tenue , la Reine fait bien plus vieille que ses 35 ans …Par chance , on voit bien moins de visons , ça fait vieillot …
et aucun/aucune pour déplorer le nombre abominable de petits visons assassinés pour leur mettre « ÇA » sur le dos!
Restons dans les considérations superficielles, ça « mange pas de pain » et surtout on ne s’implique pas.
Sauf que ces animaux n’existeraient pas car ils sont élevés pour finir en manteaux. Il en est de même pour les taureaux. Plus de corridas, plus de taureaux !
Personnellement cela ne me dérange pas car je ne porte pas de vison et je ne vais pas à la corrida.
Mais comme il faut tuer les poulets, boeufs, les agneaux, les porcs, les langoustes etc…pour en manger, j’imagine qu’un monde peuplé d’animaux sauvages, immangeables, est votre idéal. Ce n’est pas le mien.
« On » n’a pas besoin de vos lecons,le sujet a été – houleusement – abordé à maintes reprises sur le site..
Certaines suggéraient même ,révélant par la même leur esprit subtile ,que les enfants de chasseurs soient livrés en pâture aux renards …
Comme elles étaient jeunes, l’imperatrice Farah avec sa coiffure a bandeau qui lui avait inventée Carita et que tout le monde imitait a l’époque et toutes les deux en fourrure, ce que aujourd’hui on ne vois presque plus.
Je reconnais -même si celui de ma mère reste bien caché dans une armoire-que ces manteaux de vison donnaient un certain style, une élégance certaine…parfois!
quelle élégance ces dames avec leurs magnifiques manteaux en fourrure,j’aime celui de Farah avec ce col qui découvre le collier de perles,je ne sais pas s’il s’agit de celui qu’elle a donné à une secrétaire avant de partir en exil en lui disant « vous en aurez davantage besoin que moi ».
elle savait ce qu’elle disait: lorsqu’ils sont partis d’Iran, leur fortune était « estimée » à 50 milliards de francs (5000 milliards de francs 1960!) laquelle a
dû bien s’arrondir depuis.
Reza Pahlavi a dit que s’ils avaient été en possession d’une telle somme ,ils auraient reconquis leur pays .Doucement …Filosin moi je ne dis rien et je ne porte pas de fourrure ,
Au contraire la fourrure fait son grand retour depuis 2 ou 3 ans avec des modèles assez modernes
et c est tant mieux car ce commerce procure de nombreux emplois
les femmes qui aiment la fourrure ne doivent pas se sentir coupables
Se sentir coupables ? Mais bien sûr que si, elles le doivent. D’autant que la fourrure synthétique existe.
Quand on peut se passer de massacre, on a le devoir moral de le faire et de ne pas s’en détourner pour « la mode ».
Et j’ajouterai qu’il suffirait que ces pimbêches qu’on trouve généralement dans les boutiques fasse un petit stage dans les abattoirs d’animaux à fourrure pour comprendre de quel commerce elles vivent. Ca en ferait réfléchir plus d’un(e).
ambre, c’est hélas impossible. L’accès aux « fermes d’élevage des animaux à fourrure » est interdit, sauf aux autorités judiciaires, sur plainte et pour enquête ou avec un « accompagnateur » agréé par l’exploitant de ladite ferme. Autant dire jamais.
Il a fallu quatre ans, aux associations de défense des animaux, pour obtenir la fermeture de la ferme d’élevage de visons d’Emagny, en France. Malgré la législation et des abus dénoncés sans relâche. Le laxisme des autorités ne faisant pas respecter la loi est souvent en cause.
Le meilleur moyen pour mettre un terme au marché sanglant de la fourrure serait que les femmes cessent d’en porter.
J’ai bien réfléchi, je ne me censure pas sur ce post. La drogue,la prostitution, et j’en oublie procurent aussi « de nombreaux emplois » conclusion ???!!!
Je trouve que la reine Elisabeth n’a jamais été très proche de l’impératrice Farah, d’autres reines ont été toujours plus proche avec Farah, et la soutenait moralement.
Je trouve que cette photo est parlante : on dirait qu’elles ne se regardent pas, la Reine a même un air profondément surpris, comme si elle venait d’entendre quelque chose d’effrayant ou de choquant. Et on voit que Farah regarde au-delà d’Elizabeth. On dirait presque qu’elles s’ignorent…
Véronique ,la Reine n’est proche de personne…sauf Béatrix (car Guillaume d’Orange ) & Margrethe de Danemark , peut-être Jean de Luxembourg à cause de la guerre & Olav de Norvège apparenté comme Margrethe
Farah a gardé des relations avec les Monaco (mariage d’Albert ) , sinon ?
« Magnifiques fourrures » ? Mmmouais… sauf pour les malheureux visons qui y ont laissé leur peau, après avoir vécu l’enfer, encagés puis gazés ou électrocutés et dépecés, dans les « fermes » de la honte.
Tout ça pour un manteau alourdissant et enlaidissant la silhouette, ou une garniture de col ou de poignet…
heureusement la fourrure tend à disparaître ,il est temps de prendre conscience qu’elle appartient aux animaux …..si nous voulons de beaux manteaux il y a de superbes lainages qui tiennent chaud …point n’est besoin de s’habiller en femme des cavernes
Les moutons sont tondus chaque année pour leur laine, edwige, et ne sont tués qu’en « fin de carrière », pour finir dans les assiettes des carnivores, de même que les bovins, volailles, etc… abattus avant tout pour être mangés par tous ceux qui sont persuadés (à tort) que l’on ne peut pas vivre sans manger de viande.
Les animaux à fourrure, eux, sont abattus (ou braconnés) uniquement pour leurs peaux. Le reste est jeté.
Oui, enfin Edwige , faut un peu sortit à la campagne de temps en temps… Tondre un mouton n’a jamais tué la moindre bête ….c’est comme couper les cheveux.
Rien à voir avec ce qui se passe dans les abattoirs
Deux copies conformes ! Mêmes coupes pour leurs manteaux trophées et colliers de perles trois rangs, elles étaient bien au faite de la mode de cette époque, et après on critique les tenues de Clotilde Courau, franchement, c’est pas du jeu ! ×Et le cri de l’huitre perlière, qui y pense à part moi ?
Ma mère avait aussi un vison avec le même col, je trouve que maintenant ça fait vieillot, heureusement par la suite elle a fait transformé le col.
Moi je préfère les belles imitations qui sont relativement chers
Dire que je connais deux sœurs, aujourd’hui très âgées, qui ne sont plus adressé la parole à cause de l’héritage du manteau en astrakan de leur mère. RIDICULE.
Lors de la vente de la maison, le manteau est resté dans le placard. Il a donc fait partie des murs. Plus personne n’en voulait.
Près de chez moi, il y a une communauté Emmaüs qui vend des manteaux en fourrure, suite à des dons, à des prix défiant toute concurrence (certaines pièces devaient coûter très cher)….. encore faut-il que quelqu’un en veuille. Pareil dans les vide-greniers et brocantes.
Aujourd’hui les manteaux en laine, les doudounes (chaudes, légères, pratiques) ont remplacé ces lourdes pièces de vêtement.
Et c’est tant mieux ! Un manteau de fourrure qui était un signe extérieur de richesse n’est plus un investissement.
L’Alsacienne, j’ai éclate de rire…….. sur cet héritage!
Il y avait une histoire analogue chez mon arrière-arrière-grand père et son frère, ils voulaient absolument hériter la grande belle table de leurs parents! Ils l’avaient donc SCIE en deux pour recevoir une demi-table en guise de guéridon contre un mur!
D’accord avec vous, plus personne n’en veut. Il y a un vison qui traîne dans ma famille, pour l’instant il est chez ma tante, mais étant la seule fille il va finir par atterrir chez moi. Ma grand mère avait un tour du cou en vision, elle en avait fait 2 capes pour mes barbies, mes copines et moi on trouvait ça très chic!
Signes extérieurs de richesse : la maison, la voiture, les bijoux, le bateau, le jet, les voyages lointains et luxueux, etc… autrement plus agréables et représentatifs qu’un manteau de bêtes suppliciées, en effet, l’Alsacienne et heureusement !
Tout ce qui est dit sur la fourrure est évidemment juste.
Mais si on veut être conséquent, il faut quand même reconnaître aussi que nous portons des chaussures, des sacs, des vêtements de cuir, que nous utilisons toutes sortes de » sous-produits » animaux dans diverses industries et divers artisanats, et que nous mangeons des animaux .
Pas simple.
Il est non moins vrai, Leonor, que ces sous-produits animaux proviennent d’ élevages destinés d’abord et avant tout à l’alimentation, l’exploitation du cuir venant en bout de chaïne.
Dans le cas des fourrures et des cuirs provenant d’animaux sauvages (crocodiles, serpents, éléphants, autruches, etc…) les animaux sont élevés ou braconnés « uniquement » pour leurs peaux. Le reste est jeté ou laissé à pourrir sur place.
La nuance est importante. D’un côté les nécessités alimentaires (pour les non végétariens) et de l’autre les futilités de la mode…
Je ne vois guère d’inconvénient à porter une fourrure dès lors qu’elle provient d’un animal tué pour sa viande en premier et qu’elle est choisie pour se protéger du froid.
Mais même dans les pays froids et de tradition des fourrures, comme en Russie, les manteaux épais et montés pour l’hiver ont cédé le pas chez les belles à des manteaux luxueux travaillés moins épais pour leur seule beauté.
Les animaux sont exécutés pour ravir le seul caprice des dames, qui n’ont point besoin de leur peau pour se protéger, et souvent par des agents de sociétés qui n’appartiennent pas à des communautés autochtones des espaces de vie dans lesquels ces animaux évoluent.
On a ainsi vu des choses aberrantes ces dernières décennies : avec des chasses ubuesques d’animaux non utilisés pour leur viande, élevés dans des conditions indignes pour cette seule destination.
Même des animaux, sources de protéines pour les peuples autochtones, comme les phoques en Arctique, sont abattus en masse pour être vendus à l’étranger.
Ainsi le Canada vendait des peux de phoques aux Russes pour des manteaux fins de parade pour les Moscovites.
maman monique
18 février 2016 @ 06:26
Belle photo
a cette époque les femmes osaient porter leurs magnifiques fourrures
Francine du Canada
18 février 2016 @ 08:19
Une époque que je ne regrette pas; la fourrure… c’est lourd à porter et la plupart du temps beaucoup trop chaud. Quelquefois elles avaient du panache ces belles dames avec leurs belles fourrures et leurs beaux bijoux! FdC
Actarus
18 février 2016 @ 12:51
Tout le monde sait que les Canadiens aiment se rouler tout nu dans la neige. ;-) Et ne parlons pas de la baignade des ours polaires ! ^^
framboiz07
18 février 2016 @ 07:29
Etrange chapeau de la belle Farah …Avec cette tenue , la Reine fait bien plus vieille que ses 35 ans …Par chance , on voit bien moins de visons , ça fait vieillot …
Baboula
18 février 2016 @ 08:05
Le pot de fleurs renversé et emballé de la reine n’est pas mal non plus .
bianca
18 février 2016 @ 14:52
Même observation que vous Baboula !!!
Mélusine
19 février 2016 @ 15:20
Ne manque même pas la fleurette, bien visible, plantée sur le côté. :)
FILOSIN
18 février 2016 @ 15:07
et aucun/aucune pour déplorer le nombre abominable de petits visons assassinés pour leur mettre « ÇA » sur le dos!
Restons dans les considérations superficielles, ça « mange pas de pain » et surtout on ne s’implique pas.
ambre
18 février 2016 @ 19:33
Si, vous avez raison. Ces manteaux me font horreur. Je me fiche de leur aspect. Ces animaux devraient être vivants et non pas manteau-ifiés.
Cosmo
20 février 2016 @ 14:22
Sauf que ces animaux n’existeraient pas car ils sont élevés pour finir en manteaux. Il en est de même pour les taureaux. Plus de corridas, plus de taureaux !
Personnellement cela ne me dérange pas car je ne porte pas de vison et je ne vais pas à la corrida.
Mais comme il faut tuer les poulets, boeufs, les agneaux, les porcs, les langoustes etc…pour en manger, j’imagine qu’un monde peuplé d’animaux sauvages, immangeables, est votre idéal. Ce n’est pas le mien.
Bon weekend végétalien
Cosmo
Pierre-Yves
18 février 2016 @ 23:28
A part faire continuellement la leçon à tout le monde, qu’apportez-vous de profond à ce site ?
Jean Pierre
19 février 2016 @ 16:28
La même chose que Lady Gaga à la poésie.
Francine du Canada
20 février 2016 @ 14:12
C’est bien ce que je pense : Rien – Nothing – Nada ; il est aussi utile qu’une moustiquaire sur un sous marin. FdC
maman monique
19 février 2016 @ 16:06
Il suffit juste de respecter l avis de tous sans juger
sans doute êtes vous végétarien, vous ne portez pas de cuir
Trianon
19 février 2016 @ 18:45
« On » n’a pas besoin de vos lecons,le sujet a été – houleusement – abordé à maintes reprises sur le site..
Certaines suggéraient même ,révélant par la même leur esprit subtile ,que les enfants de chasseurs soient livrés en pâture aux renards …
Trianon
19 février 2016 @ 18:54
Filosin, pas de chaussures ou sac en cuir?que du synthétique?
Severina
18 février 2016 @ 07:30
Comme elles étaient jeunes, l’imperatrice Farah avec sa coiffure a bandeau qui lui avait inventée Carita et que tout le monde imitait a l’époque et toutes les deux en fourrure, ce que aujourd’hui on ne vois presque plus.
marielouise
18 février 2016 @ 08:23
Je reconnais -même si celui de ma mère reste bien caché dans une armoire-que ces manteaux de vison donnaient un certain style, une élégance certaine…parfois!
ml
Arielle
18 février 2016 @ 13:40
J’ai fait refaire des manteaux de vison dans des lignes modernes (blouson, 3/4 décontracté) et je les porte avec plaisir.
Danielle
19 février 2016 @ 13:44
Arielle, je vous approuve, vous avez raison de profiter de ces vêtements, qui plus est sont des souvenirs ; après vous ??…
riage
18 février 2016 @ 09:29
quelle élégance ces dames avec leurs magnifiques manteaux en fourrure,j’aime celui de Farah avec ce col qui découvre le collier de perles,je ne sais pas s’il s’agit de celui qu’elle a donné à une secrétaire avant de partir en exil en lui disant « vous en aurez davantage besoin que moi ».
FILOSIN
18 février 2016 @ 15:10
elle savait ce qu’elle disait: lorsqu’ils sont partis d’Iran, leur fortune était « estimée » à 50 milliards de francs (5000 milliards de francs 1960!) laquelle a
dû bien s’arrondir depuis.
Baboula
18 février 2016 @ 19:48
Reza Pahlavi a dit que s’ils avaient été en possession d’une telle somme ,ils auraient reconquis leur pays .Doucement …Filosin moi je ne dis rien et je ne porte pas de fourrure ,
ambre
19 février 2016 @ 14:39
Je crois que la soeur de l’empereur récemment décédée a déclaré maintes fois la même chose également.
Francine du Canada
19 février 2016 @ 01:16
Ma foi, vous étiez leur comptable? FdC
Véronique Y
19 février 2016 @ 12:02
Je pense que c’est celui là car elle le portait beaucoup dans les années 65, 70.
maman monique
18 février 2016 @ 11:20
Au contraire la fourrure fait son grand retour depuis 2 ou 3 ans avec des modèles assez modernes
et c est tant mieux car ce commerce procure de nombreux emplois
les femmes qui aiment la fourrure ne doivent pas se sentir coupables
Arielle
18 février 2016 @ 13:41
maman monique, c’est exactement ce que je fais !!
FILOSIN
18 février 2016 @ 15:12
Ah bon? Pas coupables de l’abatttage de milliers de visons?
On doit pas habiter sur la même planète alors..
Trianon
19 février 2016 @ 18:47
Êtes vous cohérent jusqu’au bout en ne mangeant jamais de viande ou de poisson?
ambre
18 février 2016 @ 19:35
Se sentir coupables ? Mais bien sûr que si, elles le doivent. D’autant que la fourrure synthétique existe.
Quand on peut se passer de massacre, on a le devoir moral de le faire et de ne pas s’en détourner pour « la mode ».
ambre
18 février 2016 @ 19:37
Et j’ajouterai qu’il suffirait que ces pimbêches qu’on trouve généralement dans les boutiques fasse un petit stage dans les abattoirs d’animaux à fourrure pour comprendre de quel commerce elles vivent. Ca en ferait réfléchir plus d’un(e).
Mélusine
19 février 2016 @ 15:32
ambre, c’est hélas impossible. L’accès aux « fermes d’élevage des animaux à fourrure » est interdit, sauf aux autorités judiciaires, sur plainte et pour enquête ou avec un « accompagnateur » agréé par l’exploitant de ladite ferme. Autant dire jamais.
Il a fallu quatre ans, aux associations de défense des animaux, pour obtenir la fermeture de la ferme d’élevage de visons d’Emagny, en France. Malgré la législation et des abus dénoncés sans relâche. Le laxisme des autorités ne faisant pas respecter la loi est souvent en cause.
Le meilleur moyen pour mettre un terme au marché sanglant de la fourrure serait que les femmes cessent d’en porter.
Haut-Landaise
19 février 2016 @ 10:52
J’ai bien réfléchi, je ne me censure pas sur ce post. La drogue,la prostitution, et j’en oublie procurent aussi « de nombreaux emplois » conclusion ???!!!
Mélusine
19 février 2016 @ 15:34
En raisonnant ainsi, effectivement, « tout est permis » ! :):):)
Danielle
18 février 2016 @ 11:24
Ces fourrures étaient belles et bien assorties par un collier de trois rangs de perles.
FILOSIN
18 février 2016 @ 15:13
Quand je vous lis je crois rêver (mais c’est un cauchemar bien sûr)
Véronique Y
18 février 2016 @ 11:48
Je trouve que la reine Elisabeth n’a jamais été très proche de l’impératrice Farah, d’autres reines ont été toujours plus proche avec Farah, et la soutenait moralement.
Baboula
18 février 2016 @ 19:39
Nicolas II n’a pas été soutenu non plus par ses cousins britanniques .
ambre
18 février 2016 @ 19:39
Je trouve que cette photo est parlante : on dirait qu’elles ne se regardent pas, la Reine a même un air profondément surpris, comme si elle venait d’entendre quelque chose d’effrayant ou de choquant. Et on voit que Farah regarde au-delà d’Elizabeth. On dirait presque qu’elles s’ignorent…
framboiz07
20 février 2016 @ 02:03
Véronique ,la Reine n’est proche de personne…sauf Béatrix (car Guillaume d’Orange ) & Margrethe de Danemark , peut-être Jean de Luxembourg à cause de la guerre & Olav de Norvège apparenté comme Margrethe
Farah a gardé des relations avec les Monaco (mariage d’Albert ) , sinon ?
Véronique Y
20 février 2016 @ 18:07
Avec Anne Marie de Grèce, Sophie d’Espagne, la reine de Suède en fait l’impératrice est amie avec tout le monde .
Actarus
18 février 2016 @ 12:52
Le Shah non plus n’avait pas encore été couronné. D’ailleurs c’est lui-même qui a couronné son épouse.
Mélusine
18 février 2016 @ 13:02
« Magnifiques fourrures » ? Mmmouais… sauf pour les malheureux visons qui y ont laissé leur peau, après avoir vécu l’enfer, encagés puis gazés ou électrocutés et dépecés, dans les « fermes » de la honte.
Tout ça pour un manteau alourdissant et enlaidissant la silhouette, ou une garniture de col ou de poignet…
clement
18 février 2016 @ 14:13
heureusement la fourrure tend à disparaître ,il est temps de prendre conscience qu’elle appartient aux animaux …..si nous voulons de beaux manteaux il y a de superbes lainages qui tiennent chaud …point n’est besoin de s’habiller en femme des cavernes
ciboulette
18 février 2016 @ 18:10
Mélusine et Clément , pleinement en accord avec vous !
edwige
19 février 2016 @ 09:00
La laine ne pousse-t-elle pas sur le dos des moutons et le cuir n’est-il pas aussi de la peau de bêtes ?
ambre
19 février 2016 @ 14:40
Oui, et malheureusement, on commence à beaucoup trop entendre parler de conditions de tonte des moutons déplorables !!
Mélusine
19 février 2016 @ 15:40
Les moutons sont tondus chaque année pour leur laine, edwige, et ne sont tués qu’en « fin de carrière », pour finir dans les assiettes des carnivores, de même que les bovins, volailles, etc… abattus avant tout pour être mangés par tous ceux qui sont persuadés (à tort) que l’on ne peut pas vivre sans manger de viande.
Les animaux à fourrure, eux, sont abattus (ou braconnés) uniquement pour leurs peaux. Le reste est jeté.
Cosmo
22 février 2016 @ 15:18
Mélusine,
Dans Son Infinie Sagesse, Dieu créa l’Homme omnivore…Il aurait pu le créer herbivore…mais Il ne l’a pas fait…
Et si ce n’est pas Dieu qui a créé l’Homme, mais Dame Nature, elle aussi l’a créé omnivore.
Alors Dieu ou Dame Nature auraient eu tort, selon vous.
Cosmo
Trianon
19 février 2016 @ 18:50
Oui, enfin Edwige , faut un peu sortit à la campagne de temps en temps… Tondre un mouton n’a jamais tué la moindre bête ….c’est comme couper les cheveux.
Rien à voir avec ce qui se passe dans les abattoirs
Ghislaine
18 février 2016 @ 17:45
Lilibeth ce n’était pas sérieux de se montrer ainsi avec un pot de fleurs retourné sur la tête .
Auberi
18 février 2016 @ 18:25
Deux copies conformes ! Mêmes coupes pour leurs manteaux trophées et colliers de perles trois rangs, elles étaient bien au faite de la mode de cette époque, et après on critique les tenues de Clotilde Courau, franchement, c’est pas du jeu ! ×Et le cri de l’huitre perlière, qui y pense à part moi ?
claudie
18 février 2016 @ 19:23
Ma mère avait aussi un vison avec le même col, je trouve que maintenant ça fait vieillot, heureusement par la suite elle a fait transformé le col.
Moi je préfère les belles imitations qui sont relativement chers
framboiz07
20 février 2016 @ 02:05
Moi aussi , pour les imitations …
l'Alsacienne
18 février 2016 @ 19:44
Dire que je connais deux sœurs, aujourd’hui très âgées, qui ne sont plus adressé la parole à cause de l’héritage du manteau en astrakan de leur mère. RIDICULE.
Lors de la vente de la maison, le manteau est resté dans le placard. Il a donc fait partie des murs. Plus personne n’en voulait.
Près de chez moi, il y a une communauté Emmaüs qui vend des manteaux en fourrure, suite à des dons, à des prix défiant toute concurrence (certaines pièces devaient coûter très cher)….. encore faut-il que quelqu’un en veuille. Pareil dans les vide-greniers et brocantes.
Aujourd’hui les manteaux en laine, les doudounes (chaudes, légères, pratiques) ont remplacé ces lourdes pièces de vêtement.
Et c’est tant mieux ! Un manteau de fourrure qui était un signe extérieur de richesse n’est plus un investissement.
Caroline
19 février 2016 @ 13:01
L’Alsacienne, j’ai éclate de rire…….. sur cet héritage!
Il y avait une histoire analogue chez mon arrière-arrière-grand père et son frère, ils voulaient absolument hériter la grande belle table de leurs parents! Ils l’avaient donc SCIE en deux pour recevoir une demi-table en guise de guéridon contre un mur!
Sarita
19 février 2016 @ 13:47
D’accord avec vous, plus personne n’en veut. Il y a un vison qui traîne dans ma famille, pour l’instant il est chez ma tante, mais étant la seule fille il va finir par atterrir chez moi. Ma grand mère avait un tour du cou en vision, elle en avait fait 2 capes pour mes barbies, mes copines et moi on trouvait ça très chic!
Mélusine
19 février 2016 @ 15:43
Signes extérieurs de richesse : la maison, la voiture, les bijoux, le bateau, le jet, les voyages lointains et luxueux, etc… autrement plus agréables et représentatifs qu’un manteau de bêtes suppliciées, en effet, l’Alsacienne et heureusement !
Claudia
18 février 2016 @ 19:56
Il existe des fausses fourrures aussi belles que les vraies, alors que l’on cesse de massacrer ces pauvres animaux.
Leonor
18 février 2016 @ 22:03
Tout ce qui est dit sur la fourrure est évidemment juste.
Mais si on veut être conséquent, il faut quand même reconnaître aussi que nous portons des chaussures, des sacs, des vêtements de cuir, que nous utilisons toutes sortes de » sous-produits » animaux dans diverses industries et divers artisanats, et que nous mangeons des animaux .
Pas simple.
Mélusine
19 février 2016 @ 15:58
Il est non moins vrai, Leonor, que ces sous-produits animaux proviennent d’ élevages destinés d’abord et avant tout à l’alimentation, l’exploitation du cuir venant en bout de chaïne.
Dans le cas des fourrures et des cuirs provenant d’animaux sauvages (crocodiles, serpents, éléphants, autruches, etc…) les animaux sont élevés ou braconnés « uniquement » pour leurs peaux. Le reste est jeté ou laissé à pourrir sur place.
La nuance est importante. D’un côté les nécessités alimentaires (pour les non végétariens) et de l’autre les futilités de la mode…
Trianon
19 février 2016 @ 18:52
Idem pour les doudounes type uniqlo, garnies de duvet, il faut voir comment on leur arrache les plumes..
ML
18 février 2016 @ 23:43
Ce qui m’afflige ,c’est que personne ne s’afflige sur le sort des vers à soie ébouillantés !! Bon , je m’éclipse !
Leonor
19 février 2016 @ 19:37
Ne vous éclipsez pas. J’ai pensé à la même chose.
L’un n’excusant pas l’autre, d’ailleurs.
Baboula
19 février 2016 @ 23:44
Et les milliards d’insectes que nos par brises explosent …pour rien
j21
20 février 2016 @ 14:25
Excellent, les internautes de N&R ont de l’humour.
Anne-Cécile
19 février 2016 @ 10:40
Je ne vois guère d’inconvénient à porter une fourrure dès lors qu’elle provient d’un animal tué pour sa viande en premier et qu’elle est choisie pour se protéger du froid.
Mais même dans les pays froids et de tradition des fourrures, comme en Russie, les manteaux épais et montés pour l’hiver ont cédé le pas chez les belles à des manteaux luxueux travaillés moins épais pour leur seule beauté.
Les animaux sont exécutés pour ravir le seul caprice des dames, qui n’ont point besoin de leur peau pour se protéger, et souvent par des agents de sociétés qui n’appartiennent pas à des communautés autochtones des espaces de vie dans lesquels ces animaux évoluent.
On a ainsi vu des choses aberrantes ces dernières décennies : avec des chasses ubuesques d’animaux non utilisés pour leur viande, élevés dans des conditions indignes pour cette seule destination.
Même des animaux, sources de protéines pour les peuples autochtones, comme les phoques en Arctique, sont abattus en masse pour être vendus à l’étranger.
Ainsi le Canada vendait des peux de phoques aux Russes pour des manteaux fins de parade pour les Moscovites.
Eos
19 février 2016 @ 14:18
Anne-Cécile, votre message est plein de bon sens, réaliste, et accablant de tristesse.
Mélusine
19 février 2016 @ 16:01
Aberrant, oui, Anne-Cécile et scandaleux.
Gauthier
19 février 2016 @ 16:11
Pierre Bourdieu, sors de ce corps!!
« Ce qui se conçoit bien, etc. »