Point de Vue n°1891 du 26 octobre 1984. La reine Elizabeth II reçoit le Président François Mitterrand en visite pour 3 jours en Grande-Bretagne.
Point de Vue n°1891 du 26 octobre 1984. La reine Elizabeth II reçoit le Président François Mitterrand en visite pour 3 jours en Grande-Bretagne.
ouinou
4 avril 2010 @ 17:24
D’habitude, les correspondants de ce site se précipitent pour commenter les bijoux de la reine avec une érudition qui, souvent, laisse pantois (du genre « c’est une broche qui lui vient de la cousine de sa belle-soeur .. »). Je vais donc amorcer le processus. Les diadèmes ont un nom. Il me semble que celui-ci est le « granny », sans doute parce qu’il a été hérité d’une grand-mère. Comme chacun de nous, la reine avait quelques années de moins quand elle a reçu le président Mitterrand qui disait d’elle : « c’est une vraie reine ». Elle vieillit avec nous, elle nous accompagne au long de notre existence. Nous lui souhaitons une longue vie !
Charlotte
6 avril 2010 @ 07:38
Patricio,
Quel est ce collier porté par la reine ? Je ne l’avais jamais vu
Marie 29
6 avril 2010 @ 07:58
Déjà 26 ans et la Reine n’a pas changé.
Quelle est la pierre de couleur de son collier?
Marie
Catherine(Charente)
6 avril 2010 @ 07:59
Ouinou
Je rejoins votre commentaire sur le fait qu’elle nous accompagne tout au long de notre existence et que la reine Elizabeth est une longue vie.
dahuron suzanne
6 avril 2010 @ 09:10
depuis bientot un an j’aid découvert votre sit àl’occasion du mariage du Duc de Vendome quel plaisir, de voir la Reine ELISABETH qui ressemble tant à ma mère qui malheureusement est décédée je vois l’évolution elles ont sensiblement le meme age (maman était plus agée de 6 mois) merci pour votre site suzy92
patricio
6 avril 2010 @ 13:18
ouinou,
en fait ce diademe herité de la reine Mary a pour nom » Girls of Great Britain tiara »
Le diademe “Girls of Great Britain” fut offer
à la future Reine Mary comme présent lors de ses noces en 1893. Le diadème de diamant a été acheté chez Garrard, bijoutier londonien, par un comité présidé par Lady Eve Greville. En 1947, Mary a donné le diadème à sa petite-fille, la future Reine Elizabeth II, comme cadeau de mariage.
amities
patricio
Laurent D
6 avril 2010 @ 14:41
Il n’y a pas de pierre au centre du collier, c’est un cercle de diamants, c’est donc la couleur la peau de la Reine que l’on aperçoit.
Elle a prêté ce collier une fois ou deux à la Princesse Diana.
La Reine était très étonnée car lors du dîner officiel, le Président français lui parlait de son arbre généalogique et était plus renseigné que la Reine elle-même sur ses ancêtres !
martine
6 avril 2010 @ 15:54
Suzy92
Si vote maman était âgée de 6 mois de plus,elle était oct/nov 1925,car la reine d’Angleterre est née le 21/04/1926,mais souhaitant toujours son anniversaire en juin avec le jubilé,pour éviter des frais supplémentaires.
La reine va avoir 84ans,elle rentre dans un grand âge,mais toujours alerte et partante pour courir la planète,elle est devenue populaire en prenant de l’âge,avant s’était sa mère qu’on »attendait » et qu’on »guettait »le plus souvent.
Laurent D
6 avril 2010 @ 16:48
La Princesse Diana avec le collier prêté par la Reine et sur son épaule droite la broche avec un énorme saphirs entouré de diamants offert par la Reine Mère lors du mariage et que la princesse a fait monter au centre d’un collier de perles par la suite.
C’est l’une des rares fois où elle a porté ce présent en broche avant de le faire transformer.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e
/PressAssocphoto.jpg
Laurent D
6 avril 2010 @ 16:50
pardon le bon lien
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e
/PressAssocphoto.jpg
Brigitte et Christian
6 avril 2010 @ 17:28
bonjour à tous
Nous espérons que les lecteurs du site ont passé de bonnes fêtes de Pâques.
De retour de l’Aveyron nous lisons les nombreux messages du site.
Il nous semble que La reine Elisabeth et François Mitterand étaient cousins, éloignés , mais cousins.
Qui pourrait nous donner le cousinage ?
amitiés du sud ouest sous le soleil
Pierre-Jean
6 avril 2010 @ 17:55
Cet article était passé inaperçu pour moi, quel dommage!
C’est une belle photo, il y a 50 ans aujourd’hui que De Gaulle effectuait sa visite d’État, un triomphe, en Grande-Bretagne, la Reine, lors du dîner d’État, portait exceptionnellement le diadème de George IV qu’elle arbore en se rendant à l’ouverture du parlement.
C’est une belle couverture à l’occasion de sa troisième visite d’État dans notre pays.
christine7
6 avril 2010 @ 18:01
J’ai toujours admiré la Reine d’Angleterre, pour son élégance, sa constance, son sens du devoir, son regard (tantôt bienveillant, tantôt pétillant !) son sourire. Et aujourd’hui, je la trouve encore plus extraordinaire avec ses cheveux blancs. La vieillesse lui va à ravir ! Un modèle à suivre…..
Pierre-Jean
6 avril 2010 @ 18:32
J’ai mal tourné ma dernière phrase, puisque c’est F.Mitterrand qui se rendait en Grande-Bretagne, le troisième président français en visite d’État dans ce pays depuis l’accession de la Reine.
Danielle
6 avril 2010 @ 18:38
Notre président dût être sous le charme !
vincent meylan
6 avril 2010 @ 19:32
Chers Brigitte et Christian,
De mémoire, mais je n’en suis plus très sur, le cousinage passe par Eléonore d’Esmiers d’Olbreuse, épouse d’un prince de Hanovre, dont la fille épousa son cousin, le prince George de Hanovre. Lequel sera le premier roi d’Angleterre de la dynastie de Hanovre, sous le nom de George 1er.
C’est de ce couple que descend la reine Elisabeth II. George 1er avait hérité les droits à la couronne par sa mère, la princesse Sophie du palatinat, elle même fille de la princesse Elisabeth d’Angleterre, électrice palatine.
Eléonore d’Esmiers d’Olbreuse était originaire de Charentes, et l’un ses ancêtres, Barbezières, était aussi l’ancêtre très lointain de F.Mitterand.
Sous réserve de confirmation par les spécialistes.
Amicalement
VM
R-N
6 avril 2010 @ 19:37
Ouino, Patricio, même si ce n’est pas le nom de ce diadème, le nom de « Granny » va très bien en général à la Reine !
Laurent D (7) On a beaucoup parlé après l’élection de Mitterrand en 81 de sa très lointaine parenté avec la Reine, dont il est cousin par la famille de Barbezières aux alentours du XVI° siècle. Ce qui déplaisait fort à des familles apparentées elles-aussi à la Reine.
Cette descendance lointaine de Mitterrand de la famille de Barbezières était pratiquement la seule qu’il avait dans la noblesse.
ouinou
6 avril 2010 @ 19:44
Merci à Patricio pour ses explications savantes sur ce très beau diadème. J’ai le souvenir qu’elle le portait pour un dîner d’Etat à l’Elysée, à l’époque de Jacques Chiracn pour célébrer un anniversaire de l’Entente cordiale. Elle avait prononcé un toast qu’elle seule peut oser. « Pour faire une bonne vinaigrette, il faut de l’huile et du vinaigre » avait-elle dit avec son très léger accent si aristocratique, l’huile étant le peuple britannique et le vinaigre le peuple français, ou vice-versa …. (ps : normalement si les dames sont en diadème, les hommes doivent être en habit, mais les traditions se perdent et, en France, les dîners d’Etat sont maintenat en diadème et smoking.)
Pierre-Jean
6 avril 2010 @ 20:21
Ouinou, c’était en 2004.
ouinou
6 avril 2010 @ 20:52
C’est vrai ce que dit Pierre-Jean. quand la reine avait reçu De Gaulle en visite d’Etat, elle avait mis les petis plats dans les grands et, pour le dîner, portait – d’une manière tout à fait exceptionnelle – ce diadème qui, sur le mode byzantin, avait été conçu pour un roi, le roi George IV nous précise Pierre-Jean. Il ne sert maintenant que pour faire le chemin qui mène la reine au Parlement. L’offensive de charme de la jeune reine n’avait pas empêché De Gaulle de refuser l’entrée du Royaume-Unie dans le marché commun peu de temps après. Pierre-Jean connait-il le nom de ce fameux diadème, s’il en a un ?
Dominique Charenton (Royauté2)
6 avril 2010 @ 22:27
Bonjour Vincent
Rassurez vous votre mémoire est encore bonne !
Le quartier 31 de François Mitterrand se nommait Marie-Rose Bernard de Javrezac (1004-1879) qui avait pour grand mère paternelle Marie-Rose de Barbezières (1750-1827), fille d’Etienne II de Barbezières (1711-1765)
Tandis qu’Eléonore Desmier d’Olbreuse (1639-1722) avait pour mère Jacqueline Poussard + 1648, dont l’arrière-grand-père René Poussard, épousà en 1541 Jacqueline de Barbezières.
L’histoire d’Eléonore Desmier d’Olbreuse mériterait un article dans Point de Vue. Sa fille aussi, au destin tragique : Sophie Dorothée de Brunswick Celle (1666-1726) mariée à son cousin germain le futur George I d’Angleterre et qui passa plus de la moitié de son temps emprisonnée au château d’Ahlden suite à son aventure avec le beau Philippe de Koenigsmark, frère d’Aurore, la mère du maréchal de Saxe . Philippe de Koenigsmark disparu en 1694, aurait été fait couper en morceaux par le futur George I et inhumer ensuite sous le dallage du château de Herrenhausen !
L’arrière-petite-fille de Sophie Dorothée,la princesse Caroline Mathilde (1751-1775) épouse du roi Christian VII de Danemark connu un destin aussi tragique suite à son aventure avec Struensee
Le petit-fils de l’infortunée Sophie Dorothée, le roi Frédéric II de Prusse était féru de culture française, certainement à cause de son ascendance française. »
Sur son ordre, dans les écoles professeurs et élèves devront parler français exclusivement.
Frédéric II au caractère multiple, plus prussien qu’allemand, aime l’esprit français, tout en méprisant la France et manifeste un véritable dédain pour sa langue maternelle qu’il traite de : « » Jargon barbare créé pour parler aux bêtes » » d’après A.Faucher Magnan : Les petites cours d’Allemagne,1947.
Peut être Frédéric II faisait-il- allusion au mot de
Charles Quint : » Si je voulais parler à Dieu, je le ferais en Espagnol, à ma maîtresse en italien, à mes amis en français, à mes chevaux en allemand »
Bien cordialement
Dominique Charenton (Royauté2)
6 avril 2010 @ 22:41
Bonjour Patricio
Lady Eve Greville avait collecté plus de 5000 livres et après achat de cette tiare en diamant chez Garrard, le surplus, fut à la demande la future reine Mary, donné aux veuves et orphelins des hommes du navire « HMS Victoria « . Dans sa lettre de remerciements du 04 07 1893, lafuture reine Mary écrit : » I need scarely assure you that the tiara will ever be one of my most valued wedding gifts as a precious proof of your goodwill and affection »
De plus à l’origine cette tiare ne comportait pas à la base de bandeau en diamant qui fut rajouté en 1920, de même que les perles qui surmontaient les « fleurs de diamants » furent remplacées par des diamants.
Source utilisée : The Queen’s jewels par Leslie Field, 1987
Bien cordialement
R-N
6 avril 2010 @ 23:04
Vincent Meylan (16) Ceci est entièrement exact !
Le nom des Desmiers s’écrit d’un seul trait.
Laurent D
7 avril 2010 @ 00:06
François Mitterrand n’avait pas parlé à la Reine de son arbre généalogique personnel mais de celui de Sa Majesté, des souverains anglais et des différentes familles qui avait régné en Grande-Bretagne qu’il connaissait sur le bout des doigts.
Laurent D
7 avril 2010 @ 00:06
pardon qui avaient
Ahmed REDAH BEK
7 avril 2010 @ 00:17
Brigitte et Christian 11
Oui, Vincent Meylan (16)vous donne la réponse concernant
la parenté entre la Reine et le Président Mitterrand; ce dernier par son arrière grand-mère maternelle Marie-Rose Bernard de Javrezac était cousin au 32e degré de la souveraine, mais aussi du roi Constantin de Grèce, du roi Charles XVI Gustave de Suéde et du roi Juan-Carlos d’Espagne et cousin au 33e degré du roi Albert II de Belgique, du roi Harald V de Norvège et du grand duc Jean de Luxembourg…et j’en oublie.
La Reine comme le Président Mitterrand descendent tous deux des Barbezières, la Reine par Jean, seigneur de Barbezières et le Président, par son frère Pierre de Barbezières, seigneur de Montigné. Et les Barbezières descendent de Guillaume le Conquérant…et des rois mérovingiens et carolingiens, de multiples fois, par les femmes. Et bien entendu de Charlemagne, comme vous et moi !
Pour la petite histoire, les Barbezières portent :
« fuselé d’argent et de gueules » (très facile blason à reconstituer !)
Ahmed REDAH BEK
7 avril 2010 @ 00:28
Brigitte et Christian 11
Ah!j’oubliais de vous dire que les actuels Comte de Paris et Prince Napoléon descendent aussi des Barbezières ! Bonne nuit…
CarmenB
7 avril 2010 @ 01:33
vincent Meylan a raison d’ évoquer le cousinage supposé entre Mitterrand et la Reine Elizabeth,il fait partie du folklore républicain français.
Néanmoins, ce cousinage doit rester supposé comme la descendance de Giscard d’ Estaing du roi Louis XV doit rester prétendue: il s’ agit dans les deux cas de généalogies et cousinages déduits de » généalogies imprimées » comme le dit joseph Valynseele, c’ est à dire que ces généalogies n’ ont jamais fait l’objet de travaux d’ historiens sérieux sur des bases prouvables et vérifiables…………..des homonymies, des similitudes d’ othographe , et hop…..
Pierre-Jean
7 avril 2010 @ 06:36
Ouinou, on le nomme soit « Diamond diadem » ou « George IV state diadem ».
Brigitte et Christian
7 avril 2010 @ 10:33
bonjour à tous
bonjour à tous ceux qui ont répondu a la question sur le cousinage de François Mitterrand et de la reine d’Angleterre.
Nous avons , mais où ?, le tableau de cousinage. Depuis la retraite, nous sommes devenus chercheurs !!!
Heureusement que le site par l’érudition de ses membres nous aide à nous souvenir.
Ahmed Redah Bek (27), vous pouvez nous en dire plus ?
Nous imaginons la conversation du président Mitterrand et la Reine Elisabeth. ont-ils parlé de ce cousinage ?
amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Charles
7 avril 2010 @ 12:53
Une bonne partie de l’aristocratie française originaire de l’ouest de la France est toujours heureuse de faire part de ses ancêtres Desmiers qui les feraient cousiner avec la reine.
Un de mes proches a même ose un « Bonjour mon cousin » au prince de Galles, lors d’une réception a l’ambassade de Grande-Bretagne a Paris. Et il a constate que le prince Charles conaissait parfaitement l’histoire de cette « petite Desmier », selon les dires du princes. Le prince de Galles a termine sa conversation en qualifiant son interlocuteur de « cher cousin » avec sourire et grande gentillesse.
Brigitte et Christian
9 avril 2010 @ 12:21
bonjour à tous
bonjour Charles
Merci pour l’anecdote de votre proche. La réponse du prince de Galles montre bien son humour légendaire.
à bientôt pour un mariage ?
amitiés du sud ouest sous le soleil
Caroline
14 avril 2010 @ 10:38
Notre Lilibeth a bien vieilli en beaute ,elle n’a pas beaucoup change depuis 1984!