En 1980, la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg rencontrent le Pape Jean-Paul II au Vatican. Chef de l’église anglicane, la souveraine est vêtue de noir. (Copyright photos : getty images)
Le plus ridicule c’est de commenter un évènement ancien qui n’a aucune importance sur nos vies. C’est aussi de réserver tous les jours un moment de notre temps à gloser sur un site qui relate des faits sans importance sur la marche du monde et la vie des gens.
Le diadème, la mantille, la Jarretière attribuée seulement à 25 membres, le prince en uniforme de maréchal ou d’amiral alors qu’il n’a pas dû dépasser le rang de capitaine de vaisseau, le Saint-Père sans étole car la souveraine n’est pas catholique…et nous qui au lieu d’être actifs ou utiles tapons sur notre clavier.
Trente ans plus tard le monde continu avec moins de protocole mais avec les mêmes difficultés et une consolation, le ridicule tue moins que jamais.
Aubert, j’aime beaucoup vos interventions & là, je vous trouve bien triste, désabusé ?Si je peux me permettre ,que se passe t’il ? Le futile fait partie de la vie ,les gens au bar , le sport intensif , mille hobbies sont futiles , aussi …Bien à Vous .
Non, Vous êtes sur mon podium personnel & je Vous classe (je n’aime guère ce mot ) dans les essentiels !
Le monde est triste ,cruel , atroce parfois , alors je me rince la tête dans du futile , faute de pouvoir l’être moi-même !
Zeugma
12 avril 2016 @
17:39
Aubert,
Pourquoi perdez-vous votre temps « sur un site qui relate des faits sans importance sur la marche du monde et la vie des gens » ?
Vous n’avez rien d’autre à faire?
Je ne sais pas, moi, une bonne blanquette ?
Zeugma,
Je garde un tel souvenir des recettes que vous nous avez donnéees à plusieurs reprises comme de celles dégustées dans un de ces restaurants dont vous garder pieusement l’adresse que je n’ai jamais osé m’y attaquer moi-même.
Avec vos encouragements je vais consacrer un peu de mon temps jusqu’ici inutilement et ridiculement réservé à N&R pour me mettre à l’ouvrage.
Si je réussis je vous inviterai et nous voyant attablés tout N&R s’écrira « quel beau couple ».
On ne peut pas écrire quatre lignes sur un clavier et être « actif » ou « utile » ? Première nouvelle. Je ne savais pas qu’aligner une vingtaine de mots prenait autant de temps et d’énergie !
Laissez donc les gens en paix et « gloser » sur des sujets qu’ils jugent intéressants. Aimer les monarchies et les têtes couronnées n’est pas un emploi à plein temps, croyez bien que les gens que vous jugez ainsi de toute votre hauteur ont bien d’autres activités dans leur vie que celle-ci.
Heureusement ! j’ai pris la précaution d’écrire que le ridicule ne tuait plus. Dans le cas contraire, si j’interprète bien vos commentaires, je n’aurais plus le loisir de les lire, vous m’auriez tué.
Quelle perte pour le site !
Comme Jésus-Christ a confié à Pierre la barque de l’Église personne ne peut lui contester comme à ses successeurs la primauté et ce n’est pas la reine Élisabeth qui connaît les usages qui dirait le contraire.
Il est à la fois très intéressant et bien émouvant de voir ainsi ces deux grandes figures du XXième siècle réunies.
Ces clichés historiques sont très précieux.
( On peut tout de même ajouter qu’il faut bien être le Pape pour ainsi prendre la main de la reine Elisabeth dans les siennes et la voir garder le sourire…)
Ce serait intéressant, si Régine a cela dans ses valises, de revoir toutes les rencontres entre la Reine Elizabeth II et les souverains pontifes. Ce serait aussi l’occasion de constater l’évolution du protocole en matière vestimentaire dans ce genre de circonstances.
Le pape a plein de tiares dans ses réserves mais le pape ne reçoit pas ses hôtes avec la tiare sur la tête et il ne le faisait pas quand il en portait encore une. Jean-Paul II n’a jamais porté la tiare bien entendu puisqu’elle n’est plus portée depuis Paul VI.
Eh oui Dradomir c’était celle en ogive de fusée et les fleurs de lis de ses armoiries que son diocèse de Milan lui avait offerte et dont il fut couronné. Elle a été achetée par l’Église catholique aux États-Unis et est exposée au sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington.
4 kilos et demi sur la tête c’était une sorte de scapulaire.
Ce n’est pas vraiment la rencontre de deux chef religieux, c’est avant tout la rencontre de deux souverains qui ont charge d’âme sur chacun plusieurs milliards de sujet.
La reine Elisabeth bien qu’étant Gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre n’a pas beaucoup de prérogative en matière religieuse. Au niveau doctrinal, la prérogative revient aux hommes d’Eglise et notamment le primat d’Angleterre qui est l’archevêque de Canterburry. Par ailleurs, la reine ne nomme pas non plus les prélats de l’Eglise d’Angleterre. C’est le Premier ministre du Royaume-Uni, conseillé par les dirigeants de l’Église d’Angleterre.
Il faut voir ces visites au Pape comme des visites entre chefs d’Etat. Le pape règne sur le Vatican (et sur les âmes de plus d’un milliard de catholiques dans le monde) et la reine Elisabeth, chef du Commonwealth règne sur plus de 2 milliards d’individus de part le monde.
C’est étrange ce grand voile qui rappelle celui d’une mariée en noir, et le choix d’un diadème aussi imposant était-il judicieux pour ce type de visite…
J’ai une autre vue, avec le même Pape où Elle est en bleu à Buckingham, le 28/03/2007.D-Gibbs a raison, le voile est un peu outrancier …On verra , si Charles change les choses a son arrivée … dans 20 ans !Ou plus !
Dans 20 ans !!! je ne pense tout de même pas que la reine vivra jusqu’à 110 ans !!! et alors là, le « pauvre » Charles aura 88 ans (s’il est toujours de ce monde…) pourra transformer quoique ce soit !!! William sûrement…!
Sa mère est morte à 100 ans passés , avec les progrès de la médecine , pourquoi pas ?Mais j’ai écrit 20 ans , car je pense, qu’on dit plus » dans 20 ans que dans 10″ , pour parler d’une période lointaine & puis je ne veux pas avoir l’air de souhaiter ,quoique ce soit de grave à Sa Majesté ,qui a l’âge de ma Mère…Le jour, où elle disparaîtra ,si elle meurt avant ma Mère , celle-ci sera triste d’ailleurs…
Le diadème ?
Je vais peut-être écrire des bêtises mais les spécialistes – très nombreux sur « Noblesse & royautés » – me corrigeront éventuellement.
Il me semble que c’est le »diadème Wladimir » (ou « diadème Russe ») qui appartint à la grande duchesse Wladimir (1854-1920) et fut vendu en 1921 à la reine Mary (1867-1953).
Sa fille Elisabeth (1900-2002) ne le porta jamais (sauf erreur de ma part) car il passa directement en héritage à la reine actuelle, sa petite-fille.
Il est composé de cercles en diamants d’où pendaient à l’origine des perles. La reine Mary le fit transformer en kit.
C’est pratique : on peut remplacer les perles par des émeraudes.
Ce fut le cas pour le dîner d’Etat offert par la reine au président de la République d’Irlande en avril 2014 à Windsor par exemple.
Pour les occasions simples, on peut ne rien mettre du tout dans les cercles.
Pour sa première visite d’Etat au saint siège sous le règne de Jean XXIII, le 5 mai 1961, la reine avait choisi son diadème Kokochnik, un travail de Garrad, bijoutier de la cour.
C’est un diadème « à la russe » qui offert à la reine Alexandra (1844-1925) (encore princesse de Galles) qui avait -parait-il – souhaité ce style en référence à sa soeur qui était impératrice de Russie.
Pour ses visites récentes au saint siège, la reine a renoncé au diadème, le pape ayant lui-même renoncé à porter la mozette.
Il est de tradition au moins a l’époque que pour une première rencontre avec un souverain pontife les femmes (même les souveraines catholiques) porte une longue robe noire des bijoux blanc (d’ou le diadème) ainsi que leurs décorations ce qui explique que la reine porte l’ordre de la jarretière a son bras. Pour sa rencontre avec le pape Pie XII en 1959 Grace de Monaco avait revêtu un tenu de ce style
Dominique, la Reine est chef de l’Eglise anglicane, c’est tout.. mais il n’y a pas de pape chez les protestants, ce terme est donc tout à fait inapproprié !
Une des deux photos est inversée. Probablement la première ! Tout ceci semble dater mais c’était probablement dans le respect du protocole de l’époque. Leurs sourires font plaisir à voir. Deux chefs d’état dont l’influence s’étend, à des degrés divers, sur des centaines de millions de personne.
Chacun mettait alors ses plus beaux atours, le pape pour recevoir la reine, la reine pour être reçue par le pape puisque ça n’arrivait pas tous les jours et qu’on pouvait difficilement trouver une rencontre plus au sommet.
Une question de protocole : les souverains ou chefs d’état non catholiques portent le noir, et les catholiques le blanc. Tout ça est un peu dépassé, il me semble !
Mme Gorbatchev s’est habillée en rouge pour rencontrer JPII qui se moquait complètement de la couleur des habits des personnalités qu’il rencontrait…le pape actuel aussi d’ailleurs.
Je crois qu’il avait seulement souhaité assister à une messe de JP II, mais le gouvernement anglais lui a fait savoir que ce n’était pas souhaitable en tant que futur chef de l’Eglise anglicane ! Je pense qu’il est en fait très oecuménique, et il a bien raison !
Aubert pourquoi allez-vous sur le site si vous trouvez que c’est nul?
Rien ne vous y oblige, moi je trouve très interessant de revoir d’anciennes photos
Pour l’information du lectorat, l’église anglicane se dit « catholique », c’est dans sa liturgie, notamment dans le Credo (symbole de Nicée) que récitent les fidèles. La seule différence, c’est qu’elle ne reconnaît pas l’autorité spirituelle du pape sur les fidèles. D’où le fait que les anglicans sont schismatiques et non, à l’instar des protestants, hérétiques.
Cela dit, comme l’a si bien sous-entendu dradomir, Paul VI lui-même était schismatique. ;-)
Égalité, comme dirait les orléanistes. ^^
Les reines catholiques ont le privilège de pouvoir porter
du blanc devant sa sainteté
La reine d’Angleterre doit donc mettre du noir
Les perles sont de rigueur
C’était la dernière période où le protocole était encore en vigueur
Maintenant tout a évolué et très vite
Le protocole est un à peu près
Bien sûr le mot rigidité est exclu
Mais les règles modernes du politiquement correct
paraissent tout aussi rigides
La preuve en est que l’on juge une époque pas tres lointaine
en invoquant les règles d’aujourd’hui
Etre dans le vent est une ambition de feuille morte
La Reine Elisabeth est toujours là …………
J ‘aime bien cette photo d’il y a quelque temps , mais je préfère le protocole allégé , qui montre que le pape , avant d’être un souverain religieux , est avant tout un homme à l’écoute d’autrui , sans protocole .
Le gros diadème sur une masse de tissus noir, cordon bleu électrique, portés à côté d’un homme tout en blanc et poncho rouge satin cela pique les yeux!
Regardez le diadème que ma mamie a racheté à vil prix à des princesses orthodoxes exilées ! N’est-ce pas le plus bel exemple d’oecuménisme, ô Très Saint Père ?
Pauline
12 avril 2016 @ 07:05
Ils sont tous magnifiques, quelles prestances
FILOSIN
12 avril 2016 @ 11:00
prestance au singulier toujours.
Dominique-Gibbs
12 avril 2016 @ 07:13
Les temps ont bien changé.
Dans ce cas, je m’en réjouis.
Lors de sa visite au pape François le 03 avril 2014, la reine était vêtue d’un tailleur mauve et portait un chapeau.
Ce diadème tout comme ce grand voile noir que je n’appellerai pas mantille, me semblent ridicules mais ce n’est que mon avis.
Le souverain de Grande-Bretagne étant le chef de l’église anglicane, il ou elle est l’égal du pape.
aubert
12 avril 2016 @ 09:35
Le plus ridicule c’est de commenter un évènement ancien qui n’a aucune importance sur nos vies. C’est aussi de réserver tous les jours un moment de notre temps à gloser sur un site qui relate des faits sans importance sur la marche du monde et la vie des gens.
Le diadème, la mantille, la Jarretière attribuée seulement à 25 membres, le prince en uniforme de maréchal ou d’amiral alors qu’il n’a pas dû dépasser le rang de capitaine de vaisseau, le Saint-Père sans étole car la souveraine n’est pas catholique…et nous qui au lieu d’être actifs ou utiles tapons sur notre clavier.
Trente ans plus tard le monde continu avec moins de protocole mais avec les mêmes difficultés et une consolation, le ridicule tue moins que jamais.
dradomir
12 avril 2016 @ 15:38
« Le plus ridicule c’est de commenter un évènement ancien qui n’a aucune importance sur nos vies »
Mais vous plaisantez !
Cela guide mon existence !!! PTDR, PTDR
………
Maria Edite
17 avril 2016 @ 10:46
Alors… qu’est-ce que vous faites ici ???
framboiz 07
12 avril 2016 @ 16:59
Aubert, j’aime beaucoup vos interventions & là, je vous trouve bien triste, désabusé ?Si je peux me permettre ,que se passe t’il ? Le futile fait partie de la vie ,les gens au bar , le sport intensif , mille hobbies sont futiles , aussi …Bien à Vous .
aubert
13 avril 2016 @ 13:54
Je vous remercie de ne pas m’avoir nommé parmi les futilités que vous citez.
framboiz 07
14 avril 2016 @ 00:35
Non, Vous êtes sur mon podium personnel & je Vous classe (je n’aime guère ce mot ) dans les essentiels !
Le monde est triste ,cruel , atroce parfois , alors je me rince la tête dans du futile , faute de pouvoir l’être moi-même !
Zeugma
12 avril 2016 @ 17:39
Aubert,
Pourquoi perdez-vous votre temps « sur un site qui relate des faits sans importance sur la marche du monde et la vie des gens » ?
Vous n’avez rien d’autre à faire?
Je ne sais pas, moi, une bonne blanquette ?
aubert
13 avril 2016 @ 13:52
Zeugma,
Je garde un tel souvenir des recettes que vous nous avez donnéees à plusieurs reprises comme de celles dégustées dans un de ces restaurants dont vous garder pieusement l’adresse que je n’ai jamais osé m’y attaquer moi-même.
Avec vos encouragements je vais consacrer un peu de mon temps jusqu’ici inutilement et ridiculement réservé à N&R pour me mettre à l’ouvrage.
Si je réussis je vous inviterai et nous voyant attablés tout N&R s’écrira « quel beau couple ».
Louis-Napoléon
12 avril 2016 @ 20:25
On ne peut pas écrire quatre lignes sur un clavier et être « actif » ou « utile » ? Première nouvelle. Je ne savais pas qu’aligner une vingtaine de mots prenait autant de temps et d’énergie !
Laissez donc les gens en paix et « gloser » sur des sujets qu’ils jugent intéressants. Aimer les monarchies et les têtes couronnées n’est pas un emploi à plein temps, croyez bien que les gens que vous jugez ainsi de toute votre hauteur ont bien d’autres activités dans leur vie que celle-ci.
aubert
13 avril 2016 @ 11:13
Monseigneur,
Je ne mesure qu’ 1m70 (et encore il y a 20 ans), c’est vous dire que ma hauteur ne peut importuner Votre Altesse Impériale.
Francine du Canada
13 avril 2016 @ 03:15
Ma foi, on nage en pleine dépression cher Aubert? FdC
aubert
13 avril 2016 @ 11:21
Heureusement ! j’ai pris la précaution d’écrire que le ridicule ne tuait plus. Dans le cas contraire, si j’interprète bien vos commentaires, je n’aurais plus le loisir de les lire, vous m’auriez tué.
Quelle perte pour le site !
emy
13 avril 2016 @ 21:22
Oui ce serait une grande perte. J’aime beaucoup votre style et votre humour : il est vrai que depuis quelque temps il me paraît plus « cynique »…
Gérard
12 avril 2016 @ 12:42
Comme Jésus-Christ a confié à Pierre la barque de l’Église personne ne peut lui contester comme à ses successeurs la primauté et ce n’est pas la reine Élisabeth qui connaît les usages qui dirait le contraire.
Stella
12 avril 2016 @ 07:17
Il est à la fois très intéressant et bien émouvant de voir ainsi ces deux grandes figures du XXième siècle réunies.
Ces clichés historiques sont très précieux.
Stella
12 avril 2016 @ 07:20
( On peut tout de même ajouter qu’il faut bien être le Pape pour ainsi prendre la main de la reine Elisabeth dans les siennes et la voir garder le sourire…)
nicolette
12 avril 2016 @ 07:34
Je n’avais jamais remarqué à ce point la ressemblance entre le duc d’Edimbourg et le roi Paul de Grèce.
Clémence
12 avril 2016 @ 07:42
Ce serait intéressant, si Régine a cela dans ses valises, de revoir toutes les rencontres entre la Reine Elizabeth II et les souverains pontifes. Ce serait aussi l’occasion de constater l’évolution du protocole en matière vestimentaire dans ce genre de circonstances.
dradomir
12 avril 2016 @ 07:50
Pfff le pape n’avait pas une « tiare » en réserve ? Question « d’équilibre(s) »…
J’oubliais… Paul VI…. blablablabla…
Chez les puissants, est-ce ainsi que d’être chrétien ?
……
Dominique-Gibbs
12 avril 2016 @ 12:39
dradomir,
J’espère que vous savez qu’ici, il s’agit de Jean-Paul II.
dradomir
13 avril 2016 @ 10:09
Bien sûr Dominique-Gibbs MDR
Je faisais ici « allusion » à la décision prise en 63/64 par Paul VI de ne plus l’utiliser et du débat que dette décision a induit… :)
Dominique-Gibbs
13 avril 2016 @ 12:04
Vous me rassurez dradomir ! MDR
Gérard
12 avril 2016 @ 12:44
Le pape a plein de tiares dans ses réserves mais le pape ne reçoit pas ses hôtes avec la tiare sur la tête et il ne le faisait pas quand il en portait encore une. Jean-Paul II n’a jamais porté la tiare bien entendu puisqu’elle n’est plus portée depuis Paul VI.
dradomir
13 avril 2016 @ 10:12
Je sais Gérard… :)
Je crois me souvenir que « l’objet » a été vendu et se trouve aux USA actuellement…
Gérard
15 avril 2016 @ 21:04
Eh oui Dradomir c’était celle en ogive de fusée et les fleurs de lis de ses armoiries que son diocèse de Milan lui avait offerte et dont il fut couronné. Elle a été achetée par l’Église catholique aux États-Unis et est exposée au sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington.
4 kilos et demi sur la tête c’était une sorte de scapulaire.
Zorro
12 avril 2016 @ 12:45
Ce n’est pas vraiment la rencontre de deux chef religieux, c’est avant tout la rencontre de deux souverains qui ont charge d’âme sur chacun plusieurs milliards de sujet.
La reine Elisabeth bien qu’étant Gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre n’a pas beaucoup de prérogative en matière religieuse. Au niveau doctrinal, la prérogative revient aux hommes d’Eglise et notamment le primat d’Angleterre qui est l’archevêque de Canterburry. Par ailleurs, la reine ne nomme pas non plus les prélats de l’Eglise d’Angleterre. C’est le Premier ministre du Royaume-Uni, conseillé par les dirigeants de l’Église d’Angleterre.
Il faut voir ces visites au Pape comme des visites entre chefs d’Etat. Le pape règne sur le Vatican (et sur les âmes de plus d’un milliard de catholiques dans le monde) et la reine Elisabeth, chef du Commonwealth règne sur plus de 2 milliards d’individus de part le monde.
dradomir
13 avril 2016 @ 10:12
Bien sûr, bien sûr…
Annick
13 avril 2016 @ 07:17
Laissez les chrétiens tranquilles ! ils n’ont pas besoin de vos perfidies !
dradomir
13 avril 2016 @ 18:10
Vous avez raison Annick… :)
J’espère qu’il en est de même pour ceux qui ne le sont pas ou plus….
…………………………………..
Carole 007
12 avril 2016 @ 07:55
C’est étrange ce grand voile qui rappelle celui d’une mariée en noir, et le choix d’un diadème aussi imposant était-il judicieux pour ce type de visite…
framboiz 07
12 avril 2016 @ 08:49
J’ai une autre vue, avec le même Pape où Elle est en bleu à Buckingham, le 28/03/2007.D-Gibbs a raison, le voile est un peu outrancier …On verra , si Charles change les choses a son arrivée … dans 20 ans !Ou plus !
Laus'Anne
12 avril 2016 @ 12:45
Dans 20 ans !!! je ne pense tout de même pas que la reine vivra jusqu’à 110 ans !!! et alors là, le « pauvre » Charles aura 88 ans (s’il est toujours de ce monde…) pourra transformer quoique ce soit !!! William sûrement…!
framboiz 07
14 avril 2016 @ 00:42
Sa mère est morte à 100 ans passés , avec les progrès de la médecine , pourquoi pas ?Mais j’ai écrit 20 ans , car je pense, qu’on dit plus » dans 20 ans que dans 10″ , pour parler d’une période lointaine & puis je ne veux pas avoir l’air de souhaiter ,quoique ce soit de grave à Sa Majesté ,qui a l’âge de ma Mère…Le jour, où elle disparaîtra ,si elle meurt avant ma Mère , celle-ci sera triste d’ailleurs…
Lili.M
20 avril 2016 @ 17:19
Le pape Jean Paul II est décédé en avril 2005 comme le prince Rainier : en 2007 c’était son successeur Benoît XVI ou il y a erreur sur la date !
beji
12 avril 2016 @ 09:00
j’aime les tradition et je trouve que la reine avait une autre allure que les dames reçues
au Vatican de nos jours.
Zeugma
12 avril 2016 @ 09:16
Le diadème ?
Je vais peut-être écrire des bêtises mais les spécialistes – très nombreux sur « Noblesse & royautés » – me corrigeront éventuellement.
Il me semble que c’est le »diadème Wladimir » (ou « diadème Russe ») qui appartint à la grande duchesse Wladimir (1854-1920) et fut vendu en 1921 à la reine Mary (1867-1953).
Sa fille Elisabeth (1900-2002) ne le porta jamais (sauf erreur de ma part) car il passa directement en héritage à la reine actuelle, sa petite-fille.
Il est composé de cercles en diamants d’où pendaient à l’origine des perles. La reine Mary le fit transformer en kit.
C’est pratique : on peut remplacer les perles par des émeraudes.
Ce fut le cas pour le dîner d’Etat offert par la reine au président de la République d’Irlande en avril 2014 à Windsor par exemple.
Pour les occasions simples, on peut ne rien mettre du tout dans les cercles.
Pour sa première visite d’Etat au saint siège sous le règne de Jean XXIII, le 5 mai 1961, la reine avait choisi son diadème Kokochnik, un travail de Garrad, bijoutier de la cour.
C’est un diadème « à la russe » qui offert à la reine Alexandra (1844-1925) (encore princesse de Galles) qui avait -parait-il – souhaité ce style en référence à sa soeur qui était impératrice de Russie.
Pour ses visites récentes au saint siège, la reine a renoncé au diadème, le pape ayant lui-même renoncé à porter la mozette.
Lili.M
20 avril 2016 @ 17:25
La reine mère Queen Mum n’était pas la fille de la reine Mary mais sa bru !
Richard
12 avril 2016 @ 09:51
Il est de tradition au moins a l’époque que pour une première rencontre avec un souverain pontife les femmes (même les souveraines catholiques) porte une longue robe noire des bijoux blanc (d’ou le diadème) ainsi que leurs décorations ce qui explique que la reine porte l’ordre de la jarretière a son bras. Pour sa rencontre avec le pape Pie XII en 1959 Grace de Monaco avait revêtu un tenu de ce style
framboiz 07
12 avril 2016 @ 17:03
Photo, Richard que j’aimerais revoir …Rainier était resté très admiratif de Pie XII .
Dominique-Gibbs
12 avril 2016 @ 11:58
Richard,
Elizabeth II est souveraine anglicane mais elle est aussi le chef de l’église anglicane dont elle est le pape.
bernadette
13 avril 2016 @ 08:27
Dominique, la Reine est chef de l’Eglise anglicane, c’est tout.. mais il n’y a pas de pape chez les protestants, ce terme est donc tout à fait inapproprié !
Dominique-Gibbs
13 avril 2016 @ 12:06
bernadette,
J’aurais dû écrire « l’équivalent du pape ».
Je sais qu’il n’y a pas de pape chez les Anglicans.
Je vous remercie.
bernadette
14 avril 2016 @ 11:10
Oui Dominique, j’aurais dû aussi penser que vous vouliez dire cela.
Amicalement.
Cosmo
12 avril 2016 @ 12:27
Une des deux photos est inversée. Probablement la première ! Tout ceci semble dater mais c’était probablement dans le respect du protocole de l’époque. Leurs sourires font plaisir à voir. Deux chefs d’état dont l’influence s’étend, à des degrés divers, sur des centaines de millions de personne.
Gérard
12 avril 2016 @ 12:47
Chacun mettait alors ses plus beaux atours, le pape pour recevoir la reine, la reine pour être reçue par le pape puisque ça n’arrivait pas tous les jours et qu’on pouvait difficilement trouver une rencontre plus au sommet.
framboiz 07
14 avril 2016 @ 00:43
Si, avec le Dalaï Lama ou l’Aga Khan !
Mayg
12 avril 2016 @ 13:13
Pourquoi est elle vêtue en noir ? On dirait qu’elle porte le deuil.
bernadette
13 avril 2016 @ 08:32
Une question de protocole : les souverains ou chefs d’état non catholiques portent le noir, et les catholiques le blanc. Tout ça est un peu dépassé, il me semble !
Mme Gorbatchev s’est habillée en rouge pour rencontrer JPII qui se moquait complètement de la couleur des habits des personnalités qu’il rencontrait…le pape actuel aussi d’ailleurs.
Mayg
13 avril 2016 @ 19:33
Merci pour ces précisions Bernadette.
clement
12 avril 2016 @ 13:27
il fut un temps où Charles avait songé à retourner dans le giron de l’Eglise catholique !!!
bernadette
13 avril 2016 @ 08:35
Je crois qu’il avait seulement souhaité assister à une messe de JP II, mais le gouvernement anglais lui a fait savoir que ce n’était pas souhaitable en tant que futur chef de l’Eglise anglicane ! Je pense qu’il est en fait très oecuménique, et il a bien raison !
Anne-Cécile
14 avril 2016 @ 12:53
Plutôt celle qui siège à Istanbul/Constantinople non?
*Gustave de Montréal
12 avril 2016 @ 13:51
Quelle splendeur, quelle élégance Sa Majesté.
Danielle
12 avril 2016 @ 18:21
J’aime bien revoir des photos de ce pape décédé en même temps que le prince Rainier.
La reine porte un beau diadème.
claudie
12 avril 2016 @ 18:43
Aubert pourquoi allez-vous sur le site si vous trouvez que c’est nul?
Rien ne vous y oblige, moi je trouve très interessant de revoir d’anciennes photos
Yom
12 avril 2016 @ 21:11
Elle me fait penser à Catherine de Médicis!
Stella
13 avril 2016 @ 08:30
Ah bon?…
Actarus
13 avril 2016 @ 10:30
Pour l’information du lectorat, l’église anglicane se dit « catholique », c’est dans sa liturgie, notamment dans le Credo (symbole de Nicée) que récitent les fidèles. La seule différence, c’est qu’elle ne reconnaît pas l’autorité spirituelle du pape sur les fidèles. D’où le fait que les anglicans sont schismatiques et non, à l’instar des protestants, hérétiques.
Cela dit, comme l’a si bien sous-entendu dradomir, Paul VI lui-même était schismatique. ;-)
Égalité, comme dirait les orléanistes. ^^
Francois
13 avril 2016 @ 12:01
Les reines catholiques ont le privilège de pouvoir porter
du blanc devant sa sainteté
La reine d’Angleterre doit donc mettre du noir
Les perles sont de rigueur
C’était la dernière période où le protocole était encore en vigueur
Maintenant tout a évolué et très vite
Le protocole est un à peu près
Bien sûr le mot rigidité est exclu
Mais les règles modernes du politiquement correct
paraissent tout aussi rigides
La preuve en est que l’on juge une époque pas tres lointaine
en invoquant les règles d’aujourd’hui
Etre dans le vent est une ambition de feuille morte
La Reine Elisabeth est toujours là …………
ciboulette
13 avril 2016 @ 20:34
J ‘aime bien cette photo d’il y a quelque temps , mais je préfère le protocole allégé , qui montre que le pape , avant d’être un souverain religieux , est avant tout un homme à l’écoute d’autrui , sans protocole .
Anne-Cécile
14 avril 2016 @ 12:55
Le gros diadème sur une masse de tissus noir, cordon bleu électrique, portés à côté d’un homme tout en blanc et poncho rouge satin cela pique les yeux!
Lady Chatturlante
14 avril 2016 @ 18:36
Regardez le diadème que ma mamie a racheté à vil prix à des princesses orthodoxes exilées ! N’est-ce pas le plus bel exemple d’oecuménisme, ô Très Saint Père ?
Marie de Bourgogne
15 avril 2016 @ 12:44
Il est vrai que ce n’est certe pas un épisode glorieux dans l’histoire des Windsor chère Lady.