Octobre 1969, la reine Elizabeth II reçoit l’équipage d’Apollo 11, premier débarquement humain sur la Lune qui eut lieu le 20 juillet 1969. Ici, la reine avec Mike Collins, Neil Armstrong et Buzz Aldrin. (Merci à Ontheroadagain – Copyright photo d’archives : getty images)
Sylvie-Laure
1 novembre 2016 @ 07:16
En cette nuit du 20 juillet 1969, une confidence de la reine rapporte que le couple royal est resté « scotché » devant leur télé à Buckingham Palace, pour regarder comme bien d’autres, le premier pas de l’homme sur la lune. Neil Armstrong ne savait pas sans doute, qu’un très large public , citoyen et royal, ne le quitterait pas des yeux, à cet instant historique.
La reine avait 43 ans à l’époque, et montrait par cette facette là, qu’elle pouvait s’intéresser à son époque, et montrer intérêt personnel à l’aventure de l’Espace Spatial.
DEB
1 novembre 2016 @ 08:42
Il est indéniable que la reine s’habille mieux maintenant.
La forme de ses vêtements n’a pas fondalement changé mais est mieux adaptée à son âge d’aujourd’hui.
Je remarque que le collier de perles et la broche étaient déjà là.
Gibbs ?
1 novembre 2016 @ 10:40
De ces trois héros nés en 1930, seul Armstrong est décédé.
Merci pour cette photo.
Ontheroadagain
1 novembre 2016 @ 10:46
Merci Régine ! :-)
J’avais lu le livre d’un d’entre eux, Buzz Aldrin (2ème marcheur lunaire) « Retour sur Terre » racontant outre son parcours spatial et lunaire, l’après-Apollo 11 dont cette tournée mondiale appelée « Pas de Géant » où l’équipage rencontrait les têtes couronnées (et Présidents) de l’époque et mettait ses impressions sur les uns et les autres mais en restant respectueux lorsqu’il parlait du négatif sur ces diverses rencontres.
Entre autres :
– Espagne : le Prince et futur Roi Juan Carlos apparut comme quelqu’un de très intéressé par le domaine spatial, et en même temps simple et amical. Et Franco comme quelqu’un de paradoxalement timide, fragile et donnant une faible poignée de main !
– France : Jacques Chaban-Delmas, le Premier Ministre de l’époque était un brillant orateur, Georges Pompidou un peu gêné
– Pays-Bas : suite à une petite farce de l’épouse de Mike Collins (celui qui attendait les 2 autres en orbite lunaire), le petit groupe pensait que la reine Juliana était exigeante sur le protocole vestimentaire (soi-disant qu’il fallait s’habiller en noir) mais en fait il n’en était rien et la Reine Juliana s’est avérée très ouverte et simple.
– Belgique : le Roi Baudouin et la Reine Fabiola étaient très accueillants mais un peu « empruntés » selon les dires de Buzz Aldrin. Mais il raconte une règle du protocole (vraie cette fois) interdisant de tourner le dos aux souverains et mais le Roi a pris le bras de Collins et ouvrant la marche, la Reine arrivant juste après au bras d’Armstrong. Collins le réalisa et s’était senti obligé de monter les escalier en crabe tout en essayant de se tenir près du Roi…
– Norvège : le Roi Olaf était particulièrement rieur. Mais Buzz Aldrin a fait une petite erreur en parlant de la Princesse héritière qui avait épousé un roturier (or nous savons tous ici que c’est l’inverse).
– Royaume-Uni (photo, 14 Octobre) : la Reine Elisabeth a reçu le groupe très chaleureusement et le Prince Philips (oui, écrit avec un s !) a posé de nombreuses questions aux astronautes. Aldrin précise que c’est le seul pays où ils n’ont reçu curieusement aucune décoration, médaille ou récompense officielle !
– Vatican : le Pape Paul VI était vu comme un homme frêle mais chaleureux.
– Iran : le Shah apparaissait comme un homme imposant et l’impératrice Farah comme une femme très belle et très simple, même enceinte de 5 mois, qui s’était renseignée sur les goûts des enfants des astronautes (8 enfants à eux 3) et avait fait passer des cadeaux personnalisés pour eux. Le Prince Reza, leur fils aîné encore enfant était présent et leur avait montré sa maquette de la fusée Saturne V (qui les avait emmenés vers la Lune)
– Thaïlande : Buzz Aldrin avait trouvé la cérémonie de réception très guindée et le Roi Bhumibol ne savait pas trop quoi dire…
– Japon : Selon Buzz Aldrin, l’empereur Hirohito était un homme très cultivé mais timide, plutôt casanier et préférant de loin la tranquillité de son jardin aux actes officiels.
Jacqueline
2 novembre 2016 @ 07:58
Merci beaucoup pour votre commentaire!
Alana
1 novembre 2016 @ 18:44
Ontheroadagain , merci pour votre partage très intéressant .
ciboulette
1 novembre 2016 @ 23:46
La reine semble marcher sur les eaux …
Ontheroadagain
2 novembre 2016 @ 10:13
Merci @ tous, de rien…