Voici des archives de Point de Vue lorsque les enfants du comte et de la comtesse de Paris devenaient à leur tour parents. Ci-dessus, la princesse Hélène, mariée en 1957 au comte Evrard de Limburg-Stirum, fut la première de la fratrie à devenir maman en octobre 1957 en Rhodésie de la comtesse Catherine. (Merci à Caroline VM – Copyright photos : Point de Vue – Article dédié à Charles)
La princesse Diane de France a épousé en juillet 1960 le duc Carl de Wurtemberg. Elle mit au monde ses cinq premiers enfants de 1961 à 1965. Ici avec le duc Michael en 1965.
La princesse Anne devenue par mariage duchesse de Calabre avec sa fille la princesse Maria Paloma de Bourbon-Deux-Siciles.
La duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg épouse du comte de Clermont avec leur deuxième enfant le prince François né en 1961
La princesse Isabelle mariée en 1964 avec le comte de Schonborn-Buchheim avec sa fille la comtesse Lorraine en 1968
La princesse Anne de France, duchesse de Calabre avec sa fille la princesse Inès de Bourbon-Deux-Siciles bébé
La princesse Béatrice, comtesse d’Evreux, épouse du prince Michel, avec ses trois premiers enfants la princesse Clotilde, le prince Charles-Philippe et la princesse Adelaide
La duchesse d’Orléans avec sa fille la princesse Diane d’Orléans née 1970
La duchesse d’Orléans avec sa fille la princesse Diane et son premier fils le prince Charles-Louis aujourd’hui duc de Chartres né en 1972
La princesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg-Stirum avec son quatrième enfant le comte Bruno né en 1966
Baptême de la princesse Diane d’Orléans, premier enfant du duc et de la duchesse d’Orléans, qui reçut pour marraine sa tante la princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg
Le comte et la comtesse de Paris entourant leur fille la princesse Chantal, mère en 1976 d’Axel, premier enfant de son union avec le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue
La princesse Marion, épouse du prince Thibaut, comte de La Marche, avec son deuxième fils le prince Louis-Philippe né en avril 1979 et qui décéda de la mort subite du nourrisson en 1980
La comtesse de Paris avec Alexandre de Sambucy de Sorgue le deuxième enfant de sa fille la princesse Chantal
La princesse Claude qui épousa à Sintra en 1964 le duc d’Aoste avec sa première fille la princesse Bianca née en 1966
La princesse Chantal, baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue, avec sa fille Kildine née en 1979
GUY
2 mai 2017 @ 07:12
C’était le temps ou Point de vue offrait régulièrement des reportages exclusifs chez les princes de France et d’ailleurs
Maintenant ils s’égarent et il n’y a que la qualité du papier qui est bien …
clementine1
2 mai 2017 @ 07:41
nostalgie quand tu nous tiens … C’était hier. Merci Régine
JAY
2 mai 2017 @ 08:15
Un temps qui semble tellement ancien … une famille dont on ne parle plus depuis que les héritiers ne représentent (cote français) plus rien ….
Gérard
2 mai 2017 @ 19:31
Il n’est pas vrai de dire que l’on ne parle pas de la maison de France notamment dans Point de vue mais cette revue a voulu se diversifier et avec Adélaïde de Clermont-Tonnerre elle y réussit pas mal. Je regrette bien sûr un certain nombre d’interview d’autres fois mais les pages consacrées à l’histoire et à l’art sont très belles.
Mais libre à ceux qui n’aiment pas la maison de France de la critiquer, il ne s’en prive pas ici mais elle a les reins solides. Et puis les temps ont changé, autrefois il y avait une sorte de respect, de courtoisie, de politesse, et la mode est venue de la dérision à tout propos. Nous le voyons et l’entendons tous les jours et en particulier à la télévision.
mary71
2 mai 2017 @ 08:28
toutes ces photos rappellent l’histoire heureuse de la famille d’Orléans
Nycrab
2 mai 2017 @ 08:44
Sur les anciennes photos la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg et la princesse Isabelle d’Orléans sont les femmes les plus ravissantes.
Gérard
5 mai 2017 @ 21:50
Le petit prince François était très beau et l’on ne pouvait pas alors se douter…
Nycrab
7 mai 2017 @ 14:17
Oui, le petit prince était très beau. Quel malheur pour la famille!
Alinéas
2 mai 2017 @ 08:53
Quelle magnifique descendance.!
septentrion
2 mai 2017 @ 09:22
La photo de la princesse Hélène en Rhodésie est magnifique. « Le bébé » Catherine est tellement expressive. Ses mains…
L’expression d’inquiétude du duc d’Orléans au baptême de sa fille, la princesse Diane, est touchante.
Tout comme l’est, la photo du petit prince Louis-Philippe dans les bras de sa maman, ( sans chercher aucune polémique dans cette tragédie, je croyais qu’il était décédé d’une méningite).
Je trouve beaucoup de ressemblance entre Mathilde et sa mère, la princesse Diane sur cette photo prise en 1965.
Gérard
2 mai 2017 @ 19:32
Catherine est toujours aussi expressive.
Gérard
2 mai 2017 @ 21:14
Le jeune Louis-Philippe est décédé dans l’ambulance qui le transportait de la demeure familiale, la ferme des Vignettes près de Thoiry à l’hôpital de Mantes-la-Jolie (Yvelines) le 2 janvier 1980. Il était né avec un souffle au cœur mais il mourut en quelques heures victime d’une maladie virale, on parla d’une septicémie foudroyante ou un peu après d’une méningite. L’acte de décès fut dressé le 3 janvier à la mairie de Thoiry. Le jeune Louis-Philippe avait été baptisé le 1er décembre précédent en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux par l’abbé Cresseaux, chapelain de la chapelle royale, et consacré à la Vierge, ayant pour parrain le comte Charles de Bourbon-Busset (aujourd’hui l’aîné des Capétiens) et pour marraine la comtesse de Paris. Le comte de Paris le baptisa également à la béarnaise à l’ail et au jurançon.
septentrion
4 mai 2017 @ 11:01
Merci Gérard.
Charles
2 mai 2017 @ 09:28
Merci infiniment Régine et Caroline VM pour votre sympathique dédicace.
Voici de très belles photos qui me touchent à l’heure où la Princesse François, Comtesse de Dreux va connaitre le bonheur d’une première maternité.
Pierre-Yves
2 mai 2017 @ 10:21
En ce qui concerne les mamans, la plus difficile à reconnaître, je crois, est Béatrice. Pour toutes les autres, leur physionomie d’aujourd’hui est, à des degrés divers, la continuité de ce qu’elles étaient jadis. Mais Béatrice, elle, en est loin.
framboiz07
2 mai 2017 @ 20:09
Diane m’ a surprise …
Cosmo
2 mai 2017 @ 10:25
Oh les chignons…toute une époque !
Mayg
2 mai 2017 @ 13:04
Je préfère de loin les chignons de cette époque que les cheveux mal coiffées du genre Maxima des Pays-Bas.
Cosmo
3 mai 2017 @ 13:24
Bien d’accord avec vous !
Anais
2 mai 2017 @ 10:41
Merci pour ces archives. La princesse Isabelle est très belle sur la photo avec sa fille.
Les enfants des comtes de Paris avaient contracté de prestigieuses unions pour la plupart heureuses sur le long terme avec un duc de Wurtemberg, un comte de Limburg-Stirum (noblesse belge), un prince de Bourbon-Deux-Siciles ensuite titré infant d’Espagne, le duc d’Aoste, le riche comte autrichien de Schonborn-Buchheim, une duchesse de Wurtemberg, la fille des châtelains d’Ansouis
AnneLise
2 mai 2017 @ 13:17
Oui Anais, Gersende de Sabran-Pontevès fille des Ducs de Sabran-Pontevès.
On ne peut pas dire qu’elle a été très regardante quant à ce prestigieux héritage !
J’admire la pianiste, que j’ai eu l’occasion d’entendre au festival de Menton il y a ouh… années, mais la fille, la soeur, beaucoup moins.
Mais merci à Régine pour cette belle galerie d’heureuses mamans.
Haut-Landaise
3 mai 2017 @ 14:33
Une branche des Sabran-Pontevès en Gironde : château de Cazeneuve (qui se visite) ayant appartenu à Henry IV et où la Reine Margot fut « exilée ». Taper PompCazeneuve et vous aurez l’historique. Cordialement. HL
AnneLise
3 mai 2017 @ 23:19
Merci beaucoup !
Je voulais dire que je n’avais pas compris qu’elle fasse vendre le château d’Ansouis que ses parents avaient sauvé de la ruine et qui est si beau !
Là où elle s’est mariée où elle jouait du piano, on pouvait l’entendre lors des visites.
J’ai relu il y a peu le livre de sa mère « Bon sang ne saurait mentir » et là…
Cordialement à vous !
Gérard
5 mai 2017 @ 21:54
C’est en effet une affaire très triste mais son frère le duc de Sabran reconnaissait que malgré le travail magnifique de son cadet et de son épouse la succession avait trop tardé.
Jean Pierre
2 mai 2017 @ 10:46
Si PDV n’avait pas existé, la plupart de ces naissances seraient passées inaperçues.
La famille du précédent comte de Paris doit lui en être reconnaissante.
Pierre-Yves
2 mai 2017 @ 13:21
PDV était, de fait, très proche de la famille d’Orléans (qu’elle nommait d’ailleurs de France). Le journal était une véritable chronique de la vie de la famille.
L’importance qui lui était accordée peut paraître disproportionnée aujourd’hui, mais à l’époque, le comte de Paris était un personnage en vue et cet écho le servait.
Kalistéa
3 mai 2017 @ 09:38
Vous avez la mémoire courte J Pierre ».Paris-Match « ou » jours de France » nous montraient très souvent la famille den France ce n’était pas l’exclusivité de « pt de vue »!Il y avait même parfois un article sur d’autres revues féminines, mais les revues n’étaient pas aussi nombreuses que de nos jours.
A cette époque les deux grandes vedettes étaient Elizabeth et Margaret d’Angleterre Suivies après ses fiançailles par Grace de Monaco.
Gérard
3 mai 2017 @ 21:11
Il y avait aussi Noir et Blanc qui parlait souvent du comte de Paris. Il y avait parfois les tribunes de celui-ci dans Le Monde ou Le Figaro. Il y eut la une de Paris Match à la mort du comte de Paris. Les émissions de Jacques Chancel avec le comte de Paris et la comtesse de Paris, d’Anne Sinclair, de Léon Zitrone…
Il y avait les reportages TV sur les mariages et les commentaires le lendemain : vous avez vu la princesse Hélène comme elle était belle ? Le princesse Claude ? La princesse Isabelle ?
Actarus
2 mai 2017 @ 12:21
Merci à Charles VDM. ;-)
Tonton Soupic
2 mai 2017 @ 12:26
Qui est la comtesse Cathérine de Rhodésie ? Je ne connais pas.
Bernadette
3 mai 2017 @ 17:38
La fille de la princesse Hélène, née en Rhodesie.
COLETTE C.
2 mai 2017 @ 12:51
Beaucoup de plaisir à regarder ces photos. Merci !
Mister M
2 mai 2017 @ 13:17
Cette ode à la famille, quand il s’agit de la famille d’Orléans qui n’à cessé de se déchirer et de se tirer dans les pattes, ça fait sourire !
beji
2 mai 2017 @ 13:47
C’est un plaisir de revoir ces photos de l’époque ou Point de vue était une revue de qualité pour ceux et celles qui s’intéressent aux familles royales,maintenant il va
avoir un bon filon avec Brigitte Macron.
Bernadette
3 mai 2017 @ 17:41
Alors il perdra des lecteurs !!
AnneLise
6 mai 2017 @ 11:57
J’en ai peur !
pinto
2 mai 2017 @ 14:09
Nostalgie! Comme on dit en portugais « Saudades »… Saudades du temps ou PDV nous offrait de beaux reportages sur la famille de feu le Comte de Paris…
Anna
2 mai 2017 @ 14:23
J’aime beaucoup ces photos de la famille de France
maman monique
2 mai 2017 @ 14:36
Quel beau reportage!
Il m a donné envie de relire le magnifique livre de feue Mme la comtesse de Paris.
Tout m est bonheur.
Marc Lerégent
2 mai 2017 @ 15:00
Je me suis toujours demandé pourquoi les Princesses de France n’avaient pas eues la chance d’hériter de la beauté et de la classe de leur Mére !
Quelle belle époque où Point de Vue tenait les Français au courant de la vie de la Famille d’Orléans. Il y avait aussi des chroniques sur l’ histoire de France. C’est devenu un journal people qui traite de la vie des m’as tu vu ? et beaucoup moins des Rois ou Reines…il faut aussi reconnaitre que traiter de la famille du Comte de Paris actuel releve malheureusement de l’impossible puisqu’ils sont devenus inconnus….et qu’ils ne font pas réver….Je le regrette !
Anne-Cécile
3 mai 2017 @ 18:00
Les Princes étaient aussi à des degrés divers des m’as-tu-vu pour poser ainsi devant les journalistes. Après tout, ils n’avaient aucune responsabilité, menaient des vies ordinaires pour leur milieu, et les reportages étaient extraordinairement répétitifs. Bref aussi ennuyeux ou banal dans les rebondissements que la vie de starlettes américaines.
Gérard
5 mai 2017 @ 22:01
Ce n’était pas des vies ordinaires et tous deux étaient très occupés. Le prince avait une vie politique intense avec son bulletin, ses invitations d’hommes politiques, de chefs d’entreprise, ses visites partout en France y compris dans les fermes et les usines, et la princesse montrait évidemment une image familiale qui plaisait. Et tous deux recevaient merveilleusement avec une grâce infinie et une attention considérable portée à chacun.
Vassili
2 mai 2017 @ 15:09
Magnifique reportage. Le collier de la duchesse de Wurtemberg sur les photos 2 et 11 et de la princesse Chantal sur la dernière photo est celui de la comtesse de Paris ?
Charles
3 mai 2017 @ 23:43
Non
Anne
2 mai 2017 @ 15:33
la première photo , celle de la princesse Helène est la plus réussie je trouve : beaucoup de tendresse et de délicatesse dans ce cliche et une très belle maman .
ciboulette
2 mai 2017 @ 16:16
Que de beauté et de tendresse dans le regard de ces mamans .
Les petits enfants , devenus grands ( ou pas ) sont touchants .
La mode et les coiffures de ces années-là , j’adore ! C’était ma propre jeunesse , alors …
Lili.M
2 mai 2017 @ 17:19
Sur la photo de 1976 la comtesse de Paris, âgée de 65 ans ne fait pas son âge. Apparemment elle porte une robe chemisier de Chanel ; Mme Simone Veil possédait la même d’après mes souvenirs.
clement
2 mai 2017 @ 18:18
Je croyais que le petit Louis-Philippe était décédé d’une septicémie ……
A cette époque la revue Noir et Blanc consacrait de beaux reportages et de belles photos aux royaux mais comme son nom l’indique ce n’était que du noir et blanc !
Caroline
2 mai 2017 @ 21:37
Quel plaisir d’ admirer ces belles photos de famille !
Le second fils décédé de la princesse Marion ressemblait à son père. Kildine Stevenson est devenue elle-meme mère de famille nombreuse avec sept enfants, est-ce son record dans la descendance du comte et de la comtesse de Paris?
Bernadette
3 mai 2017 @ 17:34
Je crois qu’elle est ex aequo avec son cousin Pedro duc de Calabre fils de la princesse Anne !
Charles
3 mai 2017 @ 23:55
Je vous confirme que Kildine de Sambucy de Sorgue détient aujourd’hui le record du nombre d’enfants – sept – avec son cousin Pedro, Duc de Calabre.
Caroline
4 mai 2017 @ 11:42
Bernadette et Charles,
Merci et ???????!
Charles
6 mai 2017 @ 12:51
C’est toujours un plaisir pour moi de converser avec vous Caroline
Jeanine kustra-elmarbouh
3 mai 2017 @ 08:56
Des souvenirs de leurs enfances dans le village de LOUVECIENNES domaine du coeur volant …la Confesse une femme admirable et d’une simplicité….beaucoup de respect pour eux et discrétion surtout le dimanche à la messe
Kalistéa
3 mai 2017 @ 09:32
Ces photos comme celles des coiffures d’une page précédente nous replongent dans la mode si belle des années soixante que ce soit pour les vêtements et le chic des bijoux bien choisis ou pour les coiffures très élaborées.Il est vrai que les princesses de France étaient magnifiques aussi , ça aide!
Yom
3 mai 2017 @ 12:30
Pour moi la plus classe,la princesse Helene,la moins bien,presque vulgaire avec ses perles la duchesse de Wurtemberg.
Naucratis
3 mai 2017 @ 12:41
Et revoilà la sinistre Gersende d’Orleans.
AnneLise
3 mai 2017 @ 23:24
Ah ! vous aussi ?
Voir plus haut.
Naucratis
4 mai 2017 @ 17:52
Oui, je partage ce que vous avez écrit. L’affaire d’Ansouis, qu’elle a orchestrée, était lamentable.
Karl
10 mai 2017 @ 11:51
Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez à l’évidence pas du tout….
Naucratis
15 mai 2017 @ 14:28
Comme vous, Charles !
Kalistéa
4 mai 2017 @ 09:31
gentil commentaire de <Naucratis sur une princesse adorable , grande artiste et remarquablement distinguée.
Naucratis
4 mai 2017 @ 17:52
Oui, adorable comme vous écrivez, parlez-en à ses frères !
Kalistea a encore manqué une occasion de se taire.
Gérard
5 mai 2017 @ 22:04
C’est une affaire de succession comme il y en a tant hélas.
Kalistéa
10 mai 2017 @ 16:07
c’est surtout à vous Naucratis que votre dernière remarque devrait s’adresser.; vous n’en ratez pas une, d’occasion de vous taire.Et quelle mauvaise langue! Que savez-vous des affaires de famille de la princesse Gersende duchesse d’Orléans?
AnneLise
6 mai 2017 @ 12:01
On peut admirer l’artiste, la femme distinguée, mais ne pas adhérer à son attitude « d’héritière ».
Elle ne s’en n’est pas montrée à la hauteur, il suffit d’entendre ce que disent les habitants d’Ansouis.
Gibbs-Dominique ?
3 mai 2017 @ 12:48
La France ayant choisit la république, il faut savoir tourner la page.
Dorian
3 mai 2017 @ 14:27
Merci beaucoup Caroline VM and Regine pour ce beau reportage.
J’attends avec impatience des photos du mariage civil du Prince Michel de France avec la Baronne Barbara de Posch-Pastor qui apparemment a eu lieu le weekend passe (ceremonie civile le 29 avril et reception le 30 avril au Chateau de Menetou-Salon).
Aussi, les naissances des 110e et 111e arriere-petits-enfants de Madame:
-celle du premier fils du Comte et de la Comtesse de Dreux etait prevue pour fin avril a Majorque en Espagne, et,
-celle du deuxieme fils du Comete et de la Comtesse Melchior von Schonborn-Buccheim qui est prevue pour le mois de mai en Autriche…
Anna Claudia
3 mai 2017 @ 18:05
Parmi les princesses de France Hélène était une vraie beauté, Claude la plus typée, Isabelle, très courtisée douce, fraîche et jolie, Diane tout en pétillance, Anne et Chantal douées pour le bonheur. En avons-nous connu de belles heures, Et de bébés dans leurs dentelles ! Et puis aussi des mariages arrangés, des mariages inégaux, des fils déchus,: Béatrice et Marion ostracisées, les débuts horribles pour les Orléans, d’une chute irrémédiable.
Gérard
5 mai 2017 @ 22:07
Si deux mariages ont en effet déplu, néanmoins la réconciliation fut totale et Béatrice et Marion très appréciées par leurs beaux-parents.
Kalistéa
6 mai 2017 @ 12:36
Cela arrive dans beaucoup de familles mais comme dans les ouvrages de Marcel Pagnol , les grands-parents « craquent » quand ils voient les bébés qui arrivent.Marion et Béatrice ont mis au monde des princes et princesses magnifique.Le duc d’Anjou , très Orléans au physique et pour les initiatives caritatives toutes à son honneur malgré les langues qui l’ont critiqué, est un homme hors du commun et il a fait un beau mariage.
Yom
3 mai 2017 @ 20:41
C’est bizarre,je n’ai jamais trouvé la comtesse de Paris d’une beauté incroyable,elle avait du charme,du charisme,mais ses filles ressemblent beaucoup à leur père et je les trouve plus belles que leur mère,c’est vrai qu’en vieillissant la comtesse de Paris avait gardé beaucoup d’allure,ce qui n’est pas le cas de la plupart de ses fill
Kalistéa
6 mai 2017 @ 12:38
Pour la beauté proprement dite, j’ai toujours été de votre avis Yom.La plupart de ses filles étaient bien plus belles qu’elle.
Gérard
5 mai 2017 @ 22:09
Tous les deux avaient un charme fou.
Amelie
14 janvier 2018 @ 16:37
Émouvantes archives